BOIS 3 OU RESCUE ?

Après le Driver, les bois sont les clubs les plus longs que le golfeur puisse avoir dans son sac ; il les utilise pour frapper de longs coups.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
PHEBUS
Messages : 12
Inscription : 04 nov. 2008, 20:25
Index : Non classé
Localisation : BURGUNDY

BOIS 3 OU RESCUE ?

Message par PHEBUS »

Bonjour à tous,

Etant débutant, j'aurais besoin de vos conseils.

Je possèdais un bois 3 CLEVELAND LAUNCHER 15° REG et mon prof m'a dit qu'il n'était pas adapté à mon style de jeu (ou de frappe plus exactement) et qu'il vaudrait mieux que j'en change pour passer au STIFF ce qui me vaudra des trajectoires plus droites ! :?

Par contre je me pose une question (de débutant donc) : puisque je dois changer de club, je me demande si je ne devrais pas m'orienter vers un RESCUE (style TM R7 22° en STIFF) putôt que reprendre un bois 3 (soit CLEVELAND, soit CALLAWAY FT, soit... ce que vous me conseilleriez) en 15°STIFF ? ? ... :roll:
Je me pose cette question car il me semble qu'un rescue me sera plus utile pour me sortir de situations complexes en cours de jeu que ne l'est un 15°. Mais certes, sur un coup de départ, je vais perdre en distance avec un RESCUE à 22°... (mais je possède un TM R5 DUAL en 9.5 STIFF...)

C'est pourquoi je m'interroge et m'en remets à vous et votre expérience pour m'orienter dans mon choix...
(et le 1er qui me dit que je dois acheter les 2, il m'en paye 1 ! ! ! :mrgreen: )

Je compte sur vous !
(et si ma question est idiote :oops: , merci par avance de votre indulgence...)

A+

Max :wink:
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: BOIS 3 OU RESCUE ?

Message par superlent »

Instinctivement, je conseillerais d'acheter un rescue entre 20 et 23° plutôt qu'un bois 3, qui me semble le club le plus difficile à jouer actuellement dans un sac. Mais bon, ce que j'en dis...
Pour ce qui est du flex, quand j'entends conseiller du stiff à un débutant... :roll: tu dois avoir un swing de bucheron !
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
PHEBUS
Messages : 12
Inscription : 04 nov. 2008, 20:25
Index : Non classé
Localisation : BURGUNDY

Re: BOIS 3 OU RESCUE ?

Message par PHEBUS »

Merci SUPERLENT pour ta réponse.

Pour ce qui est de mon swing, effectivement, ça fait 2 profs (les 2 seuls que j'aie eu d'ailleurs) qui me disent, pour l'un, que j'ai une "frappe puissante" et pour l'autre, que je suis un "frappeur" (ils n'ont pas dit que j'étais un "bourrin", ni un "bûcheron", ils n'ont pas osé ! :lol: :lol: )

Et pour en revenir à ta réponse, je pense un peu comme toi d'où mon cas de conscience... :roll:






:wink:
Avatar de l’utilisateur
chtigars
Par Expert
Par Expert
Messages : 609
Inscription : 03 janv. 2007, 15:57
Index : 21,3
Localisation : Laventie

Re: BOIS 3 OU RESCUE ?

Message par chtigars »

Ou tu as la possibilité d'opter pour un bois 5 (18°-19°) plus facile à jouer qu'un bois 3 pour les départs sur tee.

et compléter par un hybride 22°-24° pour le jeu long sur fairway et rough.
Driver : Mizuno MX 700 Shaft Fujikura e-150 10,5°
Bois 5 : Mizuno MX 700 Shaft Fujikura e-150 18°
Hybride : Ping i15 Shaft UST 23°
Fers : Mizuno MX-25 3-GW Shaft Graphite Exsar / Adams CB2 4-GW Shaft KBS Tour 90
Wedges : Mizuno MPR 12 Black Nickel 52°,56° et 60° Shaft KBS Hi Rev Regular
Putter : Rife Barbados
PHEBUS
Messages : 12
Inscription : 04 nov. 2008, 20:25
Index : Non classé
Localisation : BURGUNDY

Re: BOIS 3 OU RESCUE ?

Message par PHEBUS »

Houlaaa... très bonne idée celle du bois 5...

J'explore cette piste.... (une de plus, mais bon... )

Merci à toi chtigars pour ta contribution ! :wink:



:)
Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: BOIS 3 OU RESCUE ?

Message par kokoro »

PHEBUS a écrit :Je me pose cette question car il me semble qu'un rescue me sera plus utile pour me sortir de situations complexes en cours de jeu que ne l'est un 15°. Mais certes, sur un coup de départ, je vais perdre en distance avec un RESCUE à 22°... (mais je possède un TM R5 DUAL en 9.5 STIFF...)
Je n'aime pas trop intervenir sur les sujets où il est demandé un conseil car je n'ai pas vraiment de légitimité à en dispenser en matière de golf. Je vais donc me contenter de faire par d'une ou deux remarques pour alimenter la réflexion.
A la lecture de ta question je serais tenté de répondre qu'effectivement un rescue te sera plus utile pour te sortir de situations "difficiles" dans le rough qu'un bois 3 ou 5.
En ce qui concerne les départ sur tee, je ne pense pas qu'un bois 3 soit plus difficile à utiliser qu'un bois 5. Par contre sur fairway le bois 5 sera sans doute plus facile.
Mais l'écart de distance entre un rescue 22° et un bois 5 n'est pas énorme, le rescue étant plus polyvalent j'opterai pour celui-ci.
Je laisse volontairement de côté la question du départ sur tee puisque tu indiques que tu disposes d'un driver et que tu ne souhaites changer qu'un club.
En espérant avoir contribué utilement à ta réflexion.
Cordialement
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: BOIS 3 OU RESCUE ?

Message par snake »

Bien, bien , bien .... et en fers tu joues quoi :?:

Et à partir de quel fer commence ta série :?:

Si tu veux trouver un bon équilibre entre tes fers et tes bois ou Hybrides .... c'est important :idea:

Quelles sont les plages de distances que tu ne couvres pas aujourd'hui :roll:

Sinon, l'idée d'un hybride, pour les coups dans le rough ou même sur le Fairway ... en remplacement du fer 3 ou du 4 est séduisante.
Si ton bois 3 te convient bien, en dehors de la flexibilité, tu peux aussi trouver un shaft en stiff à faire monter dessus ou un bois 3 pas très cher dans les petites annonces.

Tout dépend de ton budget, de ton niveau de jeu actuel et de tes ambitions golfiques...

Perso je suis un peu étonné que ton pro soit aussi catégorique et directif, au sujet de ton bois 3 :roll:

Ne serait ce pas ... plutot un conseil pour un futur achat ... mais pas du genre : c'est pas possible, tu ne peux pas continuer a jouer avec ça :lol:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
PHEBUS
Messages : 12
Inscription : 04 nov. 2008, 20:25
Index : Non classé
Localisation : BURGUNDY

Re: BOIS 3 OU RESCUE ?

Message par PHEBUS »

Bonsoir à tous,

Je viens de prendre connaissance des 2 posts précédents. Alors pour répondre dans l'ordre :

KOKORO :

* bien sûr que tu as contribué utilement à ma réflexion et te remercie d'avoir apporté ta pierre à l'édifice. Après la lecture de ton post, j'en tire la conclusion suivante : je devrais investir dans l'immédiat dans un rescue, "m'arranger" avec mon driver sur les coups de départ, et envisager à court/moyen terme l'achat d'un bois 3. Celà me convient bien dans l'esprit. :wink:


SNAKE :

1- "et en fers tu joues quoi / Et à partir de quel fer commence ta série " :
Je possède une série complète CALLAWAY X16 GRAPH REG

2- "Quelles sont les plages de distances que tu ne couvres pas aujourd'hui" :
Suivant les distances du panneautage du pratice (je suis prudent car j'ai lu le post du gars débutant qui pensais faire + de 200m avec un fer 5 :? ) voici mes points de chute de la balle :
* sand-pitch = 40/60m
* fer 9-7 = 90/110m
* bois 3 = env. 170m (avec un FT STIFF que j'ai emprunté hier au pro shop - merci à eux car cela m'a permis de tirer des balles droites, je confirme !)
* Driver : ...(?) 180m mini je pense (un peu avant le panneau 200m).

3- "Tout dépend de ton budget, de ton niveau de jeu actuel et de tes ambitions golfiques" :
*mon budget : env. 150€ dans l'immédiat
* mon niveau de jeu : je suis non classé...
* mes ambitions golfiques : choper un index et lui faire mal régulièrement ! !

4- "Perso je suis un peu étonné que ton pro soit aussi catégorique et directif, au sujet de ton bois 3" :
Alors, mon coach m'a expliqué que mon shaft était beaucoup trop élastique pour mon style de swing (je crois même qu'il a employé le terme de "chewing gum") et que par conséquent la face de mon bois était encore ouverte au moment de l'impact avec la balle, sur la droite donc, d'où des trajectoires toutes à droite (je suis droitier bien sûr). Il m'a donc vivement conseillé de passer au STIFF.

Voilà pour les réponses.
Mais pour finir, je tiens à préciser que lors de mes 2 précédents stages, nous n'avons utilisé que des 1/2 séries + bois 3 + driver, ce qui est peut-être une lacune au lire de ton post car effectivement mes fers 3, 4, 6 et 8 sont encore neufs - je ne m'en suis jamais servi ! :arrow: Vas-tu me dire qu'un coup de fer 3 ou 4 peut remplacer un coup de rescue ? ? :?

Quoi qu'il en soit, je vous remercie de vos réponses qui ont le mérite d'être constructives et de faire avancer le débat !


A bientôt,



:wink:
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: BOIS 3 OU RESCUE ?

Message par snake »

En fonction des éléments de réponses fournis ci dessus ... je ne me précipiterais pas pour acheter quoique ce soit.

Je pense qu'il n'y a pas péril en la demeure et que tu dois travailler ton swing, la fluidité du geste, ainsi que le transfert et le finish :wink:

Car les distances que tu m'indiques , notament au driver avec un loft de 9.5° et un shaft en Stiff ... sont bien en deça de la distance que tu devrais parcourir, avec ton swing en puissance :x

En jouant avec ce type de Club, Tu devrais avoir un carry dépassant largement les 200 M ... plutot 220 - 230 M

Le fer 7 ... devrait porter à 130 - 140 M, toujours avec le swing que tu nous as décrit.

Quand à ma question sur les N° de fer dans ton sac ... effectivement, les Hybrides appellés aussi " RESCUE " sont faits pour remplacer les longs fers et faciliter le jeux des pauvres golfeurs que nous sommes :lol:

La difficulté .. étant pour les amateurs aux bras et poignets un peu faibles de pouvoir jouer un coup de fer 4 dans le Rough et de ne pas faire 50 M

Continue à travailler tes gammes ... et essaye progressivement de jouer les longs fers ... et si tu te sens bien avec le fer 5 sur le fairway, tu peux commencer par sortir le 4 et le jouer sur Tee, avant de le jouer sur le fairway.

Si tu ne peux resister aux sirènes du Marketing et à la passion de l'achat de nouveaux clubs :lol: ... choisis un hybride dans les 21- 22° ... mais ne te ruine pas ...il faudra certainement refaire un étalonnage dans quelques mois.

La rubrique matériel d'occasion ... ou les rayons déstockage et discount de certains sites ou proshop, devraient te permettre de rester dans un budget de 80 à 120 €
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: BOIS 3 OU RESCUE ?

Message par vftp95 »

snake a écrit : La difficulté .. étant pour les amateurs aux bras et poignets un peu faibles de pouvoir jouer un coup de fer 4 dans le Rough et de ne pas faire 50 M..
y'a même pas beaucoup de pros qui tenteraient le coup... :shock:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: BOIS 3 OU RESCUE ?

Message par vincent60 »

Perso j'ai supprimer mes bois 3 et 5 de mon sac. Au départ je souhaitais combler le trou entre mon fer 5 et mon bois 5. Après essai mon choix s'est porté sur un hybride 22° puis à l'usage j'ai pris un 19° pour remplacer mon bois 5. Comme je n'utilisais pas mon bois 3, je pars au drive, et que je n'arrivais pas à le jouer sur le fairway je l'ai également enlevé de mon sac.
Au niveau distance, l'hydride 19° est un peu plus court que mon bois 5 mais globalement je suis gagnant car je réussi plus de coup avec et surtout je peux le jouer du rough sans trop de problème. Et autre avantage les trajectoires de balles avec l'hybride sont plus hautes, ce qui explique peut être le manque de longueur, ce qui facilite les attaques de green surtout sur les par 3 de 180/185M.
D'après un tableau d'équivalence Ping, leurs hybrides G10 15°-18°-21° correspondent au bois G10 B4-B5-B7. Ceci est à prendre avec tout le recul nécessaire car ce n'est valable que pour les modèles Ping G10. Mais globalement c'est à peu près l'idée.
Donc si tu cherches un hybride pour remplacer ton bois 3 au niveau longueur tu vas devoir trouver un hybride avec un loft très fermé et donc un club difficile à jouer.
A toi de voir ce que tu recherches, la longueur absolue ou la facilité de jeu. Attention quand même tu ne seras pas beaucoup plus court avec un hybride, perso il me manque peut être 5m avec mon 19° par rapport à mon bois 5 quand je le jouais bien. Mais je gagne 10m et touche plus souvent le fairway quand ça vas moins bien.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
Avatar de l’utilisateur
shadowone
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 215
Inscription : 01 sept. 2008, 09:37
Index : 38,5
Localisation : Au milieu des vignes Bourguignonnes

Re: BOIS 3 OU RESCUE ?

Message par shadowone »

T'inquiètes PHEBUS, on joue ensemble demain, je te ferais essayer mon rescue 4 (TM Burner)

Tu pourras aussi faire mumuse avec mes fers aciers stiff, parce que si t'as un swing de bourrin, c'est ce que je changerais en premier (ne me dit pas merci d'encore compliquer ton choix :mrgreen: ).
Sans musique, la vie serait une erreur
PHEBUS
Messages : 12
Inscription : 04 nov. 2008, 20:25
Index : Non classé
Localisation : BURGUNDY

Re: BOIS 3 OU RESCUE ?

Message par PHEBUS »

Salut à tous !

Après mure réflexion et test... j'ai finalement opté pour un bois 3 CALLAWAY FT, en STIFF donc. Désolé SNAKE, je n'ai pas pu resister aux sirènes du marketing :P
J'ai eu occasion de tester le rescue de shadowone (spéciale dédicace à lui :wink: ) et le FT précité : je me suis senti plus à l'aise avec le 3 qu'avec le rescue (même si ce sont 2 clubs aux fonctions bien différentes, j'ai bien saisi). Mais comme il me fallait faire un choix :x ...
Cela dit, il est évident que le rescue sera mon prochain investissement :!: Avec un peu d'entrainement, ça devrait le faire (t'as des disponibilités concernant ton rescue shadowone ? :mrgreen: :mrgreen: ) !

Toujours est-il que je remercie chacun d'avoir participer activement sur ce post et surtout en toute objectivité :wink:



Ah... autre investissement à prévoir pour shadowone et moi... une frontale... parce que le 9 trous.... on l'a fini de nuit et en sprintant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


A bientôt sur le net ou ailleurs :wink:

M@x.
Répondre

Revenir à « Bois de parcours »