Une série de fers pour mon anniversaire

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6042
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Une série de fers pour mon anniversaire

Message par stephane » 25 sept. 2022, 12:41

Salut à tous,
J'ai reçu une très belle surprise pour mes 40 ans !
Mes potes et ma famille m'ont offert une cagnotte pour renouveler ma série de fers, à hauteur de 1500€.
Ca fait bien 10 ans maintenant que je joue avec ma série de fers MIZUNO MP-63 (#4 au PW) montées sur shaft acier NIPPON NS PRO 950 GH en stiff.
Et ça fait 20 ans que je joue avec des MIZUNO qui étaient la référence au niveau des séries de fers à l'époque, mais j'ai bien l'impression que les temps ont changé donc je me tête à changer de marque.
Avant de me lancer bien sûr dans un fitting, j'aimerais faire une sélection préalable.
En faisant quelques recherches, je suis tombé ce matin sur ces deux vidéos de AVISGOLF :

SÉLECTIONS 2021 : FERS pour MAÎTRES (index 0 à 9)


SÉLECTIONS 2021 : FERS pour EXPERTS (index 10 à 18)


Il en ressort que les séries de fers WILSON sont très bien positionnés aujourd'hui sur le marché pour les bons joueurs, sachant que j'ai toujours eu le sentiment que WILSON s'adressait aux débutants et moins aux joueurs confirmés. Question d'image de marque je suppose.

L'équipe AVISGOLF met en avant les deux modèles suivants :

Fers Wilson Staff Blades : https://www.wilson.com/fr-fr/product/st ... uset=57779
Fers Wilson Staff Model CB : https://www.wilson.com/fr-fr/product/st ... set=51497

Est-ce que certains d'entre vous jouent avec ces clubs ou les ont essayé ? Si c'est le cas, quels sont vos avis ?

J'ai une réserve sur le fait qu'ils sont montés sur des shafts True Temper Dynamic Gold (127g), plus lourds que mes NIPPON NS PRO 950 GH (94g) actuels, et j'ai depuis 6 mois j'ai une douleur constante à la main gauche (métacarpe) lorsque je suis au sommet du backswing... Je veux rester sur un modèle de shaft en acier léger pour ne pas l'aggraver. Je suis pas encore prêt à passer sur du graphite...

Concernant les autres marques, j'ai retenu aussi :

Fers Callaway Apex Pro : https://eu.callawaygolf.com/fr/gb/golf- ... -apex.html
Fers Titleist T100 : https://www.titleist.com.fr/golf-clubs/irons/t100
Fers Mizuno JPX921 Tour : https://mizunogolf.com/fr/golf-clubs/jp ... ot-metals/

Concernant le niveau de jeu, je joue plutôt bien en ce moment avec un index de 6,8 en progression en 2022.

Image

Mais je cherche une série tolérante, pas des lames trop difficiles à jouer car je joue 2x par mois en moyenne.

Voilà, si vous avez des recommandations (dernière génération) pour m'aider à trouver la série de fers de mes rêves, je suis preneur :D
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024

bbill
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 02 août 2022, 06:16
Index : 11,3
Pays : Belgique

Re: Une série de fers pour mon anniversaire

Message par bbill » 25 sept. 2022, 16:55

stephane a écrit : 25 sept. 2022, 12:41 Et ça fait 20 ans que je joue avec des MIZUNO..
..
Fers Callaway Apex Pro : https://eu.callawaygolf.com/fr/gb/golf- ... -apex.html
Fers Titleist T100 : https://www.titleist.com.fr/golf-clubs/irons/t100
Fers Mizuno JPX921 Tour : https://mizunogolf.com/fr/golf-clubs/jp ... ot-metals/

Mais je cherche une série tolérante, pas des lames trop difficiles à jouer car je joue 2x par mois en moyenne.
Apex Pro, T100, Blades... ce n'est pas vraiment tolérant !! ces marques la offrent des alternatives pour les très bons index
et pourquoi pas des marques/modèles qui ont la même cote globale (+-17,5/20) et qui ont été annoncés depuis cette video de 2021 en 2022
Bois 1: XXIO,
bois 7 Callaway Paradym et 4 Rogue
(pas d'hybride pour le moment..)
Fers 5 à AW : Callaway ST Pro,
Wedge 52 & 58: Titleist SM9

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Une série de fers pour mon anniversaire

Message par soleil78 » 26 sept. 2022, 08:36

Il n'y a que l'embarras du choix. Après si tu veux retrouver le toucher Mizuno de la bonne époque je l'ai ressenti plutôt chez Srixon (zx 7 ou 9) ou Taylormade (p770 ou p7MC) sur leurs forgés. Eventuellement chez Honma avec les séries TW. Si un toucher un poil plus sec n'est pas un soucis les Apex pro chez Callaway ou les T100 chez Titleist. Pour les formats lames il y a moins de questions à se poser puisqu'il n'y aura pas de différences majeures. L'avantage c'est que ton budget est en adéquation avec les prix du marché pour une compo du pw au 4 voire 3 ou du aw au 4. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1044
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Une série de fers pour mon anniversaire

Message par Gratton » 26 sept. 2022, 13:11

Mes connaissances en matériel sont limités.
Cependant je pense que faire une après-midi d'essais chez un revendeur pour tester les sensations avec les clubs de nouvelles générations, toutes marques, sans préjuger est un bon début.

Sinon, les Wilson CB correspondent assez à ta description : club tolèrant pour très bons
Et pour avoir eu accès au Chariot de fitting Wilson, il y a plusieurs shaft dispo en option

johnB
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 218
Inscription : 12 déc. 2014, 17:12
Index : 12,2
Localisation : un peu moins souvent "In the ruff"

Re: Une série de fers pour mon anniversaire

Message par johnB » 26 sept. 2022, 20:14

Voilà un avis de 12.2 qui ne progresse guère:
Apex pro je les joue je les adore en tout, même si je suis en limite de capacité pour les exploiter (à mon avis plutôt pour index un peu inférieur)
TM 770 : flatteurs en distance mais pas assez de spin et on sent trop le côté hollow body
Wilson CB : très agréables . Un candidat très sérieux pour toi et ton niveau
ZX7 : même remarque que pour les CB Wilson.
T100: Je les ai testé. Ils étaient trop techniques pour moi et donc mon avis ne compte pas. Tu devrais également les mettre dans ta short list si on en croit ceux qui les commentaires sur les réseaux
Driver XR 16 9.5° - Shaft speeder II 65 S
Bois 5 Big Bertha 17° fujikura pro 70 S
Fer 21° Utility COBRA forged tech NS PRO 950 R
Fer Apex pro du 4 au GW - Modus 105 R
Wedges Vockey SM9 54°et 58°
Putter Center shaft Acer

Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1044
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Une série de fers pour mon anniversaire

Message par Gratton » 27 sept. 2022, 21:13

johnB a écrit : 26 sept. 2022, 20:14 TM 770 : flatteurs en distance mais pas assez de spin et on sent trop le côté hollow body
Je n'ai pas spécialement cherché des tests mais le peu que j'ai lu n'est pas top..... Et pourtant ce sont que mon pro a choisi pour renouveler son matériel. Comme quoi les sensations....

gautierbault
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 29 oct. 2019, 07:29
Index : 14,5

Re: Une série de fers pour mon anniversaire

Message par gautierbault » 28 sept. 2022, 06:54

Cher grand boss,

Je trouve le choix de Wilson très pertinent.... Peut être parce que j'aime en général les outsiders!
Non sérieusement les CB sont d'excellents clubs. Les blades sont encore plus dingues.... Mais ce sont des blades.
Certains diront que c'est stupide de nos jours de jouer des lames. Je ne suis personnellement pas convaincu que ce soit si idiot.
Pour en revenir au problème de shaft. Clairement passer d'un NS PRO de 95 grammes à un Dynamic gold ça va faire un choc. Non seulement pour le poids, mais aussi pour le feeling. Le TT est vraiment beaucoup plus "franc" à mon sens et n'est pas très en adéquation avec ton problème de poignet.
Tout ça pour dire que si vraiment les Wilson reste dans ton viseur, tu peux les commander sur Clubhouse Golf avec un autre shaft ( avec ou sans surcoût en fonction du choix).
Par exemple un KBS C-Taper Lite qui sera dans la même gamme de poids de ton shaft actuelle, et avec une certaine "douceur".
Alors évidemment mon choix est orienté à propos du shaft. J'aime particulièrement la sensation que procure les KBS en général...
En tout cas bonne quête !


Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk


Mini Driver Taylormade 300 mini, Aldila Tour Green 65 S
Bois 3/5 Taylormade SIM 2 Max, Fujikura Ventus Blue 5R
Hybride 3 Inesis 900, Inesis R
4-PW Sub70 699 Pro, TT Dynamic Gold S300
50°, 56° Cleveland Zipcore
Putter Taylormade Spider tour
Balles : Vice Pro Plus

bogeyman
Par Expert
Par Expert
Messages : 526
Inscription : 16 août 2006, 07:35
Index : 12

Re: Une série de fers pour mon anniversaire

Message par bogeyman » 28 sept. 2022, 07:36

gautierbault a écrit : 28 sept. 2022, 06:54 C
Non sérieusement les CB sont d'excellents clubs. Les blades sont encore plus dingues.... Mais ce sont des blades.
Certains diront que c'est stupide de nos jours de jouer des lames. Je ne suis personnellement pas convaincu que ce soit si idiot.
Au Players 2020, 13 joueurs seulement jouaient un set complet de lames. Il y a peut être une raison...

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Une série de fers pour mon anniversaire

Message par David7578 » 28 sept. 2022, 08:19

Vu ton niveau de jeu et le nombre de parties annuelles, à ta place je mettrais mon réseau à profit.
Dans tous les contacts que tu as, il y a forcément du monde avec les outils pour te faire un fitting précis avec un large choix de matériel. Ce qui te permettra de choisir ce qui te plaît et valider que les performances sont là où tu les attends.
Tu auras même je pense la possibilité de tester des clubs prêtés pour affiner et répéter l'exercice si besoin.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6042
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Une série de fers pour mon anniversaire

Message par stephane » 28 sept. 2022, 08:57

Merci pour vos retours.
Je vais pouvoir avancer sur le projet.
On m'a parlé hier, à l'occasion du Trophée des Chiens Guides de Paris au Golf Isabella, du fitting multi-marques proposé par Raphaël au Golf National. Je vais prendre rendez-vous !
J'aime bien l'idée de tester les clubs sur un practice plutôt que sur un simulateur, pour observer le vol de balle notamment.
Je vais aussi prendre rendez-vous au Fitting Center Callaway au RCF La Boulie par principe (Callaway étant partenaire GT) histoire de tester les fers Callaway Apex Pro, et hybrides...
Je pense partir sur 1 série de fers du #5 au PW et 2 hybrides pour remplacer mon fer #3 et #4.
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Une série de fers pour mon anniversaire

Message par David7578 » 28 sept. 2022, 09:13

Attention aux balles de practice qui ont justement un vol trop différent des balles de jeu. Même la normalisation trackman ne permet pas vraiment de s'y retrouver.
Si au golf national et à la boulie ils te permettent de tester sur le terrain c'est mieux. Par exemple sur l'aigle/oiselet pour le premier, à voir pour le second.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Angelus91
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 177
Inscription : 24 mars 2012, 20:01
Index : 13,7
Localisation : 91

Re: Une série de fers pour mon anniversaire

Message par Angelus91 » 30 sept. 2022, 21:52

Bonjour, j'ai les CB model de Wilson : c'est clairement une superbe série de cavity back avec un touché vraiment Top, mais c'est des clubs pour les bons joueurs (en dessous de 10 d'index à mon sens) qui recherchent à travailler la balle avec de la tolérance. Les têtes sont assez compactes.
Avisgolf a raison sur la très grande qualité de ces clubs. Wilson a sorti une série forgée avec un excellent rapport qualité/performance/prix
Malheureusement, je les ai mis en dépôt vente n'étant pas encore assez régulier pour les jouer les mauvais jours...mes OnOff Kuro étant plus tolérant :mrgreen:
Si ils ne partent pas d'ici la fin de l'année, je pense qu'ils reviendront au chaud à la maison, car rien d'écrire ces quelques lignes, ça me donne envie de me refaire un 18 avec :lol:

PS : les apex pro sont sympa aussi mais un grand en dessous à mon sens (avec le shaft qui va bien)
driver Sim 2 Max D 10°5 HZRDUS Green smoke S
B5 Cobra F7 17°HZRDUS black S
Hybride Mizuno CLK 21° SPEEDER EVOLUTION 85 HB stiff
OnOff Kuro 2022 5-PW NS PRO Modus 105 stiff Labo spec
Honma SW 50°/ 54°/58°
putter Scotty Cameron , Sik, TM, Nike, Inesis ...

bbill
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 02 août 2022, 06:16
Index : 11,3
Pays : Belgique

Re: Une série de fers pour mon anniversaire

Message par bbill » 01 oct. 2022, 09:58

stephane a écrit : 28 sept. 2022, 08:57Je vais aussi prendre rendez-vous au Fitting Center Callaway au RCF La Boulie par principe (Callaway étant partenaire GT) histoire de tester les fers Callaway Apex Pro
à côté des Apex Pro, tu pourrais essayer les nouveaux ST Pro de Callaway qui sont performants, tolérants et ludiques (moins stressants) .. mon fitteur m'avait prêté ces clubs avec plusieurs shafts pour comparer sur le terrain
Bois 1: XXIO,
bois 7 Callaway Paradym et 4 Rogue
(pas d'hybride pour le moment..)
Fers 5 à AW : Callaway ST Pro,
Wedge 52 & 58: Titleist SM9

bbill
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 02 août 2022, 06:16
Index : 11,3
Pays : Belgique

Re: Une série de fers pour mon anniversaire

Message par bbill » 02 oct. 2022, 08:04

Bois 1: XXIO,
bois 7 Callaway Paradym et 4 Rogue
(pas d'hybride pour le moment..)
Fers 5 à AW : Callaway ST Pro,
Wedge 52 & 58: Titleist SM9

Répondre

Revenir à « Série de Fers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités