DISTANCE RESCUE ?

Le club hybride remplace souvent les longs fers ou certains bois courts tels que les bois 5 et 7, ils sont utilisés la plupart du temps lorsque la balle se trouve dans le rough où la frappe avec un fer est assez difficile.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Matack
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 355
Inscription : 04 juil. 2009, 06:45
Index : 27

DISTANCE RESCUE ?

Message par Matack »

bonjour,
je pense que ce soir je vais franchir le cap pour un taylor made rescue 09 mais deux ouvertures s'offrent a moi ..
du 3/ 19° et du 4/ 22°, j'aimerai idéalement que cela me remplace un fer 4 / bois 5 , je pensais me tourner vers le 4 mais votre avis avant l'achat me serait précieux :)
Taylormade M2 driver, Gdesign Ys-7+
Cleveland Launcher bois 3 loft 15°, Fuji 55 r
Taylormade H3 + H4 Rbz S2, 65 r
Fers Srixon Z565, R300
Wedge Cleveland 52 / 58 Rtx-3
Putter Odyssey White hot 2B - SS3.0
Cfabrice best partner in town
Avatar de l’utilisateur
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: DISTANCE RESCUE ?

Message par Ed »

fer 4 ou b5 ?
ou les 2 ?
parce ces deux clubs n'ont pas du tout les même distances

sinon, un rescue 19° vaut à peu près (un chouia plus court mais çà dépend) un f2 / b5 et un rescue 22° vaut à peu près un f3 / b7, pour le f4 c'est plutôt autour de 25°
swing baby swing !!
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: DISTANCE RESCUE ?

Message par superlent »

Matack a écrit :...j'aimerai idéalement que cela me remplace un fer 4 / bois 5 ...
La réponse de Ed est très juste, je rebondis juste que on ne peut pas du tout comparer un bois 5 avec un fer 4, il y a souvent plus de 30 mètres d'écart entre ces deux clubs. :wink:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Avatar de l’utilisateur
Daroms
Par Expert
Par Expert
Messages : 482
Inscription : 27 juil. 2008, 11:30
Index : 13,6
Localisation : IDF

Re: DISTANCE RESCUE ?

Message par Daroms »

De mon point de vu, il faut que tu essayes sur un practice pour voir quel est l'hybride qui te donnes la même longueur que ton Fer 4 (si tu veux remplacer ton fer 4). Voire même, une démarche plus cohérente serait de choisir l'hybride qui te donne un écart de distance avec le F5 comparable à celui que tu as entre ton F6 et 5. En effet, tout dépend de ton swing, du shaft de l'hybride, de la hauteur de tes balles etc...

Personnellement, j'ai un trou dans mon set de club: je tape mon hybride 3 bien plus loin que mon fer 4 (il y a plus de 20m d'écart), je viens de commander un hybride 4 pour combler le gap.
Marketing Victim ...
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: DISTANCE RESCUE ?

Message par Lapinvert »

j'aurais tendance à dire que plus que la longueur qui sera sensiblement la même d'un hybride à l'autre, c'est la hauteur de balle qui devrait t'aider à choisir... donc le shaft.

Pour en avoir eu plusieurs entre les mains dont le R9 (que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs), il y'a des différences hallucinantes de hauteur, ce qui fait que ce club ne s'utilise pas du tout comme un Fer 4.

Principales différences selon moi :
- F4 pitche, Hyb plus difficilement
- Donc Hyb roule en général, F4 moins
- Trajectoires hautes avec un Hybride, Basses avec un F4
- Longueur de shaft différentes, donc possibilités différentes notamment en coup punché et en précision lors de la frappe
- Possibilités de chipper avec un F4, plus rare avec un Hyb
- aptitudes depuis le rough très très différentes !! :D :D

Donc pour moi le choix devra être dicté avant tout par tes aptitudes en terme de swing et surtout par les parcours sur lesquels tu joues et tes distances... Bref, c'est toi le seul juge comme tu l'auras compris !!

Pour moi, si le parcours a des Par 3 de plus de 190m, j'aime bien avoir un F4 dans le sac. S'il y'a beaucop de rough je ne me sers presque jamais du F4 mais plus souvent de l'hybride... S'il y'a du vent l'Hybride ne sort jamais ou alors avec le vent dans le dos !!
S'il y'a plein d'arbres avec des mises en jeu étroites je préfère l'Hyb pour pouvoir passer au dessus ou avoir une plus grosse marge de maneuvre en terme de hauteur... Si c'est pour prendre de l'effet je préfère le F4, et encore plus pour me sortir de sous les arbres...!!

L'idéal pour moi est donc d'avoir Driver, Bois 3, hybride 3 et Fer 4 dans le sac pour affronter toutes les situations !! :D

Et pour me répéter et répéter les autres, essaie en un max, tu verras rapidement celui qui pourrait te rejoindre et ceux qui tu ne voudrais pas avoir dans ton sac !! :D :D
Dernière modification par Lapinvert le 28 juil. 2009, 21:33, modifié 1 fois.
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Avatar de l’utilisateur
Daroms
Par Expert
Par Expert
Messages : 482
Inscription : 27 juil. 2008, 11:30
Index : 13,6
Localisation : IDF

Re: DISTANCE RESCUE ?

Message par Daroms »

C'est vachement plus poussé que mon analyse... J'aime bien. Merci.
Marketing Victim ...
Avatar de l’utilisateur
Matack
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 355
Inscription : 04 juil. 2009, 06:45
Index : 27

Re: DISTANCE RESCUE ?

Message par Matack »

ca y est j ai franchi le cap !!
je pensais qu un bois 5 etait equivalent en distance a un fer 4 par déduction n ayant jamais eu de b5.
bref hier j'ai achété un taylor made 09 rescue 4 et c est juste hallucinant (premeire hybrid du sac) super facile a jouer, toucher trés agréable, super précis et ca ENVOI !!!! j ai pas pu bien apprécier les distances hier avec le soleil de face mais ca a l air de faire de la route ...
Grace a un petit moment d'euphorie j'ai aussi achété un bois 3 ping raputre V2 et :shock: :mrgreen:
Taylormade M2 driver, Gdesign Ys-7+
Cleveland Launcher bois 3 loft 15°, Fuji 55 r
Taylormade H3 + H4 Rbz S2, 65 r
Fers Srixon Z565, R300
Wedge Cleveland 52 / 58 Rtx-3
Putter Odyssey White hot 2B - SS3.0
Cfabrice best partner in town
Avatar de l’utilisateur
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: DISTANCE RESCUE ?

Message par Ed »

Lapinvert a écrit : - F4 pitche, Hyb plus difficilement
- Donc Hyb roule en général, F4 moins
- Trajectoires hautes avec un Hybride, Basses avec un F4
si je peux me permettre, ce n'est pas très logique (ou alors c'est ton swing :lol: )
le club avec la trajectoire haute pitchera le plus, c'est bien pour çà que sur les parcours où ils devront attaquer des greens de loin en faisant des balles hautes pour les arrêter vite, les pros enlèvent les longs fers et mettent des hybrides ou bois
les longs fers reviennent souvent sur les links pour les trajectoires dans le vent
Lapinvert a écrit : - Possibilités de chipper avec un F4, plus rare avec un Hyb
ah si, le chip à l'hybride, c'est même très facile, beaucoup moins de risques, c'est comme un long putt
swing baby swing !!
Avatar de l’utilisateur
Mat
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 21 sept. 2008, 18:59
Index : 22,2
Localisation : Bordeaux

Re: DISTANCE RESCUE ?

Message par Mat »

Ed a écrit :
Lapinvert a écrit : - F4 pitche, Hyb plus difficilement
- Donc Hyb roule en général, F4 moins
- Trajectoires hautes avec un Hybride, Basses avec un F4
si je peux me permettre, ce n'est pas très logique (ou alors c'est ton swing :lol: )
le club avec la trajectoire haute pitchera le plus, c'est bien pour çà que sur les parcours où ils devront attaquer des greens de loin en faisant des balles hautes pour les arrêter vite, les pros enlèvent les longs fers et mettent des hybrides ou bois
les longs fers reviennent souvent sur les links pour les trajectoires dans le vent
Je suis de l'avis de Ed, mais je n'ai pas suffisemment de connaissances techniques pour avancer plus d'arguments, si ce n'est une logique simple qui me dit que plus une balle va haut, plus elle aura tendance à tomber de haut (forcément hein :lol: :lol: ) et plus elle aura tendance à se stopper net, peut importe où elle tombe.

Enfin ça ne reste que mon avis....
Index 2009 : 53.5 -> 38.5
Index 2010 : 38.5 -> 38.7 ->35.2 -> 35.2 -> 32.2
Index 2011 : 32,2-> 31,2 -> 27,7 -> 26,2 -> 25,8
Objectif 2012 : SOUS LES 20
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: DISTANCE RESCUE ?

Message par Lapinvert »

Bah peut être que c'est mon swing !!

Plus sérieusement, l'arrêt de la balle dépend de la hauteur mais surtout du backspin qu'elle possède... On peut faire des balles tendues avec un club court notamment qui s'arrête nette voire recule de quelques mètres, et en faire une très haute qui va tomber inerte et rouler un peu car elle a été "cueillie"...

Berf, en ce qui me concerne le spin est plus facile à contrôler et appliquer avec le Fer 4, du fait du shaft, du dessin de la face du club et de sa matière et des possibilités d'attaque plus verticale (shaft plus court).

Et de manière générale tous les bons joueurs que je connais roulent à l'hybride et pitchent net avec leurs fers... :D :D

En tout cas félicitations à l'auteur du post pour son achat (multiple), normalement tu ne devrais pas être déçu !! :D :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Avatar de l’utilisateur
Mat
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 21 sept. 2008, 18:59
Index : 22,2
Localisation : Bordeaux

Re: DISTANCE RESCUE ?

Message par Mat »

Lapinvert a écrit : En tout cas félicitations à l'auteur du post pour son achat (multiple), normalement tu ne devrais pas être déçu !! :D :D
C'est clair c'est un bon achat !
Et puis c'est toujours rassurant d'avoir un club avec lequel il n'y a pas de question à se poser : ça marche tout seul.
Index 2009 : 53.5 -> 38.5
Index 2010 : 38.5 -> 38.7 ->35.2 -> 35.2 -> 32.2
Index 2011 : 32,2-> 31,2 -> 27,7 -> 26,2 -> 25,8
Objectif 2012 : SOUS LES 20
redfast
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 109
Inscription : 21 août 2008, 13:35
Index : 26

Re: DISTANCE RESCUE ?

Message par redfast »

La première fois que j'ai utilisé mon H3, je me suis dit "chouette ça part tout seul". Mais à la 2ème partie et depuis je n'y arrive plus. C'est soit des tops soit des grattes. Du coup je rejoue beaucoup plus avec mon B5.
Provence Country Club
Répondre

Revenir à « Hybrides »