Boutique de golf en ligne

Bois de parcoursBois de départ

Après le Driver, les bois sont les clubs les plus longs que le golfeur puisse avoir dans son sac ; il les utilise pour frapper de longs coups.

Modérateurs : ALP, Modérateurs

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 5

Re: Bois de départ

Message par Bubble » 18 nov. 2016, 21:23

GGG a écrit :pas d'accord,

c'est toujours plus dur sur le fairway.
ce n'est pas le fond.

évidement le tee facilite que ce soit un wedge, fer ou bois.

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par Franc38 » 18 nov. 2016, 21:28

Pour moi aussi le bois sur tee/fairway c'est à peu près pareil. Mais bois 5 et surtout je tee très bas de toute façon (moins de 5mm). Le bois sur tee j'ai eu du mal à l'apprivoiser, beaucoup moins sur fairway. Par contre c'est sur que sur tee / sur tapis, la distance est plus consistante et souvent un poil plus longue puisque l'impact est "propre" à tout coups (enfin presque), vs un peu, beaucoup, passionnément d'herbe entre balle et face.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

GOLFERMANIA
Index : 10

Message par GOLFERMANIA » 15 déc. 2016, 14:44

c'est toujours plus dur sur le fairway.............c'est pas toujours plat..........quand on tape un bois, on a tjs un objectif assez élevé (toucher le green par ex).....

Peuit être que pour les très bons joeueurs c'est même chose mais je n'en sais rien ( malheuresement)

J'ai aussi tresté le ping qui est à 13°............possible sur le tee mais sur le FW pas possible

Après pour un bois 7 c'est peut être pareil mais je n'ai pas testé
Il y a un problème général avec les bois de parcours : ils sont presque tous Upright et ne reposent donc pas à plat à l'adresse. Donc, lors de la frappe, soit on frappe au centre du club, et on toppe ... soit un frappe avec le talon ! Il conviendrait de modifier le lie des bois de parcours, afin qu'ils soient adaptés au joueur, et reposent correctement.
Golf is an easy game just hard to play !

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,1

Message par eglishadow » 15 déc. 2016, 17:07

avec les TW 929 c'est top... :D
ne N° du bois on s'en fiche un peu si le bois 7 ou le bois 5 envoie aussi loin avec une belle trajectoire
pour taper sur un tee je préfère le T 950, semelle plate et face plus haute :wink:
Driver TW 919 THI et FD sur S2S white
bois 3TW (950 , 14,5°) S2S white
Bois 5, 7 et 9 TW 929 S2S white
TW Sterling 5 au LW Superlite S
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 34,5

Message par zabe » 15 déc. 2016, 19:36

GOLFERMANIA a écrit :

c'est toujours plus dur sur le fairway.............c'est pas toujours plat..........quand on tape un bois, on a tjs un objectif assez élevé (toucher le green par ex).....

Peuit être que pour les très bons joeueurs c'est même chose mais je n'en sais rien ( malheuresement)

J'ai aussi tresté le ping qui est à 13°............possible sur le tee mais sur le FW pas possible

Après pour un bois 7 c'est peut être pareil mais je n'ai pas testé
Il y a un problème général avec les bois de parcours : ils sont presque tous Upright et ne reposent donc pas à plat à l'adresse. Donc, lors de la frappe, soit on frappe au centre du club, et on toppe ... soit un frappe avec le talon ! Il conviendrait de modifier le lie des bois de parcours, afin qu'ils soient adaptés au joueur, et reposent correctement.
Il y a une raison à ce qu'ils soient up?
Début golfique en janvier 2016

Lemp
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lemp » 15 déc. 2016, 19:52

zabe a écrit :Il y a une raison à ce qu'ils soient up?
Selon moi, comme pour un driver, on avance la balle dans le stance; donc potentiellement le chemin de la tête de club est plus ext-int, ce qui créé plus de fade (spin axis, toussa toussa). Avoir un lie un peu plus "up" va contrer un peu cet effet (comme quand la balle est au dessus du niveau des pieds).
Driver: Callaway XR'15 11.5° - shaft regular
Bois 4: Ping G20 16.5° - TFC-169 regular
Hybride 3/4: TM RBZ Stage2 19°/22° - RocketFuel 65g regular
Fers 4-PW: TM RocketBladez HL - RocketFuel 85g Steel regular
GW-SW: Cleveland RTX2 CB 50°/56°
Putter: Odyssey Versa n°7 - SuperStroke 3.0

zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 34,5

Message par zabe » 17 déc. 2016, 09:06

Lemp a écrit :
Selon moi, comme pour un driver, on avance la balle dans le stance; donc potentiellement le chemin de la tête de club est plus ext-int, ce qui créé plus de fade (spin axis, toussa toussa). Avoir un lie un peu plus "up" va contrer un peu cet effet (comme quand la balle est au dessus du niveau des pieds).
ah ?! j'imaginais pas que cela influençait de cette manière
Début golfique en janvier 2016

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 17 déc. 2016, 10:24

zabe a écrit :
Lemp a écrit :
ah ?! j'imaginais pas que cela influençait de cette manière
En effet ,comme le souligne très justement Golfermania , les lies statiques des longs clubs ont pour la plupart du temps une tendance Up . C'est à dire , qu'a l'adresse , il repose sur légèrement en talon . Ce qui être gênant pour les joueurs disposant d'un swing juste . Toutefois , d''une façon générale , plus le loft de la face d'un club est faible et plus le bras de levier est important, comme sur les bois de parcours et drivers et moins l'impact d'un " mauvais " lie sera important sur la trajectoire , hauteur , distance de balle ....mais quand même ! En revanche , plus les clubs sont courts , plus c'est hyper important de bien régler les lies , pour obtenir un contact centré en dynamique ( à l'impact ) .

Néanmoins , le plus important ce n'est pas tant le lie statique ( à l'adresse ) , mais un lie dynamique correct à l'impact permettant un contact de balle centré sur la face ( sweetspot ) . En réalité , en dynamique , c'est à dire lorsqu'on swing , tous les shafts se déforment , il donc normal qu'a l'adresse ( statique ) que le lie d'un bois/driver soit légèrement Up en reposant sur le talon ....

De plus , avant les longs clubs ,le plan de swing est relativement flat ce qui favorise un contact en pointe de la face , et si le swing n'est pas en place , alors cela peut produire du slice en fonction du chemin de club par rapport à la ligne de jeu . Dans ce cas , avoir un lie Up compensera plus ou moins le phénomène et devrait permettre un meilleur centrage de balle donc de produire de meilleure trajectoire .....

8 )

Alain :D
....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 13,2

Message par manhattan » 17 déc. 2016, 10:25

GOLFERMANIA a écrit :Il y a un problème général avec les bois de parcours : ils sont presque tous Upright et ne reposent donc pas à plat à l'adresse. Donc, lors de la frappe, soit on frappe au centre du club, et on toppe ... soit un frappe avec le talon ! Il conviendrait de modifier le lie des bois de parcours, afin qu'ils soient adaptés au joueur, et reposent correctement.
Hello,

dire que parce qu'un club et upright de 1 ou 2°, on le toppe, c'est peu être "un peu" extrémiste, non ? Que ça favorise un peu de draw, pourquoi pas, mais top systématique, bof.

Man
Titleist TS2 9°5 Tenseï Blue AV 65R
Titleist 913 FD 15° S+ 82 S
Tileist 915F 18° Rogue Black 80 S
Titleist 913H 19°75 D+ 90S
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4
SM5 52-12-F
SM5 58-11-K
SC Futura X5 34"
Vice Pro Red

anto33
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 10

Message par anto33 » 15 nov. 2017, 18:38

Je déterre ce topic, maintenant que j'ai un peu de retour pour avoir beaucoup joué cet été

le bois 5 en 18° fonctionne parfaitement, et permet d'assurer certains départs tout en gardant une distance raisonnable

j'ai maintenant un GPS, et je confirme que je fais autour de 200m avec le bois 5 sur tee, et un peu plus plus au drive (mais clairement pas 270m...)

entre temps, j'ai acheté un Hybride 21°, qui se place idéalement entre mon fer 4 et mon bois 5. Du coup le bois 5 je le garde pour les départs à assurer, et l'hybride pour les deuxièmes coups de par 5. Le fer 4 sert plutôt pour les longs par 3, ou les longues attaques de green (environ 190m au fer 4), mais au final il me sert de moins en moins...

Bon après, avec le recul, tout cela reste assez proche, mais ça aide pour le ressenti d'avoir le choix entre fer, bois ou hybride sur les longs coups
Titleist 915 D2 10,5° - Mitsubishi Diamana S+ Blue 60 R
Titleist 915 F / 18° - Mitsubishi Diamana S+ Blue 70 R
Titleist 816 H1 21° - Mitsubishi Diamana S+ Blue 70 R
Titleist AP2 712 (4 - PW) - KBS Tour R
Titleist Vokey SM4 Black Nickel 52/08 et 56/11 - KBS Hi-Rev R
Scotty Cameron Select Newport 2

Répondre

Retourner vers « Bois de parcours »