Aide sur poids des fers

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

aktarus
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 13:03
Index : 24

Aide sur poids des fers

Message par aktarus » 30 avr. 2014, 13:10

Bonjour,

actuellement en arrêt golfique à cause d'une superbe épitrochléite ou fameux golf elbow, je me pose pas mal de questions sur les causes.
au delà des causes évidentes (J'ai pas mal fait de practice cet hiver et j'ai un grip trop ferme et faut l'avouer je suis un manche) sur lesquelles je vais travailler, je me pose la question du matériel, et notamment le poids de mes clubs (je vais convaincre ma femme et mon banquier que mes blessures sont forcément dues au matériel!!)

Je joue avec des G20 acier, réputés pour leur tolérance mais que je trouve lourd, mais je n'arrive pas à trouver sur le forum ou le web des comparatifs de poids des clubs (global shaft + tête)... est ce que vous savez si une telle info existe quelque part ?

au delà du poids il faut peut être aussi envisager de sortir de l'acier pour revenir au graphite.... je l'avais abandonné car je suis assez puissant, mais vu que le corps suit pas...

merci de votre aide,
Akta
___________________________________________

les bunkers sont nos amis.

Avatar de l’utilisateur
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Aide sur poids des fers

Message par ellimac » 30 avr. 2014, 16:39

Je suis un peu dans la même réflexion. J'ai une tendinite au pouce et a l'épaule et je commence à réfléchir à repasser sur du graphite.

Pour le poids de la tête je sais qu'un fer 6 fait dans les 260g tu y ajoutes le poids de ton shaft 100g environ et celui du grip 50g environ plus un peu de tape et de colle epoxy et tu arrive en moyenne entre 410 et 450g par club sachant que plus le club est court et plus il est lourd. mais la plupart des fabricants font des têtes avec des poids identiques donc là où ça joue vraiment c'est le shaft et l'équilibrage qui va avec. La plupart de shafts graphite font dans les 70g donc tu gagnes déjà pas mal quand tu sais que tu va swinguer le club une centaine de fois par parcours.

Si tu veux le poids exact de ta série tu dois pouvoir trouver sur le site de maltby et le fameux mpf.

MBEX27

Re: Aide sur poids des fers

Message par MBEX27 » 30 avr. 2014, 16:41

aktarus a écrit :...

Je joue avec des G20 acier, réputés pour leur tolérance mais que je trouve lourd, mais je n'arrive pas à trouver sur le forum ou le web des comparatifs de poids des clubs (global shaft + tête)... est ce que vous savez si une telle info existe quelque part ?

au delà du poids il faut peut être aussi envisager de sortir de l'acier pour revenir au graphite.... je l'avais abandonné car je suis assez puissant, mais vu que le corps suit pas...

merci de votre aide,
Akta
bonjour :) désolé pour tes ennuis. :? L'info que tu cherches n'est pas évidente à trouver. Par curiosité, j'ai essayé d'identifier la réponse pour mon ancienne série de fer (des Cleveland CG7, shaft graphite). Vu nulle part. Il faut savoir que les poids des têtes sur des séries classiques vont en décroissant en fonction du loft (plus le club est ouvert, plus la tête est lourde). Perso, je joue des fers dont le poids de tête est constant (273 gms, d'après le fabricant). shaft acier, mais j'en ignore le poids. Pour avoir fait le parcours inverse (passer du graphite à l'acier), je n'ai pas noté de différence si considérable dans l'impression de "poids". L'équilibrage général du club doit certainement être un facteur important. Comme beaucoup, quand je me fais un peu mal, c'est surtout parce que je cherche trop à "cogner" au lieu de swinger, et ce quelque soit le club...

aktarus
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 13:03
Index : 24

Re: Aide sur poids des fers

Message par aktarus » 30 avr. 2014, 17:03

merci de votre aide.
Effectivement ce n'est pas tant le poids de mes fers que leur poids relatif (sont ils dans la moyenne du marché) qui m'intéresse, mais aussi l'équilibrage et leur adaptation à ma morphologie etc.

et pi c'est plus facile de changer le matos que le bonhomme !!
___________________________________________

les bunkers sont nos amis.

Répondre

Revenir à « Série de Fers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités