quel club me manque-t-il ?

Le club hybride remplace souvent les longs fers ou certains bois courts tels que les bois 5 et 7, ils sont utilisés la plupart du temps lorsque la balle se trouve dans le rough où la frappe avec un fer est assez difficile.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
hberger
Messages : 45
Inscription : 29 août 2012, 09:42
Index : 22,8
Localisation : La Roche Blanche

quel club me manque-t-il ?

Message par hberger »

Bonjour,

alors, voilà, j'ai un "trou" dans mon sac, je m'explique :
- driver HL TaylorMade RBZ à 14,5° (très tolérant) : pour les mises en jeu large
- bois 5 TM RBZ à 19° : mises en jeu limite / dodleg et bois de parcours avec bon lie
- fer 5 Titleist DCI à 28° de loft : le club qui attaque le green à partir du FW juste avant les 135m.

j'ai aussi le fer 3 de la gamme Titleist (à 22°), mais le seul moment ou je peux le jouer serait des par-3 à 170-180m, pour attaquer.
Dans le rough, fairway, j'ai jamais rencontré de raison de le jouer.

Alors, maintenant, les cas bateau :
- mise en jeu correct mais dans le rough ; attaquable en distance (150m début de green) ; le cas typique ou je n'attaque pas et ou j'avance, généralement au fer 5 / 6 / 7 selon le rough.
- distance de green à plus de 150m et moins de 170m ; je risque d'arriver souvent à ce cas, notamment lorsque je partirai des blancs ; pareil ; généralement fer-5, voire bois 5 si pas d'obstacle fort qui empeche la roule.

Bref, pas optimale.
Alors, l'hybride peut-il m'aider aux alentour de 22-23°, en attaque de green / sortie longue de rough ?
je peux aussi prendre un bois-7 ... ou vraiment m'entrainer à jouer ce fer-3, mais sans tee, ce fer-3 est vraiment trop quitte ou double.

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: quel club me manque-t-il ?

Message par Corsaire »

Bonjour à toi :-)

Tout dépend du type de contact que tu apprécies.
Personnellement je n'aime pas les hybrides, je préfère jouer un fer 4. Mais c'est très perso.

Apprécies tu ton fer 3 ou fer 5 ?! Car un bon coup de fer dans le rough c'est pas mal aussi ^^ Ça permet de bien attaquer la balle.
Si c'est surtout pour jouer dans du rough, il vaut mieux un hybride qu'un bois 7 effectivement.

Comme souvent, c'est très personnel ces histoires là :-)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Avatar de l’utilisateur
am10900
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 946
Inscription : 06 févr. 2012, 21:07
Index : 10,3
Localisation : RP

Re: quel club me manque-t-il ?

Message par am10900 »

Born to golf, forced to work
Zeflo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 374
Inscription : 08 juil. 2010, 11:07
Index : 13

Re: quel club me manque-t-il ?

Message par Zeflo »

hberger a écrit : Alors, l'hybride peut-il m'aider aux alentour de 22-23°, en attaque de green / sortie longue de rough ?
Oui ça semble même être la meilleure solution.
hberger a écrit : je peux aussi prendre un bois-7 ... ou vraiment m'entrainer à jouer ce fer-3, mais sans tee, ce fer-3 est vraiment trop quitte ou double.
Le bois 7 disparait peu à peu au profit des hybrides, mais ça reste une solution viable. Cela dépend des joueurs, chacun sa préférence sur ce point, c'est un club utilisable dans le rough mais qui restera plus compliqué que l'hybride avec un mauvais lie.
hberger a écrit :- distance de green à plus de 150m et moins de 170m ; je risque d'arriver souvent à ce cas, notamment lorsque je partirai des blancs


C'est conseillé (et utile) de savoir taper ses longs fers quand on joue des blancs, donc ça te donne une motivation pour t'entrainer avec.
Maintenant plein de joueurs qui partent des blancs n'ont jamais tapé de fer 3 et ont un fer 4 quasi neuf dans le sac donc c'est pas obligatoire. En plus taper fer 3 dans un rough épais c'est loin d'être donné à tout le monde.

En conclusion, je te conseillerai de tester quelques hybrides d'ouverture 23/24°, si ça te plait pas de tester le bois 7, si ça te plait toujours pas t'es fichu :mrgreen:
hberger
Messages : 45
Inscription : 29 août 2012, 09:42
Index : 22,8
Localisation : La Roche Blanche

Re: quel club me manque-t-il ?

Message par hberger »

ok, il faut que je teste ces hybrides en emprunt sur parcours quoi ...
Avatar de l’utilisateur
Nonoboy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 200
Inscription : 03 juin 2008, 15:17
Index : 27,7
Localisation : Coupvray

Re: quel club me manque-t-il ?

Message par Nonoboy »

De mon côté je suis méga partisan du fer ! long ou court je n'ai pas un seul hybride dans mon sac, je préfère largement le type de contact qu'on obtient avec un fer et surtout le contrôle!

Sur une mise en jeu étroite, je préfère un bon coup de fer 2 en plein sur le fairway qu'un Drive dans les arbres.

Seul inconvénient le rough, il faut être sur de son coup et frapper avec conviction pour ne pas le voir se planter dans l'herbe.

Comme cela à été dit précédemment, après c'est surtout une histoire de feeling, moi perso je n'aime pas utiliser ni hybride ni bois de parcours car je ne les trouve pas assez précis (à mon niveau bien entendu)
Driver TM M1 sur Mitsubishi KuraKage Tiny Silver 60 regular
bois 5 Mizuno MX 700 18°
hybride Mizuno MX 700 23°
Série 4-PW Mizuno MX-25
Wedge Mizuno MP-T4 52° et 60°
Cleveland 900 Tour Action 56°
Putter Odyssey white hot pro V-line
carre
Par Expert
Par Expert
Messages : 427
Inscription : 04 mai 2010, 21:37
Index : 15,9

Re: quel club me manque-t-il ?

Message par carre »

Si tu cherches un club qui te permets de faire 160-170m depuis le rough, laisse tomber, tu auras trop de déchets.
Par contre pour les longs par 3 la question se pose. Mais réfléchi par rapport à une frappe sur tee.
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: quel club me manque-t-il ?

Message par bruno1958 »

hberger a écrit :Alors, maintenant, les cas bateau :
- mise en jeu correct mais dans le rough ; attaquable en distance (150m début de green) ; le cas typique ou je n'attaque pas et ou j'avance, généralement au fer 5 / 6 / 7 selon le rough.
- distance de green à plus de 150m et moins de 170m ; je risque d'arriver souvent à ce cas, notamment lorsque je partirai des blancs ; pareil ; généralement fer-5, voire bois 5 si pas d'obstacle fort qui empeche la roule.
Une mise en jeu dans le rough à 150 m de l'entrée de green n'est pas une mise en jeu correcte pour jouer le par mais pour sauver le bogey....les attaques de green à plus de 150 m depuis le rough c'est AMHA assez chaud tant que tu n'es pas capable de le faire avec F6 maximum ... à moins que le green soit particulièrement peu défendu... plus que sur le club je m'interogerais sur la stratégie de jeu...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: quel club me manque-t-il ?

Message par waldezign »

Vu tes distances un peu courtes, faut peut-être voir pour un H5 et un H4. Avec des shafts acier, on peut envisager de chercher les greens autour de 150-180m, fonction du rough (départ) et de la roule (arrivée). Sinon, il y a aussi les hybrides-fers, du type mph4, mais ça doit pas être du gâteau!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: quel club me manque-t-il ?

Message par vincent60 »

Mon avis à 0,30€. Suivant ton feeling hybride entre 22° et 25° suivant la distance recherchée ou bois 7. Je n'ai jamais joué de bois 7 en revanche j'ai 2 hybrides 22° et 25° dans mon sac que je joue depuis le rough, si la balle n'est pas trop enfoncée ou le rough pas trop haut mais que je joue également depuis les bunker de fairway si la lèvre du bunker n'est pas trop haute.
Avec ces 2 clubs, j'attaque les greens entre 150/165 m uniquement depuis le fairway et si le green n'est pas trop défendu.
C'était mon petit retour d'expérience. Mais la solution bois 7 peut aussi bien fonctionner. A toi de voir avec quelques genre de club tu te sent le mieux et ensuite de choisir le modèle et le loft qui te conviennent. Car un hybride 4 d'un fabricant n'aura pas forcément le même loft chez un autre.
Bon essayage.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
deldude
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 67
Inscription : 08 juin 2012, 08:52
Index : Non classé

Re: quel club me manque-t-il ?

Message par deldude »

J'aurais tendance à dire que mes hybrides mizuno avec leur lofts respectifs de 23 et 26 pourraient te convenir si tu préfère avoir un fer en main qu'un bois :-)
Bois : Mizuno F60 3 et 5
Hybride : Mizumo MX-100 H4 et H5
Fers : Dunlop TP12 (6,7,8,9,PW,SW) Graphite R Flex
Putter : Dunlop DP3
Répondre

Revenir à « Hybrides »