DriversSouci de driver ou du joueur ?

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

Modérateurs : ALP, Modérateurs

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Non classé

Re: Souci de driver ou du joueur ?

Message par Fumsek » 22 mai 2018, 20:21

Franc38 a écrit :
22 mai 2018, 19:39
...
Si tu arrives à envoyer un driver, peu importe son age, à 220m relativement régulièrement la distance n'est plus un problème. ...
je suis totalement d'accord avec ça : nonobstant ce qui peut se dire et s'écrire, notamment sur GT (mais pas que là...), quand on parvient à taper à peu près correctement vers les 200 et + (si affinité), ça donne vraiment un potentiel pour bien scorer. Je dis bien : potentiel, car il faut être capable aussi de ne pas se vautrer sur le reste. J'ai longtemps vécu dans l'idée (fausse) que le driver n'était pas un club pour moi, jusqu'à ce que je finisse par admettre qu'en bossant un peu la technique (mais proprement : avec un pro), il n'y avait pas de raisons pour ne pas en sortir un peu mieux que les 160/170m auxquels j'étais abonné pendant des années (quand ça sortait "bien" pour moi!).
Pour revenir au débat, j'ai fait pas plus tard que le WE dernier un petit test sur parcours, en prenant 2 drivers : un Mizuno JPX 12° monté sur du Regular lite (pour pas dire : senior) et un Titleist 915 trouvé d'occase au pro-sho, 10,5°, monté sur du stiff. Les deux avec un shaft de 44 ". Bien tapé, je fais la même distance avec les deux, des trajectoires un peu plus basses sur le Titleist. Les sensations n'ont rien à voir : chamallow (mais agréable) avec le Mizuno, carambar dur avec le Titleist :mrgreen: Tout ça pour dire que le matos, c'est pas simple en fait...
Bang Death Kiss 9,74° - shaft Golden Glaoui
Bois 13&15 Hookitmate – shaft Baramine Steel
Série H. Hanzo Kill Bill edition forged – shaft Black Mamba
Wedges Spinitmore 50/54/58
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake
J'ai un point commun avec Bubba Watson : au drive, le bunker de fairway à 250m n'interfère pas vraiment avec ma ligne de jeu

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 » 22 mai 2018, 20:56

Crossfield a sorti une vidéo hier sur le sujet justement.
Comparaison d'une même tête sur un Hzardus x-stiff et sur un shaft lady (je ne sais plus trop lequel).
Résultat pour un gars qui tape quand même assez fort ? Même distance, moins de spin sur le shaft lady, moins de hauteur aussi ! Et également moins de dispersion. Mais tout ça "de pas beaucoup". L'important c'est plus le feeling qu'on a (et qui influence la façon dont on swing... souvent du stiff ou x-stiff poussent le joueur moyen à forcer "pour le sentir" et résultat ils envoient moins. Ou au contraire un shaft plus light pour un gros frappeur va donner l'impression qu'il "n'est pas stable" et le joueur se retiendra.

Mais si on dépasse ça et qu'on met grosso modo le même swing et qu'on centre correctement ? Tous les drivers et tous les shafts donneront des performances "métriques" très comparables...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

thelittleidiot
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par thelittleidiot » 22 mai 2018, 22:21

200m en régulier sur le driver ça me convient tant que ça reste droit. Après, je pense que je peux aller un peu plus loin que ça (210-220m) pour être plus tranquille et du coup avoir des approches plus faciles. Il y a 2 bunker sur le trou n°3 que je joue, c'est là où j'ai fait mon meilleur drive. Malheureusement, je n'ai fait que 200m et la balle a atterrit juste sur la lèvre du bunker. Deuxième coup mal placé dans le bunker, il m'a fallu 3 coups au total pour être sur le green d'un par 4. Alors que si j'avais fait ne serait que 50cm de plus, j'aurais eu une approche à 60-70m pour le green.

Après je sais qu'en golf, on en demande toujours plus (en tout cas c'est mon cas) et c'est d'ailleurs ce qui est intéressant, on peut toujours progresser, même si on est pro.

@Franc38 : je crois que tu n'as pas compris dans le fait de parler de quart de swing et non pas un 3/4 de swing comme le fait John Rahm. J'ai eu du mal de trouver une vidéo pour montrer ce qu'est un quart de swing :

La technique, c'est de monter guère plus haut et de frapper comme un fou pour essayer d'envoyer la balle. Généralement, le rendu est entre un quart de swing et un demi-swing.
Modifié en dernier par thelittleidiot le 22 mai 2018, 23:06, modifié 1 fois.

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 » 22 mai 2018, 22:25

Tu joues un parcours avec un par 3 de 260m ?????

Décidément on ne vit pas dans le même monde !

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 18,4

Message par clement34 » 22 mai 2018, 22:51

Franc38 a écrit :
22 mai 2018, 22:25

Ouai, ça sent la fumisterie ce post... :mrgreen:
Driver TM R7
Rescue 2 TM
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Fer du 3 au PW : TM RAC LT graphite
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey White steel #2 CS

Index 2018 : 54>>>34>>>30.5>>>28.5
Index 2019 : 28.5>>>27.5>>>26.5>>>24.8>>>24.8>>>21.2>>>20.4>>>18.4

Ost
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 31,5

Message par Ost » 22 mai 2018, 22:53

Et poser sa 1ère balle à 160/170 m et se laisser 100/90 m, ce n'est pas concevable pour toi ? Ou il fzut absolmet que tu ailles le plus loin possible ?

Ou alors, comme écrit juste avant, tu nous promènes...

Ost

thelittleidiot
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par thelittleidiot » 22 mai 2018, 23:13

Franc38 a écrit :

Corrigé, non c'est un par 4, de 300m environ : 200m de distance au drive avant de rouler, soit 230m au final environ. On ajoute 70m et on a les 300m.

Le plus long par 3 sur les parcours près de chez moi que je joue fais 185-190m ce qui est déjà trop long pour moi (la précision à cette distance c'est difficile).

Sinon pour ce trou là comme il n'est pas trop long, j'arrive assez souvent à être en 2 dessus avec les distances de mon ancien driver. Mais c'est un par 4 assez court. Généralement avec 160-170m, il me faut faire la même distance sur le deuxième coup. Et vu mon niveau, ma précision est correcte jusqu'au fer 5 (et encore ça dépend)

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 » 22 mai 2018, 23:33

thelittleidiot a écrit :
22 mai 2018, 23:13
Franc38 a écrit :

Corrigé, non c'est un par 4, de 300m environ : 200m de distance au drive avant de rouler, soit 230m au final environ. On ajoute 70m et on a les 300m.

Le plus long par 3 sur les parcours près de chez moi que je joue fais 185-190m ce qui est déjà trop long pour moi (la précision à cette distance c'est difficile).

Sinon pour ce trou là comme il n'est pas trop long, j'arrive assez souvent à être en 2 dessus avec les distances de mon ancien driver. Mais c'est un par 4 assez court. Généralement avec 160-170m, il me faut faire la même distance sur le deuxième coup. Et vu mon niveau, ma précision est correcte jusqu'au fer 5 (et encore ça dépend)
Si tu penses ne pas arriver à avoir une précision suffisante à 160m (et il n'y a rien d'humiliant à ça, même à 5 d'index on ne met pas sa balle à 5m du trou à tous les coups à ces distances) pourquoi ne pas lay up à 100 ou 110m et te laisser un coup de 50m (ou même un peu moins en fonctions de tes préférences et capacité à être précis sur telle ou telle distance) que tu pourras mettre près du mat. Si tu rentres le putt ça fait par, sinon bogey.
Si fais par sur la moitié des trous et bog sur l'autre moitié t'es déjà bon single. Rajoute quelques birdies ici ou là (sur les par 5 et les courts par 3 ça arrive sans chercher) et hop tu joues bien.

Vaut mieux jouer pour faire "par ou au pire bogey" que viser le birdie et risquer de se retrouver avec un triple...

Sinon, pour le 1/4 de swing, oui, ça fait shaft parallèle ou un peu plus haut.
Le truc c'est que c'est à ce moment que le dernier levier pour créer la vitesse, le fouetté des mains, arrive. Le moment où Hogan disait qu'il aurait aimé avoir deux mains droites. Si tu sais driver à 120-130m avec un 1/4 de swing et que progressivement tu allonges le swing en gardant cette accélération des mains sur ce dernier quart, tu auras 1° un bon contact (c'est un des avantages de ces coups partiels, ça permet d’entraîner l'impact puisqu'on va moins vite et que moins de choses sont en mouvement) et 2° en faisant ça sur un ensemble bras torse lancé, là ça va envoyer du steak. Si la transition est rapide, on pourra alors éviter d'aller très loin dans le back swing (et donc avoir une stabilité plus grande et plus de chances de bien trouver le centre de la face) tout en créant beaucoup de vitesse à l'impact (ce que font Rahm et la plupart des jeunes en amateur de haut niveau, facs US etc.... qui sont tous ultra longs ET droits). C'est aussi un truc que les joueurs de hockey font : back swing court, connecté, forte accélération lancée corps épaule et sur les derniers moment fouetté des mains qui crée la vitesse, avec précision. Tu le vois aussi au squash, au bad', ou au ping.

Bref c'est un truc très bon et très utile à travailler (donc les pros qui te disent de faire ça ne sont pas des charlots complets) mais qui est un "drill" qui pour être vraiment utile doit être expliqué et compris (comme tous les drills) par l'étudiant. Et c'est là où, je suis d'accord beaucoup de pros sont à la rue. Ils savent ce qu'ils doivent te faire faire mais ils ne l'expliquent pas bien et résultat le golfeur ne le fait pas ou pas bien et ça n'avance pas trop. Cela dit, c'est aussi la faute des golfeurs qui viennent prendre des leçons. Perso je ne travaille rien avant d'avoir compris pourquoi je doit le travailler (en profondeur) : l'impact que ça aura sur le contact, sur la façon de jouer, sur le score in fine. Donc je cuisine le pro si je ne comprend pas le pourquoi du comment. Et trop peu de joueurs le font.

thelittleidiot
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par thelittleidiot » 23 mai 2018, 09:03

Je préfère travailler mon coup à 160m pour être un peu plus précis quitte à faire un triple. Mais c'est dommage d'avoir ce type de coup à faire à cause d'un drive court. Après le score, je cherche toujours à faire le meilleur possible, mais ça dépend de beaucoup de chose. Des jours ça passe et d'autre non. Hier par exemple, je n'avais que de la malchance avec des rebonds toujours très défavorable. La dernière compétition que j'avais faite (en 2010), j'avais eu beaucoup de change. J'avais fait un birdie sur un par 3 avec une balle en approche extérieur de green qui avait rebondit dans tous les sens pour rentrer. C'était 100% de la chance.
Ce que je cherche c'est à m'améliorer. Si j'ai un frein avec du matériel c'est dommage. Avec mes nouveaux fers, j'ai l'impression de reprogresser. Pareil quand j'ai changé de putter, il y a 2 ans. J'ai un sac complet parfait pour moi, qui me convient et qui me permet de progresser. La seule interrogation reste le driver.

Pour le 1/4 de swing quand tu débutes, je peux comprendre. Mais quand ça fait plusieurs années que tu joues, pas sûr que ce soit la bonne solution. Mais ma méfiance envers cette technique, c'est surtout pour les joueurs corrects à bon que je vois régresser avec cette technique. Un joueur que je connais qui tapais à 250m ou plus au drive et relativement droit. Il n'avait pas d'index à 1 chiffre à cause des approches et des putts, se retrouve à faire ce type de swing. Il va droit sur ces drives, mais pour l'instant, il fait soit une distance plus courte, soit un raté complet avec 20m au drive. Et c'est le même souci avec les autres clubs. Quand un pro m'a corrigé mon swing, j'ai eu des périodes de moins bien et il m'a fallu 1 an pour arriver à bien performer avec ce nouveau swing. Mais quand j'utilisais bien la technique qui m'enseignait, ça partait beaucoup beaucoup mieux. Là quand ils réussissent à frapper avec ce 1/4 de swing, c'est moins bien qu'avant (ce qui est logique en même temps).
La technique est peut-être bien quand elle est appliqué au joueur qui peut en bénéficier. Mais je pense que si tu prenais un cours avec le pro en question, tu comprendrais

Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17,5

Message par Gallabru » 23 mai 2018, 09:17

Avec 10% de la distance en précision latérale (+/- 16 m à droite à gauche à 160m par exemple), tu seras content. Si tu ne peux pas te permette cet écart (bunker, HL...), c'est que ce n'est pas le coup qu'il faut jouer.

C'est assez simple en fait.

Mais difficile à appliquer psychologiquement, je l'admets. :mrgreen:

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Pays : Royaume-Uni

Message par tomcat » 23 mai 2018, 09:33

thelittleidiot a écrit :

30m de roule, c'est enorme...sauf en plein ete avec des fairways crames.
Je te laisse un peu de lecture, desole c'est en anglais.
Ca te permettra de relativiser que 200m au drive (au carry en plus...), et droit, ca te met dans le haut du panier amateur. Bref, tu perds des coups ailleurs et certainement en strategie :wink:

https://blog.trackmangolf.com/performan ... e-amateur/

Le 1/4 de swing, quand il est maitrise parfaitement, c'est 80% a 90% de ce qu'il faut pour un full swing (chemin de club, coordination).
La ou est l'erreur, c'est qu'il ne faut pas accelerer comme un fou au downswing, c'est la que tout se deregle.. :mrgreen:
Entre un 1/4 swing (shaft // au sol) et un full swing au fer 6, je vais perdre seulement 10-15% de distance mais la balle sera basse et le contact tres clean.
Driver Epon AF153 10* - Fujikura Pro 53s
5w Epon AF203 18* - Diamana Stinger 70s
Epon AF 903 23* - Steelfiber i95cw
4-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Crazy Toyoshima 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Putter Epon Zen

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par clement34 » 23 mai 2018, 09:38

thelittleidiot a écrit :
23 mai 2018, 09:03

Ce que je cherche c'est à m'améliorer. Si j'ai un frein avec du matériel c'est dommage.
Tu dis jouer entre 20 et 30. je me retrouve là dedans.
Et bah a mon avis, à ce niveau là, c'est pas dans le matériel qu'il faut chercher le "frein"...
Driver TM R7
Rescue 2 TM

thelittleidiot
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par thelittleidiot » 23 mai 2018, 10:13

tomcat a écrit :
23 mai 2018, 09:33
thelittleidiot a écrit :

30m de roule, c'est enorme...sauf en plein ete avec des fairways crames.
Je te laisse un peu de lecture, desole c'est en anglais.
Ca te permettra de relativiser que 200m au drive (au carry en plus...), et droit, ca te met dans le haut du panier amateur. Bref, tu perds des coups ailleurs et certainement en strategie :wink:

https://blog.trackmangolf.com/performan ... e-amateur/

Le 1/4 de swing, quand il est maitrise parfaitement, c'est 80% a 90% de ce qu'il faut pour un full swing (chemin de club, coordination).
La ou est l'erreur, c'est qu'il ne faut pas accelerer comme un fou au downswing, c'est la que tout se deregle.. :mrgreen:
Entre un 1/4 swing (shaft // au sol) et un full swing au fer 6, je vais perdre seulement 10-15% de distance mais la balle sera basse et le contact tres clean.
C'est bien l'accélération comme un fou que je critique. S'il n'y avait pas ça, je trouverais ça original, mais pourquoi pas. Un quart de swing avec une descente à la vitesse de Bubba Watson, pour moi c'est anti-golfique.
Pour ce qui est de la distance, ton article est intéressant, mais il oublie un point importante : l'âge. L'autre jour j'ai joué avec un joueurs senior qui voulait frimer parce qu'il avait un index supérieur à nous. Je n'avais pris que mes fers que je testais et avec mon fer 5 j'envoyais plus loin qu'avec son drive (certes il n'était pas très long non plus). Si je joue par contre avec des jeunes de mon âge, je suis en-dessous de la moyenne avec 170-190m au drive. Tant que j'ai encore la souplesse, je peux envoyer plus loin. Et puis même si c'est stupide, ça fait toujours plaisir d'envoyer un beau et long drive même si au final on fait un triple bogey.

@clement34 : L'index joué ne veut pas forcément dire grand chose. Dans les bons jours au putt, je peux jouer à 1 chiffre (départ jaune tout de même, je n'ai jamais essayé au blanc). Dans les mauvais jours, je peux jouer 36 à cause des 3-4 putts par trou. Je suis pas mal pénalisé par mes putts et des fois avec mes approches (même si depuis que j'ai mon 60° PM Grind, à 45m ou moins, je suis pas mauvais pour placer ma balle).
Pour moi le matériel est au contraire très important. Surtout que l'on a tendance à prendre des clubs trop difficiles pour notre niveau. Le côté psychologique est très important au golf. Et si tu as confiance envers tes clubs, c'est déjà un grand avantage et tu as de plus grandes chances de mieux scorer. Mon driver actuel qui n'envoie pas assez loin (selon mes critères) m'a permis de reprendre confiance au drive. Avant je faisais beaucoup de slice mais avec ce driver qui semble plus tolérant, j'envoyais plus facilement droit. Du coup, j'ai pu améliorer ma technique au drive. Et maintenant (à voir si ça se confirme à mon prochain parcours), je peux driver sans slice avec mon ancien driver qui slicait tout le temps.
Après, il n'y a pas de club miracle (sauf peut-être le PM Grind :D ). Et travailler son geste est plus important. Mais si tu as un club qui te convient plus des bons cours, tu as le combo parfait.

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,1

Message par eglishadow » 23 mai 2018, 10:14

http://www.golfdigest.com/story/how-far ... l_facebook

c'est du GAME GOLF , donc moyenne par HCP et âge à travers le monde
faut être bien sur ! pas une mesure à l'œil
après les points sont au wedging et au petit jeu

EDIT, d'accord avec toi sur le côté confiance... donc clubs qui te vont bien et ne te font pas psychoter
Driver TW 919 THI et FD sur S2S white
bois 3TW (950 , 14,5°) S2S white
Bois 5, 7 et 9 TW 929 S2S white
TW Sterling 5 au LW Superlite S
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Pays : Royaume-Uni

Message par tomcat » 23 mai 2018, 10:44

thelittleidiot a écrit :
23 mai 2018, 10:13

Pour ce qui est de la distance, ton article est intéressant, mais il oublie un point importante : l'âge. L'autre jour j'ai joué avec un joueurs senior qui voulait frimer parce qu'il avait un index supérieur à nous. Je n'avais pris que mes fers que je testais et avec mon fer 5 j'envoyais plus loin qu'avec son drive (certes il n'était pas très long non plus). Si je joue par contre avec des jeunes de mon âge, je suis en-dessous de la moyenne avec 170-190m au drive. Tant que j'ai encore la souplesse, je peux envoyer plus loin. Et puis même si c'est stupide, ça fait toujours plaisir d'envoyer un beau et long drive même si au final on fait un triple bogey.
tu n'as pas compris le Golf :wink:
Tu te bats contre le parcours et tu dois etre strategique pour scorer bas en function de tes points faibles/forts. Pour savoir qui est le plus long, c'est au practice :wink:
Driver Epon AF153 10* - Fujikura Pro 53s
5w Epon AF203 18* - Diamana Stinger 70s
Epon AF 903 23* - Steelfiber i95cw
4-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Crazy Toyoshima 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Putter Epon Zen

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par clement34 » 23 mai 2018, 10:55

:lol:
Tu annonces une première fois que tu joues 20-30 puis après que tu peux jouer à un chiffre quand le putting est là! :shock:
Bah laisse tomber la recherche du driver qui te feras taper à 230m et plus et prends des cours de putting... :mrgreen:

Je suis d'avis de Tomcat là, tu n'as pas compris le golf...
Driver TM R7
Rescue 2 TM

David7578
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 30,5

Message par David7578 » 23 mai 2018, 11:04

Si tu n'aimes pas le 1/4 de swing, le pumping est plus dynamique et donne vraiment bien la synchronisation.
Callaway XR16 10.5 Shaft Aldila regular. Bois 3 Adams regular 16°. Bois 5 Ping G30 stiff 18° ajustable. Bois 7 Adams regular 22°.Srixon Z765 NS120 regular 4-PW. Wedges Cleveland RTX3 50/56/60. Sac Srixon étanche, chariot trolem onelock. Putter Odyssey O-Works #7.

thelittleidiot
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par thelittleidiot » 23 mai 2018, 11:26

Si j'ai bien compris le golf. Mais j'ai aussi compris l'importance de la psychologie dans le golf. Et pour moi (ce ne sera pas le cas de tout le monde), si je démarre bien un trou (distance mais aussi position de la balle), j'aborde beaucoup plus facilement le trou et du coup je réussis mieux. Pour d'autres ça n'a pas d'importance.
On se bat contre le parcours mais aussi et surtout contre soi. Quelque serait notre niveau si on réussissait toujours nos coups ? Combien de joueurs, par exemple, ratent leur coups parce qu'il y a un obstacle d'eau ?

Mais on s'écarte un peu de la question de départ, qui était, pour moi, est-ce que le driver que j'ai n'est pas un frein dans ma progression. Le golf est un sport individuel et donc on ne peut pas généraliser. Avec des cours je frapperais peut-être à 250m au drive de manière régulière, ce qui ne sera peut-être pas possible pour d'autres joueurs. Par contre au putt, je serais peut-être toujours à un moyenne de 2-2,5 alors que d'autres seront entre 2-2,5 malgré tous les cours que je pourrais prendre.

@Clement34 : je ne suis pas à la recherche d'un driver qui me fera envoyer plus loin. Je me demande, si ma distance que je considère courte au drive par rapport aux autres clubs (j'envoi plus loin avec mon bois 3), est uniquement lié au joueur ou aussi à mon driver. Après un premier parcours (j'en ferais un deuxième pour confirmer), mon driver actuel semble pénalisant pour moi. 30m de différences en moyenne entre deux drivers, sans avoir changer de technique, c'est bien qu'il y a un souci avec le matériel pour moi. Ca ne veut pas dire qu'un pro, ne ferait pas la même distance avec mes 2 drivers.
Je n'ai pas prévu de changer de driver cette année, mais ce sera peut-être au programme l'année prochaine. Et si je change, ce sera un driver que j'aurai testé et qui me conviendra parfaitement.
Prendre des cours de putting (ou des cours en général), je suis tout à fait pour. Malheureusement, je n'ai pas de trouvé de pros dans les golfs près de chez moi qui soient valables. Ca c'est l'inconvénient d'avoir tout qui est bouffé par Ugolf

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 23 mai 2018, 14:00

bah, faut pas s'emballer sur "qui a compris ou pas le golf", soyons modestes. A part Old Tom, Ben Hogan, Moe Norman et (peut-être, c'est pour la provoc) T. Woods, qui peut prétendre avoir tout compris de ce sport merveilleux et cruel? Si, Eglishadow, mais il veut pas ménager son dos, l'animal... :mrgreen:
Ce qu'on essaie de te dire, c'est que tu sembles dévaloriser ta performance qui est déjà, en soi, plus qu'honorable. En jouant des jaunes, à partir de 190m au driver, je trouve que le golf devient déjà bien sympa, alors qu'à 160/170, c'est clair, tu rames. Donc si tu es régulier à 200, ben chapeau, tu as un super bon potentiel. Je parle de 200m "placé", genre si tu connais le trou n°2 de l'Aigle au National. En gros, la marque qui te permet d'envisager de tenter la régulation, mais faut quand même atterrir sur la largeur d'un paillasson.
Sur le matos, bcp s'accordent à dire que le fait "d'aimer" ou pas son club (forme de la tête, équilibre, réponse du shaft, voire couleur) joue effectivement dans l'équation. Mais c'est pas aussi important qu'on le dit (à notre niveau).

Sinon, c'est vraiment moche que tu ne puisses pas trouver un pro qui te convienne, car c'est un vrai plus, surtout si tu es régulier avec lui (selon une fréquence qui te convient).
Bang Death Kiss 9,74° - shaft Golden Glaoui
Bois 13&15 Hookitmate – shaft Baramine Steel
Série H. Hanzo Kill Bill edition forged – shaft Black Mamba
Wedges Spinitmore 50/54/58
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake
J'ai un point commun avec Bubba Watson : au drive, le bunker de fairway à 250m n'interfère pas vraiment avec ma ligne de jeu

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,1

Message par eglishadow » 23 mai 2018, 14:10

Fumsek a écrit :
23 mai 2018, 14:00
Si, Eglishadow, mais il veut pas ménager son dos, l'animal... :mrgreen:
heu je n'ai jamais rien compris, au golf et aussi à pas mal d'autres choses :mrgreen:
Driver TW 919 THI et FD sur S2S white
bois 3TW (950 , 14,5°) S2S white
Bois 5, 7 et 9 TW 929 S2S white
TW Sterling 5 au LW Superlite S
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 » 23 mai 2018, 15:07

thelittleidiot a écrit :

C'est bien l'accélération comme un fou que je critique. S'il n'y avait pas ça, je trouverais ça original, mais pourquoi pas. Un quart de swing avec une descente à la vitesse de Bubba Watson, pour moi c'est anti-golfique.
Ben, c'est bien dommage... C'est l'accélération qui fait la vitesse, et la vitesse qui fait la distance (potentielle). Mettre le max de vitesse possible, c'est ce qui va te faire aller loin, pas changer de shaft ou de tête.

Tu viens chercher de la distance mais tu ne veux pas faire le travail pour gagner de la vitesse parce que "c'est anti-golfique".... et tu as TOUT compris au golf. Fais juste un 1/4 de swing avec la vitesse de Bubba, tu arrosera peut-être (pas sûr, justement sur un 1/4 de swing) un peu, mais tu mettras tes drives à 240m carry. Et en passant ensuite à la même chose dans un plein swing, tu arriveras à 280. Et vite tu parviendras à ne plus arroser. Donc non, tu n'accélères pas à fond, tu "cognes" en te contractant et ça c'est pas bon, mais ce n'est sûrement pas ce que demandent les pros.

Mais bien sûr changer de matos va t'aider massivement. Bien sûr...

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 » 23 mai 2018, 15:11

Fumsek a écrit :
23 mai 2018, 14:00
bah, faut pas s'emballer sur "qui a compris ou pas le golf", soyons modestes. A part Old Tom, Ben Hogan, Moe Norman et (peut-être, c'est pour la provoc) T. Woods, qui peut prétendre avoir tout compris de ce sport merveilleux et cruel? Si, Eglishadow, mais il veut pas ménager son dos, l'animal... :mrgreen:
Même Moe et Ben n'ont jamais pensé avoir tout compris au golf. Par contre, ils avaient compris LEUR swing... Et déjà ça, comme disait Tiger, ils sont probablement les deux (trois avec le Tigre ? plus douteux vu les changements multiples) seuls à y être arrivé. :mrgreen: A part Eglishadow, bien sûr, mais effectivement, sa modestie et son dos l'empêchent trop souvent de le manifester.

thelittleidiot
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par thelittleidiot » 23 mai 2018, 15:38

Franc38 a écrit :
23 mai 2018, 15:07
thelittleidiot a écrit :

Ben, c'est bien dommage... C'est l'accélération qui fait la vitesse, et la vitesse qui fait la distance (potentielle). Mettre le max de vitesse possible, c'est ce qui va te faire aller loin, pas changer de shaft ou de tête.

Tu viens chercher de la distance mais tu ne veux pas faire le travail pour gagner de la vitesse parce que "c'est anti-golfique".... et tu as TOUT compris au golf. Fais juste un 1/4 de swing avec la vitesse de Bubba, tu arrosera peut-être (pas sûr, justement sur un 1/4 de swing) un peu, mais tu mettras tes drives à 240m carry. Et en passant ensuite à la même chose dans un plein swing, tu arriveras à 280. Et vite tu parviendras à ne plus arroser. Donc non, tu n'accélères pas à fond, tu "cognes" en te contractant et ça c'est pas bon, mais ce n'est sûrement pas ce que demandent les pros.

Mais bien sûr changer de matos va t'aider massivement. Bien sûr...
Je crois que tu es toujours sur le 3/4 de swing et non pas sur le 1/4 de swing. Parce que même un Bubba Watson, je pense qu'il aurait beaucoup de mal à faire 240m avec un 1/4 de swing.

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 » 23 mai 2018, 15:40

C'est toi qui parles d'accélérer comme Bubba.
Sinon, avec un fer 7 sur un 1/4 de swing (club parallèle ou à peine plus au sol) je fais 100m-110m sans forcer, et je ne suis pas Bubba

Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Beninho95 » 23 mai 2018, 19:21

Sujet trollesque au possible ... À moins que ça ne soit plutôt le cas de son auteur.

Change de driver, et prends des cours avec. C'est le meilleur conseil que je peux te donner thelittleidiot.
GAUCHER ! & proud of it !
Niveau : 21 // Index Off. : 18.4
2017 : 54 > 42 // 2018 : 41 > 24,4 // 2019 : 24.4 > 18.4 (obj. 18)

Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight » 24 mai 2018, 20:58

Franc38 a écrit :
22 mai 2018, 20:56
Crossfield a sorti une vidéo hier sur le sujet justement.
Comparaison d'une même tête sur un Hzardus x-stiff et sur un shaft lady (je ne sais plus trop lequel).
Résultat pour un gars qui tape quand même assez fort ? Même distance, moins de spin sur le shaft lady, moins de hauteur aussi ! Et également moins de dispersion. Mais tout ça "de pas beaucoup". L'important c'est plus le feeling qu'on a (et qui influence la façon dont on swing... souvent du stiff ou x-stiff poussent le joueur moyen à forcer "pour le sentir" et résultat ils envoient moins. Ou au contraire un shaft plus light pour un gros frappeur va donner l'impression qu'il "n'est pas stable" et le joueur se retiendra.

Mais si on dépasse ça et qu'on met grosso modo le même swing et qu'on centre correctement ? Tous les drivers et tous les shafts donneront des performances "métriques" très comparables...

Oui, le plus important, c'est le feel que l'on a avec un shaft. S'il est bon, on est répétitif et l'on optimise. S'il ne l'est pas on va sans arrêt chercher de bonnes sensations, moyennant quoi, on change sans arrêt de swing et on ne parvient pas à optimiser.

En ce qui concerne la vidéo de Mark Crossfield, très intéressante, comme toujours avec lui, on ne peut en généraliser les conclusions, car ce qui est vrai pour un golfeur n'est pas nécessairement exact pour un autre.
SWINGWEIGHT
Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit

Clubmaker certifié AGCP niveau 10
(Association of Golf Clubmakers Professionals - USA)
Sam Putt Lab Instructor L3
www.golfnswing.com

Répondre

Retourner vers « Drivers »