Quand changer sa première série de fers?

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arnold35
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 130
Inscription : 18 déc. 2010, 20:04
Index : 10
Localisation : Rennes

Quand changer sa première série de fers?

Message par Arnold35 » 07 févr. 2011, 18:46

Bonsoir,

Tout d'abord voici un peu mon parcours et mon profil:

J'ai commencé le golf en Septembre dernier, suite à un héritage d'un sac de golf. Pour info je joue beaucoup au tennis.
Parmi les clubs le composant, il y a une série de fers Big Bertha 2004 avec shaft en graphite.

Après un formule de 20h de cours de perfectionnement, je suis tombé amoureux de ce sport, et j'ai alors décidé de me lancer dans la compétition. Je joue 3 fois par semaine.

J'ai fait ma première compétition sur 9 trous (aller simple) début janvier, qui m'a permis de descendre à 48.

S'en ai suivi 3 autres compétitions (dont 2 sur 18 trous) qui m'ont amenés à un index de 27,5.

Des collègues de jeu plutot bien classés (4 / 5 et 13,5) ont été unanimes sur le fait que mon index descendrait rapidement et que j'avais une très bonne vitesse de swing. (250m au drive en moyenne)
Ils m'ont préconisé de passer sur des fers acier et de laisser tomber le graphite, du fait de la vitesse du swing. (Mon fer 9 part à 110m en rythme sans forcer, ce qui n'est pas forcément très bien d'avoir des distances si longues avec des petits fers selon eux).

De ce fait, je me questionnais quant au fondement de leurs préconisations, et je souhaitais ouvrir ce débat ici.

1) Pensez vous qu'il est préférable que je change ma série pour passer sur de l'acier (je compte de toute façon y passer un jour)?

2) Quelle série me préconisez vous, et un fitting est-il intéressant à mon niveau?

Vous remerciant de vos conseils avisés. :wink:
Driver : Taylormade R1 Stiff
Bois : Titleist 913 Regular
Hybride: Taylormade R11 18° Stiff
Fers 4 au PW: Ping i E1 shaft Project X 5.0
Wedges: Titleist Vokey SM5 50° et 56°
Putter : Ping Scottsdale TR Ansel 2

Gregoire
Par Expert
Par Expert
Messages : 434
Inscription : 02 juil. 2010, 09:37
Index : 10
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Quand changer sa première série de fers?

Message par Gregoire » 07 févr. 2011, 19:12

Arnold35 a écrit : (...)
J'ai commencé le golf en Septembre dernier, (...) un index de 27,5.
C'est propre !
Arnold35 a écrit :(...) (250m au drive en moyenne)(...)
lol :mrgreen:
Arnold35 a écrit : (...)
1) Pensez vous qu'il est préférable que je change ma série pour passer sur de l'acier (je compte de toute façon y passer un jour)?
(...)
Oui, sans aucun doute.
Arnold35 a écrit : (...)
2) Quelle série me préconisez vous, et un fitting est-il intéressant à mon niveau?
(...)
C'est mieux, pas obligatoire mais mieux.

Cible des séries +/- tolérantes, shaft acier.

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Quand changer sa première série de fers?

Message par Guil » 07 févr. 2011, 20:44

Ben, POUR TOI....hier :lol:

Ton niveau est correct, t'es motivé, t'as le "sens de la balle", ....
Perso, je t'enverrai pas sur une série "trop" tolérante. Car ton index n'est pas revelateur de ton vrai niveau de jeu ( là, je parle de l'Expérience et du petit jeu en général), et tu devrais encore baisser de maniere significative ton index (autour des 15 en fin de saison).

Le fitting n'est pas qu'une histoire de niveau, mais aussi de taille, de vitesse,... c'est maintenant bien ancré dans les mentalités, et je trouve "idiot" de se passer d'un service inclus dans le prix de la série.

Tu peux aller sur tous les cavity back, type JPX 800 Pro, AP2, anser/I15, R9TP, ....
Faut que t'essaies, et que tu te laisses (surtout) pas enfumé par le demoman
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Quand changer sa première série de fers?

Message par ptifred » 07 févr. 2011, 20:52

belle descente, mais avant de changer de série, refait quelques compet, et apres si ta descente est toujours pareil, pourquoi changer !! par contre si tu stagne, c'est peut être une solution ........ et surtout ne change pas de drive car tu as le niveau pro européen :wink:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball

Avatar de l’utilisateur
Arnold35
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 130
Inscription : 18 déc. 2010, 20:04
Index : 10
Localisation : Rennes

Re: Quand changer sa première série de fers?

Message par Arnold35 » 07 févr. 2011, 21:32

J'ai une bonne frappe au drive mais je n'ai pas dit que ça partait super droit... :D

J'ai une méchante tendance à slicer au drive car mon bas du corps démarre avant mes bras. Chose à travailler.

Sinon pour les séries, pensez vous que la j36 de Bridgestone soit trop ambitieuse pour mon niveau?

Et la MP-53 de mizuno? il semblerait qu'elle soit assez tolérante?

De toute façon je compte bien essayer, mais j'aimerai consulter vos avis au préalable.
Dernière modification par Arnold35 le 07 févr. 2011, 21:36, modifié 2 fois.
Driver : Taylormade R1 Stiff
Bois : Titleist 913 Regular
Hybride: Taylormade R11 18° Stiff
Fers 4 au PW: Ping i E1 shaft Project X 5.0
Wedges: Titleist Vokey SM5 50° et 56°
Putter : Ping Scottsdale TR Ansel 2

Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Quand changer sa première série de fers?

Message par pat_1100 » 07 févr. 2011, 21:33

Arnold35 a écrit :J'ai une bonne frappe au drive mais je n'ai pas dit que ça partait super droit... :D

J'ai une méchante tendance à slicer au drive car mon bas du corps démarre avant mes bras. Chose à travailler.

Sinon pour les séries, dans les mizuno, pensez vous que la j36 soit trop ambitieuse pour mon niveau?
oui :mrgreen:























ps: la j 36 c'est bridgestone , pas , mizu .... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Arnold35
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 130
Inscription : 18 déc. 2010, 20:04
Index : 10
Localisation : Rennes

Re: Quand changer sa première série de fers?

Message par Arnold35 » 07 févr. 2011, 21:37

En effet, j'ai édité le précédent post, je pensais à 2 choses en même temps :? Désolé
Driver : Taylormade R1 Stiff
Bois : Titleist 913 Regular
Hybride: Taylormade R11 18° Stiff
Fers 4 au PW: Ping i E1 shaft Project X 5.0
Wedges: Titleist Vokey SM5 50° et 56°
Putter : Ping Scottsdale TR Ansel 2

ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Quand changer sa première série de fers?

Message par ptifred » 07 févr. 2011, 21:43

a mon avis d'apres ce que tu dit, tu ne maitrise pas encore tes club qui sont assez tolérants, pourquoi changer pour des clubs plus dure a jouer !!!! quoi que cela peut t'obliger a étre plus appliquer dans ton jeu.... apres tout pourquoi pas :roll:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball

gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Quand changer sa première série de fers?

Message par gun75 » 07 févr. 2011, 21:45

pat_1100 a écrit :
Arnold35 a écrit :J'ai une bonne frappe au drive mais je n'ai pas dit que ça partait super droit... :D

J'ai une méchante tendance à slicer au drive car mon bas du corps démarre avant mes bras. Chose à travailler.

Sinon pour les séries, dans les mizuno, pensez vous que la j36 soit trop ambitieuse pour mon niveau?
oui :mrgreen:

+ 100000 !
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4

Avatar de l’utilisateur
Draw
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 337
Inscription : 26 mars 2010, 13:40
Index : 10,8
Localisation : Dans une DZ

Re: Quand changer sa première série de fers?

Message par Draw » 07 févr. 2011, 22:04

Ça sent les plumes et le goudron tout ca !!! :lol:








Encore un fozendex ! :mrgreen:
"Pour battre quelqu'un sur un terrain de golf, il suffit de le mettre en colère"
(Dave Williams)

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Quand changer sa première série de fers?

Message par vpl » 07 févr. 2011, 23:40

Ca commençait bien ; un débutant à qui ça plait, et qui descend à 48 sur sa première compète. Parfait !
Mais pourquoi il a fallu qu'il écrive la suite de son message, la partie où il traite implcitement tous les autres débutants de nullards !!! :evil:

Bon, d'un autre côté, jouer 3 fois par semaine je vois pas bien comment je pourrais...

PS Les 2 practices où je vais font 200m de long, donc je fais surtout bien gaffe à rester court quoi qu'il arrive. 8)

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Quand changer sa première série de fers?

Message par superlent » 08 févr. 2011, 01:06

Arnold35 a écrit :J'ai une bonne frappe au drive mais je n'ai pas dit que ça partait super droit... :D

J'ai une méchante tendance à slicer au drive car mon bas du corps démarre avant mes bras. Chose à travailler.

Sinon pour les séries, pensez vous que la j36 de Bridgestone soit trop ambitieuse pour mon niveau?

Et la MP-53 de mizuno? il semblerait qu'elle soit assez tolérante?

De toute façon je compte bien essayer, mais j'aimerai consulter vos avis au préalable.
Dans les J36, il y a 3 modèles: les lames (à réserver aux handicaps négatifs), les cavity back, pour les 4-12, les pocket cavity pour les 12-20. Au dessus, ça ne sera pas le bonheur tout les jours. Quant aux mp 53, saches seulement que je connais un joueur 13 et des poussière qui après avoir hésité à es choisir s'est reporté sur des JPX 800 pro (et il a pour ambition de descendre en GP cette année).

Ensuite tout ceci n'est qu'une indication; l'expérience montre que d'un point de vue purement arithmétique, il n'y a presque jamais de justification à jouer des clubs plus techniques que des cavity back classiques, sauf pour les joueurs qui cherchent à améliorer leur précision sur les attaques de drapeau à 150 mètres. Par contre, on peut parfaitement vouloir jouer des clubs esthétiques, exclusifs, capables de restituer des sensations incomparables. Le golf reste un jeu, on n'y gagne pas notre vie, la notion de plaisir rentre en compte dans nos choix
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
Arnold35
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 130
Inscription : 18 déc. 2010, 20:04
Index : 10
Localisation : Rennes

Re: Quand changer sa première série de fers?

Message par Arnold35 » 08 févr. 2011, 07:03

A vpl: Je n'ai jamais traité les débutants de nullards dans mes précédents posts et je ne vois pas pourquoi je le ferais. Je suis moi-même débutant et je ne prétends aucunement à me faire mousser sur ce forum, je n'en vois pas l'intérêt.

Je cherche simplement des conseils sur le matériel, avis qui peuvent m'être apportés par des personnes qui en connaissent beaucoup plus que moi.

Vous pouvez demander à Superlent qui connait Lanniron, que l'on peut faire rapidement baisser son index au Golf de Lanniron qui n'est pas un parcours difficile.

Maintenant mon but est de confirmer mon index sur d'autres golfs.


A superlent: Je vais me renseigner sur les J36 pocket cavity, et puis de toute façon, je vais essayer plusieurs séries sur parcours.

Merci pour vos conseils:wink:
Driver : Taylormade R1 Stiff
Bois : Titleist 913 Regular
Hybride: Taylormade R11 18° Stiff
Fers 4 au PW: Ping i E1 shaft Project X 5.0
Wedges: Titleist Vokey SM5 50° et 56°
Putter : Ping Scottsdale TR Ansel 2

vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Quand changer sa première série de fers?

Message par vftp95 » 08 févr. 2011, 07:32

C'est une bonne direction.

Des cavity back t apporteront de la tolerance et si tu les prends en forge tu auras tout de même un excellent touche de balle.

Vu ta progression je ne me precipiterai pas...car dans 6 mois/1 an ce coup ci ca sera le shaft etc....

A ce stade pourquoi ne pas prendre une bonne serie d'occase genre MX25 ou MX200 ca se trouve a moins de 200e en cherchant un peu.
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Quand changer sa première série de fers?

Message par Guil » 08 févr. 2011, 08:07

vftp95 a écrit : Vu ta progression je ne me precipiterai pas...car dans 6 mois/1 an ce coup ci ca sera le shaft etc....
T'en connais beaucoup qui joue du stiff sur les fers? ("etc"....je vois pas trop ce que c'est :wink: )
L'idée, c'est, soit il change "demain", soit il change après septembre 2011, mais tu changes pas de clubs entre le 1er avril et le 30 septembre.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Quand changer sa première série de fers?

Message par vftp95 » 08 févr. 2011, 08:27

Qui a parle de stiff ? Pas moi.

Acier regular.. C'est large.. Entre un DG R300 et un shaft de 90gr y a un monde.

Le "etc" c'est pour globaliser les atermoiements que tout joueur a, a un moment donne sur son matos.

La liste est longue : marque, moule ou forge, forme des tetes, offset + ou -, grip, reglages lies.....

Ce que j'ai voulu dire c'est que après une serie pour debuter, ca m etonnerait que la 2eme soit la bonne..

Après ce n'est que mon avis et il forcement moins pertinent que le tien puisque ton index est meilleur.
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Quand changer sa première série de fers?

Message par kokoro » 08 févr. 2011, 08:43

vftp95 a écrit : Après ce n'est que mon avis et il forcement moins pertinent que le tien puisque ton index est meilleur.
:roll: Si l'index permettait d'avoir un avis compétent en matière de matériel ou de swing ça se saurait....
Tout au plus peut-on estimer qu'il permet d'avoir un avis valable. :lol:
(ma réflexion n'a rien à voir avec Guil, simplement quand je veux un avis sur mon swing je vais voir un enseignant de golf, pour un avis sur le matériel je m'adresse à un fitter ou/et un clubmaker.)
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Quand changer sa première série de fers?

Message par JCS » 08 févr. 2011, 09:05

passer sur des shafts acier parce que 2 mecs bien classés t'ont dit que c'était mieux, ça me fait beaucoup rire !

dans le graphite, il y a toute une palette de flex qui peut combler le bonheur de beaucoup de joueurs mais bon, passons.

la question qu'il faut te poser, c'est est-ce que tu as une forte dispersion sur tes coups ? si c'est le cas, alors il te faut chercher un shaft avec un torque plus faible, et là effectivement, l'acier est mieux placé.

dire que tu as trop de distance sur les petits fers me laisse pantois ! tu auras plus de chance de garder la balle sur le green à 110m avec un fer 9 que moi avec mon fer 7. ensuite, il faut vérifier les lofts de tes différents fers, ton 9 est peut-être mon 8. enfin, il faut savoir s'il te manque des distances, 80m ? 90m ? 60m ? et ensuite il faut trouver les lofts qui te permettrons de les combler.

mais sinon, une J36 lame en PX 6.5, ça le fait grave !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Quand changer sa première série de fers?

Message par gun75 » 08 févr. 2011, 09:10

superlent a écrit :Quant aux mp 53, saches seulement que je connais un joueur 13 et des poussière qui après avoir hésité à es choisir s'est reporté sur des JPX 800 pro (et il a pour ambition de descendre en GP cette année).
Encore un idiot ???? :lol: :lol: :lol:
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Quand changer sa première série de fers?

Message par Guil » 08 févr. 2011, 09:15

kokoro a écrit :
vftp95 a écrit : Après ce n'est que mon avis et il forcement moins pertinent que le tien puisque ton index est meilleur.
:roll: Si l'index permettait d'avoir un avis compétent en matière de matériel ou de swing ça se saurait....
Tout au plus peut-on estimer qu'il permet d'avoir un avis valable. :lol:
(ma réflexion n'a rien à voir avec Guil, simplement quand je veux un avis sur mon swing je vais voir un enseignant de golf, pour un avis sur le matériel je m'adresse à un fitter ou/et un clubmaker.)
Le seul avis valable dans le cas présent, est de dire que t'es pas obligé de changer de clubs tous les ans!
Et, oui, je pense qu'atteindre 27 en moins de 10 compéts permet d'envisager une poursuite de la progression importante cette saison.
Donc, notre ami, peut changer de série maintenant et refaire un point lorsqu'il sera 6.

Kokoro dit la même chose que moi en disant que la case fitting est "indispensable".
Après, perso, je dis qu'il faut y aller quand on a aussi peu d'expérience avec un ami bien classé qui connait bien le joeur pour pas se faire refourguer "n'importe quoi" par le fitteur/service marketing du fabricant.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Quand changer sa première série de fers?

Message par vpl » 08 févr. 2011, 09:16

Arnold35 a écrit :A vpl: Je n'ai jamais traité les débutants de nullards dans mes précédents posts et je ne vois pas pourquoi je le ferais. Je suis moi-même débutant et je ne prétends aucunement à me faire mousser sur ce forum, je n'en vois pas l'intérêt.
Bonjour

Je me suis mal fait comprendre. Je voulais juste dre que c'est toujours agaçant de voir que d'autres s'en sortent mieux que soi, mais il n'y a aucune agressivité dans mon message : le problème vient de moi évidemment !

Avatar de l’utilisateur
Arnold35
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 130
Inscription : 18 déc. 2010, 20:04
Index : 10
Localisation : Rennes

Re: Quand changer sa première série de fers?

Message par Arnold35 » 12 févr. 2011, 07:25

Bonjour,

Alors première impression d'un essai de Callaway X-Forged 09 pendant 1h hier.

Les clubs étaient montés sur Project X 5.5 ce qui m'a complètement changé du graphite des big bertha.

Les balles partaient très bien, j'avais beaucoup moins de disparités et beaucoup plus droit qu'auparavant. (surement dû à la rigidité des shafts par rapport au graphite qui avait tendance à rester ouvert à l'impact).

Cependant je perdais pas mal en longueur, le 5.5 trop rigide pour moi je pense.

On me propose les cleveland CG Red en très bon état(que je vais tester ce dimanche sur parcours) pour 270e.

Connaissez vous un peu ces clubs? Le prix vous parait-il raisonnable?

Merci de vos avis :)
Driver : Taylormade R1 Stiff
Bois : Titleist 913 Regular
Hybride: Taylormade R11 18° Stiff
Fers 4 au PW: Ping i E1 shaft Project X 5.0
Wedges: Titleist Vokey SM5 50° et 56°
Putter : Ping Scottsdale TR Ansel 2

Gregoire
Par Expert
Par Expert
Messages : 434
Inscription : 02 juil. 2010, 09:37
Index : 10
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Quand changer sa première série de fers?

Message par Gregoire » 12 févr. 2011, 09:32

Arnold35 a écrit :Bonjour,

Alors première impression d'un essai de Callaway X-Forged 09 pendant 1h hier.

Les clubs étaient montés sur Project X 5.5 ce qui m'a complètement changé du graphite des big bertha.

Les balles partaient très bien, j'avais beaucoup moins de disparités et beaucoup plus droit qu'auparavant. (surement dû à la rigidité des shafts par rapport au graphite qui avait tendance à rester ouvert à l'impact).

Cependant je perdais pas mal en longueur, le 5.5 trop rigide pour moi je pense.

On me propose les cleveland CG Red en très bon état(que je vais tester ce dimanche sur parcours) pour 270e.

Connaissez vous un peu ces clubs? Le prix vous parait-il raisonnable?

Merci de vos avis :)
C'est normal que tu perde en distance !

Déjà clubs moins loftés (les Big bertha "trichent", le loft d'un Fer 7 est en fait un fer 6, etc.), puis des shafts plus rigides.

Maintenant, au golf, il vaut mieux etre 10 m court et droit qui 10m long et arroser !
D'autant que tu as une bonne vitesse de swing pour envoyer un drive à 250m. (Si on suit cette indication, même un Project X5.5 est trop souple pour toi, il te faut un 6.0 voir un 6.5 :wink: )
250 m de portée de balle, c'est quasi le niveau d'un pro.

Les Cleveland : on aime ou on aime pas ! Beaucoup d'offset, têtes moulées, shafts légers...
Tu devrais regarder du coté des séries Mizuno / Titleist en vente sur ce forum, il y a queqlues bonnes affaires (des Mx200, des 300 ( :mrgreen: ), des AP2... rien a voir avec des Cleveland :wink: )

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1363
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Quand changer sa première série de fers?

Message par Kantziko » 15 févr. 2011, 11:34

Si les J36 sont toujours à l'ordre du jour (tu n'en parles plus depuis quelques posts), faut pas oublier l'option "Combo".
C'est ce que j'ai, et même si c'est un peu du gachis pour ce que j'en fait, je pense que d'avoir des fers adaptés en fonction de leur usage (lames sur les petits fers, cavity sur les moyens et pocket sur les longs) n'est pas idiot.

Et puis, ils ont une sacré gueule quand même, non ? 8)

PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Quand changer sa première série de fers?

Message par PoussMouss » 15 févr. 2011, 15:25

Pour les papys qui ne comprennent pas l'intérêt de changer de série je rappelle juste que Arnold a 24ans et généralement à cet âge là on est (encore) sportif et fougueux :D

Pour avoir été dans une situation à peu près similaire il y a quelques temps je te conseille donc de changer de série pour passer sur une série durable. Nulle doute que tu vas évoluer à vitesse grand V dans les mois qui viennent et si tu prends une série "confirmée" tu ressentiras le besoin d'en changer dès l'hiver prochain si ce n'est avant.

Je te conseille donc d'investir dans une série de qualité relativement exigeante (destinée initialement aux index 10/20) qui sera peut être un peu délicate à jouer au début mais avec laquelle tu pourras te projeter et surtout jouer des fers qui te font envie (ba oui, le coté affectif c'est aussi important).

Acier ou graphique....finalement peu importe non? Bien qu'avec tes distances le standard soit peut être plus adapté.

Avatar de l’utilisateur
Arnold35
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 130
Inscription : 18 déc. 2010, 20:04
Index : 10
Localisation : Rennes

Re: Quand changer sa première série de fers?

Message par Arnold35 » 15 févr. 2011, 19:45

Bonsoir,

FInalement j'ai oté pour une série de MP-52 (shaft DG regular acier) du 4 au PW que j'ai eu pour 250€ dans mon proshop.

Je l'ai essayé au simulateur et c'est ce que j'ai le plus apprécié.

J'ai testé notamment des cleveland cg7 tour mais ils ont moins de poids en tete et les sensations n'étaient pas aussi bonnes.

Maintenant à essayer sur le parcours et à travailler au practice. :)
Driver : Taylormade R1 Stiff
Bois : Titleist 913 Regular
Hybride: Taylormade R11 18° Stiff
Fers 4 au PW: Ping i E1 shaft Project X 5.0
Wedges: Titleist Vokey SM5 50° et 56°
Putter : Ping Scottsdale TR Ansel 2

Avatar de l’utilisateur
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Re: Quand changer sa première série de fers?

Message par edouardk » 15 févr. 2011, 20:01

Arnold35 a écrit :FInalement j'ai oté pour une série de MP-52 (shaft DG regular acier) du 4 au PW que j'ai eu pour 250€ dans mon proshop.
S'ils sont en bon état tu as fait une affaire en or :shock:
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo

ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Quand changer sa première série de fers?

Message par ptifred » 15 févr. 2011, 21:17

PoussMouss a écrit :Pour les papys qui ne comprennent pas l'intérêt de changer de série je rappelle juste que Arnold a 24ans et généralement à cet âge là on est (encore) sportif et fougueux :D

Pour avoir été dans une situation à peu près similaire il y a quelques temps je te conseille donc de changer de série pour passer sur une série durable. Nulle doute que tu vas évoluer à vitesse grand V dans les mois qui viennent et si tu prends une série "confirmée" tu ressentiras le besoin d'en changer dès l'hiver prochain si ce n'est avant.

Acier ou graphique....finalement peu importe non? Bien qu'avec tes distances le standard soit peut être plus adapté.
pas encore assez vieux pour jouer du graphite, perso j'ai changer de serie aprés mes 15 d'index, je pensez que cela venais de mes clubs et bien que "neni" c'est l'indien qu'il faut changer, pas les flèches :D
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball

Avatar de l’utilisateur
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Quand changer sa première série de fers?

Message par briceusa » 16 févr. 2011, 00:28

Arnold35 a écrit :Bonsoir,

FInalement j'ai oté pour une série de MP-52 (shaft DG regular acier) du 4 au PW que j'ai eu pour 250€ dans mon proshop.

Je l'ai essayé au simulateur et c'est ce que j'ai le plus apprécié.

J'ai testé notamment des cleveland cg7 tour mais ils ont moins de poids en tete et les sensations n'étaient pas aussi bonnes.

Maintenant à essayer sur le parcours et à travailler au practice. :)
bon choix il me semble, serie relativement tolerante mais qui va te permettre de voir loin (comprendre jusqu'a un indez tres bas). La tete forgee te permettra d'ajuster le lie si le besoin s'en fait sentir plus tard. Pas cher en plus, que demande le peuple ?

J'attends avec impatience ton prochain post sur ton changement de driver tu vas déchaîner les passions...

PS : 24 ans, sportif, 250m au drive, du graphite pour ses fers, faudrait quand même pas déconner...(comprendre: aucun intérêt)
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...

Avatar de l’utilisateur
Arnold35
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 130
Inscription : 18 déc. 2010, 20:04
Index : 10
Localisation : Rennes

Re: Quand changer sa première série de fers?

Message par Arnold35 » 16 févr. 2011, 06:44

Les clubs ne sont pas neufs, mais l'état des têtes est très correct.

Pour le driver, j'ai justement demandé au vendeur que je connais un peu (5 d'index) de me dire ce qu'il pensait de celui que j'avais actuellement (Hibore XLS 11.5..... shaft senior! :shock: ).

Ne connaissant pas grand chose au matériel, je ne savais pas encore que le shaft senior était le plus souple qu'il existe. Je ne m'étais pas vraiement encore posé la question d'ailleurs.

Je tiens à préciser que j'ai hérité de mon sac venant d'un vieux monsieur.

Il a halluciné en voyant le driver que je jouais et m'a demandé si ça ne partais pas trop en slice (ce qui est le cas).

Je vais donc arreter de le jouer pour le preserver et le mettre en vente pour investir dans du siff.
Driver : Taylormade R1 Stiff
Bois : Titleist 913 Regular
Hybride: Taylormade R11 18° Stiff
Fers 4 au PW: Ping i E1 shaft Project X 5.0
Wedges: Titleist Vokey SM5 50° et 56°
Putter : Ping Scottsdale TR Ansel 2

PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Quand changer sa première série de fers?

Message par PoussMouss » 16 févr. 2011, 13:30

Belle affaire!

Avatar de l’utilisateur
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Quand changer sa première série de fers?

Message par briceusa » 16 févr. 2011, 23:16

t'es pas force de passer direct au stiff, le regular pour un driver (ca depend des marques) permet aussi de tirer droit...a tester...Tu vas normalement voir tes distances diminuer un poil mais ca partira plus droit qu'avec ton shaft senior...
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...

Avatar de l’utilisateur
Arnold35
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 130
Inscription : 18 déc. 2010, 20:04
Index : 10
Localisation : Rennes

Re: Quand changer sa première série de fers?

Message par Arnold35 » 19 févr. 2011, 07:14

Bonjour,

Juste un petit retour sur les fers MP-52.

J'ai joué 3heures avec cette semaine, et je suis toujours aussi satisfait de mon investissement. Le toucher est forrmidable.

Certes il faut jouer en rythme. Dès qu je force un peu ça part en slice. Mais quand le contact est parfait, le faible bruit qu'ils dégagent est jouisif... :D
Driver : Taylormade R1 Stiff
Bois : Titleist 913 Regular
Hybride: Taylormade R11 18° Stiff
Fers 4 au PW: Ping i E1 shaft Project X 5.0
Wedges: Titleist Vokey SM5 50° et 56°
Putter : Ping Scottsdale TR Ansel 2

Gregoire
Par Expert
Par Expert
Messages : 434
Inscription : 02 juil. 2010, 09:37
Index : 10
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Quand changer sa première série de fers?

Message par Gregoire » 19 févr. 2011, 08:47

briceusa a écrit :t'es pas force de passer direct au stiff, le regular pour un driver (ca depend des marques) permet aussi de tirer droit...a tester...Tu vas normalement voir tes distances diminuer un poil mais ca partira plus droit qu'avec ton shaft senior...
+1 "Stiff" n'est qu'une indication, tu as des regular qui paraissent beaucoup plus rigides que des Stiff. Par ailleurs et compte tenu des châtaignes que tu envois, il faut se poser la question du poid du shaft.
Un shaft de drive classique est aux alentours de 65 grammes.
Essaye de trouver un proshop avec deux shafts du type :
un "made for" léger (par exemple Matrix Ozik 4.8 des Taylor made Burner) en stiff
un vrai shaft regular un peu costaud du type Mamiya Tour Red 79 :mrgreen:

C'est amusant a faire !

Répondre

Revenir à « Série de Fers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités