Loft réglable et slice

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
laur3ntl
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 51
Inscription : 18 juin 2020, 16:58
Index : Non classé
Localisation : Baden

Loft réglable et slice

Message par laur3ntl » 14 août 2020, 13:38

Bonjour à tous,

Je me pose aujourd'hui une question sur les lofts réglables des drivers et l'influence que ces réglages ont sur la trajectoire de balle.

Je m'explique. J'ai un Taylormade M6 D-Type (donc à tendance draw) 10,5°, réglé en 12°. J'ai longtemps slicé avec, et j'ai réussi à corriger ce problème en ajustant ma position (grip très fort, orientation des hanches à droite). Ce n'est pas des plus confortables, mais les résultats sont très satisfaisants.

Hier, j'ai testé le Callaway Maverick d'un ami en réglage standard (12° aussi) et, surprise, il a fallu que je reprenne un grip plus faible et un stance plus classique pour envoyer des balles droites.

Je n'ai pas encore testé de remettre mon driver en loft d'origine, faute de temps, mais je suis étonné de voir qu'un driver typé draw oblige à adopter un stance un peu "tordu" pour frapper droit. D'où ma question initiale.

Qu'en pensez-vous ?
Driver : TM M6 10,5°
Hybride : H4 Ping G30 22°
Fers : 6-10 Honma XP-1
50° : Callaway MD3
58° : TM Hi Toe
Putter : TM Spider Tour

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6892
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Loft réglable et slice

Message par manhattan » 14 août 2020, 14:25

Si tu joues droit avec un driver en essai et pas droit avec le tien, c'est que le tien ne te convient pas, problème d'équilibre, de poids général, de flexion de shaft qui joue sur ton timing, ................
Une tête draw est une tête avec plus de poids au talon pour aider à fermer la face plus rapidement et surement une face fermée (hook face) mais ça ne marche que si tu joues de façon régulière avec un swing exter/inter. Si pour les raisons ci dessus ton swing n'est pas régulier, la tête orthopédique ne peut pas t'aider.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

laur3ntl
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 51
Inscription : 18 juin 2020, 16:58
Index : Non classé
Localisation : Baden

Re: Loft réglable et slice

Message par laur3ntl » 15 août 2020, 12:44

Je veux bien croire que le mien puisse ne pas me convenir, et j'irai en temps voulu faire des essais plus poussés. Mais je me demandais vraiment si le changement de loft avait une influence sur l'ouverture de la face de club. J'ai cru voir des commentaires ici ou ailleurs allant en ce sens, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.
Driver : TM M6 10,5°
Hybride : H4 Ping G30 22°
Fers : 6-10 Honma XP-1
50° : Callaway MD3
58° : TM Hi Toe
Putter : TM Spider Tour

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6892
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Loft réglable et slice

Message par manhattan » 15 août 2020, 13:52

Sur les driver à réglage basique comme TM et Cobra (pas de bague), chaque changement joue sur les 3 angles, ouverture/lie/loft et accessoirement du shaft. Si on laisse la face inférieure à plat alors on peut avoir un réglage avec face ouverte ou face fermée, mais si on ramène la face square, on change le loft et le lie.
Pour le système Titleist avec une bague, les réglages sont différentiés (mais le shaft tourne toujours) avec le système Callaway à 2 bagues, c'est comme Titleist mais en plus le shaft ne tourne pas ce qui permet d'avoir un grip avec un reminder (Golfpride Align)et pour les plus accros à la technique de faire du spin align.

Dans tous les cas, le réglage subit de la face ne sera pas supérieur à 1° et bien moins que la variation du swing.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Loft réglable et slice

Message par Franc38 » 16 août 2020, 09:32

Cela dit si on fait bouger le shaft en 3D relativement a la tête (possible avec 2 bagues ou même une seule) on peut changer loft, lie et "ouverture" quasi indépendamment.

Bien sûr c'est une techno que n'a pas Wishon, donc notre "ami" d'antan l'ignore délibérément !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6892
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Loft réglable et slice

Message par manhattan » 16 août 2020, 10:52

Énormément de pros n'ont pas le réglage standard sur leur driver. Si tu vas sur GWRX ils donnent les WITB avec le réglage des drivers et la plupart sont autre chose que standard. Mais évidemment ils ne changent pas le matin en se levant, les réglages se font très en amont.
BDC Cobra King SpeedZone (7.5 degrees @5.5) Shaft: LA Golf BAD Prototype 75 TX
Pour Rory Driver: TaylorMade SIM (8 degrees @ 8.75) Shaft: Mitsubishi Kuro Kage XTS 70 X (45.5 inches, 59.25 lie, D4)
Mais ils ont accès aux bagues tour qui offrent une plus grande latitude de réglage.
Aucuns de mes clubs réglables ne sont en standard, au minimum, n'étant pas très grand, c'est lie -1° (même si le lie sur un driver OSEF :wink: )

Mais comme dit plus haut ça ne corrigera jamais un défaut.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Loft réglable et slice

Message par Franc38 » 16 août 2020, 11:02

Tout a fait.
On peut (et les joueurs du tour ne s'en privent pas) jouer sur les bagues et les poids pour ajuster les conditions d'impact (fitter le driver) ou utiliser des têtes "tordues", mais ce n'est pas un truc qui réglera un slice ou un hook ou...

Mais si on a tendance a prendre la balle un petit peu haut/bas/talon/pointe, a la monter ou la faire tourner un poil, ces réglages, qui permettent in fine de décaler un peu le CG, vont aider à ce qu'on prenne plus la balle dans le sweet spot. Mais c'est minime.

Et si un certain nombre de tour pros n'utilisent pas les bagues (genre Tiger jusqu'à l'an dernier) c'est plus par traditionalisme ou superstition qu'autre chose !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

laur3ntl
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 51
Inscription : 18 juin 2020, 16:58
Index : Non classé
Localisation : Baden

Re: Loft réglable et slice

Message par laur3ntl » 16 août 2020, 11:43

Très intéressant tout ça... Mais pour en revenir à la question de départ, le but n'est pas de corriger un slice avec les réglages du driver. J'ai déjà corrigé mon slice et je suis content de mes drives. Je me demande juste si ces réglages pourraient *accentuer* une tendance à un effet en particulier (slice ou autre), parce qu'une modification de loft influe sur le lien, l'ouverture, etc.
Driver : TM M6 10,5°
Hybride : H4 Ping G30 22°
Fers : 6-10 Honma XP-1
50° : Callaway MD3
58° : TM Hi Toe
Putter : TM Spider Tour

laur3ntl
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 51
Inscription : 18 juin 2020, 16:58
Index : Non classé
Localisation : Baden

Re: Loft réglable et slice

Message par laur3ntl » 16 août 2020, 12:17

Merci, je n'ai pas encore eu le temps de la regarder (et l'anglais ne me fais pas peur, c'est même mon métier ). Je vais essayer de voir ça dans la journée
Driver : TM M6 10,5°
Hybride : H4 Ping G30 22°
Fers : 6-10 Honma XP-1
50° : Callaway MD3
58° : TM Hi Toe
Putter : TM Spider Tour

laur3ntl
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 51
Inscription : 18 juin 2020, 16:58
Index : Non classé
Localisation : Baden

Re: Loft réglable et slice

Message par laur3ntl » 16 août 2020, 14:51

Après quelques recherches complémentaires suite à la vidéo de Mark Crossfield et d'autres, je suis tombé sur ce "mode d'emploi" des réglages du loft sur les drivers M6.

Donc, de toute évidence, changer le loft change aussi le lie et l'angle. Dans mon cas, j'ai donc une face 4° plus fermée qu'en standard. Ce qui théoriquement aurait dû m'aider à réduire les slices, toutes choses égales par ailleurs (c'est à dire mon grip et mon stance).

Bon, il faudrait que je fasse quelques tests au practice avec un autre réglage pour voir la différence. Je peux peut-être retrouver un stance plus classique en repassant en standard, même si cela ouvre plus la face ?Image
Driver : TM M6 10,5°
Hybride : H4 Ping G30 22°
Fers : 6-10 Honma XP-1
50° : Callaway MD3
58° : TM Hi Toe
Putter : TM Spider Tour

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Loft réglable et slice

Message par waldezign » 16 août 2020, 15:28

Pour moi, ces têtes réglables ont un intérêt : tester différents shafts sur la durée.👍
Je suis ainsi passé du stock shaft reg à un trinity S et bye bye slice. Tout en redescendant de high à high-standard. Je pense pouvoir redescendre encore d’un cran prochainement, mes balles restant assez hautes.

Un autre intérêt : pouvoir utiliser un driver malgré des lacunes, tout en modifiant ses réglages à force de progresser (mais il faut un peu de volonté -et du temps- pour s’améliorer). 😉

Bref, on peut privilégier à court terme un réglage bizarre, et tendre vers un retour à la normale au fur et à mesure.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Répondre

Revenir à « Drivers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités