Bois 3 ou driver ?

Après le Driver, les bois sont les clubs les plus longs que le golfeur puisse avoir dans son sac ; il les utilise pour frapper de longs coups.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Ian51

Bois 3 ou driver ?

Message par Ian51 » 27 janv. 2013, 17:15

Bonjour,

Ayant changé de série, Ping G 20 actuellement, je commence à me poser des questions métaphysiques :
- 61 ans, 1m84, 92 kg, swing entre normal et lent,
- Driver 12°, distance moyenne 195 m, balles dispersées voire un peu slicées,
- bois 3 16°, distance moyenne 180 m, balles droites et pas de dispersion.

Du coup, j'en suis à me demander l'utilité de mon driver.

Bon golf

Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 978
Inscription : 13 juil. 2011, 17:40
Index : 20,2
Localisation : Auch 32000

Re: Bois 3 ou driver ?

Message par Bacchuss » 27 janv. 2013, 17:29

Poser la question, n'est-ce pas y répondre ? :D
Pour s'amuser (parties amicales) le Driver, pour scorer ( pour le moment!) le Bois 3 :?
Carpe diem

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Bois 3 ou driver ?

Message par surderien » 27 janv. 2013, 17:30

Ian51 a écrit :Bonjour,

Ayant changé de série, Ping G 20 actuellement, je commence à me poser des questions métaphysiques :
- 61 ans, 1m84, 92 kg, swing entre normal et lent,
- Driver 12°, distance moyenne 195 m, balles dispersées voire un peu slicées,
- bois 3 16°, distance moyenne 180 m, balles droites et pas de dispersion.
Du coup, j'en suis à me demander l'utilité de mon driver.

Bon golf
Vu comme ça , effectivement la question est légitime !

Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Bois 3 ou driver ?

Message par Leni » 27 janv. 2013, 17:58

Bé pourquoi tu te poses encore la question ?
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme

Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Bois 3 ou driver ?

Message par Clem95110 » 27 janv. 2013, 18:09

Tu joues quel modèle de driver? et quel modèle de bois3 ?

Le choix n'est pas si vite fait car prendre les longs par4 en régul au bois3, c'est pas donné...
Tout dépend de tes objectifs mais y a des drivers plus ou moins faciles à jouer..

lolo06
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 272
Inscription : 04 mai 2010, 19:44
Index : 11,4

Re: Bois 3 ou driver ?

Message par lolo06 » 27 janv. 2013, 18:21

bah si le driver servirait a rien il n'existerait pas :mrgreen:
Driver PXG 0811X
bois 3 srixon Z355
hybride srixon Z355 19 et 23°
Fers srixon z565 pw/5
Wedges Cleveland rtx 3 48,52,56°
Argolf Arthur

Ian51

Re: Bois 3 ou driver ?

Message par Ian51 » 27 janv. 2013, 20:51

Clem95110 a écrit :Tu joues quel modèle de driver? et quel modèle de bois3 ?

Le choix n'est pas si vite fait car prendre les longs par4 en régul au bois3, c'est pas donné...
Tout dépend de tes objectifs mais y a des drivers plus ou moins faciles à jouer..
Des Ping G 20 shaft "soft regular" mais "Ô vieillesse ennemie" doit y être pour quelque chose.

Si celà continue le bogey me semblera un résultat appréciable ...

Avatar de l’utilisateur
oleacaldari
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 119
Inscription : 04 mai 2010, 21:05
Index : 14,3
Localisation : Lille

Re: Bois 3 ou driver ?

Message par oleacaldari » 27 janv. 2013, 21:56

si la dispersion de ton driver t'amène de temps en temps dans le rough, le sable ou pire et que ton B3 ne s'y égare jamais je pense que tu peux ranger le driver pour de bon. surtout si tu n'as que 15 m d'écart.
de mon coté, sans avoir de pb particulier avec le driver, je songe le ranger au max pour éviter les balles perdues et jouer un maximum de coup depuis des situations safe. si ton b3 te permets ça sert en un max !
et vlan, et pan, et plouf

Driver cleveland classic
Hybride mashie #4 & 2
4-pw cleveland cg7, sw 56° cg15
Niblick 37° & 42°
putter ping karsten b60 grip superstroke 3 +

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Bois 3 ou driver ?

Message par bruno1958 » 27 janv. 2013, 22:06

Ian51 a écrit :
Clem95110 a écrit :Tu joues quel modèle de driver? et quel modèle de bois3 ?

Le choix n'est pas si vite fait car prendre les longs par4 en régul au bois3, c'est pas donné...
Tout dépend de tes objectifs mais y a des drivers plus ou moins faciles à jouer..
Des Ping G 20 shaft "soft regular" mais "Ô vieillesse ennemie" doit y être pour quelque chose.

Si celà continue le bogey me semblera un résultat appréciable ...
si tu fais régulièrement 180 au bois 3, bogey sera effectivement un résultat appréciable sur les par 4 de plus de 330 m et les par 5 de plus de 460 m mais ça laisse des possibiltés de par sur les trous plus court et donc de jouer en dessous de 90....
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
basquaise
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 194
Inscription : 23 sept. 2012, 22:54
Index : 14
Localisation : Mâcon-Genève

Re: Bois 3 ou driver ?

Message par basquaise » 28 janv. 2013, 01:28

Quand tu annonces 195 m c'est au carry ou à la roule ? Si c'est au carry c'est que tu as un beau swing.
Sinon la solution serait peut être de perfectionner ton swing au driver. Si au bois 3 tu tires des " i " tu dois pouvoir faire la même chose au driver, il n'y a pas de raisons.
Peut être un souci avec le driver: quel shaft utilises tu ?
Je te conseillerai soit d'en discuter avec ton prof, soit de voir pour un fitting.
Driver Titleist 910 D2 /Driver Cobra 10.5° Régular
Bois 910 F 15°
Hybride Cobra 19°Régular
Série Titleist AP2
SW Titleist Vokey 58°
Putter Ping Anser

Ian51

Re: Bois 3 ou driver ?

Message par Ian51 » 28 janv. 2013, 11:12

basquaise a écrit :Quand tu annonces 195 m c'est au carry ou à la roule ? Si c'est au carry c'est que tu as un beau swing.
Sinon la solution serait peut être de perfectionner ton swing au driver. Si au bois 3 tu tires des " i " tu dois pouvoir faire la même chose au driver, il n'y a pas de raisons.
Peut être un souci avec le driver: quel shaft utilises tu ?
Je te conseillerai soit d'en discuter avec ton prof, soit de voir pour un fitting.
La roule, bien sur, mais pas plus de 10 mètres car j'ai des balles trés hautes donc qui se "plantent" immédiatement sur le fairway.

C'est désespérant car j'ai fait raccourcir mon shaft "soft regular" de 2 pouces (de 45,75 à 43,75 pouces) donc il devrait plus rigide et mes balles devraient être moins slicées alors qu'avec la bois 3, même, shaft, celà part droit et loin avec des balles moyennement hautes.

J'ai pris trois leçons pour voir et le pro me conseille de moins ouvrir mon stance et de reculer le pied ce qui n'est pas trop "académique".

Mouaif, mouaif ...

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Bois 3 ou driver ?

Message par bruno1958 » 28 janv. 2013, 11:41

Ian51 a écrit : C'est désespérant car j'ai fait raccourcir mon shaft "soft regular" de 2 pouces (de 45,75 à 43,75 pouces) donc il devrait plus rigide et mes balles devraient être moins slicées alors qu'avec la bois 3, même, shaft, celà part droit et loin avec des balles moyennement hautes.

J'ai pris trois leçons pour voir et le pro me conseille de moins ouvrir mon stance et de reculer le pied ce qui n'est pas trop "académique".

Mouaif, mouaif ...
un peu plus jeune que toi mais j'ai plus un swing de senior que de junior... :mrgreen: ce qui est académique quand on commence à perdre en souplesse on s'en fout l'essentiel c'est ce qui marche...
je ne dis pas que c'est la solution pour toi, mais pour moi j'ai un shaft regular sur B3 et stiff sur driver.... c 'est le résultat de tests fait lors de deux fitting qui ont donné les mêmes résultats...donc essaye de faire un vrai fitting pour ton driver...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Bois 3 ou driver ?

Message par surderien » 28 janv. 2013, 13:59

Ian51 a écrit :
basquaise a écrit :Quand tu annonces 195 m c'est au carry ou à la roule ? Si c'est au carry c'est que tu as un beau swing.
Sinon la solution serait peut être de perfectionner ton swing au driver. Si au bois 3 tu tires des " i " tu dois pouvoir faire la même chose au driver, il n'y a pas de raisons.
Peut être un souci avec le driver: quel shaft utilises tu ?
Je te conseillerai soit d'en discuter avec ton prof, soit de voir pour un fitting.
La roule, bien sur, mais pas plus de 10 mètres car j'ai des balles trés hautes donc qui se "plantent" immédiatement sur le fairway.

C'est désespérant car j'ai fait raccourcir mon shaft "soft regular" de 2 pouces (de 45,75 à 43,75 pouces) donc il devrait plus rigide et mes balles devraient être moins slicées alors qu'avec la bois 3, même, shaft, celà part droit et loin avec des balles moyennement hautes.

J'ai pris trois leçons pour voir et le pro me conseille de moins ouvrir mon stance et de reculer le pied ce qui n'est pas trop "académique".

Mouaif, mouaif ...
Oula ! Couper de 2 pouces un shaft de driver , si c'est à partir du butt ( poignée ) la rigidité du shaft n'en sera que très peu affectée . Sinon , après cette opération est-ce que le driver a t-il été rééquilibre ? Pour ce qui est des trajectoires en slice , je pencherais volontiers sur un club qui ne te convient pas au niveau de son équilibrage , répartition des masses et / ou une faute d'ordre technique qui occasionne cette trajectoire . Ton bois 3 est à quelle longueur ?

Ian51

Re: Bois 3 ou driver ?

Message par Ian51 » 28 janv. 2013, 18:51

Et non Ping coupe mais ne rééquilibre pas malheureusement.

Il a bien coupé à partir de la poignée donc celà ne devrait agir principalement que sur le swingweight (au fait, il est en vacances car il pourrait nous éclairer ?) et un peu sur la rigidité quant au bois 3 il fait 43 pouces.

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Bois 3 ou driver ?

Message par surderien » 28 janv. 2013, 19:18

Nous y voilà ! Couper 2 pouces équivaut à environ 12 points de SW en moins ce qui est considèrable . sans réequilibrer le club ce travail me semble bien approximatif :roll: . Le faire réequilibrer par un CM ne me semble pas un luxe . Sinon 1/2 poces entre ton bois 3 et le driver n'est pas cohérent . Dans l'absolu , il faudrait harmoniser le driver et le bois 3 en conséquence . Bon là nous ne parlons que d'ajuster le matos , le swing est sans doute à ajuster aussi :wink:

Ian51

Re: Bois 3 ou driver ?

Message par Ian51 » 28 janv. 2013, 22:12

surderien a écrit :Nous y voilà ! Couper 2 pouces équivaut à environ 12 points de SW en moins ce qui est considèrable . sans réequilibrer le club ce travail me semble bien approximatif :roll: . Le faire réequilibrer par un CM ne me semble pas un luxe . Sinon 1/2 poces entre ton bois 3 et le driver n'est pas cohérent . Dans l'absolu , il faudrait harmoniser le driver et le bois 3 en conséquence . Bon là nous ne parlons que d'ajuster le matos , le swing est sans doute à ajuster aussi :wink:
Ou prendre un shaft plus léger après tout je ne me sentirai pas vexé d'avoir un shaft "lady" (pas de commentaire).

Mais pour ce faire, le sieur Swingweight est appelé à la barre.

Merci d'avance

NicolasNC
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 61
Inscription : 20 mars 2012, 08:41
Index : 23,6
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Bois 3 ou driver ?

Message par NicolasNC » 29 janv. 2013, 08:38

je joue aussi des fers G20, mais après avoir passé un peu de temps à essayer différents drivers, je suis parti sur Razr Fit.
de loin le plus droit, avec très peu de dispersion.
donc quand tu as trouvé le bon driver, oui, ça sert, et pas qu'un peu !

donc le conseil : essais ou fitting, ça change la vie.
195m dans tous les sens pour le moment, avec un driver adapté, tu peux certainement faire 210-220m régulier, amha.
De toute façon, je l'aimais pas cette balle !

Callaway Razr Fit 10.5°
Ping G25 16,5°
Ping G20 H3 20°
Ping G20 H4 23°
Ping G20 5-PW + SW
Ping Tour-S 50/12 + 58/10
Odyssey Metal-X 7

Répondre

Revenir à « Bois de parcours »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités