A quoi sert l'hybride? (dans mon cas...)

Le club hybride remplace souvent les longs fers ou certains bois courts tels que les bois 5 et 7, ils sont utilisés la plupart du temps lorsque la balle se trouve dans le rough où la frappe avec un fer est assez difficile.

Modérateur : Modérateurs

Pertabolis
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 25 févr. 2010, 22:12
Index : Non classé

A quoi sert l'hybride? (dans mon cas...)

Message par Pertabolis » 14 août 2010, 13:41

Salut à tous !

Je me pose des questions sur mon matos pour les longs coups.

Déja voila ce que j'ai de long:
- un driver ping rapture 10,5° shaft Aldila vs proto regular (un peu dur à jouer)
- un bois (3?) cleveland Hibore 19° shaft graffaloy prolaunch blue (qui part pas mal, selon les jours)
- fers 4 et 5 d'une série cleveland CG7 shaft acier standard. Le fer 4 est à 21° et le 5 à 24°

Je joue correctement mon fer 5 mais pas trop le 4. C'est peut etre aussi parce que le vendeur m'a convaincu de mettre un grip jumbo size sur le fer 4 alors que la série est en midsize. Mais disons que ça part pas super top.

Je voudrais acheter un hybride parce que tout le monde autour de moi me dis que c'est le top ça se joue super bien, etc... et je me demande si ça vaut le coup ou pas.

Aujourd'hui j'ai testé au practice un Titleist 909H 19° avec le shaft voodoo et j'ai vraiment adoré. Mais vu que je suis pas très consistant, j'ai du mal à voir la différence de distance avec mon bois 3 (de même angle soit di en passant). Le bois est peut être un peu plus long genre 10-15m mais à la limite ça fait pas beaucoup d'écart.

Donc voila ma question, est ce que dans mon cas, l'hybride que j'ai essayé est utile ou pas ? J'arrive bien à jouer mon bois sur fairway alors quand est ce que je vais avoir besoin de l'hybride? :?: :?:


C'est marrant je trouve qu'il me manque un fer entre le pitch 47°et mon wedge 52° mais pour les longues distances, nada...

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: A quoi sert l'hybride? (dans mon cas...)

Message par superlent » 14 août 2010, 13:59

Quelques points:
il est assez normal que tu aies du mal à jouer ton driver, le VS proto (by you 65 R je suppose) est tout sauf un shaft à mettre entre les mains d'un joueur qui débute
ton bois doit plutôt être un bois 5 qu'un bois 3; bois 3 autour de 14-15°, bois 5 18-19°
Ton fer 4 est effectivement difficile à jouer, à cause de son loft; il y a une barrière autour de 25° pour la jouabilité des fers pour les amateurs au dessus de 15-20 d'index. Rajouter un gros grip n'aide pas non plus.

Il est assez normal d'avoir des distances similaires entre un bois 5 (comme le tien) et un hybride 19°. Correctement tapé l'hybride aura une trajectoire légèrement plus haute. Egalement il passera mieux dans le petit rough qu'un bois 5. Si tu joues bien ton bois 5, tu n'as pas de gros intérêt à t'équiper maintenant d'un hybride en 19°. Par contre tu peux dès à présent envisager un hybride à 22° et sortir ton fer 4 de ton sac. Tu te sépareras d'un club que tu ne maitrise pas bien pour le remplacer par un club très facile (encore plus que l'hybride 19°) qui te donnera des distances égales ou supérieures à ce que tu peux espérer au mieux de ton fer 4. Si un jour tu prends un bois 3 à la place de ton bois 5, alors tu pourras envisager un hybride en 19°.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Pertabolis
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 25 févr. 2010, 22:12
Index : Non classé

Re: A quoi sert l'hybride? (dans mon cas...)

Message par Pertabolis » 14 août 2010, 15:07

@ GGG: Oui c'est juste que je ne sais pas lire... :oops: le fer 4 est à 24°

@ Superlent: Merci de tes remarques. Pour commenter, effectivement j'avais bien compris que ce shaft était un peu dur pour moi. Je manque de technique (et de souplesse). Mais si tu te rappelle un autre de mes posts, j'ai fait une compet d'entreprise durant laquelle j'ai fait mes 18 départs avec, balles droites à 180m (pas énorme je sais mais pour moi c'est bien). Mais de temps en temps j'essaye d'autres choses pour voir la différence. Aujourd'hui j'au eut entre les mains un 909D2 en 10,5° sur shaft diamana jesaisplusquoi-regular et c'est sacrement plus doux, balles plus hautes mais pas plus longues et mêmes défauts dans les trajectoires de balle. Mais c'est un autre sujet. :lol:

En ce qui concerne le fer 4 il est déja hors du sac pour les parcours, mais dedans pour le practice. Et le remplacer par un hybride 22° semble une bonne idée. L'hybride que j'ai testé aujourd'hui est une seconde main et je me suis vraiment taté pour l'acheter tant il est agréable à jouer. Il faudrait que je trouve le même en 22 alors. Mais finalement, apprendre à jouer mon fer 4 ne serait il pas le plus simple ? Changer ce grip immonde pour le même que sur le reste de la série et apprendre à le jouer ? Car pour le moment je ne vois pas l'intérêt de prendre un bois plus fermé que mon 19°, vu la différence de distance avec le driver.

Finalement, au delà du choix du type de club (bois hybride, fer) une chose à considérer est de garder de la régularité dans l'espacement des clubs au niveau du loft, non ? :)

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: A quoi sert l'hybride? (dans mon cas...)

Message par Phil2003 » 14 août 2010, 16:29

- je confirme pour le VS Proto : ce manche a un point de flexion moyen/haut et un torque assez bas qui ne convient pas à la grande majorité des joueurs. Faut une vitesse de swing largement supérieure à 100mph pour secouer ce type de shaft, même en regular.

- bois 19° c'est un bois 5 ( ouverture standard = 18° ou 19° selon les marques ). Les bois 3 sont à 15° ou 16°ou en dessous pour les bois 3+ ( 13,5° ) qui sont joués par certains pros.
Un bois 5 de même ouverture ( 19°) envoie quand même sensiblement plus loin ( 10 à 15m mini ) qu'un hybride du fait d'un shaft plus long de 2 inches ( presque 5 cm ) avec des trajectoires sensiblement différentes et plus tendues pour les bois.
A l'origine un rescue 3 ne visait pas à remplacer le bois 5 mais le fer 3 difficile à jouer pour la majorité des joueurs, mais en pratique un hybride 3 est plus entre le fer 3 et le fer 2, un hybride 4 entre fer 4 et fer 3 et un hybride 5 entre fer 5 et fer 4.

- le choix d'un hybride 4 ( 21° ou 22°) est assez logique en remplacement d'un fer 4, mais tu as intérêt à en tester d'autres modèles que le Titleist 909H qui est un excellent club mais pas ce qui existe de plus tolérant.
Tu as intérêt amha à mesurer d'abord ta vitesse de swing pour ne pas choisir un manche inadapté, sachant quand même qu'un manche un poil plus rigide et avec un torque bas est bien moins un problème sur un hybride que sur un driver où jouer avec une barre à mine est néfaste à tous les points de vue ( perte de distance car mauvais rendement , swing forcé pour "charger" le shaft, fatigue musculaire, etc.).

Pertabolis
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 25 févr. 2010, 22:12
Index : Non classé

Re: A quoi sert l'hybride? (dans mon cas...)

Message par Pertabolis » 14 août 2010, 22:54

Merci Phil2003,

Pour le drive, je l'ai acheté d'occaz pas bien cher et vais surement en changer. Mais pour le moment je reste comme ça. C'est un autre long sujet à developper.

Au niveau hybride j'ai testé un bafler DWS qui m'a pas trop plu (shaft mou), le mizuno MP fli hi (c'était plutot un joke, je savait bien qu'il serait trop dur), et un burner en shaft standard 16 et 19° je crois. Ca ne m'a pas plu du tout. Déja le driver burner me plait pas.
Pour le moement, c'est le meilleur choix que j'ai. Et mes balles sont plutot bien partit pour un club que j'ai eut en main 1h.

Avant de me decider, j'aimerai tester les mizuno (mx fli hi, mp clk, mx 700) et j'ai pas vraiment de rush.
Donc soit je prends un hybride 22° pour remplacer le fer 4, soit je change mon bois 5 pou un bois 3 et prends un hybride 19° pour se caler à la place d'un hypothétique fer 3.

Répondre

Revenir à « Hybrides »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités