Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

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Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.

Message par leludo06 » 19 sept. 2016, 19:35

Bonjour à tous.
Je voulais savoir si quelqu'un serait quel est le réglage idéal de mon driver par rapport à ma vitesse de tete de club et mon angle de lancement
Vitesse de club 85 mph
Angle de lancement +5 degrés

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Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.

Message par Ricky06800 » 19 sept. 2016, 20:09

leludo06 a écrit : Vitesse de club 85 mph
Angle de lancement +5 degrés
Ça me semble bien !
Reste plus qu'à centrer la balle dans le sweetspot :wink:
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Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.

Message par bruno1958 » 19 sept. 2016, 20:20

pour des réponses pertinentes il va peut être falloir en dire un peu plus : tête, shaft, trajectoire...
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Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.

Message par leludo06 » 19 sept. 2016, 20:21

Mais sur quelle ouverture dois-je régler le club pour pouvoir gagner en longueur?

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Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.

Message par leludo06 » 19 sept. 2016, 20:23

Driver m2 avec shaft régular en 10.5 degrés règlé sur 11

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Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.

Message par leludo06 » 19 sept. 2016, 20:25

Trajectoire plutôt haute.

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Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.

Message par 964C4 » 19 sept. 2016, 20:43

Voilà un tableau récap des combinaisons idéales entre Loft/Vitesse et distance obtenue
précision: c'est sur fairway plat, roulement moyen et angle de lancement neutre (soit 0 degrés)

Image
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Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.

Message par leludo06 » 19 sept. 2016, 21:10

Merci mais j'ai peur qu'avec mon angle de lancement je ne puisse me baser sur l'ouverture du club proposée.

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Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.

Message par 964C4 » 19 sept. 2016, 21:34

leludo06 a écrit :Merci mais j'ai peur qu'avec mon angle de lancement je ne puisse me baser sur l'ouverture du club proposée.
D'ailleurs, parles-tu d'angles de lancement ou d'angle d'attaque ?, si c'est un angle de lancement ça me semble bien faiblard, auquel cas je pense qu'il te faudrait un loft plus important. Si par contre tu parles d'angle d'attaque, 5° viennent ici s'ajouter aux 11° de ta tête, tu as donc un loft dynamique de 16° donc dans le tableau tu peux quasiment te fier aux 15° de loft à 0° d'angle d'attaque, et finallement ça coincide pas mal avec ta vitesse de tête de club, donc comme dit plus haut, centre ta balle, et c'est parti pour les flechettes pleine piste :mrgreen:
Après, ce n'est que ma déduction, les pros du trackman viendront peut être corriger :mrgreen:
Materiel
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Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
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Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.

Message par Franc38 » 19 sept. 2016, 22:30

Traditionnellement on considère que les caractéristiques "optimales" pour le driver c'est un angle de lancement (angle de la balle par rapport au sol) de 17° avec un spin entre 1700 (si on met beaucoup de vitesse, 110mph ou plus) et 3000 pour les swings plus lents.

Là tu n'es pas très loin si je comprends bien le +5°, ça fait 16° d'angle de décollage... Peut-être en poussant à 12° le loft tu y gagnerais un poil... Faut essayer, parce que bon on parle d'un bouzin en 3D, au bout d'un shaft qui joue lui aussi sur l'angle et la vitesse à l'impact.

Mais bon, c'est l'intérêt d'avoir des lofts réglables par clé, tu peux essayer à 10.5°, puis à 11° puis à 11.5° puis à 12° et voir ce qui donne le plus de distance et de régularité (et de contrôle des trajectoires).
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3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
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Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.

Message par Franc38 » 19 sept. 2016, 22:39

leludo06 a écrit :Merci mais j'ai peur qu'avec mon angle de lancement je ne puisse me baser sur l'ouverture du club proposée.
Ben tu prends 11° de loft, 5° de lancement, ça fait 16°.
Comme tu parles de trajectoires hautes, je me demande, est-ce que ça part "bas" puis ça "monte en cloche" ? Si oui, ça pourrait dire que tu mets pas mal de spin et donc peut-être un impact qui ne serait pas bien centré, sans doute un poil trop bas sur la face du club.... ET en centrant mieux tes frappes tu gagneras sans doute plus de distance qu'en changeant le loft.

Bref, pour vraiment optimiser tout ça, c'est soit plein d'essais de réglages différents, et des tests de position d'impact sur la face (à l'ancienne), soit retour sur le trackman/GC2 ou autre bon launch monitor et séance fitting complète (à la moderne).
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Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.

Message par leludo06 » 20 sept. 2016, 05:57

Pour être précis je suis en moyenne à 88,3mph club speed et +5 attack angle (rapport écrit au trackman sur une moyenne de 10 balles tapées) :?

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Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.

Message par leludo06 » 20 sept. 2016, 06:01

Pour la deuxième question la balle par haut dès le début

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Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.

Message par tomcat » 20 sept. 2016, 09:03

Si tu as fait une session trackman, c'est quoi ton spin et ton smash factor? Car un angle d'attaque de +5 c'est tout bon pour un driver...
Donc a moins de prendre la balle en haut ou en bas de la face, tu devrais etre bien optimise niveau frappe.
Apres, il faut voir l'impact du matos et du shaft surtout. D'ou le besoin de connaitre ces 2 autres facteurs.
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Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.

Message par Franc38 » 20 sept. 2016, 11:37

leludo06 a écrit :Pour être précis je suis en moyenne à 88,3mph club speed et +5 attack angle (rapport écrit au trackman sur une moyenne de 10 balles tapées) :?
Je ne sais pas quel carry tu as pour l'instant au driver, mais avec cette vitesse de swing même en optimisant à fond ça ne va pas aller ultra loin... En gros statistiquement tu devrais avoir un carry dans les 195m. Donc dans les 210m distance totale.

Après si tu veux aller plus loin, faut aller plus vite. Donc gym ("musculation" et travail de la souplesse/élasticité), et travail de la vitesse de swing.

Sinon, pour sortir les derniers mètres de distance de ton swing et ta vitesse actuelle, j'ai trouvé quelques tableaux qui peuvent t'aider...

Image

qui montre que sauf si tu as un gros spin (4000 rpm ou plus) pour augmenter ta distance tu aurais sans doute intérêt à accroitre encore ton angle de lancement et donc à augmenter au max ton loft... mais il faut vraiment vérifier. Ça dépend de la "smoothness du swing", de l'endroit de l'impact, du shaft, de...
et

Image

Pour celui là, plus compliqué à lire, tu as un bon angle d'attaque et de lancement probablement (faut voire comment tu délivre le loft de ton driver aussi... Suivant l'angle du shaft, l'ouverture de la tête etc. tu peux très bien, avec tes 11° de loft statique, présenter 15° à la balle ou 8°).
Avec ta vitesse et ton angle d'attaque de +5, il te faut optimalement faire tourner la balle dans les 2050rpm, et présenter un loft dynamique de 15.5° pour maximiser la distance.



Mais bon... Tu gagneras bien plus de distance en montant ta vitesse à 95 mph (ou plus :mrgreen: ) qu'en bidouillant les caractéristiques d'impact... sauf à ce que ces dernières soient ultra régulières, toujours pareilles à un poil de degré près, que l'impact soit toujours sur le sweet spot etc. Mais si c'était le cas et que tu avais une technique parfaite, sauf à avoir 80 ans (ou une femme de 50 ans) ton swing serait probablement plus rapide...
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Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.

Message par Franc38 » 20 sept. 2016, 11:40

tomcat a écrit :Si tu as fait une session trackman, c'est quoi ton spin et ton smash factor? Car un angle d'attaque de +5 c'est tout bon pour un driver...
Donc a moins de prendre la balle en haut ou en bas de la face, tu devrais etre bien optimise niveau frappe.
Apres, il faut voir l'impact du matos et du shaft surtout. D'ou le besoin de connaitre ces 2 autres facteurs.

Exact.
Et même un troisième facteur, le dynamic loft: quel angle de face présentes-tu réellement à la balle ? Si ton shaft est derrière la tête tu présenteras plus que ce qui est marqué sur le driver, si ton shaft est devant (genre swing de fers) tu présenteras moins... Et ça peut faire un bon paquet de degrés, plus que ce que le hosel ajustable permet de gagner/perdre.
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Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.

Message par leludo06 » 20 sept. 2016, 13:25

Mon smatch factor est de 1,46 (sur les 10 balles)
Backspin 3400

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Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.

Message par Franc38 » 20 sept. 2016, 13:51

leludo06 a écrit :Mon smatch factor est de 1,46 (sur les 10 balles)
Backspin 3400
Donc tu es vraiment pas loin d'avoir toute la distance possible pour ta vitesse... Théoriquement tu peux monter un poil ton smash factor (ratio entre vitesse de la balle en sortie de face et vitesse de club, limité par les règles à 1.5) mais il est déjà très bien... Il faut juste centrer parfaitement toutes les frappes pour ça, donc sur une moyenne pas simple de faire mieux que 1.48. Peut-être un shaft différent peut améliorer ton spin, sans doute ton loft dynamique est-il un poil trop élevé (si je ne me mélange pas les pinceaux :mrgreen: ) mais ça ne va pas changer grand chose. Donc au pire essaye de baisser un poil le loft sur ton driver, ça devrait baisser la hauteur de lancement par rapport au sol qui est peut-être un poil élevée et baisser un peu le spin, mais franchement j'ai l'impression que tu n'es pas loin de l'optimum... Au mieux tu devrais gagner 2 ou 3m avec un réglage parfait, je dirais.
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Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.

Message par tomcat » 20 sept. 2016, 14:58

heu...non...
3400 c'est eleve pour un driver. Il faut idealement rester sous 3000, plus proche de 2800 si possible.
Donc
* tester avec de l'impact tape ou autre si tu centres bien ta frappe ou alors si tu tapes plutot sur le haut ou le bas de la face (ce qui est probable avec un angle de +5) => solution, baisser un poil le tee ou decaler un peu la balle dans le stance. A tester.
* si c'est optimal au dessus, faire un fitting pour tester des profiles de shaft differents.
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Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.

Message par Franc38 » 20 sept. 2016, 15:55

tomcat a écrit :heu...non...
3400 c'est eleve pour un driver. Il faut idealement rester sous 3000, plus proche de 2800 si possible.
Donc
* tester avec de l'impact tape ou autre si tu centres bien ta frappe ou alors si tu tapes plutot sur le haut ou le bas de la face (ce qui est probable avec un angle de +5) => solution, baisser un poil le tee ou decaler un peu la balle dans le stance. A tester.
* si c'est optimal au dessus, faire un fitting pour tester des profiles de shaft differents.
C'est (très) élevé si la vitesse de tête est haute. A basse vitesse il faut avoir du spin sinon la balle avance un peu et "tombe", le spin la "garde en l'air". Si elle va vite, au contraire, plus de spin signifie plus d'énergie perdue, des trajectoires en cloche, et donc moins de distance.

Pour un swing speed de 105-110 mph, l'idéal c'est 1800-2200 rpm. Ici en effet faut viser les 3000. Mais je doute que la différence sur une balle à cette vitesse produise une distance énorme vu que le reste est plutôt pas mal du tout.

Le fait d'avoir beaucoup de back spin indiquerait plutôt un impact sur le bas de la face du fait du gearing, qui cause du "top spin" (en fait réduit le back spin) en haut de la face et inversement en bas...

Et donc prendre la balle plus haut la mettra plus dans le sweet spot et permettra de gagner un peu en smash factor. Donc en vitesse de balle, donc en distance. Et réduira le spin... tout bénef (mais pas un gros bénef ;) )
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Re: Optimisation du driver par rapport à la vitesse de tete.

Message par Pepito06 » 20 sept. 2016, 16:16

Veille juste à ce que ton spin loft soit entre 9 et 11. Vu que tu as accès à un trackman tu sais de quoi je parles. Ton angle d'attaque est très bien, maintenant il te reste à gerer ton dynalyc loft de manière à arriver vers les 13 - 15°. Tu verra ton smash factor augmenter, ta vitesse de balle augmenter, tes carry et total aussi.

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