BOIS 3 + H3 ou bois 4 + H4 ?

Après le Driver, les bois sont les clubs les plus longs que le golfeur puisse avoir dans son sac ; il les utilise pour frapper de longs coups.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
EDE
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 62
Inscription : 29 déc. 2010, 15:22
Index : Non classé

BOIS 3 + H3 ou bois 4 + H4 ?

Message par EDE » 05 janv. 2011, 17:46

Bonjour,

Je m'interroge sur la composition de mon sac. Etant débutant depuis 7 mois, je souhaite m'acheter un bois de parcours, car j'ai actuellement un bois 5 qui m'a été prêté. Mes fers s'étalonnent du 5 au SW, je frappe le fer 5 avec régularité, mais je dois avouer que l'écart de distance entre les fers 5,6 et 7 est vraiment relatif pour le moment et avec le bois 5 sur le tee cela ne va pas trop mal (mais ça dépend des jours) et sur le fairway c'est pour l'instant mission impossible. J'hésite donc entre 2 options :

1/ bois 4 (17°) (Nike Dymo2 apparemment très tolérant) + hybride 4 (24°) (Wilson, Cleveland ou Mizuno)

2/ bois 3 (15°) + hybride 3 (20°) ou Wilson FYbrid FY (19,5°)

Je précise également, que mesurant 1m90, j'ai une série rallongée + 1 inch, ce qui me convient très bien (normalement il me faudrait +0,5 inch) et que donc la longueur du shaft de mon fer 5 est de 39,5''. Je pense que les shafts des hybrides 4 standard ont également une longueur de 39,5'' (et 40'' pour un H3). Cela risque-t-il de poser un problème de cohérence avec ma série de fer. C'est notamment ce qui me fait m'interroger sur le Wilson FYbrid FY (19,5°), car sont shaft fait 41''.

Merci de vos conseils.
Driver King Cobra HS9 (10,5°)
Bois 3 Cleveland Launcher DST (17°)
Hybride 4 Cleveland Launcher DST (23°)
Fers Wilson DI7 du 5 au PW
Wedges Mizuno MPT10 (50° & 56°)
Putter Cleveland Classic 2
Sac Sun Mountain Four 5

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: BOIS 3 + H3 ou bois 4 + H4 ?

Message par JCS » 05 janv. 2011, 17:53

dans un premier temps, je te conseillerais de rester avec le bois 5 et de progresser aux fers 7-6-5 pour avoir des distances stables et significatives afin de mieux choisir en fonction des gaps.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

EDE
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 62
Inscription : 29 déc. 2010, 15:22
Index : Non classé

Re: BOIS 3 + H3 ou bois 4 + H4 ?

Message par EDE » 05 janv. 2011, 18:54

Merci de ta réponse. Ton point de vue me semble sage et raisonnable. J'en déduis que la solution Hybride n'est pas si miraculeuse que cela (en tout cas à la lecture des nombreux forums sur le sujet). Dommage ... Je vais donc continuer à m’entraîner et surtout reprendre des cours au printemps.
Driver King Cobra HS9 (10,5°)
Bois 3 Cleveland Launcher DST (17°)
Hybride 4 Cleveland Launcher DST (23°)
Fers Wilson DI7 du 5 au PW
Wedges Mizuno MPT10 (50° & 56°)
Putter Cleveland Classic 2
Sac Sun Mountain Four 5

Avatar de l’utilisateur
malcom0106
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 166
Inscription : 26 oct. 2010, 18:23
Index : 45
Localisation : Bondy

Re: BOIS 3 + H3 ou bois 4 + H4 ?

Message par malcom0106 » 05 janv. 2011, 18:58

JCS n'aime pas les hybride donc il te les conseille pas. Mais pas mal de joueurs arrive très à les jouer !
Tout dépend du joueur ! Va les essaye chez D4 !
Driver : TM Burner Super Fast 13°
Bois 3 TM Burner SuperFast
Fer Callaway X20 (F4 au SW)
Putter Cleveland Classic 1

objectif 2011 : Passer sous les 38 !

EDE
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 62
Inscription : 29 déc. 2010, 15:22
Index : Non classé

Re: BOIS 3 + H3 ou bois 4 + H4 ?

Message par EDE » 05 janv. 2011, 19:25

Voilà qui relance le débat ...

Concernant la longueur des shafts, le proshop chez qui j'ai acheté mes fers m'a précisé que sur les bois, il n'y a pas d'intérêt à rallonger (pour moi en tout cas +0,5 inch) compte tenu de la longueur déjà importante des shafts et des têtes. Qu'en est-il au niveau des hybrides ? Est-ce la même logique ?
Driver King Cobra HS9 (10,5°)
Bois 3 Cleveland Launcher DST (17°)
Hybride 4 Cleveland Launcher DST (23°)
Fers Wilson DI7 du 5 au PW
Wedges Mizuno MPT10 (50° & 56°)
Putter Cleveland Classic 2
Sac Sun Mountain Four 5

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: BOIS 3 + H3 ou bois 4 + H4 ?

Message par superlent » 05 janv. 2011, 19:55

La maitrise des shafts longs vient avec l'expérience. Toi même montres que tu ne maitrises pas encore les shafts au delà du fer 7 (puisque tu ne constates pas d'écart de longueur entre ces clubs), ce qui est normal pour 7 mois de golf.

mode parenthèse coup de gueule
Je pense de toute façon que rallonger les shafts n'est jamais la bonne solution pour un débutant (jusque vers 10 d'index). Chez un joueur de grande taille, c'est le lie qu'il faut régler, pas la longueur. Il se trouve que malheureusement des lies adaptés c'est beaucoup plus cher pour les marques (il faut produire différentes têtes, ou les fabriquer de telle sorte qu'on puisse régler le lie) que de proposer des ajustements de longueur de shafts
fin du coup de gueule

Pour tes longs clubs (hybrides, bois), tu n'as aucun intérêt à vouloir rallonger les shafts. Je te conseillerais pour le moment de limiter tes achats à un hybride (typé bois) de 21-23° et à apprendre à t'en servir. D'ici 2 ou 3 mois tu auras progressé, et tu pourras envisager de compléter ton sac
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

EDE
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 62
Inscription : 29 déc. 2010, 15:22
Index : Non classé

Re: BOIS 3 + H3 ou bois 4 + H4 ?

Message par EDE » 05 janv. 2011, 20:15

Effectivement, pour mes fers le lie et la longueur sont modifiés. C'est quand même plus confortable surtout sur les petits fers.
Pour revenir au bois/hybride, tu penses qu'à mon niveau un simple hybride 21-23° suffit et pas de bois (parce que je n'ai plus de bois 5).
Driver King Cobra HS9 (10,5°)
Bois 3 Cleveland Launcher DST (17°)
Hybride 4 Cleveland Launcher DST (23°)
Fers Wilson DI7 du 5 au PW
Wedges Mizuno MPT10 (50° & 56°)
Putter Cleveland Classic 2
Sac Sun Mountain Four 5

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: BOIS 3 + H3 ou bois 4 + H4 ?

Message par JCS » 05 janv. 2011, 22:30

je n'ai rien contre les hybrides, ce que je voulais dire à EDE c'est que ça ne servait à rien d'enrichir son nombre de club au delà du fer 5 en plus du bois 5 tant qu'il ne maitrise pas un minimum les fers 7, 6 et 5.

maintenant, si il nous dit qu'il n'a même plus de bois 5, il peut effectivement faire 1 choix entre un hybride autour de 22°, un bois 7 ou un bois 5.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
chonpit
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 13 oct. 2010, 17:05
Index : 16,2

Re: BOIS 3 + H3 ou bois 4 + H4 ?

Message par chonpit » 05 janv. 2011, 23:09

Si tu n'as plus de bois 5, fonce faire quelques essais dans un magasin.
Franchement, ce sera amplement suffisant pour améliorer ton classement. Bosse plutôt les fers longs pour gagner en distance.
Personnellement, j'ai cru aussi que la solution miracle était l'hybride pour avoir de la distance et un club super facile à jouer. Eh bien, il est dans le sac avec sa belle chaussette.

Personnellement, je joue souvent Bois 5 au départ puis fer. C'est pénalisant sur les quelques trous longs de mon parcours mais on a beaucoup de coup reçu donc on ne doit jouer GIR sur chaque trou.
En ce qui concerne BOIS 3 ou 4, je ne vois pas l'avantage de ce club pour l'instant par rapport à un bois 5. Demande à Ben :wink: (voir autre topic).
TM ADEPTE

EDE
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 62
Inscription : 29 déc. 2010, 15:22
Index : Non classé

Re: BOIS 3 + H3 ou bois 4 + H4 ?

Message par EDE » 05 janv. 2011, 23:46

Merci pour ces précisions, me voilà éclairé. L'idée d'un bois 4 me viens simplement dans la perspective d'avoir un jour un driver. Ce dernier s'intercalant entre le bois 3 et le 5, cela doit éviter d'avoir 2 bois non ! De plus, les bois 4 on généralement un loft de 17 degrés contre 18 degrés pour un bois 5... La différence n'est pas énorme. Bref, ce n'est qu'un besoin de simplification du sac à terme pour éviter de tergiverser au moment de choisir le club pour frapper. Je pense que pour gérer 14 clubs dans un sac il faut déjà avoir un sacré niveau et donc avoir l'occasion de jouer très très régulièrement, ce qui n'est malheureusement pas le cas, même si je le regrette. Mais étant novice mon raisonnement est peut être erroné.

Pour ce qui est de mon bois 5, il est temps pour moi de le rendre à son propriétaire qui a eu la gentillesse de me prêter son ancien matériel, le temps pour moi de me faire la main sans investir dans une demie série pour débutant. En conclusion, je pense donc investir dans un bois 5 ou 4 et je suspends l'acquisition d'un hybride le temps de mettre en place mon jeu sur les fers. Je me couche donc moins idiot et merci à tous.
Driver King Cobra HS9 (10,5°)
Bois 3 Cleveland Launcher DST (17°)
Hybride 4 Cleveland Launcher DST (23°)
Fers Wilson DI7 du 5 au PW
Wedges Mizuno MPT10 (50° & 56°)
Putter Cleveland Classic 2
Sac Sun Mountain Four 5

Avatar de l’utilisateur
Chaps31
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 02 nov. 2010, 09:48
Index : 53,4

Re: BOIS 3 + H3 ou bois 4 + H4 ?

Message par Chaps31 » 06 janv. 2011, 10:02

Le sujet à l'air clos mais je me permet de donner mon expérience. je débute le golf depuis 3 mois, carte verte depuis 15 jours, dernier 18 trous j'ai joué 43 (slope 113 au départ des jaunes pour un homme en sachant que je suis parti des bleus), voilà pour me situer. Au passage je mesure 1m96, mes fers sont rallongés, les lies modifiés (Mizuno MX100). Et je confirme que ce soit pour le magasin où j'ai acheté mes clubs, mon pro... on ne rallonge pas les shafts des bois.

Je pense que tu devrais essayer des bois et des hybrides si tu en as la possibilité. Mon pro n'aime pas les hybrides, donc n'en a pas, d'autres adorent, tout ce que je vois ramène à une seule chose : chacun voit midi à sa porte, il faut essayer.

je suis comme toi la différence de distance entre mes fers 5-6-7 n'est pas toujours flagrante, quoique parfois oui et parfois.. non ;) j'ai un Hybride 4 taylor made (burner 2007) à 22° et j'en suis très content, bien tapé il m'offre 150 m, de manière plus régulière moins ;)

J'ai essayé un Driver, BAM! 180-200 m sur 10 balles 2 ratées (et pas de cata)... Du coup hop une occaz' un PIng G5 10.5°, et pour moi c'est le pied et je n'ai que 3 mois de Golf. 1m96 et 180m au driver reflète le débutant mais je tape très bien le Driver, comme quoi Débutant et bois peuvent être compatibles.
Du coup j'ai essayé un bois 3 d'un ami sur le tapis du practice, BAM idem très bien tapé (quasi la même distance que le Driver sur tee ;) ), sur le parcours dans un rough court et sur le trou d'à coté... ;) je prend le bois 3 de mon ami (par 5) PAF... me revoilà sur mon fairway 160 à 180 m. plus loin.

Conclusion, vais-je continuer à acheter des hybrides ? Pas certains du tout... le H4 à 22° est parfait, mais du coup à 17-18° plutôt bois 5, puis bois 3...

Au-delà du plaisir de raconter ma vie ;) je pense qu'étant grand cela rend pour moi plus naturel la frappe avec les longs shaft, donc malgré le fait que je suis tout débutant au golf je m'oriente vers des bois et oubli les hybrides de loft plus fermés que 22°, tu devrais faire des essaies bois 3, 5, H4, H3... avant de te décider, en plus comme ça tu vas taper et c'est toujours un plaisir de taper ;)

Driver Ping G5 10.5°
Bois 3 King Cobra offset
Hybride 4 [22°] Taylor Made Burner 2007.
Fers 5-PW Mizuno MX 100 2010
SW Mizuno 56° 2008
Putter occasion Howson Tempest

Achats prévus : 60°/52°/Putter

Premier club touché début Octobre 2010
carte verte 17/12/2010

Avatar de l’utilisateur
Chaps31
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 02 nov. 2010, 09:48
Index : 53,4

Re: BOIS 3 + H3 ou bois 4 + H4 ?

Message par Chaps31 » 06 janv. 2011, 10:26

Toujours mon expérience de débutant, au début mon pro en cours voyant ma position à l'adresse allait me corriger, puis m'a dit que vu ma taille, avec des shafts standard il m'était impossible d'avoir une bonne position et qu'il fallait impérativement rallonger les shafts.

J'ai suivi ses conseils et ... ce fut soudainement le jour et la nuit ! Donc par pure expérience de débutant quand on est grand modification du lie et rallonge de shaft me paraissent en effet une très bonne chose.

Driver Ping G5 10.5°
Bois 3 King Cobra offset
Hybride 4 [22°] Taylor Made Burner 2007.
Fers 5-PW Mizuno MX 100 2010
SW Mizuno 56° 2008
Putter occasion Howson Tempest

Achats prévus : 60°/52°/Putter

Premier club touché début Octobre 2010
carte verte 17/12/2010

EDE
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 62
Inscription : 29 déc. 2010, 15:22
Index : Non classé

Re: BOIS 3 + H3 ou bois 4 + H4 ?

Message par EDE » 06 janv. 2011, 13:31

Tout à fait d'accord avec ton analyse sur les clubs adaptés, j'ai fait le même constat et ça a été le jour et la nuit. J'ajoute également que la qualité du shaft est certainement très importante. Et effectivement, je ne suis pas mal à l'aise avec des clubs à shaft long sur les fers, mais en ce qui concerne les bois, sur le fairway ce n'est pas vraiment évident à frapper (pour moi). Avec le vieux bois 5 que l'on m'a prêté (TM Bubble qui doit avoir 7/8 ans je pense) je n'ai jamais réussi à taper sur le fairway. En revanche sur le tee et dans les bons jours la balle part à 160m sans problème. En revanche, je m'interroge quand même sur le fait d'alourdir le sac avec des clubs dont les écarts de distance ne sont pas significatifs, car même si je tape avec régularité et (relative) précision les fers 5,6 et 7, franchement à mon niveau je ne vois pas de valeur ajoutée pour le moment. J'ai besoin de m'entraîner encore quelques mois.... à moins d'avoir une révélation avec un hybride.

Chaps31 à combien de mètre tapes-tu ton H4 ? Et quel écart avec ton F5 ?
Driver King Cobra HS9 (10,5°)
Bois 3 Cleveland Launcher DST (17°)
Hybride 4 Cleveland Launcher DST (23°)
Fers Wilson DI7 du 5 au PW
Wedges Mizuno MPT10 (50° & 56°)
Putter Cleveland Classic 2
Sac Sun Mountain Four 5

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: BOIS 3 + H3 ou bois 4 + H4 ?

Message par superlent » 06 janv. 2011, 14:57

GGG a écrit :

Excuse moi superlent mais j'ai du mal à comprendre ton intervention. Pourrais tu préciser ta pensée?

Je considère que modifier le lie est la priorité mais il ne faut pas oublier que rallonger le shaft est parfois une nécessité (qui vient en complément de la modification du lie).
Je vais le formuler autrement: tout le monde joue des clubs d'architecture identique (les fers) dont les shafts ont des longueurs différentes, qui varient de 3.5 à 4 pouces entre le plus court et le plus long. Il se trouve que pour 99.9% des cas, les gens sont plus à l'aise justement avec les clubs les plus courts de leur sac. Il ne faut pas s'y tromper, ce qui rend un fer 3 plus difficile à jouer qu'un fer 8, c'est beaucoup plus la longueur du shaft que le loft de la face. un loft plus fermé va amplifier un peu les défauts de contact, mais les défauts de contact arriveront d'abord par la longueur du shaft. Ceci est tellement important, qu'alors que la hauteur des mains des joueurs à l'adresse peut varier de plus de 15 cm (6 pouces), on ne propose des séries que rallongées au maximum de 2 pouces.

En fait tous les joueurs sont capables de jouer des clubs dont la longueur varie entre deux extrêmes. La limite basse dépend de l'anatomie du joueur, elle est très rarement au dessus de 35.5". Par contre la limite haute va dépendre essentiellement des compétences techniques du joueur, son aptitude à ramener régulièrement la tête de club face à la balle à l'impact. Cette limite peut varier entre 38" et 40" (je parle des fers à chaque fois). On entend rarement des grands joueurs (d'index moyen) déclarer qu'ils n'arrivent pas à jouer leurs fer 9 et PW mais font ce qu'ils veulent avec leur fer 4, c'est plutôt l'inverse. On devrait entendre surtout des grands joueurs se plaindre qu'ils n'arrivent pas à jouer les wedges du commerce (vendus à 95% avec des shafts de longueur unique). Or combien de fois avez-vous lu ici des joueurs de grande taille se plaindre d'avoir du mal à jouer les wedges du commerce du fait de leur longueur, comparé à ceux qui ont exprimé le besoin de devoir rallonger leurs clubs d'une longueur marginale.
Dernière modification par superlent le 06 janv. 2011, 15:42, modifié 1 fois.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
chonpit
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 13 oct. 2010, 17:05
Index : 16,2

Re: BOIS 3 + H3 ou bois 4 + H4 ?

Message par chonpit » 06 janv. 2011, 22:01

Encore une bonne analyse de SUPERLENT (dès fois tu devrais comme dire des grosses bétises pour déconner :wink: )
Depuis mes premiers coups de golf jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours mieux jouer les Fer 9,8,7. J'ai essayé des clubs rallongés car je fais 1.92m. La tête de club n'était plus square du tout. Donc pour l'instant pas de changement de longueur de shaft ou autre.
TM ADEPTE

Avatar de l’utilisateur
chonpit
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 13 oct. 2010, 17:05
Index : 16,2

Re: BOIS 3 + H3 ou bois 4 + H4 ?

Message par chonpit » 06 janv. 2011, 22:28

GGG a écrit :Ton cas n'est peut être pas une généralité :!:
Bien sur que non, mais ce que dit Superlent est quand même très intéressant.
Tu prends 10 joueurs de 1.90m et tu leur fais essayer deux clubs standard Fer 9 et Fer 6. On devrait etre plus à l'aise avec le Fer 6 car le shaft est plus long donc mieux pour les grands.Et bien, je suis sur que la majorité tu diras le fer 9.
Cependant, on a jamais dit que personne devait jouer sans modifier la longueur des shafts. cela depend de ta tellement de chose d'où le fitting :wink:
TM ADEPTE

EDE
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 62
Inscription : 29 déc. 2010, 15:22
Index : Non classé

Re: BOIS 3 + H3 ou bois 4 + H4 ?

Message par EDE » 06 janv. 2011, 23:03

Je suis un débutant grand (l'inverse et vrai aussi) et je joue mieux avec mes fers rallongés, cela a été très net dès les 1ère balles. Je ne tope plus les balles comme avant. Alors après c'est peut être psychologique. Cela peut aussi venir également des clubs qui me conviennent mieux (même en taille standard) (j'ai changé une série TM RAC OS pour une série Wilson DI7). Je suis également passé d'un grip standard à un grip mid size et là aussi la sensation est pas mal. Dans ce domaine, j'ai simplement écouté les conseils de mon prof. et je pense qu'il avait vu juste.
Driver King Cobra HS9 (10,5°)
Bois 3 Cleveland Launcher DST (17°)
Hybride 4 Cleveland Launcher DST (23°)
Fers Wilson DI7 du 5 au PW
Wedges Mizuno MPT10 (50° & 56°)
Putter Cleveland Classic 2
Sac Sun Mountain Four 5

Avatar de l’utilisateur
Chaps31
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 02 nov. 2010, 09:48
Index : 53,4

Re: BOIS 3 + H3 ou bois 4 + H4 ?

Message par Chaps31 » 07 janv. 2011, 10:33

EDE a écrit : Chaps31 à combien de mètre tapes-tu ton H4 ? Et quel écart avec ton F5 ?
Je réponds avant de lire les messages intermédiaires. Mon H4 il y a peu je t'aurais dis 130-140 mètres, mais une modification de ma position à l'adresse et de mon backswing vient de supprimer les 2 problèmes majeurs de frappe que j'avais et d'allonger un peu mes distances, donc : bien frappé mon H4 peut aller à 150m. Pour les fers c'est un peu plus complexe, en effet avec les balles de practice je vais moins loin qu'avec mes balles sur un parcours. Par exemple Fer 8 au practice 100-105 m, sur le parcours 115 m. Fer 5 bien tapé je dirais 120-130m, fer 6 120-130 m ;) fer 7 120 m, fer 8 115 m. En pratique il y a des différences entre les fer 7-6-5 mais ça reste faible pour l'instant, néanmoins suffisant sur un parcours pour que j'ai à choisir en réfléchissant. Par contre mon H4 va plus loin à moins de vraiment rater ma frappe bien sûr.
Le bois 3 sur fairway, à vue de nez j'ai fais dans les 160 m (mais à partir du rough, court). Tu dis mal taper un bois 3 sur fairway, mais entre ton TM qui a 7 ans et un bois 3 d'aujourd'hui avec un modèle bien tolérant je pense que tu serais très surpris de ton résultat...

Bref au bilan distance max plein swing :

SW 56° Mizuno tour 56-11 : 55-60 m
PW Mizuno MX 100 2010 rallongé + Lie up : 80-90 m
Fer 9 Mizuno MX 100 2010 rallongé + Lie up : 90-100 m
Fer 8 Mizuno MX 100 2010 rallongé + Lie up : 105-115 m
Fer 7 Mizuno MX 100 2010 rallongé + Lie up : autour de 120 m
Fer 6 Mizuno MX 100 2010 rallongé + Lie up : 120-130 m... environ (je ne le tape pas souvent)
Fer 5 Mizuno MX 100 2010 rallongé + Lie up : 120-130 m... idem.
H4 22° TM burner 2007 : 130-150 m.
Bois 3 décathlon DualT (que l'on me prête) : 160-180 m
Driver Ping G5 : 180-200m

Personnellement achats à venir : un bois 3, puis un gapwedge puis un putter (ou d'abord un putter selon les occaz')

Driver Ping G5 10.5°
Bois 3 King Cobra offset
Hybride 4 [22°] Taylor Made Burner 2007.
Fers 5-PW Mizuno MX 100 2010
SW Mizuno 56° 2008
Putter occasion Howson Tempest

Achats prévus : 60°/52°/Putter

Premier club touché début Octobre 2010
carte verte 17/12/2010

Avatar de l’utilisateur
Chaps31
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 02 nov. 2010, 09:48
Index : 53,4

Re: BOIS 3 + H3 ou bois 4 + H4 ?

Message par Chaps31 » 07 janv. 2011, 11:47

Et j'en remet une couche, de mon expérience de débutant la rallonge de shaft est indispensable, du moins à 1m96, il m'aurait été complètement impossible de mettre en place correctement mon swing (tout du moins au stade où j'en suis aujourd'hui) avec mes anciens shafts, la correction dont je parlais passe par une meilleure position à l'adresse, impossible avec des shafts trop court, pire mes shafts trop court au tout début m'avaient collé un défaut...

Sinon je trouve qu'il y a un moyen simple quand on débute de bien taper avec des shafts long, ralentir son downswing, avoir en tête juste la volonté de se retrouver dans la même position qu'à l'adresse au moment de la frappe, avec un downswing pas trop rapide notre cerveau en ébullition face à ces nouvelles sensations à le temps de gérer la trajectoire. Enfin faut avancer un peu quand même ;) et accélérer à l'impact . Avec les hybrides et autre bois quand j'attaque mon downswing c'est les yeux fixés sur le point de passage de ma tête de club (la balle avec mes fers, la position de la tête à l'adresse avec le Driver) et la volonté d'y ramener dynamiquement mon club, avec ça en tête 1) j'impact toujours correctement et 2 mon downswing ralenti tout seul sans y penser, mon cerveau donne les bons ordres à mes bras, brave bête va... ;) . Après chacun voit midi à sa porte mais comme ça je tape très bien mon Driver et autres bois. Même gymnastique intellectuelle avec les fers, mais moins nécessaire, les shafts plus court restent plus facile c'est sûr, d'ailleurs on est plus précis sur les approches courtes en raccourcissant le grip.

Driver Ping G5 10.5°
Bois 3 King Cobra offset
Hybride 4 [22°] Taylor Made Burner 2007.
Fers 5-PW Mizuno MX 100 2010
SW Mizuno 56° 2008
Putter occasion Howson Tempest

Achats prévus : 60°/52°/Putter

Premier club touché début Octobre 2010
carte verte 17/12/2010

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: BOIS 3 + H3 ou bois 4 + H4 ?

Message par Guil » 07 janv. 2011, 19:23

Chaps31 a écrit :...j'oubli les hybrides de loft plus fermés que 22°
+1
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

Avatar de l’utilisateur
chonpit
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 13 oct. 2010, 17:05
Index : 16,2

Re: BOIS 3 + H3 ou bois 4 + H4 ?

Message par chonpit » 07 janv. 2011, 21:10

Si je peux me permettre chap31.
Tu dis : " Personnellement achats à venir : un bois 3, puis un gapwedge puis un putter (ou d'abord un putter selon les occaz') ".

Franchement, si tu peux essayer un bois 5, tu verras qu'en distance ce sera comme ton bois 3 mais bien plus facile à jouer. Après tu as raison pour gapwedge afin de pas avoir trop d'écart entre ton pw et sw.
TM ADEPTE

Avatar de l’utilisateur
Chaps31
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 02 nov. 2010, 09:48
Index : 53,4

Re: BOIS 3 + H3 ou bois 4 + H4 ?

Message par Chaps31 » 10 janv. 2011, 09:38

chonpit a écrit :Si je peux me permettre chap31.
Tu dis : " Personnellement achats à venir : un bois 3, puis un gapwedge puis un putter (ou d'abord un putter selon les occaz') ".

Franchement, si tu peux essayer un bois 5, tu verras qu'en distance ce sera comme ton bois 3 mais bien plus facile à jouer. Après tu as raison pour gapwedge afin de pas avoir trop d'écart entre ton pw et sw.

C'est tout à fait possible, c'est surtout pour avoir un bon panachage des loft : 10.5 - 15 - 22, plutôt que 10.5 - 18 - 22

Driver Ping G5 10.5°
Bois 3 King Cobra offset
Hybride 4 [22°] Taylor Made Burner 2007.
Fers 5-PW Mizuno MX 100 2010
SW Mizuno 56° 2008
Putter occasion Howson Tempest

Achats prévus : 60°/52°/Putter

Premier club touché début Octobre 2010
carte verte 17/12/2010

Avatar de l’utilisateur
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: BOIS 3 + H3 ou bois 4 + H4 ?

Message par Ed » 10 janv. 2011, 09:48

Chaps31 a écrit :
chonpit a écrit :Si je peux me permettre chap31.
Tu dis : " Personnellement achats à venir : un bois 3, puis un gapwedge puis un putter (ou d'abord un putter selon les occaz') ".

Franchement, si tu peux essayer un bois 5, tu verras qu'en distance ce sera comme ton bois 3 mais bien plus facile à jouer. Après tu as raison pour gapwedge afin de pas avoir trop d'écart entre ton pw et sw.

C'est tout à fait possible, c'est surtout pour avoir un bon panachage des loft : 10.5 - 15 - 22, plutôt que 10.5 - 18 - 22
Sur le papier, oui.
Mais le problème n'est pas d'avoir une pseudo décroissance régulière dans les lofts et distances, mais plutôt un second club de départ plus safe que le driver et qui en plus soit jouable sur l'herbe RÉGULIÈREMENT et là le b3 a beau faire joli, c'est plutôt un b4 ou un b5 qui fera cet office.
Je ne joue très souvent qu'avec driver bois 7 comme bois et ce n'est pas pour autant que je suis gêné par un "trou" dans mes distances".
swing baby swing !!

Avatar de l’utilisateur
Chaps31
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 02 nov. 2010, 09:48
Index : 53,4

Re: BOIS 3 + H3 ou bois 4 + H4 ?

Message par Chaps31 » 10 janv. 2011, 10:09

Bon, je n'ai plus qu'à faire des tests ;)

Driver Ping G5 10.5°
Bois 3 King Cobra offset
Hybride 4 [22°] Taylor Made Burner 2007.
Fers 5-PW Mizuno MX 100 2010
SW Mizuno 56° 2008
Putter occasion Howson Tempest

Achats prévus : 60°/52°/Putter

Premier club touché début Octobre 2010
carte verte 17/12/2010

Répondre

Revenir à « Bois de parcours »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités