Evolution technologique?

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
mulordinateur
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 50
Inscription : 22 juin 2015, 10:35
Index : 10,7
Pays : Belgique

Evolution technologique?

Message par mulordinateur »

Hello,

Ayant disparu du monde du golf durant 15 ans, je réapparais effaré des évolutions technologiques.

Mon driver est un TM 320ti de 2000-2001 environ.

Je commence à le frapper correctement (je dois tourner à 190-200m au carry).

Selon vous, la nouvelle technologie permet d'améliorer quoi? Un peu de tout?

Tolérance, longueur? Dans quelle proportion selon vous? :?:
HCP: 26 (22/06/2015) < 22 (02/08/2015)< 18,8(16/08/2015)
14,2(26/03/2017)13,3(04/04/2017)12,7(25/05/2017)12,4(05/07/2020)
WHS : 10,2 (05/07/2020)

Putter : TM
Wedges : Cleveland GC16 52 et 60°
fers : MIZUNO JPX850 forged (5-PW)
Hybride : NIKE VAPOR 20° shaft TENSEI regular
Driver : TM M2 10.5°, shaft fujikura 50 regular
Balle : Srixon AD333
Piake
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 07 mai 2014, 11:32
Index : Non classé

Re: Evolution technologique?

Message par Piake »

Hello,

Je suis enfin j'étais dans le même cas que toi il y a 1an.

J'avais un driver ERCII callaway de 2000 je crois. j'ai fini par craquer et prendre un de 2014.
Un changement ? sur les drive je dirai 2 chose, plus facile a taper (donc tolerance) mais un slice restera un slice et un hook pareil.
Juste dans l'ensemble plus simple car les sweet spot sont plus grand qu'a l'époque.
Le gros changement je trouve c'est les shafts, avant pour faire gros. tu avais 3 type pour les drivers. firm, regular et regular + (lady,senior)
Et le firm était vraiment un bout de bois et le regular vraiment souple. c'est un grand confort ce qui ce fait aujourd'hui!

Niveau longueur, que je prenne mon ancien driver ou mon récent rien ne change, a part les trajectoires de balle (plus de roule avec l'ancien). a savoir il sont tout les 2 de 9 degrées. donc avec les récents plus de distance au carry mais moins de roule

Au niveau des putters, j'ai le tout premier white hot jamais sortir début des années 2000 ou par la. ca ne change pas grand chose par rapport a ceux de maintenant.

Les fer. j'ai une serie de 1997, et j'ai un pote qui a une serie de 2013. niveau longueur même chose, vol de balle pareil. ce qui change un peu c'est la dispersion. mais j'ai presque des lames et lui a des club assez tolérant donc je pense que c'est a cause du type de club.
Encore une fois la différence je trouve est dans les shafts.
Surtout que maintenant tu trouves des Stiff en graphite!

Les grips d'aujourd'hui sont pour moi moins bon! Les miens ont 15 ans, des centaines de millier de balle taper, de centaine de parcours. chaud,pluie, stoker sous la chaleur (tropique), stoker dans le froid (cave en France). et aujourd'hui ils sont comme neuf!
Alors que j'entends beaucoup de gens dire qu'il faut qu'ils changent leur grip tout les ans.

Voila mon avis. c'est beaucoup de marketing derriere, même si aujourd'hui il y a un meilleur confort!

Et qui dit meilleur confort, il y a tout les gadgets autour, entrainement et accessoires qu'il n'existait pas avant.
Avant tu avais revele pitch, baguette d'entrainement, marque balle, casque, tee et c'est tout.

Aujorud'hui, radar de swing, Gamegolf ou ACCROS, telemetre, sac trepied (type sac a dos), chariot electrique, app mobile, ect ect
Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Evolution technologique?

Message par Flaupchotte »

J'ai un avis un peu différent de Piake.

J'ai eu l'occasion de jouer 18 trous en Angleterre avec un vieux set de club prêté par une personne rencontrée là bas.

Mon sac comportait un Titleist 975D, 10,5° sur acier firm, année 1998-2000. A peu près ce qui se faisait de mieux à cette époque (joué par les mecs du tour je crois, dont TW ?) et ensuite des lames, mais "récentes".

Bref, avec ce driver, j'avais un carry d'environ 200m, 10/15 m de roule max. Intolérant, et pas de sensations, c'était sec et incomparable avec ce que j'ai toujours connu (j'ai commencé avec un R5 Dual). La personne avec qui j'ai partagé ma partie, avait un 913 D3 monté sur Motore F1 stiff, soit le même shaft que j'ai en ce moment sur mon driver. J'avais au bas mot 30m de carry en plus quand je frappait le sien ... Alors oui, pour moi le matos récent ça change la vie, sauf au niveau des putters bien sûr.

Edit: concernant les fers, je pense qu'entre des lames et une série exploitable par le golfeur lambda type JPX aujourd'hui la différence est énorme en terme de tolérance et de hauteur de balle (la distance, mouais les lofts ont étés réarrangés depuis). J'ai une frappe qui est (pas tout le temps :mrgreen: ) assez solide et pourtant avec les lames, mêmes récentes, il fallait vraiment très bien attaquer la balle pour avoir une trajectoire ressemblant à ce que je suis habitué avec mes clubs, surtout avec les fers les plus longs. Enfin, je pense qu'il y a suffisamment d'occasions en circulation pour que tu puisse trouver des clubs modernes, confortables et efficaces à prix doux :wink:
Piake
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 07 mai 2014, 11:32
Index : Non classé

Re: Evolution technologique?

Message par Piake »

Flaupchotte, d'un coté je pense que tu as raison!

Car en 2000, les joueurs pro et amateur tapais pas aussi loin (et droite pour les amateurs). meme si tiger wood a apporter un evolution au niveau du swing et entrainement, cela reste reste quand meme grace au matériel que les pro et amateur peuvent taper aussi loin!

Malgrès un avis et une experience personnel (car j'ai pas encore sauté le pas a changer ma série de fer) je pense que flaupchotte a raison.

Et d'un coté ca rejoins un peu ce que je disais ca change tout niveau confort... un meilleur confort = une plus grand confiance et donc un meilleur swing touché, ca joue quand meme :) (pour dire un peu que j'ai raison hehe)

Sinon oui niveau putter il y a eu des révolutions avec la surface white hot de odyssey et les autre ont suivis! donc si tu connais cette technologie, rien a changer niveau putter ( sauf scotty cameron, pas tester sur un parcour encore) et bien envie de tester la nouvelle surface odyssey aussi sorti cett année je crois il y a peu! (autre sujet :))
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Evolution technologique?

Message par Swingweight »

Améliorations :
- sur les drivers : plus de tolérance sur les coups décentrés, en raison de faces permettant une moindre décroissance du coefficient de restitution lorsque l'on s'éloigne du sweetspot et moment d'inertie des têtes poussé au maximum autorisé (5900)

- sur les bois et hybrides : chez certains fabricants, meilleure restitution et tolérance des faces, meilleur design (notamment mois de hauteur de face)

- sur les fers : têtes à cavité plus marquées, répartition des masses plus bas et en périphérie, faces à épaisseur variable. Tout cela, comme pour les drivers donnant plus de tolérance sur les coups décentrés, et de vitesse de balle,

- sur les putters : pas grand chose, on connaît les putter à moment d'inertie élevés depuis longtemps,

- sur les shafts : multiplication des profils, permettant une meilleure adaptation à chaque swing, plus de consistance sur les shafts graphite qui deviennent aussi précis que les aciers, notamment les composites type SteelFiber, légèreté, utile pour certains swings.

Pseudo amélioration:

- hosels ajustables sur les drivers, bois et hybrides, innovation à vocation marketing, et véritable piège pour les golfeurs, toute modification avec ces système du loft , par exemple, modifiant immanquablement l'angle de la face.


Régressions :
- allongement des shafts sur les drivers et les bois, les rendant souvent injouables pour un très grand nombre de golfeurs.
- abaissement réguliers des lofts, couplé, en général, avec un allongement des shafts, ce qui rend les long fers souvent trop difficiles et crée des écarts de lofts beaucoup trop importants entre les petits fers ce qui nuit à la précision dans un secteur crucial du jeu,

En fait, il n'y a plus, depuis un bon moment, d'innovations significatives. En revanche, le développement du clubfitting/ clubmaking professionnel - je ne parle pas des "fitting", aide à la vente proposés partout- permet des réglages véritablement étonnants, et améliorant la plupart du temps de façon significative le jeu des golfeurs moyens à bons. (L'incidence sur les meilleurs golfeurs, ayant avec le temps appris à bien choisir leur matériel et capables de s'adapter est nettement moins marquée, même si elle apprte, souvent plus de plaisir de jeu)

Une des dernières avancée dans ce domaine est la possibilité de "bouger" les hosels des drivers, bois et hybrides jusqu'à 4 degrés, en atelier, pour ajuster l'angle de la face et le lie, sans toucher au loft, au swing du golfeur, procure des améliorations spectaculaire du contact de la balle.
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6899
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Evolution technologique?

Message par manhattan »

Swingweight a écrit :Pseudo amélioration:
- hosels ajustables sur les drivers, bois et hybrides, innovation à vocation marketing, et véritable piège pour les golfeurs, toute modification avec ces système du loft , par exemple, modifiant immanquablement l'angle de la face.
Comme toujours, c'est faux ou au moins incomplet, nous sommes dans l'espace et donc changer le loft c'est jouer sur l'ouverture de face ET le lie. donc on peut avoir un loft modifié, un angle de face constant mais un lie changé. Et sur un driver, le lie OSEF. Il faut évidemment ne pas laisser le driver posé à plat sur le sol mais faire comme avec les fers (alignement de la tête, marques sur le grip)

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
landes
Par Expert
Par Expert
Messages : 408
Inscription : 20 avr. 2012, 16:47
Index : 24,2

Re: Evolution technologique?

Message par landes »

Et les balles , elles n 'ont pas évolué ? ? ?
Avatar de l’utilisateur
PedroRadio
Par Expert
Par Expert
Messages : 420
Inscription : 09 sept. 2014, 18:31
Index : 6,9

Re: Evolution technologique?

Message par PedroRadio »

Bonne dernière remarque ! Les balles on considérablement évolué. Certains pourraient mieux nous en parler ?
G410 9° - Diamana 63
G410 15°- P75
G400 19°- P85
i25 4-L - CFS
Spider
Titleist ProV1
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Evolution technologique?

Message par Swingweight »

manhattan a écrit :
Swingweight a écrit :Pseudo amélioration:
- hosels ajustables sur les drivers, bois et hybrides, innovation à vocation marketing, et véritable piège pour les golfeurs, toute modification avec ces système du loft , par exemple, modifiant immanquablement l'angle de la face.
Comme toujours, c'est faux ou au moins incomplet, nous sommes dans l'espace et donc changer le loft c'est jouer sur l'ouverture de face ET le lie. donc on peut avoir un loft modifié, un angle de face constant mais un lie changé. Et sur un driver, le lie OSEF. Il faut évidemment ne pas laisser le driver posé à plat sur le sol mais faire comme avec les fers (alignement de la tête, marques sur le grip)

Man
Ben non, justement, le loft est le loft. Ca se mesure avec des machines spécifiques dans lesquelles le club à la semelle posée naturellement, et ça ne peut être changé. Ces systèmes à hosels variables ne font que jouer sur l'angle de la face, cf https://www.youtube.com/watch?v=2VexY0XJ-J4
Toute la subtilité, quelque peu vicieuse, et que des promoteurs de ces hosels se gardent bien de préciser est dans le "il ne faut "évidemment" pas ( évidemment pour qui et pourquoi ?) laisser poser le driver sur le sol. En d'autre terme c'est au golfeur de rectifier le loft, car s'il pose le club, comme font 90 % d'entre eux, ça donne à la fois le mauvais loft et le mauvais angle de la face.
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6899
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Evolution technologique?

Message par manhattan »

Jolie mauvaise foi :?
Pour tout matériel, y compris les clubs de golf il faut lire les modes d'emploi, pour Titleist c'est livré avec la grille de réglage et il est clairement écrit :
*LOFT = EFFECTIVE LOFT with a square face at impact

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Avatar de l’utilisateur
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 10 déc. 2010, 14:29
Index : 20
Pays : Espagne

Re: Evolution technologique?

Message par lucajeden »

manhattan a écrit :Jolie mauvaise foi :?
Pour tout matériel, y compris les clubs de golf il faut lire les modes d'emploi, pour Titleist c'est livré avec la grille de réglage et il est clairement écrit :
*LOFT = EFFECTIVE LOFT with a square face at impact

Man
Et oui c'est ça le problème c'est clairement écrit '' LOFT = EFFECTIVE LOFT with a square face at impact '' comme Taylor Made écrivait clairement à chaque nouvelle génération de Driver '' 15 Yards longer''.
Le problème de ces hosels réglables est connu et reconnu par tous les professionnels y compris les ingénieurs des marques et tous s'accordent pour dire que le seul et unique avantage de ce système est l'interchangeabilité des shafts.
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6899
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Evolution technologique?

Message par manhattan »

Je ne vois pas le rapport entre une vérité géométrique et un argument marketing.
Après on doit pas avoir les mêmes lectures et expériences.
Mais tu oublies quand même le principal avantage des réglages de loft c'est la diminution des stocks (1 tête à la place de 3)

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Evolution technologique?

Message par Swingweight »

manhattan a écrit :Je ne vois pas le rapport entre une vérité géométrique et un argument marketing.
Après on doit pas avoir les mêmes lectures et expériences.
Mais tu oublies quand même le principal avantage des réglages de loft c'est la diminution des stocks (1 tête à la place de 3)

Man
Pour ce qui est de ta première phrase, on est deux à ne pas la comprendre, mais ce n'est pas grave.

En revanche, oui, il est certain que le pseudo réglage des lofts est intéressant pour les marques et les distributeurs :
1/ ça fait Hi-tec
2/ ça permet, effectivement d'avoir moins de stock.

Pour les golfeurs, c'est autre chose.

Mais face de ces éléments de poids, le réglage sérieux du club ne pèse pas très lourd, ce qui n'est pas bien grave pour ceux qui les vendent, car cela permettra de vendre plus vite le prochain :D

Mais, pour aller un peu plus dans la technique, avec ces système de hosels variables douteux, qui nécessitent que le golfeur garde son drive en suspension et la face square par rapport à la cible pour avoir le loft indiqué, comment fait-on si l'on veut avoir une face ouverte ou fermée, avec un loft spécifique, ce qui est un élément déterminant du réglage d'un driver en fonction du swing de son propriétaire ?
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Evolution technologique?

Message par Swingweight »

Driver à hosel ajustable :

https://www.facebook.com/golfnswing/pho ... =1&theater


Peut être une des explications à la déroute de TaylorMade...
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Evolution technologique?

Message par eglishadow »

J'ai vécu le même cas que toi. Arrêt quasi effectif durant longtemps.
Je jouais des lames à semelle fine avec lesquelles je suis parvenu à 15 de hcp.
Les shafts étaient en acier true temper dynamic gold. Pour les bois, shafts idem.
Bien sûr le progrès sur les shafts est évident, plus de choix, de possibilités, aussi bien en acier qu' en graphite.
Pour les têtes de fers cela paraît moins flagrant mais il y a des progrès même sur les lames.
On n'a pas nécessairement un gain en distance mais davantage de tolérance
Aujourd'hui, j'ai toujours mes lames mais j'avoue ne plus savoir vraiment comment les jouer lorsque la forme est absente.
Les bois à "grosse tête" sont plus faciles même si une tête persimmon bien tapée avance fort ..cela a permis de réduire les lofts avec des têtes métalliques
Et aussi plus tolérants que les premiers Taylor made en alu bien que mon meilleur driver, déjà dépassé dans les années 80 était un persimon Dunlop pro
Et puis les technologies de mesures aident vraiment, montre et télémétrie
Pour les balles je ne pense pas que le gain entre une pro v 1 et une balata soit si grand mais on gagne en sécurité car on supprime les déformations inhérentes à la balata.
Sinon les balles distance sont un peu moins dures et on arrive à faire de bonnes balles 2 pièces équivalentes à des trois pièces, plus de choix et de possibilités pour des qualités qui se rapprochent
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
redzone
Par Expert
Par Expert
Messages : 447
Inscription : 10 janv. 2011, 12:33
Index : 10,8
Localisation : Paris 12

Re: Evolution technologique?

Message par redzone »

Le matos évolue quand même  et plutot dans le bon sens. Enfin je crois
https://www.youtube.com/watch?v=G5Sf4cZwusc
Répondre

Revenir à « Drivers »