Bois 3, Bois 5 et hybride 20°

Après le Driver, les bois sont les clubs les plus longs que le golfeur puisse avoir dans son sac ; il les utilise pour frapper de longs coups.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Cypres
Messages : 47
Inscription : 13 juin 2009, 13:26
Index : 28,8

Bois 3, Bois 5 et hybride 20°

Message par Cypres »

J'ai dans mon sac Driver 10.5°, B3 et H20, et me pose la question d'éventuellement remplacer le B3 par un B5 :

Index 27 en progression, mais très pénalisé par mes départs sur tee.
Je ne suis vraiment pas fan des bois, je joue très peu le driver avec lequel je n'ai aucune sensation pour peu de résultats (malgré le practice) ; les départs se font donc au B3 avec lequel j'ai de meilleures sensations mais l'impression d'avoir trop de déchets (1/4 de touché) pour 200m env.

J'utilise le moins possible l'hybride 20, uniquement en rescue dans le gros rought. Aucun plaisir à jouer avec mais terriblement efficace.

Je me refuse à partir à l'H20° ou au F4 sur tee, pour continuer à travailler ces satanés bois.

Ma réflexion est d'attraper par exemple les green de par 4 de plus de 340m en 3 coups, mais 3 coups sûrs (mon point fort étant les fers), puis 1 ou 2 putt => objectif devenir bogey player, pas plus.

L'idée serait de remplacer le B3 par un B5, afin d'avoir un sac Driver B5, H20°, ou B3, B5, H20°selon les humeurs mais 2 questions me laisse le doute de l'utilité de cet achat :
- Un B5 est il vraiment plus safe qu'un B3 sur tee ? je suis prêt à perdre 20m pour un meilleur % de fairway.
- Les sensations d'un B5 sont elles plus proches du B3 ou d'un hybride 20 ?

Au delà de passer encore plus de temps au practice et avec un pro, cette réflexion est-elle correcte ?
Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Bois 3, Bois 5 et hybride 20°

Message par kokoro »

Franchement sur tee je ne vois pas de différence entre B3 et B5. Il y a 3° d'écart, ça ne joue pas.
Sur fairway éventuellement. Dans un léger rough le B5 est plus safe.
Le bois 5 est plus proche du bois 3 que de l'hybride.
Un bois 3 à un loft de 15° le bois 5 18°, il va faire double emploi avec ton H 20°
Je crois qu'il te faut les apprivoiser. L'idéal un ou deux cours au practice et application sur le parcours avec le pro. Ce sera un dépense plus utile à mon avis.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
hawkeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 440
Inscription : 02 août 2009, 18:12
Index : 53,4
Localisation : France

Re: Bois 3, Bois 5 et hybride 20°

Message par hawkeagle »

kokoro a écrit :Franchement sur tee je ne vois pas de différence entre B3 et B5. Il y a 3° d'écart, ça ne joue pas.
Sur fairway éventuellement. Dans un léger rough le B5 est plus safe.
Le bois 5 est plus proche du bois 3 que de l'hybride.
Un bois 3 à un loft de 15° le bois 5 18°, il va faire double emploi avec ton H 20°
Je crois qu'il te faut les apprivoiser. L'idéal un ou deux cours au practice et application sur le parcours avec le pro. Ce sera un dépense plus utile à mon avis.

+1000
Lors d'une partie sous un orage munissez vous d'un fer 1 car même Dieu ne peut pas frapper le fer 1...
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: Bois 3, Bois 5 et hybride 20°

Message par vincent60 »

Et pourquoi tu n'essaies pas le bois 4 ? Plus long que le bois 5 ou l'hybride 20° et plus facile à jouer depuis le fairway que le bois 3. Tu devrais même pouvoir prendre les par 4 de 340m en 2 si ton jeu de fer est aussi bon que tu le dis.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Bois 3, Bois 5 et hybride 20°

Message par zigrit »

aucun écart en terme de facilité entre B3 et B5 pour moi
juste un écart de distance 15-20 m et donc pour une même faute d'angle, un tout petit moins de risque de sortir

Si tu n'es pas à l'aise avec les bois, ne les joue pas sur parcours, ça viendra bien un jour

tu as tout à fait raison : jouer bogey player te permet d'éviter la plupart des obstacles tant sur le fairway qu'autour des greens
joue tout au F3-F4 ou avec l'hybride (beaucoup plus facile pour moi, tant au départ que sur fairway ou rough)

Une anecdote :
j'ai croisé un joueur qui n'avait pas de bois dans son sac, uniquement un driver qu'il a utilisé (mal) pour la première fois au 12 alors que ses départs au F3 étaient nickels
je m'étonnais de la compo du sac, et il me répond
"c'est vrai, il faut que j'apprenne à jouer les bois, je plafonne", il était HCP 12 !
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
Matack
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 355
Inscription : 04 juil. 2009, 06:45
Index : 27

Re: Bois 3, Bois 5 et hybride 20°

Message par Matack »

d'un coté, maintenant avec les hybrides 2 / 3 ca peut vite remplacer les bois de parcours .. apres je pense que c est juste une question de feeling .
Taylormade M2 driver, Gdesign Ys-7+
Cleveland Launcher bois 3 loft 15°, Fuji 55 r
Taylormade H3 + H4 Rbz S2, 65 r
Fers Srixon Z565, R300
Wedge Cleveland 52 / 58 Rtx-3
Putter Odyssey White hot 2B - SS3.0
Cfabrice best partner in town
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Bois 3, Bois 5 et hybride 20°

Message par ptifred »

slt l'hybride n'est t'il pas la pour remplacer le fer 3 et 4 ?
le bois 5 en general fait 21° le bois 3, 15°
par contre le drivers va de 13° a 7.5° mais généralement entre 10.5 et 11.5 sera fort utile quand tu descendra ton index
car le depart des blancs ca change un parcours
travaille ton driver au practices (n'oublie pas de c'est le club le plus dur a maitriser (avec le putter lol)
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
Avatar de l’utilisateur
Matack
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 355
Inscription : 04 juil. 2009, 06:45
Index : 27

Re: Bois 3, Bois 5 et hybride 20°

Message par Matack »

avec les distances a mon avis on peut dire qu un hybrid 4 remplace le fer 3 et ainsi de suite ;)
Taylormade M2 driver, Gdesign Ys-7+
Cleveland Launcher bois 3 loft 15°, Fuji 55 r
Taylormade H3 + H4 Rbz S2, 65 r
Fers Srixon Z565, R300
Wedge Cleveland 52 / 58 Rtx-3
Putter Odyssey White hot 2B - SS3.0
Cfabrice best partner in town
bennyhill

Re: Bois 3, Bois 5 et hybride 20°

Message par bennyhill »

Cypres a écrit :L'idée serait de remplacer le B3 par un B5, afin d'avoir un sac Driver B5, H20°, ou B3, B5, H20°selon les humeurs mais 2 questions me laisse le doute de l'utilité de cet achat :
- Un B5 est il vraiment plus safe qu'un B3 sur tee ? je suis prêt à perdre 20m pour un meilleur % de fairway.
- Les sensations d'un B5 sont elles plus proches du B3 ou d'un hybride 20 ?
Pourquoi veux-tu garder ton driver si tu ne le joues pas ? :shock:

A mon avis, il faut garder le B3 mais en trouver un avec lequel tu seras en confiance. C'est une erreur de vouloir "descendre d'un ou deux clubs". C'est une stratégie défensive qui à terme freinera ta progression

J'avais exactement le même raisonnement que toi avant, et c'est ce qui a plafonné ma progression. Il y a 1 an je ne jouais jamais le driver, uniquement le bois 3. Depuis, j'ai changé de driver et je me force à être plus offensif dans mon jeu. J'ai pris confiance en mes drives, et actuellement j'ai mon meilleur %age de fairways touchés.

Ma proposition :
- pas de driver
- un bon bois 3 qui apporte de la confiance
- un hybride 20°
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: Bois 3, Bois 5 et hybride 20°

Message par Playurbest »

Ben perso, je dis les 3!! Je trouve qu'il y a un écart suff important entre un B3 et un B5 pour avoir les deux. l'hybride 20 est effectivement un peu proche de ton B5 mais l'utilité de l'hybride n'est pas complétement la même. Un B5 aura de la portance sur les départs mais par contre c'est difficile dans le rough. L'hybride passe beaucoup mieux dans le rough et est probablement un peu plus précis que le B5.

A mon avis tu as bien 10m d'écart entre ton B5 et H20. Un écart de 3° est normal sur les club longs (F3=21 et F4=24 chez titleist).

Pour le driver, je suis d'accord que ça ne sert pas à grand chose si tu ne le sens pas. Perso, plus je progresse et plus je joue des F3-4 sur les départs pour assurer.

Par contre, ton F3 ne te servira plus à rien. de toutes les façons, c'est un club vraiment chaud à jouer. moi je l'ai remis dans mon sac au lieu de l'hybride uniquement car je joue au national ou il y a pas mal de vent et je trouve que mes balles "tiennent" mieux au fer qu'a l'hybride (c'est peut-être une impression) et son plus pénétrantes mais j'y ai perdu dans le rough. Je remettre peut-être un hybride 21 ou 22° un jour...
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
Répondre

Revenir à « Bois de parcours »