Coherence shaft hybride par rapport aux fers

Le club hybride remplace souvent les longs fers ou certains bois courts tels que les bois 5 et 7, ils sont utilisés la plupart du temps lorsque la balle se trouve dans le rough où la frappe avec un fer est assez difficile.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
rOmiche
Messages : 13
Inscription : 16 mars 2023, 14:20
Index : 20,2

Coherence shaft hybride par rapport aux fers

Message par rOmiche »

Bonjour à tous,

À nouveau moi, à nouveau pour une question matos.
Reprenant le golf après une longue pause, j’ai récemment commandé une série combo T100s/T200 sur shaft AMT red S300 après fitting.

Je cherche à refaire petit à petit mon sac et combler les écarts de distance entre les clubs. Actuellement, entre le F5 et le Bois 3, j’ai rien (ça fait quand même un petit gap pas très sympa).

J’ai trouvé un hybride Mizuno MP JPX Fly Hi, neuf, pour 100€. Pour avoir déjà testé le club, j’avais un bon feeling avec.
Il est monté sur un shaft NS pro 950 GH Neo en regular. J’ai regardé pour par rapport aux caractéristiques des deux shafts, et ça me parait pas complètement déconnant, si ce n’est que la trajectoire a l’air peut être un peu plus haute sur le shaft regular.

Je voulais votre avis pour savoir si déjà j’avais bien compris les spécificités des deux shafts (pour ceux qui connaissent), mais surtout si c’est cohérent ou non.

Pour le coup, à 100€, neuf, je me dis que ça peut être une belle affaire, à condition que ce soit à peu près dans la continuité de ce que j’ai commandé sur les fers.

Merci d’avance pour vos retours !
Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: Coherence shaft hybride par rapport aux fers

Message par MonsieurGLU »

Hello,

Le seul point qui me gêne c'est qu'un shaft qui t'aide a décoller une balle sur un club qui est aussi fait pour décoller la balle, j'ai peur que tu fasses des ballons et que tu te retrouves avec une distance qui ne colle pas avec le gapping que tu veux.

L'idéal ça serait de le tester et de regarder la distance que tu fais afin de voir si niveau gapping ça colle et si niveau trajectoire c'est cohérent avec ce que tu veux.

Le neo c'est un point de flexion milieu avec un torque de 1.9°
L'AMT red S300 point de flexion ? Torque 2.1° a 1.80

Après c'est le filling qui va beaucoup jouer.
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5
rOmiche
Messages : 13
Inscription : 16 mars 2023, 14:20
Index : 20,2

Re: Coherence shaft hybride par rapport aux fers

Message par rOmiche »

Merci Glu de ta réponse.

C’est en effet un peu ce qui me fait peur. Malheureusement je peux pas le tester, il est en vente sur un site d’occasion (mais annoncé neuf, encore emballé).

Après, ce que je me dis, c’est qu’il est lofté a 19 degrés, et mon fer 5 a 25 degrés. Possible que ça puisse en parti combler le gap, pas en tant qu’hybride 3, mais plutôt en tant qu’hybride 4 finalement.

L’autre point qui pourrait me motiver, c’est que pour 100€ annoncé neuf, même s’il ne me convient pas, je ne pense pas perdre beaucoup d’argent à la revente.
Dernière modification par rOmiche le 02 mai 2023, 19:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6899
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Coherence shaft hybride par rapport aux fers

Message par manhattan »

A loft égal, un hybride va plus loin qu'un fer, si tu veux le club qui va après ton F5 il faut un H23.
Pour le 950, c'est à mon sens un peu lourd pour un H19, un graphite 80/85g serait plus cohérent avec les 95g de ton F5.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
rOmiche
Messages : 13
Inscription : 16 mars 2023, 14:20
Index : 20,2

Re: Coherence shaft hybride par rapport aux fers

Message par rOmiche »

Merci Man pour ta réponse

Alors pour le gap, dans l’idée je comptais prendre un hybride autour de 20/21 degrés, complété d’un bois 4 puis d’un driver (j’avais en tête de faire un fitting bois à l’hiver, à noel plus précisément :mrgreen: ), en me disant qu’il fallait un écart de loft relativement similaire entre les clubs pour combler les écarts. Mais je savais pas qu’un hybride à loft égal faisait plus de distance qu’un fer. Ça me rajoute encore un point à vérifier dans la composition de mon sac :shock:

Du coup, par rapport aux 95g de mon F5, il serait préférable de partir sur un graphite autour de 80/85g sur l’hybride, mais en regular ou en stiff ?

Je m’étais dis qu’en prenant un peu plus lourd, mais en regular avec trajectoire haute, cela compenserait. J’avoue être pas mal perdu par rapport à toutes les spécificités des shafts, qui varient à chaque fois selon les marques.

J’espère ne pas trop abuser de votre temps, mais globalement, ce serait quoi finalement le sac cohérent par rapport à ce que je possède déjà ? Parce que j’avoue que le gros du budget est passé dans les fers, et l’autre gros va passer dans l’abonnement. Du coup je cherche beaucoup d’occasion pour compléter a des prix corrects.

La composition de mon sac déjà faite :
- wedges 52 et 58 Mizuno
- 8 au GW (48 degrés) T100S, shaft AMT red s300
- 5 au 7 T200, meme shaft

Et la c’est le vide. J’ai actuellement un bois 3 et un driver i20 shaft de base regular (désolé, c’est pas très précis, mais 450km nous séparent).

J’espère ne pas trop vous en demander, je suis vraiment perdu. Et je n’ai malheureusement plus suffisamment de budget pour partir sur un fitting pour tout le reste. Je cherche beaucoup d’occasion, mais j’ai du mal à saisir ce qui est cohérent avec ce que j’ai déjà, et qui ne devrait pas bouger de sitôt.

Je vous remercie par avance !
johnB
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 220
Inscription : 12 déc. 2014, 17:12
Index : 12,2
Localisation : un peu moins souvent "In the ruff"

Re: Coherence shaft hybride par rapport aux fers

Message par johnB »

D'accord avec Manhattan! L'AMT red est plus léger que 950 et l'intérêt des AMT c'est que le poids diminue avec la longueur de club donc après un F5 à 25° c'est bien un hybride à 23° qui fait le bon gap et surtout sur un shaft à 85gr max.
Driver XR 16 9.5° - Shaft speeder II 65 S
Bois 5 Big Bertha 17° fujikura pro 70 S
Fer 21° Utility COBRA forged tech NS PRO 950 R
Fer Apex pro du 4 au GW - Modus 105 R
Wedges Vockey SM9 54°et 58°
Putter Center shaft Acer
rOmiche
Messages : 13
Inscription : 16 mars 2023, 14:20
Index : 20,2

Re: Coherence shaft hybride par rapport aux fers

Message par rOmiche »

Merci JohnB de ta réponse
Mais du coup, le plus important, c’est le poids du shat ou son flex (R ou S, je sais pas si j’emploie les bon termes) ?
C’est à dire qu’il vaut mieux que je privilégie un shaft a 85g max, peu importe son flex ?
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6899
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Coherence shaft hybride par rapport aux fers

Message par manhattan »

Le poids c'est pour la cohérence sur l'ensemble du sac, le flex est uniquement lié à ta vitesse et la façon dont tu la génères.
Si ton fitting fers a donné stiff, il serait bon de rester stiff.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
rOmiche
Messages : 13
Inscription : 16 mars 2023, 14:20
Index : 20,2

Re: Coherence shaft hybride par rapport aux fers

Message par rOmiche »

Du coup, si j’ai bien compris, je dois respecter la cohérence poids, flex et loft, c’est à dire :
- un hybride 22/23 degrés avec un shaft plus léger que mon F5, en stiff léger. Soit un shaft de 85g max en stiff.
- puis un autre hybride, peut être lofté autour de 19 degrés, un peu plus léger que l’autre hybride, toujours en stiff
Et ainsi de suite ?
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6899
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Coherence shaft hybride par rapport aux fers

Message par manhattan »

Rien à voir deux choses séparées
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
johnB
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 220
Inscription : 12 déc. 2014, 17:12
Index : 12,2
Localisation : un peu moins souvent "In the ruff"

Re: Coherence shaft hybride par rapport aux fers

Message par johnB »

rOmiche a écrit : 03 mai 2023, 00:02 Du coup, si j’ai bien compris, je dois respecter la cohérence poids, flex et loft, c’est à dire :
- un hybride 22/23 degrés avec un shaft plus léger que mon F5, en stiff léger. Soit un shaft de 85g max en stiff.
- puis un autre hybride, peut être lofté autour de 19 degrés, un peu plus léger que l’autre hybride, toujours en stiff
Et ainsi de suite ?
La réduction du poids a tout de même ses limites :) C'est cohérent sur un enchainement série de fers / hybride 4 (qui se joue un peu comme un fer d'ailleurs). Après pour les bois, la longueur nettement supérieure des clubs change la donne...
Pour l'hybride 3 il faudra voir avec ta vitesse de swing car à vitesse moyenne, je suggère plutôt un bois 5 / 7 plutôt qu'un H3.
EN ce qui concerne la raideur du shaft de l'hybride, c'est une question de feeling. Plus que la raideur intrinsèque c'est selon moi le point de flexion qui va te donner les bonnes sensations.
Pour exemple, tu pourrais trouver plus raide un AMT black regular que tes AMT red stiff...
Driver XR 16 9.5° - Shaft speeder II 65 S
Bois 5 Big Bertha 17° fujikura pro 70 S
Fer 21° Utility COBRA forged tech NS PRO 950 R
Fer Apex pro du 4 au GW - Modus 105 R
Wedges Vockey SM9 54°et 58°
Putter Center shaft Acer
Répondre

Revenir à « Hybrides »