Choix UTILITY

Le club hybride remplace souvent les longs fers ou certains bois courts tels que les bois 5 et 7, ils sont utilisés la plupart du temps lorsque la balle se trouve dans le rough où la frappe avec un fer est assez difficile.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Sano280
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 91
Inscription : 19 juil. 2019, 14:57
Index : 26

Choix UTILITY

Message par Sano280 » 15 mars 2023, 14:51

Bonjour,
J'ai envie de me faire un petit plaisir et cette idée de m'acheter un UTILITY me trotte dans la tête depuis pas mal de temps.
Je suis plus un joueur de FER, mes hybrides sont pas mauvais, mais j'arrive pas à jouer les Bois.
J'ai pu tester (sur 3/4 balles au practice) l'UTILITY Fer 3 de chez PING, ca partais bien (pour moi).
J'ai pris RDV chez un revendeur de matos de golf et j'aurais le choix entre
- Titleist T200
- Ping Icrossover
- Stealth DHY
- Srixon ZX
- Wilson Model staff
- Cleveland UHX

Avez vous tester un de ces utility ? Une préférence ?

Ayant un sac full TITLEIST, je me dois de tester l'utility T200, mais le PING et le Stealth DHY me font de l'oeil. :wink:
Mon niveau est dans les 20, on va dire en progression :D
Chaine Youtube NEXTTEE Golf : https://www.youtube.com/c/Nexttee

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Choix UTILITY

Message par Jao » 15 mars 2023, 16:31

Perso j'ai 2 Srixon U65, un fer3 en 20° et fer 2 et 18.

Le fer 2 est monté sur un shaft graphite alors que le fer3 a le même shaft que la série de fers. Ca me permet des trajectoires différentes.
Je switch le fer 2 avec le bois 5 en fonction du parcours et des conditions. En gros le fer 2 privilégie une trajectoire basse avec peu de spin (iédal dans le vent), alors qu'avec le bois 5, je fais des balles plus hautes, donc meilleur outils pour aller toucher les greens des par5 en 2.

Au final, j'ai mis des Srixon pour que ca aille avec la série et pour la cohérence des lofts (mon fer 4 est en 22°).

Vérifie ce dernier point avec de te décider sur ton club, c'est important.

A ta place je mettrais le T200 dans le sac, les gens que j'ai vu le jouer en sont très content. :wink:
Dernière modification par Jao le 15 mars 2023, 16:34, modifié 1 fois.

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1709
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Choix UTILITY

Message par chacompte » 15 mars 2023, 16:34

Si tu distingues Utility et Hybrides, c'est que pour toi fer Utility = driving Iron ?

Sano280
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 91
Inscription : 19 juil. 2019, 14:57
Index : 26

Re: Choix UTILITY

Message par Sano280 » 15 mars 2023, 17:09

Je cherche un club en remplacement de mes hybrides, que je touche moyen moyen.
Distance voulu, 170/180m.
Je fais environ 150m au F6 (dans la moyenne pour mon niveau)
Je privilégierai plutôt balle basse, mais il faut que je puisse le jouer, Fer2, j'ai peur de pas avoir le niveau pour.
chacompte a écrit : 15 mars 2023, 16:34 Si tu distingues Utility et Hybrides, c'est que pour toi fer Utility = driving Iron ?
Oui, un FER a peu plus gros visiblement, mais pas une tête d'hybride. C'est pas cela ?
Chaine Youtube NEXTTEE Golf : https://www.youtube.com/c/Nexttee

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1709
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Choix UTILITY

Message par chacompte » 15 mars 2023, 17:18

Sano280 a écrit : 15 mars 2023, 17:09 Je cherche un club en remplacement de mes hybrides, que je touche moyen moyen.
Distance voulu, 170/180m.
Je fais environ 150m au F6 (dans la moyenne pour mon niveau)
Je privilégierai plutôt balle basse, mais il faut que je puisse le jouer, Fer2, j'ai peur de pas avoir le niveau pour.
chacompte a écrit : 15 mars 2023, 16:34 Si tu distingues Utility et Hybrides, c'est que pour toi fer Utility = driving Iron ?
Oui, un FER a peu plus gros visiblement, mais pas une tête d'hybride. C'est pas cela ?
tu arrives quand à Omaha ? J'ai un MP-H5 Mizu en fer 3, monté en stiff (à jouer sur tee ou sur fairway), que je peux apporter pour que tu puisses voir si c'est ce genre de trucs que tu veux, ou si c'est plutôt un truc du genre Ping Cross-over.

Ce n'est pas pour te le vendre (encore que, si ça t'interesse, on verra) mais plus pour que tu essaies.

Dis-moi.

De mon côté, j'arrive le vendredi fin de journée et repart en début de matinée dimanche

johnB
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 219
Inscription : 12 déc. 2014, 17:12
Index : 12,2
Localisation : un peu moins souvent "In the ruff"

Re: Choix UTILITY

Message par johnB » 15 mars 2023, 20:31

Si tu veux un fer en remplacement d'un hybride, il faut d'abord cibler le loft. Quel est actuellement le fer le loft de ton fer le plus long? quel hybride tu voudrais remplacer? c'est important pour toi de ne pas prendre un loft trop fermé (un fer à 18 ou 19° n'est pas à la portée de tous et demande de la vitesse de swing!). ensuite il faut déterminer si tu voudrais un shaft acier ou carbone (quels shafts tu as sur tes fers? et voudrais tu les mêmes ou au contraire un shaft plus léger pour gagner un peu de vitesse?) . Dans mon cas, j'ai joué un fer 2 à 18° pendant un temps puis n'ayant plus la vitesse requise pour l'exploiter pleinement je suis passé au cobra forged tech UT qui dans l'ancienne gamme a un loft réglable. C'est très pratique pour trouver le loft qui me convenait et j'ai 2 shafts que je change en fonction de mon besoin (balles tendues pour les parcours dans le vent avec shaft acier lofté à 19°5 ou balles hautes en shaft carbone lofté à 21° en remplacement de mon hybride )? Il me semble qu'il y a un fer hybride ping qui est aussi réglable comme le cobra que j'ai.
si tu cherches un fer entre 20 et 21, tu peux aussi prendre un fer 4 d'une série tolérante (j'ai un temps utilisé un fer 4 de RSI1 qui était très facile à jouer)
Driver XR 16 9.5° - Shaft speeder II 65 S
Bois 5 Big Bertha 17° fujikura pro 70 S
Fer 21° Utility COBRA forged tech NS PRO 950 R
Fer Apex pro du 4 au GW - Modus 105 R
Wedges Vockey SM9 54°et 58°
Putter Center shaft Acer

Sano280
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 91
Inscription : 19 juil. 2019, 14:57
Index : 26

Re: Choix UTILITY

Message par Sano280 » 15 mars 2023, 20:55

chacompte a écrit : 15 mars 2023, 17:18
Sano280 a écrit : 15 mars 2023, 17:09 Je cherche un club en remplacement de mes hybrides, que je touche moyen moyen.
Distance voulu, 170/180m.
Je fais environ 150m au F6 (dans la moyenne pour mon niveau)
Je privilégierai plutôt balle basse, mais il faut que je puisse le jouer, Fer2, j'ai peur de pas avoir le niveau pour.
chacompte a écrit : 15 mars 2023, 16:34 Si tu distingues Utility et Hybrides, c'est que pour toi fer Utility = driving Iron ?
Oui, un FER a peu plus gros visiblement, mais pas une tête d'hybride. C'est pas cela ?
tu arrives quand à Omaha ? J'ai un MP-H5 Mizu en fer 3, monté en stiff (à jouer sur tee ou sur fairway), que je peux apporter pour que tu puisses voir si c'est ce genre de trucs que tu veux, ou si c'est plutôt un truc du genre Ping Cross-over.

Ce n'est pas pour te le vendre (encore que, si ça t'interesse, on verra) mais plus pour que tu essaies.

Dis-moi.

De mon côté, j'arrive le vendredi fin de journée et repart en début de matinée dimanche
C'est très gentil ca :wink: cependant, j'arrive dans l'après midi a OMAHA mais avant, le matin, je test le matos chez le revendeur. A moins de 0 coup de coeur, je pense que je vais faire chauffer la carte bleu.
Pour ma part, je reste tout le week end.
Stiff, chaque shaft est différent, mais je pense que c'est un poil trop rigide pour moi.
johnB a écrit : 15 mars 2023, 20:31 Si tu veux un fer en remplacement d'un hybride, il faut d'abord cibler le loft. Quel est actuellement le fer le loft de ton fer le plus long? quel hybride tu voudrais remplacer? c'est important pour toi de ne pas prendre un loft trop fermé (un fer à 18 ou 19° n'est pas à la portée de tous et demande de la vitesse de swing!). ensuite il faut déterminer si tu voudrais un shaft acier ou carbone (quels shafts tu as sur tes fers? et voudrais tu les mêmes ou au contraire un shaft plus léger pour gagner un peu de vitesse?) . Dans mon cas, j'ai joué un fer 2 à 18° pendant un temps puis n'ayant plus la vitesse requise pour l'exploiter pleinement je suis passé au cobra forged tech UT qui dans l'ancienne gamme a un loft réglable. C'est très pratique pour trouver le loft qui me convenait et j'ai 2 shafts que je change en fonction de mon besoin (balles tendues pour les parcours dans le vent avec shaft acier lofté à 19°5 ou balles hautes en shaft carbone lofté à 21° en remplacement de mon hybride )? Il me semble qu'il y a un fer hybride ping qui est aussi réglable comme le cobra que j'ai.
si tu cherches un fer entre 20 et 21, tu peux aussi prendre un fer 4 d'une série tolérante (j'ai un temps utilisé un fer 4 de RSI1 qui était très facile à jouer)
A mon avis, je penche vers un F3 à 20°graphite plutôt regular. Il y a un an, j'avais un vitesse de club assez lente, medium, environ 65mph au F7
Cela a pu du beaucoup bouger.
Merci pour tes conseils.
Chaine Youtube NEXTTEE Golf : https://www.youtube.com/c/Nexttee

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6892
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Choix UTILITY

Message par manhattan » 15 mars 2023, 21:18

Un fer 3 sans vitesse même en graphite ça décolle pas.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Sano280
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 91
Inscription : 19 juil. 2019, 14:57
Index : 26

Re: Choix UTILITY

Message par Sano280 » 16 mars 2023, 11:55

manhattan a écrit : 15 mars 2023, 21:18 Un fer 3 sans vitesse même en graphite ça décolle pas.
Bah écoute, celui que j'ai testé, le ping, sur les 4, 5 balles, elles sont toutes parties a plus de 150 mètres. Je prends
3 traits, 2 slices... :?
Chaine Youtube NEXTTEE Golf : https://www.youtube.com/c/Nexttee

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Choix UTILITY

Message par Corsaire » 16 mars 2023, 12:10

Je partirais plus sur un fer hybride (tête plus petite qu'un bois hybride) avec un shaft tolérant et qui aide à lever la balle.
Car un fer 3, comme le dit justement Man, faut vraiment d'la vitesse pour le lever.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Sano280
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 91
Inscription : 19 juil. 2019, 14:57
Index : 26

Re: Choix UTILITY

Message par Sano280 » 16 mars 2023, 12:16

Corsaire a écrit : 16 mars 2023, 12:10 Je partirais plus sur un fer hybride (tête plus petite qu'un bois hybride) avec un shaft tolérant et qui aide à lever la balle.
Car un fer 3, comme le dit justement Man, faut vraiment d'la vitesse pour le lever.
Pourquoi pas. Je ne dis pas non. Je souhaite juste que l'aspect du club soit plus apparenté à un fer qu'a un hybride.
J'ai du mal a trouvé des sensations avec des hybrides, avec mes fer aucun problème.
Je test cela demain, je verrai en fonction du stock disponible.
Merci de ton retour.
Chaine Youtube NEXTTEE Golf : https://www.youtube.com/c/Nexttee

bogeyman
Par Expert
Par Expert
Messages : 527
Inscription : 16 août 2006, 07:35
Index : 11

Re: Choix UTILITY

Message par bogeyman » 23 mars 2023, 10:33

Sano280 a écrit : 16 mars 2023, 11:55
manhattan a écrit : 15 mars 2023, 21:18 Un fer 3 sans vitesse même en graphite ça décolle pas.
Bah écoute, celui que j'ai testé, le ping, sur les 4, 5 balles, elles sont toutes parties a plus de 150 mètres. Je prends
3 traits, 2 slices... :?
C'est donc à peine plus que ta distance annoncée au fer 6 avec un fer 3. Pas sûr que ce soit le bon choix.

Sano280
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 91
Inscription : 19 juil. 2019, 14:57
Index : 26

Re: Choix UTILITY

Message par Sano280 » 23 mars 2023, 15:18

bogeyman a écrit : 23 mars 2023, 10:33
Sano280 a écrit : 16 mars 2023, 11:55
manhattan a écrit : 15 mars 2023, 21:18 Un fer 3 sans vitesse même en graphite ça décolle pas.
Bah écoute, celui que j'ai testé, le ping, sur les 4, 5 balles, elles sont toutes parties a plus de 150 mètres. Je prends
3 traits, 2 slices... :?
C'est donc à peine plus que ta distance annoncée au fer 6 avec un fer 3. Pas sûr que ce soit le bon choix.
Effectivement, après plusieurs tests, je n'ai pas trouvé mon bonheur. Trop peu de gain par rapport a mon hybride et pas assez de régularité. :cry:
Je suis rentré bredouille, je me suis donc vengé en achetant une paire de pompe de golf :wink:
Chaine Youtube NEXTTEE Golf : https://www.youtube.com/c/Nexttee

Répondre

Revenir à « Hybrides »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités