Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Razorbak
Messages : 45
Inscription : 14 nov. 2011, 16:40
Index : 17,1
Localisation : Montmorency

Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par Razorbak »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir votre avis...

Suite à un fitting l'année dernière je suis passé sur une série R11 shaft KBS Tour (dispersion max 7 mètres lors du test)

Je jouais précédemment avec des Mizuno MX 300 shaft graphite mais j'arrosais beaucoup et j'avais l'impression que ma tête de club bougeait à l'impact.

J'étais 21 je suis descendu à 17 et je joue en ce moment plutôt 15 (86 Isle Adam le we dernier)

Suite à une blessure au hand j'ai une grosse tendinite à l'épaule depuis juin, après deux mois de repos et deux infiltrations je souffre beaucoup moins mais encore un peu quand même...

Je me demande si je ne devrai pas lâcher l'acier pour revenir sur du graphite (moins traumatisant en cas de gratte et autre...)

Votre avis éclairé ?

Merci d'avance pour votre aide
TM RBZ 9.5
TM RBZ Bois 3
TM RBZ Rescue 3
4-PW MP59 - KBS Tour
GW MPT-4 50°
SW MPT-4 56°
TM Belly Ghost Manta
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 190
Inscription : 24 juil. 2012, 15:49
Index : 2,4

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par Bogeypar »

Bonjour, même question, mais pour une tendinite au poignet et des douleurs dans une épaule : le passage sur du graphite peut il soulager ces douleurs?
Si oui, qu'y a t'il à craindre sur la qualité du jeu? (distance, précision)
Merci
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par surderien »

En effet force et constaté que le golf est une activité contraignante sur le plan ostéo-articulaire, et la cause de nombreux traumatismes de type lésions tendineuses, les régions du coude, la main et le poignet, l’épaule et le genou sont généralement les sites topographiques les plus touchés . La technique du swing aléatoire chez le joueur en progression est le plus souvent en cause, aussi des modifications du matériel pourront aussi s’avérer nécessaire. Ainsi, un shaft en graphite absorbera mieux les vibrations liées à un mauvais coups , de la même façon une tête de club plus large ( pour le coup , vive les bonnes pelles à tarte :lol: :lol: ) pardonnera plus facilement les frappes de balle mal centrées que sur les lames et autres MB . Enfin , il faut choisir , la santé durable ou faire le " BÖ " avec ses Stiff acier de 130 grs montés sur du MB..... :roll:
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 190
Inscription : 24 juil. 2012, 15:49
Index : 2,4

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par Bogeypar »

Si je comprends bien, d'après ta réponse le passage sur du graphite pourrait être une solution...
surderien a écrit :Enfin , il faut choisir , la santé durable ou faire le " BÖ " avec ses Stiff acier de 130 grs montés sur du MB..... :roll:
Effectivement... Pour ma part je joue des ap2 sur dynamic gold r300, 32 ans et en forme hormis aux articulations qui ont toujours été fragiles...
C'est la bonne grosse loose d'avoir déjà à passer sur des shafts de papy... :roll:
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par bruno1958 »

ta blessure viens du hand pas du golf... après acier ou graphite ça ne veut pas dire grand chose il y a des aciers très légers...perso je suis passé à l'acier (léger PX 5.0) j'ai gagné en précision et même en distance et je n'ai pas plus mal aux articulations qu'avant sachant qu'à mon age j'ai mal au genou, au poignet et en région lombaire....mais le pasage graphite-acier n'a pas aggravé ....
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
basquaise
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 194
Inscription : 23 sept. 2012, 22:54
Index : 14
Localisation : Mâcon-Genève

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par basquaise »

Comme tout le monde j'ai commencé avec des shafts graphite.
Au bout d'un an, la technique s'améliorant j'ai voulu tester des shafts acier. Le résultat a été immédiat...
Beaucoup moins de dispersion, et une renaissance, j'ai gagné presque 10 points d'index du jour au lendemain ( enfin presque !!! )

En revanche le shaft acier est beaucoup moins tolérant, aucun pardon sur un mauvais coup, et surtout une grosse gratte se fait immédiatement ressentir dans les poignets et les épaules. Faut dire que je suis un petit gabarit et que mon swing est très rapide, tout en souplesse mais très rapide. Donc, une gratte je la sens passer..... :(
Driver Titleist 910 D2 /Driver Cobra 10.5° Régular
Bois 910 F 15°
Hybride Cobra 19°Régular
Série Titleist AP2
SW Titleist Vokey 58°
Putter Ping Anser
Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par JCS »

Bogeypar a écrit :C'est la bonne grosse loose d'avoir déjà à passer sur des shafts de papy... :roll:
Si ça n'est que ça, on peut toujours te trouver des shafts graphite que tu auras du mal à tordre ;)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Razorbak
Messages : 45
Inscription : 14 nov. 2011, 16:40
Index : 17,1
Localisation : Montmorency

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par Razorbak »

basquaise a écrit :Comme tout le monde j'ai commencé avec des shafts graphite.
Au bout d'un an, la technique s'améliorant j'ai voulu tester des shafts acier. Le résultat a été immédiat...
Beaucoup moins de dispersion, et une renaissance, j'ai gagné presque 10 points d'index du jour au lendemain ( enfin presque !!! )

En revanche le shaft acier est beaucoup moins tolérant, aucun pardon sur un mauvais coup, et surtout une grosse gratte se fait immédiatement ressentir dans les poignets et les épaules. Faut dire que je suis un petit gabarit et que mon swing est très rapide, tout en souplesse mais très rapide. Donc, une gratte je la sens passer..... :(
C'est exactement ça !!!
Je stagnais misérablement à 21 depuis plusieurs années, passage à l'acier 5/6 points en moins
Dispersion quasi nulle, régularité, et surtout me concernant obligation de swinguer avec un rythme plus lent

Seul souci, passé le 13 j'ai mal à l'épaule....
TM RBZ 9.5
TM RBZ Bois 3
TM RBZ Rescue 3
4-PW MP59 - KBS Tour
GW MPT-4 50°
SW MPT-4 56°
TM Belly Ghost Manta
Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par kokoro »

Je suis toujours très étonné quand je lis que des shafts en acier permettraient d'être plus précis que des shafts en graphite, je pense que ce sont "d'anciennes croyances" basées sur les shafts graphites montés sur les séries d'il y a 20 ans.
Après que des joueurs à l'index supérieur à 5 puissent trouver qu'un shaft acier leur fasse gagner en précision je suis carrément sceptique.
Je serais curieux de connaître leurs bases de comparaison.

J'ai fait pas mal d'essais récemment entre des shafts aciers et graphites (de poids, rigidités et réglages me convenant et montés sur des têtes identiques) les différences se situent plus sur les trajectoires ou la distance que sur la précision.

Un bon compromis, le shaft Aerotech SteelFiber que tu devrais essayer.

http://www.aerotechgolfshafts.com/steelfiber_iron.php
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
landes
Par Expert
Par Expert
Messages : 408
Inscription : 20 avr. 2012, 16:47
Index : 24,2

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par landes »

Je ne vois pas bien le lien entre une blessure ( traumatisme ) et une tendinite ( inflammation tendineuse ) à l ' épaule . . .
A t- on bien traîté le traumatisme initial ?
Razorbak
Messages : 45
Inscription : 14 nov. 2011, 16:40
Index : 17,1
Localisation : Montmorency

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par Razorbak »

Je n'ai pas de croyance particulière, et je ne golf pas depuis 20 ans :D

Ma femme m'a offert une série l'année dernière j'en ai profité pour faire un fiting.
Après plusieurs essais le vendeur m'a directement mis sur de l'acier et le résultat (ressenti et ordinateur) était là !!
Beaucoup moins de dispersion latérale, plus du tout l'impression que la tête se "baladait"...
En contre partie moins de tolérance, une légère perte de distance et le besoin de swinguer en rythme

En revanche je n'est pas essayé de graphite plus raide et plus lourd...
TM RBZ 9.5
TM RBZ Bois 3
TM RBZ Rescue 3
4-PW MP59 - KBS Tour
GW MPT-4 50°
SW MPT-4 56°
TM Belly Ghost Manta
Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par JCS »

C'est parce que les shafts graphites que le fitteur avait à proposer étaient trop décalés par rapport à ceux en acier.

Bien souvent, l'offre pour les shafts graphites est assez faible chez les fabriquants de clubs alors que l'offre générale de shafts graphite est très étendues.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Razorbak
Messages : 45
Inscription : 14 nov. 2011, 16:40
Index : 17,1
Localisation : Montmorency

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par Razorbak »

landes a écrit :Je ne vois pas bien le lien entre une blessure ( traumatisme ) et une tendinite ( inflammation tendineuse ) à l ' épaule . . .
A t- on bien traîté le traumatisme initial ?
Je jouais pivot, au shoot un adversaire m'a retenu le bras. Le tendon de l'épaule a été touché.
Rhumato après radio et échographie, mis au repos total pendant 2 mois comme cela ne passait pas
deux infiltrations...
TM RBZ 9.5
TM RBZ Bois 3
TM RBZ Rescue 3
4-PW MP59 - KBS Tour
GW MPT-4 50°
SW MPT-4 56°
TM Belly Ghost Manta
Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par kokoro »

Razorbak a écrit :Je n'ai pas de croyance particulière, et je ne golf pas depuis 20 ans :D

Ma femme m'a offert une série l'année dernière j'en ai profité pour faire un fiting.
Après plusieurs essais le vendeur m'a directement mis sur de l'acier et le résultat (ressenti et ordinateur) était là !!
Beaucoup moins de dispersion latérale, plus du tout l'impression que la tête se "baladait"...
En contre partie moins de tolérance, une légère perte de distance et le besoin de swinguer en rythme

En revanche je n'est pas essayé de graphite plus raide et plus lourd...
:lol: :lol: :lol: Il n'est pas nécessaire d'avoir connu l'origine d'une religion pour y croire...

Ca serait intéressant de savoir quel genre de fitting et les raisons pour lesquelles le vendeur t'as dirigé d'entrée sur de l'acier.
Le fait de la dispersion latérale est plus du à la rigidité du shaft qu'au fait que ce soit de l'acier ou du graphite idem pour la sensation d'une tête qui se "ballade".

Bref je reste toujours aussi dubitatif sur le gain de précision du à l'acier plutôt qu'au graphite.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par vpl »

Ou alors le choix était entre graphite regular ciblé débutant tapé comme un sourd et acier léger tapé en rythme... Ça peut changer le résultat !
swen
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 89
Inscription : 06 juil. 2011, 09:58
Index : 17,4
Pays : Allemagne

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par swen »

Bonjour,

Je viens de passer depuis moins d'un mois du graphite à l'acier, c'est donc un sujet très récent sur lequel je m'exprime.

1_ concernant le sceptique de la différence entre la précision d'un shaft graphite et celle du shaft acier :
Je dirai pour ma part qu'il n'y a tout simplement pas photo. Et je compare ma série diablo edge achetée il y a moins de 2 ans (shaft graphite callaway en regular) avec ma nouvelle acquisition : les X forged sur shaft Px 5.5 (regular+).
La dispersion n'a franchement rien à voir, c'est le jour et la nuit. Si on enlève mes coups râtés qui ont fait du rase motte, tous les autres avaient une dispersion max de 10-15m de rayon à 130m en gros (bon j'ai pas le compas dans l'oeil hein :lol: ).
Après avoir stagné environ 6mois à un hcp 18, les scores recommencent à tomber sérieusement !

2_concernant le fait de repasser au shaft graphite pour "soulager le corps" :
Et bien là encore je dirai qu'il n'y a pas photo. Après les premiers entrainements avec mes fers aciers, j'ai ressenti des douleurs (légères) au coude que je n'avais jamais ressenti avant en 5 ans de golf. Je pense donc qu'en effet, si on est "fragilisé" il vaut mieux repartir vers du graphite pour, à défaut de faire descendre son score, au moins continuer à jouer. Avec du graphite en regular (en "freinant" son swing si besoin), le corps sera épargné mais la dispersion augmentée.

Tout ceci est bien évidemment générique et à voir en fonction des marques de shafts...
Callaway Forged Wedges 52°, 56°, 60°
Callaway X Forged Pw-4 Px 5.5 flighted
Callaway Hybride 3 FT-iz 21°
Taylormade R9 Fairway bois 3 15°
Callaway Driver RAZR X FIT 9,5°
Putter Odyssey Backstriker.

"Un jour, j'arrêterai de me prendre la tête..."
Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par kokoro »

swen a écrit :Bonjour,

Je viens de passer depuis moins d'un mois du graphite à l'acier, c'est donc un sujet très récent sur lequel je m'exprime.

1_ concernant le sceptique de la différence entre la précision d'un shaft graphite et celle du shaft acier :
Je dirai pour ma part qu'il n'y a tout simplement pas photo. Et je compare ma série diablo edge achetée il y a moins de 2 ans (shaft graphite callaway en regular) avec ma nouvelle acquisition : les X forged sur shaft Px 5.5 (regular+).
La dispersion n'a franchement rien à voir, c'est le jour et la nuit. Si on enlève mes coups râtés qui ont fait du rase motte, tous les autres avaient une dispersion max de 10-15m de rayon à 130m en gros (bon j'ai pas le compas dans l'oeil hein :lol: ).
Après avoir stagné environ 6mois à un hcp 18, les scores recommencent à tomber sérieusement !
.
:lol: :lol: :lol: Merci de confirmer (involontairement) ma pensée....

Shaft diablo edge
Callaway Golf Regular 79-72 mid-low mid

Shaft X-FORGED: Royal Precision Project X Flighted
Royal Precision Project X Flighted
Manufacturer Flex Weight Torque Kickpoint
Royal Precision 5.0 120-108 low flighted
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
swen
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 89
Inscription : 06 juil. 2011, 09:58
Index : 17,4
Pays : Allemagne

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par swen »

kokoro a écrit : :lol: :lol: :lol: Merci de confirmer (involontairement) ma pensée....

Shaft diablo edge
Callaway Golf Regular 79-72 mid-low mid

Shaft X-FORGED: Royal Precision Project X Flighted
Royal Precision Project X Flighted
Manufacturer Flex Weight Torque Kickpoint
Royal Precision 5.0 120-108 low flighted
Mmmh, en fait tu veux dire que si je suis plus précis c'est uniquement lié au fait que mes nouveaux clubs soient plus lourds ?
Si je suis passé à l'acier R+ c'est sur conseil de mon fitteur pour être en corrélation avec ma vitesse de swing (qui a augmenté).
Tu es bien d'accord que j'aurai aussi pu tout simplement passer en graphite stiff et j'aurai tout autant collé à la vitesse de mon swing.
Dans ce cas pourquoi les diablo edge graphite regular et stiff font le même poids ? Pourquoi les stiff ne sont pas plus lourd ?
Si on suit ton raisonnement ils auraient dû être plus lourd ?
Si on continue sur la même lancée, si j'étais passé en graphite stiff au lieu de l'acier, ma dispersion n'aurait pas été améliorée ?
(après tu me dis si je suis à côté de la plaque, je ne suis pas un pro hein :mrgreen: ).
Callaway Forged Wedges 52°, 56°, 60°
Callaway X Forged Pw-4 Px 5.5 flighted
Callaway Hybride 3 FT-iz 21°
Taylormade R9 Fairway bois 3 15°
Callaway Driver RAZR X FIT 9,5°
Putter Odyssey Backstriker.

"Un jour, j'arrêterai de me prendre la tête..."
Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par kokoro »

swen a écrit :
Mmmh, en fait tu veux dire que si je suis plus précis c'est uniquement lié au fait que mes nouveaux clubs soient plus lourds ?
Si je suis passé à l'acier R+ c'est sur conseil de mon fitteur pour être en corrélation avec ma vitesse de swing (qui a augmenté).
Tu es bien d'accord que j'aurai aussi pu tout simplement passer en graphite stiff et j'aurai tout autant collé à la vitesse de mon swing.
Dans ce cas pourquoi les diablo edge graphite regular et stiff font le même poids ? Pourquoi les stiff ne sont pas plus lourd ?
Si on suit ton raisonnement ils auraient dû être plus lourd ?
Si on continue sur la même lancée, si j'étais passé en graphite stiff au lieu de l'acier, ma dispersion n'aurait pas été améliorée ?
(après tu me dis si je suis à côté de la plaque, je ne suis pas un pro hein :mrgreen: ).
:roll: Je ne vois pas où tu veux en venir le shaft stiff est forcement plus lourd que le regular. Tu joues simplement des shafts adaptés à ton swing, tu aurais aussi bien pu jouer des shafts graphites adaptés à ton swing sans perte de précision.
Il n'est pas nécessaire d'être pro pour comprendre ça...
Bref tu peux croire que le fait de jouer des shaft en acier te donne une plus grande précision c'est une illusion.
L'important est que tu ais des clubs qui te conviennent.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par JCS »

La dispertion vient du flex et du torque d'un shaft, pas de son poids.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par phil59 »

OK avec KOKORO

on peut dire aussi qu'en général les shafts grahite équivalents en terme de précision à de bons shafts acier stiff sont relativement chers et trés peu présents chez la plupart des vendeurs, donc trés rarement proposés. L'important est d'avoir des shafts adaptés acier ou graphite.

bon golf
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled
swen
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 89
Inscription : 06 juil. 2011, 09:58
Index : 17,4
Pays : Allemagne

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par swen »

JCS a écrit :La dispertion vient du flex et du torque d'un shaft, pas de son poids.

100% d'accord.

@ Kokoro :
Tu dis que les shafts graphite stiff sont forcement plus lourd que les shafts graphite regular.
Dans notre exemple sur les diablo edge, ce n'est pas le cas, ils pèsent exactement le même poids.
Après ça peut-être l'exception qui confirme la règle, je n'ai pas vérifié chez d'autres fabriquants.

Après, bien évidemment, 100% aussi d'accord avec le fait d'avoir des shaft qui nous conviennent, cela va de soit.
Callaway Forged Wedges 52°, 56°, 60°
Callaway X Forged Pw-4 Px 5.5 flighted
Callaway Hybride 3 FT-iz 21°
Taylormade R9 Fairway bois 3 15°
Callaway Driver RAZR X FIT 9,5°
Putter Odyssey Backstriker.

"Un jour, j'arrêterai de me prendre la tête..."
Avatar de l’utilisateur
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par Ed »

phil59 a écrit :on peut dire aussi qu'en général les shafts grahite équivalents en terme de précision à de bons shafts acier stiff sont relativement chers et trés peu présents chez la plupart des vendeurs, donc trés rarement proposés. L'important est d'avoir des shafts adaptés acier ou graphite.
oui, le graphite "de base" est souvent de piètre qualité
swing baby swing !!
Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par kokoro »

swen a écrit :
@ Kokoro :
Tu dis que les shafts graphite stiff sont forcement plus lourd que les shafts graphite regular.
Dans notre exemple sur les diablo edge, ce n'est pas le cas, ils pèsent exactement le même poids.
Après ça peut-être l'exception qui confirme la règle, je n'ai pas vérifié chez d'autres fabriquants.

Après, bien évidemment, 100% aussi d'accord avec le fait d'avoir des shaft qui nous conviennent, cela va de soit.
Effectivement le poids du shaft des diablo Edge semble être même en R et S, sauf erreur de saisie, par contre le torque et le point de flexion sont différents.
Ce que je voulais dire, c'est simplement que de prétendre qu'un club au manche en acier permet d'être plus précis qu'un club au manche en graphite n'a pas de sens. Il faut comparer ce qui est comparable.
Comparer un club de débutant monté en graphite "souple" avec un club pour joueur avancé monté sur un acier plus rigide n'a aucune valeur et aucun sens.
Dire "j'en mettais partout avec ma demie série X de débutant en graphite alors qu'avec ma série Y en acier z je suis hyper précis " ne signifie rien du tout. Avec une série C monté avec un shaft graphite te convenant tu serais aussi précis.

Que pour des joueurs pros et les meilleurs amateurs l'acier soit un plus je veux bien, pour la majorité des joueurs présents sur ce forum ça me fait doucement marrer.
Encore un petit challenge sympathique à organiser lors d'un rencontre (avec le test en aveugle du touché moulé/forgé)... :lol: :lol: :lol:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
swen
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 89
Inscription : 06 juil. 2011, 09:58
Index : 17,4
Pays : Allemagne

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par swen »

kokoro a écrit : Dire "j'en mettais partout avec ma demie série X de débutant en graphite alors qu'avec ma série Y en acier z je suis hyper précis " ne signifie rien du tout. Avec une série C monté avec un shaft graphite te convenant tu serais aussi précis.
Oué je ne vais pas faire le gars de mauvaise fois de base, je suis d'accord avec toi sur le fait que comparer deux séries qui ne jouent pas vraiment dans la même cour n'est pas quelque chose de très révélateur. :wink:
C'est plus sur l'histoire du poids que je n'étais pas tout à fait d'accord.
Et pour en rajouter une couche, je suis convaincu d'être plus précis surtout pour avoir pris un shaft en adéquation avec ma vitesse de swing (et ptet' un chouilla aussi par qu'il est en acier :mrgreen: ).

Need un blind test, ça pourrait être révélateur ! :)
Callaway Forged Wedges 52°, 56°, 60°
Callaway X Forged Pw-4 Px 5.5 flighted
Callaway Hybride 3 FT-iz 21°
Taylormade R9 Fairway bois 3 15°
Callaway Driver RAZR X FIT 9,5°
Putter Odyssey Backstriker.

"Un jour, j'arrêterai de me prendre la tête..."
Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par JCS »

Ta remarque entre parenthèse est de trop :)

Que les professionels des shafts me reprennent mais si tu prends deux shafts (un acier et un graphite) ayant le même profil de flex (fréquence ...) et le même torque, peu importe le poids mais tu devrais être aussi précis avec l'un que l'autre.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
babar59
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 290
Inscription : 25 oct. 2010, 07:45
Index : Non classé

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par babar59 »

Je ne comprends toujours pas; avec nos distances faramineuses et nos dispersions de 10/15m max pourquoi continue t on à scorer aussi haut??? pourquoi ne suit on que des parties qui cherchent des balles dans les bois??? :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Messages : 765
Inscription : 23 juil. 2009, 22:34
Index : 13

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par Patrick78 »

Bonjour,

Pour cet hiver, et notamment pour soulager un tennis-Elbow coriace :? , je viens d'échanger mes AP1 710 sur shaft acier, par des AP1 710 sur shaft graphite. Résultat : il y a pas photos, le graphite permet d'atténuer énormément toutes les mauvaises vibrations d'un shaft acier.
Donc, le shaft graphite peut être une solution lorsque l'on a des problèmes de tendinites et/ou d'articulations.
Enfin, pour la dispersion, je m'en fiche un peu, car je ne compte pas sur cet hiver pour scorer :lol: , et ma priorité est de soulager mon coude.

Patrick
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
Razorbak
Messages : 45
Inscription : 14 nov. 2011, 16:40
Index : 17,1
Localisation : Montmorency

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par Razorbak »

Bonjour,

De retour de congés...

Je me suis mal expliqué, j'ai moins de dispersion latérale grâce à la rigidité des KBS et du point de flexion qui correspond visiblement mieux à mon swing :D
J'ai essayé d'autres shaft acier (balles trop basses, trop hautes....)

L'idée était de pouvoir retrouver les mêmes caractéristiques mais sur un shaft graphite pour éviter d’aggraver mes problèmes de santé
TM RBZ 9.5
TM RBZ Bois 3
TM RBZ Rescue 3
4-PW MP59 - KBS Tour
GW MPT-4 50°
SW MPT-4 56°
TM Belly Ghost Manta
Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par Lovecat »

Dans ce cas il suffit de mesurer ton club, voir ou il atterri dans l'abaque d'un sorcier-clubmaker et de demander à avoir les mêmes caractéristiques sur le reste de tes clubs avec du shaft graphite.

Mon cent d'euro.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Avatar de l’utilisateur
33GOLFLAB
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 68
Inscription : 06 nov. 2012, 18:03
Index : 3,8
Localisation : Floirac

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par 33GOLFLAB »

Sur le débat acier / graphite, il y aurait beaucoup à dire !

Lorsque l'on sait qu'e tel shaft graphite "de série" (OEM) côute moins de 20 euros et que le même shaft est à plus de 100 euros chez le fabricant ... cherchez l'erreur !

Les marketeurs des grandes marques ont très bien compris que 70% des golfeurs sont des séniors, donc on retrouve sur des séries standard prétendument "regular" des shafts montés pour eux (= + souples, avec + de torque) que ce qui est écrit sur le manche ...

Les shafts graphite des fabricants ont fait des progrès considérables avec le temps et l'an prochain je parie que l'on verra un certain McIlroy jouer du graphite sur ses fers.

Aerotech propose effectivement des shafts "en fibre d'acier" à conseiller pour des tempo "smooth" et vitesses de swing assez lentes.

My two cents !
CLUBMAKER à Floirac (33)
-----------------
Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par pat_1100 »

33GOLFLAB a écrit :Sur le débat acier / graphite, il y aurait beaucoup à dire !

Lorsque l'on sait qu'e tel shaft graphite "de série" (OEM) côute moins de 20 euros et que le même shaft est à plus de 100 euros chez le fabricant ... cherchez l'erreur !

Les marketeurs des grandes marques ont très bien compris que 70% des golfeurs sont des séniors, donc on retrouve sur des séries standard prétendument "regular" des shafts montés pour eux (= + souples, avec + de torque) que ce qui est écrit sur le manche ...

Les shafts graphite des fabricants ont fait des progrès considérables avec le temps et l'an prochain je parie que l'on verra un certain McIlroy jouer du graphite sur ses fers.

Aerotech propose effectivement des shafts "en fibre d'acier" à conseiller pour des tempo "smooth" et vitesses de swing assez lentes.

My two cents !
Merci pour ta précision , cela dit pour parler Aerotech , il me semble que snedecker et Kuchard les utilisent , et j'ai pas l'impression qu'ils trainent en route ? si ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1126
Inscription : 15 mars 2012, 11:40
Index : 4,9
Localisation : Bordeaux

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par Clem25 »

Patrick78 a écrit :Bonjour,

Pour cet hiver, et notamment pour soulager un tennis-Elbow coriace :? , je viens d'échanger mes AP1 710 sur shaft acier, par des AP1 710 sur shaft graphite. Résultat : il y a pas photos, le graphite permet d'atténuer énormément toutes les mauvaises vibrations d'un shaft acier.
Donc, le shaft graphite peut être une solution lorsque l'on a des problèmes de tendinites et/ou d'articulations.
Enfin, pour la dispersion, je m'en fiche un peu, car je ne compte pas sur cet hiver pour scorer :lol: , et ma priorité est de soulager mon coude.

Patrick
Graphite ou acier, le mieux pour soulager ton coude reste encore de ne pas jouer :mrgreen:
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
landes
Par Expert
Par Expert
Messages : 408
Inscription : 20 avr. 2012, 16:47
Index : 24,2

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par landes »

Et de ne pas trop " lever le coude " . . .
Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par Groupir »

Ola,

Tendinite ??? Tu es certain que ce n'est pas un "pénis elbow" :lol: ?

:arrow:

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Avatar de l’utilisateur
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Messages : 765
Inscription : 23 juil. 2009, 22:34
Index : 13

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par Patrick78 »

Clem25 a écrit :
Patrick78 a écrit :Bonjour,

Pour cet hiver, et notamment pour soulager un tennis-Elbow coriace :? , je viens d'échanger mes AP1 710 sur shaft acier, par des AP1 710 sur shaft graphite. Résultat : il y a pas photos, le graphite permet d'atténuer énormément toutes les mauvaises vibrations d'un shaft acier.
Donc, le shaft graphite peut être une solution lorsque l'on a des problèmes de tendinites et/ou d'articulations.
Enfin, pour la dispersion, je m'en fiche un peu, car je ne compte pas sur cet hiver pour scorer :lol: , et ma priorité est de soulager mon coude.

Patrick
Graphite ou acier, le mieux pour soulager ton coude reste encore de ne pas jouer :mrgreen:
Exact, le meilleur remède est .... le repos.
Mais impossible pour moi d'envisager d'arrêter de jouer au Tennis et au Golf. Donc j'assume et essaie d'adapter mon matériel (shaft graphite sur une série, et shaft acier très léger et soft sur la seconde).

En revanche, point très positif de ces tendinites (car il faut tout de même positiver :D ) : lorsque je swigue relaché et sans pression sur le grip, je n'ai aucunes douleurs, et le contact devient super "soft". Et au final, c'est devenu un axe de travail à l'entrainement.

Patrick
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
Razorbak
Messages : 45
Inscription : 14 nov. 2011, 16:40
Index : 17,1
Localisation : Montmorency

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par Razorbak »

Clem25 a écrit :
Patrick78 a écrit :Bonjour,

Pour cet hiver, et notamment pour soulager un tennis-Elbow coriace :? , je viens d'échanger mes AP1 710 sur shaft acier, par des AP1 710 sur shaft graphite. Résultat : il y a pas photos, le graphite permet d'atténuer énormément toutes les mauvaises vibrations d'un shaft acier.
Donc, le shaft graphite peut être une solution lorsque l'on a des problèmes de tendinites et/ou d'articulations.
Enfin, pour la dispersion, je m'en fiche un peu, car je ne compte pas sur cet hiver pour scorer :lol: , et ma priorité est de soulager mon coude.

Patrick
Graphite ou acier, le mieux pour soulager ton coude reste encore de ne pas jouer :mrgreen:
Pas joué de juin à septembre... Remarque ce n'est pas grave c'est la saison la plus pourrie :cry:
TM RBZ 9.5
TM RBZ Bois 3
TM RBZ Rescue 3
4-PW MP59 - KBS Tour
GW MPT-4 50°
SW MPT-4 56°
TM Belly Ghost Manta
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 190
Inscription : 24 juil. 2012, 15:49
Index : 2,4

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par Bogeypar »

rassurez moi, le passage à du graphite ne veut pas dire augmentation obligatoire de la dispersion?
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par Swingweight »

JCS a écrit :Ta remarque entre parenthèse est de trop :)

Que les professionels des shafts me reprennent mais si tu prends deux shafts (un acier et un graphite) ayant le même profil de flex (fréquence ...) et le même torque, peu importe le poids mais tu devrais être aussi précis avec l'un que l'autre.
Le poids joue un grand rôle dans le swing et la précision...
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par Swingweight »

JCS a écrit :La dispertion vient du flex et du torque d'un shaft, pas de son poids.
La dispersion comme la précision précision viennent de l'adéquation du shaft, de son profil de flexibilité, de son poids, de son torque, et du bon équilibre du club, par rapport au swing et aux capacités athlétique du golfeur.
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par Swingweight »

Bogeypar a écrit :rassurez moi, le passage à du graphite ne veut pas dire augmentation obligatoire de la dispersion?
Avec des shafts de bonne qualité et adaptés, absolument pas.
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par Swingweight »

33GOLFLAB a écrit :Sur le débat acier / graphite, il y aurait beaucoup à dire !

Lorsque l'on sait qu'e tel shaft graphite "de série" (OEM) côute moins de 20 euros et que le même shaft est à plus de 100 euros chez le fabricant ... cherchez l'erreur !

Les marketeurs des grandes marques ont très bien compris que 70% des golfeurs sont des séniors, donc on retrouve sur des séries standard prétendument "regular" des shafts montés pour eux (= + souples, avec + de torque) que ce qui est écrit sur le manche ...

Les shafts graphite des fabricants ont fait des progrès considérables avec le temps et l'an prochain je parie que l'on verra un certain McIlroy jouer du graphite sur ses fers.

Aerotech propose effectivement des shafts "en fibre d'acier" à conseiller pour des tempo "smooth" et vitesses de swing assez lentes.

My two cents !
:shock: !
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par Swingweight »

Shaft Aerotech 95 i R, âme en graphite recouvert d'une couche de filaments d'aciers. http://www.aerotechgolfshafts.com/steelfiber_iron.php
Profil de flexibilité :très proche du KBS Tour parallèle R , et au tip nettement plus ferme, correspond à 2 flex au dessus du Nippon Steel 950 S.
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par Swingweight »

33GOLFLAB a écrit :Sur le débat acier / graphite, il y aurait beaucoup à dire !

..........................................................

Les marketeurs des grandes marques ont très bien compris que 70% des golfeurs sont des séniors, donc on retrouve sur des séries standard prétendument "regular" des shafts montés pour eux (= + souples, avec + de torque) que ce qui est écrit sur le manche ...

.....................................................................

Merci de préciser pour les lecteurs ce que vous entendez par "prétendument regular" . En effet, vous citez sur votre site Tom Wishon à ce sujet qui dit :
Les mentions "S" (ou A, R, ou X, ou L) que vous lisez sur un shaft n'ont absolument AUCUNE valeur. Cela est du au fait qu'il n'y a jamais eu d'accord au sein des fabricants de shafts sur ce qui peut constituer un “Regular”, un « Stiff », etc ...
Ainsi, tel shaft “R” de telle marque peut être un « S » de telle autre marque, ou un « L ». Il n' y a même pas de standard au sein d'une entreprise pour définir leur différentes lignes de shafts.

Comment, dans ces conditions, expliquer qu'un shaft puisse être plus souple que ce qui est écrit dessus, tout en affirmant que ce qui est écrit dessus n'a pas de signification ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par JCS »

Swingweight a écrit :
JCS a écrit :La dispertion vient du flex et du torque d'un shaft, pas de son poids.
La dispersion comme la précision précision viennent de l'adéquation du shaft, de son profil de flexibilité, de son poids, de son torque, et du bon équilibre du club, par rapport au swing et aux capacités athlétique du golfeur.
Ok Swingweight, j'ai donc une question subsidiaire.

Peut-on avoir avoir deux shafts ayant le même profil de flex/torque mais avec des poids différents ?
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Avatar de l’utilisateur
33GOLFLAB
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 68
Inscription : 06 nov. 2012, 18:03
Index : 3,8
Localisation : Floirac

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par 33GOLFLAB »

Je confirme ce que dit Wishon lorsqu'il dit que les notions de "Regular", "Stiff", etc ... ne veulent absolument rien dire, et c e pour plusieurs raisons :

1) les fabricants de shafts n'ont pas les mêmes machines pour mesurer la fréquence de leurs shafts. Certains ont des "vice clamp" de 4 inches, d'autres 4,5 inches, d'autres 5 inches. Les résultats ne seront pas les mêmes (j'ai fait le test).

2) En fonction du poids utilisé en "tip" le CPM va aussi varier. Selon qu'il est mesuré avec ou sans grip également.

3) Conclusion sur ce point : un clubmaker ne peut comparer que des shafts qu'il a testé en utilisant la même machine, les mêmes outils, les mêmes méthodes. Pas de bible en la matière !

4) un shaft peut être "stiff" au butt, "souple" au tip, et vive versa, sans parler de la partie mediane du shaft.

5) un shaft graphite, lorsqu'on cherche son épine, peut avoir des variations assez fortes de CPM. Selon la façon dont il est aligné, on peut facilement passer par exemple de 260 à 275 CPM, soit 1,5 flex d'écart !

5) il y a différents types de graphites, les matériaux utilisés ne sont pas les mêmes. Par exemple, les "filament wound" ont des écarts de CPM moindres et plus proches de l'acier . Ce qui explique aussi leur prix !

6) Voilà des shafts décrits comme "R" mais pourtant leurs fabricants indiquent des vitesses de swing au driver différentes :

Miyazaki C.Kua 39 R – driver clubhead speed : 55 à 65mph
UST ProForce V2 HL-55 R – driver clubhead speed : 65 à 75mph
Aldila RIP’d NV65 R – driver clubhead speed : 75 à 85mph
Fujikura Blue 004 R – driver clubhead speed : 85 à 95mph
Rappor Blue Velvet R – driver clubhead speed : 95 à 105mph


Bref, tout cela pour dire que "R", "S", "A" ... ne veulent rien dire dans l'absolu. Il faut les omparer sur des bases identiques (outils / méthode).
CLUBMAKER à Floirac (33)
-----------------
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par Swingweight »

JCS a écrit :
Swingweight a écrit :
JCS a écrit :La dispertion vient du flex et du torque d'un shaft, pas de son poids.
La dispersion comme la précision précision viennent de l'adéquation du shaft, de son profil de flexibilité, de son poids, de son torque, et du bon équilibre du club, par rapport au swing et aux capacités athlétique du golfeur.
Ok Swingweight, j'ai donc une question subsidiaire.

Peut-on avoir avoir deux shafts ayant le même profil de flex/torque mais avec des poids différents ?
Deux shafts de même profil de flex avec des poids différents, oui, on peut trouver ça. Si on ajoute la variable du torque, ça devient nettement plus délicat, mais on peut s'en rapprocher. Cela dit le torque est une variable de fitting de relativement peu d'utilité pratique, même si la mode est à remettre ça en avant.
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par Swingweight »

33GOLFLAB a écrit :.........................................................................

3) Conclusion sur ce point : un clubmaker ne peut comparer que des shafts qu'il a testé en utilisant la même machine, les mêmes outils, les mêmes méthodes. Pas de bible en la matière !
..........................................................................................................
Il existe des bases de données élaborées à partir de méthodes constantes et permettant de comparer les shafts entre eux.
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6899
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par manhattan »

Hello,

par exemple
http://www.golftoimpress.com/2012-shaft ... rformance/
Malheureusement c'est en japonais :mrgreen:

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Avatar de l’utilisateur
airshot
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 23 août 2010, 16:50
Index : 14,8

Re: Avis sur shaft acier - Tendinite de l'épaule

Message par airshot »

Je peux tjrs vous dire ma petite expérience sur le passage graphite acier ou l'inverse.

J'ai eu des R9 kbs 90 regular
Très bon pour moi, avec un légère sensation de flottement au point bas du shaft mais on s'y habitue très vite. Balle très haute comme j'aime.

Progression.. donc j'ai voulu faire le... ''bo''
AP2 712 avec du NS Pro 970 car selon titleist c'était le plus proche du KBS 90.
Résultat des trajectoires plus tendues, et baisse de performance.

Finit de faire le ''bo''
R11 et en graphite regular (problème de dos chronique)
Trajectoire pas si différente du kbs 90 sans la sensation de flottement. Tête infiniment plus tolérante et donc presque un club de plus en moyenne en longueur. Confiance égale retour au bon résultat.
Plus de dispersion avec le graphite à nos niveaux ? J'en rigole encore...
Driver 10.5° Cobra AMP Cell 44.75" Graphite Design AD-DI 6 (R+)
Bois 3 15° AMP Cell AD-DI 6 (R+)
Hyb 17.5° et 20.5° Cobra F7 Fujikura Pro 75(L)
fer Hyb 24° Apex UT / Recoil 680 F4
Fers 27°au 50° Callaway XR Pro / Recoil 680 F4
Wedges 56.13°- 60°10 Mack Daddy PM / Recoil 110 F4
Putter Odyssey O-Works #7
Balles DT Trusoft - DX2
Répondre

Revenir à « Série de Fers »