quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Après le Driver, les bois sont les clubs les plus longs que le golfeur puisse avoir dans son sac ; il les utilise pour frapper de longs coups.

Modérateur : Modérateurs

chambertin
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 234
Inscription : 14 juin 2012, 11:56
Index : 14,8
Localisation : Metz Cherisey (57)

quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par chambertin » 11 juil. 2012, 12:37

bonjour

si je pose cette question, c'est qu'en parcourant les sujets et les conseils des membres, j'ai l'impression que le choix de prendre un bois 3 ou un driver n'est pas si évident.

Ce que je pensais :

- étant récent dans la pratique du golf, et après avoir reçu des conseils des membres, l'option driver ne me paraissait pas indispensable, le B3 étant semble t il plus facile à jouer sur les départs. J'ai donc dans un premier temps focalisé sur un B3


Ce que je découvre à la lecture des sujets:

- le B3 peut s'avérer difficile à jouer, peut etre parfois plus qu'un driver. C'est ce que je comprends à la lecture de conseils de membres expérimentés. Après, je peux attendre un peu et utliser l'existant pour les départs soit mon G15 B5.

Aussi aujourd'hui, je souhaite me focaliser sur l'achat d'un seul club, et j'aimerais donc avoir des avis d'experts sur le sujet sur une stratégie à adopter. Je dispose dans mon sac d'un Hybride i20 ouvert à 20 degrés, d'un B5 G15 stiff graphite ouvert à 18.5 degré avec lequel j'ai de bonnes sensations sur tee (une seule séance de practice avec).
D : Honma Beres C-01 (red) Shaft Armq 3* s - Krank Formula 6 9 degrés sur Fujikura inertia S
B3: Krank Formula 6 sur Fujikura Inertia S
H : KZG H370 17° et 21° - Novatech 1.8 - Adams Red 20 S
F: KZG XCB - DG SL S
W : Mizuno MP-T5 54° et 58°
P :Nike Method MOD 90 / MLA Tour Classic

chambertin
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 234
Inscription : 14 juin 2012, 11:56
Index : 14,8
Localisation : Metz Cherisey (57)

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par chambertin » 11 juil. 2012, 12:39

oups...hybride g20 en shaft regular Ping d'origine..pardon pour l'erreur.
D : Honma Beres C-01 (red) Shaft Armq 3* s - Krank Formula 6 9 degrés sur Fujikura inertia S
B3: Krank Formula 6 sur Fujikura Inertia S
H : KZG H370 17° et 21° - Novatech 1.8 - Adams Red 20 S
F: KZG XCB - DG SL S
W : Mizuno MP-T5 54° et 58°
P :Nike Method MOD 90 / MLA Tour Classic

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par primien » 11 juil. 2012, 12:47

Le Fer 1, y a que ça de vrai :wink:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Messages : 440
Inscription : 23 oct. 2011, 06:55
Index : 7,9
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par AlcOOlix » 11 juil. 2012, 12:49

SI ta question concerne une éventuelle utilisation en compétition, la réponse est très simple:

Celui avec lequel tu es sur le fairway !

Le B5 suffit largement, de toute façon tu ne joues pas la PAR, tu ne vises donc pas le GIR, tu n´as donc pas besoin de faire 200m sur le tee-shotm, par contre il est indispensable de rester sur le fairway ;)

PS: J´ai fait mon unique compétition en ouvrant au fer 6 et en visant GIR+1

+++
Al.
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS

chambertin
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 234
Inscription : 14 juin 2012, 11:56
Index : 14,8
Localisation : Metz Cherisey (57)

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par chambertin » 11 juil. 2012, 12:59

primien a écrit :Le Fer 1, y a que ça de vrai :wink:
je vais y penser.....après tout, je suis aussi index 4, ça devrait passer...ah non, pardon, j'avais mal lu, je suis 54...oups..il reste du chemin
D : Honma Beres C-01 (red) Shaft Armq 3* s - Krank Formula 6 9 degrés sur Fujikura inertia S
B3: Krank Formula 6 sur Fujikura Inertia S
H : KZG H370 17° et 21° - Novatech 1.8 - Adams Red 20 S
F: KZG XCB - DG SL S
W : Mizuno MP-T5 54° et 58°
P :Nike Method MOD 90 / MLA Tour Classic

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par primien » 11 juil. 2012, 13:03

chambertin a écrit :
primien a écrit :Le Fer 1, y a que ça de vrai :wink:
je vais y penser.....après tout, je suis aussi index 4, ça devrait passer...ah non, pardon, j'avais mal lu, je suis 54...oups..il reste du chemin
Plus sérieusement, je pense que l'utilisation d'un driver/bois 3 à ton niveau ne se justifie pas (encore).
comme l'a justement fait remarqué l'irréductible gaulois, le plus important c'est de rester sur la piste. Ton bois 5 fait largement l'affaire dans l'immédiat. Maîtrise-le à fond avant de penser à vouloir aller plus loin.

Pendant longtemps (avant l'arrivée des hybrides et des bois "composites"... :wink: ) j'ai joué un bois 5 sur les tees de départs. J'ai tapé mon premier driver pour inaugurer mon arrivée en 1ère série, pas avant.
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par ben- » 11 juil. 2012, 13:24

primien a écrit : Pendant longtemps (avant l'arrivée des hybrides et des bois "composites"... :wink: ) j'ai joué un bois 5 sur les tees de départs. J'ai tapé mon premier driver pour inaugurer mon arrivée en 1ère série, pas avant.
Oui mais toi c'était à l'époque des chaussures à clous, des drivers en bois avec des manches en bambou :mrgreen: !


Pour moi, aujourd'hui, avec le matériel moderne, aucun intérêt d'avoir un bois 3 dans son sac : c'est plus difficile à jouer que le driver et depuis le fairway c'est vraiment pas facile.

Il ne faut pas oublier l'étude qui dit qu'avec une vitesse de 100mph au drive, le bois 5 va plus loin que le bois 3 !
Dans le sac d'un amateur "moyen" (qui est entre 5 et 53) je ne vois donc pas l'intérêt du bois 3 : si c'est pour gagner 15m par rapport au bois 5 mais être dans le rough de droite ou de gauche : quel est l'intérêt ?


Voici donc les deux compositions qui semblent censées pour la plupart des joueurs :

Driver-Bois 5
Driver-Bois 4-Hybride 2
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par primien » 11 juil. 2012, 13:29

+/- 1 avec le Ben-

Je mettrais plutôt une compo Drive/Bois4/Hybride 3 (le 2 est trop proche du bois 4 AMHA) pour des loft 9.5/16.5/19

Et mon bois 5 était en métal, pas en bois .... Pignouf !!!!!!!
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par bubbaguth » 11 juil. 2012, 13:44

D ac avec les deux du dessus ;-)
Bois 3 sans intérêt. Ton 5 fera bien mieux le job.
Par contre rien ne t empêche de t équiper d un driver (pourvu qu il soit tolérant) pour t amuser au practice et t y habituer.
Ayant débuté sur un compact j y suis venu tard et continue d avoir des lacunes dans les mises en jeu à la babatte :(


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par vpl » 11 juil. 2012, 13:54

Après se pose la question du joueur (très) moyen, qui ne va pas souvent tenter un coup depuis fairway, et qui a parfois besoin de quelque chose qui va plus loin que le fer 5 (souvent le 1er fer de la série).

Pour être dans ce cas, je choisis suivant le parcours et mon aisance du moment entre plusieurs configurations :
- pas de "bois", pas besoin de se compliquer la vie
- H4 ou bois 3, pour arriver à faire 180-200m
- Ha ET Bois 3, l'hybride étant un peu moins long (mais normalement plus précis) et pouvant se taper hors tee

Le driver ne va jamais sur le parcours : il va souvent plus loin que le bois 3 (!) mais avec un taux de déchet rédhibitoire...

Ceci dit j'aimerais bien jouer des parcours avec des fairways de 100m de large, pour arriver à bosser les bois sur le parcours avec un peu moins de stress...

PS Quand on achète d'occasion, les bois 3 sont quand même nettement plus fréquents que les bois 4 et/ou 5...

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1363
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par Kantziko » 11 juil. 2012, 14:08

J'ai pas d'avis sur la question ... enfin, plutôt, j'en ai eu plusieurs.
Je vais juste faire une reamarque : en ce moment, j'ai un problème techniquet et/ou de confiance avec mon bois 3 et mon driver. Je joue donc plus souvent mon hybride avec lequel je me sens bien. Dernière compète, le bois 3 et le driver, punis, sont restés à la maison. Ben j'ai quand même fait 45 points stableford avec uniquement mon hybride, et encore, j'ai raté quelques départs !

Alors ça vaut ce que ça vaut. Mais, pour moi, en ce moment, je me dis que mon jeu de fer est suffisant pour continuer à baisser mon index.
Evidemment, si ça marche comme je veux et que je commence à partir des blanches en fin d'année ou l'année prochaine, faudra ptêtre que je change d'optique =)

En espérant que ça te rassure sur le côté "je joue pas de bois, est-ce grave docteur ?" ;)

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par zigrit » 11 juil. 2012, 14:32

H3 G20 20°
pour la carte, ça suffit, aucun club ne t'apportera de points à court terme

par contre, pour éviter de te retrouver hypo-tolérant au driver dans 2 ans
commencer à s'entrainer au drive est un bon choix
Driver G15 en 10.5° regular d'occaze, pour rester dans ta gamme
de plus il a très bonne réputation
160-190 euros selon état sur golbidder

à moyen terme, le choix du bois3/B4 se reposera pour assurer des départs "tricky" en faisant 20m de plus que l'hybride
mais honnêtement, ce problème ne se pose que quand tu partiras des blancs soit index 12-18 environ

en attendant have fun
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par Taupeur » 11 juil. 2012, 14:50

Je dirais : achète un driver d'occasion pas cher à ne sortir qu'au practice pour se faire la main (et le laisser au garage les jours de compétitions...).

Je m'explique :
- j'ai dans mon sac un H3 en 19° qui suffit amplement pour les départs des jaunes. Et même pour attraper quelques GIR ! Sans pour autant avoir des longueurs de fou (au piquet 135m, je prend F5...). Généralement, je perds des points a cause des coups raté, pas des longueurs. (j'avais un B5 avant qui me faisait départs + faiway, c'est très bien aussi !)
- un driver basique et d'occasion afin de se faire plaisir et de se faire un peu la main au practice. Par contre, interdiction de le mettre dans le sac en compé, sinon... :roll:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par Doktorr » 11 juil. 2012, 14:59

primien a écrit :Le Fer 1, y a que ça de vrai :wink:
Il est surtout là pour quand il y'à de l'orage :mrgreen:

Sinon, moi j'ai fait le choix d'avoir B3 & B5, mais ayant été traumatisé par le bois 3 de ma 1/2 série Wilson, j'avais surtout besoin de revenir aux bois par étape. Donc 5 en premier, qui m'a mis en confiance, puis 3 pour avoir un peu plus de distance. Maintenant je me mets au driver petit à petit (pas en compèt) et le bois 3 ne me sert que pour les départs en compétitions et si et seulement si, il veut bien partir droit, sinon je prends le 5, avec lequel je suis en confiance et que je joue aussi du fairway.
Quand j'aurais fini par apprivoiser le driver, je n'aurais plus que le bois 5 ou peut être un bois 4 si j'en trouve un qui me met autant en confiance que mon 5 ;)
Trop de clubs dans mon coffre !

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par primien » 11 juil. 2012, 15:01

Tiens un voisin ...
claques la bise à Mr le Maire :wink:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

chambertin
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 234
Inscription : 14 juin 2012, 11:56
Index : 14,8
Localisation : Metz Cherisey (57)

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par chambertin » 11 juil. 2012, 15:11

merci à tous pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair maintenant. Je vais rester avec mon sac actuel et travailler mes départs avec mon hybride 20 degrés qui prend 180-200 metres assez droit, et travailler mon bois 5 en parallèle.

Je vais suivre les conseils et exit le B3, je vais prendre un driver d'occas pour des séances dédiées au practice mais le laisser dans la voiture pour le moment.
D : Honma Beres C-01 (red) Shaft Armq 3* s - Krank Formula 6 9 degrés sur Fujikura inertia S
B3: Krank Formula 6 sur Fujikura Inertia S
H : KZG H370 17° et 21° - Novatech 1.8 - Adams Red 20 S
F: KZG XCB - DG SL S
W : Mizuno MP-T5 54° et 58°
P :Nike Method MOD 90 / MLA Tour Classic

Avatar de l’utilisateur
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par FreLy » 11 juil. 2012, 18:29

ben- a écrit :Pour moi, aujourd'hui, avec le matériel moderne, aucun intérêt d'avoir un bois 3 dans son sac : c'est plus difficile à jouer que le driver et depuis le fairway c'est vraiment pas facile.
Eh bien je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Et je base ma réponse sur ma seule et unique expérience. Je joue très facilement mon bois 3 et c'est même un des premiers clubs que j'ai joué correctement.

Pour mes tee-shots, c'est le club que j'utilise en compétition pour les départs longs. Je perds très peu de distance par rapport à mon driver (quand je le frappe correctement) et je suis bien plus régulier.

Sur le fairway, je le joue sur certains par 5 en second shot avec un très bon taux de réussite également.

Il est vraiment pour moi un de mes clubs préféré et il a vraiment tout son sens dans mon sac !
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...

Avatar de l’utilisateur
Paintfill
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 144
Inscription : 31 oct. 2011, 22:19
Index : 5,7

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par Paintfill » 11 juil. 2012, 19:10

ben- a écrit :
primien a écrit : Pendant longtemps (avant l'arrivée des hybrides et des bois "composites"... :wink: ) j'ai joué un bois 5 sur les tees de départs. J'ai tapé mon premier driver pour inaugurer mon arrivée en 1ère série, pas avant.
Oui mais toi c'était à l'époque des chaussures à clous, des drivers en bois avec des manches en bambou :mrgreen: !


Pour moi, aujourd'hui, avec le matériel moderne, aucun intérêt d'avoir un bois 3 dans son sac : c'est plus difficile à jouer que le driver et depuis le fairway c'est vraiment pas facile.

Il ne faut pas oublier l'étude qui dit qu'avec une vitesse de 100mph au drive, le bois 5 va plus loin que le bois 3 !
Dans le sac d'un amateur "moyen" (qui est entre 5 et 53) je ne vois donc pas l'intérêt du bois 3 : si c'est pour gagner 15m par rapport au bois 5 mais être dans le rough de droite ou de gauche : quel est l'intérêt ?


Voici donc les deux compositions qui semblent censées pour la plupart des joueurs :

Driver-Bois 5
Driver-Bois 4-Hybride 2
Hall of Fame des plus belles conneries que j'ai lue ici je crois 8) 8) Je suis ok, pour un mec qui >15 et qui n'a pas de contact propre pour jouer un B3 sur Fairway, mais faut pas abuser non plus hein :wink: La balle mal tapée ira au même endroit que ce soit avec un 15 ou un 18 degrès ... Pique pas la mouche mais là frachement je peux pas m'emp^cher de réagir :?
Yabadabadooooooo !!

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par waldezign » 11 juil. 2012, 20:22

DRIVER !

- pour l'éclate au practice
- pour la testostérone
- pour l'Economie (c'est plus cher)
- pour la tolérance de la bête / B3 (grosse tête)

En revanche, carte d'identité du driver:
- shaft court (max 44") et regular
- loft élevé (autour de 12 ou +)
- modèle réputé tolérant
- son tolérable par les voisins de practice siouplé :D

B3 utile plus tard, mais plus compliqué, y'a pas photo!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Messages : 659
Inscription : 18 janv. 2009, 16:51
Index : 6,7
Localisation : au putting green

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par becksbeer » 11 juil. 2012, 20:56

Yesssss maitrise à fond ton bois 5 et ton hybrid ! Tu passeras un jour au driver, pas de bile !
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par ben- » 11 juil. 2012, 23:38

Paintfill a écrit :
ben- a écrit :
primien a écrit : Pendant longtemps (avant l'arrivée des hybrides et des bois "composites"... :wink: ) j'ai joué un bois 5 sur les tees de départs. J'ai tapé mon premier driver pour inaugurer mon arrivée en 1ère série, pas avant.
Oui mais toi c'était à l'époque des chaussures à clous, des drivers en bois avec des manches en bambou :mrgreen: !


Pour moi, aujourd'hui, avec le matériel moderne, aucun intérêt d'avoir un bois 3 dans son sac : c'est plus difficile à jouer que le driver et depuis le fairway c'est vraiment pas facile.

Il ne faut pas oublier l'étude qui dit qu'avec une vitesse de 100mph au drive, le bois 5 va plus loin que le bois 3 !
Dans le sac d'un amateur "moyen" (qui est entre 5 et 53) je ne vois donc pas l'intérêt du bois 3 : si c'est pour gagner 15m par rapport au bois 5 mais être dans le rough de droite ou de gauche : quel est l'intérêt ?


Voici donc les deux compositions qui semblent censées pour la plupart des joueurs :

Driver-Bois 5
Driver-Bois 4-Hybride 2
Hall of Fame des plus belles conneries que j'ai lue ici je crois 8) 8) Je suis ok, pour un mec qui >15 et qui n'a pas de contact propre pour jouer un B3 sur Fairway, mais faut pas abuser non plus hein :wink: La balle mal tapée ira au même endroit que ce soit avec un 15 ou un 18 degrès ... Pique pas la mouche mais là frachement je peux pas m'emp^cher de réagir :?

Hall of Fame des plus belles conneries de Golf Digest ?......... Ce n'est pas moi qui le dit mais une étude faite avec des joueurs de tous niveaux qui montrait que pour une vitesse de 100mph au driver, les joueurs étaient aussi long ou plus long avec un bois 5 qu'avec un 3. Mais peut être que l'étude se trompe et que tu as raison ;)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par phil59 » 12 juil. 2012, 14:08

je suis d'accord avec BEN , mais il a oublié de dire "en moyenne" ou "en général" , mais pour moi cela était sous-entendu.

Il y a toujours des exceptions mais je connais plusieurs "single" (SS<100mph) qui n'ont plus de bois 3 dans leur sac .

A une époque j'ai connu un joueur(18hcp) qui jouait tous ses coups < 80m au chipper , mais de là à dire que c'est un club utile il y a un grand pas.

Cela fait 10 ans que je ne joue plus de bois 3, en fait depuis que je joue régulièrement un driver; quand le sol et l'herbe des fairway sont gras je préfère jouer mon bois 7 , j'utilise mon bois 4 sur le fairway quand les conditions sont 'roulantes' pour attaquer les petits par 5 ou les longs par 4 ou en 2ème coup des trés longs par 5.

Bon golf
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par pil42300 » 12 juil. 2012, 14:57

waldezign a écrit :DRIVER !

- pour l'éclate au practice
- pour la testostérone
- pour l'Economie (c'est plus cher)
- pour la tolérance de la bête / B3 (grosse tête)

En revanche, carte d'identité du driver:
- shaft court (max 44") et regular
- loft élevé (autour de 12 ou +)
- modèle réputé tolérant
- son tolérable par les voisins de practice siouplé :D

B3 utile plus tard, mais plus compliqué, y'a pas photo!
+100

Prends un driver adapté à ton niveau et oublies le bois 3 pour le moment.
Bois 5 et Hybride 3/4 feront trés trés bien l'affaire.

Mon bois 3 est au garage depuis un an. Je ne vois pas la différence.
J'ai un hybride 2 /17° qui fait bien ces 200m au picth....

Et arrêtez tous de diaboliser le driver pour les débutants.
Si ils commencent à le jouer aprés 3 ans de golf et à 18 de hcp, ils auront toujours une appréhension avec et ça sera trés dur à rattraper.
Il vaut beaucoup mieux les faire jouer des drivers adaptés à leur niveau assez vite.

Pas un R11S 46" 9° monté Stiff et réglé fade bas...! C'est clair. :lol: :lol:

Mais la proposition de Waldezign est parfaite.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par Clem95110 » 12 juil. 2012, 19:08

ben- a écrit :
primien a écrit : Pendant longtemps (avant l'arrivée des hybrides et des bois "composites"... :wink: ) j'ai joué un bois 5 sur les tees de départs. J'ai tapé mon premier driver pour inaugurer mon arrivée en 1ère série, pas avant.
Oui mais toi c'était à l'époque des chaussures à clous, des drivers en bois avec des manches en bambou :mrgreen: !


Pour moi, aujourd'hui, avec le matériel moderne, aucun intérêt d'avoir un bois 3 dans son sac : c'est plus difficile à jouer que le driver et depuis le fairway c'est vraiment pas facile.

Il ne faut pas oublier l'étude qui dit qu'avec une vitesse de 100mph au drive, le bois 5 va plus loin que le bois 3 !
Dans le sac d'un amateur "moyen" (qui est entre 5 et 53) je ne vois donc pas l'intérêt du bois 3 : si c'est pour gagner 15m par rapport au bois 5 mais être dans le rough de droite ou de gauche : quel est l'intérêt ?


Voici donc les deux compositions qui semblent censées pour la plupart des joueurs :

Driver-Bois 5
Driver-Bois 4-Hybride 2

Ben a raison mais il a juste oublié de dire que:
Les distances données dans cette étude sont "au carry" donc y a tout de même une différence de roule de 15/25m...
Mais a nos niveaux, peu d'interet

Avatar de l’utilisateur
Paintfill
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 144
Inscription : 31 oct. 2011, 22:19
Index : 5,7

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par Paintfill » 12 juil. 2012, 20:46

Mouais, je reste très sceptique, pour un second coup de par 5 on fait comment si on est court avec un B5 ? :mrgreen: Bah on prend un B3 :wink:

Perso, je vois pas en quoi un B3 serai plus difficile à jouer qu'un B5 ? Si on reprend la logique du "c'est sensé allez plus loin donc plus de dispersion en cas de mauvaise frappe" dans ce cas là, jouons le B3 à la place du Driver.

Voilà mon point de vue, chacun voit midi à sa porte :) Le bois 3 est tout simplement pour moi, une arme inévitable afin de casser un parcours :mrgreen:
Yabadabadooooooo !!

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par ben- » 12 juil. 2012, 21:32

Pour toi, je ne dis pas, mais ta vitesse est certainement supérieure à 100mph au driver, auquel cas l'étude n'est plus valable.

Pour caricaturer :

Si tu prends un driver de 48" avec un loft de 6° : tu vas être plus long qu'avec un driver de 44,5" et 10,5° de loft ? Oui, peut être un peu plus long, mais beaucoup moins précis/régulier !

En fait, d'après ce que j'ai compris, c'est surtout l'évolution technologique sur les drivers qui a rendu le bois 3 difficile à jouer par rapport au driver. D'ou le fait qu'aujourd'hui, de plus en plus de fabricants proposent des bois 4 (titleist, taylor et ping principalement)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par Leni » 12 juil. 2012, 21:45

yes, B3 degagé, B4 avec shaft longueur de B5 dans le sac.
et c'est pas forcément un outil pour prendre les par 5 en 2.... on verra plus tard :mrgreen:

pour rester dans le post, les drivers débutants sont largement plus faciles à jouer qu'un B3... faut juste les gripper plus court :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par Ed » 12 juil. 2012, 21:54

waldezign a écrit : En revanche, carte d'identité du driver:
- shaft court (max 44") et regular
- loft élevé (autour de 12 ou +)
- modèle réputé tolérant
- son tolérable par les voisins de practice siouplé :D
yes, continue comme çà à faire la promotion du driver que je vais bientôt vendre :lol:
swing baby swing !!

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par waldezign » 12 juil. 2012, 23:40

Ed a écrit :
waldezign a écrit : En revanche, carte d'identité du driver:
- shaft court (max 44") et regular
- loft élevé (autour de 12 ou +)
- modèle réputé tolérant
- son tolérable par les voisins de practice siouplé :D
yes, continue comme çà à faire la promotion du driver que je vais bientôt vendre :lol:
:lol: :lol: :lol:
Mais pas à moi cette fois! Je suis doublement équipé! :wink:
Par contre, j'ai des potes que ça pourrait tenter...
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

chambertin
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 234
Inscription : 14 juin 2012, 11:56
Index : 14,8
Localisation : Metz Cherisey (57)

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par chambertin » 13 juil. 2012, 09:42

Ed a écrit :
waldezign a écrit : En revanche, carte d'identité du driver:
- shaft court (max 44") et regular
- loft élevé (autour de 12 ou +)
- modèle réputé tolérant
- son tolérable par les voisins de practice siouplé :D
yes, continue comme çà à faire la promotion du driver que je vais bientôt vendre :lol:

c'est quoi ton driver ?
D : Honma Beres C-01 (red) Shaft Armq 3* s - Krank Formula 6 9 degrés sur Fujikura inertia S
B3: Krank Formula 6 sur Fujikura Inertia S
H : KZG H370 17° et 21° - Novatech 1.8 - Adams Red 20 S
F: KZG XCB - DG SL S
W : Mizuno MP-T5 54° et 58°
P :Nike Method MOD 90 / MLA Tour Classic

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par PEEB » 13 juil. 2012, 09:54

Je crois qu'il y a une petit question qui n'a pas été abordée.

Vous oubliez qu'un driver c'est pas donné... Mettre 300€ et d’ailleurs même 150€ dans un club, juste pour se sentir en confiance et acheter un driver mieux par la suite, c'est un peu cher non ?

Sinon, je trouve que la carte d'identité du driver idéal débutant est pas mal...
Je m'explique, je joue gaucher, ma copine a un Mizuno MP 001 en droitier (shaft court, 12°), je l'ai tappé, et ça part tout seul, alors que tout ce que j'ai pu essayer en gaucher (du 9,5 hyper long) est injouable pour moi.

Si quelqu'un a un vieux driver en 12° shaft 43-44 reg, en gaucher... faites moi signe !

Dommage que Décath fasse pas son driver débutant en 12 au lieu de 10,5... à 60€ si c'est juste pour se mettre en confiance, ça faudrait le coup, avant de passer à du vrai matos...
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

Avatar de l’utilisateur
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par AurelF » 13 juil. 2012, 10:01

Tu peux en trouver d'occase assez facilement en 12° ou plus.
Ensuite tu n'as plus qu'à couper toi même le shaft de quelques cm. Si c'est pour débuter, sur un truc pas cher, ça sert à rien de l'équilibrer et tout et tout...
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par PEEB » 13 juil. 2012, 10:11

AurelF a écrit :Tu peux en trouver d'occase assez facilement en 12° ou plus.
Ensuite tu n'as plus qu'à couper toi même le shaft de quelques cm. Si c'est pour débuter, sur un truc pas cher, ça sert à rien de l'équilibrer et tout et tout...
Haha j'ai peur que tu m'ai pas lu en entier... je suis gaucher... ^^

Non plus sérieusement, en gaucher, il n'y a pas des masses de clubs dispo ou en tout cas, à la fois des modèles tolérants et 12° et reg et ...

Mais oui, si j'achete un truc à 60€ sur GB, je peux bien le couper moi même et regriper pour 8€ !
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

Avatar de l’utilisateur
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par AurelF » 13 juil. 2012, 10:15

Si j'ai bien lu

tiens regarde ca :

128€, 12° regular
http://www.golfbidder.com/fr/models/403 ... ortOrder=0http://www.golfbidder.com/fr/models/324 ... ortOrder=0

Après tu peux regarder du côté des drivers pour senior : le loft est souvent de 13°, mais le shaft est plus mou. Mais si tu dis être à l'aise avec un club de femme, c'est peut être ce qu'il te faut.
Dans ce cas regarde chez les destockers. Il y avait du diablo neuf 13° chez golf en stock ya pas longtemps.
Appelle les pour leur demander s'ils ont de l'occase en gaucher, tout n'est pas sur leur site.
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon

Avatar de l’utilisateur
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par AurelF » 13 juil. 2012, 10:15

Je sais pas pourquoi, le lien à 75€ a sauté

http://www.golfbidder.com/fr/models/324 ... ortOrder=0
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par waldezign » 13 juil. 2012, 10:18

PEEB a écrit :
AurelF a écrit :Tu peux en trouver d'occase assez facilement en 12° ou plus.
Ensuite tu n'as plus qu'à couper toi même le shaft de quelques cm. Si c'est pour débuter, sur un truc pas cher, ça sert à rien de l'équilibrer et tout et tout...
Haha j'ai peur que tu m'ai pas lu en entier... je suis gaucher... ^^

Non plus sérieusement, en gaucher, il n'y a pas des masses de clubs dispo ou en tout cas, à la fois des modèles tolérants et 12° et reg et ...

Mais oui, si j'achete un truc à 60€ sur GB, je peux bien le couper moi même et regriper pour 8€ !
ya ça. Je connais qqun qui en a un (en droitier, bien-sûr :mrgreen: ) et qui en est + que content (config de base)
http://www.nordicagolf.fr/clubs-de-golf ... river.html
C'est toujours 100€, mais t'as qu'à pas être monté à l'envers! :mrgreen:
Sinon, j'aurais pu te prêter le mien, mais il n'est pas fait pour les moldus... :lol:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par AurelF » 13 juil. 2012, 10:18

Voilà le genre de driver que tu as pour senior :

http://www.golfbidder.com/fr/models/301 ... ortOrder=0

Il fait 13°

Bon là il est à 128€, mais ca se trouve... même si je te l'accorde c'est pas évident.
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par waldezign » 13 juil. 2012, 10:39

AurelF a écrit :Voilà le genre de driver que tu as pour senior :

http://www.golfbidder.com/fr/models/301 ... ortOrder=0

Il fait 13°

Bon là il est à 128€, mais ca se trouve... même si je te l'accorde c'est pas évident.
ça marche pas le lien...
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par AurelF » 13 juil. 2012, 10:49

Je retente :
http://www.golfbidder.com/fr/models/301 ... ortOrder=0

Sinon faut rechercher gaucher, flex light, c'est un big bertha
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par waldezign » 13 juil. 2012, 10:53

AurelF a écrit :Je retente :
http://www.golfbidder.com/fr/models/301 ... ortOrder=0

Sinon faut rechercher gaucher, flex light, c'est un big bertha
light... c'est un peu mollasson, quand-même!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par PEEB » 13 juil. 2012, 11:21

NOn mais c'était une boutade le fait que tu ai mal compris ^^

J'ai mieux tapper avec le driver femme, car c'est le seul non xtra stiff, avec un loft important et qui n'était pas trop long, que j'ai pu jouer.

C'était en droitier ok, mais en gauché j'ai testé que des trucs injouables pour un débutant de 45 pouces de long avec un loft super fermé etc...

Je cherche pas spécialement un truc de vieux... mais avec ma difficulté à faire partir un B3, je me dis que ça pourrait être intéressant de jouer un driver ou au moins de commencer à en taper de temps en temps pour me mettre en confiance !
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

Avatar de l’utilisateur
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par AurelF » 13 juil. 2012, 11:25

On est bien d'accord, mais pour une centaine d'euros en gaucher, s'il veut de l'ouverture, ya pas 36.000 solutions, même s'il en existe quelques unes. Je propose ca surtout s'il a trouvé qu'un club de femme lui allait bien.
En plus s'il le coupe, il devrait être moins sensible à la flexibilité très forte. (on se comprend, ca devient pas du stiff non plus...)

Le mieux c'est encore d'essayer, faut profiter d'une journée fitting gratuit d'une marque, juste pour voir. Parce que en magasin c'est pas sur qu'il trouve des clubs l'essai...
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon

Avatar de l’utilisateur
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par AurelF » 13 juil. 2012, 11:26

@ peeb : c'est sûr que du 9 en stiff, ca risque d'être un peu dut à jouer pour toi...

Essaye si t'as l'occasion une journée fitting gratuit si ya des marques qui viennent dans ton club
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par Groupir » 13 juil. 2012, 11:51

Ola,

Question subsidiaire : jusqu'à quel niveau d'index peut-on se passer d'un driver tout en espérant continuer à descendre ? Autre formulation, à partir de quel index le driver devient-il indispensable pour poursuivre une descente ?

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par surderien » 13 juil. 2012, 12:09

Groupir a écrit :Ola,

Question subsidiaire : jusqu'à quel niveau d'index peut-on se passer d'un driver tout en espérant continuer à descendre ? Autre formulation, à partir de quel index le driver devient-il indispensable pour poursuivre une descente ?

8)

Groupir
Le driver doit être utiliser au tout début de son apprentissage golfique . Apprendre à jouer le Driver , c'est pas plus compliqué qu'un autre club ( bois ) lorsqu'on recpecte certains principes . Ne pas jouer le driver est un réel frein à la progession quelque soit le niveau du joueur . Oui je sais ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par pil42300 » 13 juil. 2012, 12:38

surderien a écrit : Le driver doit être utiliser au tout début de son apprentissage golfique . Apprendre à jouer le Driver , c'est pas plus compliqué qu'un autre club ( bois ) lorsqu'on recpecte certains principes . Ne pas jouer le driver est un réel frein à la progession quelque soit le niveau du joueur . Oui je sais ! :wink:
+1

Aprés si tu tapes ton B3 à 260m...l'utilité du driver.... :wink:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
964C4
Par Expert
Par Expert
Messages : 455
Inscription : 14 mars 2012, 00:56
Index : 16
Localisation : Rennes

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par 964C4 » 13 juil. 2012, 12:44

surderien a écrit :
Groupir a écrit :Ola,

Question subsidiaire : jusqu'à quel niveau d'index peut-on se passer d'un driver tout en espérant continuer à descendre ? Autre formulation, à partir de quel index le driver devient-il indispensable pour poursuivre une descente ?

8)

Groupir
Le driver doit être utiliser au tout début de son apprentissage golfique . Apprendre à jouer le Driver , c'est pas plus compliqué qu'un autre club ( bois ) lorsqu'on recpecte certains principes . Ne pas jouer le driver est un réel frein à la progession quelque soit le niveau du joueur . Oui je sais ! :wink:
Je suis pas forcément d'accord avec ce principe, il faut apprendre à l'utiliser, ça c'est clair et net, mais je pense pas qu'il faille se mettre en tête que dès qu'un par 4 et/ou un par 5 se présente en compet' le driver est indispensable. Utiliser un hybride ou un fer4 au départ évite bien des déconvenues !
Materiel
Driver: Taylormade RBZ 10,5° R
Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
Fers: CG1 Tour (4-PW) DG R300
GW : Cleveland 588 RTX 2.0 52°
LW: Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter: TM Rossa Monza Corsa


Instagram
lucasgurak

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par Groupir » 13 juil. 2012, 12:50

surderien a écrit :
Groupir a écrit :Ola,

Question subsidiaire : jusqu'à quel niveau d'index peut-on se passer d'un driver tout en espérant continuer à descendre ? Autre formulation, à partir de quel index le driver devient-il indispensable pour poursuivre une descente ?

8)

Groupir
Le driver doit être utiliser au tout début de son apprentissage golfique . Apprendre à jouer le Driver , c'est pas plus compliqué qu'un autre club ( bois ) lorsqu'on recpecte certains principes . Ne pas jouer le driver est un réel frein à la progession quelque soit le niveau du joueur . Oui je sais ! :wink:
J'adhère à ce que tu dis, Surderien, mais tu réponds un peu à côté de la question. Je reformule donc : à partir de quel niveau devient-il quasiment impossible de descendre sans utilisation du driver ?

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par waldezign » 13 juil. 2012, 12:53

pil42300 a écrit :
surderien a écrit : Le driver doit être utiliser au tout début de son apprentissage golfique . Apprendre à jouer le Driver , c'est pas plus compliqué qu'un autre club ( bois ) lorsqu'on recpecte certains principes . Ne pas jouer le driver est un réel frein à la progession quelque soit le niveau du joueur . Oui je sais ! :wink:
+1

Aprés si tu tapes ton B3 à 260m...l'utilité du driver.... :wink:
Bin si, si tu veux prendre des par 4 en 1... :lol:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: quelle stratégie? Bois 3 ou Driver?

Message par AurelF » 13 juil. 2012, 13:07

Je ne partage pas totalement ton opinion Surderien, même si je pense que tu as tout à fait raison pour certains joueurs.

Le swing du drive se fait quand même de façon plus "plate" du fait de la longueur du club (= plus horizontale), ce qui peut perturber quand tu débutes.

Pour répondre à ta question Groupir, d'un point de vue perso j'en ai pas eu besoin jusqu'à jouer 25 environ. (ça n'engage que moi)
Le jour où j'en ai acheté un, j'étais content de gagner les 15 mètres qui me manquaient pour attaquer un green avec un F6 / F7 au lieu d'un bois 5/F5.

Mon pro était beaucoup "ayatollah" en disant qu'avant de jouer 10/15 c'était une bêtise.

Il n'en reste pas moins que bon nombre d'entre nous gagnent à ranger le driver, même en jouant 15...
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon

Répondre

Revenir à « Bois de parcours »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités