Hybride et debutante

Le club hybride remplace souvent les longs fers ou certains bois courts tels que les bois 5 et 7, ils sont utilisés la plupart du temps lorsque la balle se trouve dans le rough où la frappe avec un fer est assez difficile.

Modérateur : Modérateurs

kateros
Messages : 11
Inscription : 20 mars 2018, 17:02
Index : 24,2

Hybride et debutante

Message par kateros » 23 mars 2018, 21:52

Voilà, ma fiancée sort d'un cours et son pro lui a fait tester un des nouveaux fers de cleveland qui sont presque des hybrides (hb launcher) et un hybride plutôt bois. Elle a aimé ces 2 types de clubs bien entendu.
Pour vous faire une idee, elle débute le golf et devrait passer sa carte verte fin avril. Au niveau jeu sur sa demi série elle est surtout gênée par un manque de distance avec des difficultés au fer 5 versus son fer 7 et elle débute le bois 5 sur tee avec une réussite plus ou moins variable. Son swing est clairement plutôt lent mais commence a bien prendre forme.

La question est donc de savoir si un hybride plutôt type bois avec un loft assez ouvert 22 voir 26° peut il être utile à son jeu ? Ou si il n'est pas un peu tôt pour envisager d'ajouter ce type de club à son sac. Sachant qu'on ne souhaite pas investir dans une série de fer "semihybride" les nouveaux Cleveland sont exclus . Et niveau matos si on part sur l'idée de l'hybride, avez vous des avis sur les inesis 500 et 900 ?
Driver Ping G400 10.5°
Bois 5 Callaway X 18°
Fer 3-PW Ben Hogan BH5
Wedge Srixon WG-706 52°
Wedge Mizuno MpT series 56°
Putter Scotty Cameron Circa 62

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Hybride et debutante

Message par Franc38 » 23 mars 2018, 22:54

D'une façon générale, les hybrides c'est super pour beaucoup de gens et pour beaucoup de choses... Plus "versatiles" que les bois (je trouve) du fait d'une semelle plus petite donc plus manœuvrable dans du rough et les shafts un peu plus courts aident aussi... plus "puissants" et "facile à mettre en l'air" que des fers de même loft du fait du centre de gravité plus en arrière et bas et de la tête creuse et légère.

Donc à vitesse de swing réduite (ou du moins pas très élevée) remplacer les fers 6, 5 et 4 par des hybrides c'est plutôt malin. Même a des vitesses "décentes" arrêter les fers au 5 et prendre un 4 en hybride c'est souvent malin (sauf à jouer sur des links et vouloir garder les balles basses et jouer la roule... les hybrides montent haut et tournent beaucoup donc peu de roule à attendre).

Un hybride 22/23° (remplacant de fer 4/3) et un 25/26° (remplaçant le fer 5) peut être une bonne idée pour une femme à vitesse de swing pas très élevée.

Les Inesis 900 et 500 (à priori pas très différents à part la couleur de la tête et le grip Winn DryTac sur le 900, Inesis "tour velvet style" pour le 500) sont très bien... Je joue actuellement le 900 en 16° en remplacement de mon bois 5 (mais un peu plus "fort" que ce dernier... presque un bois 4) et le seul truc que je pourrais lui reprocher c'est qu'ils n'ont qu'une seule "stiffness" de shaft : regular pour les hommes (et "lady" pour les femmes ;) ) qui est un peu trop souple pour moi, mais c'est pas très gênant faut juste être bien en rythme et ça va bien (sinon le hook arrive vite).



Cela dit, surtout si elle est débutante, faut qu'elle essaye un peu, il y a des gens qui sont intimidés et bloquent face à l'hybride et pas intimidés et se sentent bien avec des longs fers, genre 3 ou 4... et ce à tous niveaux d'index. Peut-être un D4 pourrait vous en prêter un, ou au minimum essayer sur leur simulateur (s'ils en ont un).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Hybride et debutante

Message par David7578 » 24 mars 2018, 05:42

D4 prête avec caution si pas de carte du magasin. Faire la carte est gratuit et rapide. Pas de caution avec la carte.
On défini avec le conseiller le temps du prêt : souvent du vendredi au mardi pour avoir le temps de bien tester :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
desmanlb
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 195
Inscription : 18 oct. 2016, 17:06
Index : 46
Localisation : Paris

Re: Hybride et debutante

Message par desmanlb » 26 mars 2018, 09:06

Le point positif de l'hibrid pour un(e) débutant(e) c'est son aspect ultra sécurisant :
- Moins de risque de gratte qu'un fer 5
- Moins long qu'un bois donc facile à "manœuvrer" et un swing de fer
- et perso j'ai le sentiment d'avoir plus de poids en tête (j'ai encore du mal avec les notions de SW) ce qui facilite le relâchement

et ça fait un beau cadeau ! j'ai offert un cobra F7 à ma mère et elle ne le lâche plus désormais :)
Clubhouse : Rosny-sous-Bois
Driver : Taylormade M2 HL 12°
Bois 5 : Nike Vapor Fly 19°
Hybrid 4 : Nike Vapor Fly 23°
5 - PW : Callaway Rogue sur XP95
Wedges : Nike Engage 50°, 56° et 60°
Putter : Nike Method Concept

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Hybride et debutante

Message par stephnassau » 26 mars 2018, 10:10

kateros a écrit : 23 mars 2018, 21:52 Au niveau jeu sur sa demi série elle est surtout gênée par un manque de distance avec des difficultés au fer 5 versus son fer 7 et elle débute le bois 5 sur tee avec une réussite plus ou moins variable. Son swing est clairement plutôt lent mais commence a bien prendre forme.

La question est donc de savoir si un hybride plutôt type bois avec un loft assez ouvert 22 voir 26° peut il être utile à son jeu ? Ou si il n'est pas un peu tôt pour envisager d'ajouter ce type de club à son sac. Sachant qu'on ne souhaite pas investir dans une série de fer "semihybride" les nouveaux Cleveland sont exclus . Et niveau matos si on part sur l'idée de l'hybride, avez vous des avis sur les inesis 500 et 900 ?
si elle débute, ce ne sont pas des difficultés de distance....c'est juste qu'elle débute...donc pourquoi s'alarmer et prendre déjà des hybride ou des launchers ???? une demi-série, ca suffit au moins pendant presque 1 an...ensuite elle verra bien, où sont vraiment ses faiblesses...mais avant, je pense que c'est prématuré. faut déjà qu'elle apprenne à bien contacter la balle(balle puis terre et non l'inverse) sur une zone la plus proche du sweet spot régulièrement et ensuite, elle verra où elle en est niveau distance.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

kateros
Messages : 11
Inscription : 20 mars 2018, 17:02
Index : 24,2

Re: Hybride et debutante

Message par kateros » 26 mars 2018, 14:58

On est bien d'accord que le coté débutant joue sur les distances, c'est sûr et je ne m'en alarme pas plus que ça, contrairement à elle qui est stressée par ce détail!
Son soucis, et ça a tendance à pas mal la découragée sur le parcours (on joue surtout ensemble le 6 trou école de Villenne, mais elle commence à vouloir me suivre sur le 18), c'est qu'après son fer 7 qu'elle joue vraiment pas mal, elle est très en difficulté pour jouer son fer 5 d'une part car elle top/gratte plus, mais aussi car elle a bien plus de mal à lever la balle avec... D'où l'idée d'un hybride qu'on a d'ailleur mis en application hier avec un club test de D4 (un 500 en 26 degrés), et la effectivement, elle trouve tout de suite des bonnes sensations, une balle qui monte que se soit sur tee ou sur l'herbe et la sensation de "faire un beau coup".
Verdict, elle va très sûrement investir dans un hybride D4, surtout qu'ils sont excessivement abordable et de bonne facture :D
Driver Ping G400 10.5°
Bois 5 Callaway X 18°
Fer 3-PW Ben Hogan BH5
Wedge Srixon WG-706 52°
Wedge Mizuno MpT series 56°
Putter Scotty Cameron Circa 62

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Hybride et debutante

Message par eglishadow » 26 mars 2018, 17:09

effectivement l'hybride est considéré comme plus facile à jouer, encore que cela dépend des joueurs et des joueuses (chez moi ce n'est pas le cas à part les MP H 4 et 5)

Parfois on s'obstine à avoir 14 clubs dans son sac , là encore cela dépend des joueuses... Si la joueuse envoie suffisamment loin la balle avec des écarts entre clubs suffisants, 10/12 m environ, Ok, on peut avoir une série complète et ajouter des hybrides
Mais par exemple ma femme qui n'a pas une grande vitesse de swing aux fers (même si en ce moment elle drive plutôt bien et assez loin) n'a pas besoin d'une série complète :
Elle a Hybride 6, fer 8 , pitching , SW , putter et driver et bois 9, un autre hybride ferait double emploi avec le bois 9
mais pour d'autres ce peut être différent.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Hybride et debutante

Message par Franc38 » 26 mars 2018, 20:40

stephnassau a écrit : 26 mars 2018, 10:10 si elle débute, ce ne sont pas des difficultés de distance....c'est juste qu'elle débute...donc pourquoi s'alarmer et prendre déjà des hybride ou des launchers ???? une demi-série, ca suffit au moins pendant presque 1 an...ensuite elle verra bien, où sont vraiment ses faiblesses...mais avant, je pense que c'est prématuré. faut déjà qu'elle apprenne à bien contacter la balle(balle puis terre et non l'inverse) sur une zone la plus proche du sweet spot régulièrement et ensuite, elle verra où elle en est niveau distance.
En même temps, l'immense majorité des femmes, du fait de la biologie, n'ont pas la vitesse de swing nécessaire pour bien utiliser les fers 4 et moins. Même le fer 5, bien plus de 50% des féminines n'a pas la vitesse nécessaire pour l'envoyer en l'air. Il n'y a pas une seule femme dans mon club qui fasse décoller son fer 5 assez haut pour qu'il soit plus long que le fer 6 (pour des index de 7 et plus, OK des scratches ou low singles ou quelques exceptions doivent se débrouiller au fer 4 mais... ) !

Donc c'est sûr que le coté débutant joue... mais si elle se sent en difficulté niveau distance et qu'elle veut continuer le golf, un H4/H5 ça lui sera utile maintenant et plus tard (même sur le LPGA des H4 voire H5 ça se trouve dans presque tous les sacs de joueuses... Paula Creamer dans Golf Digest : "So depending on the length of the course, I carry up to three hybrids and never an iron longer than a 5. Hybrids are easier to hit in the center of the face, and they fly higher and land softer than long irons, which is crucial on lengthy approach shots." )
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Hybride et debutante

Message par Franc38 » 26 mars 2018, 20:46

eglishadow a écrit : 26 mars 2018, 17:09 effectivement l'hybride est considéré comme plus facile à jouer, encore que cela dépend des joueurs et des joueuses (chez moi ce n'est pas le cas à part les MP H 4 et 5)

Parfois on s'obstine à avoir 14 clubs dans son sac , là encore cela dépend des joueuses... Si la joueuse envoie suffisamment loin la balle avec des écarts entre clubs suffisants, 10/12 m environ, Ok, on peut avoir une série complète et ajouter des hybrides
Mais par exemple ma femme qui n'a pas une grande vitesse de swing aux fers (même si en ce moment elle drive plutôt bien et assez loin) n'a pas besoin d'une série complète :
Elle a Hybride 6, fer 8 , pitching , SW , putter et driver et bois 9, un autre hybride ferait double emploi avec le bois 9
mais pour d'autres ce peut être différent.
100% d'accord avec toi sur le fait que 14 clubs c'est parfois trop... particulièrement si on n'envoie pas ultra loin.

Et pareil, les hybrides faut pas forcément les prendre pour la "facilité" (même si j'envoie assez bien mon "power hybrid" a 16° depuis le fairway, et je ne pense pas que j'arriverais à toucher assez bien un fer de même loft pour qu'il soit intéressant). Par contre le CG bas et reculé permet de monter la balle bien plus facilement et de stabiliser la face, et la semelle (selon les modèles) permet de plus glisser et d'être moins pénalisé par une gratte.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Répondre

Revenir à « Hybrides »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités