bois de parcours et hybride

Après le Driver, les bois sont les clubs les plus longs que le golfeur puisse avoir dans son sac ; il les utilise pour frapper de longs coups.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
laurent13
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 97
Inscription : 03 juil. 2011, 19:28
Index : 35
Localisation : aix en provence

bois de parcours et hybride

Message par laurent13 »

Bjr,


je m'adresse a la communauté pour un renseignement,

j'ai acheté il y a plusieurs mois un hybride rescue TM 3 ( loft 19°) avec le quel je joue régulièrement, sur tee , au départ; et parfois sur le fairway.
on m'a offert un bois 3 cobra S2 sur shaft fujikura 6.4 FW regular, que je n'utilise pas , car peu entrainé et peut être encore difficile pour moi.
je souhaite améiorer mes coups de départ et ne sais trop quelle solution adopter, un bois 4 ping g15, ou un bois 5 tous deux tolérants bien sûr que me conseillez vous ?
mon swing a évolué et se met en place petit à petit, mais pas encore régulier bien sûr.

merci
Les seuls coups dont vous pouvez être sûr du résultat sont ceux que vous avez déjà joués.
Le meilleur truc pour réduire son score de cinq coups s'appelle une gomme
Avatar de l’utilisateur
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: bois de parcours et hybride

Message par ellimac »

Un bois 5 sera normalement plus facile à taper qu'un bois 4 mais tu risques d'avoir un faible écart entre ton H3 et ton B5.

Dans le cas où tu ne l'utiliserais que pour les départs, un bois 3 peut être une bonne alternative. Donc si j'étais toi je m'entrainerai avec le bois 3 Cobra jusqu'à ce que t'arrives à le taper.
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5325
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: bois de parcours et hybride

Message par zigrit »

je confirme
le bois 3 est un super outil à travailler sur les départs
une fois que tu commence à centrer, ça part très bien et beaucoup plus droit qu'un driver

c'est à peine plus difficile qu'un H19 (shaft légèrement plus long, mais tête un peu plus grosse aussi)
cobra est réputé tolérant
entraine toi, ça va venir

par contre, c'est un club difficile sur fairway
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
Pantalon10
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 336
Inscription : 03 déc. 2011, 13:27
Index : 29,6
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: bois de parcours et hybride

Message par Pantalon10 »

Bonsoir,

j'ai (et je suis encore d'ailleurs) à ta place...
Mes fers ne sont pas toujours trop mauvais (et en plus, je joue assez long par défaut, "genre bucheron diront certains").
J'ai souvent lu ici que pour les débutants, un bois ou un driver ne servait à rien (ou presque)...
Au mieux, qu'ils devraient juste se contenter d'un hybride (voire un bois 5 seulement) mais lorsqu'ils seraient enfin arrivé à une certaines constance dans leur swing...
Et je ne suis pas d'accord avec cette vision de l'apprentissage : c'est en pratiquant avec intelligence et réflexion que l'on peut apprendre et évoluer.

Comme tu te débrouilles déjà avec ton hybride, continue ainsi pour les parcours où tu dois scorer !
Utilises ton bois lors de tes séances d'entrainement et sur les parcours joués pour le plaisir ou avec ton coach... et le reste viendra doucement mais surement.
Par la suite, si tu en ressens le besoin, tu pourra toujours acheter le bois son petit frère, le bois 5 (si ce modèle te conviens).
C'est un point de vue assez personnel bien entendu mais le swing se construit petit à petit et ce n'est pas ton handicap qui le changera seul. Il faut juste être conscient de ses limites et capacités du moment afin de ne pas prendre de risque...
Bon amusement avec ton bois, c'est assez plaisant de voir des balles décoller et planer vers les limites des practices.
----------------
Driver Titleist 910 D2 - 8.5° corrigé en 10° (shaft RIP60 stiff)
Bois 3 & 5 Callaway Big Bertha HawkEye (2004) - FIRM
Hybride Cleveland Launcher 09 3i (18°)
Fers 3->Pw Titleist 755 TriSpec Acier (Regular)
SandWedge Cleveland CG16 54/14
LobWedge Titleist Vokey Spin 60/07
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: bois de parcours et hybride

Message par vincent60 »

Je n'ai pas de bois 3 mais j'ai un bois 4 Ping G15, un hybride Taylormade 19° et un driver.
Le choix dépend de ce que tu cherches.
Pour scorer l'hybride 19° peut suffir largement pour viser le bogey. Perso sans être un long frappeur j'atteinds 180/190m très souvent sur le fairway. Ce qui suivant le trou me laisse soit la possibilité d'aller chercher le green en 2 soit de jouer un petit fer pour attaquer le green avec un wedge. Pour la carte de score c'est une très bonne solution.
Après pour le plaisir et le fun je privilègerai le driver. Les drivers modernes ne sont pas plus difficile à jouer qu'un bois 3, la différence ce sera la longueur. Perso un drive moyennement joué est plus long, pas de beaucoup, qu'un bon coup de bois 3 ou 4.
Après tout dépend du ou des parcours que tu fréquentes. Les fairways sont-ils larges ou étroits, les trous plutôt longs ou pas, faut-il être précis à la mise en jeu ou as-tu une certaine marge.
Dans mon club, sur 18 trous, je ne sors le driver que sur 3 voir 4 trous maximum, le reste c'est l'hybride 19°. Les trous ne sont pas trop longs et les fairways étroits.
Si j'ai mis le bois 4 dans mon sac c'est parce que je recherche un club plus long sans trop perdre en précision que mon hybride 19° et que je puisse jouer sur le fairway. Pour l'instant je ne m'en sers que 2 ou 3 départs sur 18 trous quand j'aimerai un peu plus de longueur que l'hybride et sur des trous où le fairway est assez large. Pour l'utilisation sur le fairway je continue de travailler mon swing mais ça commence à venir.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
manubis43
Messages : 12
Inscription : 20 juil. 2012, 16:04
Index : Non classé

Re: bois de parcours et hybride

Message par manubis43 »

Je rejoins totalement le post de Vincent
Jusqu'a cet ete, je jouais mon driver R9, et en juin j'ai fais quelques parcours en Espagne (plaja d'aro), et la je me suis mis a securiser mes tee shot, je ne jouais que mes 2 hybrides (TM 3 et 5 en TP). En moyenne, 200 metres avec un H3, mais surtout des balles bien droites, et plus je les joue, plus j'ai confiance. Resultat, tous les par 5 peuvent etre touchés en regulation, et sur un par 4 de 400m , 2 coups d'hybride ça suffit. Pour ne pas etre "tenté", j'ai même sorti mon driver du sac... Je jouais 18 en mai, 14 actuellement. Mon driver ne me manque pas du tout, j'ai franchis je crois un palier important, je ne me focalise plus sur la longueur et la puissance, je passe beaucoup plus de temps a l'entrainement sur les petits coups et le chipping. Mon H3 est le club que je joue le plus après le putter (entre 20 et 22 fois sur un 18 trou selon les conditions meteo). Voila, après je crois qu'un bois 3 est egalement une bonne solution pour en par 4 de plus de 400 mètres, mais un peu plus compliqué à jouer sur le fairway.
Avatar de l’utilisateur
33GOLFLAB
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 68
Inscription : 06 nov. 2012, 18:03
Index : 3,8
Localisation : Floirac

Re: bois de parcours et hybride

Message par 33GOLFLAB »

laurent13 a écrit :Bjr,


je m'adresse a la communauté pour un renseignement,

j'ai acheté il y a plusieurs mois un hybride rescue TM 3 ( loft 19°) avec le quel je joue régulièrement, sur tee , au départ; et parfois sur le fairway.
on m'a offert un bois 3 cobra S2 sur shaft fujikura 6.4 FW regular, que je n'utilise pas , car peu entrainé et peut être encore difficile pour moi.
je souhaite améiorer mes coups de départ et ne sais trop quelle solution adopter, un bois 4 ping g15, ou un bois 5 tous deux tolérants bien sûr que me conseillez vous ?
mon swing a évolué et se met en place petit à petit, mais pas encore régulier bien sûr.

merci
Bonjour,

A tous ceux qui comme vous hésitent entre un hybride et un bois de parcours, voici une petite aide qui n'engage que moi.

Si vous avez un swing naturellement descendant (contact balle terre facilité, donc, avec divot en principe), choisissez plutôt un hybride, car un hybride se tape comme un long fer.
Si pas de divot et tendance à toper l'hybride : vous serez sans doute plus à l'aise avec un bois 5.

My 2 cents.
CLUBMAKER à Floirac (33)
-----------------
Répondre

Revenir à « Bois de parcours »