Hybride ou Fer ?

Le club hybride remplace souvent les longs fers ou certains bois courts tels que les bois 5 et 7, ils sont utilisés la plupart du temps lorsque la balle se trouve dans le rough où la frappe avec un fer est assez difficile.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
dtiansio
Messages : 38
Inscription : 25 août 2008, 07:26
Index : 53,4
Localisation : Cannes

Hybride ou Fer ?

Message par dtiansio »

Bonjour
Ce soir mon Pro m'a dit qu'il vaut mieux utiliser des Fers plutôt que des Hybrid car c'est pour les personnes qui ont peu de puissance, car trop tolérant... etc... maintenant j'ai un doute ???? dois je passer sur des Fers
Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Hybrid ou Fer

Message par ben- »

Salut, beaucoup de joueurs pro utilisent des hybrides...

C'est une question de préférence, certains préfèrent jouer des hybrides, d'autres des longs fers!

Comme d'hab, faut essayer!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Hybrid ou Fer

Message par J3ROM3 »

perso même si, bien que débutant, mon prof me qualifie de puissant, j'ai tendance à vouloir mettre plus d'hybrides (rescue?) dans mon sac.
en particulier remplacer mon B5 ou étoffer le B5 et le rescue 23° que j'ai déjà (mon club fétiche gardé de mon premier sac) avec un autre car je suis à 13 clubs sans driver en ce moment donc en enlevant le F4 je peux ajouter encore 2 autres clubs et ce sera sans doute 1 rescue et un wedge ou deux rescues...mais je compte profiter de l'avancée technologique et jouer ce nouveau type de club afin d'optimiser mon jeu même si le puriste peut voir cela d'un autre oeil :)

donc oui tout ça pour dire ok avec Ben, à toi de juger avec quel club le feeling est le meilleur... :wink:
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Hybrid ou Fer

Message par superlent »

Je tape plus souvent des fers que des hybrides sur les parcours, parce que j'ai l'impression d'être plus précis. Et pourtant, je pense finalement que c'est faux. Mais une fois arrivé à ma balle, au moment de choisir entre mon hybride 3 et mon fer 3, je choisis beaucoup plus souvent mon fer. Et je ne suis pas sur que le résultat soit là. C'est idiot, mais je suis beaucoup plus satisfait d'un coup de fer 3 qui se pose à peu près à l'endroit souhaité qu'un hybride qui s'y pose exactement. Comme quoi, tout ça c'est dans la tête que ça se passe... :wink:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Hybrid ou Fer

Message par J3ROM3 »

superlent a écrit :Comme quoi, tout ça c'est dans la tête que ça se passe... :wink:
+1 là dessus :wink:
perso je me sens rassuré quand je peux prendre le rescue car en tant que débutant je maitrise mal les longs fers et comme c'est dans la tete et bien, en prenant le rescue je sais d'avance que je suis en confiance dans mon coup et ça marche presque à tout les coups alors maintenant je n'hésite plus je choisis la voie qui me laisse en confiance :)
dtiansio
Messages : 38
Inscription : 25 août 2008, 07:26
Index : 53,4
Localisation : Cannes

Re: Hybrid ou Fer

Message par dtiansio »

Dans mon sac je possède effectivement :
Driver Callaway Big Bertha
1 Hybrid 3 de 19°, 4 de 22°, 5 de 25°
Fer 6,7,8,9
PW 45°
SW Callaway 56°

Donc je pensais laisser tranquille mes Hybrids, car je me sens bien avec, en fait mon pro disait surtout qu'avec un Hybrid si tu rates ta frappes ça part quand même, tandis qu'un Fer là tu arroses direct si tu rates... et je d'accord avec lui car hier lors de mon cours j'ai utilisé mon H3 et j'ai topé mais la balle est parti loin devant en montant peu mais "straight".
Par ailleurs le Fer6 je ne l'utilise pas beaucoup...car je me sens pas trop à l'aise avec, donc faut il le remplacer directement par un H6 ? faudrait que j'essai en fait mais ADAMS n'est pas importé en France pour l'instant.

Je me demandais si un bois 3 est nécessaire dans mon sac ? pour compléter ma série
Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Hybrid ou Fer

Message par J3ROM3 »

Pas la bonne personne pour te dire quoi faire, amha je ne monterai pas si haut avec les rescue, je garderai le F5 car il y a à partir de lui des sensations importantes de jeu, enfin c'est ce que j'ai ressenti perso et je sais que je mon fer le plus bas sera le 5 même si je prend un max de rescue.
B3 pas B3...l'éternel sujet, ici j'ai l'impression que c'est 50/50 :)
donc essaye et vois ensuite.
j'ai pris mon rescue au feeling car en fait c'est lui qui m'a pris :D je veux dire par là que j'en ai essayé 6 et c'est le seul avec lequel j'ai de suite envoyé trois balles convenablement à la suite...
teste des bois et vois ensuite lequel va avec toi...c'est vraiment comme des chaussures parfois je pense :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1186
Inscription : 03 sept. 2006, 12:52
Index : 34,6
Localisation : Arnouville les Gonesse 95

Re: Hybrid ou Fer

Message par Hephgé »

Je rejoint tout ce qui a été dit par les autres... c'est dans la tête à cause des sensations...

J'ai une série de fers du 3 au 9 et un hybride 3 de 19°, je me sers de tout mes clubs suivant ma forme et mes sensations du jours.
Je sais que je tape beaucoup l'hybride sur les départ et en deuxième coups sur les longs par 4 et les par 5 pour prendre un max de longueur.
De plus, avec l'hybride mes balles montent moins haut ainsi je l'utilise aussi lorsque il y a vent de face...

Maintenant, je vais surement descendre à un Hybride #4 après un essai concluant avec un Cleveland Hibore XLS Stiff...

Tout est question de sensation... ;)
Image
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: Hybrid ou Fer

Message par vincent60 »

Personnellement ma série de fer s'arrête au #5 et j'ai remplacé mes bois 3 et 5 par 2 hybrides 19° et 22°. Je suis moins long avec mon hybride 19° qu'avec mon bois 3 mais je le trouve beaucoup plus facile à jouer. Du coup je fais de meilleurs scores car pour un coup de bois 3 réussi j'ai 6 ou 7 coups nettement moins réussis alors qu'avec mon hybride mes coups sont globalement mieux réussis et j'ai moins de dispersion en longueur et en précision. Et les trajectoires de balles des hybrides sont plus hautes que celle des bois ce qui rend les attaques de green plus facile.
Autre avantage les hybrides ont des têtes plus petites que les bois et je trouve qu'une petite tête est plus facile à jouer sur le fairway ou dans le rough.
C'était mon avis à 0,15€.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Hybrid ou Fer

Message par ben- »

dtiansio a écrit :PW 45°
SW Callaway 56°
A mon sens, il vaut mieux que tu gardes les fers 5 et 6 pour jouer sous le vent mais surtout il faut que tu achètes un wedge 51° pour combler le trou entre ton Pw à 45° et ton SW. Les hybrides c'est bien beau, mais tu as plus de chances de "planter le mat" avec un de tes wedges qu'avec un hybride 4, hors au jour d'aujourd'hui c'est pas facile.

Je ne connais pas tes distances, mais si je prend les miennes, dans de bonnes conditions : Pw ~110m / 56° ~60m ça fait un trou de 50m entre mes 2 clubs, sans 52° je vais bidouiller des poignets avec mon pitch pour obtenir la distance voulue, je vais pas être super précis!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Hybrid ou Fer

Message par J3ROM3 »

ben- a écrit :
dtiansio a écrit :PW 45°
SW Callaway 56°
A mon sens, il vaut mieux que tu gardes les fers 5 et 6 pour jouer sous le vent mais surtout il faut que tu achètes un wedge 51° pour combler le trou entre ton Pw à 45° et ton SW. Les hybrides c'est bien beau, mais tu as plus de chances de "planter le mat" avec un de tes wedges qu'avec un hybride 4, hors au jour d'aujourd'hui c'est pas facile.

Je ne connais pas tes distances, mais si je prend les miennes, dans de bonnes conditions : Pw ~110m / 56° ~60m ça fait un trou de 50m entre mes 2 clubs, sans 52° je vais bidouiller des poignets avec mon pitch pour obtenir la distance voulue, je vais pas être super précis!
Ben, celui qui voit ce que les autres n'ont même pas remarqué :wink:
bien vu mister technik:)
et je plussoie l'avis des fers 5 et 6.
Avatar de l’utilisateur
ingui56
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 72
Inscription : 02 juil. 2008, 22:24

Re: Hybrid ou Fer

Message par ingui56 »

ben- a écrit :
dtiansio a écrit :PW 45°
SW Callaway 56°
A mon sens, il vaut mieux que tu gardes les fers 5 et 6 pour jouer sous le vent mais surtout il faut que tu achètes un wedge 51° pour combler le trou entre ton Pw à 45° et ton SW. Les hybrides c'est bien beau, mais tu as plus de chances de "planter le mat" avec un de tes wedges qu'avec un hybride 4, hors au jour d'aujourd'hui c'est pas facile.

Je ne connais pas tes distances, mais si je prend les miennes, dans de bonnes conditions : Pw ~110m / 56° ~60m ça fait un trou de 50m entre mes 2 clubs, sans 52° je vais bidouiller des poignets avec mon pitch pour obtenir la distance voulue, je vais pas être super précis!
Ben ou la voix de la sagesse :D
Comme tous les débutants (j'en fais partie), on a tendance à vouloir toujours chercher de la longueur et pourtant çà ne sert pas à grand chose si on rate tout après.
Avoir des fers du 5 au pw + 52 + 56, c'est plus cohérent . A partir du 5, on commence à être plus précis et à avoir un jeu "plus fin".
Les hybrides sont là pour nous simplifier le jeu et ce serait stupide de s'en priver. Tout çà n'a rien à voir avec la puissance, comme disait ben, même les pros s'en servent.
Si on écoutait les puristes, il faudrait avoir des fers du 2 au pw (des lames pour corser le tout) et on serait dégoutés de ne pas progresser. Tu as le temps, prends du plaisr à jouer, tu n'es pas obligé de te servir des fers 3 et 4 tout de suite.
dtiansio
Messages : 38
Inscription : 25 août 2008, 07:26
Index : 53,4
Localisation : Cannes

Re: Hybrid ou Fer

Message par dtiansio »

Je suis bien avec mes Hybrids donc je ne vais pas changer d'ici là, par contre je voudrais juste faire une petite correction sur mes clubs dans mon sac

Driver Callaway Big Bertha
1 Hybrid 3 de 19°,
1 Hybrid 4 de 22°,
1 Hybrid 5 de 25°
Fer 6,7,8,9
PW 45°
SW Callaway 56°

Celui que j'utilise le moins c'est le Fer 6, par contre le 7,8,9 parfait et les Hybrid j'en parle même car je les adorent.
j'ai bien noté qu'il manquait un W à 52° et éveutellement un Bois 3 pour les long parcours.

Mais un bois 3 et un Hybrid 3 cela ne fait il pas double emploi ?
Avatar de l’utilisateur
ingui56
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 72
Inscription : 02 juil. 2008, 22:24

Re: Hybrid ou Fer

Message par ingui56 »

Je ne suis pas un pro mais un hybride 3 est fait pour remplacer le fer3, tout en étant un peu plus long.
Le bois 3 est plus long que l'hybride3 mais beaucoup moins facile à jouer.
Personnellement, il vaudrait mieux bien maîtriser l'hybride 3(19°) et un fer 5 avant de s'attaquer à un bois 3 sur le fairway.

Le fer 5 te donnera plus de sensations et tu peux le cummuler avec ton hybride 5 si çà te rassure.

A la rigueur, tu devrais penser à acheter un driver à grosse tête pour te donner de la longueur.
Ce n'est pas parce qu'on a un driver qu'il faut obligatoirement exploser la balle, il est toujours possible de réduire ta prise de grip et tu iras (en sécurité) assez loin.
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: Hybrid ou Fer

Message par vincent60 »

dtiansio a écrit : Mais un bois 3 et un Hybrid 3 cela ne fait il pas double emploi ?
Déjà attention, suivant les marques un hybride 3 peut avoir un loft compris entre 18° et 20° et pareil pour le bois donc faire une équivalence t'expose à une mauvaise surprise.
Perso j'ai un hybride TM Burner 3 19° et je suis un peu moins long que mon bois 5. De toute façon je ne pense pas que tu puisse trouver un hybride qui rivalise avec un bois 3. Les hybrides n°2 les plus fermés ont entre 15° et 17° de loft soit l'équivalent d'un bois 4 a peu près (même réserve que plus haut).
L'avantage d'un hybride est la facilité à le jouer quelque soit le lie (tee,fairway,rough voir même bunker de fairway pour les meilleurs) ce qui, malgré la perte de distance, améliore sensiblement la carte de score.
Et si tu utilises un driver au départ tu couvres malgré tout suffisament de distance pour jouer les longs par 4 ou les par 5 sans trop de problème.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Hybrid ou Fer

Message par ben- »

vincent60 a écrit :
dtiansio a écrit : Mais un bois 3 et un Hybrid 3 cela ne fait il pas double emploi ?
Déjà attention, suivant les marques un hybride 3 peut avoir un loft compris entre 18° et 20° et pareil pour le bois donc faire une équivalence t'expose à une mauvaise surprise.
Perso j'ai un hybride TM Burner 3 19° et je suis un peu moins long que mon bois 5. De toute façon je ne pense pas que tu puisse trouver un hybride qui rivalise avec un bois 3. Les hybrides n°2 les plus fermés ont entre 15° et 17° de loft soit l'équivalent d'un bois 4 a peu près (même réserve que plus haut).
Petits rappels :
Fer 1 : 15°
Fer 2 : 18°
Fer 3 : 21°
Fer 4 : 24°
Fer 5 : 27°

Donc normalement, les lofts des hybrides c'est pareil! Mais il y a aussi des hybrides #1... Donc chez taylor, pour avoir une distance identique au fer classique, il faut souvent prendre le club du dessus (pour un fer 3, prendre un hybride 4 qui a 21°). Pour faire le choix d'un hybride, il faut regarder le loft et non le numéro!

Un bois 3 c'est un loft de 15° normalement (13° pour le spoon) et un shaft de 43" ou 43,5"
Un hybride 3, c'est normalement un loft de 21° et un shaft de 39" pour un fer 3 classique et 0,5" ou 1" de plus pour un hybride!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
dtiansio
Messages : 38
Inscription : 25 août 2008, 07:26
Index : 53,4
Localisation : Cannes

Re: Hybrid ou Fer

Message par dtiansio »

Merci pour ces explications de pro...

Pour info j'ai déjà un Driver Callaway 11° BigBertha 460cc qui me convient parfaitement en tant que débutant.
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Messages : 516
Inscription : 23 déc. 2008, 21:36
Index : Non classé
Localisation : Nice

Re: Hybride ou Fer ?

Message par Kermitdu06 »

lors de mon dernier parcours, j'avais 160 m (je crois) à faire en deuxième coup pour le green depuis le petit rough.

j'ai sorti mon hybride 19° (au lieu de mon fer 5..j'avais les foies) et tapé un superbe (et rare) coup tout droit ...
direct dans le buisson 10 mètres devant :oops: dont je n'avais même pas imprimé la présence. Au fer je passais dessus tranquille

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
bennyhill

Re: Hybride ou Fer ?

Message par bennyhill »

Kermitdu06 a écrit :lors de mon dernier parcours, j'avais 160 m (je crois) à faire en deuxième coup pour le green depuis le petit rough.

j'ai sorti mon hybride 19° (au lieu de mon fer 5..j'avais les foies) et tapé un superbe (et rare) coup tout droit ...
direct dans le buisson 10 mètres devant :oops: dont je n'avais même pas imprimé la présence. Au fer je passais dessus tranquille
Étonnant que tu n'aies pas dépassé le buisson avec un hybride 19° alors que tu le fais avec un fer 5 :o
Normalement ce club équivaut environ à un fer 2 ...
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Messages : 516
Inscription : 23 déc. 2008, 21:36
Index : Non classé
Localisation : Nice

Re: Hybride ou Fer ?

Message par Kermitdu06 »

la trajectoire du hybride est vachement basse...ce n'est pas une question de distance :D
la balle a fait 10 mètres direct dans le buisson, alors que au fer je passe au dessus du buisson

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Hybride ou Fer ?

Message par vftp95 »

Kermitdu06 a écrit :la trajectoire du hybride est vachement basse...ce n'est pas une question de distance :D
la balle a fait 10 mètres direct dans le buisson, alors que au fer je passe au dessus du buisson
à loft équivalent normalement un hybride monte bien plus qu'un fer ou bois de parcours, c'est justement une caractéristique intéressante pour attaquer les greens.
parce que poser sa balle sur le green avec un bois3 ou un fer3 ou 4 :?
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
bennyhill

Re: Hybride ou Fer ?

Message par bennyhill »

personnellement c'est exactement le contraire.
Les trajectoires avec mes hybrides (19° et 24°) sont beaucoup plus tendu qu'avec des fers ou bois, et avec une "roule" plus importante aussi.
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Messages : 516
Inscription : 23 déc. 2008, 21:36
Index : Non classé
Localisation : Nice

Re: Hybride ou Fer ?

Message par Kermitdu06 »

vftp95 a écrit :
Kermitdu06 a écrit :la trajectoire du hybride est vachement basse...ce n'est pas une question de distance :D
la balle a fait 10 mètres direct dans le buisson, alors que au fer je passe au dessus du buisson
à loft équivalent normalement un hybride monte bien plus qu'un fer ou bois de parcours, c'est justement une caractéristique intéressante pour attaquer les greens.
parce que poser sa balle sur le green avec un bois3 ou un fer3 ou 4 :?
je raconte seulement un coup précis que j'ai eu sur un parcours, je n'en fait pas une généralité.
ici, j'ai tapé mon hybride loft 19° au lieu de mon fer 5 loft 25°
entre ces deux clubs, le hybride envoie la balle avec une trajectoire plus basse quand moi je tape :mrgreen:

PS : le 19° on me l'a donné...j'aurais préféré un 22° plus jouable pour mon niveau de swing

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
Répondre

Revenir à « Hybrides »