Mon fitting du jour ... et votre avis !

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Morthibus
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 204
Inscription : 06 oct. 2010, 20:36
Index : 12,6

Mon fitting du jour ... et votre avis !

Message par Morthibus » 17 mars 2017, 12:47

Bonjour à tous,

J'avais planifié le chagement de driver pour cette saison, constatant que l'actuel (un KZG) me posait un problème de hauteur de balles, et suspectant un pb de spin. Pour faire simple, je perche mes balles au plafond, et même sur terrain sec, ma roule est quasi nulle.

Bref, rendez-vous dans mon mag local avec le thème "je me demande si les nouveaux drivers low spin peuvent m'aider".

On commence par une séance d'écrabouillage d'ego, le trackman (sale bête !) me confirme que ma vitesse de swing navigue entre 82 et 84mph. Un axe à travailler ...

Pour les têtes, on passe en revue M2, EPIC, XR, 917. Je ne fais pas à la géométrie de l'EPIC, le 917 est plaisant, mais j'ai rapidement un bon feeling avec le M2.

Commence l'essai des shafts ... et le début des interrogations. Quelque soit la config, j'ai continué de mettre mes balles au ciel et générer du spin. Quelques chiffres, principalement avec le Hzrdus Yellow et tête M2 en 10,5 (tout std)
- Swing speed : 82-84 mph
- Spin : 1890 à 2500
- Smash factor : consistant de 1.5 à 1.52. Bluffant le M2 pour centrer !
- Angle d'attaque +6 à +8
Ca donne des balles qui grimpent, carryent à 180-190m, finissent avec une roule de 10-12m. Selon Trackman et Monsieur fitteur, entre ma courbe et celle théorique, il y a une perte de 15 à 20m. Des balles qui arrivent mortes à l'atterissage donc.

On commence à sortir les têtes en 9.5°, le M1 réglé avec le poids à fond en low spin, rien y fait, soit j'ai une hauteur plus correct et du spin trop élevé, soit l'inverse.

On suspend la séance, il me propose de se procurer le Hzrdus Black, quitte à faire dans l'extrème :lol: et de se revoir pour une seconde séance et continuer de chercher.

Donc si cela vous inspire, que vous avez deja vécu cette particularité des balles hautes, et que vous avez le moindre avis, je prends !!!

shafts essayés : Fuji stock / Kuro kage silver / Hzrdus Yellow / Rogue Silver

Quelques certitudes :
- Shaft en 60gr, en dessous je perds en sensation
- Tête M2 même si je redonnerai sa chance au 917
Haut du sac en reconstruction !
Adams XTD Ti 20° Matrix Altus hq3 red
4-PW : Ikasu CB005 Shimada Pro
Wedge : Ikasu Raw Limited 52° 57°Shimada Tour
Odyssey White 2 ball

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Mon fitting du jour ... et votre avis !

Message par soleil78 » 17 mars 2017, 13:02

A 46 ans il y a un problème quelques parts soit au niveau de la technique soit au niveau du physique pour générer aussi peu de vitesse au driver.
Avec un SF à 1.50 tu as une face square par rapport au chemin de club à l'impact donc tout bon de se côté là. Par contre avec ton angle d'attaque à +6 +8 tu privilégies avant tout le carry donc pas de surprise que tu aies peu de roule malgré un spin assez bas. Pas sûr que de baisser le loft soit une bonne solution pour toi (pas assez de vitesse pour pallier le manque de spin). :wink: Le M2 est un bon driver assez facile donc si il te plait go et reprends quelques cours spécifique driving avec un pro équipé d'un trackman.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: Mon fitting du jour ... et votre avis !

Message par Lotrichien » 17 mars 2017, 13:15

2500 de spin, c'est vraiment bien, même assez bas.

Ton problème n'est pas à ce niveau.

Partir sur du 9° avec ces vitesses de swing, tu risques de perdre en distance totale.

Quand tu dis que tes balles montent au plafond, ca veut dire quoi?

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Mon fitting du jour ... et votre avis !

Message par manhattan » 17 mars 2017, 13:16

Hello,

à 82 mph, 2500 t/mn c'est tout juste suffisant pour tenir la balle en l'air.
Dans l'absolu 2500 t/mn est un bon chiffre de spin avec une vitesse de 92/105.
6° de AoA vitesse faible, désarmement précoce, flip.
Le problème vient du geste pas du matériel, garde ton driver et va prendre des leçons.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Morthibus
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 204
Inscription : 06 oct. 2010, 20:36
Index : 12,6

Re: Mon fitting du jour ... et votre avis !

Message par Morthibus » 17 mars 2017, 15:14

Merci pour vos commentaires, lucides :D

Je n'ai malheureusement pas noté la hauteur de balle.

J'avoue avoir été surpris par la vitesse annoncée par le trackman, car bon, les bunkers de farway de mon parcours permettent de se donner une idée de son carry en situation. M'enfin, on se surestime toujours un peu.

Et puis, avec un fer 7 (34°) à 140m, validé et revalidé sur les par 3 de mon parcours, je me voyais plus beau au drive :mrgreen:

@ALP : je travaille effectivement mon grip qui était trop fort pour revenir à quelque chose de plus neutre.

@man : que veux tu dire par flip ?

Je vais en parler avec un pro, mais chez moi, ils n'ont pas de trackman.

Merci en tout cas pour les commentaires, je vous tiendrai au courant.
Haut du sac en reconstruction !
Adams XTD Ti 20° Matrix Altus hq3 red
4-PW : Ikasu CB005 Shimada Pro
Wedge : Ikasu Raw Limited 52° 57°Shimada Tour
Odyssey White 2 ball

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Mon fitting du jour ... et votre avis !

Message par manhattan » 17 mars 2017, 15:54

Flip : la tête de club passe devant les mains avant l'impact.
140 m fer 7 loft standard, c'est plutôt 95 mph effectivement.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Roger121
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 228
Inscription : 30 déc. 2013, 12:22
Index : 5,2

Re: Mon fitting du jour ... et votre avis !

Message par Roger121 » 17 mars 2017, 20:02

Pardon, mais j'ai toujours du mal avec le concept de dire après un fitting "change pas de driver, va prendre un cours"

Un cours, c'est un cours.
Un fitting, c'est un fitting.

Lors d'un fitting, je ne supporte pas qu'on me dise que mon geste n'est pas comme il faut. Super la belle affaire : si il était parfait, je serai à Augusta et pas ici.

Bon. Donc, le but d'un fitting est de trouver le meilleur combo de matériel tête/shaft pour le geste du joueur à un moment donné. Et non pas trouver le meilleur matériel pour un geste parfait ou corrigé.

D'ailleurs c'est amusant, un jour je vais faire un fitting (j'avais moi aussi des balles qui montaient au ciel) : le fitter ne trouve pas de solutions et me dit "je peux rien faire, faut prendre un cours, et arrêter de pusher les balles face ouverte" :evil:
Je me barre, et le lendemain je vais en voir un autre : même constat au départ avec mon matos "push face ouverte" ; mais lui me trouve un poids de shaft différent, et un équilibrage différent, et instantanément "bam" problème corrigé, et gain de 15m en longueur et plus de fairways touchés. :D

Donc y'a un filtter qui ne connaissait pas son métier, et un qui était compétent. En off, je peu vous donner le nom du bon, et le nom du mauvais (les deux fréquentent ce forum)
2013 : Carte verte --> 38 --> 30 --> 28
2014 : 28 -->24 --> 20 --> 17 --> 15
2015 : 15 --> 14 --> 13 --> 11--> 10
2016 : 10 --> 8 --> 7 --> 6
2017 : 6 -->7 --> 6
2018 : 6 --> 6
2019 : 6 --> 5
2020 : X

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mon fitting du jour ... et votre avis !

Message par Franc38 » 17 mars 2017, 20:50

Un cours c'est un cours... mais un bon cours avec un bon pro va commencer par voir si ton matos n'est pas un problème pour toi. Si tu joues avec de pures lames et que tu es 35 d'index avec des contacts un peu partout, ça va être le premier point de la leçon, normalement.

Un fitting c'est un fitting... mais un bon fitting contient une partie de cours. C'est impossible de séparer l'ajustement du matos et l'ajustement technique. Et vendre un club à 450€ à un gus dont on voit que la technique ne va pas du tout et qui risque d'avoir un cours et finalement 2 mois plus tard se retrouver dans la situation que le driver fitté ne va plus du tout... c'est limite pas éthique.

Pour moi un bon fitting vient une fois que des cours ont été pris, et il est en partie un cours... A la limite le bon fitter te renvoie chez toi en ayant toujours le même matos mais un angle d'attaque modifié qui te permet de gagner beaucoup (ou autre). C'est pour ça que le fitting en lui même devrait être payant et pas intégré dans le prix de ce que tu achètes.

M'enfin c'est ma philosophie, et je comprend bien que d'autres ne la partagent pas !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Mon fitting du jour ... et votre avis !

Message par macj » 18 mars 2017, 06:08

C'est quoi que tu appelles mettre au plafond les balles ?
Parce que avec cette vitesse de swing les distance et spin me paraissent pas déconnant (voir ce tableau par exemple : http://www.swingmangolf.com/average-gol ... d-chart-2/ )
A savoir que ce type de shaft (projectx yellow) est quand même déjà fait pour des gens qui secouent la balle
Est ce que ce ne serait pas plutôt le problème inverse soit shafts trop exigeants (à mon avis les résultats vont être pire avec le black...) ?

Mais si comme tu le dis ca fait pareil avec tous les autres shafts alors peut être oui une petite séance de driving avec ton pro permettrait peut être d'éclaircir tout ca avant d'acheter un truc pas forcement adapté...
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Morthibus
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 204
Inscription : 06 oct. 2010, 20:36
Index : 12,6

Re: Mon fitting du jour ... et votre avis !

Message par Morthibus » 18 mars 2017, 09:22

Après avoir passé la nuit là dessus, j'ai quand même un doute sur toutes ces mesures.

Je vais passer dans un autre centre, au moins pour vérifier la vitesse.

La prochaine fois je demanderai mes distances pendant mon échauffement aux fers, ça me confirmera le réglage du trackman
Haut du sac en reconstruction !
Adams XTD Ti 20° Matrix Altus hq3 red
4-PW : Ikasu CB005 Shimada Pro
Wedge : Ikasu Raw Limited 52° 57°Shimada Tour
Odyssey White 2 ball

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon fitting du jour ... et votre avis !

Message par eglishadow » 18 mars 2017, 10:48

c'est vrai il y a deux aspects :

- trouver un matériel qui convient à ses aptitudes physiques et a un swing habituel ou moyen
- corriger grâce au fitting, le matériel mais aussi certains détails du swing

dans un cas flagrant de swing à revoir, le fitter doit pouvoir conseiller d'aller voir un pro
dans un autre cas il peut en ayant les éléments en vue (swing moyen, forme du jour etc...) trouver un matériel qui convient à une moyenne des capacités de swing du golfeur, car ses aptitudes physiques ne vont pas énormément changer

lors d'un fitting putting, après avoir analysé mes tendances générales et les résultats , il a été conclu que ma technique n'était pas mauvaise mais que mon putting manquait de consistance
tout d'abord Alex m'a donné quelques conseils de position de la balle dans mon stance (au vu des résultats à l'impact), de position du manche par rapport à mon corps, donc facile
Puis une fois ses corrections faites, il a changé mon loft de putter.

Pour B attaquant en négatif la balle au driver, on a changé deux trois détails, mais comme cela ne changeait pas sa vitesse de swing on a pu lui faire un driver qui na pas affecté ses progrès techniques par la suite.
sa demi série est encore bien suffisante compte tenu de ses écarts entre clubs, même si elle a pu améliorer son geste.

pour ma part, en voulant passer de shaft métal à shaft graphite, cela m'a été déconseillé, aucun gain pour une dépense supplémentaire

edit, améliorer les clubs existants cela signifie qu'il doit mesurer chaque club du sac (swingweight , loft , grip etc...puis essais au radar) et même en cas de changement de série, une comparaison anciens/nouveaux est toujours plus bénéfique
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Mon fitting du jour ... et votre avis !

Message par Skyshot » 18 mars 2017, 13:00

Roger121 a écrit : 17 mars 2017, 20:02
Donc y'a un filtter qui ne connaissait pas son métier, et un qui était compétent. En off, je peu vous donner le nom du bon, et le nom du mauvais (les deux fréquentent ce forum)

Tu as jugé un fitter à la capacité qu'il a eu de répondre à tes attentes du moment et c'est ton droit.
L'erreur principale du premier est de ne pas avoir su poser le bon objectif que tu lui as imposé, celui de faire au mieux avec ce que tu lui as apporté ( ton swing actuel ). Une véritable faute aurait été de te vendre un club en anticipant un swing parfait et corrigé comme tu l'as bien fait remarquer.
Maintenant les compétences de ces deux fitteurs sont de ton propre jugement et il est tout à fait possible qu'un autre que toi, avec des attentes différentes, puisse avoir un jugement totalement contraire.

Tout ça pour te faire remarquer que de balancer le nom du "bon" et de l"incompétent", même en off, ben c'est quand même pas classe... tu incites et provoques la mauvaise pub pour un gars qui a peut être fait une erreur un jour... surtout en précisant que les deux fréquentent le forum.. là il y a clairement la volonté de nuire avec des sous-entendus et des devinettes.
C'est pas le sujet mais le travail de clientèle est bien plus compliqué qu'on ne l'imagine et que le client laisse de moins en moins la place à l'erreur... avec toutes les conséquences que ça pourrait amener d'en parler de cette façon sur un forum.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

Avatar de l’utilisateur
Roger121
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 228
Inscription : 30 déc. 2013, 12:22
Index : 5,2

Re: Mon fitting du jour ... et votre avis !

Message par Roger121 » 20 mars 2017, 23:39

Tu as jugé un fitter à la capacité qu'il a eu de répondre à tes attentes du moment et c'est ton droit.

[/quote]

Bah tu m'étonnes que c'est mon droit. C'est même la seule façon de juger de la prestation d'un professionnels que de le juger par rapport à son propre retour d'expérience.

C'est assez intriguant que tu m'en veuilles par rapport à ça.

C'est simple. J'ai testé 2 professionnels par rapport à une demande similaire : l'un ne m'a pas satisfait (et m'a proposé d'acheter quand même son matos), j'ai dit non (heureusement). L'autre, par rapport à la même demande et au même swing, a su parfaitement y répondre. Point barre.
Donc comme ça me concerne, je ne donnerai pas les noms sur ce forum ; mais si ça intéresse qu'un qui est dans le doute par rapport aux recommandations d'un professionnel du fitting qu'il aurait vu, je veux bien lui donner les noms (si ça peut le rassurer d'aller voir un autre filtter). Je ne vois pas ce qu'il y'a de "pas classe" la dedans, et je pense que tu te méprends sur mes intentions qui ne sont clairement par de nuire à qui que ce soit.

Ok. bon.
2013 : Carte verte --> 38 --> 30 --> 28
2014 : 28 -->24 --> 20 --> 17 --> 15
2015 : 15 --> 14 --> 13 --> 11--> 10
2016 : 10 --> 8 --> 7 --> 6
2017 : 6 -->7 --> 6
2018 : 6 --> 6
2019 : 6 --> 5
2020 : X

Répondre

Revenir à « Drivers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités