Page 1 sur 1

Bois ou fers

Publié : 07 avr. 2019, 10:44
par Capoblanco
Bonjour,

Quand j'ai débuté, je pensais que les fers étaient utilisés du Wedge au fer 4 et puis qu'on passait au bois 5, 3 et driver.
Je m’aperçois qu'en réalité on peut aussi bien jouer des bois à la place des fers, y compris jusqu'à des bois (ou hybrides) qui font office de wedges.

Je m’aperçois que j'aurais plus de faciliter à frapper avec mes bois (driver, bois 3 et hybride) qu'avec mes fers alors que je passe certainement 85% de mon temps de practice et de cours à jouer des fers.
Je pense que je suis plus à l'aise avec le swing plus horizontal des bois.

Ne devrais pas envisager de remplacer des fers de mon sac par des bois ou hybrides?

Qu'en pensez-vous?

Merci!

Re: Bois ou fers

Publié : 07 avr. 2019, 10:56
par manhattan
Si tu n'arrives pas à jouer tes fers moyens et courts (<F7) régulièrement c'est plus un problème de technique que de matériel.
Sinon pour toi certains fabricants ont des solutions pour toi, Callaway sort ses hybrides Big Bertha jusqu'au H8 (33°) ou les bois Epic Flash jusqu'au 11 (25°) et encore Cleveland avec la série fer hybride Launcher.

Man



Re: Bois ou fers

Publié : 07 avr. 2019, 10:57
par Homard
hello
quelle est la compositionde ton sac ?

Re: Bois ou fers

Publié : 07 avr. 2019, 11:43
par Capoblanco
Homard a écrit : 07 avr. 2019, 10:57 hello
quelle est la compositionde ton sac ?
Salut!

Driver
Bois 3
Série de fers SLI du 4 au PW
SW Cleveland
Putter

Re: Bois ou fers

Publié : 07 avr. 2019, 11:49
par Capoblanco
manhattan a écrit : 07 avr. 2019, 10:56 Si tu n'arrives pas à jouer tes fers moyens et courts (<F7) régulièrement c'est plus un problème de technique que de matériel
C'est évident.

Pour diverses raisons, certains joueurs sont plus à l'aise avec un type de club et d'autres avec d'autres types.
Peut-être que c'est lié au physique, au problèmes mécaniques de chacun, au vécu sportif antérieur.

Je suis d'avis qu'il vaut mieux optimiser le matériel aux caractéristiques des joueurs plutôt que de s'acharner à vouloir vaincre les difficultés les plus grandes. Autant s'entraîner à améliorer ce qui déjà pas trop mal plutôt que de s'acharner là où o, ne deviendra jamais bon.

Il y a des choix à faire dans le matériel. Très souvent, il y a le choix entre bois, fer et hybride. Autant faire le choix qui nous convient le mieux.

Re: Bois ou fers

Publié : 07 avr. 2019, 11:52
par Capoblanco
ALP a écrit : 07 avr. 2019, 11:45 En effet , il est fréquent de voir chez les joueurs débutants plus de facilité pour "balayer" ( Mais attention , car trop balayée = topée :roll: ) la balle, produisant peu voire aucun divot ,ce qui signe au passage un angle d'attaque tangentiel voire remontant dans certains cas :wink: Du coup le joueur se sent bcp plus à l'aise avec les bois qu'avec un fer. Tant que j'y suis, à titre indicatif, c'est la posture à l'adresse ainsi que la position de la balle dans le stance ,qui conditionnent l'angle d'attaque du club à l'impact de la balle
Et même si je serais d'avis de t'inciter à apprendre a swinguer différemment , en changeant les caractéristiques de swing , envie de te dire surtout si pas l'envie et le temps nécessaire à passer à autre chose techniquement, alors fais toi plaisir , pas de prise de chou , joue les bois exclusivement ( pas d'hybride ) . Je connais un senior, d'age mur, il joue avec : bois 11 , 9 , 7, 5 . Le fer fer le plus fermé est un fer 7 et Il joue à la régulière entre 82 et 85 :wink: Vamos

8 )

Alain :D
Merci pour ta réponse, Alain !

Re: Bois ou fers

Publié : 07 avr. 2019, 11:59
par Capoblanco
Qu'est-ce-que vous pensez de cette série?
Ils disent que ce sont des hybrides plus typés bois que fer.

https://www.nordicagolf.fr/acer-xds-react-hybrid-1

Re: Bois ou fers

Publié : 07 avr. 2019, 12:05
par manhattan
Pourtant tu as fait un choix de simplicité avec les SLI, étonnant ce problème de régularité, peut-être un problème de grip essaie une prise porte plume :mrgreen: :arrow:

Re: Bois ou fers

Publié : 07 avr. 2019, 12:30
par Capoblanco
manhattan a écrit : 07 avr. 2019, 12:05 Pourtant tu as fait un choix de simplicité avec les SLI, étonnant ce problème de régularité, peut-être un problème de grip essaie une prise porte plume :mrgreen: :arrow:
Je suis très touché par ton intérêt ! :wink:

J'ai nettement amélioré mon swing depuis que je suis passé des fers classiques aux SLI. Mais beaucoup mieux que très mauvais, ça peut encore être mauvais ou médiocre.
En poursuivant mon évolution, je découvre, surpris, que je joue très bien mes bois (driver et #3).

Comme j'essaye toujours de trouver des pistes d'amélioration, je m'intéresse aux "petits" bois.

Pour mon grip, je suis resté sur l'interlock auquel je m'habitue.

N'hésite pas à intervenir à nouveau si tu as d'autres questions. :wink:

Re: Bois ou fers

Publié : 07 avr. 2019, 14:18
par manhattan
Pas de problème il faut bien essayer de réveiller ce forum qui s'endort tranquillement avec une dizaine d'intervenants réguliers. Ce n'est pas encore le GAG mais on s'en rapproche.

Re: Bois ou fers

Publié : 07 avr. 2019, 14:18
par Homard
un seul conseil si je peux me permettre
oublie le fer 4 et voire 5

Re: Bois ou fers

Publié : 07 avr. 2019, 15:28
par pil42300
Je joue actuellement avec une série hybride Mizuno : jpx 800 fer 7/PW Mizuno fli-hi fer 3/6.
Je complète avec driver bois 3 et hybride 18°

Fli-Hi : C'est une version intermédiaire avec des longueurs de fer mais des têtes hybrides.

J'ai pratiquement la même distance entre mon fer 3 et mon hybride mais avec une trés grosse différence en hauteur de balle.
Pour ne rein oublier, je cherche un bois 4 car le 3 est un peu hard pour moi : j'aime bien mon driver donc le 3 je ne m'en sers que pour des 2emes coups
trés longs. Et j'ai du mal à les lever assez.


Cela pourrait être un bon compromis pour toi car les têtes d'hybrides donnent une grosse facilité sur les fers longs, tout en restant dans des écarts de distances et des hauteurs de balles régulières.

Re: Bois ou fers

Publié : 07 avr. 2019, 15:48
par David7578
On trouve le cobra F8 pour 149€ neuf s'il en reste. Il est réglable bois 5 et 4.

Re: Bois ou fers

Publié : 09 juin 2019, 06:35
par Tiberius
Hello,
Je ne sais pas si je suis sur le bon post où s'il faut en créer un autre pour moi, mais j'ai le problème exactement inverse. Plus ça va, moins j'y arrive avec le driver qui devient un cauchemar avec slice systématique, alors que je suis bcp plus régulier avec les fers. J'avoue ne pas comprendre les différences techniques et stratégiques entre bois («petit» driver?), hybrides. Un de 2 ou 3 fait il le même job?
Merci de vos avis éclairés

Re: Bois ou fers

Publié : 09 juin 2019, 08:19
par eglishadow
Il n'y a pas de différence fondamentale de swing avec les bois, amha...sauf petits ajustements...plus compliqué du fait de la longueur du club, de face des clubs plus fermée, de la tendance psychologique à vouloir taper plus fort, de la crainte psy qui enlève de la confiance.
Courage

Re: Bois ou fers

Publié : 09 juin 2019, 10:15
par Tiberius
Ce que vous dites est un peu en contradiction avec les propos tenus plus haut, non? Un fer 2 petit il faire les mêmes performances qu'un bois ou hybride 3?

Re: Bois ou fers

Publié : 09 juin 2019, 10:44
par manhattan
Oui si tes initiales sont DJ :lol: :lol: :lol:

Re: Bois ou fers

Publié : 09 juin 2019, 11:23
par Tiberius
:D , ça serait drôlement bien. Ou bien TW... Ça a l'air tellement facile quand on les regarde


Re: Bois ou fers

Publié : 09 juin 2019, 11:35
par manhattan
Pour les fers c'est assez simple, en plus d'avoir une bonne technique, plus le fer est fermé plus il faut de la vitesse pour garder l'écart entre chaque club.
C'est une façon de voir où il faut arrêter sa série. A partir du moment où il n'y a plus que 5m d'écart entre deux fers, on passe aux hybrides ou fer de catégorie plus facile, par exemple 718 MB/CB à T-MB ou 818H2, Ping i210 à G410 ou crossover G410 ou H410, .....

Re: Bois ou fers

Publié : 09 juin 2019, 12:52
par Franc38
Tiberius a écrit :Ce que vous dites est un peu en contradiction avec les propos tenus plus haut, non? Un fer 2 petit il faire les mêmes performances qu'un bois ou hybride 3?
En fait un fer 2 ça fait plutôt un poil moins qu'on bois 5, clairement moins qu'un bois 3... Plus de loft et un shaft plus court...

Cela dit le swing reste fondamentalement le même, on a juste les angles du corps qui changent pour s'adapter au shaft plus ou moins long et la balle plus ou moins sur l'avant du stance pour contrôler l'angle de décollage (typiquement balle plus sur l'avant avec les clubs longs qui décollent difficilement et sur l'arrière pour les fers courts qui eux tendent a trop monter)...
.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Re: Bois ou fers

Publié : 09 juin 2019, 22:58
par Tiberius
En tous cas, merci pour vos réponses et vos avis. Merci de m'avoir fait découvrir le crossover, sujet à creuser. Aujourd'hui était une grosse séance de practice avec gros progrès après avoir bien épluché la vidéo de Tiger ci dessus. Quelle aisance, quelle souplesse. Rien n'est forcé, ce qui est un de mes plus gros défaut, le côté bourinasse sur lequel je dois travailler encore.
J'arrête d'interférer sur ce post, et bises à tous.

Re: Bois ou fers

Publié : 27 juil. 2019, 11:16
par phil59
Comme j'aime bien mes bois , je ne joue presque plus mes fers, et je "psycote" quand je dois jouer un plein coup de fer.

Mon pro m'a dit 'joue tes fers comme tes bois' et fais du practice avec tes fers mais j'aime pas le practice ... bon je vais y allerl

Re: Bois ou fers

Publié : 15 juil. 2020, 15:39
par bfi
manhattan a écrit : 09 juin 2019, 11:35 Pour les fers c'est assez simple, en plus d'avoir une bonne technique, plus le fer est fermé plus il faut de la vitesse pour garder l'écart entre chaque club.
.....
c'est pas plutot l'inverse ?!
plus le fer est fermé, F5, F4, plus il faut un swing "lent" ?
la tete de club, elle, aura une vitesse plus élevée, ou équivalente, car MOE plus élevé. Mais ceci grace à la structure/conception du club, et non par un swing plus rapide.

Re: Bois ou fers

Publié : 15 juil. 2020, 15:59
par manhattan
non non il faut au moins la même vitesse angulaire pour tous les clubs (intérêt des SLI ou des clubs montés à MOI constant), ce qui permet de bénéficier de l'apport de vitesse liée au shaft plus long.
De plus si swing pas assez rapide avec les longs fers et leur face fermée, pas de hauteur et pas assez de spin donc pas de distance, il vaut mieux passer aux hybrides ou encore mieux aux bois, même si les fers "hollow body" permettent de compenser un peu mais pas les lames au CB.