Page 1 sur 1

Driver "draw"

Publié : 17 sept. 2017, 09:20
par airshot
bjr

Ayant énormément de mal à produire une trajectoire en draw avec le driver, je suis en train de me demander si un driver genre M2 D type pouvait être une solution pour une personne comme moi qui n'a pas bcp de temps à consacrer au golf, je pratique en effet bcp d'autres sports.

Qui a déjà essayé ce genre de driver ?

J'avais même envisagé d'avoir deux drivers dans le sac et laisser le bois 3. Etant court je joue tjr le driver et sur le fairway j'ai presque jamais la possibilité de joue les par 5 en 2

Re: Driver "draw"

Publié : 17 sept. 2017, 10:36
par Doktorr
Bof... ça reste un placebo qui va au mieux tweaker un chouïa ta trajectoire, mais ça ne va pas corriger un slice... jai le problème inverse (j'ai une tendance à faire tourner les balles à gauche naturellement) et même si je règle mon driver à fond sur le fade, ça tourne quand même à gauche :mrgreen:

Tous mes bois sont réglés sur neutre :wink:

Re: Driver "draw"

Publié : 17 sept. 2017, 16:11
par airshot
J'ai lu très peu de tests sur ce genre de driver. On en trouve un sur le site golf facile qui teste bcp de matos. Je me permets de le citer.

" Pour les résultats pas besoin d'un long texte. Je suis un joueur de fade, ma balle tourne environ de 10 mètres gauche/droite pour un drive de 200 mètres. Avec ce driver M2 D-Type, ma balle ne tourne plus et je peux maintenant soit traper droit, ou faire du draw ou du fade sur commande, le top ! "

http://www.golf-facile.com/driver-golf- ... rs-en-test

Re: Driver "draw"

Publié : 17 sept. 2017, 16:15
par Doktorr
Si tu veux obtenir ça, t'as juste à fermer un peu ta face de club et ça va faire du draw su commande, mais pour moi ça reste un tweak (d'ailleurs je pense que ce driver à une face fermée et le poids dans le talon pour obtenir ça genre de réglage par défaut).

Re: Driver "draw"

Publié : 17 sept. 2017, 16:21
par David7578
Vu ton niveau de jeu, je suppose qu'il y a 3 axes possibles:
-travailler avec un bon pro pour soit trouver/corriger un ou des points techniques. Ou peut être apprendre à varier les trajectoires du driver que tu possèdes.
-avoir un vrai fitting driver, ce qui est plus intéressant une fois qu'on est plus un débutant.
-ou alors juste craquer pour l'idée qui a initié le sujet, et pour laquelle tu cherches peut-être juste une confirmation extérieure :mrgreen: Et c'est un choix tout à fait possible et respectable. Et en cas d'erreur il est toujours possible de revendre.

Re: Driver "draw"

Publié : 17 sept. 2017, 17:54
par Franc38
Il y a moyen d'avoir un driver "draw biased" facilement : on prend un driver lambda avec ajustement du hosel et on ouvre un poil le loft et si on a en plus un ajustement de face, on la ferme un peu (un cran de chaque coté suffit). On peut aussi déplacer les masses sur un driver "multi réglable" de façon à plus de masse en talon, moins en pointe qui devenant plus légère, relativement, fermera plus et donc moins de slice, voire du draw.

Mais comme souligné par Doktorr, c'est un truc ponctuel et finalement d'intérêt limité.
L'ampleur du "draw ajouté" par une face qui ferme plus vite et qui est plus fermée à l'adresse etc. est nettement plus faible que le niveau d'ajustement instinctif qu'on peut avoir dans son swing "naturellement". Donc soit tu es un pro ou quasi avec un swing ultra régulier et 100% automatisé qui joue normalement un petit fade et avec ce genre de "bidouille" tu te retrouves avec un vol neutre (genre Crossfield qui normalement joue un baby draw et avec l'Epic SubZero qui est fade biased se retrouve avec une balle droite/très léger fade... mais le gars est une machine au drive, swing ultra répétable). Soit tu n'es pas un joueur de haut niveau (qui peut sortir un draw haut, draw bas, fade haut fade bas sur commande mais a une "trajectoire naturelle") et tu slices ou tu hookes du fait d'une mauvaise gestion de ta trajectoire de club et de l'ouverture de la face du club relativement à cette trajectoire... et là... ben le "draw bias " va t'aider sur les 10, 20 premiers drives, et même peut-être sortiras tu des draw. Mais ça sera "triché" et rapidement ton swing s'ajustera et tu trouvera les mêmes trajectoires qu'au début... sauf qu'elles correspondront à un défaut encore plus prononcé et que ça demandera encore plus de boulot pour corriger ça.




Attention aussi, sur le driver la position où on prend la balle sur la face peut avoir une ENORME influence sur le vol de la balle. Je joue normalement en très léger draw mais je sors "souvent" des slice au driver.... avec un swing de "léger draw" mais en prenant la balle "low heel"... le "gearing effect" de la face fait partir la balle à gauche alors que la face pointe à 0 (elle est incurvée) et l'effet en question fait rapidement revenir la balle... puis partir à droite, très à droite. Bref quand je slice un drive je regarde l'impact sur la face (ça "marque" assez bien sur mon Nike Vapor Pro) et à 95% elle était très dans le talon (de toute façon, on le sent dans les mains, mais ça fait confirmation). Mes hooks sont aussi souvent dus à une balle prise trop vers la pointe (mais là c'est juste 60% des cas... les autres c'est juste mon swing que j'ai exagéré en voulant cogner la balle :oops: )...
Bref si tu n'arrives pas à sortir de draw ça peut tout simplement venir du fait que tu prends les balles très majoritairement sur la moitié de la face coté manche...

Re: Driver "draw"

Publié : 17 sept. 2017, 18:13
par airshot
Vous avez raison c'est certain, je connais pourtant la théorie : face orientée à droite et chemin de club encore plus à droite mais avec le driver je ne joue pas assez pour avoir une trajectoire "secure". J'avais imaginé avec un driver typé draw juste devoir swinguer à droite et automatiquement la balle partirait à droite pour revenir à gauche !

Re: Driver "draw"

Publié : 17 sept. 2017, 18:19
par airshot
Franc38 a écrit : 17 sept. 2017, 17:54 Bref si tu n'arrives pas à sortir de draw ça peut tout simplement venir du fait que tu prends les balles très majoritairement sur la moitié de la face coté manche...
C'est possible, mais ma face de club marque bcp moins qu'avant je vois pas souvent où je contacte.

Re: Driver "draw"

Publié : 17 sept. 2017, 18:34
par David7578
Vu que tu as peu de temps, l'option de tester l'idée est probablement la plus facile.
Je suppose qu'avec un peu de practice en alternant avec le driver que tu as tu pourras te faire une idée.
Peut-être même que tu peux tester en boutique directement?

Sinon j'adore ton putter, à chaque fois que je l'ai testé dans différents magasins c'est avec celui la que je rentrais le plus de putts...

Re: Driver "draw"

Publié : 17 sept. 2017, 19:34
par Franc38
airshot a écrit : 17 sept. 2017, 18:19
Franc38 a écrit : 17 sept. 2017, 17:54 Bref si tu n'arrives pas à sortir de draw ça peut tout simplement venir du fait que tu prends les balles très majoritairement sur la moitié de la face coté manche...
C'est possible, mais ma face de club marque bcp moins qu'avant je vois pas souvent où je contacte.
Un passage au practice avec un spray de déo pour les pieds en poudre et hop c'est réglé, tu verras super bien les impacts, tu pourras voir si un pattern dans le talon se dégage et si c'est le cas travailler ta posture/ta distance à la balle pour arranger ça. Hop, en 20mn et le prix d'un seau de balles (et celui du spray, mais il resservira sur tous les clubs pour travailler le centrage de la frappe c'est super pratique) tu auras soit réglé le problème soit éliminé une des causes possibles !

Re: Driver "draw"

Publié : 18 sept. 2017, 06:42
par airshot
Merci je vais faire ça cette semaine.

Sinon, plutôt que de prendre un driver typé draw peut-être serait-il plus intelligent de prendre le M1, le mettre en draw au max. Il est plus cher mais au moins on peut revenir en arrière. Bcp de tests disent que le M1 2017 est presque aussi tolérant que le M2.

Re: Driver "draw"

Publié : 18 sept. 2017, 07:11
par SIT3
Un driver avec un Offset règle souvent le problème, çà se trouve pour pas cher et quand on a pas le temps de bosser au practice cela permet de jouer en restant sur la piste. C'est une compensation comme une autre,...

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk


Re: Driver "draw"

Publié : 19 sept. 2017, 07:04
par airshot
Une petite vidéo sur le gear effect cité plus haut.
https://www.youtube.com/watch?v=ntqCWFhcC_Y

Si mon problème c'est le centrage je vais gripper plus court et si c'est mieux je vais essayer de commander un driver en 44" rééquilibré comme ici où on voit la tête de l'Epic avec deux masselottes, à partir de la 7ème minute sur la vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=1q5VrVfaw-g&t=697s

Re: Driver "draw"

Publié : 19 sept. 2017, 08:27
par eglishadow
merci Alp, c'est vers cela que mes pensées vont !
c'est rassurant :wink: