Remplacer un bois 5 et un Fly Hi 21°

Le club hybride remplace souvent les longs fers ou certains bois courts tels que les bois 5 et 7, ils sont utilisés la plupart du temps lorsque la balle se trouve dans le rough où la frappe avec un fer est assez difficile.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
laurenzo17
Messages : 12
Inscription : 04 août 2010, 13:06
Index : 37,5

Remplacer un bois 5 et un Fly Hi 21°

Message par laurenzo17 »

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réorganisation de mon sac !

Pour commencer, je viens de remplacer ma MX23 par une MX300 du 4 au PW. J'adore le touché des Mizuno c un vrai bonheur et je suis pleinement satisfait de cette nouvelle Série ! Cette série se complète par un SW de 56° de chez Cleveland que je commence à bien maitriser.

En bois et hybride, j'ai un MP-001 avec un shaft Grafaloy Blue en 10.5, ensuite j'ai un bois 3 de chez Taylor Made un basique qui fonctionne bien, puis j'ai un vieux bois 5 (un big bertha de la fin des années 90 je crois...), et enfin un Fly Hi 21°.

Dans cette configuration je trouve que le Fly Hi 21° et trop proche de mon fer 4 que je fait fonctionner honorablement. Donc je me demande s'il n'est pas opportun de faire disparaitre mon Bois 5 et mon Fly Hi 21° pour prendre un Hybride soit en 17°,18°, 19° ou encore en 20°. Je n'arrive pas à savoir si le gap entre mon bois 3 et ce nouveau club et celui entre ce dernier et mon fer 4 sera trop important !

Par ailleurs, il est nécessaire de préciser que cette réflexion globale intégre également l'ajout d'un gap wedge et éventuellement d'un Lob Wedge...

Pouvez-vous me donner votre avis svp ?

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Remplacer un bois 5 et un Fly Hi 21°

Message par superlent »

Un hybride 18-19°devrait être au milieu de ton gap bois 3 fer 4. Mais il faut essayer, un MP Fly Hi (un hybride-fer) n'a pas du tout le même comportement qu'un hybride-bois (un rescue TM)

A part ça, en driver t'as un truc presque impossible à jouer. La tête MP-001 était réputée pour son manque de tolérance (destinée aux très bons joueurs), quant au shaft Grafaloy blue, assurément un des shafts qui demande un tempo très solide.

Le big bertha 5w de la fin des années 90, c'est plus dur à jouer que les actuels, et on a fait mieux en shaft (je suppose que c'est celui d'origine)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Avatar de l’utilisateur
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1061
Inscription : 12 août 2006, 23:48
Index : 9
Localisation : chateau d olonne

Re: Remplacer un bois 5 et un Fly Hi 21°

Message par pelicus »

est ce que ça t'interesse d'echanger mon hybride mizuno 17° shaft exsar regular de 2007 + mon 60° mizuno (etat moyen) contre ton fli hi 21° ? :D
laurenzo17
Messages : 12
Inscription : 04 août 2010, 13:06
Index : 37,5

Re: Remplacer un bois 5 et un Fly Hi 21°

Message par laurenzo17 »

Merci pour ces premiers retours !

Tu me conseils donc d'ores et déjà de changer de driver ! Un Diablo Edge ou un Burner Superfast peuvent t'ils faire l'affaire ? A ce moment je peux oublier le changement d'hybride et passer tous mes bois sur du Diablo ou du burner et conserver mon 21° en lieu et place de mon fer 4 ?

Par contre il me faut GW ou un LW il faut pour cela que je test avec attention mon PW et SW pour voir si je dois combler un trou entre les deux ou ajouter un club pour les coups les plus court (LW) !
Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Remplacer un bois 5 et un Fly Hi 21°

Message par JCS »

superlent te répondra avec plus de détails et d'arguments mais voici déjà mon avis :

entre ton PW (à 45°) et ton SW (56° ?) tu as forcement un trou qu'il faut combler par un 50-52°, en revanche pour moi le LW est inutile à ton niveau.

pour le driver, si comme superlent l'a dit il est difficilement jouable et que tu as effectivement de grandes difficultés avec, il serait peut-être juducieux d'en changer ou carrement de l'éliminer, provisoirement, de ton sac.

je pense qu'un bois 3 est toujours utile mais si tu ne le sens pas, regardes du coté des 4 ou 5.

et enfin, prend un H4 qui apparement sert de couteau suisse à beaucoup de gens.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Remplacer un bois 5 et un Fly Hi 21°

Message par superlent »

laurenzo17 a écrit :Merci pour ces premiers retours !

Tu me conseils donc d'ores et déjà de changer de driver ! Un Diablo Edge ou un Burner Superfast peuvent t'ils faire l'affaire ? A ce moment je peux oublier le changement d'hybride et passer tous mes bois sur du Diablo ou du burner et conserver mon 21° en lieu et place de mon fer 4 ?

Par contre il me faut GW ou un LW il faut pour cela que je test avec attention mon PW et SW pour voir si je dois combler un trou entre les deux ou ajouter un club pour les coups les plus court (LW) !

Il ne faut pas se compliquer la vie.
Pour le changement éventuel de driver, essaie ceux de tes copains, ou des clubs de démo de ton pro-shop et compare avec le tien. Au practice, et sur le parcours. Tu verras alors si tu tapes aussi bien avec ton driver ou si tu aurais intérêt à le remplacer (si par exemple avec les autres tu tapes plus facilement, plus loin, plus droit, etc...).
Tu n'as aucune obligation d'avoir tous tes bois de la même marque, en dehors de considération esthétiques dans ton sac. A chaque fois il faut essayer et choisir celui avec lequel tu te sens le mieux.
Je suis plus partisan, quand on joue au dessus de 15, d'avoir en plus du driver un bois 3 et deux hybrides (3 et 4), et éventuellement de laisser de coté le fer 4 si on ne le maitrise pas bien.

Comme l'a bien signalé JCS, le trou le plus judicieux à combler reste celui entre ton PW et ton SW. 11° c'est énorme. Le gap wedge me semble le club à acquérir en priorité, dans l'idéal à 49-50° complété d'un 54° et d'un 58°. Comme tu as déjà un 56°, tu pourrais aussi avoir simplement un 52°, et chercher un 48° pas trop cher. Pour le lob wedge, oublie pour le moment. Ce club n'est un avantage que pour les meilleurs index. A ton niveau il faut apprendre à jouer en ouvrant ou en fermant la face de ton club (il faudra bien que tu l'apprennes à un moment ou à un autre), jouer un 60° ne fera que dissimuler ton manque de technique.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
laurenzo17
Messages : 12
Inscription : 04 août 2010, 13:06
Index : 37,5

Re: Remplacer un bois 5 et un Fly Hi 21°

Message par laurenzo17 »

Merci,

je viens de prendre le temps d'aller essayer plusieurs Drivers ce midi. Et bien effectivement ils sont dans l'ensemble plus simple à jouer que le mien. Cependant, sur un drive très bien tapé avec mon MP-001, je dois dire que ça va loin très loin par rapport aux autres ! Mais comme je cherche maintenant plus de précision afin de consolider mes mises en jeux, j'ai craquer pour un nouveau Driver en l'occurence un Burner Superfast.

Je pense donc que je vais laisser tombé mon idée de remplacer mon fly hi pour le moment et je vais me prendre un GW pour combler le trou entre mon PW et mon SW de 56°.

Merci une nouvelle fois de vos conseils qui évitent de faire bien des erreurs !
En l'occurence merci de m'avoir indiquer que mon Driver était moins tolérant que d'autres. Je vais donc maitenant être plus rassuré sur mes mises en jeux avec ce nouveau club.
Gilles008
Par Expert
Par Expert
Messages : 418
Inscription : 12 févr. 2010, 10:54
Index : 5,5

Re: Remplacer un bois 5 et un Fly Hi 21°

Message par Gilles008 »

j ai un Hybride 4 , 22 degres (rescue de Taylor) et comme l a dit JCS je m en sert pour beaucoup de chose.
Sur le Fw, il comble parfaitement le gap qu il existe entre mon bois 3 et mon fer 4.
Dans le rough, il me permet de me sortir de situations inextricables.
Si tu veux faire une longue sortie de bunker, c est vraiment un bon outil.
Je m en sers aussi pour me recentrer qd je suis sous les bois de mon parcours de nimes campagne...
De temps a autre je fais une approche roulée

A mediter
Be the right club...TODAY
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Remplacer un bois 5 et un Fly Hi 21°

Message par gun75 »

Gilles008 a écrit :j ai un Hybride 4 , 22 degres (rescue de Taylor) et comme l a dit JCS je m en sert pour beaucoup de chose.
Sur le Fw, il comble parfaitement le gap qu il existe entre mon bois 3 et mon fer 4.
Dans le rough, il me permet de me sortir de situations inextricables.
Si tu veux faire une longue sortie de bunker, c est vraiment un bon outil.
Je m en sers aussi pour me recentrer qd je suis sous les bois de mon parcours de nimes campagne...
De temps a autre je fais une approche roulée
J'en ai exactement la même utilisation !! C'est mon club à tout faire...
Sauf peut-être les longues sorties de bunker (jamais essayé) sauf depuis les bunkers de fw pas trop relevés !
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
laurenzo17
Messages : 12
Inscription : 04 août 2010, 13:06
Index : 37,5

Re: Remplacer un bois 5 et un Fly Hi 21°

Message par laurenzo17 »

Je vais finir par être définitivement convaincu par l'achat d'un Hybrydes 22° à tout faire moi je sens que mon Golfshop va me voir revenir très bientôt... Il va falloir que je trouve une sortie pour mon Fly HI 21° et mon old school bois 5...
Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Remplacer un bois 5 et un Fly Hi 21°

Message par JCS »

l'important c'est d'être à l'aise avec sa combinaison de club et pas forcement faire comme les autres.

moi je n'ai pas d'hybrides je suis très content avec mes B3 et B7.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
laurenzo17
Messages : 12
Inscription : 04 août 2010, 13:06
Index : 37,5

Re: Remplacer un bois 5 et un Fly Hi 21°

Message par laurenzo17 »

J'entends ta remarque. Raison pour laquelle je vais préalablement essayer le fameux couteau suisse !
laurenzo17
Messages : 12
Inscription : 04 août 2010, 13:06
Index : 37,5

Re: Remplacer un bois 5 et un Fly Hi 21°

Message par laurenzo17 »

Bonjour à tous,

Alors j'ai essayé le Rescue de Chez TM c vraiment pas mal comme club !

Mais cet essai s'est déroulé sur un practice avec des balles de pratice donc en terme de distance j'ai du mal à juger ! Par contre il est vrai que c assez facile à taper.

J'ai donc du mal à savoir si je prends un 22° ou un 19° sachant que souhaite faire fer 4 / Hybride / Bois 3. Pourriez-vous me donner un petit conseil svp ?

Merci pour vos retours.
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Remplacer un bois 5 et un Fly Hi 21°

Message par vftp95 »

Le 22 sera plus polyvalent.
Comme ton fer4 sur tee et lie clean çà doit le faire, il te faut un club pour le rough ( pas trop gros tt de même ) le 22 çà sera cool, le 19 plus dur, le fer4 aie, aie... :mrgreen:
donc si tu es à l'aise avec les 2, si tu privilégies la distance prend le 19, si tu privilégies la polyvalence et la possibilité de jouer du rough prend le 19.
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
laurenzo17
Messages : 12
Inscription : 04 août 2010, 13:06
Index : 37,5

Re: Remplacer un bois 5 et un Fly Hi 21°

Message par laurenzo17 »

Merci pour tes explications.

Par contre j'ai du mal à comprendre les grande différence entre le Rescue "classique" et le burner superfast de chez TM.

Quelqu'un a t'il une opinion ou une explication de la différence entre les deux ?
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Remplacer un bois 5 et un Fly Hi 21°

Message par superlent »

Pour moi, une fois que tu sais taper ton fer 4 un hybride 21° fera double emploi. Je te conseille nettement plus de prendre un 19° qui fera bien l'intermédiaire entre un bois 3 et un fer 4 et qui passe bien dans le rough (aussi bien que le 22°). Surtout que tu t'orientes vers des hybrides-bois (un hybride avec une tête qui ressemble un peu à celle d'un bois)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Remplacer un bois 5 et un Fly Hi 21°

Message par Gpzzzz »

superlent a écrit :Pour moi, une fois que tu sais taper ton fer 4 un hybride 21° fera double emploi. Je te conseille nettement plus de prendre un 19° qui fera bien l'intermédiaire entre un bois 3 et un fer 4 et qui passe bien dans le rough (aussi bien que le 22°). Surtout que tu t'orientes vers des hybrides-bois (un hybride avec une tête qui ressemble un peu à celle d'un bois)
Pas forcement, j'ai les deux perso dans le sac, un pour le tee shot (fer 4) et l'autre, H4, pour le reste (rough, recentrage, bunker de farway). Bon ca te fait perdre un club mais bon pour un joueur qui joue des jaunes, drive ou bois 3 + hybride ou fer 5 ca suffit pour toucher le green sur 95% des par 4, donc l utilité d un H3 est plus limité.. des billes blanches, ce serait plus dur effectivement
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Remplacer un bois 5 et un Fly Hi 21°

Message par Guil »

Gpzzzz a écrit :
superlent a écrit :Pour moi, une fois que tu sais taper ton fer 4 un hybride 21° fera double emploi. Je te conseille nettement plus de prendre un 19° qui fera bien l'intermédiaire entre un bois 3 et un fer 4 et qui passe bien dans le rough (aussi bien que le 22°). Surtout que tu t'orientes vers des hybrides-bois (un hybride avec une tête qui ressemble un peu à celle d'un bois)
Pas forcement, j'ai les deux perso dans le sac, un pour le tee shot (fer 4) et l'autre, H4, pour le reste (rough, recentrage, bunker de farway). Bon ca te fait perdre un club mais bon pour un joueur qui joue des jaunes, drive ou bois 3 + hybride ou fer 5 ca suffit pour toucher le green sur 95% des par 4, donc l utilité d un H3 est plus limité.. des billes blanches, ce serait plus dur effectivement
Exactement...
Un fer4 et un H21° n'ont pas les mêmes distances, ni la même utilité...
Perso: Fer4: 155m, H21°: 170m
Jouer un fer4 dans un pré-rough avec une balle pas portée, moi, je sais pas faire, si il n'y a pas d'obstacle d'eau, sortir un H21° ne me fait pas peur entre un 150 et 170 du rough, (le fer4, ca ne me traverse même pas l'esprit...)
L'h21° remplace un fer3,
Une compo de sac avec 2 hybrides (jouables) c'est h18°+h22°
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Remplacer un bois 5 et un Fly Hi 21°

Message par vftp95 »

Tout à fait :wink:
Et à choisir, puisque c'est la question de départ, d'abord le H4 qui est l'un des clubs "confort" d'un sac normalement.
Right guys ?
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
laurenzo17
Messages : 12
Inscription : 04 août 2010, 13:06
Index : 37,5

Re: Remplacer un bois 5 et un Fly Hi 21°

Message par laurenzo17 »

En tout cas je n'ai pas encore craqué pour ce club magique.

Hier un bon coup avec Mon Fly Hi 21° suite à un drive complétement raté ma permis d'atteindre le green en 2 sur un Par 4. J'ai tapé ce club en deuxième uniquement parceque j'avais un bon lie sur le fairway sinon je trouve le Fly hi difficile à jouer dans le Rough ! (il s'agit du modèle qui ressemble plus à un fer qu'à un bois). Mais cela me renforce dans l'idée que cette typologie de club, d'autant plus en configuration rescue en forme de bois, est à avoir dans son sac pour sauver quelques pars, puisqu'en effet j'ai fait le par à suivre !
Répondre

Revenir à « Hybrides »