A qui faire confiance?

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
JungPow
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 101
Inscription : 13 juil. 2020, 10:05
Index : 13,2

A qui faire confiance?

Message par JungPow » 20 mars 2023, 23:52

Bonjour à tous,

Je ne souhaite pas relancer les débats sur le fittinng mais objectivement celui ci à un coût : coût en lui même et proposition in fine pour les clubs actuels donc les plus honereux.

Donc pour moi un peu rédhibitoire alors qu'il y a sûrement plein de clubs d'occasion tout aussi performant pour mon niveau.

Donc ma question est sans fitting comment faites vous choisir vos clubs? à quel site internet (anglais et où francais) faites vous confiance ? Au delà sur les clubs modernes on lit beaucoup qu'ils sont en réalité tous pareils compte tenu des contraintes réglementaires ? à quoi bon Donc faire des reviens? En l'absence de fitting comment affinez vous au mieux les caractéristiques du club/shaft qui vous ira le mieux?

Plein de questions dsl et elles sont très ouvertes mais je la littérature golfique sur le matos est un puis sans fond pas simple de s'y retrouver.

merci

Jungpow

Avatar de l’utilisateur
Toffguy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 352
Inscription : 28 janv. 2019, 23:31
Index : 24
Localisation : St Rémy Les Chevreuse

Re: A qui faire confiance?

Message par Toffguy » 21 mars 2023, 07:18

Va dans une boutique qui a du choix et où tu pourras essayer qq tètes avec qq manches sur un trackman. Chez golf+ ou golfland tu pourras essayer gratuitement.

Prends celui qui te plaît visuellement et en sensation et ça fera très bien le job.

Si tu es en région parisienne golfland vend de l'occasion et du destockage des années précédentes à prix intéressant. (Tu perdras quand même 15% de distance et de régularité par année d'ancienneté du driver 🤭🤭, donc un driver de 2020 c'est 100m carry maximum)
G410 D_b5_h4 / F4-PW ArgolfF15 / W52/56/69 argolf f18
Putter Argolf perceval black
Index 2019 CV -> 44->24 2020 WHS -> 24.5>22.9
2021-> 20.7

rva
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 145
Inscription : 16 sept. 2010, 14:29
Index : 12,2
Pays : Belgique

Re: A qui faire confiance?

Message par rva » 21 mars 2023, 09:46

J'ai changé mes clubs il y a 2 ans.
Nous avons un proshop au club et via lui et avec mon pro, j'ai essayé des Taylormade P790 avec 3 shafts différents.
Simplement au practice.
J'ai assez vite trouvé celui qui me convenait le mieux.
Je joue avec depuis 2 ans et pas de regrets.

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: A qui faire confiance?

Message par soleil78 » 21 mars 2023, 09:49

En premier lieu il faudra te faire confiance. Être à l'écoute de tes sensations, de tes préférences. Si en plus tu peux avoir accès à un trackman ou équivalent c'est un plus. Si c'est le cas il ne faut pas focaliser sur la distance sur les séries de fers car trop de disparité en fonction des lofts proposés. Un des chiffres les plus importants c'est l'écart type des valeur qui est inscrit sous les gros chiffres mis en avant. Par exemple si tu as une vitesse de balle à 105 avec un écart type à +-2 contre une autre à 106 et +-4 choisis la première, elle t'offrira plus de régularité.
Pour le fitting tout dépend de tes objectifs, ton jeu et le temps que tu es prêt à y accorder. A quelques exceptions près, le facile à jouer est rarement un frein à l'évolution. Tu vois de très bons joueurs jouer des clubs assez tolérant. :wink:
Pour les sites, golfbidder est une valeur sûre même si l'occasion est devenue assez chère et je pense qu'il y a de moyen de profiter de destockage intéressant dans certaines boutiques. A toi de voir en fonction de ton budget.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: A qui faire confiance?

Message par MonsieurGLU » 21 mars 2023, 10:03

Sans fitting, c'est le test sur le practice ou sur le parcours qui me semble être le plus important.
Si tu as pas de radar au moins tu vois le vol de balle.

Tu as aussi les journées démo (en extérieur) ou tu peux tester et te faire fitter sans obligation d'achat.
Tu auras pas les specs mais ça te donnera peut etre des idées car les séries d'une année a l'autre son "globalement" proche.
Et dans ce cas, je plussoie mon VDD : Le déstockage c'est la vie ^^
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: A qui faire confiance?

Message par zigrit » 21 mars 2023, 10:18

soleil78 a écrit : 21 mars 2023, 09:49 ...Tu vois de très bons joueurs jouer des clubs assez tolérant. :wink:
...
euh, tu parles de moi ? :mrgreen:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: A qui faire confiance?

Message par Malalindex » 21 mars 2023, 10:49

Alors, pour donner mon avis, qui vaut ce qu’il vaut…

Non, tous les clubs modernes ne se valent pas.
(Je prends ta phrase au mot)
Les clubs d’une même categories p-e…
Un fer Super Game Improvement -> tres tolérant
Un lame ou assimilé -> bcp moins tolérant

Après, la lame de chez Titleist sera certainement assez proche en perf’ de la lame de chez Mizuno, (j’imagine), et pareil pour leurs fers SGI.

Mais ça, en fonction de ton niveau, tu devrais savoir à peu près ce que tu peux te permettre si tu veux te simplifier la vie.
Une petite recherche Google te donnera vite à peu près les notions que tu cherches à savoir sur l’un ou l’autre fer.

Pour moi, le plus difficile va être le shaft.
Et la, c’est un peu du pif à acheter comme ça j’imagine.

Sachant de base, que le stiff d’une marque p-e le regular d’une autre, etc. Cette dénomination n’est pas normée.
Bien sûr, ça donne une tendance, si tu tapes pas très fort, abandonne le x-stiff quelque soit la marque.

Sais-tu déjà ce qui te convient en shaft?

Comment se plie ton shaft actuel si celui ci te convient.
Le cas échéant, tu regardes si le shaft fourni avec la tête que tu convoites est compatible avec tes préférences.
(Un shaft peut se plier plutôt proche du grip, ou proche de la tête, ou plutôt au centre des deux, ou assez uniforme etc…
Et ça change bcp de choses. )

Dernière remarque : souvent, très souvent, les marques proposent avec leurs fers (sur les séries toutes prêtes pour les magasins) des shafts en rapport avec les performances de la tête.
Un club SGI sera vendu avec un shaft assez simple a jouer.
Un club un peu plus affirmé sera vendu avec un shaft qui demande un swing un peu plus en place, etc.
C’est quand même bien fait le marketing.

Après, l’achat sans test va dans tous les cas être une mini-loterie.
Si tu veux limiter les frais, essaye de trouver une très bonne occasion, que tu pourras revendre sans trop de pertes si ça ne te convient pas.
Plutôt que de prendre une occasion un peu sur-estimée où tu seras obligé de la décoter un peu si tu dois la revendre pour rechanger de fers en cas de « mauvais » choix.

Et enfin, un club de golf se choisit pour les mauvais jours!
Ne prends pas le club peu tolérant avec un shaft très limite pour tes perfs.
On a plus souvent des mauvais jours que des bons jours au golf, et tu voudras un club qui t’aide et non pas qui te punit.

Après, c’est mon approche/ma vision du choix de club.

Tu peux faire le choix de jouer de beaux clubs qui te font kiffer à sortir du sac même si tu en chies sur le parcours.
L’essentiel est de s’y retrouver!
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1989
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: A qui faire confiance?

Message par bfi » 21 mars 2023, 10:59

si tu te poses bcp de questions sur le fitting c'est que tu attends qlq chose de lui et donc te faut en faire un , histoire d'évacuer le truc.
sinon, passe à autre chose ;)
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: A qui faire confiance?

Message par macj » 21 mars 2023, 11:27

Comparaison n'est pas raison mais je vais quand même en faire une :

Quand tu achètes des chaussures de ski il faut à minima les essayer pour que la pointure soit la bonne , qu'elle soit adapté a ton niveau , ta morphologie
Après tu peux les thermoformer en magasin pour qu'elles soient à ton pieds pour plus de confort
Tu peux aussi aller voir un "bootmaker" qui va carrément la réaliser sur mesure (coque , semelles) etc..
En fin de compte au golf c'est pareil : il y a différents niveaux de fitting (sans rentrer dans le débat du c'est bien ou pas etc..)

Ma vision des choses c'est que au golf : "ce n'est pas la flèche qui fait l'indien"
en résumé cela ne te fera pas jouer mieux (ça c'est l'entrainement) , si on met de coté les aspects psychologiques

Sauf que ... un matériel inadapté peut être handicapant !

De la même façon que tu n'achète pas des chaussures de ski sur internet sans les avoir essayé , voilà des exemple d' erreurs communes avec les clubs de golf achetés "à l'arrache" : fers pas aux bonnes longueurs , lie, shaft trop rigide , tête de club style lame pas adapté pour un débutant etc...

Alors comment faire si l'on a pas les moyens de se payer un fitting ?
comme dit plus haut , il y a des solutions qui permettent de "dégrossir" le sujet : journées démo gratuites , discuter avec un pro (enseignant) , prendre conseils auprès du proshop , essayer au practice ou sur le terrain les clubs des copains , etc etc

Acheter sur Internet c'est bien quand on sait déjà précisément ce que l'on veut
Mais amha pour ce qui est des clubs de golf le service et le conseil ont encore un minimum d'importance
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: A qui faire confiance?

Message par soleil78 » 21 mars 2023, 12:40

zigrit a écrit : 21 mars 2023, 10:18
soleil78 a écrit : 21 mars 2023, 09:49 ...Tu vois de très bons joueurs jouer des clubs assez tolérant. :wink:
...
euh, tu parles de moi ? :mrgreen:
Joker. :mrgreen:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

rva
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 145
Inscription : 16 sept. 2010, 14:29
Index : 12,2
Pays : Belgique

Re: A qui faire confiance?

Message par rva » 21 mars 2023, 13:16

Demande à ton Pro.
Il saura te dire vers quoi t'orienter suivant ton swing, ta vitesse,...
Aller faire un fitting dans un magasin, c'est bien mais si tu tapes moins bien la balle ce jour là, ca pourra influencer les conseils du vendeur.

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: A qui faire confiance?

Message par landais » 21 mars 2023, 17:16

tu as aussi la solution des boutiques Golf plus outlet (il n'y en a pas partout, OK)
l'avantage, c'est qu'il y a des clubs d'occas, ou de déstockage.
Et sans aller jusqu'à dire que c'est un fitting, il y a la possibilité de taper les clubs dans la boutique (avec un analyseur de trajectoires, je ne sais plus lequel)
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: A qui faire confiance?

Message par StefEtc » 21 mars 2023, 17:47

rva a écrit : 21 mars 2023, 13:16 Demande à ton Pro.
Il saura te dire vers quoi t'orienter suivant ton swing, ta vitesse,...
Mouais... ça dépend des pros. C'est très vrai pour certains, pas du tout pour d'autres
rva a écrit : 21 mars 2023, 13:16 Aller faire un fitting dans un magasin, c'est bien mais si tu tapes moins bien la balle ce jour là, ca pourra influencer les conseils du vendeur.
En même temps, quand tu joues, tu peux aussi être dans un jour où tu es moins bien dans la balle :wink:

johnB
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 218
Inscription : 12 déc. 2014, 17:12
Index : 12,2
Localisation : un peu moins souvent "In the ruff"

Re: A qui faire confiance?

Message par johnB » 21 mars 2023, 18:42

Le fitting s'est indispensable quand on ne connait pas ses données de swing ni sa taille. Par exemple je sais que je joue avec des clubs rallongés de 0.5" et 2° up, sur la plupart des séries (exception : certaines marque japonaises sont un peu plus courtes et flat). Pour ma vitesse de swing et mon rythme, un regular assez ferme me convient avec une trajectoire moyenne et un poids supérieur à 100g (sinon j'arrose).
Je sais enfin que les "lames" et "muscle back" sont à proscrire car même si c'est jouissif de faire un bon coup avec ces clubs, la plupart du temps je ne centre pas suffisamment bien la balle pour pouvoir les jouer.
A partir de cela, je sais quelle têtes de clubs sont à ma portée, quel réglage de loft/lie longueur qu'il me faut et avec quel type de shaft. Et lorsque je vais tester des nouveautés, je sais précisément vers quoi aller. Du coup, si je jouais une taille "standard" de club, je pourrais sans problème acheter de l'occasion sans trop de crainte. Mais tu l'auras compris, avant d'en arriver là, j'ai fais le tour de tout ce qui existe comme fitteur, démonstrateur, conseillé et autres gourous du golf et j'avoue m'être souvent fourvoyé. Ma cave est pleine de mes erreurs de choix!
une fois sur le salon du golf j'ai fais 3 tests sur 3 ateliers différents à 30mn d'intervalle: résultat, un me proposait des semi lames avec un shaft à mon avis correct mais assez lourd (115g), un autre me proposait des clubs de débutant avec des shaft de 85g très souples et un autre (il en faut un) m'a pris pour un américain et m'a proposé une série à +de 1800€ avec des shaft rares car apparemment aucun shaft "normal" ne me convenait! Quand tu sors de là, tu te méfie un peu plus des gourous du golf...
Driver XR 16 9.5° - Shaft speeder II 65 S
Bois 5 Big Bertha 17° fujikura pro 70 S
Fer 21° Utility COBRA forged tech NS PRO 950 R
Fer Apex pro du 4 au GW - Modus 105 R
Wedges Vockey SM9 54°et 58°
Putter Center shaft Acer

Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1044
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: A qui faire confiance?

Message par Gratton » 21 mars 2023, 21:26

La première solution c'est d'utiliser les tableaux que l'on trouve sur le net.
Distance poignet/sol en chaussure de golf
Taille (selon les tableaux c'est avec ou sans chaussure)
Un 3eme, plus difficile à trouver, la distance poignet/sol à l'adresse. (Permet d'ajuster la longueur et le lie en fonction des premières infos)
2 joueurs ayant une stature identique , pourront avoir 2 positions à l'adresse opposées.

Attention, le longueur des shafts sera différente si acier ou graphite.
Je ne jamais trop chercher à comprendre pourquoi d'ailleurs

JungPow
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 101
Inscription : 13 juil. 2020, 10:05
Index : 13,2

Re: A qui faire confiance?

Message par JungPow » 11 avr. 2023, 08:42

Bonjour

et merci pour vos réponses.

Comme je l'indiquais je cherche une solution hors fitting : j'ai toujours été très déçu : pas dexplication, modifications proposées marginales, balles d'essais avec mon matériel actuel pour comparer quasi inexistantes, et in fine je sentais qu'il voulait me vendre son stock.. alors mon erreur a la lecture du forum est d'être allé chez des fitteurs rattachés à des grandes chaînes et renseignements pris après coût/coup... n'ont pas super réputation...

Les fitteurs mis en avant dans le forum sont globalement bien plus chers que ceux que j'ai pu faire, c'est un pb pour moi...

D'où ma question sur des sites internet de review de club qui sont pertinents. Par exemple si je prends Avis golf, qui semblent à première vue très bien, et bien je dois tout acheter chez décathlon. Mais à lire le forum Avis golf n'est pas fiable, donc comme faire la différence entre "les sites pertinents et ceux qui le sont moins?".

La solution proposée de trouver un magasin au sein duquel on peut tester soit même est pas mal!

Merci encore

jungpow

Avatar de l’utilisateur
Dowoi
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1461
Inscription : 05 mars 2013, 17:49
Index : 17,4
Localisation : Nissa

Re: A qui faire confiance?

Message par Dowoi » 11 avr. 2023, 11:22

MonsieurGLU a écrit : 21 mars 2023, 10:03 Tu as aussi les journées démo (en extérieur) ou tu peux tester et te faire fitter sans obligation d'achat.
Exactement ! Et c'est exactement ce que j'ai fait ce samedi : fitting wedge en journée démo
Trackman et appli fitting wedge, toutes les spec envoyées au magasin, aucune obligation d’achat.

Mais bon vu le résultat, je vais courir au magasin commander tout ça !!! :P
DRIVER : TM R15 Black (10.5°)
BOIS: Titleist 913F (15°) diamana blue
HYBRIDES : Titleist 913H (19° et 24°) diamana blue
FERS : Titleist AP2 714 5-pw XP95
WEDGES : Titleist Vokey SM9 50°- 54°- 58° KBS Tour Lite
PUTTER: TM Daytona OS 12

Avatar de l’utilisateur
chino974
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 77
Inscription : 24 févr. 2019, 07:57
Index : 16,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Île de la Réunion

Re: A qui faire confiance?

Message par chino974 » 12 avr. 2023, 07:14

JungPow a écrit : 20 mars 2023, 23:52 Je ne souhaite pas relancer les débats sur le fittinng mais objectivement celui ci à un coût : coût en lui même et proposition in fine pour les clubs actuels donc les plus honereux.
Jungpow
Hello, ben non, il n' y a pas 36 manières de trouver le bon driver : une séance sur trackman (ou équivalent) en salle avec quelqu'un qui va te faire essayer plusieurs configurations du driver : loft, lie, longueur du shaft, poids, ... bref ça fait déjà beaucoup de configurations possible.
Autrement, c'est comme jouer au loto, tomber par hasard sur le bon driver qui t'attendait sagement que tu viennes le chercher ...
One Size Does Not Fit All
Tom Wishon
Bois 1/11° 519SPHR
Bois 3/14° 929HS
Bois 5/18° 929HS
Fers Sterling H5 au LW
Putter Cavity Black 3

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: A qui faire confiance?

Message par David7578 » 12 avr. 2023, 08:47

C'est pire que ça. Même le fitteur avec le bon matériel et les bonnes intentions ne peut pas aller contre un trop mauvais jour où un trop bon jour de celui qui bouge le manche.
Et là c'est quand même à l'acheteur d'avoir une bonne idée de ses portées de balle et sa dispersion.
Donc une vision objective pas facile si on est perdu.
En fin de session, faire 3 à 5 balles avec son club... Et là surprise c'est souvent pareil...

Du coup rapidement c'est driver pour facilité ou driver pour progresser si c'est envisageable ?

Si on a un pro de confiance qui ne touche pas un pourcentage sur la vente c'est mieux.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: A qui faire confiance?

Message par Al3X » 12 avr. 2023, 09:42

David7578 a écrit : 12 avr. 2023, 08:47 C'est pire que ça. Même le fitteur avec le bon matériel et les bonnes intentions ne peut pas aller contre un trop mauvais jour où un trop bon jour de celui qui bouge le manche.
Et là c'est quand même à l'acheteur d'avoir une bonne idée de ses portées de balle et sa dispersion.
Donc une vision objective pas facile si on est perdu.
En fin de session, faire 3 à 5 balles avec son club... Et là surprise c'est souvent pareil...

Du coup rapidement c'est driver pour facilité ou driver pour progresser si c'est envisageable ?

Si on a un pro de confiance qui ne touche pas un pourcentage sur la vente c'est mieux.
tellement vrai...
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

JungPow
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 101
Inscription : 13 juil. 2020, 10:05
Index : 13,2

Re: A qui faire confiance?

Message par JungPow » 12 avr. 2023, 20:58

chino974 a écrit : 12 avr. 2023, 07:14
JungPow a écrit : 20 mars 2023, 23:52 Je ne souhaite pas relancer les débats sur le fittinng mais objectivement celui ci à un coût : coût en lui même et proposition in fine pour les clubs actuels donc les plus honereux.
Jungpow
Hello, ben non, il n' y a pas 36 manières de trouver le bon driver : une séance sur trackman (ou équivalent) en salle avec quelqu'un qui va te faire essayer plusieurs configurations du driver : loft, lie, longueur du shaft, poids, ... bref ça fait déjà beaucoup de configurations possible.
Autrement, c'est comme jouer au loto, tomber par hasard sur le bon driver qui t'attendait sagement que tu viennes le chercher ...
Bonsoir, ben si, cela a un coût, je ne vois d'ailleurs pas le lien de votre "ben non" avec votre explication que je ne réfute pas par ailleurs. Mais oui cela a un coût vs l'achat d'un club sec le cas échéant d'occasion et sans fiting. Un fait simplement

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: A qui faire confiance?

Message par Al3X » 13 avr. 2023, 09:47

En vrai, vous trouverez toujours trop cher ce qui ne vous convient/satisfait pas.

J'ai commencé 100% occaz, parce que j'avais tenté un "fitting" à peine la carte verte en main. Mouarf, c'est compliqué... J'arrosais tellement, que la seule stat qui était régulière, c'était la hauteur de balle :lol: trop haute pour le coup.

J'ai acheté des clubs que je trouvais beaux, sans blague. J'aimais bien les drivers Nike, j'ai trouvé un combo Driver/B3 à 100 balles sur Ebay. J'ai vite compris que le B3, c'était pas pour tout de suite.
J'ai acheté des Mac Daddy 3 sur Golfbidder à 50-60 balles le wedge.
J'ai fait un long essai putting chez Golfplus pour trouver un putter que j'aimais bien, seul club neuf que j'avais acheté. 200 balles.
Et j'ai acheté des Mizuno à un membre du fofo, qui m'a fait essayé, et bah, quand t'es super nul, de toute façon, tu trouves pas ça plus dur à taper... 350 balles.

95% de ce sac est revendu, ou au garage.
Le seul club que j'ai gardé est mon H3 Srixon, car j'aime bien la shaft, et c'est mon "go-to-club".

Acheter des clubs d'occaz ou sur le net pose le problème du grip, quand t'es pas standard.
Au final:
- Fitting fer: je suis trop grand pour du standard, donc utile.
- Putter: après des essais sur une face qui pardonne, je me suis rendu compte (j'en savais rien en fait) qu'une face tolérante n'avance pas (toutes proportions gardées), donc j'ai été faire un fitting/achat putter en 2019, j'ai gardé le putter depuis.
- Driver, je l'ai fait récemment, j'avais rangé le Nike, pris un Ping G30 à un membre du forum. J'aimais bcp la sensation. Mes voisins de practice n'aimaient pas le bruit. Un tour au Trackman me montre que malgré une bonne sensation, et un chemin positif, je sortais 3100 rpm de spin. J'ai fait un essai demo avec Médéric de chez Callaway, il m'a trouvé une combi qui me va toujours. J'avais essayé tous les drivers à cette démo. Et d'autres "fitter", pour baisser mon spin, n'avaient comme solution que de me filer une barre à mine... Et quand ça fait 1h30 que tu tapes des coups de driver, tu te rends compte quel serait le résultat au trou 16 par 5, où tu commences à être fatigué...
- Hybrides pas bougé, sauf achat d'un Apex UW à la place du B3, je le trouve quand même plus simple à taper qu'un B3.
- Wedges, ça fait partie des trucs qu'on peut acheter sur l'étagère je trouve. Surtout si l'on considère que le wedge flex, ça nous convient. Dans le pire des cas, y'a du régular.

Au final, j'ai quand même claqué de l'argent dans des clubs d'occaz, mais je pense que c'est une expérience à faire.
Pour le putter, les fers et le driver, je ne regrette pas mes achats neufs, ou fitting, au moins, j'ai des clubs qui me conviennent. Et je n'ai pas tout fait d'un coup. Je me félicite d'ailleurs d'avoir fait certains en 2020... Quand je vois le prix des séries...
Mes wedges, quand ils seront claqués (surtout le 54°) je prendrai autre chose.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Avatar de l’utilisateur
Dowoi
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1461
Inscription : 05 mars 2013, 17:49
Index : 17,4
Localisation : Nissa

Re: A qui faire confiance?

Message par Dowoi » 13 avr. 2023, 10:33

Al3X a écrit : 13 avr. 2023, 09:47
Au final, j'ai quand même claqué de l'argent dans des clubs d'occaz, mais je pense que c'est une expérience à faire.
Pour le putter, les fers et le driver, je ne regrette pas mes achats neufs, ou fitting, au moins, j'ai des clubs qui me conviennent. Et je n'ai pas tout fait d'un coup. Je me félicite d'ailleurs d'avoir fait certains en 2020... Quand je vois le prix des séries...
Mes wedges, quand ils seront claqués (surtout le 54°) je prendrai autre chose.
C'est bizarre car moi c'est un peu l'inverse : plus le club est court est plus je pense que le fitting (ou club adapté) est indispensable !

C'est pourquoi j'ai un vieux Driver qu'on m'a filé
Des bois / hybrides choisis sans essais (le bois 3 me convenait j'ai pris les deux hybrides identiques avec même shaft)
une série fittée (quand même quand on a 6 fers autant qu'ils conviennent)
des wedges fittés ce samedi : quel bonheur je vais les commander ce soir :P incroyable le changement par rapport à mes wedges achetés en rayon...
un putter : une après midi dans la boutique a tout essayer en long en large et en travers : j'ai trouvé MON putter
DRIVER : TM R15 Black (10.5°)
BOIS: Titleist 913F (15°) diamana blue
HYBRIDES : Titleist 913H (19° et 24°) diamana blue
FERS : Titleist AP2 714 5-pw XP95
WEDGES : Titleist Vokey SM9 50°- 54°- 58° KBS Tour Lite
PUTTER: TM Daytona OS 12

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: A qui faire confiance?

Message par Al3X » 13 avr. 2023, 10:53

Dowoi a écrit : 13 avr. 2023, 10:33
Al3X a écrit : 13 avr. 2023, 09:47
Au final, j'ai quand même claqué de l'argent dans des clubs d'occaz, mais je pense que c'est une expérience à faire.
Pour le putter, les fers et le driver, je ne regrette pas mes achats neufs, ou fitting, au moins, j'ai des clubs qui me conviennent. Et je n'ai pas tout fait d'un coup. Je me félicite d'ailleurs d'avoir fait certains en 2020... Quand je vois le prix des séries...
Mes wedges, quand ils seront claqués (surtout le 54°) je prendrai autre chose.
C'est bizarre car moi c'est un peu l'inverse : plus le club est court est plus je pense que le fitting (ou club adapté) est indispensable !

C'est pourquoi j'ai un vieux Driver qu'on m'a filé
Des bois / hybrides choisis sans essais (le bois 3 me convenait j'ai pris les deux hybrides identiques avec même shaft)
une série fittée (quand même quand on a 6 fers autant qu'ils conviennent)
des wedges fittés ce samedi : quel bonheur je vais les commander ce soir :P incroyable le changement par rapport à mes wedges achetés en rayon...
un putter : une après midi dans la boutique a tout essayer en long en large et en travers : j'ai trouvé MON putter
En fait, le PW et GW sont de ma série. Je m'en sers pour le wedging, et les 54/58 servent vraiment pour du <50m. Et je n'ai pas besoin de les avoir rallongés comme ma série. Et ainsi, je n'ai pas peur non plus de bourriner dans un bunker plein de gravillons.
Par contre, le Driver, c'est à mon avis un des clubs les plus importants.
Juste à ajuster le spin du mien, j'ai gagné 2 clubs en dessous à jouer en deuxième coup, c'est énorme. jouer un PW plutôt qu'un F8, ça change quand même bcp.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: A qui faire confiance?

Message par David7578 » 13 avr. 2023, 15:04

Très intéressant, même expérience récente: trop de spin sur balles de practice en plus... donc barre à mine parceque j'arrive à la bouger. Mais clairement pas la solution qui serait une leçon en fait et la capacité de l'appliquer correctement, de contrôler que c'est ok et là tester des drivers...

Au final la confiance n'est pas seulement dans le fitteur... mais surtout dans ce qu'on sait faire et confiance dans le choix qu'on fait, même si c'est une erreur !
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: A qui faire confiance?

Message par Al3X » 13 avr. 2023, 15:22

Ce qui donne confiance c'est un mec qui te montre tes chiffres et te les explique.

Pour l'histoire des barres à mine, c'est pas que je ne peux pas les jouer, c'est simplement que la config avec laquelle j'avais les meilleures données, vitesse de club (à rythme/effort égal), distance spin, etc.
Je vais plus vite avec le shaft que j'ai, qu'avec un plus rigide et plus léger. Je sais pas, je cherche pas trop à savoir non plus.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: A qui faire confiance?

Message par David7578 » 13 avr. 2023, 15:39

Un truc qui arrive un poil tard pour moi mais qui clairement va changer le choix des clubs pour ceux qui y sont sensibles: les moniteurs de lancer à prix accessible.
Le mevo+ était déjà une bonne étape, le R10 rate le coche pour son imprécision intolérable (axe de spin aux fraises...), le nouveau rapsodo a l'air au top mais abonnement de merde pour les données intéressantes...
Quand on a une fibre technique, qu'on comprend les données, ces nouveaux outils sont super utiles pour la progression,,le fun et aussi le choix de matériel d'occasion par exemple...

Mais c'est encore un autre sujet :mrgreen: on en finit jamais
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: A qui faire confiance?

Message par landais » 13 avr. 2023, 15:58

petit anecdote pour ce fil :
lors de la National Golf Week, j'attendais gentiment mon tour sur le stand Callaway.
à ma gauche, Jean Philippe Lima qui essaye bois, Drivers, shafts, avec des échanges ultra intéressants à écouter avec le fitteur car il connait par coeur son swing et savait exactement ce qu'il recherchait. Analyse des chiffres....
à ma droite, un gars, pas trop l'allure de golfeur, tee shirt débraillé, jean avec le sourie du plombier :roll: et on avait l'impression qu'il était là en initiation golf et non en fitting.
Son swing au Drive : une frappe de boucher ultra en descente, 2 balles sur 3 qui ne se lèvent pas à plus de 5 m, la troisième en slice complet du style 50m à droite......
Et là, j'ai vu les grands moments de solitude du fitteur qui ne savait plus quoi faire pour lui expliquer que cela ne venait pas des clubs. Le boucher insistait et a voulu essayer tout les shafts dispos. Le jeune fitteur est même venu voir son collègue pour lui demander "qu'est ce que je fais là, je sais plus...."

Moralité : faire un "essai" de club pour éviter les trop mauvais choix peut être utile pour tout type de golfeur.
Mais un vrai fitting avec analyse du spin, des vitesses, des hauteurs de balles... : il faut avoir un swing un minimum en place. Même si c'est un swing avec des défauts, mais au moins, connaître son swing.
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Répondre

Revenir à « Drivers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités