Changement de série de fers...

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

totor86
Messages : 18
Inscription : 05 déc. 2011, 19:52
Index : 23,6

Changement de série de fers...

Message par totor86 » 05 déc. 2011, 20:59

Bonsoir à tous,

étant golfeur depuis maintenant une douzaine d' année, j' ai décidé de m' y mettre sérieusement l' année dernière en récupérant les clubs de "papa", avec lesquels j' ai vraiment progressé (je joue maintenant entre 10 et 20 grand max) au dessus du par. J' ai acquis un swing tout à fait correct et une bonne assurance (aucune prétention dans mes propos, qu'on soit clair!), mais aussi quelques kilos (je mesure 1m85 pour 98 kilos) et donc la série de fers Callaway Big Bertha Fusion avec shaft graphite regular ne me convient plus du tout ! Impossible pour moi de faire une montée lente avec ces clubs, je passe donc tout en puissance, ce qui me réussit dans 90% des coups, mais ce n' est pas franchement ma vision du golf et certainement pas la meilleure façon de jouer !

Je voudrais donc profiter des fêtes de fin d' année pour changer ma série de fer (et accessoirement le sac et le chariot, mais ça, je devrais pouvoir y arriver seul !).

Voici mon matériel actuel (désolé pour le manque de précisions mais jusque' à aujourd'hui je ne me souciais pas trop de ce que j'avais dans le sac !) Seule la série n' est PAS à moi.
- Driver TaylorMade R7 10,5° shaft Stiff (je suis vraiment en osmose avec lui, ma puissance me permettant de dépasser très facilement les 250 mètres sans pour autant arroser la forêt environnante !)
- Pas de bois de parcours (ma longueur de fers me permet de m' en passer...)
- hybride 3 TaylorMade stiff (je m' en sers rarement)
- série 4-PW callaway big bertha fusion shaft regular
- Cleveland CG15 black pearl 56° et 53°
- Putter ping (le classique, que j' adore)

J' ai donc essayé les fers d' un ami, montés sur des shafts acier Project X flighted 5.5, des Callaway Razr X Forged. Il m' a fallu un peu de temps pour m' y faire mais ensuite, une vraie partie de plaisir ! Je pense que le shaft convient parfaitement à mon swing (que j'ai été obligé de ralentir à la montée, à mon grand bonheur !!). Pour dire vrai j'ai redécouvert le golf, sans perdre en distance, donc c' est plutôt bon signe je pense.
En revanche, je n' aime pas trop le design de la tête et je la trouve un peu petite... J' ai donc repéré d' autres séries avec le même shaft, et, parmi celles ci, les Titleist AP1 712 et AP2 712 ont retenu mon attention.

Mes questions principales sont donc:
- quelle est la différence perceptible entre les AP1 712 et les AP2 712 (et éventuellement avec les callaway RAzr X Forged) ?
- je trouve les AP2 712 beaucoup plus beaux, conviennent-ils néanmoins à mon niveau ? Sachant que je recherche des fers qui me permettront de progresser encore (je souhaite passer sous les 15 l' année prochaine) tout en m' obligeant à ralentir mon swing, pour être plus régulier.

Merci d' avance, d' une part pour ceux qui auront eu le courage de me lire entièrement, et d' autre part pour ceux qui apporteront une réponse à mes questions...

(mon post fait un peu fouillis et j'en suis désolé !)

Victor

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Changement de série de fers...

Message par JCS » 05 déc. 2011, 22:13

1.85m pour 98kg ça fait un joli bébé :)

pour ce qui est de trouver une série de fers, je pense que ton choix doit se faire d'abord et avant tout sur le shaft car si tu joues régulièrement entre 10 et 20 tu devrais pouvoir jouer pas mal de types de têtes différentes.

l'idéal serait de pouvoir faire mesurer la vitesse de ton swing mais déjà, vu ta taille et poids et ton passé golfique il me parait évident que tu peux (dois) jouer des shafts acier. une fois qu'on a dit ça, on a pas dit grand chose car la palette est plutôt large.

si tes sensations sont meilleures avec un shaft plus "lourd" (le PX 5.5 fait 115g) que tes shafts graphites le problème est que tous les shafts acier seront plus lourds (tes graphites doivent faire 79g au plus). en revanche, savoir si tu seras à l'optimum avec 95g, 105g, 115g, 120g ou même 130g, seul un fitting te le dira.

quant au têtes, la différence entre les AP1 et les AP2 tient à deux choses, les AP1 dont moulées et orientées joueurs en progression alors que les AP2 sont forgées et plutôt pour joueurs confirmés. les AP1 et les AP2 sont dotées d'une conception multimatériaux qui permet de leur ajouter différentes masses à des points précis pour leur conférer des propriétés particulières (en générale pour permettre de mieux lever la balle).

les RAZR X Forged sont des pures cavity back forgées. je les classerais dans la catégorie pour bons joueurs. leur conception plus "simple" que les AP2 les rende un peu moins tolérantes mais tout à fait jouable pour un joueur de ton niveau.

l'avantage du forgé sur le moulé est de pouvoir régler sans problème le lie et de pouvoir éventuellement modifier et ajuster les lofts. le "touché" des forgées est aussi plus doux qu'avec des moulées mais ça reste assez subjectif aujourd'hui, surtout avec les nouvelles générations de moulées.

voilà déjà des éléments de réponse qui peuvent te permettre de réfléchir et de revenir vers nous pour d'autres questions.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

totor86
Messages : 18
Inscription : 05 déc. 2011, 19:52
Index : 23,6

Re: Changement de série de fers...

Message par totor86 » 06 déc. 2011, 08:41

Un grand merci pour tes réponses ! J' en sais maintenant plus sur les clubs cités, cela me permet de les situer ! Pour ce qui est du shaft, je me sens vraiment bien avec les PX 5.5. J'ai joué tellement longtemps avec les graphites que j' ai du m'y habituer, du coup j'ai tendance à préférer commencer par du 5.5 pour ne pas trop bousculer mon jeu non plus...

Si j' ai bien compris, les razr X forged correspondent à peu près aux AP2 712 mais sont un peu moins tolérants, donc pour bons joueurs, et les AP1 représentent la catégorie en dessous pour joueurs en progression.

Du coup si je m' oriente vers des AP2 712 avec shaft PX 5.5, je ne prends pas de gros risque, sachant que je n' ai pas eu de souci à jouer correctement avec les razr X Forged montés sur le même shaft ? Les AP2 me permettront-ils de progresser encore un peu tout de même ?

totor86
Messages : 18
Inscription : 05 déc. 2011, 19:52
Index : 23,6

Re: Changement de série de fers...

Message par totor86 » 06 déc. 2011, 08:44

JCS a écrit :1.85m pour 98kg ça fait un joli bébé :)
J' ai les os lourds !!

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6970
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Changement de série de fers...

Message par vpl » 06 déc. 2011, 09:16

Tu fais bien de le préciser ! Si tu fais 1m85 pour 98kg mais qu'en fait tu es petit et fluet, ça change la donne ! :mrgreen:

kazed
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 198
Inscription : 25 août 2011, 15:07
Index : 26,5

Re: Changement de série de fers...

Message par kazed » 06 déc. 2011, 09:43

totor86 a écrit : Les AP2 me permettront-ils de progresser encore un peu tout de même ?
Sans aucun doute :-)

Très bons clubs

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Changement de série de fers...

Message par JCS » 06 déc. 2011, 11:08

AP2 mais aussi

Mizuno JPX800 Pro, MP53 ou MP59

Cobra CB Forged

Wilson FG pro

Ping Anser

Adams A12

Brigestone J36, J38 cavity

Srixon ZT-X 2, Z-Star

Scratch EZ-1

pour ne rester que dans le forgé et sans citer tout le monde
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

totor86
Messages : 18
Inscription : 05 déc. 2011, 19:52
Index : 23,6

Re: Changement de série de fers...

Message par totor86 » 06 déc. 2011, 13:17

JCS a écrit :AP2 mais aussi

Mizuno JPX800 Pro, MP53 ou MP59

Cobra CB Forged

Wilson FG pro

Ping Anser

Adams A12

Brigestone J36, J38 cavity

Srixon ZT-X 2, Z-Star

Scratch EZ-1

pour ne rester que dans le forgé et sans citer tout le monde
Effectivement le choix est vaste... J' avais retenu les callaway razr x forged parce que je les ai essayés, et les Titleist parce qu'on m' en a dit du bien sans trop de précisions, mais c' est vrai que je ne me suis pas du tout penché sur le reste.
Concernant les mizuno forgés, j' en ai essayé il y a quelque temps et je n' avais pas du tout accroché...
Après, le reste, je ne connais pas du tout, mais comme les AP2 me plaisent "physiquement"...

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Changement de série de fers...

Message par JCS » 06 déc. 2011, 15:08

RAZR X Forged et AP2 sont de très bons fers donc effectivement pas la peine d'aller en essayer 50 ;)

j'ai fait une liste non exhaustive juste pour te montrer que le choix est vaste et comme je le disais, je me suis limité aux forgés.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Changement de série de fers...

Message par PoussMouss » 06 déc. 2011, 15:42

totor86 a écrit : J' ai donc essayé les fers d' un ami, montés sur des shafts acier Project X flighted 5.5
Détail qui a son importance il me semble.
Les Flighted n'ont pourtant pas un énorme succès.
Si tu peux emmener du 5.5 j'imagine que lever la balle n'est pas un problème.
Les flighted ne sont donc peut être pas nécessaires, tu récupèrerais quelques grammes (les FG sont plus lourds si je ne m'abuse) qui faciliteraient la transition en venant du graph et il seront surement plus faciles à trouver en occasion si cette voie te tente.

My 2 cents.

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Changement de série de fers...

Message par Guil » 06 déc. 2011, 15:50

Oula :shock:
Molo quand même les gars, y'a un monde entre certains de ces clubs.
Les RAZR X FORGED sont quand même chaud à jouer et les anser orientés index hauts avec leur offset énoooorme.

Faut être raisonnable, JPX800 Pro ou AP2 sont jouables et progressifs et faut rester dans ce type de modele si on veut pouvoir jouer au golf en scorant (quelque soit l'objectif de score) et sans "se faire mal" (physiquement ou mentalement).

J'ai lu sur le forum un très bon conseil de pro: "faut pouvoir jouer ses clubs même bourré" (on peut rajouter fatigué, pas dans la balle,...).
Les Cavity Back confortables doivent être privilégiés pour la majorité des joueurs (6/28 d'index) pour s'amuser sans que le 18 dominical devienne un véritable chemin de croix
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Changement de série de fers...

Message par JCS » 06 déc. 2011, 16:06

oui, Guil, tu as raison, j'ai cité pêle mêle tout un tas de fers qui peuvent ne pas être tout à fait dans la même gamme mais qui devraient être jouables pour totor86.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Changement de série de fers...

Message par PoussMouss » 06 déc. 2011, 16:15

En tout cas avec les AP2 il ne prend aucun risque !

totor86
Messages : 18
Inscription : 05 déc. 2011, 19:52
Index : 23,6

Re: Changement de série de fers...

Message par totor86 » 06 déc. 2011, 18:09

Merci à tous pour vos messages tous plus constructifs les uns que les autres, c'est exactement ce que j'attendais en venant sur ce forum.

Je pense sérieusement me pencher vers les AP2, malgré leur prix (ouche!!!), car d' après ce que vous me dites ils correspondent exactement à ce que je recherche: le toucher du forgé, tout en étant relativement tolérant, ce qui me permettra de progresser encore tout en ayant des clubs que je pourrai garder un certain temps (ce n' est pas demain que je serai moins de 10, je ne joue pas assez souvent pour cela !).
En plus je les trouve magnifiques donc le choix est vite fait !

Concernant les shafts, je me penche sur les 5,5 Flighted car ce sont les seuls stiff que j' ai pu essayer, mais apprécier ! Et pour sortir de tant d' années de graphites régulars, cela me semble être une bonne étape...

totor86
Messages : 18
Inscription : 05 déc. 2011, 19:52
Index : 23,6

Re: Changement de série de fers...

Message par totor86 » 06 déc. 2011, 18:29

PoussMouss a écrit :
Détail qui a son importance il me semble.
Les Flighted n'ont pourtant pas un énorme succès.
Si tu peux emmener du 5.5 j'imagine que lever la balle n'est pas un problème.
Les flighted ne sont donc peut être pas nécessaires, tu récupèrerais quelques grammes (les FG sont plus lourds si je ne m'abuse) qui faciliteraient la transition en venant du graph et il seront surement plus faciles à trouver en occasion si cette voie te tente.

My 2 cents.
J' ai du me tromper quelque part, les shafts que j' ai essayés sur les Razr X forged, c' était "Project X 5.5" (mais tout à coup, je suis moins sur de la mention "Flighted" !! Je ne sais pas ou j' ai vu ça)... Je n' ai eu aucun souci pour lever la balle à partir du moment ou j' ai modifié légèrement mon swing. Et niveau distance, je n' ai pas perdu de longueur, j' en ai peut être même gagné, mais c' est à vérifier.

Il existe des PX 5.5 et des PX 5.5 flighted ? Je suis larguééééééééé

Avatar de l’utilisateur
sevruga
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 06 sept. 2011, 09:35
Index : 6,4
Localisation : aix en provence 13

Re: Changement de série de fers...

Message par sevruga » 06 déc. 2011, 19:08

AP2 est effectivement une valeur sure, les shaft PX sont lourds mais excellents, par contre je vois pas pourquoi ne pas t'orienter sur du 6.0..
Driver titleist 913 D3 shaft rip 60 Xstiff
Bois 3 callaway diablo edge tour 15° shaft proforce v2 xstiff
Fer 2 mizuno fli hi shaft project x 6.0
Fer mizuno mp 67 3-PW shaft project x 6.0
SW titleist vokey 60° 56° 52°
Putter trop variable

totor86
Messages : 18
Inscription : 05 déc. 2011, 19:52
Index : 23,6

Re: Changement de série de fers...

Message par totor86 » 06 déc. 2011, 19:39

sevruga a écrit :AP2 est effectivement une valeur sure, les shaft PX sont lourds mais excellents, par contre je vois pas pourquoi ne pas t'orienter sur du 6.0..
Je ne suis pas contre, au contraire, la seule chose est que je n' ai jamais eu l' occasion d' essayer des shafts en 6.0... Et j' ai peur que la différence avec les graphite régular me découragent un peu... Mais je vais essayer de régulariser ça ! Je ne suis pas pressé de commander ma nouvelle série de toutes façons car l' hiver, personnellement, je le passe plus sur mes cours et sur les pistes que sur les greens !

Avatar de l’utilisateur
piafou
Messages : 27
Inscription : 09 déc. 2007, 15:08
Index : 7,4
Localisation : 63

Re: Changement de série de fers...

Message par piafou » 06 déc. 2011, 20:52

Bonsoir.
Vu ta carrure a mon avis tu peux jouer du 6.0, si tu tapes un peu dans la balles,

Apres il faut avoir une frappe assez reguliere.

Perso je suis en 5.5, et je suis loin d'avoir ta carrure(1m73 60 kg tout mouillé), j'ai une frappe reguliere et les 5.5 me donnent des trajctoires tres hautes et droites, au detriment de la distance(135 m au fer7 ca me suffit).
Ce qui est important pour toi c'est d'essayer, sur un fitting en magasin et sur le practice sur plusieurs seances.
On ne choisit pas ses clubs d'un claquement de doigts, c'est comme un costard, plus on est a l'aise avec, mieux c'est!

++
Driver titleist 913 d2 10,5 stiff / 913 d3 9,5 stiff
Bois 3 callaway x’series 2016 15 stif
Hybride cobra baffler 19 stiff
Hybride titleist 909 h 24 regular
5-pw mizuno mp18sc kbs tour 90 regular
Cleveland rtx3 raw 50/54/58
Odysse black ice 9 340 gr / 355 gr

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Changement de série de fers...

Message par Guil » 06 déc. 2011, 21:12

sevruga a écrit :AP2 est effectivement une valeur sure, les shaft PX sont lourds mais excellents, par contre je vois pas pourquoi ne pas t'orienter sur du 6.0..
Pt'et parcequ'il n'a plus 20 ans et n'est pas 5 d'index :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, amha, il y'a un gap entre le 5.5 et le 6.0 bien plus important qu'entre le 5.0 et le 5.5.
Le 5.5 est un shaft "raisonnable"
Après, je dis pas qu'il faut pas qu'il essaie, hein, mais le 6.0, faut savoir bien jouer au golf et/ou être "costaud" pour le tenir 18 trous quand même....
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

Avatar de l’utilisateur
sevruga
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 06 sept. 2011, 09:35
Index : 6,4
Localisation : aix en provence 13

Re: Changement de série de fers...

Message par sevruga » 06 déc. 2011, 21:28

Je crois au contraire qu'il a 20 ans et c'est justement pour ça que je lui conseille le 6.0 :D

En plus il n'est pas 5, mais il joue entre 10 et 20 "grand max", donc plutôt 10, et quand ça va mal...20 :mrgreen: et ça avec le peu de temps qu'il consacre au golf, je pense que nous sommes en présence d'un joueur 1 chiffre qui ne le sait pas encore, donc 6.0 c'est cadeau pour lui :D puis les pauvres 120g dans les mains de ce bel 1m80, 90kg ne vont pas beaucoup résister.

Perso, j'ai 20 ans OK :D , je suis 5 Ok :D , mais je suis...comment dire, "physiquement ridicule :mrgreen: ", 1m85 pour 65 kg....(là c'est le moment où vous pouvez vous moquer), tout ça pour dire que le suis très régulier avec mes fers, j'ai une bonne frappe de balle...(là c'est le moment où vous arretez de rire :) )
Driver titleist 913 D3 shaft rip 60 Xstiff
Bois 3 callaway diablo edge tour 15° shaft proforce v2 xstiff
Fer 2 mizuno fli hi shaft project x 6.0
Fer mizuno mp 67 3-PW shaft project x 6.0
SW titleist vokey 60° 56° 52°
Putter trop variable

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Changement de série de fers...

Message par JCS » 06 déc. 2011, 21:41

sans vouloir vexer personne la vitesse de swing n'a rien à voir avec le gabarit. ça peut aider mais ça ne fait pas tout.

en revanche on peut (c'est pas obligatoire) orienter vers un shaft plus ou moins lourd en fonction du gabarit.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
victorien
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 304
Inscription : 12 mai 2011, 19:56
Index : 6,4
Pays : Belgique
Localisation : hannut

Re: Changement de série de fers...

Message par victorien » 06 déc. 2011, 21:48

ben non moi j'ai 16 ans je mesure 1M70 pour 60 kg et je joue du 6.0 aussi ^^ donc le gabarit a rien avoir ^^
Série cobra amp forged 4-pw shaft kbs tour regular 90 g
hybride taylord made 19 °
bois 3 taylord made 15 °
driver wilson 9,5 °stiff
wedge titleist 52,56,60
putter TaylorMade – Daddy Long spider 38 inches

Avatar de l’utilisateur
sevruga
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 06 sept. 2011, 09:35
Index : 6,4
Localisation : aix en provence 13

Re: Changement de série de fers...

Message par sevruga » 06 déc. 2011, 22:29

Je parlais bien du poids :)
Les PX sont plus lourds, donc ça correspond pas trop a mon gabarit, mais je compence avec la technique et quand t'as les 2 ( gabarit + technique) ben il faut jouer du 8.0 comme Quiros :D :mrgreen: :D
Driver titleist 913 D3 shaft rip 60 Xstiff
Bois 3 callaway diablo edge tour 15° shaft proforce v2 xstiff
Fer 2 mizuno fli hi shaft project x 6.0
Fer mizuno mp 67 3-PW shaft project x 6.0
SW titleist vokey 60° 56° 52°
Putter trop variable

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Changement de série de fers...

Message par bubbaguth » 06 déc. 2011, 22:37

Franchement je suis un peu gaulé du même genre que totor (1m88, 92-93 kgs avant les fête :mrgreen: ) et jamais de la vie je ne me risquerai à du 6.0. J ai eu du PX 5.0 flighted et du PX 5.5. Ce dernier est pour moi la limite haute de ce que je peux jouer.

Et j ai pas une vitesse de papy ;-)

Un bon indicateur peut être les distances de notre ami.

S il met 180 m au F5 why not ?

Plus qu un 18 le bon test c est une bonne session de practice de 2-3 h !!!

Sinon l autre option totor : achat d une belle série d occaz forgée cavité back (ap 2, MP 52-53-57...) et retrofitting.

Tu seras pas très loin de ton budget avec une série parfaitement ajustée.

C est ce que j ai fait ;-)

Benoît.


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

totor86
Messages : 18
Inscription : 05 déc. 2011, 19:52
Index : 23,6

Re: Changement de série de fers...

Message par totor86 » 07 déc. 2011, 09:56

Je suis, je pense, puissant. Du moins c' est ce que mes proches qui m' ont vu jouer disent ! Je ne pense pas avoir de mal à utiliser un 6.0 mais la question n'est pas là. En effet, comme je l' ai déjà précisé, je joue depuis maintenant trop longtmeps avec des graphites en régular, donc je n' ai pas envie de subir un "choc" en passant directement à des 6.0... Après, il faut que j' essaye... si je vois que les 6.0 ne me posent aucun problème pour lever la balle correctement et que je prends du plaisir à les jouer, alors je m' orienterai évidement vers des 6.0 !

Concernant mes distances, je ne les connais pas exactement. J' aime jouer au feeling. Mais par rapport au parcours sur lequel je joue (donc distances connues) je peux vous dire quel club j' utilise en fonction des distances (en été bien sur, en hiver je rajoute presque une canne): driver = 250 à 270 m selon le temps, fer 4:180-190m, fer 5: 170-180m, fer 6: 160-165m, fer 7: 150 m, fer 8: 140 m, fer 9: 125-130 m et PW:110-115m

Comme je l' ai dit, ce sont des approximations...

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Changement de série de fers...

Message par macj » 07 déc. 2011, 10:32

Hello ,

Comme ca a été dit plus haut , meme si tu as le gabarit et les distances "sur le papier", essaie tout de même le 6.0 avant de l'acheter car il y a un écart important avec le 5.5 en poids ,en rigidité bref faut les cogner bien plus (d'après moi , avec des distances similaires , genre 135m au fer 8 ). pour le coup venant d'un graphite regular ca va faire un choc.

Sinon pour info les px "flighted" sont légérement plus faciles que les px "tout court" car ils ont un point de flexion qui change sur les longs fers pour aider à lever la balle
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Changement de série de fers...

Message par PoussMouss » 07 déc. 2011, 10:56

Entre 6.0 et 5.5 y'a un monde.
Celui de jouer au golf trois fois par semaine.....

A moins d'être très sportif ou de jouer très souvent un px 5.5 est surement une solution plus sage.
Amha (en gras j'insiste) il n'est pas question de gabarit mais de vitesse de swing et de brutalité du tempo et à moins de coller systématiquement un fer 8 à 145+ (car un fer 8 à 135m c'est bon pour du regular pas plus) c'est risqué de partir sur un 6.0 surtout en venant du graphite.

Pour revenir sur les poids plumes qui jouent du 6.0 à moins de 65 kilos je pense que vous avez une fréquence de jeu qui justifie surement ce choix contrairement au mec qui a les mêmes capacités physique mais touche les clubs une fois par semaine.

Contrairement à ce qui a été dis (et ca demande vérification) les shafts PX ne sont pas très lourds (de mémoire 114gr pour du 5.5) à l'inverse des DG ou des rifle qui en stiff approchent les 140gr.

En tout cas ne pas partir sur du 6.0 sans tester et garder en tête que le confort sur le jeu de fer est une donnée importante, au moins aussi importante que la pseudo dispersion en moins en jouant du stiff.

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Changement de série de fers...

Message par JCS » 07 déc. 2011, 11:12

ça devient la course à la barre à mine !! :wink:

par principe, il faudrait jouer le shaft le plus souple possible pour maximiser ses distances.

le petit soucis c'est que souple ne va pas forcement avec dispersion minimale d'autant moins que la vitesse de swing est élevée. il faut donc trouver le bon couple flex/dispersion (torque).
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

totor86
Messages : 18
Inscription : 05 déc. 2011, 19:52
Index : 23,6

Re: Changement de série de fers...

Message par totor86 » 07 déc. 2011, 11:18

Personnellement, je joue au golf le plus souvent que possible, c' est à dire au moins un week end sur 2 au printemps et en automne, quasi tous les week end + parfois en semaine l' été et très peu l'hiver.
Pour compléter ma description, je suis assez sportif. Je pratique le tennis en compétition depuis tout petit (je ne suis que 15/4 mais, comme pour le golf, le temps me manque pour faire des compèts), et, malgré mon poids, je suis assez endurant.

Je n' ai pour le moment pas fait beaucoup de compétitions de golf (3 pour être exact !) faute de temps et car cela ne m' intéressait pas plus que ça, mais je pense vraiment me mettre à en faire au printemps (j'ai moins honte de mon index !) histoire de pouvoir partir logiquement des boules blanches... Car les remarques fusent à chaque compèt !

phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: Changement de série de fers...

Message par phil59 » 07 déc. 2011, 11:23

il suffit d'essayer et si possible sur le terrain

bon golf
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Changement de série de fers...

Message par macj » 07 déc. 2011, 11:50

attention à 2 choses :

- je suis d'accord sur le phénomène barre à mine , les constructeurs flattent notre égo . ils ne faut pas s'en tenir à ce qui est sur le papier (auquel cas d'apres tes distances annoncées et la chart px tu devrais jouer au mini du 6.0 voir du 6.5 !) , c'est vraimment à mettre en balance avec un essai en live !
et tu verras qu'avant de plier un 5.5 voir même un 5.0 tu peux déja y aller :D

- tes distances annoncées sont avec du graphite regular. je te parie qu'avec ce type de shaft tu va perdre mini un club voir 2 avec le 6.0 Pour moi c'est impossible qu'avec un shaft plus stiff on aille au moins aussi loin , entendons nous pour une balle tapée bien droite.
q'uon aille plus droit c'est une chose (la gars qui slice à mort a cause d'un shaft trop souple) mais aussi / plus loin , je ne vois pas.

donc essayer en live pour voir quel est le compromis confort / droititude (ca se dit ca??) / distance
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Changement de série de fers...

Message par ben- » 07 déc. 2011, 12:17

PoussMouss a écrit :Entre 6.0 et 5.5 y'a un monde.
Celui de jouer au golf trois fois par semaine.....
A moins d'être très sportif ou de jouer très souvent un px 5.5 est surement une solution plus sage.
Amha (en gras j'insiste) il n'est pas question de gabarit mais de vitesse de swing et de brutalité du tempo et à moins de coller systématiquement un fer 8 à 145+ (car un fer 8 à 135m c'est bon pour du regular pas plus) c'est risqué de partir sur un 6.0 surtout en venant du graphite.
Pouss a tout dit ! Le 6.0, c'est bien quand tu joues tous les jours, dixit un ancien joueur de l'ALPS tour....

Perso je joue du PX 5.0, dans des conditions disons "normales" c'est à dire 15°/20° je tape le fer 9 à 120, fer 8 à 135/140 fer 7 à 145/150; fer 5 à 170, etc !
Le 5.0 c'est un peu souple, mais parfaitement jouable en hiver, en conditions normales, le 5.5 ça me convient très bien !

J'ai un pote qui joue presque tous les jours, très souvent sous le par, il joue du PX 6.0, mais il frappe la balle parfait et met le fer 7 à 160m sans problème si besoin... Ca fait un monde par rapport à nous

driver = 250 à 270 m selon le temps, fer 4:180-190m, fer 5: 170-180m, fer 6: 160-165m, fer 7: 150 m, fer 8: 140 m, fer 9: 125-130 m et PW:110-115m
Je pense que tu te trompes de distance au drive, 230-250 c'est déjà énorme :wink: et tes distances sur tes fers sont avec du graphite et des clubs sur-loftés, donc tu vas certainement perdre une canne en passant à de l'acier et à des lofts classique !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Changement de série de fers...

Message par Guil » 07 déc. 2011, 12:44

ben- a écrit :joue presque tous les jours+très souvent sous le par+frappe la balle parfait=PX 6.0,


Je me suis permis de modifier dans la forme ce que t'as dit :wink: :mrgreen:
Mais qui résume parfaitement la pensée et l'expérience de beaucoup de joueurs....
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

totor86
Messages : 18
Inscription : 05 déc. 2011, 19:52
Index : 23,6

Re: Changement de série de fers...

Message par totor86 » 07 déc. 2011, 14:44

ben- a écrit : Je pense que tu te trompes de distance au drive, 230-250 c'est déjà énorme :wink: et tes distances sur tes fers sont avec du graphite et des clubs sur-loftés, donc tu vas certainement perdre une canne en passant à de l'acier et à des lofts classique !
Pour le drive, 270 c' est mon record. Je l' ai fait en compèt sur le par 4 du n°3 du golf du haut poitou et c' est un des joueurs qui était avec moi qui a mesuré avec son télémètre. Et pas de doute la dessus puisque je l' ai refait à plusieurs reprises hors compèt. En revanche là ou j' ai fait un peu le marseillais, c' est sur la moyenne basse. Après vérification dans Google Earth (avec la règle dans "outils" on peut mesurer c' est pas mal !), j' observe qu'en moyenne mes drive font entre 220 et 230 mètres pour ceux "sans trop forcer", et les castagnes sont dans les 250-260.
Ce n' est pas par hasard si je ne peux JAMAIS m'entrainer au driver sur les practices sur Poitiers, tous les practices étant limités à 220 mètres !

Mais de toutes façons, ce n' est pas le sujet, mon driver est déjà en Stiff et je le maitrise parfaitement, donc concentrons nous sur les fers !

totor86
Messages : 18
Inscription : 05 déc. 2011, 19:52
Index : 23,6

Re: Changement de série de fers...

Message par totor86 » 07 déc. 2011, 14:47

ben- a écrit :
PoussMouss a écrit :Entre 6.0 et 5.5 y'a un monde.
Celui de jouer au golf trois fois par semaine.....
A moins d'être très sportif ou de jouer très souvent un px 5.5 est surement une solution plus sage.
Amha (en gras j'insiste) il n'est pas question de gabarit mais de vitesse de swing et de brutalité du tempo et à moins de coller systématiquement un fer 8 à 145+ (car un fer 8 à 135m c'est bon pour du regular pas plus) c'est risqué de partir sur un 6.0 surtout en venant du graphite.
Pouss a tout dit ! Le 6.0, c'est bien quand tu joues tous les jours, dixit un ancien joueur de l'ALPS tour....

Perso je joue du PX 5.0, dans des conditions disons "normales" c'est à dire 15°/20° je tape le fer 9 à 120, fer 8 à 135/140 fer 7 à 145/150; fer 5 à 170, etc !
Le 5.0 c'est un peu souple, mais parfaitement jouable en hiver, en conditions normales, le 5.5 ça me convient très bien !

J'ai un pote qui joue presque tous les jours, il joue très souvent sous le par, il joue du PX 6.0, mais il frappe la balle parfait et il met le fer 7 à 160m sans problème si besoin... Ca fait un monde par rapport à nous
Je ne joue pas assez souvent à mon avis pour passer sur du 6.0. je veux que ça reste un plaisir, pas que je m' emm**de à essayer de lever la balle à chaque coup !

Avatar de l’utilisateur
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Changement de série de fers...

Message par Taupeur » 07 déc. 2011, 16:26

Bonjour,

Moi, après ma demi-série Wilson prostaff graphite, j'ai opté pour des MP53 sur KBS Tour (régular en 110g). Et bien, je regrette pas mon choix malgré ma difficulté actuelle de régularité.
1 - j'aime les soritr du sac, et faire un sceau est (presque) toujours un plaisir. Même les mauvais jour, j'aime les jouer.
2 - ils sont exigeants et m'obligent à progresser dans mon swing, être plus "propre".
3 - pris pleine plaque, mmmmm :D

J'aurais une question : c'est quoi ton budget ?
Si tu pars sur un achat neuf en magasin, alors fonce sur un fitting sans arrière pensée. C'est ce que j'ai fait. Et je suis reparti avec du acier et tête moulée (alors que tout les conseils m'orientaient vers du burner et du ping que j'ai pas du tout aimé...).
Si tu pars sur du occasion ou achat sur le net, fait toi prêter un max de club et teste. Et pense qu'il faut emmener tes clubs sur 18 trous, donc le poids peut être important sur la fatigue.

Bonne recherche.
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''

totor86
Messages : 18
Inscription : 05 déc. 2011, 19:52
Index : 23,6

Re: Changement de série de fers...

Message par totor86 » 07 déc. 2011, 16:40

Taupeur a écrit :Bonjour,

Moi, après ma demi-série Wilson prostaff graphite, j'ai opté pour des MP53 sur KBS Tour (régular en 110g). Et bien, je regrette pas mon choix malgré ma difficulté actuelle de régularité.
1 - j'aime les soritr du sac, et faire un sceau est (presque) toujours un plaisir. Même les mauvais jour, j'aime les jouer.
2 - ils sont exigeants et m'obligent à progresser dans mon swing, être plus "propre".
3 - pris pleine plaque, mmmmm :D

J'aurais une question : c'est quoi ton budget ?
Si tu pars sur un achat neuf en magasin, alors fonce sur un fitting sans arrière pensée. C'est ce que j'ai fait. Et je suis reparti avec du acier et tête moulée (alors que tout les conseils m'orientaient vers du burner et du ping que j'ai pas du tout aimé...).
Si tu pars sur du occasion ou achat sur le net, fait toi prêter un max de club et teste. Et pense qu'il faut emmener tes clubs sur 18 trous, donc le poids peut être important sur la fatigue.

Bonne recherche.
je n'ai pas franchement de budget. C' est un achat sur le long cours donc on va dire 800-900€ grand maximum. En revanche, même avec ce budget assez élevé, je vais privilégier la piste internet en achat neuf.

Mais devant les différents points de vue de chacun (certains m'orientent vers un shaft en 5.5 et d' autres 6.0), j'ai pris rendez-vous pour un fitting mardi prochain ! Comme ça je serai fixé. Ce sera un fitting simulateur, uniquement sur Ping, mais au moins ça me permettra d'avoir un conseil personnalisé quand au choix du shaft. Et en plus c' est gratuit alors pourquoi s' en priver...

Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Changement de série de fers...

Message par snake » 07 déc. 2011, 16:52

Taupeur a écrit :Bonjour,

Moi, après ma demi-série Wilson prostaff graphite, j'ai opté pour des MP53 sur KBS Tour (régular en 110g). Et bien, je regrette pas mon choix malgré ma difficulté actuelle de régularité.
1 - j'aime les soritr du sac, et faire un sceau est (presque) toujours un plaisir. Même les mauvais jour, j'aime les jouer.
2 - ils sont exigeants et m'obligent à progresser dans mon swing, être plus "propre".
3 - pris pleine plaque, mmmmm :D

J'aurais une question : c'est quoi ton budget ?
Si tu pars sur un achat neuf en magasin, alors fonce sur un fitting sans arrière pensée. C'est ce que j'ai fait. Et je suis reparti avec du acier et tête moulée (alors que tout les conseils m'orientaient vers du burner et du ping que j'ai pas du tout aimé...).
Si tu pars sur du occasion ou achat sur le net, fait toi prêter un max de club et teste. Et pense qu'il faut emmener tes clubs sur 18 trous, donc le poids peut être important sur la fatigue.

Bonne recherche.
Des MP 53 moulés .....
Bizarre, vraiment bizarre ..... vous avez dit bizarre ?
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"

Avatar de l’utilisateur
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Changement de série de fers...

Message par Taupeur » 07 déc. 2011, 16:57

Pour moins cher que ça, dans une enseigne nationale (G+ pour ne pas faire de pub), j'ai eu un fitting large et une série forgée.
- test d'environ 10 shafts sur une tête cleveland (graphite, puis acier de plus en plus lourd)
- sur un même shaft, environ 15 têtes essayées (cleveland, ping, TM, wilson, mizu, ...) en moulé, forgé, gros, petit, etc...
J'ai fini avec 3 au choix, et j'ai élu les mizu.
111€ le fer, et 15% de réduc si je prenais le F4.
Ca passe largement. Et en plus, mizuno, c'est les plus beaux.... :wink:

@snake
Bien sûr, tu as lu de travers. J'ai écris forgé, mais l'ordi n'a pas suivi... :roll: :roll: :roll:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''

totor86
Messages : 18
Inscription : 05 déc. 2011, 19:52
Index : 23,6

Re: Changement de série de fers...

Message par totor86 » 07 déc. 2011, 17:04

Taupeur a écrit :Pour moins cher que ça, dans une enseigne nationale (G+ pour ne pas faire de pub), j'ai eu un fitting large et une série forgée.
- test d'environ 10 shafts sur une tête cleveland (graphite, puis acier de plus en plus lourd)
- sur un même shaft, environ 15 têtes essayées (cleveland, ping, TM, wilson, mizu, ...) en moulé, forgé, gros, petit, etc...
J'ai fini avec 3 au choix, et j'ai élu les mizu.
111€ le fer, et 15% de réduc si je prenais le F4.
Ca passe largement. Et en plus, mizuno, c'est les plus beaux.... :wink:

@snake
Bien sûr, tu as lu de travers. J'ai écris forgé, mais l'ordi n'a pas suivi... :roll: :roll: :roll:
Oui je veux bien le croire mais je suis sur Poitiers, et sur Poitiers bah... il faut se contenter d' un fitting sur Ping !! C' est le trou perdu ici y' a rien !!!! Si le fitting ne me convient pas mardi, promis je prendrai ma voiture et j' irai à Nantes, Bordeaux ou à la rigueur Paris !

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Changement de série de fers...

Message par macj » 07 déc. 2011, 17:10

totor86 a écrit :
Taupeur a écrit :Pour moins cher que ça, dans une enseigne nationale (G+ pour ne pas faire de pub), j'ai eu un fitting large et une série forgée.
- test d'environ 10 shafts sur une tête cleveland (graphite, puis acier de plus en plus lourd)
- sur un même shaft, environ 15 têtes essayées (cleveland, ping, TM, wilson, mizu, ...) en moulé, forgé, gros, petit, etc...
J'ai fini avec 3 au choix, et j'ai élu les mizu.
111€ le fer, et 15% de réduc si je prenais le F4.
Ca passe largement. Et en plus, mizuno, c'est les plus beaux.... :wink:

@snake
Bien sûr, tu as lu de travers. J'ai écris forgé, mais l'ordi n'a pas suivi... :roll: :roll: :roll:
Oui je veux bien le croire mais je suis sur Poitiers, et sur Poitiers bah... il faut se contenter d' un fitting sur Ping !! C' est le trou perdu ici y' a rien !!!! Si le fitting ne me convient pas mardi, promis je prendrai ma voiture et j' irai à Nantes, Bordeaux ou à la rigueur Paris !
ca va faire radoteur mais à ce budget là ca serait con de pas tester pour pas se planter de shaft .
Penses aux dizaines de parcours que tu faire avec et prends ton temps

à moins que tu ne sois trop préssé par un achat compulsif de noel !
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Changement de série de fers...

Message par JCS » 07 déc. 2011, 17:23

un fitting sur un simulateur et gratuit en général ça donne pas grand chose de bon.

et effectivement, avec 800-900€ de budget ça vaut le coup de prendre son temps.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Changement de série de fers...

Message par Taupeur » 07 déc. 2011, 17:30

JCS a écrit :un fitting sur un simulateur et gratuit en général ça donne pas grand chose de bon.

et effectivement, avec 800-900€ de budget ça vaut le coup de prendre son temps.
Il faut prendre le fitting comme un "comparateur". Jouer avec des clubs tout les jours et comparer avec 1 club sur simu => ca sert à rien.
Sur le fitting "simulateur", j'ai surtout tenu compte de la régularité des distances (pas la longueur) et la sensation de frappe.
Un fitting en plein air est très difficile à trouver...
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Changement de série de fers...

Message par bubbaguth » 07 déc. 2011, 17:36

Poitiers j y passe pour aller en vacances du côté de Seignosse ;-)

J dis ça j dis rien :mrgreen: demande à Gun...


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Changement de série de fers...

Message par JCS » 07 déc. 2011, 22:53

encore faut-il que le simulateur donne des informations fiables en terme de vitesse, spin, smash factor, angle de décollage ...

ce qui est rarement le cas alors qu'avec un radar type flightscope ou trackman tu as ces informations.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Changement de série de fers...

Message par Taupeur » 08 déc. 2011, 09:08

A G+ à Toulouse, c'est un flightscope... :wink:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Changement de série de fers...

Message par JCS » 08 déc. 2011, 09:11

oui mais là on parle de Poitiers
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Changement de série de fers...

Message par Taupeur » 08 déc. 2011, 09:27

Ok ok c'est bon, je :arrow:
:mrgreen:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''

totor86
Messages : 18
Inscription : 05 déc. 2011, 19:52
Index : 23,6

Re: Changement de série de fers...

Message par totor86 » 08 déc. 2011, 11:24

Remarquez, encore une fois je suis maladroit, je ne sais même pas quel type de fitting c' est... J' ai dit simulateur parceque je e savais pas qu'il existait autre chose mais ce n' est peut être pas ça ! Réponse mardi. D'ici là, pas de golf mais du ski !

totor86
Messages : 18
Inscription : 05 déc. 2011, 19:52
Index : 23,6

Re: Changement de série de fers...

Message par totor86 » 15 déc. 2011, 19:55

Bonsoir,

ayant eu un contretemps, je n' ai pas pu aller faire mon fitting... Du coup je vais patienter jusqu'à Janvier pour aller faire un fitting complet à Paris.

Pouvez vous m' indiquer une (ou des) adresse(s) ou vous avez de bons retours, de bonnes expériences,...?

Et de plus, afin d' anticiper un peu l' achat, pouvez vous m' indiquer les sites internet sérieux sur lesquels je pourrai commander mes futurs clubs à moindre coup ? Je n' ai jamais commandé de matériel de golf sur internet donc je ne sais pas du tout ou chercher...

Merci d'avance

Répondre

Revenir à « Série de Fers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités