ETALONNAGE DES CLUBS

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

ETALONNAGE DES CLUBS

Message par Swingweight »

Un bon étalonnage de ses clubs est un facteur très important pour un jeu efficace.

Or, il m'arrive assez souvent de constater que les golfeurs ont une notion peu précise de l'étalonnage de leur clubs et que, fréquemment, on observe des anomalies flagrantes telles que fers aux distances se chevauchant ou à l'inverse, écarts trop important entre deux clubs qui se suivent.

Faites vous étalonner vos clubs et, si oui, comment ?

Ce sujet a déjà été traité, mais il me paraît rester d'actualité, tant il est important.
Dernière modification par Swingweight le 27 janv. 2014, 00:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par bruno1958 »

mais pour répondre à la question, non jamais fait étalonné mes clubs... mais j'ai peut être de la chance, j'ai toujours eu 10 m d'écart entre 2 clubs ...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par Guil »

bruno1958 a écrit :mais pour répondre à la question, non jamais fait étalonné mes clubs... mais j'ai peut être de la chance, j'ai toujours eu 10 m d'écart entre 2 clubs ...
Ce qui prouve bien que ce topic initié par SW est bien venu.

Les joueurs de fers forgés devraient faire vérifier les lofts/lies de leurs clubs tous les ans.
10m d'écart entre 2 clubs c'est trop. Ca doit être, de mémoire, plutôt 7.5m.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
tahitikel
Par Expert
Par Expert
Messages : 518
Inscription : 29 oct. 2009, 21:30
Index : 8,7

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par tahitikel »

legone a écrit :
Clem95110 a écrit :Bonjour et bienvenue sur le forum GT,

Vu votre post, vous avez l'air d'être nouveau ici.
Je vous invite donc à faire un tour par la case Présentation!

Sinon, pour votre question, la fonctionne "Recherche" aurait dû être utilisé afin d'éviter un énième post inutile (Et oui, je viens d'utiliser la fonction recherche avec votre pseudonyme, et des posts inutiles j'en ai lu par centaines!!!)
( viewtopic.php?f=12&t=19053&p=230343&hilit=etallonage#p230343viewtopic.php?f=42&t=10309&p=121476&hilit=etallonage#p121476 )

A bientôt (ou pas).
Bof :(

Pourquoi cette animosité :?:

Très bien de déterrer le sujet.
Justement, Clem faisait remarquer qu'il y avait déjà plusieurs topics sur ce sujet, et il suffisait de les déterrer, au lieu d'en créer un nouveau
Sinon j'ai la réponse, il faut aller chez un CM et si possible chez god&swing.
tahitikel
Par Expert
Par Expert
Messages : 518
Inscription : 29 oct. 2009, 21:30
Index : 8,7

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par tahitikel »

Plus sérieusement on étalonne tous les ans les clubs dans notre équipe.
Practice, o, prend 10 marques pour chaque club (balle marquée pour les reconnaître), on envoie un mec à la retombée et on sort le bushnell. S'il y a des incohérences, direction CM pour remettre ça en place.

Après 7,5m ou 10 m d'écart entre chaque club on s'en fout, il suffit d'en être conscient. :lol:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par kokoro »

Je serais très étonné qu'une majorité de joueurs amateurs ait exactement le même écart entre ses fers (du PW au 4 par exemple) même avec une série parfaitement réglée.
Je demande à voir. :roll:

L'écart de distance (ou l'incohérence s'il y a ) peut venir de plusieurs éléments. Le mauvais réglage de la série ( lies,lofts, équilibrage...) est une des pistes mais il ne faut pas négliger l'aspect technique.

En dehors du practice, louer un simulateur 1 heure pour étalonner son sac, puis vérifier la cohérence des distances lors d'un parcours d'entrainement peut être une bonne piste. L'avantage du simulateur par rapport au practice : utilisation de balles de jeu, distances précises et d'autres données intéressantes comme le smash factor, la durée de vol de la balle, la trajectoire, la dispersion....
Dernière modification par kokoro le 27 janv. 2014, 10:02, modifié 3 fois.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par bubbaguth »

Franchement pour l étalonnage des clubs je fais ça a la Dubush : un 18 T, un bushnell ma bi.. et mes clubs ;-)
Avec 4-6 par 3 et 12 attaques de drapeau (ok sur GT il reste souvent un 1/2 W :mrgreen: ) y a quand même moyen d avoir une bonne idée de ses distances. Après si l on relève des incohérences faire vérifier lie loft auprès d un proshop.


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 978
Inscription : 13 juil. 2011, 17:40
Index : 20,2
Localisation : Auch 32000

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par Bacchuss »

Pour nous, "les autres" , qui ne pouvons aller voir SW ( que je ne connais pas personnellement) , nous apprécions ses interventions qui apportent des informations utiles à tous...sauf à ceux qui savent déjà tout :roll:
C'est exactement comme les informations de Surderien dans le domaine technique du swing qui sont d'une rare qualité et sobriété.
Alors, maintenant, que SW n'ait pas que des qualités.....il est alors comme nous, pas parfait :mrgreen:
Je dis ça je dis rien
Carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par Jao »

Le mieux pour s'étalonner c'est d'avoir un practice qui s'y prête, avec des cibles dans tous les sens.
Prendre une Bushnell, et si besoin changer de tapis pour faire varier les distances.
Le plus important à faire c'est quand même le wedges, en 1/2, 3/4 et plein coup. Car au final, c'est ce qui fait sauver un par ou attaquer un birdie.

Si practice en mousse, on appelle bubba, et on va s'étaloner avec lui sur le parcours :mrgreen:
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6980
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par vpl »

le problème de l'étalonnage sur le terrain, c'est la variabilité des situations. Par exemple sur mes 2 derniers parcours j'ai plusieurs fois joué mon hybride du fairway. Meilleur coup 170m tout droit, moins bon coup : airshot.
Je prends quoi comme distance type : 85m ??? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par Jao »

Tu prends 160m. Si bien touché t'es long de 10m, sinon, t'es au mat ou court de 10m.
Si t'es encore plus court, c'est qu'il faut aller t'entrainer avec ce club :)
Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par kokoro »

vpl a écrit :le problème de l'étalonnage sur le terrain, c'est la variabilité des situations. Par exemple sur mes 2 derniers parcours j'ai plusieurs fois joué mon hybride du fairway. Meilleur coup 170m tout droit, moins bon coup : airshot.
Je prends quoi comme distance type : 85m ??? :oops:
L'intérêt est d'étalonner son set sur practice ou simulateur puis de vérifier sur le terrain lors d'une partie d'entrainement en jouant 3 ou 5 balles depuis un même point à différentes distances.
Ensuite on adapte lors des parcours en fonction du lie, de la position de la balle, de la topographie, du temps (pluie, froid, vent...) et de la forme du jour
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Avatar de l’utilisateur
Patator78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 198
Inscription : 01 mars 2013, 22:30
Index : 10
Localisation : 78600

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par Patator78 »

bon, j'ai lu.. et du coup... mince, j'ai du boulot :lol:

En essayer de prendre l'essence des précédents sujets, je constate que j'ai étalonné de manière un peu bizarre.. mais qui fonctionne sur le parcours (gloups).

1. je n'ai jamais vraiment travaillé sur un étalonnage de mes clubs
2. j'ai un méthode qui s"approche du GNP :wink: (juste pour montrer que j'ai vraiment lu les articles référencés par Clem
mais avec une approche légèrement tarabicoté !


Trois clubs "étalons"
- bois 2 : 200m
- Fer 4: 165m
- Fer 6: 140m
- PW: 110m

ensuite, suite visée laser, je calcul mon club avec les règles suivantes:
- "+ ou -" 10m en changeant de club
- un club de moins sur départ sur tee
- et ajustement selon pente, lie, forme du moment

Bon, sur la parcours cela fonctionne pas mal... mais des fois courtos, des fois fond de green
et quand j’analyse l’étalonnage... il y a des trous.... donc j'ai vraiment besoin de revoir mon étalonnage et revoir mon choix de clubs en conséquence...


je ne sais pas encore si la méthode est un étalonnage pour chaque clubs...
J’exclue le wedging ici, parce que "en place"... et sur la base de 53°= 80m, 53+ = 60m...ensuite beaucoup de travail au practice pour emmagasiner les sensations sur les distances, et les 1/4, 1/4,3/4 /plein swing...


des idées... ? la fauille eXcel pour étalonné me parait pas mal... (j'aime le coté stats et basique) :lol:
Ping shaft import jp
Hybride 2/4 Taylormade M1
3-PW MP-59
56°/60° R.588
Ping eCrazy
ianPoulterDesign Trousers
FJ DNA
fafasse
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 374
Inscription : 25 juin 2012, 13:31
Index : 13
Localisation : 44980

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par fafasse »

vpl a écrit :le problème de l'étalonnage sur le terrain, c'est la variabilité des situations. Par exemple sur mes 2 derniers parcours j'ai plusieurs fois joué mon hybride du fairway. Meilleur coup 170m tout droit, moins bon coup : airshot.
Je prends quoi comme distance type : 85m ??? :oops:
Ca dépend de ta proportion habituelle d'air shots par rapport aux shots réussis :lol:

Sérieusement, le mieux est le terrain : si tu fais 170m mais que tu sais que tu as réussi un coup comme jamais, il ne faut pas le prendre en compte.
Si possible, jouer plusieurs balles (si il n' a personne derrière).

Sur tapis, et avec des balles de practice, ce n'est pas très représentatif.
pasdedouble
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 266
Inscription : 08 juin 2011, 07:52
Index : 7,4
Localisation : Lille

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par pasdedouble »

Etalonnage sur le terrain, avec les balles habituellement jouées en compétition.

Pour les petits clubs je joue un green, et après avoir mesuré la distance au drapeau j'en déduis la moyenne d'une dizaine de balles en écartant les coups extrèmes s'il y en a (mesure à la retombée si le pitch est présent et à la longueur totale)

Pour les plus longs clubs, la mesure peut se faire sur le fairway, là encore en prenant une moyenne de coups pas trop hétérogènes.

D'accord avec ce qui a été dit sur l'irrégularité de la progression des longueurs d'un club à l'autre, même entre les wedges, il n'y a pas, chez moi, un écart constant entre les clubs.
JOSSELIN28
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 21 oct. 2012, 18:39
Index : 6,8
Localisation : Chartres

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par JOSSELIN28 »

Clem95110 a écrit :Bonjour et bienvenue sur le forum GT,

Vu votre post, vous avez l'air d'être nouveau ici.
Je vous invite donc à faire un tour par la case Présentation!

Sinon, pour votre question, la fonctionne "Recherche" aurait dû être utilisé afin d'éviter un énième post inutile (Et oui, je viens d'utiliser la fonction recherche avec votre pseudonyme, et des posts inutiles j'en ai lu par centaines!!!)
( viewtopic.php?f=12&t=19053&p=230343&hilit=etallonage#p230343viewtopic.php?f=42&t=10309&p=121476&hilit=etallonage#p121476 )

A bientôt (ou pas).
Mais quel homme magnifique, toujours aussi constructif, c'est certain que toi niveau partage et posts utiles tu es le King, comme au golf d'ailleurs bien entendu...ma-gni-fique!

Pour ma part SW m'a toujours apporté de précieux conseils à travers ses postes, j'ai encore gagné en dispersion et donc en points grâce à son travail récemment, et cela pour quelques toutes petites rondelles.
L'étalonnage est une bonne idée pour de nombreux joueurs, mais pas pour toi bien entendu mon nouvel ami Clem!
Ne décourage pas ceux qui aident les autres de continuer à le faire; en même temps ça m'étonnerait que le sage ne donne quelque importance aux rases moquettes!
Ah l'ironnie tu as raison bordel que c'est bon, oulala sorts de ce corps :twisted:
A bientôt (ou pas... :lol: )
http://www.stiram.com
Un véhicule utilitaire acheté = 1 invitation à Courson pour un parcours accompagné avec un Pro (pas moi!)
Avatar de l’utilisateur
jm92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 11 oct. 2013, 17:13
Index : 4,5
Localisation : Boulogne (92)

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par jm92 »

Guil a écrit :10m d'écart entre 2 clubs c'est trop. Ca doit être, de mémoire, plutôt 7.5m.
Si tu avais 7.5 m d'écart entre chaque club et que tu jouais Pitch à 100m, tu jouerais F6 à 130m et F3 à 152.50m... très peu probable.

Pour ma part je vais de 100m au pitch à 170m au F3, B5/H2 à 180m-185m, bois 3 à 190-195m (distances au carry en conditions neutres).
Pour choisir tous mes clubs je pars des distances extrêmes de mes fers (ex 100m et 170m) et je choisis des wedges et hybrides/bois qui s'adaptent à ces distances. Pour simplifier j'utilise les mêmes têtes et manches et change juste les lofts : gap + sand, hybrides 2/3/4, bois 3/5.
Seul le driver est choisi indépendamment pour être le plus long et précis possible :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par kokoro »

Il y a plusieurs aspects à prendre en compte :
- les doublons (voir plus) sont récurrents sur les forums (flemme de chercher, flemme de relire, facilité...). Parfois ça fait du bien de relancer un sujet, évolution, autres points de vue....
- la polémique : pour polémiquer il faut être plusieurs. SW a des côtés irritants je ne le conteste pas mais il y a aussi quelques aficionados qui adorent venir le titiller. Le jeu de la polémique peut être distrayant parfois et même enrichissant.

Personnellement quand un sujet ou l'auteur d'un sujet ne m'intéresse pas je ne le lis pas et je m'abstiens de commenter, sauf si j'ai envie de taquiner...

Un élément à prendre en compte (à mon avis) est l'ambiguïté de la position de (alias Swingweight, SW en abrégé pour les fainéants comme moi ) sur Golftechnic.
Présenté comme le "référent" du "fitting / sur mesure" sur Golftechnic *** modéré *** se sent une légitimité pour intervenir sur tous les sujets touchants son domaine de compétence et pense qu'à ce titre il doit avoir le dernier mot en cas de désaccord.

Cette position de SW sur le site Golftecnic (qui devrait à mon avis se limiter au site et au bannières publicitaires ) ont conduit à une absence de représentation sur le forum d'autres clubmakers (pas forcément attirés par les joutes rhétoriques). Du coup les membres du forum sont pénalisés par cette absence d'échanges alimentés par plusieurs professionnels du secteur.

On est dans un paradoxe assez amusant, *** modéré *** paie une publicité qui semble lui donner le droit d'être le seul intervenant professionnel sur le site à destination d'un public qui subit cette omniprésence (et pour une partie l'exècre) et le tarif de cette publicité est sans doute fixé par l'audience générée par ce même public sur les sujets liés à l'activité de *** modéré ***

Cette confusion entretenue par *** modéré *** et les responsables de Golftechnic conduit bien entendu aux débordements récurrents que l'on connait sur les sujets non moins récurrents qui alimentent la vie du forum.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 978
Inscription : 13 juil. 2011, 17:40
Index : 20,2
Localisation : Auch 32000

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par Bacchuss »

Mais Bordel, que font les modos ? :mrgreen:
Sont pas levés encore, ouikende difficile :mrgreen:
Dernière modification par Bacchuss le 27 janv. 2014, 11:14, modifié 1 fois.
Carpe diem
tahitikel
Par Expert
Par Expert
Messages : 518
Inscription : 29 oct. 2009, 21:30
Index : 8,7

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par tahitikel »

Etalonnage du forum, c'est un sacré boulot :D

Je suis perdu. 2 sujets identiques sur 2 rubriques différentes.
Suppression totale de sujets hier soir, après de nombreux dérapages de....
Le post de Kokoro est une bonne base de travail.

Bon courage Jpo. Tu mérites une bonne bouteille de champagne ( je préfère un bon bordeaux) :D
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par Swingweight »

L'étalonnage au practice ne ma paraît pas être le plus pertinent.
En effet, pour les fers, notamment, c'est avant tout le carry qui compte. Comment le mesurer à la Bushnell ?
Par ailleurs, il y a aussi la dispersion latérale, dont il est aussi utile de tenir compte. On fait comment, et par rapport à quoi ?
Enfin, il y a le problème des balles de practice qui ne volent pas pareil que les "vraies" et les sautes de vent.
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par Swingweight »

jpo0671 a écrit :La Charte dont tout à chacun connait le moindre article aprés l'avoir lu :mrgreen:

dit
camillo a écrit :
3 Postez dans le bon forum

Un post dans le bon forum permet d'obtenir des réponses plus facilement.
Pour savoir si vous postez au bon endroit, chaque section du forum a une légende indiquant les sujets qu'on peut y poster.

La fonction "RECHERCHE" (bouton en haut à gauche du forum) est votre amie. Merci de veiller à l'utiliser le plus souvent possible afin de savoir si votre question ou le sujet que vous voulez abordé n'a pas déjà été traité. Par exemple la carte verte ou la licence sont des sujets maintes fois traités, il n'est pas utile de créer un nouveau topic, vous devez poursuivre le(s) sujet(s) existant(s) après les avoir lus.


Les modérateurs se réservent le droit de supprimer les posts en plusieurs exemplaires et de déplacer les posts qui se trouvent dans la mauvaise catégorie.
Bien noté, j'essayerai de faire mieux la prochaine fois, avec mes excuses :?
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par tomcat »

Pour moi, etalonnage une fois par an au trackman en meme temps que la "revision" des lofts et lie. Ca permet de prendre en compte les ameliorations (ou pas) du swing.
* A faire plutot en hiver pour se rehabituer au matos apres.
* A faire avec les memes balles que l'on joue.

Pour gommer l'effet "je tape depuis le tapis avec un lie parfait", a la suite, dans les conditions les plus neutres possibles (temperature, vent), etalonnage sur un trou plat avec un range-finder sur 2-3 clubs. PW/9 full swing, 7, 4. On fait un ratio avec les chiffres du trackman et on applique au sac entier.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Toriah
Par Expert
Par Expert
Messages : 529
Inscription : 08 sept. 2013, 13:35
Index : 4,9
Localisation : Albi

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par Toriah »

Swingweight a écrit :L'étalonnage au practice ne ma paraît pas être le plus pertinent.
En effet, pour les fers, notamment, c'est avant tout le carry qui compte. Comment le mesurer à la Bushnell ?
Par ailleurs, il y a aussi la dispersion latérale, dont il est aussi utile de tenir compte. On fait comment, et par rapport à quoi ?
Enfin, il y a le problème des balles de practice qui ne volent pas pareil que les "vraies" et les sautes de vent.
Ok mais quelle solution propose tu ou penses tu être la meilleure ?

Personnellement je trouve que la solution de l'étalonnage énoncé par tahitikel (pour rappel)
tahitikel a écrit :Plus sérieusement on étalonne tous les ans les clubs dans notre équipe.
Practice, o, prend 10 marques pour chaque club (balle marquée pour les reconnaître), on envoie un mec à la retombée et on sort le bushnell. S'il y a des incohérences, direction CM pour remettre ça en place.

Après 7,5m ou 10 m d'écart entre chaque club on s'en fout, il suffit d'en être conscient. :lol:
est proche de la meilleure solution possible, même si j'essayerai de faire double mesure (carry/roule) pour avoir plus d'exactitude mais bon faut avoir un practice vide a disposition :p
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par Swingweight »

Toriah a écrit :
Swingweight a écrit :L'étalonnage au practice ne ma paraît pas être le plus pertinent.
En effet, pour les fers, notamment, c'est avant tout le carry qui compte. Comment le mesurer à la Bushnell ?
Par ailleurs, il y a aussi la dispersion latérale, dont il est aussi utile de tenir compte. On fait comment, et par rapport à quoi ?
Enfin, il y a le problème des balles de practice qui ne volent pas pareil que les "vraies" et les sautes de vent.
Ok mais quelle solution propose tu ou penses tu être la meilleure ?

Personnellement je trouve que la solution de l'étalonnage énoncé par tahitikel (pour rappel)
tahitikel a écrit :Plus sérieusement on étalonne tous les ans les clubs dans notre équipe.
Practice, o, prend 10 marques pour chaque club (balle marquée pour les reconnaître), on envoie un mec à la retombée et on sort le bushnell. S'il y a des incohérences, direction CM pour remettre ça en place.

Après 7,5m ou 10 m d'écart entre chaque club on s'en fout, il suffit d'en être conscient. :lol:
est proche de la meilleure solution possible, même si j'essayerai de faire double mesure (carry/roule) pour avoir plus d'exactitude mais bon faut avoir un practice vide a disposition :p
Oui, la solution de tahitikel est bonne, si toutefois le marqueur est bien capable de marquer les endroits ou retombent les balles ainsi que leur roule. A un seul marqueur ça me paraît difficile. Et il y a, aussi, le problème de la disponibilité d'un practice vide.

A propos de la roule, la difficulté est qu'elle varie beaucoup avec l'état du terrain. L'angle de descente, si on peut le connaître, donne, en revanche une bonne indication à ce sujet.

Pour toutes ces raisons, l'établissement de statistiques sur launch monitors fiables est toujours très intéressant.
tahitikel
Par Expert
Par Expert
Messages : 518
Inscription : 29 oct. 2009, 21:30
Index : 8,7

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par tahitikel »

Swingweight a écrit :

Pour toutes ces raisons, l'établissement de statistiques sur launch monitors fiables est toujours très intéressant.
Damned, votre avant dernier post a disparu, comme la plupart de vos interventions d'hier. Magique :D
Ma méthode n'est pas la meilleure, mais suffisante pour nous autres, joueurs du dimanche. Et on voit rapidement si les écarts sont cohérents.

Sinon avec le launch monitor, on peut faire ça où et comment?
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par Swingweight »

tahitikel a écrit :
Swingweight a écrit :

Pour toutes ces raisons, l'établissement de statistiques sur launch monitors fiables est toujours très intéressant.
Damned, votre avant dernier post a disparu, comme la plupart de vos interventions d'hier. Magique :D
Ma méthode n'est pas la meilleure, mais suffisante pour nous autres, joueurs du dimanche. Et on voit rapidement si les écarts sont cohérents.

Sinon avec le launch monitor, on peut faire ça où et comment?
Votre méthode, bien menée, est comme je l'ai indiquée, tout à fait pertinente. Quant à la disparition des posts, c'est vrai que c'est un mystère :roll:
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par Swingweight »

tomcat a écrit :Pour moi, etalonnage une fois par an au trackman en meme temps que la "revision" des lofts et lie. Ca permet de prendre en compte les ameliorations (ou pas) du swing.
* A faire plutot en hiver pour se rehabituer au matos apres.
* A faire avec les memes balles que l'on joue.

Pour gommer l'effet "je tape depuis le tapis avec un lie parfait", a la suite, dans les conditions les plus neutres possibles (temperature, vent), etalonnage sur un trou plat avec un range-finder sur 2-3 clubs. PW/9 full swing, 7, 4. On fait un ratio avec les chiffres du trackman et on applique au sac entier.
Excellent ! :D

Et il arrive que l'on ait des surprises parfois bien difficiles à expliquer.
Ainsi, j'ai eu un golfeur de haut niveau, avec des clubs parfaitement bien échelonnés en lofts et aux shafts impeccablement bien "tunés" qui faisait apparaître de fortes incohérences pour deux fers de sa série. Je cherche encore la solution.

Des idées ?
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par tomcat »

tu veux dire 2 "sauts de distance" non coherents? ou bien trackman vs realite?
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par Swingweight »

tomcat a écrit :tu veux dire 2 "sauts de distance" non coherents? ou bien trackman vs realite?

Non, deux fois deux fers dont les distances se chevauchent
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par tomcat »

sur un echantillon representatif?
memes specs? longueurs coherentes? montages coherents? tu peux avoir 1/2 inch entre les clubs, mais un touche au tip et l'autre au but...
je suppose que tu as verifie les cpm
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Avatar de l’utilisateur
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par Taupeur »

Et bien moi, c'est sur FW, et j'étalonne souvent la partie de devant qui n'avance pas...



:mrgreen: :mrgreen:
ok :arrow:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par Swingweight »

tomcat a écrit :sur un echantillon representatif?
memes specs? longueurs coherentes? montages coherents? tu peux avoir 1/2 inch entre les clubs, mais un touche au tip et l'autre au but...
je suppose que tu as verifie les cpm
Oui, on a vérifié tout ça, le mystère reste entier, d'autant que le même golfeur, avec une autre série, bien réglée aussi, n'a pas de problème
Me reste à vérifier le FLO des clubs, mais ça me paraîtrait extraordinaire que ça puisse faire de telles différences.
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
julien81
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 134
Inscription : 11 janv. 2013, 18:39
Index : 16,7
Localisation : albi

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par julien81 »

Taupeur a écrit :Et bien moi, c'est sur FW, et j'étalonne souvent la partie de devant qui n'avance pas...



:mrgreen: :mrgreen:
ok :arrow:
Bravo Taupeur, ils parlent sérieusement et toi tu n'es là que pour rigoler.
C'est sérieux le golf monsieur! :evil:
Cobra ZL ENCORE blanc 9.5°
Mizuno MP-650 15°
Ping G20 18°
Ping i20 20°
4_PW - Cleveland CG16 tour black pearl
Titleist SM4 50/08, 56/11 et 60/08
PUTTER Ping Scottsdale Grayhawk
et une EPUISETTE!!!
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par tomcat »

Swingweight a écrit :
tomcat a écrit :sur un echantillon representatif?
memes specs? longueurs coherentes? montages coherents? tu peux avoir 1/2 inch entre les clubs, mais un touche au tip et l'autre au but...
je suppose que tu as verifie les cpm
Oui, on a vérifié tout ça, le mystère reste entier, d'autant que le même golfeur, avec une autre série, bien réglée aussi, n'a pas de problème
Me reste à vérifier le FLO des clubs, mais ça me paraîtrait extraordinaire que ça puisse faire de telles différences.
A suivre...
faudrait demonter. peut etre des soucis avec les shafts eux-meme. fatigue, craquelure etc etc.
interessant en tout cas !
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par Jao »

S'étalonner sur un launch monitor........ et puis enlever 1 ou 2 clubs ouai
Avatar de l’utilisateur
jm92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 11 oct. 2013, 17:13
Index : 4,5
Localisation : Boulogne (92)

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par jm92 »

vpl a écrit :le problème de l'étalonnage sur le terrain, c'est la variabilité des situations.
Ce sont 2 choses différentes : tes clubs doivent être étalonnés en conditions neutres pour connaitre tes distances. Après sur le terrain ce sont les conditions particulières de jeu (dénivelé, vent, position de la balle, lie etc...) qui te dictent les modifications éventuelles à apporter.
Dernière modification par jm92 le 27 janv. 2014, 16:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par bruno1958 »

Guil a écrit :
bruno1958 a écrit :mais pour répondre à la question, non jamais fait étalonné mes clubs... mais j'ai peut être de la chance, j'ai toujours eu 10 m d'écart entre 2 clubs ...
Ce qui prouve bien que ce topic initié par SW est bien venu.

Les joueurs de fers forgés devraient faire vérifier les lofts/lies de leurs clubs tous les ans.
10m d'écart entre 2 clubs c'est trop. Ca doit être, de mémoire, plutôt 7.5m.
ah bon :shock: donc si je te suis pour 8 clubs (PW-3) çà fait 52,5 m (7 * 7,5) de différence du PW au 3... donc si on prend 100 m au PW, à peine plus de 150 m au F3... j'ai beau être senior et ne pas avoir de F3 ce n'est pas l'expérience que j'ai sur le terrain... :wink:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par Swingweight »

Il n'y a aucune confusion. J'ajouterai même que je suis le seul, sur ce forum à ne pas avancer masquer.

Et oui, je ne cesse et ne cesserai, arguments techniques à l'appui, de dire tout le bien qu'apporte le bon réglage des clubs réalisé par de vrais professionnels. Et j'en ferais autant si je n'étais plus en activité.

Je ne manquerai pas, non plus, de continuer à donner, autant que faire se pourra, des" tuyaux" sur les diverses manières d'améliorer son jeu au travers du matériel. Ce faisant, je rend service, comme on m'en témoigne, à toute la profession.

Quant au débordements, ils sont TOUJOURS provoqués par une toute petite minorité, toujours les mêmes, et dont on aimerait connaître les motivations. Pour ma part, je ne fais jamais que répliquer, chaque fois que nécessaire, à ces attaques.
Dernière modification par Swingweight le 27 janv. 2014, 17:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par Swingweight »

bruno1958 a écrit :
Guil a écrit :
bruno1958 a écrit :mais pour répondre à la question, non jamais fait étalonné mes clubs... mais j'ai peut être de la chance, j'ai toujours eu 10 m d'écart entre 2 clubs ...
Ce qui prouve bien que ce topic initié par SW est bien venu.

Les joueurs de fers forgés devraient faire vérifier les lofts/lies de leurs clubs tous les ans.
10m d'écart entre 2 clubs c'est trop. Ca doit être, de mémoire, plutôt 7.5m.
ah bon :shock: donc si je te suis pour 8 clubs (PW-3) çà fait 52,5 m (7 * 7,5) de différence du PW au 3... donc si on prend 100 m au PW, à peine plus de 150 m au F3... j'ai beau être senior et ne pas avoir de F3 ce n'est pas l'expérience que j'ai sur le terrain... :wink:
Quelle est ta distance au carry au PW et celle , toujours au carry, avec le fer le plus long avec le quel tu restes en confiance ?
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par Guil »

J'ai répondu un peu vite... ce que je refais maintenant...

Regardez les écarts en ° entre vos clubs.... c'est pas constant alors que le lenght oui.... donc comment avoir des distances progressives constantes.... ?

Mais ca me surprend assez peu.... :roll:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
tahitikel
Par Expert
Par Expert
Messages : 518
Inscription : 29 oct. 2009, 21:30
Index : 8,7

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par tahitikel »

Swingweight a écrit :
Il n'y a aucune confusion. J'ajouterai même que je suis le seul, sur ce forum à ne pas avancer masquer.
Ferais ru autant d'interventions si ton objectif n'était pas de faire la pub de ta boite?
Il y a d'autres pros qui travaille dans le domaine du golf sur ce forum et leur objectif n'est pas de vendre leur"produit", mais juste de partager sans aucun but mercantile.
Donc tu n'avances pas masqué (ce que g&S faisait souvent) car tu y vois ton intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par Swingweight »

tahitikel a écrit :
Swingweight a écrit :
Il n'y a aucune confusion. J'ajouterai même que je suis le seul, sur ce forum à ne pas avancer masquer.
Ferais ru autant d'interventions si ton objectif n'était pas de faire la pub de ta boite?
Il y a d'autres pros qui travaille dans le domaine du golf sur ce forum et leur objectif n'est pas de vendre leur"produit", mais juste de partager sans aucun but mercantile.
Donc tu n'avances pas masqué (ce que g&S faisait souvent) car tu y vois ton intérêt.
Ma pub, comme chacun s'en doute, je la paie.
Maintenant, il faut savoir que les clubmakers sont des gens un peu spéciaux, à l'esprit très éloigné de celui du commerce traditionnel. Ils sont passionnés. Et, si je n'étais plus en activité, j'aurais encore plus de temps pour démontrer combien la vente de clubs standard, ou simplement "fittés" en magasin, comme le renouvellement continu des produits avec les promesses mirifiques qui l'accompagnent est un genre de système Madof. Et je crois que j'y prendrai un sacré plaisir.
Si les promoteurs de cette industrie exerçaient leur talents dans la finance, ils seraient presque tous en prison. J'ai assez vu comment ça fonctionnait quand j'avais un magasin classique.

T'es pas d'accord Tomcat ?
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par bruno1958 »

Swingweight a écrit :
bruno1958 a écrit :
Guil a écrit :
Les joueurs de fers forgés devraient faire vérifier les lofts/lies de leurs clubs tous les ans.
10m d'écart entre 2 clubs c'est trop. Ca doit être, de mémoire, plutôt 7.5m.
ah bon :shock: donc si je te suis pour 8 clubs (PW-3) çà fait 52,5 m (7 * 7,5) de différence du PW au 3... donc si on prend 100 m au PW, à peine plus de 150 m au F3... j'ai beau être senior et ne pas avoir de F3 ce n'est pas l'expérience que j'ai sur le terrain... :wink:
Quelle est ta distance au carry au PW et celle , toujours au carry, avec le fer le plus long avec le quel tu restes en confiance ?
je n'en sais rien comme dit plus haut je n'ai pas fait d'étalonnage précis...ce que je sais c'est que si le drapeau est à 110 m (sans vent, terrain plat...) je joue PW, 120 m (F9).... jusqu'à 170 m (F4)... et oui j'ai bien 10 m d'écart entre chaque club. Quand çà ne se vérifie pas c'est que j'ai mal joué le coup...après on va me dire que au PW ça roule pas et qu'au F4 ça roule donc si on se réfère au carry je dois avoir 110 m au PW et 155 au F4 et que finalement sur le carry il n'y que les 7,5 m entre 2 clubs décrits par Guil...après en pratique si je joue F4 c'est parce que j'espère faire 170 m au total ... je ne me dis pas je vais faire 155 de carry et 15 de roule. OK il y a des exceptions à ce raisonnement notamment si il y a un OE avec drapeau entré de green, là il faut bien tenir compte du carry... mais sinon à mon petit niveau si je fais la distance souhaitée c'est déjà bien :wink: et c'est pas un étalonnage extrêmement précis qui va améliorer mon score...je ferai bien mieux de dépenser en cours et en practice, voire même et c'est encore moins cher de m'entrainer au petit jeu...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par tomcat »

bruno, une heure de trackman c'est une heure de cours en gros :wink:
et le mieux c'est de prendre des cours avec un pro qui a un trackman :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
JOSSELIN28
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 21 oct. 2012, 18:39
Index : 6,8
Localisation : Chartres

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par JOSSELIN28 »

tahitikel a écrit :
Swingweight a écrit :
Il n'y a aucune confusion. J'ajouterai même que je suis le seul, sur ce forum à ne pas avancer masquer.
Ferais ru autant d'interventions si ton objectif n'était pas de faire la pub de ta boite?
Il y a d'autres pros qui travaille dans le domaine du golf sur ce forum et leur objectif n'est pas de vendre leur"produit", mais juste de partager sans aucun but mercantile.
Donc tu n'avances pas masqué (ce que g&S faisait souvent) car tu y vois ton intérêt.
Au mon dieu SW donne des conseils et oh mon dieu il pourrait peut être en retirer quelques bénéfices éventuels...
Oh mon dieu il donne de l'argent à ce site pour qu'il puisse tourner grâce à la pub... Ahhhhhhhh c'est moche moche moche!

Je te rassure je pense pas que les lecteurs de ce forum se précipitent pour lâchez quelques billets de cents chez SW, je pense qu'il fait bien d'ailleurs de pas compter dessus...
La plupart des conseils que donne SW sont très peu onéreux voir gratos si tu te sers de tes 10 doigts...
Dis merci ou non, mais ne vilipendes, ou ne supputes pas des soit disant conseils hautement mercantile de SW qui pourra tout au plus se payer une bonne boite de cigare avec cette propagande outrancière!!!

Dans ce métier c'est le bouche à oreille qui fait marcher, si t'es pas bon ça se sait vite...surtout sur ce forum... et jusque là de toutes les personnes qui ce sont donc précipités, bha j'ai pas vu de posts de personnes mécontentes... abha oui je suis con comme il paye un pub à prix de platine ça a dut être effacé... :mrgreen:
http://www.stiram.com
Un véhicule utilitaire acheté = 1 invitation à Courson pour un parcours accompagné avec un Pro (pas moi!)
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par bruno1958 »

tomcat a écrit :bruno, une heure de trackman c'est une heure de cours en gros :wink:
et le mieux c'est de prendre des cours avec un pro qui a un trackman :mrgreen:
oui bien sur après il faudra ajouter le réglage et tu vas me dire que c'est pas si cher le réglage et on sera d'accord....
J'ai répondu à la question de départ "faites vous étalonner" ? par non ... parce que dans mon cas (je ne généralise pas) ce n'est pas ça qui me fera mieux scorer...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par hayabusa »

bruno1958 a écrit : je n'en sais rien comme dit plus haut je n'ai pas fait d'étalonnage précis...ce que je sais c'est que si le drapeau est à 110 m (sans vent, terrain plat...) je joue PW, 120 m (F9).... jusqu'à 170 m (F4)... et oui j'ai bien 10 m d'écart entre chaque club. Quand çà ne se vérifie pas c'est que j'ai mal joué le coup...après on va me dire que au PW ça roule pas et qu'au F4 ça roule donc si on se réfère au carry je dois avoir 110 m au PW et 155 au F4 et que finalement sur le carry il n'y que les 7,5 m entre 2 clubs décrits par Guil...après en pratique si je joue F4 c'est parce que j'espère faire 170 m au total ... je ne me dis pas je vais faire 155 de carry et 15 de roule. OK il y a des exceptions à ce raisonnement notamment si il y a un OE avec drapeau entré de green, là il faut bien tenir compte du carry... mais sinon à mon petit niveau si je fais la distance souhaitée c'est déjà bien :wink: et c'est pas un étalonnage extrêmement précis qui va améliorer mon score...je ferai bien mieux de dépenser en cours et en practice, voire même et c'est encore moins cher de m'entrainer au petit jeu...
Bonsoir,
La question que je me pose à la lecture de ce sujet c'est:
Doit-on étalonner en distance totale ou au Carry?
Est-ce qu'un étalonnage au carry sur les petits clubs (disons jusqu'au fer 7) et un étalonnage en distance totale sur les longs clubs, ne serait pas la solution?

Oui je sais ça fait deux question :wink: :lol:
Bon golf
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
Avatar de l’utilisateur
jm92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 11 oct. 2013, 17:13
Index : 4,5
Localisation : Boulogne (92)

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par jm92 »

Guil a écrit :J'ai répondu un peu vite... ce que je refais maintenant...

Regardez les écarts en ° entre vos clubs.... c'est pas constant alors que le lenght oui.... donc comment avoir des distances progressives constantes.... ?

Mais ca me surprend assez peu.... :roll:

Je suis curieux de savoir d'ou tu tiens ces 7,5 m cités plus haut ? :shock:
Admettant que nous avons tous des écarts sensiblement différents, quels sont tes écarts-types entre chaque fer ?
Avatar de l’utilisateur
jm92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 11 oct. 2013, 17:13
Index : 4,5
Localisation : Boulogne (92)

Re: ETALONNAGE DES CLUBS

Message par jm92 »

hayabusa a écrit :
bruno1958 a écrit : je n'en sais rien comme dit plus haut je n'ai pas fait d'étalonnage précis...ce que je sais c'est que si le drapeau est à 110 m (sans vent, terrain plat...) je joue PW, 120 m (F9).... jusqu'à 170 m (F4)... et oui j'ai bien 10 m d'écart entre chaque club. Quand çà ne se vérifie pas c'est que j'ai mal joué le coup...après on va me dire que au PW ça roule pas et qu'au F4 ça roule donc si on se réfère au carry je dois avoir 110 m au PW et 155 au F4 et que finalement sur le carry il n'y que les 7,5 m entre 2 clubs décrits par Guil...après en pratique si je joue F4 c'est parce que j'espère faire 170 m au total ... je ne me dis pas je vais faire 155 de carry et 15 de roule. OK il y a des exceptions à ce raisonnement notamment si il y a un OE avec drapeau entré de green, là il faut bien tenir compte du carry... mais sinon à mon petit niveau si je fais la distance souhaitée c'est déjà bien :wink: et c'est pas un étalonnage extrêmement précis qui va améliorer mon score...je ferai bien mieux de dépenser en cours et en practice, voire même et c'est encore moins cher de m'entrainer au petit jeu...
Bonsoir,
La question que je me pose à la lecture de ce sujet c'est:
Doit-on étalonner en distance totale ou au Carry?
Est-ce qu'un étalonnage au carry sur les petits clubs (disons jusqu'au fer 7) et un étalonnage en distance totale sur les longs clubs, ne serait pas la solution?

Oui je sais ça fait deux question :wink: :lol:
Bon golf
L'étalonnage au carry pour TOUS les clubs ! Y compris le drive si tu veux éviter quelques bunkers de fairway :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Série de Fers »