Hybrides et fers, Driver et bois ?

Le club hybride remplace souvent les longs fers ou certains bois courts tels que les bois 5 et 7, ils sont utilisés la plupart du temps lorsque la balle se trouve dans le rough où la frappe avec un fer est assez difficile.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
GUIGUI136
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 98
Inscription : 12 nov. 2007, 10:08
Index : 44

Hybrides et fers, Driver et bois ?

Message par GUIGUI136 »

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, débutant encore en période de formation (cours depuis un peu plus de 2 mois), je désire acheter mes propres clubs (la qualité de ceux prêtés étant très variable ...). Je me heurte à des difficultés de compréhension, sûrement qui paraitront très "néophytes" à la majorité d'entre vous !
Hybrides VS fers (il me semble avoir compris que cela pouvez remplacer les fers 2 3 4 5) et drivers VS bois sans parler, comme chez PING par ex, des fairway dans la gamme G10 ...

Je suis un peu perdu, est il possible à quelqu'un de m'expliquer les différences ou subtilités simplement ?

Merci d'avance.
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol »

Les différences peuvent être très pesonnelles et surtout évolutives avec le niveau de jeu global du joueur.
Si Ping t'intéresse, tu peux alors acheter une 1/2 série 5,7,9 et compléter par la suite à l'unité selon tes besoins.
Ces clubs te permettront d'assimiler les fondamentaux avant de choisir bois, hybrides, drive selon tes préférences.
GUIGUI136
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 98
Inscription : 12 nov. 2007, 10:08
Index : 44

Message par GUIGUI136 »

ouerismaïbol a écrit :Les différences peuvent être très pesonnelles et surtout évolutives avec le niveau de jeu global du joueur.
Si Ping t'intéresse, tu peux alors acheter une 1/2 série 5,7,9 et compléter par la suite à l'unité selon tes besoins.
Ces clubs te permettront d'assimiler les fondamentaux avant de choisir bois, hybrides, drive selon tes préférences.
C'est bien là que mon pb commence, car le revendeur Ping m'a "insinué" que le fer 5 pouvez être remplacé "utilement" par un hybride quand je l'ai consulté pour une 1/2 série !
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol »

Remplacer un F5 par un hybride quoi ?
Si c'est par un H5, le shaft du H5 est plus long.
Quel est alors le sens du mot utile ?
certainement pas au plan de la facilité de jeu.
GUIGUI136
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 98
Inscription : 12 nov. 2007, 10:08
Index : 44

Message par GUIGUI136 »

ouerismaïbol a écrit :Remplacer un F5 par un hybride quoi ?
Si c'est par un H5, le shaft du H5 est plus long.
Quel est alors le sens du mot utile ?
certainement pas au plan de la facilité de jeu.
J'en sais rien (mais j'ai peut être mal compris aussi étant débutant) et c'est pourquoi je pose des questions sur ce forum avant de me décider (et me laisser faire ....) pour avoir l'avis de personnes chevronnées.
Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Re: Hybrides et fers, Driver et bois ?

Message par mimi64 »

GUIGUI136 a écrit :Hybrides VS fers (il me semble avoir compris que cela pouvez remplacer les fers 2 3 4 5) et drivers VS bois sans parler, comme chez PING par ex, des fairway dans la gamme G10 ...
Moi j'ai rien compris (en terme de français) à ta demande....???
qu'est ce que tu veux savoir ?
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
GUIGUI136
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 98
Inscription : 12 nov. 2007, 10:08
Index : 44

Re: Hybrides et fers, Driver et bois ?

Message par GUIGUI136 »

mimi64 a écrit :
GUIGUI136 a écrit :Hybrides VS fers (il me semble avoir compris que cela pouvez remplacer les fers 2 3 4 5) et drivers VS bois sans parler, comme chez PING par ex, des fairway dans la gamme G10 ...
Moi j'ai rien compris (en terme de français) à ta demande....???
qu'est ce que tu veux savoir ?
Je pense (peut être à tort) avoir été clair dans mon premier post -> diff entre fers et hybrides , et entre driver fairway et bois !
Avatar de l’utilisateur
TORAix
Messages : 13
Inscription : 18 oct. 2007, 12:40
Localisation : Marseille

Message par TORAix »

Bonjour
Pour avoir debuté le golf il y a peu de temps oublie les hybrides 2 et 3 trop difficiles à jouer au debut je pense
Une demi série 5 7 9 S devrait suffire
Si tes moyens te le permettent et si tu es sur de vouloir continuer ce sport une serie complete te servira sur le parcours
Pour les hybrides a mon avis attends d'avoir un manque dans ton sac car au debut j'ai le souvenir que mon bois 3 depassait de peu mon fer 5.
Plus tard j'ai eu un trou de 40 a 50 m entre les 2...apres avoir essayé un hybride j'ai préféré un bois 5 question de gout.
Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Hybrides et fers, Driver et bois ?

Message par ben- »

GUIGUI136 a écrit :différences entre fers et hybrides
et entre driver fairway et bois ![/quote]

Un fer n'a pas la même forme qu'un hybride
Image
Image

A mon sens, les hybrides remplacent les longs fers (3, 4 et 5) : le fait que le la tete soit plus grosse, rend le club plus tolérant (je shématise) et le fait que le manche soit plus long augmente la puissance donc la vitesse de club à l'impact (je shématise encore). Les hybrides sont déstinés aux joueurs qui ne produisent pas assez de vitesse pour tirer pleinement profit d'un fer 3, 4 et/ou 5 (c'est à dire la majorité des joueurs). Apres, cela dépend des sensations, certains preferent jouer les longs fers, d'autres les hybrides.
Dans un cas général, les hybrides remplacent les fer 3 et/ou 4 chez les hommes (le fer 5 étant jouable la plupart du temps).
Les fers 3 et 4 sont les fers les plus difficiles à jouer car le loft du club (image de gauche )Image
est plus fermé, il est donc plus difficile de faire décoller la balle et de la controler.
GUIGUI136 a écrit :différences entre driver fairway et bois !
il existe deux types de bois : le driver et les bois de parcours (ou de fairway).

Le driver à un manche plus long (plus de puissance) et un loft généralement compris entre 7.5° et 11.5°. En fonction de la vitesse de swing et de la position de la tête de club à l'impact, il faut choisir un loft (en général 10,5 ou plus pour les débutants). Le driver est joué sur le tee au départ, en raison de la taille de la tête : Image
pour que la balle soit bien contactée il faut taper la balle au centre de la tete, le tee aide donc!

Les bois de parcours :
comme les fers, il y a des numéros : bois 3, loft de 15° bois 5, loft de 18°; ce sont les deux bois que l'on retrouve le plus souvent dans les sacs des joueurs. Le fer 2 peut remplacer le bois 5 et inversement. Le bois de parcours peut-être joué sur le fairway comme l'indique son nom ou sur le tee, pour plus de facilité. Le manche est plus court et la tête plus petite : Image

Voila, j'ai résumé de façon shématique, mais j'espere que tu as compris quand même!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Re: Hybrides et fers, Driver et bois ?

Message par mimi64 »

ben- a écrit : A mon sens, les hybrides
remplacent les longs fers (3, 4 et 5) :
pourquoi s'arreter au milieu de la numérotation ?
remplace aussi fer1 et fer2

et je complèterai par :

--> et même combat pour les bois : les hybrides remplacent aussi les bois 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

--> Les hybrides sont à destination soit des joueurs ne sachant pas taper les bois, soit en direction des joueurs ne sachant pas taper les longs fers

En fait les hybrides sont censé prendre les avantages des bois (puissance et distance) et les avanatges des longs fers (controle, précision) en enlevan tes inconvénients les plus courant pour les joueurs moyen ;
- controle (longueur du manche)
- manque de distance (vitesse donnée à la tete de club)
ben- a écrit : Le driver à un manche plus long (plus de puissance) et un loft généralement compris entre 7.5° et 11.5°.
Ca va jusqu'à 13° pour les hommes
et 14/15° pour les femmes

pour le reste je suis d'accord avec ton explication de synthèse
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
GUIGUI136
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 98
Inscription : 12 nov. 2007, 10:08
Index : 44

Message par GUIGUI136 »

Merci à BEN pour des explications qui me paraissaient assez clairs mais les précisions apportées par mimi64 m'embrouillent de nouveau ...
Pour faire simple dans mon cas je peux remplacer le fer 5 par un Hybride mais quel n° ?
Et de ce fait, tj dans mon cas, acheter une demie série commençant par un hybride (n° a préciser question ci dessus) puis un fer 7 9 SW et un bois 3. Ensuite si j'évolue bien elle sera a compléter peut être pas d'autres hybrides (à la place de fers 2 3 4) et d'autres bois ou driver, est ce bien cela ?
Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

Merde je me suis mal fait comprendre :P ! Les hybrides remplacent les fers, donc un fer 5 est remplacé par un hybride 5...
Mais le fer 5 n'est pas si "injouable" il faut s'y habituer, je ne pense que ce soit une bonne idée d'acheter tout de suite des hybrides, essaye un fer 5 classique pour voir si c'est impossible ou pas.
Apres, si tu complètes, oublie le fer 2 et remplace le par un bois 5, le fer 2 (c'est pour moi) reservé à l'élite (handicap en dessous de 3) il faut avoir une puissance vraiment importante et une tres bonne précision dans la frappe.

Essaye avant d'acheter!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Avatar de l’utilisateur
Flyer78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 177
Inscription : 14 janv. 2007, 21:55
Index : 29,2
Localisation : Yvelines

Message par Flyer78 »

Pour faire simple dans mon cas je peux remplacer le fer 5 par un Hybride mais quel n° ?
Si tu prends des hybrides PING voici les correspondances :
15° --> Fer 1
18° --> Fer 2
21° --> Fer 3
24° --> Fer 4
28° --> Fer 5
32° --> Fer 6

A mon avis conserves un fer 5 et éventuellement prends un hybride pour remplacer un fer 4 ou 3. Perso je joue mal les bois alors que je n'ai pas de soucis avec mon hybride, après c'est une question de feeling.
Pour ma part l'hybride m'a permis de jouer les longs trous en limitant le nombre de coups, à une époque où je n'arrivais pas encore à jouer mon fer 4.
GUIGUI136
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 98
Inscription : 12 nov. 2007, 10:08
Index : 44

Message par GUIGUI136 »

Merci pour vos précisions mais encore une précision : dans la réponse de Flyer78 ou les bois sont ils situés ? un bois 3 remplace aussi un fer 3 par ex ?

Fer 3 Hybride 3 et bois 3 même combat ? ou je n'ai encore pas tout compris ...

Mais je reprécise que je suis débutant (2 mois de cours et pas encore de parcours) que toutes ces questions sont pour l'achat de quelques clubs pour avoir les miens pour ces cours et pour m'entrainer sur le practice pour l'instant mais tant qu'a investir autant le faire pour mes débuts sur un vrai parcours aussi, surtout qu'en ce moment il y a 15 % de ristourne sur tous les clubs et équipements (du moins dans le magasin que j'ai visité ...).
G.A
Par Expert
Par Expert
Messages : 406
Inscription : 15 nov. 2007, 17:41
Index : 11
Localisation : Angers

Message par G.A »

J'espère être clair :
- Pour le fer 3 ; hybrid 3 ; bois 3, tu as faux. Ce qui se vaut c'est fer 3 = hybrid 3. Le bois 3 a en général un loft d'environ 15°. Donc d'après les correspondances données par flyer78 pour les clubs "Ping" un fer 1 correspond un bois 3. Mais je te rassure les fers 1 sont très rare et très très très très difficile a taper !! Donc pour débuter on en revient touours au même point :
Personellement ( malgré mon jeune âge et ma jeune expéience ), je te conseille :
- Bois 3
- Fer 5
- Fer 7
- Fer 9
- SW

Pour débuter c'est ce qu'il te faut ! :D Voila j'espère avoir été clair !! :P

Bon golf a tous.
GUIGUI136
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 98
Inscription : 12 nov. 2007, 10:08
Index : 44

Message par GUIGUI136 »

Merci à tous pour vos explications. Maintenant je n'ai plus qu'a me décider : 1/2 série CAVAVERAL 500 (Décathlon) ou achat à l'unité pour une demie série chez PING. Je sais ce n'est pas le même tarif mais il me semble que les PING seront "fittés" à mes dimensions et à mon ...age puis "réaménagés" après mon apprentissage pour coller à mon swing ... Cela m'évitera aussi d'investir 2 fois, c'est relatif.
Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

Ping c'est environ 100€/ fer...
Dernière modification par ben- le 17 nov. 2007, 10:23, modifié 1 fois.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Message par snake »

Ping c'est environ 100€/ fer...
Tu as des remises sur Ping ... :lol: mon petit ben :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

snake a écrit :Tu as des remises sur Ping ... :lol: mon petit ben :wink:
Ha bon? :shock: 120?130?140?
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Message par snake »

salut guigui,

perso ... mais ce n'est que mon humble avis :wink:

Je pense que l'investissement sur du matériel de chez PING, se justifie ...
- Si tu en as les moyens
- si tu es débutant ... mais que tu sens que tu commences à vivre pour jouer au golf ... :lol:
Et que tu as reçu la piquouse ....ou attrapé le virus très contagieux des accrocs à la petite balle blanche.

Maintenant ... comment faire ton Sac .... :roll: :?:

Je te conseillerais un bois 4 ou 5 ... avec un loft de 17 - 19 °, car tu ne perdras pas beaucoup de distance au départ par rapport au bois 3, mais tu auras un club ... beaucoup plus facile à jouer sur le Fairway.

Un Hybride N° 4 / 5 ( Loft de 22 - 24 ° ) pour remplacer fers 3 et 4 et surtout ... je dis bien surtout ... pouvoir jouer des coups dans le Rough ... sans te casser les poignets :lol:

Après fers 5 - 7 - 9 - PW - SW pour commencer ... que tu pourras facilement completer chez PING
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Message par snake »

Ha bon? 120?130?140?
]
Oui plutot ... entre 120 et 150 suivant la gamme G10 ou Rapture et le shaft ( acier ou graphite) :cry:

et 200 - 230 € pour les bois de parcours et hybrides
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

Urf, il me semblait que les fers c'était moins cher! Avec deux fers, j'ai de quoi m'acheter ma serie de mp30 d'occas :lol:
Je sais que les bois c'est pas donné; mais bon moi depuis que j'ai essayé le fer I10 de pat; j'ai été super surpris par le toucher!... donc le prix est justifié direct
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
GUIGUI136
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 98
Inscription : 12 nov. 2007, 10:08
Index : 44

Message par GUIGUI136 »

Fers PING G10 actuellement 104 Euros (15 % de réduc) mais aussi réduc sur les autres ... Sur Paris mais vous pouvez le voir sur internet en intérigeant le bon site G+.
GUIGUI136
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 98
Inscription : 12 nov. 2007, 10:08
Index : 44

Message par GUIGUI136 »

Une autre question -> Pour l'achat de ma 1/2 série ++ (si je m'oriente vers des clubs autres que CANAVERAL 500) PING "G10" ou CALLAWAY "BIG BERTHA" ?.

Merci pour votre avis.
Avatar de l’utilisateur
chtigars
Par Expert
Par Expert
Messages : 609
Inscription : 03 janv. 2007, 15:57
Index : 21,3
Localisation : Laventie

Message par chtigars »

Ping G10 mais c'est a priori....faut tester comme toujours
Driver : Mizuno MX 700 Shaft Fujikura e-150 10,5°
Bois 5 : Mizuno MX 700 Shaft Fujikura e-150 18°
Hybride : Ping i15 Shaft UST 23°
Fers : Mizuno MX-25 3-GW Shaft Graphite Exsar / Adams CB2 4-GW Shaft KBS Tour 90
Wedges : Mizuno MPR 12 Black Nickel 52°,56° et 60° Shaft KBS Hi Rev Regular
Putter : Rife Barbados
Avatar de l’utilisateur
Flyer78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 177
Inscription : 14 janv. 2007, 21:55
Index : 29,2
Localisation : Yvelines

Message par Flyer78 »

GUIGUI136 a écrit :Une autre question -> Pour l'achat de ma 1/2 série ++ (si je m'oriente vers des clubs autres que CANAVERAL 500) PING "G10" ou CALLAWAY "BIG BERTHA" ?.

Merci pour votre avis.
Moi j'ai tranché c'est Ping G10, j'hésitais aussi avec des Callaway mais pas des Big bertha, des X20. Mais comme on l'a déjà dit il faut essayer pour se faire sa propre idée.
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Message par snake »

je suis pas sur que l'on puisse acheter du callaway à l'unité .... pour les fers :wink:

Du PING sur ... du Mizuno ... certainement ... mais les autres marques :?:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

différence entre fer/hybride/bois

Message par vincent60 »

Voici un lien qui pourra t'éclairer sur les différentes correspondances entre les clubs. Cela reste théorique et est donné à titre d'indication pour la majorité des joueurs.
http://www.pinggolf.com/hybrids_g10.html
Pour les fers oublies le n°1 et 2. Même les joueurs pro n'utilisent pas le fer 2 a part quelques grands frappeurs, Tiger Woods entre autres, et pour le n°1 je ne sais plus quel champion a déclaré même DIEU n'arriverai pas à bien jouer un fer n°1.
Pour les fers n°3 et 4 çà dépends de toi, mais ils sont plus difficiles à jouer depuis le rough qu'un hybride et quand on débute on joue souvent depuis le rough.
Après le choix hybride ou bois de parcours dépends aussi de toi, certains joueurs sont plus à l'aise avec un bois d'autres avec un hybride à toi de voir.
Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

Ce qui donne ça :
Loft Lie Length Equivalent Iron EquivalentFairway
15° 58.00° 41.0" 1-iron 4-wood
18° 58.75° 40.5" 2-iron 5-wood
21° 59.50° 40.0" 3-iron 7-wood
24° 60.25° 39.5" 4-iron 9-wood
28° 61.00° 39.0" 5-iron
32° 61.75° 38.5" 6-iron
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: différence entre fer/hybride/bois

Message par ben- »

vincent60 a écrit : Pour les fers oublies le n°1 et 2. Même les joueurs pro n'utilisent pas le fer 2 a part quelques grands frappeurs, Tiger Woods entre autres
Mis à part sur les links ou des parcours ou le vent souffle très fort; il ne joue plus de fer 2. il a dit un jour une phrase du style "j'ai commencé à mettre des clubs de senior dans mon sac avec un bois 5 à l'age de 30 ans, à 40 je met un bois 7"
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
//..BE..//
Par Expert
Par Expert
Messages : 657
Inscription : 05 févr. 2007, 15:20
Index : 20,1
Localisation : sur mes jambes

Message par //..BE..// »

snake a écrit :je suis pas sur que l'on puisse acheter du callaway à l'unité .... pour les fers :wink:

Du PING sur ... du Mizuno ... certainement ... mais les autres marques :?:
C'est pas initialement prévu comme pour Ping mais ce doit être possible d'acheter à l'unité. Par exemple, tu casses ton fer 7 de ta série machin, la tête vole dans un étang et tu ne la récupères pas (bon jusqu'ici t'as pas de cul...) tu serais bien embêté de ne pouvoir acheter à l'unité un club. Tout ça pour dire que c'est possible en-dehors des fers 2 et 3 qui ne sont parfois pas inclus dans le set de fers standard.
Chez Golfplus, j'avais un acheté un fer 6 sur du cleveland en neuf. C'était pas prévu d'être evndu à l'unité, la commande est partie chez le fabriquant et voilà roule ma poule.
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: différence entre fer/hybride/bois

Message par momo30 »

Pour les fers oublies le n°1 et 2. Même les joueurs pro n'utilisent pas le fer 2 a part quelques grands frappeurs, Tiger Woods entre autres, et pour le n°1 je ne sais plus quel champion a déclaré même DIEU n'arriverai pas à bien jouer un fer n°1.


le fer 1 est très utile en cas d'orage pour se protéger de la foudre car même Dieu ne peut pas frapper un fer 1 .

Ballesteros aussi je crois : "mon fer 1, je l'ai utilisé une fois pour tuer une mygale !!! mais j'ai du l'achever avec mon fer 7 ".
xetesh
Messages : 35
Inscription : 20 mai 2008, 20:46

Message par xetesh »

je suis moi aussi débutant et je m'interrogeais sur ce qu'est un hybride. D'après ce que j'ai compris, corrigez moi si je me trompe, un hybride permet de remplacer un fer ou un bois mais un seul, ainsi un hybride ne peut en aucun cas remplacer et un fer 5 et un fer 6 il faut donc acheter deux hybrides différents. Les avantages de l'hybrides sont qu'il est plus tolérant et permet d'envoyer la balle plus loin pour un débutant, mais pourquoi tout le monde ne possède pas des hybrides, a-t-il des défauts sensibles pour un pro, manque-t-il de précision... ?
Avatar de l’utilisateur
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Message par bouskidou »

xetesh a écrit :je suis moi aussi débutant et je m'interrogeais sur ce qu'est un hybride. D'après ce que j'ai compris, corrigez moi si je me trompe, un hybride permet de remplacer un fer ou un bois mais un seul, ainsi un hybride ne peut en aucun cas remplacer et un fer 5 et un fer 6 il faut donc acheter deux hybrides différents. Les avantages de l'hybrides sont qu'il est plus tolérant et permet d'envoyer la balle plus loin pour un débutant, mais pourquoi tout le monde ne possède pas des hybrides, a-t-il des défauts sensibles pour un pro, manque-t-il de précision... ?
Grosso modo : les clubs "hybrides" remplacent généralement les grands fers de ton sac:
- Fer 1 et 2 que personne n'utilise plus sauf pour remuer les braises dans la cheminée ou tuer le Colonel Moutarde en lieu et place du chandelier perdu à la cave...
- Fer 3 et potentiellement 4 parce que c'est plus faciiiiileuuuuh !

Mais effectivement, bien vu l'aveugle, qui dit tolérant, dit moins précis, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière, défaut qui à mon petit niveau n'a que peu d'importance, car la précision se calcule pour ma part encore en dizaine de mètres lol !

Donc en gros ça passe mieux dans les coins difficiles, ça part plus droit, plus loin, plus facilement, plus souvent (ça veut pas dire toujours!) et les inconvénients sont mineurs.. d'ailleurs les pros joue des hybrides..

Si le progrès ne nous facilitait pas la vie, on laisserait encore nos femmes aller au lavoir :lol: , pire on jouerait avec des bois en bois !! :shock:

Question à l'assemblée : A voir la tête d'un bois de parcours et d'un hybride.. qui peut me dire la différence... :roll:
Profite du décor, pense pas au score
Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Hybrides et fers, Driver et bois ?

Message par ben- »

ben- a écrit : Un fer n'a pas la même forme qu'un hybride
Image
Image

A mon sens, les hybrides remplacent les longs fers (3, 4 et 5) : le fait que le la tete soit plus grosse, rend le club plus tolérant (je shématise) et le fait que le manche soit plus long augmente la puissance donc la vitesse de club à l'impact (je shématise encore). Les hybrides sont déstinés aux joueurs qui ne produisent pas assez de vitesse pour tirer pleinement profit d'un fer 3, 4 et/ou 5 (c'est à dire la majorité des joueurs). Apres, cela dépend des sensations, certains preferent jouer les longs fers, d'autres les hybrides.
Dans un cas général, les hybrides remplacent les fer 3 et/ou 4 chez les hommes (le fer 5 étant jouable la plupart du temps).
Les fers 3 et 4 sont les fers les plus difficiles à jouer car le loft du club (image de gauche )Image
est plus fermé, il est donc plus difficile de faire décoller la balle et de la controler.
GUIGUI136 a écrit :différences entre driver fairway et bois !
il existe deux types de bois : le driver et les bois de parcours (ou de fairway).

Le driver à un manche plus long (plus de puissance) et un loft généralement compris entre 7.5° et 11.5°. En fonction de la vitesse de swing et de la position de la tête de club à l'impact, il faut choisir un loft (en général 10,5 ou plus pour les débutants). Le driver est joué sur le tee au départ, en raison de la taille de la tête : Image
pour que la balle soit bien contactée il faut taper la balle au centre de la tete, le tee aide donc!

Les bois de parcours :
comme les fers, il y a des numéros : bois 3, loft de 15° bois 5, loft de 18°; ce sont les deux bois que l'on retrouve le plus souvent dans les sacs des joueurs. Le fer 2 peut remplacer le bois 5 et inversement. Le bois de parcours peut-être joué sur le fairway comme l'indique son nom ou sur le tee, pour plus de facilité. Le manche est plus court et la tête plus petite : Image

Voila, j'ai résumé de façon shématique, mais j'espere que tu as compris quand même!
J'ai pourtant fait un joli post :(

Il y a beaucoup de réponses la dedans!

Bouskidoukidou : la tête d'un hybride est plus petite et plus ouverte (la plupart du temps) qu'un bois de parcours!
Image
Image

Si vous avez d'autres questions!...
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Avatar de l’utilisateur
gey3476
Par Expert
Par Expert
Messages : 521
Inscription : 26 oct. 2007, 12:23
Index : 18,5
Localisation : 19ème trou :)

Message par gey3476 »

Et si vous n'aimez pas les hybrides type bois
il y a toujours les hybrides type fer (Mizu MP Fli HI)
J'en possède un, et ça part dans 95% des cas :D
même avec un coup décentré :oops:
et ça passe mieux dans le petit rought (où je passe beaucoup de temps :lol: )
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Hybrides et fers, Driver et bois ?

Message par vftp95 »

mimi64 a écrit :..--> Les hybrides sont à destination soit des joueurs ne sachant pas taper les bois, soit en direction des joueurs ne sachant pas taper les longs fers...
Une liste non exhaustive de joueurs "qui ne savent pas taper les bois ou les longs fers " :wink: ? : Phil Mickelson, Vijay Singh, Corey Pavin, Padraig Harrington, Angel Cabrera... en fait la liste de ceux qui en jouent est plsu longue que celle de ceux qui n'en jouent pas ... :wink:
( je sens que je vais prendre un taquet "from mimi64" en retour, mais tant pis... je tente le coup :wink: )
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
pascallaway
Messages : 24
Inscription : 28 mars 2008, 14:45
Index : 28,3
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Belgique

Message par pascallaway »

Bonjour à tous, sans vouloir paraître pointilleux, je crois qu’un hybride est tout simplement un club différent et le comparer à un fer est un peu simple. Soyons honnêtes, qui joue encore des fers 1,2 ou 3 ? :twisted: Ok, personne ne lève la main. Qui joue un fer 1,2 ou 3 dans le petit rough ? :twisted: Pas de candidat ? Perso, j’utilise mon hybride 3 (21°) à tour de bras, au point que mon copain Gégé (HCP 16) m’a demandé si je ne devrais pas laisser mes X20 au placard :oops: :oops: ok j'abuse un peu. Avouez qu’utiliser un club qui vous offre longueur, facilité d’utilisation, sortie de petit rough et distance c’est plutôt sympa. Perso, il ne quittera pas mon sac…. Bonne journée golfique :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

Salut, en toute franchise, je n'ai pas de fer 3 dans ma serie, car c'est une serie d'occas du 4 au Pw, mais si jamais j'arrive à trouver un fer 3 de la même serie avec le même shaft j'achète!
Il y a des joueurs qui n'aiment pas les hybrides, j'en fait partie et c'est comme ça!
D'accord, pour sortir du rough c'est pratique, mais je trouve que niveau sensations c'est pas terrible du tout, j'ai essayé les rescues de TM, j'ai un cleveland LDI (bientôt vendu) j'ai eu un bridgeston J33 (vendu) et je compte pas en racheter!
Pour sortir du petit rough, si il faut vraiment faire de la distance, un bois 5 c'est très bien, suffit de bien contacter. Si pas besoin de trop de distance fer 6 ça passe très bien! Et si le rough est très gros, un club ouvert ça passe toujours bien! Suffit de pas "refermer" les poignets!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
pascallaway
Messages : 24
Inscription : 28 mars 2008, 14:45
Index : 28,3
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Belgique

Message par pascallaway »

Heureusement, tout le monde ne joue pas les mêmes clubs dans les mêmes circonstances et c'est très bien ainsi, ma série commence au fer 5 et mon hybride comble bien le vide entre mes fers et mon bois 3 (je n'ai pas de bois 5 :oops: :oops: ). L'important reste le plaisir de jouer... :lol: 8) Salutations golfiques.
Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

[quote="pascallaway"]L'important reste le plaisir de jouer... :lol: 8)/quote]

:) :) :) :) :) :) :)

Tout est dit!
Je prends certainement autant de plaisir à jouer mon fer 4 que toi ton hybride!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Répondre

Revenir à « Hybrides »