Fitting Epic vs M2

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adamscott27
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 107
Inscription : 19 mai 2013, 20:47
Index : 4,8

Fitting Epic vs M2

Message par Adamscott27 » 14 janv. 2017, 21:06

Bonsoir à tous,
Ce post un vous faire partager mon retour sur mon fitting.
A la recherche d'un nouveau driver et apres un premier fitting sur Trackman, j'etais parti sur un M1 avec shaft Matrix Ozik white Tie en stiff 50g.
Cela semblait cohérent mais après quelques seaux de balles, j'avais du mal à trouver des sensations avec cette association.
Impact très sec alors que j'aime bien sentir la face plier à l'impact, le fameux effet trampoline.
Je parle pas du son, on peut avoir les oreilles qui saignent sous practice couvert.

Du coup retour à la case départ avec le meme shaft qui est un petit stiff tranquille mais avec la nouvelle tête M2.
Franchement, entre le M2 2016 et 2017, difficile de sentir une vrai différence.
Le son est toujours aussi sec mais ce dernier est vraiment plus tolérant que le M1. Ca part fort du club aucun Pbme à ce niveau.

l'association avec ce shaft etait pour moi beaucoup plus adapté en terme de tolérance et de toucher.
Plus simple de diversifier les shots, balle haute ou basse, à l'adresse, tu n'as qu'une envie : démonter la balle :twisted:
Du coup on se dit avec le fitteur, c'est bon on a trouvé, seul petit problème le shaft est plutôt moche avec la tête blanche et carbone de Taylor, je n'avais pas de coup de cœur.
Je sais c'est pas le plus important, mais si tu peux avoir le look et la performance, c'est quand même plus cool.

Mais il venait juste de recevoir le nouveau Epic de Callaway, du coup j'essaye normal quoi !!
J'aime les shafts légers, il me l'assemble avec un Project Hazardus en 56g donc similaire en poids et surtout il s'accorde parfaitement en couleur avec la tête. L'ensemble est magnifique, et l'hazardus est vraiment un top shaft.
La tête est très belle avec son dessus noir brillant et du carbone apparent.
Première balles et premier ressenti, ca se swing tout seul, du callaway quoi !!!
Quand tu centres la balles, c'est du beurre, et le son est tres mat, vraiment fun.

Au niveau chiffres au début j'avais des valeurs similaires avec le M2
Vitesse de swing : 94 mph, smash factor au dessus de 1.45
Distance total 220 metres (suis pas un gros frappeur, je compense avec les fairway sont touchés :) )
Donc je suis rassuré, je prends le M2 à 450 euros au lieu de l'Epic qui est 100 euros plus cher.

Mais je continu à taper des balles histoire de passer le temps, et les valeurs sur le Trackman commencent à changer !!!
Un meilleur centrage lié à sa facilité, dès smash factor de folie, la meilleur est sortie à 1,54.
Toutes les autres à 1,50 au minimum.
Une face qui donne un effet trampoline plus important que le M2.
Du coup je termine avec 10 metres de gagner sur le M2.

Je repasse sur le M2 histoire de me rassurer, mais le mal est fait.
J'ai la chance de pouvoir l'emprunter pour faire 18 trous ce matin, un Max de fairway touchés et d'excellente longueur.
J'ai pu emmener le bois 5 avec, résultats identique, du pur bonheur.
Pour moi ce sera l'Epic, en précommande plus qu'a attendre :(
Driver Callaway Epic shaft Speeder 65 EVO Stiff
Bois 5 Epic shaft Hazardus 65g reg
Fee 4 Utility Sixon U65 reg
Série Apex 16 KBS 90 Reg
Wedges SM5 54 - 58
Putter Bettinardi Signature

pitchfranck
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 04 mai 2010, 21:48
Index : 5

Re: Fitting Epic vs M2

Message par pitchfranck » 14 janv. 2017, 22:32

Le M1 dont tu parles, c'est celui de 2016 ? ou 2017 ?

Adamscott27
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 107
Inscription : 19 mai 2013, 20:47
Index : 4,8

Re: Fitting Epic vs M2

Message par Adamscott27 » 14 janv. 2017, 23:11

Il s'agit du 2016, je n'ai pas essayé le 2017, mais ceux qui l'ont fait le trouve plus tolérant en effet.
À tester pour se faire une idée
Driver Callaway Epic shaft Speeder 65 EVO Stiff
Bois 5 Epic shaft Hazardus 65g reg
Fee 4 Utility Sixon U65 reg
Série Apex 16 KBS 90 Reg
Wedges SM5 54 - 58
Putter Bettinardi Signature

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Fitting Epic vs M2

Message par Franc38 » 14 janv. 2017, 23:11

Smash factor de 1.54 :shock: :shock: :shock:

Mais c'est totalement illégal, ce truc !! Le max autorisé c'est 1.5 avec une tolérance à 1.52...
Bon d'après Brandel Chamblee, les trackman n'arrivent pas bien mesurer les vitesse de tête et ça fausserait la mesure, mais quand même :shock:

Bref si je vois passer un Epic... j'essaye !
Sinon c'était un Epic normal ou SubZero ?
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Adamscott27
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 107
Inscription : 19 mai 2013, 20:47
Index : 4,8

Re: Fitting Epic vs M2

Message par Adamscott27 » 15 janv. 2017, 00:25

C'est clair, 1,54 c'est du délire.
A ce niveau de detail, l'appareil ne mesure peut être pas de façon aussi précise.
En tous cas, les autres clubs sur la meme machine n'ont pas donné de tels résultats :wink:
Il s'agissait du modele standard, pas teste le Sub,
Mais moi de toutes façons, je cherche la tolérance au Max au privilège du score !!!

En effet, à tester rien que pour le bruit compact du club à l'impact
Driver Callaway Epic shaft Speeder 65 EVO Stiff
Bois 5 Epic shaft Hazardus 65g reg
Fee 4 Utility Sixon U65 reg
Série Apex 16 KBS 90 Reg
Wedges SM5 54 - 58
Putter Bettinardi Signature

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Fitting Epic vs M2

Message par hejulien » 15 janv. 2017, 10:06

Ce n est pas la première fois que je lis que l'Epic a tendance à produire des smash supérieurs aux autres. Voir trop supérieur....

Alors ça n'engage que moi mais je ne serai pas surpris Callaway soit vraiment passé au forceps au niveau de l'homologation.
Je ne serai pas non plus surpris que certaines têtes sortent de la ligne de production "trop hot" niveau COR. Même si en théorie c est impossible.

Alors tant mieux pour l'amateur moyen mais franchement ça m'a l'air trop beau cette histoire.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

julien68
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 77
Inscription : 10 août 2009, 14:23
Index : 12,5
Pays : Pologne

Re: Fitting Epic vs M2

Message par julien68 » 15 janv. 2017, 22:04

Pardon d'utiliser cette discussion maid j'ai une question.
J'ai lu votre echange par rapport au smash factor. Si la balle est en plein centre (verifier avec 1 sticker), comment ameliorer le SF?
J'obtiens 1,4 (pas sur track man mais cg2).
Merci beaucoup

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Fitting Epic vs M2

Message par manhattan » 15 janv. 2017, 22:19

Si le GC2 n'est pas équipé du module HMT, il ne mesure rien sur la tête (il ne la voit pas) et le smash factor est fixé à 1.4 ou 1.42 (simple calcul de la vitesse du club).

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

julien68
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 77
Inscription : 10 août 2009, 14:23
Index : 12,5
Pays : Pologne

Re: Fitting Epic vs M2

Message par julien68 » 15 janv. 2017, 22:21

Merci beaucoup.
Donc la distance totale et vitesse de clubs don't correct, mais pas la vitesse de balle?

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Fitting Epic vs M2

Message par manhattan » 15 janv. 2017, 22:29

Non,

GC2 ne voit que la balle, mesure de sa vitesse, angles de décollage (H et V), le reste est calculé.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

julien68
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 77
Inscription : 10 août 2009, 14:23
Index : 12,5
Pays : Pologne

Re: Fitting Epic vs M2

Message par julien68 » 15 janv. 2017, 22:42

Merci

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Fitting Epic vs M2

Message par Franc38 » 15 janv. 2017, 22:48

Un truc, toutefois... Il y a un certain nombre de drivers (notamment TM, genre le M1/M2) où le sweet spot n'est pas au centre géométrique de la face, mais un peu plus haut et parfois un poil (très fin celui là) vers le talon du club.
Donc une balle plein centre n'est pas optimale, il faut la prendre un petit peu plus haut. Cela dit c'est quand même pas ultra significatif dans la vie de tous les jours !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

julien68
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 77
Inscription : 10 août 2009, 14:23
Index : 12,5
Pays : Pologne

Re: Fitting Epic vs M2

Message par julien68 » 15 janv. 2017, 23:02

En fait j'avais un smash factor pendant mon fitting autour de 1,48. J'ai Pris le m2. Et pendant mon dernier cours on arrivait pas a comprendre pourquoi il baissait. Je vais essayer de taper un peu plus haut sur la face

Avatar de l’utilisateur
PedroRadio
Par Expert
Par Expert
Messages : 420
Inscription : 09 sept. 2014, 18:31
Index : 6,9

Re: Fitting Epic vs M2

Message par PedroRadio » 16 janv. 2017, 09:41

Franc38 a écrit :Un truc, toutefois... Il y a un certain nombre de drivers (notamment TM, genre le M1/M2) où le sweet spot n'est pas au centre géométrique de la face, mais un peu plus haut et parfois un poil (très fin celui là) vers le talon du club.
Donc une balle plein centre n'est pas optimale, il faut la prendre un petit peu plus haut. Cela dit c'est quand même pas ultra significatif dans la vie de tous les jours !
Plus haut oui chez TM j'ai remarqué.
Un poil au dessus on parle souvent du "hot" spot plutôt que du sweet spot, ça enlève en plus un peu de spin.
En revanche je pensais bien que le spot se décalait plutôt vers la pointe et pas le talon...
G410 9° - Diamana 63
G410 15°- P75
G400 19°- P85
i25 4-L - CFS
Spider
Titleist ProV1

Adamscott27
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 107
Inscription : 19 mai 2013, 20:47
Index : 4,8

Re: Fitting Epic vs M2

Message par Adamscott27 » 16 janv. 2017, 23:19

ALP a écrit :
Franc38 a écrit :Smash factor de 1.54 :shock: :shock: :shock:

Mais c'est totalement illégal, ce truc !! Le max autorisé c'est 1.5 avec une tolérance à 1.52...
Bon d'après Brandel Chamblee, les trackman n'arrivent pas bien mesurer les vitesse de tête et ça fausserait la mesure, mais quand même :shock:
Un SF de 1.54 au driver, c'est bien vendu :wink: , mais grotesque !! .Cela est probablement dû à une erreur de lecture du radar (même un Trackman n’est pas 100% infaillible et demande des révisions régulières , comme tous les radars contrôlant la vitesse des automobilistes sur les routes en somme :mrgreen: ), soit sur la vitesse de balle soir sur la vitesse de club .
En réalité , il y a peu de marge de manœuvre ( légale et autorisée hein ! :roll: ) pour optimiser le SF . Seule une variable dynamique est gérable par le joueur : l’impact de balle centrée dans le sweetspot . C’est vraiment sur ce seul paramètre que le gain en SF sera le plus significatif .Le type de balle utilisée peut également jouer sur le SF , mais de façon beaucoup moins significative .
Au passage, c’est pour notamment cette raison que Bridgestone a été la première à proposer aux joueurs des « fitting » de balle afin de trouver celles qui correspond le mieux à tel ou tel joueur.
De plus , en fonction de comment est réglé le Trackman , les résultats sont bien différents . ça rejoint ce que dit Chamblee en somme

8 )

Alain :D
Ok avec toi, la machine a également ses limites et une variabilité dans la lecture.
Le seul résultat intéressant pour moi est que le SF etait le plus haut avec l'Epic que tous les autres drivers.
Une bonne association shaft/tête qui ont permis ce bon résultat pour mon profil.
Je pense que plutôt que de se focaliser sur les valeurs d'un club, il est préférable de faire une analyse comparative Et définir celui qui sort du lot :wink:
Driver Callaway Epic shaft Speeder 65 EVO Stiff
Bois 5 Epic shaft Hazardus 65g reg
Fee 4 Utility Sixon U65 reg
Série Apex 16 KBS 90 Reg
Wedges SM5 54 - 58
Putter Bettinardi Signature

canto54
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 01 janv. 2012, 23:44
Index : 15,8
Localisation : Gujan-Mestras

Re: Fitting Epic vs M2

Message par canto54 » 18 janv. 2017, 10:29

Je sais plus ou j'ai lu ça mais il me semble que les bons fitteurs ne comparent que la vitesse de balle qui est la mesure réelle et pas la vitesse de la tête de club qui est souvent sujet à variation en fonction de la mesure. Du coup pas si étonnant de voir des SF parfois un peu délirant même avec un trackman.

En tout cas 10m de gagner, ca commence a chiffrer.
Y a post sympa sur GOLFWRX ce matin sur ce driver: http://www.golfwrx.com/422000/golfwrx-m ... c-drivers/

Les récits des mecs qui ont été fittés sont très intéressants pour se faire une idée!

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Fitting Epic vs M2

Message par ProfessorX » 01 févr. 2017, 22:09

ALP a écrit :
Franc38 a écrit :Smash factor de 1.54 :shock: :shock: :shock:

Mais c'est totalement illégal, ce truc !! Le max autorisé c'est 1.5 avec une tolérance à 1.52...
Bon d'après Brandel Chamblee, les trackman n'arrivent pas bien mesurer les vitesse de tête et ça fausserait la mesure, mais quand même :shock:
Un SF de 1.54 au driver, c'est bien vendu :wink: , mais grotesque !! .Cela est probablement dû à une erreur de lecture du radar (même un Trackman n’est pas 100% infaillible et demande des révisions régulières , comme tous les radars contrôlant la vitesse des automobilistes sur les routes en somme :mrgreen: ), soit sur la vitesse de balle soir sur la vitesse de club .
En réalité , il y a peu de marge de manœuvre ( légale et autorisée hein ! :roll: ) pour optimiser le SF . Seule une variable dynamique est gérable par le joueur : l’impact de balle centrée dans le sweetspot . C’est vraiment sur ce seul paramètre que le gain en SF sera le plus significatif .Le type de balle utilisée peut également jouer sur le SF , mais de façon beaucoup moins significative .
Au passage, c’est pour notamment cette raison que Bridgestone a été la première à proposer aux joueurs des « fitting » de balle afin de trouver celles qui correspond le mieux à tel ou tel joueur.
De plus , en fonction de comment est réglé le Trackman , les résultats sont bien différents . ça rejoint ce que dit Chamblee en somme

8 )

Alain :D
A la fin, ou s'en fiche de la valeur. Quand tu fais le fitting tu cherches à maximiser le SF. Ici celui avec l'Epic est meilleur qu'avec le M2. Et c'est tout ce qui compte

Bon, c'est pas tout ça, mais mon jouli Cobra King qui sortait à 1,51 de SF l'hiver dernier, il marchera moins bien si je le compare à l'Epic ? :roll:
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Fitting Epic vs M2

Message par eglishadow » 02 févr. 2017, 12:25

normalement non, puisque le SF max est 1,5.... après la tolérance peut-être, à toi de vérifier
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « Drivers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités