la flambée du prix du DRIVER jusqu ou?

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

Modérateur : Modérateurs

fonfon65
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 255
Inscription : 21 oct. 2012, 14:58
Index : 15

Re: la flambée du prix du DRIVER jusqu ou?

Message par fonfon65 » 22 juin 2018, 19:08

J'ai eu une longue discussion avec le grand patron d'une chaine de magasin. Et ce qu'il m'a dit fait froid dans le dos.
Le marché du golf se casse la figure au niveau européen depuis 5 ans.
Il y a 5 ans, la situation était assez simple, les fabricants avaient des marchés de masse (UK, Irlande...) avec des marges faibles et des marchés à fortes marges (France en particulier). Les revendeurs français se plaignaient de cela car ils achetaient plus cher que ce que vendaient les anglais sur internet, mais s'en sortaient.
Depuis, les ventes ont baissés au niveau mondial (baisse continue depuis 2013), et les fabricants ont nettement augmentés leurs prix dans les marchés de masse pour gagner autant d'argent qu'avant. Sauf qu'en augmentant les prix en Angleterre, les prix ont remonté dans toute l'Europe car les revendeurs français ont profité de la hausse des prix pour récupérer un peu de marge.

Avec cette hausse des prix, les consommateurs se sont aperçus que les fabricants renouvelaient très vite et que l'on pouvait obtenir le club de l'année précédente pour moitié prix en déstockage.

Résultat, la baisse des ventes devient plus qu'alarmante, et les marques commencent à se dire qu'il vont encore plus développer une stratégie à 2 vitesses :
- les clubs de l'année sont vendus très chers afin de capter l'argent de ceux qui ne regardent pas à la dépense. Il y a moins de vente, mais au lieu de se faire 30€ de marge, ils s'en font 130€.
- les clubs de l'année N-1 sont toujours fabriqués et les magasins de "déstockage" deviennent une vrai filière à -40 ou -50%.

Là où les magasins s'inquiètent, c'est qu'ils ont peur que la clientèle qui ne regarde pas à la dépense disparaisse (comme cela s'est vu dans d'autres secteurs), et que le déstockage devienne la norme.
Et qu'en plus, à partir du moment où les gens n'ont pas le driver de l'année, ils hésiteront à garder leur driver qui a 4-5 ans.

Les grandes marques s'inquiètent : Nike a arrêté, Adidas a revendu TM pour pas grand chose (de mémoire 500M€), c'est dire si le marché est malade.

J'espère que le marché va continuer à se casser la gueule afin que l'un des fabricant casse les prix.

Bend

Re: la flambée du prix du DRIVER jusqu ou?

Message par Bend » 22 juin 2018, 19:26

Impatient de voir un géant du commerce asiatique se mettre à fabriquer et/ou vendre des clubs de golf pour que dalle :) ça serait fini les drivers à 500€, la norme ce serait 150€ max. Sinon acheter des vieux clubs type Mizuno, c'est de la bonne cam et ça vieillit bien, comme une bonne bouteille :mrgreen: :mrgreen:

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: la flambée du prix du DRIVER jusqu ou?

Message par David7578 » 22 juin 2018, 19:38

Bend a écrit : 22 juin 2018, 19:26 Impatient de voir un géant du commerce asiatique se mettre à fabriquer et/ou vendre des clubs de golf pour que dalle :) ça serait fini les drivers à 500€, la norme ce serait 150€ max. Sinon acheter des vieux clubs type Mizuno, c'est de la bonne cam et ça vieillit bien, comme une bonne bouteille :mrgreen: :mrgreen:
Ça vieilli pas si bien... en tous cas certains accords de couleurs étaient un peu durs je trouve :shock:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: la flambée du prix du DRIVER jusqu ou?

Message par Swingweight » 23 juin 2018, 02:25

Totalement injustifiable sur le plan technique. Mais il faut bien chercher à compenser le marasme des ventes.

Et puis, il y aura toujours des gens pour penser que plus c'est cher, meilleur c'est :lol: . Et ça flatte l'ego de ceux qui en ont besoin :roll:. Alors, pourquoi s'en priver , non ? Certaines marques en ont même fait un stratégie de développement. :roll:
Dernière modification par Swingweight le 23 juin 2018, 02:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: la flambée du prix du DRIVER jusqu ou?

Message par Swingweight » 23 juin 2018, 02:47

.. erreur de manip, le message est passé deux fois, et je ne sais pas comment supprimer
Dernière modification par Swingweight le 23 juin 2018, 02:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: la flambée du prix du DRIVER jusqu ou?

Message par Swingweight » 23 juin 2018, 02:48

David7578 a écrit : 22 juin 2018, 19:38
Bend a écrit : 22 juin 2018, 19:26 Impatient de voir un géant du commerce asiatique se mettre à fabriquer et/ou vendre des clubs de golf pour que dalle :) ça serait fini les drivers à 500€, la norme ce serait 150€ max. Sinon acheter des vieux clubs type Mizuno, c'est de la bonne cam et ça vieillit bien, comme une bonne bouteille :mrgreen: :mrgreen:
Ça vieilli pas si bien... en tous cas certains accords de couleurs étaient un peu durs je trouve :shock:
Aucune chance que ça marche...

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: la flambée du prix du DRIVER jusqu ou?

Message par Swingweight » 23 juin 2018, 03:01

fonfon65 a écrit : 22 juin 2018, 19:08 J'ai eu une longue discussion avec le grand patron d'une chaine de magasin. Et ce qu'il m'a dit fait froid dans le dos.
Le marché du golf se casse la figure au niveau européen depuis 5 ans.
Il y a 5 ans, la situation était assez simple, les fabricants avaient des marchés de masse (UK, Irlande...) avec des marges faibles et des marchés à fortes marges (France en particulier). Les revendeurs français se plaignaient de cela car ils achetaient plus cher que ce que vendaient les anglais sur internet, mais s'en sortaient.
Depuis, les ventes ont baissés au niveau mondial (baisse continue depuis 2013), et les fabricants ont nettement augmentés leurs prix dans les marchés de masse pour gagner autant d'argent qu'avant. Sauf qu'en augmentant les prix en Angleterre, les prix ont remonté dans toute l'Europe car les revendeurs français ont profité de la hausse des prix pour récupérer un peu de marge.

Avec cette hausse des prix, les consommateurs se sont aperçus que les fabricants renouvelaient très vite et que l'on pouvait obtenir le club de l'année précédente pour moitié prix en déstockage.

Résultat, la baisse des ventes devient plus qu'alarmante, et les marques commencent à se dire qu'il vont encore plus développer une stratégie à 2 vitesses :
- les clubs de l'année sont vendus très chers afin de capter l'argent de ceux qui ne regardent pas à la dépense. Il y a moins de vente, mais au lieu de se faire 30€ de marge, ils s'en font 130€.
- les clubs de l'année N-1 sont toujours fabriqués et les magasins de "déstockage" deviennent une vrai filière à -40 ou -50%.

Là où les magasins s'inquiètent, c'est qu'ils ont peur que la clientèle qui ne regarde pas à la dépense disparaisse (comme cela s'est vu dans d'autres secteurs), et que le déstockage devienne la norme.
Et qu'en plus, à partir du moment où les gens n'ont pas le driver de l'année, ils hésiteront à garder leur driver qui a 4-5 ans.

Les grandes marques s'inquiètent : Nike a arrêté, Adidas a revendu TM pour pas grand chose (de mémoire 500M€), c'est dire si le marché est malade.

J'espère que le marché va continuer à se casser la gueule afin que l'un des fabricant casse les prix.
Il n'y a pas qu'en Europe que le marché se casse la figure. Sauf pour les clubs sur mesure pour lesquels il ne cesse de progresser.

Deux phénomènes :
- la désaffection des millenials pour le golf, sujet déjà évoqué,
- la prise de conscience de plus en plus large que les marques grand public se moquent du monde avec leur nouveautés. Voir

Et je doute fort qu'aucune des "grandes" marque casse les prix, car elle sera aussitôt considéré par le public comme faisant des produits de moins bonne qualité. C'est comme ça que ça marche :lol:

vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: la flambée du prix du DRIVER jusqu ou?

Message par vincent60 » 23 juin 2018, 07:56

De toute façon, je ne suis pas directement concerné car ma dernière compo de sac m'a durée 9/10 ans et sur 2 ans j'ai remplacé driver, un bois et ma série de fer. Sauf au moment de l'achat où effectivement le prix m'impacte car je ne me focalise pas vraiment sur le prix mais plus d'avoir du matériel adapté, le reste du temps je ne participe pas tellement au chiffre d'affaire des marques.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: la flambée du prix du DRIVER jusqu ou?

Message par eglishadow » 23 juin 2018, 08:49

il est certain que pour n'importe quel produit le prix est parfois synonyme de qualité, c'est faux mais ça marche

dernièrement j'ai du faire un projet de table de jardin en teck de qualité B (teck de plantation... excellente qualité) qui devait aller devant des fauteuils de jardin ... le client passe par un décorateur allemand... que vois-je ?
une sous...m... que l'on trouve en magasin jardinage grande surface, faite en tube acier et recouverte de plastique tressé , le genre de truc qui se vend entre 30 et 50 € la pièce (pas dérangeant si c'est vendu ce prix)
Donc la table en teck n'est pas vraiment adaptée et je "casse" les lignes d'un joli modèle pour convenir au déco.... après tout ! :mrgreen:
Donc le gars a acheté très cher, via un décorateur, un truc basique avec une table au prix normal (gonflé par le déco) qui ne va pas... le client est roi, mais roi de quoi ou de qui ? :mrgreen: *

Idem pour un restaurant hôtel parisien huppé et sa terrasse, pour lesquelles on m'a demandé de réassortir les sièges qu'un ami à Porto devait livrer... franchement si on connaît un peu les mobiliers on s'aperçoit que c'est du standard, et le déco s'est aveuglé (ou n'a pas osé vendre la mèche) parce que c'était dans un lieu prestigieux même si ça ne cassait pas 3 pattes à un canard... le reste était top (pas les sièges)

C'est hors sujet ....quoique

je garde mon driver (j'en ai deux un 460 et un 260 cc genre bois 2) et mes clubs et ne changerai que lorsque je baisserais en efficacité... le poids des ans :mrgreen: sans doute avec changement de shaft mieux adapté à mes dernières conditions physique.

les grandes marques fabriquent du très bon matériel qui, si on se connaît très bien , peut être adapté, seuls leurs discours est inadapté et très surfait... pour ma part, je préfère avoir un bon conseiller et regarder de près mes aptitudes avant d'acheter, d'ailleurs je veux garder les clubs longtemps
Après , rien n'empêche de se faire plaisir comme Vince, mais lui connaît très bien ses aptitudes et ce qui lui va.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: la flambée du prix du DRIVER jusqu ou?

Message par Skyshot » 23 juin 2018, 11:17

Maintenant c'est la crise dans le prix des Putters...
Sérieux, chez Odyssey, c'est 500 balles le putter et 600 si ils y ont foutu un superstroke... j'ai bien fait de garder mon vieux matos, proposer un Odyssey d'occase va bientôt me rapporter 200€.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

Bend

Re: la flambée du prix du DRIVER jusqu ou?

Message par Bend » 23 juin 2018, 12:21

Hahah c'est fou le prix des clubs quand même, perso j'ai toujours mon putter à 10€ et il est juste parfait sur les greens. Après pour les drivers suffit de regarder les sites comme Golfbidder and co qui sont de plus en plus visités parce que les gens savent qu'ils peuvent trouver des produits de très bonne qualité à des prix 50% moins cher qu'en magasin.

vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: la flambée du prix du DRIVER jusqu ou?

Message par vincent60 » 23 juin 2018, 17:29

Skyshot a écrit : 23 juin 2018, 11:17 Maintenant c'est la crise dans le prix des Putters...
Sérieux, chez Odyssey, c'est 500 balles le putter et 600 si ils y ont foutu un superstroke... j'ai bien fait de garder mon vieux matos, proposer un Odyssey d'occase va bientôt me rapporter 200€.
Ca pourrait effectivement devenir un investissement. Racheter des clubs d'occaz en bon état, attendre 2 ou 3 que le prix du neuf flambe et revendre les occaz à un prix supérieur à celui d'achat. :D
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"

fonfon65
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 255
Inscription : 21 oct. 2012, 14:58
Index : 15

Re: la flambée du prix du DRIVER jusqu ou?

Message par fonfon65 » 23 juin 2018, 20:28

Skyshot a écrit : 23 juin 2018, 11:17 Maintenant c'est la crise dans le prix des Putters...
Sérieux, chez Odyssey, c'est 500 balles le putter et 600 si ils y ont foutu un superstroke... j'ai bien fait de garder mon vieux matos, proposer un Odyssey d'occase va bientôt me rapporter 200€.
C'est pas 100 € l'option superstroke? Mon atelier préféré le facture 40€ monté. Et il n'y a pas retirer l'ancien. C'est du méga foutage de gueule.
Et je comprend pas l'écart de tarif entre les putters. Déja que je trouve que c'est hors de prix un putter à 250€, alors 500, c'est dingue.

Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: la flambée du prix du DRIVER jusqu ou?

Message par Ricky06800 » 23 juin 2018, 21:06

Swingweight a écrit : 23 juin 2018, 03:01
Et je doute fort qu'aucune des "grandes" marque casse les prix, car elle sera aussitôt considéré par le public comme faisant des produits de moins bonne qualité. C'est comme ça que ça marche :lol:
Les Clubmakers pourraient le faire, eux :wink:
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: la flambée du prix du DRIVER jusqu ou?

Message par Swingweight » 23 juin 2018, 23:39

Ricky06800 a écrit : 23 juin 2018, 21:06
Swingweight a écrit : 23 juin 2018, 03:01
Et je doute fort qu'aucune des "grandes" marque casse les prix, car elle sera aussitôt considéré par le public comme faisant des produits de moins bonne qualité. C'est comme ça que ça marche :lol:
Les Clubmakers pourraient le faire, eux :wink:
Si l'on déduit le coût de la prestation de fitting, les prix des drivers des clubmakers professionnels sont beaucoup plus bas que ceux des marques commerciales.

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: la flambée du prix du DRIVER jusqu ou?

Message par Swingweight » 23 juin 2018, 23:44

Skyshot a écrit : 23 juin 2018, 11:17 Maintenant c'est la crise dans le prix des Putters...
Sérieux, chez Odyssey, c'est 500 balles le putter et 600 si ils y ont foutu un superstroke... j'ai bien fait de garder mon vieux matos, proposer un Odyssey d'occase va bientôt me rapporter 200€.
Effectivement, c'est grotesque, car, nous en faisons l'expérience tous les jours, et à quelques rares exceptions près, comme les Evnroll qui bénéficient d'une technologie tout à fait particulière, le bon réglage d'un putter pèse beaucoup plus lourd que le putter lu même, cf .

Mais bon, s'ils trouvent assez de monde convaincu qu'il suffit de payer cher pour mieux putter, on ne voit pas pourquoi ils se gêneraient

Avatar de l’utilisateur
Roger121
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 228
Inscription : 30 déc. 2013, 12:22
Index : 5,2

Re: la flambée du prix du DRIVER jusqu ou?

Message par Roger121 » 30 juil. 2018, 22:40

Je ne ressens pas trop le prix des Driver comme un problème, si on soustrait le prix parfois très correct auquel on le revend d'occasion 2 ans après :lol: .
A titre de comparaison, je suis par exemple beaucoup plus choqué par le prix effarant des balles 3 ou 4 pièces. Là les marges doivent être effarantes.
2013 : Carte verte --> 38 --> 30 --> 28
2014 : 28 -->24 --> 20 --> 17 --> 15
2015 : 15 --> 14 --> 13 --> 11--> 10
2016 : 10 --> 8 --> 7 --> 6
2017 : 6 -->7 --> 6
2018 : 6 --> 6
2019 : 6 --> 5
2020 : X

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: la flambée du prix du DRIVER jusqu ou?

Message par Homard » 02 août 2018, 18:22

Hi
Sur my my golfspy un article sur le sujet
Je ne peux pas mettre le lien
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Avatar de l’utilisateur
mathieuboard
Par Expert
Par Expert
Messages : 576
Inscription : 26 juil. 2014, 17:07
Index : 15,3

Re: la flambée du prix du DRIVER jusqu ou?

Message par mathieuboard » 02 août 2018, 19:15


Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: la flambée du prix du DRIVER jusqu ou?

Message par Homard » 02 août 2018, 19:41

:wink:
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Répondre

Revenir à « Drivers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités