MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Radius

MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par Radius »

Mon swing ayant bien progressé, je vais changer de série, car mes callaway Big Bertha 2008(i-bird) acier régular, sont pour moi plus assez précis, talon trop large, trop lourd en tête...Cela m'a permis de progressé jusqu'à 12, mais la je vois que ca bloque.
Il ressemblaient à ça:

Image

Je vais donc faire un fitting, et commander une nouvelle série cette semaine.
Je joue de l'acier régular, et du stiff sur mes bois, je verrais avec le fitting si il faut que je passe sur du stiff aussi sur mes fers.

Par contre je ne sais pas encore quoi choisir, j'hésite surtout entre des mp58/mp63 chez mizuno, ou R9/R9tp chez Taylormade, donc des cavity back, mais bien plus précis que mes calaway.

Donc si vous avez des retours sur ses séries je suis tout ouïe !
Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Message par Leni »

Chez mizu plutot 58 que 63... Meme combat pour les TP, index <5 recommandé pour "savoir" les teleguider...
Perso je vire mon fer 4 et 5 en mp62 pour du 57.
Mais bon, les conseils... ;)
hawkeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 440
Inscription : 02 août 2009, 18:12
Index : 53,4
Localisation : France

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par hawkeagle »

Les R9 TP sont très loin d'êtres injouables :) Mon pro les a et je les ai essayés sur du Rifle 6.0 et sa partait tout seul :wink:
Après je suis possesseur de la MP58 sur PX et franchement rien à redire :D
Mon post reste très personnel mais les R9 TP et MP58 se valent largement après c'est à toi d'essayer et de trouver ta préférence 8)

PS: je me demande juste comment tu as fait pour descendre à 12 d'index avec ces "clubs" :shock: C'est des rabots :mrgreen: Sa va te changer de passer sur des cavity back :P
Lors d'une partie sous un orage munissez vous d'un fer 1 car même Dieu ne peut pas frapper le fer 1...
Radius

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par Radius »

Ok merci pour les conseils, c'est que je pensais aussi, je vais m'orienté donc vers les MP58 ou bien les R9 classic.

hawkeagle, j'ai pas eu trop le choix, c'est ma première série donc j'avais choisis un peu au pif au moi de mars, je pensais pas ètre 12 en aout ^^
Je suis descendu surtout grâce à des grosses cacahuète au drive qui me permettaient de jouer un sw derrière sur tous les par4 :D
Mais la c'est sur que je "galère" avec, donc vivement que je change !

Donc je vais essayer de tester, mais c'est dur, car il y a pas beaucoup de démos dans le 44.
hawkeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 440
Inscription : 02 août 2009, 18:12
Index : 53,4
Localisation : France

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par hawkeagle »

Essaye les R9 TP aussi ils sont très bien :wink:
Lors d'une partie sous un orage munissez vous d'un fer 1 car même Dieu ne peut pas frapper le fer 1...
Radius

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par Radius »

J'essaierais oui si je peux, mais si ils sont vraiment pas tolérant je préfère pas, je n'ai pas le swing d'un pro.
Sur les photos on voit pas bien la différence entre les R9 et les R9TP.
Les TP sont plus comme des lames, ou la différence est ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par briceusa »

hello la difference importante est la taille de la tete de club et l'épaisseur du club, avec une cavité plus importante pour le r9. Apres si ton swing est en place tu dois pouvoir taper le R9TP.Par contre, après le 15eme trou ou les jours de moins bien ben tu va souffrir, c'est un compromis a trouver entre avoir de meilleures sensations sur tes meilleurs coup ou se faire plaisir plus souvent avec des clubs plus neutres mais plus tolérants, a toi de voir ce que tu cherches

si tu fais un fitting, n'exclue pas d'avance d'autres marques que TM ou Mizuno. Perso, j'ai des X20 Tour et je trouve que c'est un bon compromis tolérance/performance par contre ils n'ont pas du tout le même équilibrage que les X20 et encore moins que les BB donc ne croies pas retrouver les même sensations qu'avec tes clubs actuels (enfin en même temps, c'est pas forcement ce que tu cherches si j'ai bien compris). J'ai teste des CG et je trouve que c'était pas mal du tout dans un positionnement prix peut être un peu plus avantageux.
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par Leni »

hawkeagle a écrit :Les R9 TP sont très loin d'êtres injouables :) Mon pro les a
Je n'ai pas dit que c'était injouable (piske j'ai des MP :mrgreen: ) mais ske j'dit, c'est que, quand t'es à Bussy, au 17 et qu'il faut sortir un long fer, t'as interêt à être dedans... sinon punition. Et là un bon CB ca rassure avec un balle pas très bien touchée.
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par superlent »

Je crois que pour ta deuxième série, qui devrait normalement t'emmener en GP, tu ne dois pas réfléchir en marques de club ni même en modèle précis de tête.

Ton premier élément de décision devrait être le choix du shaft. Est-ce que tu veux un shaft ferme ou non, quel serait le bon profil de flexion, que devrait être son poids.
Les flex général se choisit en fonction de critères distincts:
des a-coups dans le tempo, des irrégularités de swing et une vitesse élevée amènent à choisir un flex plus ferme, tandis qu'un swing plus fluide, une puissance musculaire moins importante orienteront sur du plus souple
le profil s'adaptera en fonction de divers paramètres du swing sur la transition (l'instant ou le club change de direction entre BS et DS), le désarmement, l'impact et le follow-trough, et d'autre part sur le vol de balle souhaité. Un profil souple en bas favorisera des balles hautes, un profil souple en haut des balles basses.
Le poids du shaft est important: un shaft lourd (et plus généralement un club lourd) donnera un club avec beaucoup d'inertie, très stable dans le chemin de swing et transmettant efficacement la puissance apportée par le joueur. Mais ce sont des clubs "usants" qui consomment beaucoup d'énergie, et le font payer cher à leurs propriétaires en fin de parcours. A l'inverse un shaft léger donne un club plus maniable, moins fatiguant en conditions de jeu, mais moins stable dans son chemin et transmettant moins bien l'énergie. Par contre il gène peu le travail de la balle quand on a des mains actives.

La tête du club n'a en pratique pas une influence dominante. Les caractéristiques de choix vont être son poids (qui pourra conditionner l'équilibrage du club) sa taille et la répartition des masses. Je pars du principe que tu n'as plus besoin de prothèses orthopédiques telles qu'une semelle très large ou une face pelle à tarte. Pour ce qui est du fameux "toucher", il est conditionné par quelques paramètres qui sont d'abord le centrage de la balle, et ensuite l'importance des masses derrière le sweet spot. Le matériau utilisé arrive derrière en termes d'influence.

je tense donc qu'avant de te pencher sur tel ou tel modèle de telle ou telle marque tu aurais intérêt à déterminer précisément ce que tu cherches en type de shaft et de tête.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Radius

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par Radius »

J'ai pas beaucoup de recul pour le choix des fers, j'ai pas eu l'occasion d'en testé beaucoup.
Je sais juste que mon shaft acier est peut ètre un peu trop souple et les têtes de mes callaway trop grosse, car il faut que je joue sans mettre trop de vitesse sinon, vu que je met pas mal de retard ma tête n'arrive pas assez vite.

J'ai testé les mp58 en acier sur quelques trous, et rien a voir j'ai eu vraiment l'impression que le contact était plus précis, et que la tête faisais partie du shaft(pas évident à expliquer :D ).Il avais un shaft acier régular mais plus raide que les miens, alors que le diamètre de ses mizuno était plus fin, donc meilleur pénétration dans l'air aussi.

En fait avec mes callaway, j'ai la même impression que lorsque je tape un driver en light, la tête se ballade, et c'est tout mou :lol:

j'ai rdv vendredi pour un fitting, donc je verrais ce qu'il vont me conseiller.
Promis SL si je gagne un GP un jour je te le dédie :D !
905thomas
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 124
Inscription : 28 avr. 2008, 13:43
Index : 2

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par 905thomas »

Les r9 tp sont des très très bons clubs, vraiment faciles a jouer, je les ai testé sur du nspro stiff, shaft completement inadapté pour moi,

mes ils n'ont pas le toucher du forgé mizuno, seul bénole pour moi sur ces clubs, jouant des MP60 ca me change completement au niveau touché,

Je t'oriente aussi vers les forged de callaway qui sont exelents et évidement sur les AP2
:wink:
Radius

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par Radius »

905thomas a écrit :Les r9 tp sont des très très bons clubs, vraiment faciles a jouer, je les ai testé sur du nspro stiff, shaft completement inadapté pour moi,

mes ils n'ont pas le toucher du forgé mizuno, seul bénole pour moi sur ces clubs, jouant des MP60 ca me change completement au niveau touché,

Je t'oriente aussi vers les forged de callaway qui sont exelents et évidement sur les AP2
:wink:
Quand tu parles de toucher, tu parles la sensation, ou de la précision ?
squalou70
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 116
Inscription : 23 sept. 2009, 20:56
Index : 1,6

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par squalou70 »

j'ai moi aussi les MP58 en PX5.5. Vraiment top. J'ai un peu le même profil que toi. Gros drives et wedges ensuite.
J'ai les MP58 depuis le début d'année et franchement, je joue assez acilement le F4. Ils sont "relativement tolérants".
Question touché, je n'aime pas les R9 ni les X forged de Callaway mais c'est perso. Les titleist AP2 éventuellement mais franchement Mizuno :D c'est du super touché. Au contact, tu sais où va la balle sans regarder car le retour est top. Tu vas aussi pouvoir travailler tes balles parce qu'avec tes anciens clubs, ça ne devait pas être facile. c'est un avantage et un inconvénient car ils réagissent très bien aux effets que tu veux mettre... mais aussi à ceux que tu ne veux pas mettre :lol: .
Sinon, si tu as un swing rapide, le PX 5.5 est rigide sans être trop raide (évite le PX6.0).
Driver: Callaway Epic flash 12°10°5
Bois 4: Callaway XR 16 tour green stiff
Hybride: X2 Hot pro tour green
Série MIZUNO MP100 Shaft TT Stiff
Wedges: Titleist SM6 52 et 56
Lob wedge Mizuno TP 60°
Putter: Scotty Cameron Newport 2 Dual Balance

Mauvais départ n'empêche pas le PAR.
Radius

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par Radius »

Les mp58 se mettent sur pas mal de shaft différents, dur dur de choisir le bon je pense, mais après mon fitting j'en saurait plus je pense.
Oui squalou, pour mettre du fade avec mes club pas de soucis, mais du draw c'est hyper dur car tout le poid est sur la pointe, donc la face s'ouvre naturellement.Je prends note pour le px6.0, je ne veux pas non plus un shaft trop rigide.

C'est bien de pouvoir avoir un retour rapidement de connaisseurs, même si l'essai fera la différence.Merci à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par Ed »

C'est marrant cette légende comme quoi les PX ne sont pas si rigides que çà, parce que voilà leurs fréquences réelles :
DGS300 = 5.8FCM
DGX100 = 6.8FCM
PX5.5 = 6.0FCM
PX6.0 = 6.5FCM

Le 5.5 est plus raide qu'un S300 et le 6.0 quasi autant qu'un X100 :?:
swing baby swing !!
Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par ben- »

Ed a écrit :C'est marrant cette légende comme quoi les PX ne sont pas si rigides que çà, parce que voilà leurs fréquences réelles :
DGS300 = 5.8FCM
DGX100 = 6.8FCM
PX5.5 = 6.0FCM
PX6.0 = 6.5FCM

Le 5.5 est plus raide qu'un S300 et le 6.0 quasi autant qu'un X100 :?:
C'est pour ca que quand je vois des joueurs qui jouent du 6.0, la plupart du temps ca me fait rire !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par Guil »

Je ne sais absolument pas comment le poids influe sur le sentiment de rigidité d'un shaft (et vice versa).
J'aurai peut être pas du secher les cours de physique :? :oops:

Mais si quelqu'un peut eclairer ma lanterne...

J'ai eu dans mon jeune temps des lames en S300 (que je m'étais empressé de passer en R300 :mrgreen: ), mais aujourd'hui, je sais bien que je suis incapable de jouer du S300, mais pour autant, un PX5.5 est ce que je "dois" jouer (à la place du R300 actuel, "trop lourd").
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Gregoire
Par Expert
Par Expert
Messages : 434
Inscription : 02 juil. 2010, 09:37
Index : 10
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par Gregoire »

Ed a écrit :C'est marrant cette légende comme quoi les PX ne sont pas si rigides que çà, parce que voilà leurs fréquences réelles :
DGS300 = 5.8FCM
DGX100 = 6.8FCM
PX5.5 = 6.0FCM
PX6.0 = 6.5FCM

Le 5.5 est plus raide qu'un S300 et le 6.0 quasi autant qu'un X100 :?:

Avez vous un site officiel avec ces informations ????

Ce n'est pas la communication faite par le fabriquant.
Radius

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par Radius »

Petite question de débutant je suppose que le FCM c'est la rigidité du shaft, et FCM c'est les initiales de quoi ?

J'ai été faire un tour sur le site mizuno pour voir la liste des shaft dispo pour les mp58, et la c'est la jungle !!!

DYNAMIC GOLD - R300, S300, S400, X100 and Wedge (Wedge flex for wedges only)
JPX800 Pro, JPX800 DYNAMIC GOLD SUPERLITE - R300, S300, X100
MP FLI-HI FST KBS TOUR - R, S, X
MP T-11 WEDGES DYNALITE GOLD XP - R300, S300
JPX WEDGES RIFLE - 4.5, 5.0, 5.5, 6.0, 6.5, 7.0
PROJECT X RIFLE - 5.0, 5.5, 6.0, 6.5, 7.0
NIPPON N.S. PRO 950GH - R, S, X
NIPPON N.S. PRO 1150GH TOUR - R, S, X
KBS HI REV - R, S, X (wedges only)
MIZUNO EXSAR IS4 - LL, L, LT, R, S (JPX800, JPX800 PRO & JPX WEDGES only)
PROJECT X GRAPHITE - 4.5, 5.0, 5.5, 6.0
905thomas
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 124
Inscription : 28 avr. 2008, 13:43
Index : 2

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par 905thomas »

Quand tu parles de toucher, tu parles la sensation, ou de la précision ?
Je parle de la sensation ! Mizuno c'est le must du forgé accessible :mrgreen:

Ce qui est sur c'est que si tu acheter mizuno, c'est pour la vie ou peut-etre quelques infedilité a Titleist...
Avatar de l’utilisateur
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par Ed »

On parle plus en FM, Frequency Matching, je ne sais pas ce que veux dire le C (cycle ?)
La méthode est de clamper les shafts dans une machine, de les faire vibrer et de relever le nombre de cycles par minute (CPM).

Les données que j'ai indiqué ont été relevées en réel par un clubmaker américain, Joe Kwok, qui bosse sur le PGA Tour, à priori il sait de quoi il parle. Et çà ne m'étonne pas que les données "constructeur" ne soient pas précises.
swing baby swing !!
Gregoire
Par Expert
Par Expert
Messages : 434
Inscription : 02 juil. 2010, 09:37
Index : 10
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par Gregoire »

Radius a écrit :Petite question de débutant je suppose que le FCM c'est la rigidité du shaft, et FCM c'est les initiales de quoi ?

J'ai été faire un tour sur le site mizuno pour voir la liste des shaft dispo pour les mp58, et la c'est la jungle !!!
(...)
FCM ==> "Frequency Coefficient Matched" by electronic calibration
Fréquence est différent de TIP (Stiff / Regular...)
TIP est différent en termes de sensation en fonction du point de flexion (mid / Low...)
Point de flexion est différent en termes de sensation en fonction du taux de spin (mid / low...)
le poids, la taille (et oui, un PX est plus large en haut que le DG)
Etc... etc... etc... etc....
Radius

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par Radius »

Ha ok j'y vois plus clair, si je me trompe pas un point de flexion bas, facilite une trajectoire haute ?
Le point de flexion est différent sur chaque shaft je suppose.
Gregoire
Par Expert
Par Expert
Messages : 434
Inscription : 02 juil. 2010, 09:37
Index : 10
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par Gregoire »

Ed a écrit :On parle plus en FM, Frequency Matching, je ne sais pas ce que veux dire le C (cycle ?)
La méthode est de clamper les shafts dans une machine, de les faire vibrer et de relever le nombre de cycles par minute (CPM).

Les données que j'ai indiqué ont été relevées en réel par un clubmaker américain, Joe Kwok, qui bosse sur le PGA Tour, à priori il sait de quoi il parle. Et çà ne m'étonne pas que les données "constructeur" ne soient pas précises.
Il y a autant de postes sur les Forums WRX qui vont à l'encontre de ce qu'il dit et de la comparaison S300 / PX5.5-6.0.
Je n'ai pas la prétention d'avoir ses compétences mais ce n'est pas non plus "la parole de Dieu".

Après, pour avoir testé il y a 1 an chez Mizu au nation les PX 5.5 et DG S300 sur des MP58, cela n'a rien à voir. Question de sensations personnelles !
En revanche KBS Stiff et Px 5.5, sont très très proches.
Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par pat_1100 »

Gregoire a écrit :
Ed a écrit :On parle plus en FM, Frequency Matching, je ne sais pas ce que veux dire le C (cycle ?)
La méthode est de clamper les shafts dans une machine, de les faire vibrer et de relever le nombre de cycles par minute (CPM).

Les données que j'ai indiqué ont été relevées en réel par un clubmaker américain, Joe Kwok, qui bosse sur le PGA Tour, à priori il sait de quoi il parle. Et çà ne m'étonne pas que les données "constructeur" ne soient pas précises.
Il y a autant de postes sur les Forums WRX qui vont à l'encontre de ce qu'il dit et de la comparaison S300 / PX5.5-6.0.
Je n'ai pas la prétention d'avoir ses compétences mais ce n'est pas non plus "la parole de Dieu".

Après, pour avoir testé il y a 1 an chez Mizu au nation les PX 5.5 et DG S300 sur des MP58, cela n'a rien à voir. Question de sensations personnelles !
En revanche KBS Stiff et Px 5.5, sont très très proches.
Ed dit vrai je pense sur la rigidité des PX

il me semble aussi qu'un KBS stiff est donné pour 6.0!et un KBS stiff "softstéppé" une fois ça ferait équivalent à du 5.5 ? c'est le shaft optimizer qui préconisait du KBS Stiff SS une fois pour moi , outre le PX et le Dyna XP en S ?
Gregoire
Par Expert
Par Expert
Messages : 434
Inscription : 02 juil. 2010, 09:37
Index : 10
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par Gregoire »

Yes, je parle du KBS Stif "SS" :mrgreen: Ca commence a devenir hyper compliqué :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par pat_1100 »

Gregoire a écrit :Yes, je parle du KBS Stif "SS" :mrgreen: Ca commence a devenir hyper compliqué :mrgreen:
oui SS pour softstéppé bien sûr , pas sûr de l'orthographe :D
Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par Leni »

Essaie Radius, y'a que ça qui va te donner une idée.
Mais attention à l'effet "nouveauté au practice".

Le bon compromis, si tu veux des têtes plus petites pour mieux travailler ta balle et être précis, c'est de prendre quand même un shaft assez tolérant. Les petites têtes lèvent moins la balle (COR), il faut donc soit être un très bon frappeur de balle, soit avoir un shaft qui lève un peu plus la balle. (point de flex)
Avant de se lancer dans l'aventure, compte combien de vrais coup de fer "dans la plaque" tu tapes sur le parcours ? Normalement moins de 10... donc les 30-35 autres il faut des club assez tolérants pour pallier au contact approximatif.

Bref, la difficulté, et superlent l'a souligné c'est de trouver le bon shaft, et de mettre ensuite une tête qui te plait et qui reste jouable.

Bon courage et bienvenue dans le monde du matos... :lol:

Essaye les NIPPON, c'est hum... du bonheur :mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par ben- »

Oui Radius, point de flexion haut = trajectoire basse et inversement... Mais ca dépend aussi de la rigidité du tip (partie basse du shaft) : s'il est souple, ca va donner plus de spin et la balle aura tendance a monter un peu plus, et inversement (c'est le cas sur les DG S200 : tip stiff... donc en gros en usine, ils montent des shafts sur les wedges qui donnent des trajectoires basses, "sans" spin :lol: )
Gregoire a écrit :Après, pour avoir testé il y a 1 an chez Mizu au nation les PX 5.5 et DG S300 sur des MP58, cela n'a rien à voir. Question de sensations personnelles !
En revanche KBS Stiff et Px 5.5, sont très très proches.
Sans doute car le designer du shaft est le meme (Kim Braly) et son papa Joe ou Tom Braly je ne sais plus était le designer des shafts Rifle...
Kim Braly a quitté Royal Precision pour créer FST (=KBS) il y a quelques temps...(je sais plus ou j'ai vu cet article, mais SL en a déja parlé sur le fofo)

Par rapport aux PX, a flex équivalent le KBS est plus lourd il me semble (la flemme d'aller chercher les données :mrgreen:).
*edit : les shafts montés en .355 de diametre (en général utilisé en monte standard) ont presque le meme poids que les PX alors que les .370 (en général utlilisé par les clubmakers)


J'avais essayé des kbs en stiff, qui étaient en fait du X (d'après les données CPM) et je n'avais aucun problème pour jouer avec, certes a tenir sur 18 trous c'est une autre histoire en revanche avec du px en 6.0 ca pique les mains et avec du 6.5 j'en leve pas une.. étrange !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par superlent »

Se focaliser uniquement sur un seul paramètre comme le flex global d'un shaft brut (aussi appelé raw shaft dans la littérature US) est un peu stérile, et les débats sur la comparaison DG-PX peuvent vite tourner en rond. Surtout que pour chaque club à l'intérieur d'une série on va réaliser suivant les cas un tip-trimming (on va recouper l'extrémité du shaft qui s'insère dans le club) spécifique, ce qui changera les valeurs de vibration (données brutes en CPM=cycles per minute, approximées en FCM qui est un chiffre sans dimensions).

Chaque shaft peut être, en plus tip-trimming, être hard ou soft steppé. Ce qui correspond à: pour le hard stepping à couper plus , pour le soft à couper moins. Comme le tip est la partie la plus souple du shaft, un shaft hard steppé sera un peu plus rigide, un soft le sera un peu moins. Accessoirement, cela influe aussi sur la courbe du profil de flex: un shaft soft steppé aura une courbe décalée vers le bas, et inversement.

Concernant le poids, les variations en statiques sont très faibles évidemment (10-20 grammes entre 2 shafts aciers), mais elles sont plus que décuplées pendant le swing car le poids influe sur le moment d'inertie en plus de la longueur du club et de la vitesse du swing. Un club avec un fort moment d'inertie donne l'impression d'être très rigide car ce moment agit comme un effet gyroscopique; une fois lancé dans sa trajectoire (le plan de swing) le club est très difficile à dévier, qu'il s'agisse d'une accélération, un ralentissement, un changement de plan. Et ceci donne une impression de grande rigidité.

Il faut savoir également qu'on perçoit surtout la rigidité du tip beaucoup plus que du butt( zone près du grip). Donc un shaft très ferme en tip semblera toujours plus ferme que ce que ne montrent les chiffres des tests sur les shafts bruts
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Radius

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par Radius »

Moi qui pensait qu'il y avait seulement 3 -4 critères sur un shaft, la je vois que plus on évolue plus il faut avoir son diplome d'ingénieur en shaft :D

Moi qui n'ai même pas mon bac :oops: !
Plus sérieusement c'est super intéressant et cela permet avec un bon fitting de trouver shaft à son pied (blague carambar ça :D ).

J'espère pouvoir tester correctement et que le mec qui fera mon fitting est calé, sinon je risque d'être bloqué par le matos inadapté.
Je vais faire ca à la route du golf à Nantes, donc ça devrais ètre sérieux je pense(si quelqu'un a fait un fitting labas).
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par Guil »

Radius a écrit :J'espère pouvoir tester correctement et que le mec qui fera mon fitting est calé, sinon je risque d'être bloqué par le matos inadapté.
Je vais faire ca à la route du golf à Nantes, donc ça devrais ètre sérieux je pense(si quelqu'un a fait un fitting labas).
Bon, c'est sur qu'ils sont "calés" à la RdG, mais bon, c'est toujours le danger (moins qu'en club making amha), le mec va te voir taper des balles, va en tirer des conclusions et tu vas donner ton avis (dans cet ordre)...
Mais quel est le ratio subjectivité de ta part/ objectivité de la sienne....
Il faut être "vigilant" et pas se laisser porter par les données informatiques qu'il va te communiquer, et faire confiance (aussi et surtout) à ses sensations...
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Radius

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par Radius »

Ok guil, je vais faire attention, car je voudrait pas partir sur des fers trop pointu, sans tolérance car j'ai pas le niveau.
Pour l'instant j'ai toujours été bien conseillé chez eux mais un fitting ca n'a rien a voir.
J'espère que je pourrais aller tester sur le practice, car un fitting en salle on ne vois pas le vol de la balle.
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par Guil »

Nomalement y'a pas de souci, une fois que t'es à peu près fixé sur 2/3 modeles, demandes des "jetons" pour aller essayer "grandeur nature" chez Neogolf.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Avatar de l’utilisateur
chonpit
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 13 oct. 2010, 17:05
Index : 16,2

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par chonpit »

J - 1 pour le fitting de Radius.
Fais nous un retour au plus vite de cette expérience de fitting.
Comme je vais devoir passer par là, j'ai pas envi de partir à l'aventure.

Si quelqu'un a des bonnes adresses dans le nord pour faire ça avec un bon conseiller. Je suis bien sur tout ouie !!!
TM ADEPTE
Radius

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par Radius »

chonpit a écrit :J - 1 pour le fitting de Radius.
Fais nous un retour au plus vite de cette expérience de fitting.
Comme je vais devoir passer par là, j'ai pas envi de partir à l'aventure.

Si quelqu'un a des bonnes adresses dans le nord pour faire ça avec un bon conseiller. Je suis bien sur tout ouie !!!
Pas de soucis promis, je vais vous faire un récapitulatif complet, je leur demanderais si je peux récupérer les infos sur une clé usb, ca pourrais être super, mais je sais pas si c'est faisable.
Je vous dis ca demain dans la soirée !
Radius

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par Radius »

Alors, petit retour sur mon fitting à la route du golf à Nantes.
Donc merci à Nicolas, pour son investissement et son professionnalisme, il à vraiment pris du temps, pour voir ce qui me correspondais le mieux et ont le sent passionné par son métier.

Je vais essayer de détaillé un peu, mais je n'ai pas pu ramener de données sur une clé usb(je suppose qu'il ne veulent pas que le fitting soit réutilisé ailleurs) :

Durée environ 2H, avec mesure sur moi, pour la hauteur du shaft, logiciel utilisé FlightScope avec:
Distance au carry,distance totale,smash,Stike et dir, angles de décollage horizontal et vertical, vitesse balle et tête de club.

Je mesure 1M65, 60Kg, 31 ans droitiers, athlétique.

Avec mes ancien fers(callaway big Bertha 2008 ibird), c'est bien ce que je pensais, systématiquement un contact sur le talon, donc face qui s'ouvre à l'impact donc fade assuré contact près de l'hosel et coup ralentit.

Donc résultat il me faut des club 1.5° ou 2° flat, et raccourcir mes shaft d'un demi inch.
Pour les vitesses, j'avais un peur de taper(en salle avec juste un filet) donc en gros entre 80 et 90mph,donc avec mon callaway (fer6) ca fluctuait entre 135 et 140m avec gros fade.
Avec des faces 2°flat et shaft(longueur standard, il avait pas plus court) vitesse plus élevée 90-95 et longueur 150-155m droit ou très léger fade.
Ont est donc partit sur de l'acier régular, et il m'a dit de me fier à ce que je verrais sur un practice, plutôt qu'a la machine.
J'ai tapé 2-3 balles au drive, mais j'avais peur de casser quelque chose :D , de mémoire 100 ou 110mph, donc rien de probant, mais je ferais enlever un inch à mon drive je pense.

Il m'a conseillé, de partir sur du 1.5° plus flat et -un demi inch, mais je ne sais pas si ce ne serais pas mieux en -2° quand même.

Donc après ce fitting en salle, il m'ont gentiment prêté 4 clubs en (longueur standard) dont 2 avec un lie 2° plus flat :

Mizzuno MP53 (lie standard) shaft Dynamic gold R300
Trop de poids en tête, contact médiocre gros fade car lie non modifié je pense.

R9TP (lie 2° flat) Shaft KBS TOUR
Club assez facile à jouer, contact un poil sec car tête non forgée je pense.

MP58 (lie standard Shaft ) shaft Dynamic gold R300
Très bon club, contact agréable et puissant, et malgré le lie non modifié bon contact dans l'ensemble .

Titleist AP2 (lie 2° flat) shaft Dynamic gold R300 LOW FLEX point 111grammes
La meilleur sensation, le meilleur touché, balles bien droite, seul bémole une trajectoir un peu haute du haut point de flexion bas du shaft.

Je n'ai pas sentit de grosse différence sur les shafts à part le R300 monté sur le AP2 qui est plus légé, par contre les tête mizunno m'ont l'air bien plus lourde que les autres.


J'ai testé uniquement sur tapis de practice ces fers, donc demain je test sur herbe pour voir si cela change mon avis.
Mais pour le moment je suis heureux de voir que je suis plus précis et plus régulier lorsque le lie du club est modifié, pour moi c'est incomparable, je comprends mieux l'intérêt d'un fitting.

Donc je teste encore demain et après commande,donc je pense soit AP2 soit mp58, par contre le shaft aucune idée !!!
Par contre bizarre que sur mes bois je sois en stiff, et que je parte sur du régular avec les fers ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6899
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par manhattan »

Hello,

attention aux spécifications non standard d'une marque à une autre
fer 6 mizu lie 61°
fer 6 titleist lie 62.5° donc 2°flat cela fait 60.5° donc idem mizu standard.
longueur fer 6 mizu 37.25"
longueur fer 6 titleist 37.5"

pour les shafts avec une vitesse de 90 au fer 6 c'est plus du stiff ou 5.5 en Px.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Avatar de l’utilisateur
chonpit
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 13 oct. 2010, 17:05
Index : 16,2

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par chonpit »

Salut Radius,

une bonne petite journée pour toi. Je ne suis pas assez doué pour te donner des infos sur les shafts ou autres mais Superlent va s'en charger avec encore une grande précision.
Moi j'ai juste lu quelques posts à ton sujet et on sent le compétiteur qui ne veut pas se fixer de limites. Inscription en GP en 2011. J'ouvre les paris sans pb !!!
Vu tes compétences, ton travail, ton envi, pourquoi ne pas directement voir un clubmacker pour avoir le meilleur matos possible. Tout sera adapté à toi.
D'après ton fitting, tu n'as pas pu essayer plusieurs shafts sur des têtes similaires.

Depuis 1 mois que je lis les posts de tout le monde. On se rend vite compte que le choix des têtes de club est + une question de sensation
"AP2, MP53". Tu sais vite si te correspond le mieux.
En revanche le shaft a une place capitale. Il faut vraiment savoir ce qu'il te faut.

En tout cas, bon essai pour demain.
TM ADEPTE
Radius

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par Radius »

Oui superlent m'a conseillé un club maker aussi, mais ya personne près de chez moi :?
Le GP lol j'en suis encore loin ^^

Je pense déja que même si le shaft n'est pas "parfait", je serais 10 fois plus à l'aise qu'avec mes anciens clubs, après c'est dommage que je n'ai pas pu testé effectivement plusieurs shaft sur les AP2 par exemple, je verrais mon ressentit demain.
La j'ai 2 shafts de 110gr, et 2 de 130gr je crois.
Je n'ai pas testé les NSPRO 950, mais 95gr j'ai peur que la tête du club me paraisse trop lourde :D

Ha lalalala compliqué tout ca :D
Avatar de l’utilisateur
chonpit
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 13 oct. 2010, 17:05
Index : 16,2

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par chonpit »

Est ce que tu as un D4 avec simulateur pas loin de chez toi ?

J'habite à côté du inesis Golf Park. J'ai déjà eu quelques clubs en essais. Je viens de prendre RDV avec eux pour un fitting lundi car pas de mizuno mp53 en essai. En revanche, ils ont le fitting Mizuno et Ping pour essayer sur simulateur plusieurs shafts sur la même tête.

Tu n'as pas de spécialistes du golf sur Nantes. Demande à ton pro.

Ils ont bien de la chanceles Parisiens.
TM ADEPTE
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par gun75 »

chonpit a écrit : Ils ont bien de la chanceles Parisiens.
Le Insesis Golf Park est bien plus complet que pas mal de pro shop parisiens....

Et si Radius bougeait jusqu'à Nantes, porte d'Ar Mor, le Décathlon d'Atlantis est pourvu d'excellents vendeurs, et d'un simulateur.
La, il aurait toutes les réponses à ces questions, sans avoir peur de taper comme une tapette dans le filet :mrgreen: :mrgreen:
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Avatar de l’utilisateur
chonpit
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 13 oct. 2010, 17:05
Index : 16,2

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par chonpit »

lol gun75
C'est cool ça pour inésis golf park.. Merci pour l'info.

Radius a toi d'envoyer du lourd sur nantes bordel.
TM ADEPTE
Radius

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par Radius »

Mdr gun, trop bon le "comme une tapette", même si je ne rien contre les homos ^^
Je suis passé au decat d'atlantis, il ont un truc ou on peux chataigner, mais il ont rien pour faire du fitting avec des club acier...
Donc pas le choix :(
Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par pat_1100 »

Bon quatrième parcours avec la 53 et son PX

je me suis bien réhabitué au shaft bien que son poids soit moindre que le DG .

il est sans vibration et me semble plus précis ; à confirmer sur le long terme .

les petits fers sont prodigieux de toucher ! très bonne tenue aux approches . les moyens et longs sont très jouables .

cette série est je pense un chouia plus technique que la 52 mais plus plus difficile et largement que la 800 pro , mais avec un meilleur toucher bien sûr .

je pense revendre la AP2 car là c'est franchement l'une ou bien l'autre ...

voilà du bon mizu comme d'habitude

ps: pour les très bons joueurs la 63 est exceptionelle .
Radius

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par Radius »

Petit retour sur mon test aujourd'hui sur le terrain.

Donc les mizuno sont trop lourd en tête pour moi je pense, ou bien le shaft R300 me donne cette impression.

Le R9tp est plus tolérant mais moins précis que le AP2.
Un coup décentré sur le AP2 me cogne les doigts et ca fait mal !

Pour les shafts je suis plus à l'aise avec un shaft moins lourd je pense.
Le kbs ou le dg en 110g m'ont l'air mieux adapté a mon swing.
Je vais voir si je peux tester un NS950
etiennee
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 181
Inscription : 10 juin 2010, 21:57
Index : 15,7

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par etiennee »

le ns 950 va être trop léger je pense et va te donner l'impression du tête lourde sur les ap2 , c'est ce que j'avais ressenti .
va plutôt si tu l'aime sur le kbs ( profite que pour titleist c'est le 110 g proposé ) ou alors le dg sl un poil plus léger .
mais au moins tu garde les mêmes trajectoires !
hawkeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 440
Inscription : 02 août 2009, 18:12
Index : 53,4
Localisation : France

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par hawkeagle »

J'ai un ami très proche qui possède les AP2 (ancienne génération) en PX 5.5 et je possède les MP58 en PX 6.0 et honnêtement les deux se valent très largement, les AP2 étant AMHA un poil plus tolérant :mrgreen: Après question de look et de budget je pense....(AP2 plus cher :x ). La guerre des meilleurs fers forgés entre Mizuno et Titleist era sans fin :lol:
Lors d'une partie sous un orage munissez vous d'un fer 1 car même Dieu ne peut pas frapper le fer 1...
Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par pat_1100 »

hawkeagle a écrit :J'ai un ami très proche qui possède les AP2 (ancienne génération) en PX 5.5 et je possède les MP58 en PX 6.0 et honnêtement les deux se valent très largement, les AP2 étant AMHA un poil plus tolérant :mrgreen: Après question de look et de budget je pense....(AP2 plus cher :x ). La guerre des meilleurs fers forgés entre Mizuno et Titleist era sans fin :lol:

Magnifique résumé !
babar59
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 290
Inscription : 25 oct. 2010, 07:45
Index : Non classé

Re: MP63/MP58 ou R9/R9TP ?

Message par babar59 »

AMHA ??? je vais paraitre ignard...
Dernière modification par babar59 le 06 nov. 2010, 23:22, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Série de Fers »