quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Après le Driver, les bois sont les clubs les plus longs que le golfeur puisse avoir dans son sac ; il les utilise pour frapper de longs coups.

Modérateur : Modérateurs

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par surderien » 13 juil. 2012, 13:13

964C4 a écrit :
surderien a écrit :
Groupir a écrit :Ola,

Question subsidiaire : jusqu'à quel niveau d'index peut-on se passer d'un driver tout en espérant continuer à descendre ? Autre formulation, à partir de quel index le driver devient-il indispensable pour poursuivre une descente ?

8)

Groupir
Le driver doit être utiliser au tout début de son apprentissage golfique . Apprendre à jouer le Driver , c'est pas plus compliqué qu'un autre club ( bois ) lorsqu'on recpecte certains principes . Ne pas jouer le driver est un réel frein à la progession quelque soit le niveau du joueur . Oui je sais ! :wink:
Je suis pas forcément d'accord avec ce principe, il faut apprendre à l'utiliser, ça c'est clair et net, mais je pense pas qu'il faille se mettre en tête que dès qu'un par 4 et/ou un par 5 se présente en compet' le driver est indispensable. Utiliser un hybride ou un fer4 au départ évite bien des déconvenues !
D'accord avec toi . Là tu parles d'un choix tactique qui s'inscrit dans un plan de jeu :wink:

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par surderien » 13 juil. 2012, 13:18

Groupir a écrit :
surderien a écrit :
Groupir a écrit :Ola,

Question subsidiaire : jusqu'à quel niveau d'index peut-on se passer d'un driver tout en espérant continuer à descendre ? Autre formulation, à partir de quel index le driver devient-il indispensable pour poursuivre une descente ?

8)

Groupir
Le driver doit être utiliser au tout début de son apprentissage golfique . Apprendre à jouer le Driver , c'est pas plus compliqué qu'un autre club ( bois ) lorsqu'on recpecte certains principes . Ne pas jouer le driver est un réel frein à la progession quelque soit le niveau du joueur . Oui je sais ! :wink:
J'adhère à ce que tu dis, Surderien, mais tu réponds un peu à côté de la question. Je reformule donc : à partir de quel niveau devient-il quasiment impossible de descendre sans utilisation du driver ?
8)

Groupir
Je ne sais pas répondre à ta question Groupir . Sincèrement :oops:

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par primien » 13 juil. 2012, 13:24

Quasi impossible à répondre.
Ca dépend de tellement de facteurs propres à chacun.

Un exemple : J'ai débuté le golf avec un ami de mon père, index 10, qui ne jouait que des fers. Pendant longtemps, sans doute influencé par cet exemple, j'ai préféré tapé un Fer 1 ou 2 au départ qu'un bois. Aujourd'hui encore, sur certains départs tricky ou sur des courts par4, je choisis l'option Fer2/3.

Même si je maîtrise plutôt bien les bois de mon sac (Driver, Bois 4 et Rescue 3), j'adore encore plus mes longs irons
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par zigrit » 13 juil. 2012, 13:33

Groupir a écrit :Ola,

Question subsidiaire : jusqu'à quel niveau d'index peut-on se passer d'un driver tout en espérant continuer à descendre ? Autre formulation, à partir de quel index le driver devient-il indispensable pour poursuivre une descente ?

8)

Groupir
difficile à répondre, il n'y a pas de règle générale à mon avis
j'ai croisé un index 12 qui n'avait que des fers et un driver dans son sac
il démarrait au F3 et j'ai compris quand il a drivé (une cata)
mais de son propre avis, il plafonnait et ressentait le besoin de dompter la bête

mon cas, plus senior avec une souplesse et vitesse limitée
je suis descendu 17 en "assurant" la plupart des départs au B3
mais en partant des blanches, les 20m supplémentaires du driver me semblent obligatoire
car même avec le driver, je n'ai pas la longueur pour toucher les PAR4 > 350m en 2

en l'écrivant, j'ai l'impression que le passage des blanches pourrait être ce palier pour la plupart d'entre-nous (à l'exception des F7 à 180m ;))
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par surderien » 13 juil. 2012, 13:47

AurelF a écrit :Je ne partage pas totalement ton opinion Surderien, même si je pense que tu as tout à fait raison pour certains joueurs.

Le swing du drive se fait quand même de façon plus "plate" du fait de la longueur du club (= plus horizontale), ce qui peut perturber quand tu débutes.
D'ou l'importance sur ce club d'avoir la bonne mesure et le bon équilibrage . Ceci dit ,pour compléter cette histoire de plan , le plan de swing est conditionné en premier lieu par la taille du joueur , en effet c'est un élément qui conditionne la posture et donc le plan , toutefois , il semble que ce facteur ne soit pas le facteur déterminant en réalité. En fait, c’est plutôt le type morphologique et les aptitudes physiques (couple force-souplesse) qui va déterminer le type de plan de swing plus ou moins vertical . Pour rappel , il y a un plan , deux plans et en sont temps "l'hybride" Tiger qui était le seul à utiliser les deux sources de puissance . A ce jour il a évoluer sur un plan

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par Groupir » 13 juil. 2012, 13:50

zigrit a écrit : en l'écrivant, j'ai l'impression que le passage des blanches pourrait être ce palier pour la plupart d'entre-nous (à l'exception des F7 à 180m ;))
Cette réponse semble.pleine de bon sens, en effet. Arriver à 12,4 sans l'aide du driver paraît déjà une incroyable performance. Si l'on prend 15 à 20 mètres dans la vue lors du passage aux boules blanches par dessus le marcher, ça devient mission impossible, me semble-t-il.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par PEEB » 13 juil. 2012, 14:02

AurelF a écrit : Essaye si t'as l'occasion une journée fitting gratuit si ya des marques qui viennent dans ton club
ARf... c'est bien trop petit chez nous !
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par PEEB » 13 juil. 2012, 14:02

AurelF a écrit : Essaye si t'as l'occasion une journée fitting gratuit si ya des marques qui viennent dans ton club
ARf... c'est bien trop petit chez nous !
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

Avatar de l’utilisateur
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par Ed » 13 juil. 2012, 14:09

surderien a écrit :Le driver doit être utiliser au tout début de son apprentissage golfique . Apprendre à jouer le Driver , c'est pas plus compliqué qu'un autre club ( bois ) lorsqu'on respecte certains principes . Ne pas jouer le driver est un réel frein à la progession quelque soit le niveau du joueur . Oui je sais ! :wink:
C'est aussi l'avis de mon prof ; après reste à gérer l'aspect tactique et ne pas présumer de ses coups en sachant construire un bon bogey si besoin selon son niveau.
swing baby swing !!

PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par PoussMouss » 13 juil. 2012, 14:29

Il y a une différence entre ne pas jouer son driver sur le parcours avant une certaine maîtrise et ne pas jouer du tout de driver.

Complètement en phase avec surderien.

C'est un peu comme apprendre le tennis sans apprendre à servir autrement qu'à la louche....

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par ben- » 13 juil. 2012, 14:32

Groupir a écrit :
zigrit a écrit : en l'écrivant, j'ai l'impression que le passage des blanches pourrait être ce palier pour la plupart d'entre-nous (à l'exception des F7 à 180m ;))
Cette réponse semble.pleine de bon sens, en effet. Arriver à 12,4 sans l'aide du driver paraît déjà une incroyable performance. Si l'on prend 15 à 20 mètres dans la vue lors du passage aux boules blanches par dessus le marcher, ça devient mission impossible, me semble-t-il.

8)

Groupir
Un joueur de mon club qui n'est pas spécialement long (fer 7 à 135m) ne joue presque jamais son driver car il a des soucis de confiance avec, il est 6... il ne loupe pas beaucoup de coups et a un bon petit jeu, un bon putting : ça suffit pour scorer !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par waldezign » 13 juil. 2012, 14:38

ben- a écrit :
Groupir a écrit :
zigrit a écrit : en l'écrivant, j'ai l'impression que le passage des blanches pourrait être ce palier pour la plupart d'entre-nous (à l'exception des F7 à 180m ;))
Cette réponse semble.pleine de bon sens, en effet. Arriver à 12,4 sans l'aide du driver paraît déjà une incroyable performance. Si l'on prend 15 à 20 mètres dans la vue lors du passage aux boules blanches par dessus le marcher, ça devient mission impossible, me semble-t-il.

8)

Groupir
Un joueur de mon club qui n'est pas spécialement long (fer 7 à 135m) ne joue presque jamais son driver car il a des soucis de confiance avec, il est 6... il ne loupe pas beaucoup de coups et a un bon petit jeu, un bon putting : ça suffit pour scorer !
Et si il était scratch en drivant un peu plus...?
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par pil42300 » 13 juil. 2012, 15:23

PoussMouss a écrit : C'est un peu comme apprendre le tennis sans apprendre à servir autrement qu'à la louche....
+1
Aprés, si Tsonga ne sert qu'à la louche, il va quand même jouer 2/6.... :lol:

Il y a un autre facteur qui rentre en jeu pour le rapport index/drive : c'est le parcours sur lequel on joue !

Sur mon parcours, je peux jouer sans driver sans aucun soucis.
je ferais le même score ou peu s'en faut.

Si je vais jouer sur Les Sangliers à Lyon GC, je ne pourrai pas atteindre la plupart des par 4 avec moins d'un fer 4...
Ce n'est plus le même jeu....

Aprés ne confondez pas un choix stratégique et un non-choix.
On n'est pas obligé d'utiliser le driver sur tous les départs
Un fer 3 sur un par 4 de 290m entre les arbres....c'est un choix stratégique.
Si on n'a pas le driver sur un par 4 long avec un fairway large et pas d'obstacles et qu'on ne peut pas toucher le green avec hybride/hybride ...c'est un non-choix.

Sur un parcours normal, il me semble qu'il sera difficile de descendre en dessous de 10 sans le Driver.
Sauf à avoir un petit jeu irréel ou une puissance de folie, comme tous nos forumeurs GT... :lol: :lol: :lol:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par waldezign » 13 juil. 2012, 22:22

pil42300 a écrit :
PoussMouss a écrit : C'est un peu comme apprendre le tennis sans apprendre à servir autrement qu'à la louche....
+1
Aprés, si Tsonga ne sert qu'à la louche, il va quand même jouer 2/6.... :lol:

Il y a un autre facteur qui rentre en jeu pour le rapport index/drive : c'est le parcours sur lequel on joue !

Sur mon parcours, je peux jouer sans driver sans aucun soucis.
je ferais le même score ou peu s'en faut.

Si je vais jouer sur Les Sangliers à Lyon GC, je ne pourrai pas atteindre la plupart des par 4 avec moins d'un fer 4...
Ce n'est plus le même jeu....

Aprés ne confondez pas un choix stratégique et un non-choix.
On n'est pas obligé d'utiliser le driver sur tous les départs
Un fer 3 sur un par 4 de 290m entre les arbres....c'est un choix stratégique.
Si on n'a pas le driver sur un par 4 long avec un fairway large et pas d'obstacles et qu'on ne peut pas toucher le green avec hybride/hybride ...c'est un non-choix.

Sur un parcours normal, il me semble qu'il sera difficile de descendre en dessous de 10 sans le Driver.
Sauf à avoir un petit jeu irréel ou une puissance de folie, comme tous nos forumeurs GT... :lol: :lol: :lol:
Plus un!

La Sorelle (parcours de PEEB):
1: PW
2: B3, 2eme coup difficile pour le GIR, driver préférable (slice favorable au droitiers) pour un F9 en 2eme
3: driver quasi obligatoire pour sauter les arbres et l'OE
4: driver préférable (droit si possible) pour un 2eme coup moins critique
5: driver obligatoire, slice ou pas (slice pas terrible pour les gaucher, cependant), par 4 très long et FW large
6: fer long suffisant, driver possible (surtout pour gaucher)
7: driver possible pour débutant (170m, je crois), mais fer long préférable
8: driver obligatoire pour débutant trop court, préférable pour n'importe qui, petite approche derrière.
9: driver plus que conseillé, pour être en position de passer l'OE sur le 2eme coup
10: driver préférable (et assez facile), sinon 2eme coup trop long
11: fer moyen à long au départ, pas le choix
12: driver nécessaire pour passer la côte, sinon, trou à croix
13: driver préférable (tout le monde le joue sur ce trou)
14: driver préférable
15: driver possible, à condition d'être assez droit, donc fer préférable pour débutant
16: comme le 7
17: driver obligatoire, sous peine de croix (c'est long, même avec la pente)
18: driver sympa à tenter au dessus du HL, mais fer préférable pour débutant (GIR encore possible)
Donc 13 trous à driver pour un débutant gaucher (ou droitier, ça change pas énormément), ça vaut le coup ici!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par PEEB » 14 juil. 2012, 21:34

waldezign a écrit :
La Sorelle (parcours de PEEB):
1: PW
2: B3, 2eme coup difficile pour le GIR, driver préférable (slice favorable au droitiers) pour un F9 en 2eme
3: driver quasi obligatoire pour sauter les arbres et l'OE
4: driver préférable (droit si possible) pour un 2eme coup moins critique
5: driver obligatoire, slice ou pas (slice pas terrible pour les gaucher, cependant), par 4 très long et FW large
6: fer long suffisant, driver possible (surtout pour gaucher)
7: driver possible pour débutant (170m, je crois), mais fer long préférable
8: driver obligatoire pour débutant trop court, préférable pour n'importe qui, petite approche derrière.
9: driver plus que conseillé, pour être en position de passer l'OE sur le 2eme coup
10: driver préférable (et assez facile), sinon 2eme coup trop long
11: fer moyen à long au départ, pas le choix
12: driver nécessaire pour passer la côte, sinon, trou à croix
13: driver préférable (tout le monde le joue sur ce trou)
14: driver préférable
15: driver possible, à condition d'être assez droit, donc fer préférable pour débutant
16: comme le 7
17: driver obligatoire, sous peine de croix (c'est long, même avec la pente)
18: driver sympa à tenter au dessus du HL, mais fer préférable pour débutant (GIR encore possible)
Donc 13 trous à driver pour un débutant gaucher (ou droitier, ça change pas énormément), ça vaut le coup ici!
Attends... moi je drive jamais et j'ai pas de croix de partout... remarque j'ai 3 coups rendus, c'est peut être ça la différence.

Je retrouve effectivement que pour beaucoup de trous à la Sorelle il faut des mises en jeu très solides si ce n'est pas un drive.

D'où l'intéret de commencer a jouer bois/driver tôt pour les débutants. Moi qui débute, j'ai vu encore cette aprem que scorer avec des mise en jeu mauvaises au bois et quasi infaisables (trop court) aux fers ce n'est pas possible.

En plus je rebondis sur ce que beaucoup disent, autant se mettre en confiance dès le début. Je suis dans le cas du joueur qui n'ose plus sortir de bois tellement il se sent mal avec, et je peux vous garantir, que quand on a pas le choix, ça fini par une croix.
Départ au bois obligatoire, quand on est pas à l'aise, on fini toujours par un mauvais coup, et le trou est quasi mort depuis le départ !
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par phil59 » 16 juil. 2012, 16:14

PEEB, des jaunes à la Sorelle la meilleure chance pour te classer : pas plus que le fer 7.

A l'époque à la Sorrèle tous les ans il y avait une compétition avec uniquement FER 7 + putter ( départ des jaunes) , je peux t'affirmer que les scores étaient loin d'être ridicules surtout pour les joueurs qui avaient tendance à "éparpiller" avec leurs bois.

bon golf et peut-être à la Sorelle en août.


édit. pour correction faute
Dernière modification par phil59 le 17 juil. 2012, 10:59, modifié 1 fois.
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par waldezign » 16 juil. 2012, 16:43

phil59 a écrit :PEEB, des jaunes à la Sorrèle la meilleure chance pour te classer : pas plus que le fer 7.

A l'époque à la Sorrèle tous les ans il y avait une compétition avec uniquement FER 7 + putter ( départ des jaunes) , je peux t'affirmer que les scores étaient loin d'être ridicules surtout pour les joueurs qui avaient tendance à "éparpiller" avec leurs bois.

bon golf et peut-être à la Sorrèle en août.
mouais, pas valable si tu n'as pas un jeu de fer solide...
ça se fait bien à Combles ou je joue aussi souvent, à la sorelle c'est moyennasse le fer7. Par contre, si on sait taper le 7 à 140m régulièrement, faut voir... ou alors les départs étaient avancés? :roll:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par PEEB » 16 juil. 2012, 17:28

Fer 7... tu le tappe à 160m? J'essayerai la prochaine fois... uniquement fer 7 et plus bas... mais encore une fois je cherche pas le classement, mais la progression de mon jeu.

Je pense que par exemple au 8 le fer 7 est trop court. Mais bon comme je maitrise pas mal ce qui est plus petit que le 7 je vais tenter, je suis sur que ce serait pas si mal ! Ca me redonnerait peut etre la confiance qu'il me manque pour avancer et me relancer sur du plus long !

Attention par contre n'écorche pas le nom de ce beau golf "Sorelle" :D
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par phil59 » 17 juil. 2012, 10:48

je fais 125m au fer 7

au 8 : 1er coup avant l'eau, fer 7 pour traverser l' eau, donc si tout va bien en 3 sur le green, n'oublie pas que tu peux faire +3 sur chaque trou , avec 2 putts tu as 3 coups de + pour arriver sur le green et marquer 2 points stb. Si tout va bien et un seul putt ==> par et 5 points stb!
le 8 fait 271 m des jaunes et l'eau doit être à 60m environ donc petit coup de 50m +fer7 + fer9 = green.

Au 5, le seul par 4 trés long (ancien par 5) 392m des jaunes : 3 coups de fer 7 + 1 chip

en théorie c'est toujours plus simple

cela ne t'empêche pas de t'entrainer avec ton hybride, pour l'utiliser en compétition quand tu seras trés bientôt classé.

bon golf

La Sorelle est un beau parcours champêtre dans un environnement superbe, de plus c'est de loin la meilleure table des golfs de la région.
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par waldezign » 17 juil. 2012, 14:40

phil59 a écrit :je fais 125m au fer 7

au 8 : 1er coup avant l'eau, fer 7 pour traverser l' eau, donc si tout va bien en 3 sur le green, n'oublie pas que tu peux faire +3 sur chaque trou , avec 2 putts tu as 3 coups de + pour arriver sur le green et marquer 2 points stb. Si tout va bien et un seul putt ==> par et 5 points stb!
le 8 fait 271 m des jaunes et l'eau doit être à 60m environ donc petit coup de 50m +fer7 + fer9 = green.

Au 5, le seul par 4 trés long (ancien par 5) 392m des jaunes : 3 coups de fer 7 + 1 chip

en théorie c'est toujours plus simple

cela ne t'empêche pas de t'entrainer avec ton hybride, pour l'utiliser en compétition quand tu seras trés bientôt classé.

bon golf

La Sorelle est un beau parcours champêtre dans un environnement superbe, de plus c'est de loin la meilleure table des golfs de la région.
En théorie, Phil59 a raison, mais PEEB n'est pas solide aux fers, c'est même son principal souci! C'est pourquoi il lui serait bénéfique d'avoir un B1 ultra tolérant pour se sortir de certaines embûches. En dessous F7 maxi, on est d'accord...
En revanche, si tu veux vraiment te limiter au F7, un parcours compact fera l'affaire, et ce sera moins frustrant!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par PEEB » 17 juil. 2012, 17:23

waldezign a écrit :
phil59 a écrit :je fais 125m au fer 7

au 8 : 1er coup avant l'eau, fer 7 pour traverser l' eau, donc si tout va bien en 3 sur le green, n'oublie pas que tu peux faire +3 sur chaque trou , avec 2 putts tu as 3 coups de + pour arriver sur le green et marquer 2 points stb. Si tout va bien et un seul putt ==> par et 5 points stb!
le 8 fait 271 m des jaunes et l'eau doit être à 60m environ donc petit coup de 50m +fer7 + fer9 = green.

Au 5, le seul par 4 trés long (ancien par 5) 392m des jaunes : 3 coups de fer 7 + 1 chip

en théorie c'est toujours plus simple

cela ne t'empêche pas de t'entrainer avec ton hybride, pour l'utiliser en compétition quand tu seras trés bientôt classé.

bon golf

La Sorelle est un beau parcours champêtre dans un environnement superbe, de plus c'est de loin la meilleure table des golfs de la région.
En théorie, Phil59 a raison, mais PEEB n'est pas solide aux fers, c'est même son principal souci! C'est pourquoi il lui serait bénéfique d'avoir un B1 ultra tolérant pour se sortir de certaines embûches. En dessous F7 maxi, on est d'accord...
En revanche, si tu veux vraiment te limiter au F7, un parcours compact fera l'affaire, et ce sera moins frustrant!
Non je suis super solide au fer 7... tout ce qui est en dessous (56, 52, F9 et biensur F7) ça se passe sans problèmes... c'est au dessus que c'est dur ! Du coup je pense pour un problème de plan de swing! Mon pro m'en dira plus Samedi !

La technique du départ F7 est pas mal... mais alors faut vraiment bien te caller et être pile au bon endroit avant l'eau! Sinon chaud à jouer !
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par waldezign » 17 juil. 2012, 18:07

PEEB a écrit :
waldezign a écrit :
phil59 a écrit :je fais 125m au fer 7

au 8 : 1er coup avant l'eau, fer 7 pour traverser l' eau, donc si tout va bien en 3 sur le green, n'oublie pas que tu peux faire +3 sur chaque trou , avec 2 putts tu as 3 coups de + pour arriver sur le green et marquer 2 points stb. Si tout va bien et un seul putt ==> par et 5 points stb!
le 8 fait 271 m des jaunes et l'eau doit être à 60m environ donc petit coup de 50m +fer7 + fer9 = green.

Au 5, le seul par 4 trés long (ancien par 5) 392m des jaunes : 3 coups de fer 7 + 1 chip

en théorie c'est toujours plus simple

cela ne t'empêche pas de t'entrainer avec ton hybride, pour l'utiliser en compétition quand tu seras trés bientôt classé.

bon golf

La Sorelle est un beau parcours champêtre dans un environnement superbe, de plus c'est de loin la meilleure table des golfs de la région.
En théorie, Phil59 a raison, mais PEEB n'est pas solide aux fers, c'est même son principal souci! C'est pourquoi il lui serait bénéfique d'avoir un B1 ultra tolérant pour se sortir de certaines embûches. En dessous F7 maxi, on est d'accord...
En revanche, si tu veux vraiment te limiter au F7, un parcours compact fera l'affaire, et ce sera moins frustrant!
Non je suis super solide au fer 7... tout ce qui est en dessous (56, 52, F9 et biensur F7) ça se passe sans problèmes... c'est au dessus que c'est dur ! Du coup je pense pour un problème de plan de swing! Mon pro m'en dira plus Samedi !

La technique du départ F7 est pas mal... mais alors faut vraiment bien te caller et être pile au bon endroit avant l'eau! Sinon chaud à jouer !
Alors Phil59 a raison. Si tu es solide au Fer7 et en dessous, tu peux déjà faire baisser ton index en dessous de 36 sans problème. Sinon, c'est que tu n'est pas si solide que ça... Je dis ça, je dis rien... :wink:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par PEEB » 17 juil. 2012, 18:11

Coquin ! C'est pas parfait mais le contact est plutot regulier et bon... meme si je suis court...
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par waldezign » 17 juil. 2012, 18:56

PEEB a écrit :Coquin ! C'est pas parfait mais le contact est plutot regulier et bon... meme si je suis court...
Je suis taquin! :lol:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par Swingweight » 17 juil. 2012, 19:38

AurelF a écrit :Voilà le genre de driver que tu as pour senior :

http://www.golfbidder.com/fr/models/301 ... ortOrder=0

Il fait 13°

Bon là il est à 128€, mais ca se trouve... même si je te l'accorde c'est pas évident.
Nous faisons couramment des drivers de 16 degrés de loft. Pour les swings lents c'est très efficace...

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par Swingweight » 17 juil. 2012, 19:56

A propos de bois 3, il faut déjà se poser la question de son loft, entre un 13 degrés et un 15 degrés ça sera très différent.
Bon, parlons, en moyenne d'un 14 degrés. Un tel bois, pour être bien joué sur le fairway exige une très bonne technique et, aussi, une très bonne vitesse. Aussi, pour cet usage, il est à déconseiller à la plupart des golfeurs. En revanche, il pourra être très utile aux meilleurs pour prendre les longs par 5 en 2.
Maintenant, joué depuis le tee, ce n'est pas la même chose, et un bois de 12 à 14 degrés, pas trop long, pourra être très utile pour assurer sur certains départs, surtout en compétition. Beaucoup de "mes" golfeurs d'index 1 chiffre n'utilisent que ça.
Il pourra, aussi, être utile d'utiliser un tel bois au départ lorsque le terrain ne roule pas et que donc la distance en vol doit être privilégiée Et, toujours à propos de roule, le bois 3 pourra être un bon choix, au départ, si, précisément on cherche à limiter la roule pour gagner en contrôle.

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par kokoro » 17 juil. 2012, 20:51

Pour revenir au sujet "stratégique", mon avis à 2 balles de joueurs plus que lambda qui part des marques jaunes.
Je n'utilise pas mon driver je joue un bois 3 à 15° sur tee et je n'utilise que mes fers 5 6 7 PW 56 rarement 8, 9 et 50 et mon putter
De temps en temps un fer 4 ou H 21 sur des pars 3.
Mes derniers parcours je suis en regul avec (Bois F5 F7 ou F8 sur les pars 5 et B3 fer 5 ou fer 6 ou( F9 sur les plus courts) sur les pars 4).
Parcours Les chênes ICL, Apremont, le Raray.
Après chacun fait selon ses distances et préférences mais faut aussi un peu arrêter de se "pignoler" l'esprit sur le matos et jouer au golf avec ses moyens.
Le golf c'est un parcours, un joueur et ses outils et faire le moins de coups possible en prenant du plaisir et sans s'occuper si le voisin utilise son tournevis ou son marteau pour enfoncer la balle dans le trou. :wink:

Par contre pour finir c'est putter ou putter ?
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par waldezign » 17 juil. 2012, 21:40

kokoro a écrit :Pour revenir au sujet "stratégique", mon avis à 2 balles de joueurs plus que lambda qui part des marques jaunes.
Je n'utilise pas mon driver je joue un bois 3 à 15° sur tee et je n'utilise que mes fers 5 6 7 PW 56 rarement 8, 9 et 50 et mon putter
De temps en temps un fer 4 ou H 21 sur des pars 3.
Mes derniers parcours je suis en regul avec (Bois F5 F7 ou F8 sur les pars 5 et B3 fer 5 ou fer 6 ou( F9 sur les plus courts) sur les pars 4).
Parcours Les chênes ICL, Apremont, le Raray.
Après chacun fait selon ses distances et préférences mais faut aussi un peu arrêter de se "pignoler" l'esprit sur le matos et jouer au golf avec ses moyens.
Le golf c'est un parcours, un joueur et ses outils et faire le moins de coups possible en prenant du plaisir et sans s'occuper si le voisin utilise son tournevis ou son marteau pour enfoncer la balle dans le trou. :wink:

Par contre pour finir c'est putter ou putter ?
Kokoro, t'es une fiotte! :lol:

Sinon, t'as jamais chippé pour finir? :wink:

(Plaisantade, évidemment...)
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par kokoro » 17 juil. 2012, 22:08

waldezign a écrit :
Kokoro, t'es une fiotte! :lol:

Sinon, t'as jamais chippé pour finir? :wink:

(Plaisantade, évidemment...)
Pour être franc mes chips entrants (assez rares) doivent plus à la chance qu'à ma maîtrise de l'outil. :lol: :lol: :lol:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par Taupeur » 18 juil. 2012, 10:43

Swingweight a écrit : Nous faisons couramment des drivers de 16 degrés de loft. Pour les swings lents c'est très efficace...
Swingweight a écrit :A propos de bois 3, il faut déjà se poser la question de son loft, entre un 13 degrés et un 15 degrés ça sera très différent.
Une question me triture la tête : quel est l'intérêt d'un driver 16° par rapport à un B3 ?
Le driver est seulement pour les départs (rare sont ceux qui savent taper le driver sur FW). Dans ces cas là, ne vaut-il pas mieux un "gros" B3 avec les loft annoncés ? Il fait le même loft, il a un shaft plus court (précision à l'impact) et potentiellement il peut servir sur FW...

Quand à la stratégie, moi j'ai viré mon driver et j'ai juste un H19°, et bien si je rate le GIR, c'est plus à cause d'un mauvais coup qu'un problème de distance... :lol: si je dois choisir, je pense que j'irais direct vers un B3 qui sera plus "sûr" que le driver.
Et le driver, ce sera pour fêter le départ des blanches... :lol:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''

Avatar de l’utilisateur
Siegfried
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1856
Inscription : 02 mars 2011, 13:25
Index : 15,3
Localisation : 31

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par Siegfried » 18 juil. 2012, 10:57

Swingweight a écrit : Maintenant, joué depuis le tee, ce n'est pas la même chose, et un bois de 12 à 14 degrés, pas trop long, pourra être très utile pour assurer sur certains départs, surtout en compétition. Beaucoup de "mes" golfeurs d'index 1 chiffre n'utilisent que ça.
Il pourra, aussi, être utile d'utiliser un tel bois au départ lorsque le terrain ne roule pas et que donc la distance en vol doit être privilégiée Et, toujours à propos de roule, le bois 3 pourra être un bon choix, au départ, si, précisément on cherche à limiter la roule pour gagner en contrôle.
Comme vous voyiez dans ma signature, j'ai 13 clubs dans mon sac, et je n'ai pas de trous

L'idée qui me trotte dans la tête depuis un moment correspond tout à fait avec l'avis de sw

Cette idée, c'est prendre un 910Fd (en 13.5 ou 15) pour ne le jouer que sur tee.
Avoir un deuxième "petit" driver quand le départ est chaud ou quand je suis en crise avec le D2

Bonne idée ?
915D2 12° Tour Green 65 atx R
915F 15° Diamana S+ Blue R
910F 17° Diamana Kaili R
Adams Tech V3 H4 (22°) H5 (25°) H6 (29°)
Adams Tech V3 F7 > GW
Vokey SM 54.11 + 58.08 (Black Nickel)
Tank #7 (38")

J'adore les clubs noirs : ça fait méchant

2011 : NC > 29
2013 : > 19.3
2015 : > 16.2
2017 : > 15.3

phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par phil59 » 18 juil. 2012, 11:36

"Cette idée, c'est prendre un 910Fd (en 13.5 ou 15) pour ne le jouer que sur tee.
Avoir un deuxième "petit" driver quand le départ est chaud ou quand je suis en crise avec le D2"


et pourquoi pas un 2éme driver un 910D2 12° réglé en 13,5° avec un manche plus court (44") ?
Si trop cher un 13,5° PING TM ou Callaway en occasion pourra faire l'affaire.
Sur tee avoir un club avec une grosse tête est plus facile pour certains joueurs.

bon golf
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled

phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par phil59 » 18 juil. 2012, 11:48

"Une question me triture la tête : quel est l'intérêt d'un driver 16° par rapport à un B3 ?
Le driver est seulement pour les départs (rare sont ceux qui savent taper le driver sur FW). Dans ces cas là, ne vaut-il pas mieux un "gros" B3 avec les loft annoncés ? Il fait le même loft, il a un shaft plus court (précision à l'impact) et potentiellement il peut servir sur FW..."


volume tête "gros" bois 3 : environ 200cm3 ( 1ère version RAPTURE par ex) contre 460 cm3 pour un driver, sur tee c'est un gros avantage; par ailleurs même avec un manche raccourci à 43,5" , le driver sera significativement plus long (surtout en carry) pour la grande majorité des golfeurs surtout ceux qui ont une vitesse modérée.

bon golf
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled

Avatar de l’utilisateur
Siegfried
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1856
Inscription : 02 mars 2011, 13:25
Index : 15,3
Localisation : 31

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par Siegfried » 18 juil. 2012, 13:43

phil59 a écrit :
et pourquoi pas un 2éme driver un 910D2 12° réglé en 13,5° avec un manche plus court (44") ?
Vous pensez qu'un driver avec un manche de bois de parcours, ça le fait ?
915D2 12° Tour Green 65 atx R
915F 15° Diamana S+ Blue R
910F 17° Diamana Kaili R
Adams Tech V3 H4 (22°) H5 (25°) H6 (29°)
Adams Tech V3 F7 > GW
Vokey SM 54.11 + 58.08 (Black Nickel)
Tank #7 (38")

J'adore les clubs noirs : ça fait méchant

2011 : NC > 29
2013 : > 19.3
2015 : > 16.2
2017 : > 15.3

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par kokoro » 18 juil. 2012, 14:00

il y en a qui l'on fait ( clubmaker) maintenant l'intérêt ?
Autant jouer un bois 3
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par Taupeur » 18 juil. 2012, 14:32

On en revient à ma question, et à la réponse : le volume de la tête. :wink:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par waldezign » 18 juil. 2012, 15:03

Taupeur a écrit :On en revient à ma question, et à la réponse : le volume de la tête. :wink:
Il n'y a pas une seule réponse: certain se sentent plus en confiance avec une grosse tête de driver (dont moi), d'autres comme kokoro se sentent mieux avec une tête de b3, plus fine. Niveau distance, ça doit être assez proche, l'essentiel c'est que ça fonctionne bien, et il ne faut pas hésiter à tester l'autre solution si on se trouve dans une impasse... :wink:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par kokoro » 18 juil. 2012, 15:10

J'ai un driver avec un manche "court" je préfère mon bois 3.
Avec le driver je vais faire une bonne balle sur 10 contre 8 avec le bois 3.
Effectivement à chacun sa préférence, une grosse tête me gêne à l'adresse alors qu'elle en rassure d'autres...
Mais il me semble que l'on sera toujours plus précis avec un bois 3 qu'un driver...
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par waldezign » 18 juil. 2012, 15:17

kokoro a écrit :J'ai un driver avec un manche "court" je préfère mon bois 3.
Avec le driver je vais faire une bonne balle sur 10 contre 8 avec le bois 3.
Effectivement à chacun sa préférence, une grosse tête me gêne à l'adresse alors qu'elle en rassure d'autres...
Mais il me semble que l'on sera toujours plus précis avec un bois 3 qu'un driver...
Oui si on sait bien contacter le B3, non si on a besoin d'une zone de tolérance (plus) importante autour du sweet spot, dans ce cas, jouer au B3 est un peu suicidaire.
En gros, si tu contactes comme un manche, le driver sera pas si pire... :lol:

On parle évidemment de jouer des coups mauvais, mais le moins possible... Du golf, quoi!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1126
Inscription : 15 mars 2012, 11:40
Index : 4,9
Localisation : Bordeaux

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par Clem25 » 18 juil. 2012, 15:25

waldezign a écrit :une zone de tolérance (plus) importante autour du sweet spot
qui sera plus facile à toucher avec la précision d'un shaft plus court.

En gros il nous faut "un driver pour les nuls", qui soit tolérant et puissant et qui envoie la balle tout droit !
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par bubbaguth » 18 juil. 2012, 15:50

Je fais parti de ceux qui préfèrent jouer un driver sur T plutôt qu un B (4 en ce qui me concerne).
De 2 choses l une : ou le FW est large et l on peut lacher sans drame et là je sors la babatte et mets tout ce que j ai :lol:
Ou sur un par 4 tricky je mets H4-F3-4 voire 2 (en cours de " domestication " ;-)).

Le B4 ne me sert qu à faire le zouave sur les par 5 en 2nd coup :mrgreen:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par bubbaguth » 18 juil. 2012, 15:51

NB : mes 2 drivers mesurent respectivement 44 et 44.8 " ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par Swingweight » 18 juil. 2012, 16:06

Taupeur a écrit :
Swingweight a écrit : Nous faisons couramment des drivers de 16 degrés de loft. Pour les swings lents c'est très efficace...
Swingweight a écrit :A propos de bois 3, il faut déjà se poser la question de son loft, entre un 13 degrés et un 15 degrés ça sera très différent.
Une question me triture la tête : quel est l'intérêt d'un driver 16° par rapport à un B3 ?
Le driver est seulement pour les départs (rare sont ceux qui savent taper le driver sur FW). Dans ces cas là, ne vaut-il pas mieux un "gros" B3 avec les loft annoncés ? Il fait le même loft, il a un shaft plus court (précision à l'impact) et potentiellement il peut servir sur FW...

Quand à la stratégie, moi j'ai viré mon driver et j'ai juste un H19°, et bien si je rate le GIR, c'est plus à cause d'un mauvais coup qu'un problème de distance... :lol: si je dois choisir, je pense que j'irais direct vers un B3 qui sera plus "sûr" que le driver.
Et le driver, ce sera pour fêter le départ des blanches... :lol:
Un driver 16° est, effectivement, en quelque sorte un gros bois 4. Le premier 'intérêt est ... qu'il est gros, et donc plus tolérant sur les coups décentrés. Par ailleurs, sa tête est plus légère que celle d'un bois 4 (environ 12 grammes), ce qui fait qu'on peut le faire plus long.Or, les golfeurs qui justifient un tel loft ont une vitesse assez basse, il faut alors leur donner assez de loft , mais, aussi, aller au maximum de la longueur leur permettant de concilier augmentation de la vitesse et sécurité/précision. Enfin cela peut-être, visuellement, plus rassurant, aussi bien pour la frappe que... pour l'ego.
Par ailleurs, les golfeurs qui ont besoin d'un loft aussi ouvert au drive ne pourront, très généralement, pas jouer un bois 3 sur le fairway.

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par PEEB » 18 juil. 2012, 19:25

Bon bon bon ! Intéressant tout ça, mais les amis remettons les choses à plat... Qui d'entre nous va s'amuser à tester des bois 3 ou driver avec différents loft et longueurs...

Vous faites comment?
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par Swingweight » 18 juil. 2012, 20:33

Tous les golfeurs qui viennent chez moi :)

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par PEEB » 18 juil. 2012, 20:39

Si je veux continuer ma carriere je serais obliger de venir à Paris... une sorte de pélerinage c'est ça?
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

chambertin
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 234
Inscription : 14 juin 2012, 11:56
Index : 14,8
Localisation : Metz Cherisey (57)

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par chambertin » 18 juil. 2012, 20:41

PEEB a écrit :Bon bon bon ! Intéressant tout ça, mais les amis remettons les choses à plat... Qui d'entre nous va s'amuser à tester des bois 3 ou driver avec différents loft et longueurs...

Vous faites comment?
il faut profiter d'une démo ou faire un fitting chez des gens sérieux...pas de souci en général. Tu prends RDV chez ton clubmaker et zou..par contre, si qq chose te convient, il serait mal venu de ne rien lui prendre après avoir passé 2 heures avec lui!
D : Honma Beres C-01 (red) Shaft Armq 3* s - Krank Formula 6 9 degrés sur Fujikura inertia S
B3: Krank Formula 6 sur Fujikura Inertia S
H : KZG H370 17° et 21° - Novatech 1.8 - Adams Red 20 S
F: KZG XCB - DG SL S
W : Mizuno MP-T5 54° et 58°
P :Nike Method MOD 90 / MLA Tour Classic

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par waldezign » 18 juil. 2012, 20:45

PEEB a écrit :Bon bon bon ! Intéressant tout ça, mais les amis remettons les choses à plat... Qui d'entre nous va s'amuser à tester des bois 3 ou driver avec différents loft et longueurs...

Vous faites comment?
Faut pas se leurrer, ça a un coût tout ça... En plus, t'es gaucher, je ne peux même pas te dépanner... :roll:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par PEEB » 18 juil. 2012, 20:51

waldezign a écrit :
PEEB a écrit :Bon bon bon ! Intéressant tout ça, mais les amis remettons les choses à plat... Qui d'entre nous va s'amuser à tester des bois 3 ou driver avec différents loft et longueurs...

Vous faites comment?
Faut pas se leurrer, ça a un coût tout ça... En plus, t'es gaucher, je ne peux même pas te dépanner... :roll:
Correction... je JOUE gaucher !
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par Swingweight » 18 juil. 2012, 21:22

waldezign a écrit :
PEEB a écrit :Bon bon bon ! Intéressant tout ça, mais les amis remettons les choses à plat... Qui d'entre nous va s'amuser à tester des bois 3 ou driver avec différents loft et longueurs...

Vous faites comment?
Faut pas se leurrer, ça a un coût tout ça... En plus, t'es gaucher, je ne peux même pas te dépanner... :roll:
Un coût, certainement, mais, normalement, après, on est tranquille pour longtemps...

Répondre

Revenir à « Bois de parcours »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités