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Driverslongueur des shaft

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

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legrand
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longueur des shaft

Message par legrand » 24 nov. 2017, 08:46

bonjour
en discutant avec des partenaires ou pro certains veulent raccourcir le shaft d autres le rallonger
encore hier j ai joué avec une personne de 75 ans 1m70/75 il avait un shast R et il voulait le rallonger ,et une autre fois un pro préconisait de raccourcir meme pour une personne de 1m90
voila qui est dans le vrai
merci
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Message par Doktorr » 24 nov. 2017, 09:09

Y'a pas de vérité absolue ;) Je viens de changer de driver et je l'ai commandé en 45 au lieu de 45,75 (avec un rééquilibrage obligatoire) mais mes bois restent à leur longueur standard (43,25 & 42,25). Et ca me va parfaitement comme ca, question de feeling je dirais.
Titleist Driver TS2 10,5° (HZRDUS Smoke Black 60 6.0)
Titleist Bois 4 TS2 16,5° (HZRDUS Smoke Black 70 6.0)
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Message par tomcat » 24 nov. 2017, 10:40

Doktorr a écrit :
24 nov. 2017, 09:09
question de feeling je dirais.
et de capacite a centrer :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Stinger 60s
3w Epon AF203 15* - Speeder Evolution 569
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Epon AF 903 22* (iron 4 DI) - Steelfiber i95cw
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Message par Corsaire » 24 nov. 2017, 10:45

legrand a écrit :
24 nov. 2017, 08:46
bonjour
en discutant avec des partenaires ou pro certains veulent raccourcir le shaft d autres le rallonger
encore hier j ai joué avec une personne de 75 ans 1m70/75 il avait un shast R et il voulait le rallonger ,et une autre fois un pro préconisait de raccourcir meme pour une personne de 1m90
voila qui est dans le vrai
merci
La vraie question est : quelles sont les motivations de chacun ?

Car rallonger son drive quand on mesure 1m70 je vois pas l'intérêt. Raccourcir pour quelqu'un d'1m90, pourquoi pas, mais attention à l'équilibrage, pareil pour la rallonge remarque !
Driver Ping G400, Alta 55 stiff
Bois 5 Epic, Aldila Tour green 75 stiff
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Message par eglishadow » 24 nov. 2017, 10:56

Corsaire a écrit :
24 nov. 2017, 10:45
legrand a écrit :
24 nov. 2017, 08:46
bonjour
en discutant avec des partenaires ou pro certains veulent raccourcir le shaft d autres le rallonger
encore hier j ai joué avec une personne de 75 ans 1m70/75 il avait un shast R et il voulait le rallonger ,et une autre fois un pro préconisait de raccourcir meme pour une personne de 1m90
voila qui est dans le vrai
merci
La vraie question est : quelles sont les motivations de chacun ?

Car rallonger son drive quand on mesure 1m70 je vois pas l'intérêt. Raccourcir pour quelqu'un d'1m90, pourquoi pas, mais attention à l'équilibrage, pareil pour la rallonge remarque !
oui attention à l'équilibrage
raccourcir peut servir , mais tout dépend du joueur , de ses capacités physique et techniques, de son mental.
les drivers dans les débuts des années 2000 et avant étaient à peu près autour de 44" , maintenant c'est du 45 voire 46"
il est simplement plus facile de centrer la balle lorsque c'est plus court, donc normalement dans ce cas, le Smash Factor est meilleur sur la moyenne des coups...c'est ce qui importe...d'autres centrent très bien à 45 ou plus
certains pro ont des drivers moins longs que ceux que tu trouves dans le commerce (Tiger, Ricky)
j'ai raccourci il y a peu après avoir joué souvent un bois 3 de 14° sur tee et avoir prix par erreur le driver de ma femme :mrgreen: , mon driver de 260 cc fait 43,25" en 13° pour plus de précision, l'autre de 460 cc fait 43,75" tous deux équilibrés
En revanche mes fers ont 0,5" de plus (1,92 m) longueur de fer 8 à 37" par conséquent, lie 1° ou 2° up (sais plus)

mais attention chacun est différent
Garry Player est petit mais jouait avec des clubs rallongés, mais c'est Gary :wink:
Driver TW 919 THI et FD sur S2S white
bois 3TW (950 , 14,5°) S2S white
Bois 5, 7 et 9 TW 929 S2S white
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Message par ALP » 24 nov. 2017, 13:55

Corsaire a écrit :
24 nov. 2017, 10:45
legrand a écrit :
24 nov. 2017, 08:46
bonjour
en discutant avec des partenaires ou pro certains veulent raccourcir le shaft d autres le rallonger
encore hier j ai joué avec une personne de 75 ans 1m70/75 il avait un shast R et il voulait le rallonger ,et une autre fois un pro préconisait de raccourcir meme pour une personne de 1m90
voila qui est dans le vrai
merci
La vraie question est : quelles sont les motivations de chacun ?

Car rallonger son drive quand on mesure 1m70 je vois pas l'intérêt. Raccourcir pour quelqu'un d'1m90, pourquoi pas, mais attention à l'équilibrage, pareil pour la rallonge remarque !
Pour gagner en bras de levier . Donc en vitesse à l'impact , en théorie , je l'accorde :wink: . Encore faut-il que le centrage du contact et l'angle d'attaque soient dans les clous .

8 )

Alain :D
....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

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Message par Franc38 » 24 nov. 2017, 13:57

Corsaire a écrit :
24 nov. 2017, 10:45
legrand a écrit :
24 nov. 2017, 08:46
bonjour
en discutant avec des partenaires ou pro certains veulent raccourcir le shaft d autres le rallonger
encore hier j ai joué avec une personne de 75 ans 1m70/75 il avait un shast R et il voulait le rallonger ,et une autre fois un pro préconisait de raccourcir meme pour une personne de 1m90
voila qui est dans le vrai
merci
La vraie question est : quelles sont les motivations de chacun ?

Car rallonger son drive quand on mesure 1m70 je vois pas l'intérêt. Raccourcir pour quelqu'un d'1m90, pourquoi pas, mais attention à l'équilibrage, pareil pour la rallonge remarque !
Sophie Walker (une pensionnaire du LET) joue avec un driver de 45"5 il me semble. Elle est petite (clairement moins d'1m70) et pas bien trapue, mais très adroite : ça l'aide à envoyer loin (et apparemment elle a appris avec des clubs d'homme).

Après, ça peut avoir (une fois l'équilibrage corrigé/ajusté) un intérêt sur le driver, mais pour le reste du sac, honnêtement, sauf à avoir des bras super longs/super courts, etc. il faut plutôt prendre la taille recommandée pour sa propre taille.
Bien sûr, en théorie, en prenant une série rallongée +1 pouce (pourvu que le lie soit ajusté en conséquence) on gagne un poil en vitesse de swing, mais ça fait gagner quoi 1m? Sans doute moins si on n'a pas déjà une vitesse de swing conséquente. Donc d'une façon générale c'est plutôt un truc à oublier. OK, sur un fitting sérieux c'est une option qui peut être envisagée pour le driver, en fonction du joueur et de ses caractéristiques et de ses souhaits (plus de régularité ou plus de distance... ) avec l'équilibrage idéal au passage.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

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Message par Corsaire » 24 nov. 2017, 13:58

ALP a écrit :
24 nov. 2017, 13:55
Corsaire a écrit :
24 nov. 2017, 10:45
legrand a écrit :
24 nov. 2017, 08:46
bonjour
en discutant avec des partenaires ou pro certains veulent raccourcir le shaft d autres le rallonger
encore hier j ai joué avec une personne de 75 ans 1m70/75 il avait un shast R et il voulait le rallonger ,et une autre fois un pro préconisait de raccourcir meme pour une personne de 1m90
voila qui est dans le vrai
merci
La vraie question est : quelles sont les motivations de chacun ?

Car rallonger son drive quand on mesure 1m70 je vois pas l'intérêt. Raccourcir pour quelqu'un d'1m90, pourquoi pas, mais attention à l'équilibrage, pareil pour la rallonge remarque !
Pour gagner en bras de levier . Donc en vitesse à l'impact , en théorie , je l'accorde :wink: . Encore faut-il que le centrage du contact et l'angle d'attaque soient dans les clous .

8 )

Alain :D
Ça d'accord, mais à 75 ans, vaut mieux un drive court qu'on centre...
J'veux bien qu'un mec de 17 ans, 2 d'index rallonge pour gagner en distance si il mesure 1m70 mais là...
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Message par ALP » 24 nov. 2017, 14:13

tomcat a écrit :
24 nov. 2017, 10:40
Doktorr a écrit :
24 nov. 2017, 09:09
question de feeling je dirais.
et de capacite a centrer :mrgreen:
Oui Thomas , la capacité à centrer la balle au sweetspot ( SF+++++) est bien plus important qu'un gain de vitesse mal centré sur la face de club ( surtout avec un driver ) .

8 )

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Message par landais » 24 nov. 2017, 16:42

après avoir raccourcis mon Driver et mes bois, (rééquilibrés aussi.... :oops: ) en écoutant les sirènes du "facilité + centrage meilleur = plus de longueur)
et ben je suis revenu à des longueurs de shaft standards actuelles (M2 à 45,75)
ET je le joue mieux que le précédent, raccourci !!!
Pourquoi ?
Pour une seule et bonne raison : j'ai repris des cours pour corriger les défauts de mon swing au Driver
Faut arrêter (je pense) de cogiter sur toutes ces adaptations matériel pour corriger un défaut. L'adaptation la plus importante, c'est le swing et non le matos (la fameuse : "l'indien et pas la flèche" mainte fois entendues ici)
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Message par ALP » 24 nov. 2017, 16:58

landais a écrit :
24 nov. 2017, 16:42
après avoir raccourcis mon Driver et mes bois, (rééquilibrés aussi.... :oops: ) en écoutant les sirènes du "facilité + centrage meilleur = plus de longueur)
et ben je suis revenu à des longueurs de shaft standards actuelles (M2 à 45,75)
ET je le joue mieux que le précédent, raccourci !!!
Pourquoi ?
Pour une seule et bonne raison : j'ai repris des cours pour corriger les défauts de mon swing au Driver
Faut arrêter (je pense) de cogiter sur toutes ces adaptations matériel pour corriger un défaut. L'adaptation la plus importante, c'est le swing et non le matos (la fameuse : "l'indien et pas la flèche" mainte fois entendues ici)
+ 100000 . Je le pense également. Mais bon , c'est plus simple , rapide moins chronophage de faire modifier son matos , que de s'investir en s'engageant personnellement dans une démarche de changement concernant son swing .

8 )

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Message par eglishadow » 24 nov. 2017, 17:03

On peut faire les deux, c'est ce que je fais :D
je ne change pas mon swing , j'améliore (notamment la posture et ...le reste) changer complètement est souvent contre productif.
deux drivers qui sont mieux pour moi plus des entrainements d'hiver avec mon pro, aujourd'hui c'était entrainements aux bois
ce qui convient à l'un ne convient pas à l'autre question matos

tous les cas de figure existent :wink:
Modifié en dernier par eglishadow le 24 nov. 2017, 17:06, modifié 1 fois.
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Message par Doktorr » 24 nov. 2017, 17:05

Perso mon driver a toujours été mon meilleurs pote dans mon sac. Donc quand j'en ai commandé un neuf, j'en ai profité pour le faire raccourcir et rééquilibrer à 45", juste pour gagner un peu d'optimisation. En aucun cas pour m'aider a corriger un défaut :wink:
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Message par ALP » 24 nov. 2017, 17:24

Doktorr a écrit :
24 nov. 2017, 17:05
Perso mon driver a toujours été mon meilleurs pote dans mon sac. Donc quand j'en ai commandé un neuf, j'en ai profité pour le faire raccourcir et rééquilibrer à 45", juste pour gagner un peu d'optimisation. En aucun cas pour m'aider a corriger un défaut :wink:
Parfaitement . Lorsque que le swing est en place avec le driver , effectuer qqs modifs en terme de longueur , d'équilibrage ....etc permet effectivement d'optimiser l'ensemble ( golfer swing / club ). Perso , mon driver est coupé à 44" 1/2 ça m'a permis de gagner en régularité de centrage . SF optimisé à 1.50 à 90% .

8 )

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Message par Skyshot » 24 nov. 2017, 22:57

Je fais partie de ceux qui n'ont rien gagné à avoir raccourci le Driver.
Dans la même idée, je suis passé à un B4 à la place d'un B3 il y a 2 ans quand c'était aussi un sujet de "je centre mieux et vais plus loin " pour finalement penser aujourd'hui à revenir à un B3.
910D2 Aldila NV65S
B4 910F Aldila NV75R
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Message par momo30 » 08 déc. 2017, 16:27

landais a écrit :
24 nov. 2017, 16:42
après avoir raccourcis mon Driver et mes bois, (rééquilibrés aussi.... :oops: ) en écoutant les sirènes du "facilité + centrage meilleur = plus de longueur)
et ben je suis revenu à des longueurs de shaft standards actuelles (M2 à 45,75)
ET je le joue mieux que le précédent, raccourci !!!
Pourquoi ?
Pour une seule et bonne raison : j'ai repris des cours pour corriger les défauts de mon swing au Driver
Faut arrêter (je pense) de cogiter sur toutes ces adaptations matériel pour corriger un défaut. L'adaptation la plus importante, c'est le swing et non le matos (la fameuse : "l'indien et pas la flèche" mainte fois entendues ici)
d'ailleurs c'est bien pour cela que la plupart des pros ont une longueur de shaft de Driver de moins de 45 pouces, ils n'ont pas la technique pour jouer un long shaft :mrgreen:

Perso, j'ai un Driver avec un shaft de 44.5 pouces et je trouve que c'est un régal de maniabilité pour pouvoir faire les effets que je veux ( draw ou fade) et je ne repasserai jamais à un shaft plus long qui ne me servirait à rien .....

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Message par ALP » 08 déc. 2017, 16:40

momo30 a écrit :
08 déc. 2017, 16:27
landais a écrit :
24 nov. 2017, 16:42
après avoir raccourcis mon Driver et mes bois, (rééquilibrés aussi.... :oops: ) en écoutant les sirènes du "facilité + centrage meilleur = plus de longueur)
et ben je suis revenu à des longueurs de shaft standards actuelles (M2 à 45,75)
ET je le joue mieux que le précédent, raccourci !!!
Pourquoi ?
Pour une seule et bonne raison : j'ai repris des cours pour corriger les défauts de mon swing au Driver
Faut arrêter (je pense) de cogiter sur toutes ces adaptations matériel pour corriger un défaut. L'adaptation la plus importante, c'est le swing et non le matos (la fameuse : "l'indien et pas la flèche" mainte fois entendues ici)
d'ailleurs c'est bien pour cela que la plupart des pros ont une longueur de shaft de Driver de moins de 45 pouces, ils n'ont pas la technique pour jouer un long shaft :mrgreen:

Perso, j'ai un Driver avec un shaft de 44.5 pouces et je trouve que c'est un régal de maniabilité pour pouvoir faire les effets que je veux ( draw ou fade) et je ne repasserai jamais à un shaft plus long qui ne me servirait à rien .....
Il en faut pour tous Momo ! Tant que j'y suis , au delà de la longueur du shaft , c'est aussi l'équilibrage du driver qu'il est important de prendre en considération pour optimiser le swing du joueur :wink:

8 )

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Message par Doktorr » 08 déc. 2017, 16:45

ALP a écrit :
08 déc. 2017, 16:40
Il en faut pour tous Momo ! Tant que j'y suis , au delà de la longueur du shaft , c'est aussi l'équilibrage du driver qu'il est important de prendre en considération pour optimiser le swing du joueur :wink:

8 )

Alain :D
Exactement, j'ai ramené le SW de mon driver raccourci à D4 (merci les poids de chez Billy Bob en Californie :!: ) et c'est un caviar à jouer alors qu'en D1 comme il était quand je l'ai recu, je ne sentais pas bien la tête et j'avais du mal à sortir des balles correctes... mais je sais que je suis "SW sensitive" :mrgreen:
Modifié en dernier par Doktorr le 08 déc. 2017, 16:47, modifié 1 fois.
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Message par landais » 08 déc. 2017, 16:47

Mais c'est Tout à fait possible, chacun a ses sensations.
Mon post parle plutôt de la pensée que raccourcir la shaft est une solution pour arriver à apprivoiser un Driver quand on arrive pas à le jouer. Et dans ce cas là, je pense que le premier boulot est de corriger ses défauts plutôt que de corriger la longueur du shaft.
Après, quand est 12 d'index et qu'on commence à faire des effets avec le Driver, il est probable que tu as un swing sacrément en place et donc pas forcément le public destinataire de mon post.
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Message par Doktorr » 08 déc. 2017, 16:49

Oui tu as tout à fait raison, c'est ce qu'on soulignait plus haut avec Alain. On peut chercher à optimiser en raccourcissant le shaft (c’est ce que j'ai fait tout comme Momo), mais en aucun cas ca ne peut corriger un défaut de swing ;)
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Message par stephnassau » 08 déc. 2017, 16:50

Justement bon topic pour un problème que je me pose.

J'ai récupéré un driver RBZ d'un pote en très bonne état...mais je n'arrivais pas à le jouer, je tapais moins loin qu'avec mon bois 3.

déjà le shaft est un stiff alors que je joue tout en regular..bon passons.
j'ai eu la curiosité de vérifier la longueur de shaft et je me suis aperçu que le manche était en version plus allongé que la version standard. +0.5

j'ai donc gripé plus court et j'ai rapproché mon stance de la balle donc en montant mon club plus à la verticale si vous voyez ce que je veux dire. Et bien ca a changé mes coups, beaucoup plus long, presque plus de slice....mais tjrs impossible de passer les 200m.

donc je me demande si je ferais pas mieux de changer de shaft en gardant la tête...

a votre avis, est-ce utile ? et combien d'euro il faut compter pour un changement ? (sans prendre un shaft super cher, plutôt le milieu de gamme)
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

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Doktorr
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Message par Doktorr » 08 déc. 2017, 16:54

Les shafts d'origine des driver (ceux vendus avec on the shelf) se trouvent sur ebay pour pas trop cher en général. Faut chercher sur la baie UK pour ne pas prendre 3 fois le prix du shaft en port par contre ;) Sur un RBZ tu peux monter (de mémoire) tous les shafts des drivers TM depuis le RBZ donc t'as le choix. Le Fuji des série R15 était plutot facile à jouer et il me semble que c'est un Fuji pro qui équipe les M1 de base (2016 et 2017) et c'est aussi un shaft facile à jouer ;)

Au hasard : un shaft Kurokage regular de M1 à 83,5£ livré chez toi soit 95€ à peine :)

https://www.ebay.co.uk/itm/2017-Taylorm ... SwW9dZx2a~

Et il y en a plein d'autres ;)
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Swingweight
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Message par Swingweight » 08 déc. 2017, 17:18

Pour le driver, la taille du golfeur n'est pas l'élément qui doit déterminer sa longueur. Chaque cas est spécifique et ce sont le style de swing et la capacité à bien centrer la balle qui doivent être pris en compte.
J'ajoute que la vitesse de swing varie très rarement dans la même proportion que la longueur du shaft, ne serait-ce que parce que le moment d'inertie du club augmente sensiblement avec sa longueur, en fait avec le carré de sa longueur ( l'intégrale du carré des longueurs pour être plus précis,) ce qui, à force imprimée égale, va donner moins de vitesse qu'on aurait pu l'espérer. En sens inverse, si l'on réduit la longueur, le moment d'inertie diminue, ce qui tend à augmenter la vitesse de swing. Pour cette raison, on constate très souvent que la perte de vitesse sur un driver raccourci, dans des limites raisonnables, est faible, voire nulle. On voit même parfois une augmentation de cette vitesse...

Pour alimenter la réflexion : si un golfeur a une vitesse de swing de 80 mph avec un driver de 44 pouces, avec un driver de 45 pouces il sera au mieux du mieux à 81.80 mph. Cette augmentation de vitesse de 1.8 mph , à qualité de frappe égale et bonne, donnera un gain de distance théorique de 5.00 m, et comme la balle sera vraisemblablement moins bien centrée et que l'augmentation de vitesse, pour la raison indiquée plus haut, sera inférieure à 1.80 mph, le gain de distance sera très faible. On constatera même souvent une perte de distance, car, passé une certaine longueur, le décentrage de la balle s'amplifie et le smash s'écroule.

Pour les fers, en revanche, la taille du golfeur, en réalité sa hauteur de poignet, est un facteur important. Cependant, si l'on veut optimiser, il faut aussi tenir compte de la capacité golfique de la personne , de son type de transition et de transfert, de son release et de ses objectifs, distance ou précision. Et, pour un fer 5 de 38 pouces de long, avec une vitesse de swing de 76 mph, un réduction de longueur d'un pouce réduira la vitesse d'environ 2 mph soit environ 4 m. Et ça, c'est si on part d'un fer de 38 pouces bien frappé, square et centré. Si on est pas au top, avec le 38 pouces, la perte de distance sera encore plus faible et on pourra même souvent constater un gain.


Dans tous les cas, driver comme bois ou fers, il faudra s'assurer que le nouvel équilibre est satisfaisant et, si nécessaire, le régler, de même que, le cas échéant, le lie.
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Message par ALP » 08 déc. 2017, 17:36

Swingweight a écrit :
08 déc. 2017, 17:18
Pour le driver, la taille du golfeur n'est pas l'élément qui doit déterminer sa longueur. Chaque cas est spécifique et ce sont le style de swing et la capacité à bien centrer la balle qui doivent être pris en compte.
J'ajoute que la vitesse de swing varie très rarement dans la même proportion que la longueur du shaft, ne serait-ce que parce que le moment d'inertie du club augmente sensiblement avec sa longueur, en fait avec le carré de sa longueur ( l'intégrale du carré des longueurs pour être plus précis,) ce qui, à force imprimée égale, va donner moins de vitesse qu'on aurait pu l'espérer. En sens inverse, si l'on réduit la longueur, le moment d'inertie diminue, ce qui tend à augmenter la vitesse de swing. Pour cette raison, on constate très souvent que la perte de vitesse sur un driver raccourci, dans des limites raisonnables, est faible, voire nulle. On voit même parfois une augmentation de cette vitesse...

Pour alimenter la réflexion : si un golfeur a une vitesse de swing de 80 mph avec un driver de 44 pouces, avec un driver de 45 pouces il sera au mieux du mieux à 81.80 mph. Cette augmentation de vitesse de 1.8 mph , à qualité de frappe égale et bonne, donnera un gain de distance théorique de 5.00 m, et comme la balle sera vraisemblablement moins bien centrée et que l'augmentation de vitesse, pour la raison indiquée plus haut, sera inférieure à 1.80 mph, le gain de distance sera très faible. On constatera même souvent une perte de distance, car, passé une certaine longueur, le décentrage de la balle s'amplifie et le smash s'écroule.
Merci Swingweight pour cette explication cadrée et bienvenue parmi nous :D J'abonde dans ton sens en rajoutant, autant que faire se peut , qu'une perte de vitesse théorique due à un shaft plus court d'un 1 inch sera d'environ 2 %, mais, dans la réalité, avec un shaft plus court, le golfeur est plus à l'aise ( moi le premier ), en plus d'augmenter sensiblement sa vitesse de rotation. En conséquence , la perte de vitesse finale à l'impact est alors, en principe plus que compensée par un meilleur centrage ( SF approchant le 1.50) et de meilleurs paramètres de frappe.

8 )

Alain :D
....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

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Message par eglishadow » 08 déc. 2017, 17:48

Pour mon cas personnel c'est tout à fait cela :D
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Message par momo30 » 09 déc. 2017, 10:02

ALP a écrit :
08 déc. 2017, 16:40
momo30 a écrit :
08 déc. 2017, 16:27
landais a écrit :
24 nov. 2017, 16:42
après avoir raccourcis mon Driver et mes bois, (rééquilibrés aussi.... :oops: ) en écoutant les sirènes du "facilité + centrage meilleur = plus de longueur)
et ben je suis revenu à des longueurs de shaft standards actuelles (M2 à 45,75)
ET je le joue mieux que le précédent, raccourci !!!
Pourquoi ?
Pour une seule et bonne raison : j'ai repris des cours pour corriger les défauts de mon swing au Driver
Faut arrêter (je pense) de cogiter sur toutes ces adaptations matériel pour corriger un défaut. L'adaptation la plus importante, c'est le swing et non le matos (la fameuse : "l'indien et pas la flèche" mainte fois entendues ici)
d'ailleurs c'est bien pour cela que la plupart des pros ont une longueur de shaft de Driver de moins de 45 pouces, ils n'ont pas la technique pour jouer un long shaft :mrgreen:

Perso, j'ai un Driver avec un shaft de 44.5 pouces et je trouve que c'est un régal de maniabilité pour pouvoir faire les effets que je veux ( draw ou fade) et je ne repasserai jamais à un shaft plus long qui ne me servirait à rien .....
Il en faut pour tous Momo ! Tant que j'y suis , au delà de la longueur du shaft , c'est aussi l'équilibrage du driver qu'il est important de prendre en considération pour optimiser le swing du joueur :wink:

8 )

Alain :D
Tu as entièrement raison sur l'équilibrage :wink:

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Message par momo30 » 09 déc. 2017, 10:06

landais a écrit :
08 déc. 2017, 16:47
Mais c'est Tout à fait possible, chacun a ses sensations.
Mon post parle plutôt de la pensée que raccourcir la shaft est une solution pour arriver à apprivoiser un Driver quand on arrive pas à le jouer. Et dans ce cas là, je pense que le premier boulot est de corriger ses défauts plutôt que de corriger la longueur du shaft.
Après, quand est 12 d'index et qu'on commence à faire des effets avec le Driver, il est probable que tu as un swing sacrément en place et donc pas forcément le public destinataire de mon post.
En fait tu as raison dans l'absolu, une bonne technique de swing est la base et le matériel ne corrigera jamais un mauvais swing mais c'était pour dire qu'il ne fallait pas généraliser et que certains se sentent mieux avec des shafts plus courts qui permettent une meilleure maniabilité du Driver permettant d'affiner les effets ....

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Message par landais » 09 déc. 2017, 11:38

On est bien d'accord
c'est bien pour cela que je n'ai pas du tout généralisé dans mon post
Mais si tu le relis bien, je n'ai parlé uniquement que des golfeurs qui voient le raccourcissement du shaft comme une solution à leur problème de swing et uniquement ceux la (dont j'ai fait un peu partie à un moment donné, à tort, je m'en suis aperçu plus tard après les cours)
Sinon, Je sais bien que pas mal de Pro ont des shafts raccourcis, parfaitement préparés et équilibrés par leurs armées de préparateurs.
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Message par eglishadow » 09 déc. 2017, 13:42

Très bien vu.
en fait chacun a un besoin différent et ne faire que raccourcir ou allonger par rapport aux standards de 45 OU 46 pouces n'est pas forcément efficace...sans équilibrage et essais multiples ca me parait aléatoire.
évidemment le swing correct est essentiel...
pour mon Ami Landais c'est assez long, pour Vincemomo c'est moins et pour moi 43,75
Et chacun est content :D
Driver TW 919 THI et FD sur S2S white
bois 3TW (950 , 14,5°) S2S white
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