choix de serie mizuno pour un index de 30

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
cybertigrou
Messages : 13
Inscription : 09 août 2011, 15:18
Index : 29,4
Localisation : au bar du clubhouse

choix de serie mizuno pour un index de 30

Message par cybertigrou » 09 août 2011, 16:25

Bonjour à tous

Il y a 6 mois j'ai céder face au genies du marketing et j'ai acheté une serie de Cleveland CG7 Black Pearl du 5 au PW en shaft graphite regular. Ce fut une belle erreur car meme si les fers sont sympas à jouer et très tolérent le shaft ne me convient pas du tout étant un beau bébé de 1.90m pour 105 kg.

Après discussion avec le pros du club, il me conseille de plutôt partir sur de l'acier en stiff. direction le supermarché du golf pour ne pas le citer...je fais quelques tests avec le swing DNA de Mizuno,et la surprise !! vitesse de swing 86mph ( je me souviens plus des autres paramètres) le verdict du shaft est bien acier en stiff, mème si j'avais des gros doutes :? .

malheuresement le gars qui m'a fait les tests de club n'avait pas la clef pour monter differentes têtes de clubs :shock: donc impossible de tester differents shafts sur differentes têtes. Je voulais partir sur du JPX800 voir du Pro pour tester, ou bien partir peu être sur une serie plus ancienne type MX200 MX300 MX25 en occasion, quite à faire une modif de lie chez un clubmaker.

Pensez vous que ce type de produit pourrais convenir, sachant que je joue 30 et que je suis en pleine progression ? ou bien vaut il mieux me rapatrier vers une serie beaucoup plus tolérente type G15 ? sachant tout de même que je souhaite garder ma serie plusieurs années.

Et ce que quelqu'un pourrait me conseiller pour le choix de shaft acier en stiff, même si je me doute que cela doit surtout être une question de sensation et que rien ne remplace un test réel j'aimereai bien avoir les impressions de la communauté sur ce type de shaft.

Merci d'avoir eu le courage de me lire jusqu'au bout :lol:
Driver Cleveland Launcher DST 10.5 stiff Kai'li
Hybride Cleveland Launcher 21 et 24 DST reg
Bois 5 Cleveland Launcher DST reg
MX300 5-pw NSPRO Stiff
wedge CG14 52 et 58
Putter Yes Victoria 2

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: choix de serie mizuno pour un index de 30

Message par soleil78 » 09 août 2011, 16:42

Pour le stiff sur le shaft acier je ne pourrais pas t'en parler mais pour ce qui est des fers, les mx300 ne t'empêcheront certainement pas de progresser. Meilleures sensations en terme de maniabilité en comparaison des 200. Après sur les coups décentrés tu auras de bonnes sensations "youhou... good vibrations...". :mrgreen:
Les séries mx sont à préférer à la série jpx800 pour 2 raisons. D'une tu pourras les trouver en destockage ou d'occasion et de deux elles sont forgées donc modifiables à loisir, sans parler du toucher. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Rhaalex
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 185
Inscription : 11 oct. 2010, 08:26
Index : 28
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: choix de serie mizuno pour un index de 30

Message par Rhaalex » 09 août 2011, 16:44

Les JPX 800 pro paraissent tout indiqués! ou équivalent plus ancien type MX300 mais il vaut mieux te faire fitter lie et longueur

pour le shaft il y a stiff et stiff, quel était le conseil du fitteur? ce qui change c'est surtout le poids du shaft qui sera en gros entre 98 et 130 g
Supertri 10°5 Fujikura Motore 65 stiff
R9 15° Fujijura Motore 70 stiff
R9 4-PW Fujikura reg + fer 4 JPX 800pro NS950 stiff
Vockey 50° et 56° DGS200
Odissey 2balls blade 34'

cybertigrou
Messages : 13
Inscription : 09 août 2011, 15:18
Index : 29,4
Localisation : au bar du clubhouse

Re: choix de serie mizuno pour un index de 30

Message par cybertigrou » 09 août 2011, 16:51

le fitteur me conseillais des shafts plutot lourd 115 ou 130g d'apres mon swing test.

actuellement j'ai du graphite 78 g, j'ai peur que de jouer avec de l'acier aussi lourd se fasse sentir en fin de parcour.

de toute façons j'ai pris rendez vous pour faire un fiting en esperent qu'ils auront la clef cette fois afin de voir les differentes senstations des aciers, mais je pense quand meme essayer du regular pour voir si vraiment il ya une différence.

Autant passer du regular au stiff sur un driver en graphite je le sens direct, autant sur des fers en acier je suis moins convaincus, en fin je peux me gourer je suis loin d'être un expert. :D
Driver Cleveland Launcher DST 10.5 stiff Kai'li
Hybride Cleveland Launcher 21 et 24 DST reg
Bois 5 Cleveland Launcher DST reg
MX300 5-pw NSPRO Stiff
wedge CG14 52 et 58
Putter Yes Victoria 2

cybertigrou
Messages : 13
Inscription : 09 août 2011, 15:18
Index : 29,4
Localisation : au bar du clubhouse

Re: choix de serie mizuno pour un index de 30

Message par cybertigrou » 09 août 2011, 16:55

au fait est ce que des series comme les MX25 et MX23 pourrais convenir ou bien elles sont obsoletes ?
Driver Cleveland Launcher DST 10.5 stiff Kai'li
Hybride Cleveland Launcher 21 et 24 DST reg
Bois 5 Cleveland Launcher DST reg
MX300 5-pw NSPRO Stiff
wedge CG14 52 et 58
Putter Yes Victoria 2

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: choix de serie mizuno pour un index de 30

Message par soleil78 » 09 août 2011, 17:12

cybertigrou a écrit :au fait est ce que des series comme les MX25 et MX23 pourrais convenir ou bien elles sont obsoletes ?
En aucun cas obsolète.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Rhaalex
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 185
Inscription : 11 oct. 2010, 08:26
Index : 28
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: choix de serie mizuno pour un index de 30

Message par Rhaalex » 09 août 2011, 17:12

Bah le mieux c est de tester...voir de te faire prêter un ou deux clubs pour faire un parcours et/ou grosse séance de practice...ne pas se presser surtout tu as tout ton temps pour analyser tes sensations :wink:

pour moi si tu as peur de la fatigue il vaut peut être mieux prendre du stiff plus léger que du regular mais c'est ultra personnel...

ne pas oublier que la série de fer c'est jamais qu'une vingtaine de coups (réussis :lol: ) sur un 18 voir moins si tu joues tes hybrides et tes bois...
Supertri 10°5 Fujikura Motore 65 stiff
R9 15° Fujijura Motore 70 stiff
R9 4-PW Fujikura reg + fer 4 JPX 800pro NS950 stiff
Vockey 50° et 56° DGS200
Odissey 2balls blade 34'

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: choix de serie mizuno pour un index de 30

Message par Bubble » 09 août 2011, 17:16

les trois série cités chez mizuno sont faciles.

MX 200 et MX25 surtout. perso je joue les derniers avec beaucoup de plaisir.

les MX300 sont un peu plus pointus.

les jpx pro sont les mêmes côté positionnement gamme mais la nouvelle version et également très appréciés.

a toi de voir en fonction du budget, aller dans le vieux c'est moins cher, dans le neuf c'est 10 fois le prix.

ama pas besoin d'aller dans de la méga cavité.

cybertigrou
Messages : 13
Inscription : 09 août 2011, 15:18
Index : 29,4
Localisation : au bar du clubhouse

Re: choix de serie mizuno pour un index de 30

Message par cybertigrou » 11 août 2011, 15:25

Bonjour,

je reviens de decat et je viens de tester le MP 53, et j'ai qu'un seul mot WOOOAAAAHHHHHH :D .

impressionnant de facilité, au debut je pensais pas pouvoir jouer une demi lame étend au alentour de 30 d'index ( on va dire 20-24 dans les bons jours), et bien faite si :).

J'ai trouve le touché incroyable, je me senti vachement a l'aise à l'adresse, et le shaft plutot sympas (dynalite Golg Xp S300 stiff), et surtout j'etais super droit.

bon ok j'ai tapé que un fer 6 sur tapis de practice ( environ 150-155m), et que sur le parcours cela doit etre different, mais bon franchement pour moi ayant jouer ce club, ce fut un coup de foudre :wink:

est ce que je m'enflamme un peu trop vu mon niveau et que je suis encore un peu juste pour jouer cette serie ? ou je peux y aller les yeux fermés ? Je me pose des questions car tous les gens que j'ai croisé qui avaient cette serie, avaient un index bien inferieur au mien, genre moins de 20.
Driver Cleveland Launcher DST 10.5 stiff Kai'li
Hybride Cleveland Launcher 21 et 24 DST reg
Bois 5 Cleveland Launcher DST reg
MX300 5-pw NSPRO Stiff
wedge CG14 52 et 58
Putter Yes Victoria 2

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: choix de serie mizuno pour un index de 30

Message par soleil78 » 11 août 2011, 15:42

En général plus le club est tolérant, mieux c'est. Mais bon on a toujours le droit de se faire plaisir. :wink:

J'avais des bonnes sensations avec les mp 53 mais la raison a pris le pas... donc mx300 et pas déçu.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

cybertigrou
Messages : 13
Inscription : 09 août 2011, 15:18
Index : 29,4
Localisation : au bar du clubhouse

Re: choix de serie mizuno pour un index de 30

Message par cybertigrou » 11 août 2011, 15:50

tu as surement raison.

Mais je galère pour trouver du MX300 en destockage en acier stiff. Par contre je crois que shaft en standard est du dynamic et pas du dynalite que j'ai pu tester. il y a beaucoup de difference ? ou c'est vraiment minime ?

si il y a des pocesseurs de MX300 qui veulent vendre leurs clubs, qu'ils me fasse signe :D
Driver Cleveland Launcher DST 10.5 stiff Kai'li
Hybride Cleveland Launcher 21 et 24 DST reg
Bois 5 Cleveland Launcher DST reg
MX300 5-pw NSPRO Stiff
wedge CG14 52 et 58
Putter Yes Victoria 2

Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: choix de serie mizuno pour un index de 30

Message par Playurbest » 11 août 2011, 21:44

cybertigrou a écrit :Bonjour,

je reviens de decat et je viens de tester le MP 53, et j'ai qu'un seul mot WOOOAAAAHHHHHH :D .

impressionnant de facilité, au debut je pensais pas pouvoir jouer une demi lame étend au alentour de 30 d'index ( on va dire 20-24 dans les bons jours), et bien faite si :).

J'ai trouve le touché incroyable, je me senti vachement a l'aise à l'adresse, et le shaft plutot sympas (dynalite Golg Xp S300 stiff), et surtout j'etais super droit.

bon ok j'ai tapé que un fer 6 sur tapis de practice ( environ 150-155m), et que sur le parcours cela doit etre different, mais bon franchement pour moi ayant jouer ce club, ce fut un coup de foudre :wink:

est ce que je m'enflamme un peu trop vu mon niveau et que je suis encore un peu juste pour jouer cette serie ? ou je peux y aller les yeux fermés ? Je me pose des questions car tous les gens que j'ai croisé qui avaient cette serie, avaient un index bien inferieur au mien, genre moins de 20.
hello, perso c'est déjà ma deuxième série de MP53. Ce sont de bons clubs avec un touché au top. Attention à la tolérance de ces clubs qui est quand même largement galvaudée par mizuno. Ce sont des clubs tolérants, certes, mais vraiment pas assez pour un index 30 (même si tu joues 25 dans les parties du dimanche). Perso, je pense que je suis vraiment dans la borne haute d'index pour l'utilisation de ces fers (avec un index de 15) et pourtant plutôt un joueur de fers.

Les MX300 sont tops, bien tolérants et longs. Tu en trouveras facilement d'occase. Pareil, fais attention au stiff sur l'acier. Test déja le régular. on voit vraiment trop de joueurs sur les parcours dans tes index (une charnière en fait) qui jouent des clubs pas très tolérants et vraiment trop raides pour eux...
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: choix de serie mizuno pour un index de 30

Message par macj » 12 août 2011, 09:05

Playurbest a écrit :
cybertigrou a écrit :Bonjour,

je reviens de decat et je viens de tester le MP 53, et j'ai qu'un seul mot WOOOAAAAHHHHHH :D .

impressionnant de facilité, au debut je pensais pas pouvoir jouer une demi lame étend au alentour de 30 d'index ( on va dire 20-24 dans les bons jours), et bien faite si :).

J'ai trouve le touché incroyable, je me senti vachement a l'aise à l'adresse, et le shaft plutot sympas (dynalite Golg Xp S300 stiff), et surtout j'etais super droit.

bon ok j'ai tapé que un fer 6 sur tapis de practice ( environ 150-155m), et que sur le parcours cela doit etre different, mais bon franchement pour moi ayant jouer ce club, ce fut un coup de foudre :wink:

est ce que je m'enflamme un peu trop vu mon niveau et que je suis encore un peu juste pour jouer cette serie ? ou je peux y aller les yeux fermés ? Je me pose des questions car tous les gens que j'ai croisé qui avaient cette serie, avaient un index bien inferieur au mien, genre moins de 20.
hello, perso c'est déjà ma deuxième série de MP53. Ce sont de bons clubs avec un touché au top. Attention à la tolérance de ces clubs qui est quand même largement galvaudée par mizuno. Ce sont des clubs tolérants, certes, mais vraiment pas assez pour un index 30 (même si tu joues 25 dans les parties du dimanche). Perso, je pense que je suis vraiment dans la borne haute d'index pour l'utilisation de ces fers (avec un index de 15) et pourtant plutôt un joueur de fers.

Les MX300 sont tops, bien tolérants et longs. Tu en trouveras facilement d'occase. Pareil, fais attention au stiff sur l'acier. Test déja le régular. on voit vraiment trop de joueurs sur les parcours dans tes index (une charnière en fait) qui jouent des clubs pas très tolérants et vraiment trop raides pour eux...
Hello ,
+1 avec Playurbest , c'est plutot du 15-18 max les mp53 , mais bon l'index c'est pas forcement le seul critère. Quand je lis ta présentation tu joues depuis 18 ans et tu t'y remets sérieusement ? ca depend aussi de ton potentiel de progression , tu seras peut etre <18 bientot ? Donc c'est pas forcement non plus une grosse erreur et si ils te font envie , fait toi plaisir :-)
Par contre que ce soit MX300 ou MP53 , gaffe au choix du shaft qui est primordial (point de flexion , rigidité). Je te conseille d'essayer et de demander un avis extérieur (pro , fitteur ?) et ne pas acheter "impulsif".
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

cybertigrou
Messages : 13
Inscription : 09 août 2011, 15:18
Index : 29,4
Localisation : au bar du clubhouse

Re: choix de serie mizuno pour un index de 30

Message par cybertigrou » 12 août 2011, 16:46

Salut,

bon concernant les shafts j'en avais essayé plussieurs, et celui avec lequel je me suis senti le plus a l'aise etait le dynalite gold XP s300 stiff, que j'ai trouvé assez leger pour de l'acier. j'ai essayer les NS 950, je les ai trouvé trop leger, et un projet X 5.5 que j'ai trouvé un peu raid, enfin je suis pas un expert en shaft, je me fie plus à mes sensations qu'autre chose...et le dynalite m'allait bien tant au niveau du poid que des trajectoires de balle.

concernant les têtes, même si j'ai eu un gros coup de coeur pour les MP53, je pense me rediriger vers un peu plus tolérent, genre JPX 800 PRO ou bien les MX 300, en attendant de jouer en dessous des 20.

si y'a qqun qui est vendeur ça m'interesse :D
Driver Cleveland Launcher DST 10.5 stiff Kai'li
Hybride Cleveland Launcher 21 et 24 DST reg
Bois 5 Cleveland Launcher DST reg
MX300 5-pw NSPRO Stiff
wedge CG14 52 et 58
Putter Yes Victoria 2

Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: choix de serie mizuno pour un index de 30

Message par maxfri » 12 août 2011, 22:38

les MX300 sont bradés a D4 !!!
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1

vertacorun
Messages : 15
Inscription : 01 févr. 2014, 21:34
Index : 34,5

Re: choix de serie mizuno pour un index de 30

Message par vertacorun » 05 févr. 2015, 17:49

bonjour je viens en remettre une couche pour demander conseil pour moi…

Je joue depuis 3 ans (1ere années intensément, deuxième régulièrement mais pas énormément et troisième années 4 fois dans l'année :'( )
tout ça bien contre mon grès!!

enfin lors de ma deuxième année je me suis attaquer un peut à mon index pour le mettre à 34,5!

J'ai commencer avec une demi série débutant ( willson staff) puis je commençais à sliccer et être écœuré de ces clubs à shaft grafite.
j'ai alors acheter sur golffbider des Callaway "X22 tour" avec des shaft acier régular "projet X".
je rechercher de bonne sensation et de ce que j'avait pu essayé j'avais été impressionner par des fer qu'un copain jouait des mizuno (dont je me souvient plus trop) avec des shaft Projet X.

Et donc ces fer à cavité ce sont montré délicat à jouer avec mon niveau (les têtes sont assez petites et pas très tolérantes)
ceci dit je me débrouille pas trop mal avec je pense avoir amélioré ma consistance, mais il demande toujours beaucoup de rigueur et je n'ai pas souvent le temps de jouer ( donc de progresser) alors je songe à en changer pour quelque chose de plus facile à jouer!!

Je cherche donc des conseilles :D
de ce que j'ai pu essayé j'aime les Ping G20 en shaft KBS régular, et les mizuno

oui vous allez me dire ce n'est pas très précis, mais c'est là où j'aimerais avoir des conseils :)

je vais essayé de faire un fitting Mizuno, mais je souhaite acheter des club d'occasion (j'ai vu les JPX 850 et 850 Pro qui sont dans mon budget…)

je suis ouvert à toute suggestion ;)

merci de votre aide dans ma quête
Bon golf à tous…enjoy the game

vertacorun
Messages : 15
Inscription : 01 févr. 2014, 21:34
Index : 34,5

Re: choix de serie mizuno pour un index de 30

Message par vertacorun » 05 févr. 2015, 17:59

oups je me suis mépris en tre les 850 et 825 :)
Bon golf à tous…enjoy the game

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: choix de serie mizuno pour un index de 30

Message par vpl » 05 févr. 2015, 18:06

Si tu pars sur de l'occasion, tu peux aller chercher un peu plus loin que les JPX, et aller voir du côté des MX25, MX200...
On trouve tout ça vers 150€ ou moins sur leboncoin !

antoine91
Messages : 39
Inscription : 06 mai 2014, 08:22
Index : 18,6
Localisation : Brunoy

Re: choix de serie mizuno pour un index de 30

Message par antoine91 » 06 févr. 2015, 09:49

hello
j'ai un peu le même profil que toi.. (1m85 85kg)
j'ai débute récemment (avril 2014) et progresse vite.
je pense à changer de clubs pour prendre ma 1ere vrai série.

je sors d'un fitting chez decat et voila ce qu'il me conseillent :

grip m31 360 58
shaft xp105 S300
fers JPX EZ

coté fers ils ont aussi les JPX 850 qui rend la pack 140€ plus cher..

je suis en pleine réflexion ...
Driver PING I20
Cobra 16°
Cobra 19°
4-sw I25 CFS

début golf avril 2014
2015 => 54 => 31
2016 31 => 18.6
2017 18,6=> ?

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: choix de serie mizuno pour un index de 30

Message par Flaupchotte » 07 févr. 2015, 16:01

@vertacorun:
Prend une série tolérante, (MX3xx; MX2xx, JPX Ez, JPX 850 pour rester chez mizuno). T'as déjà de quoi te faire plaisir avec ces clubs pas besoin de rajouter de la difficulté, ce sera plus confortable. Pour le shaft, faut essayer, mais vu que tu joue peu, choisis vraiment la facilité pour rentabiliser les sorties avec bonheur :wink:

@antoine91:
Si tu joue beaucoup et progresse correctement sur un plan technique (cours réguliers) et que t'as des objectifs sportifs (disons sous 20), préfère les 850 selon moi. Meilleurs à la revente et ils te dureront un poil plus longtemps. S300 en xp, soit si c'est ce que le fitteur te conseille... Mais faire ses gamme sur quelques chose de plus "accessible" (ie un régular), permettra d'abord de cadrer le swing (on se calme souvent quand on apprend à jouer haha) est préférable dans bien des cas.

On le dit jamais assez, faut choisir la facilité, y a déjà assez à travailler pas la peine de rende la tâche inconfortable par des clubs intolérants qui amène satisfaction uniquement quand le shot est parfait...

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: choix de serie mizuno pour un index de 30

Message par waldezign » 07 févr. 2015, 21:06

+850
Pour pas un rond, tu peux tenter du MX23 ou MX25 à garder de nombreuses années!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Pierrafeu69
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1878
Inscription : 28 juin 2013, 21:35
Index : 12,7
Localisation : Craponne

Re: choix de serie mizuno pour un index de 30

Message par Pierrafeu69 » 08 févr. 2015, 10:08

J'ai pu essayer les H5 ,trés jolis clubs et un vrai bonheur quand elles sont bien touchées .Joli son mais plus court qu'avec mes Xhot ( surement dû au loft différent ) . Gros inconvénient , le prix :D . A essayer quand même .
Fred.
Youtube : Fada2golf

Matériel:
Des bois , des fers et un putter .

Répondre

Revenir à « Série de Fers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités