Série de clubs avec même longueur et même poids

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par Doktorr »

meumeu91330 a écrit :2 joueurs d'à peu prés mon age et qui joue depuis 15/20ans.
Index aux alentours de 13
20 ans de golf et 13 d'index, t'as juste pas eu à faire à des stars :wink: :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par eglishadow »

en fait, ce qui se passe et ça m'est arrivé au début, on gamberge sans aucune raison valable
donc il ne faut pas annoncer SLI ni dire quel fer c'est... tu dis tape ce fer 8 !
et en général ça part tout seul...insensiblement avec le fer 5 au début je mettais ma balle trop en avant et swing trop ample au BS
inutile évidemment :mrgreen:
ensuite ceux qui ont pu me voir joueur avec ça , savent que ça marche très bien ...ça n'enlèvera pas les bêtises habituelels mais ça les réduit (sauf mes sockets exceptionnelles)
pourquoi une approche mentale du golf changerait, c'est jouer un club, c'est tout, et bien le plus possible de préférence....évidemment il reste les bois et les LW différents
du fait de ce plan qui devrait être unique (si le swing est bon ou à peu près correct) ça par(t) droit, bien plus qu'avec une série "normale" et les effets non exagérés sont facilités si on le veut
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par Franc38 »

l'approche mentale c'est que l'on voit/sent un swing différent pour chaque coup ou un coup identique à chaque fois.

C'est plus sensible dans le petit jeu où certains font "tout" autour du green avec un 52° ou un 56°, un seul club plein de variantes de swing. Alors que d'autres essayent au maximum d'avoir un nombre limité de swings et varient les clubs et les angles pour obtenir ce qu'ils veulent.

Enfin, dans les deux cas c'est souvent "essayent de" mais je pense que ça correspond à des "approches mentales" différentes. Et du coup certain n'aimeront pas trop les SLI, alors que les autres trouveront que ça leur va parfaitement.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par eglishadow »

en fait, lorsque l'on fait des chips pare exemple avec des SLI, le stance , la position est toujours la même du 9 au SW, voire plus... donc pour ma part c'est plus facile, plus confortable et seul le dosage compte si on prend juste un ou deux fers

si l'on joue avec des fers du 8 au SW par exemple , rien ne change , même amplitude pour des résultats différents suivant la distance à obtenir
pour ma part mes préférés sont GW et SW pour des approches chipées, lorsque je suis obligé de prendre le LW (non SLI) c'est bien mais moins sur.
Pour l'approche mentale c'est donc la même sauf que certains n'aiment pas par simple habitude...
j'ai déjà changé mon grip en putting, mon loft de putter et ma manière de faire (cours) donc adopter des SLI m'a semblé plus facile, tout cela , cours et clubs sont faits pour essayer d'améliorer..
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par Lotrichien »

Entre un chip, un pitch et un flop, ce n'est pas le même swing. Il y en a un ou tu pinces la balle, l'autre ou tu cueilles la balle. Donc pas du tout la même posture, même chemin ou autre paramètre de club.

Donc SLI ou pas, tu n'auras pas la même approche en fonction du coup que tu veux jouer.

Je rejoins les autres en disant que les SLI ne seront pas pour tout le monde, mais à ceux qui ont le besoin d'être réconforter dans leurs swing.

Alors oui, il y a untel qui dit ça, untel qui dit le contraire, mais les SLI demandent un investissement (pas forcément financier) trop important pour la très grande majorité de golfeur.
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par Franc38 »

Fumsek a écrit :
Lotrichien a écrit :Entre un chip, un pitch et un flop, ce n'est pas le même swing. Il y en a un ou tu pinces la balle, l'autre ou tu cueilles la balle. ...
arghh... l'horreur :shock: :shock: : cueillir la balle! :mrgreen: tu nous copieras 100 fois "au golf, on ne cueille jamais la balle" (enfin, c'est ce que disais un de mes anciens pros) :wink:
En même temps sur un flop...
C'est peut-être pour ça qu'on dit "ah, ces SLI ça fait un flop" (ou pas :mrgreen: )
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6901
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par manhattan »

Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par pat_1100 »

Intéressant ... vers 2 minutes et qqs .

en même temps logique car adapté au bonhomme qui a une approche quasi scientifique valable pour lui .

il a le potentiel d 'être numéro un mondial c 'est sans doute vrai aussi ... après à comparer au reste du champ
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par eglishadow »

Franc38 a écrit :
Fumsek a écrit :
Lotrichien a écrit :Entre un chip, un pitch et un flop, ce n'est pas le même swing. Il y en a un ou tu pinces la balle, l'autre ou tu cueilles la balle. ...
arghh... l'horreur :shock: :shock: : cueillir la balle! :mrgreen: tu nous copieras 100 fois "au golf, on ne cueille jamais la balle" (enfin, c'est ce que disais un de mes anciens pros) :wink:
En même temps sur un flop...
C'est peut-être pour ça qu'on dit "ah, ces SLI ça fait un flop" (ou pas :mrgreen: )
ben pour les flopS (les vrais) au SLI STERLING demande plutôt à WIL 01
lui sait :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par eglishadow »

Lotrichien a écrit :Entre un chip, un pitch et un flop, ce n'est pas le même swing. Il y en a un ou tu pinces la balle, l'autre ou tu cueilles la balle. Donc pas du tout la même posture, même chemin ou autre paramètre de club.

Donc SLI ou pas, tu n'auras pas la même approche en fonction du coup que tu veux jouer.

Je rejoins les autres en disant que les SLI ne seront pas pour tout le monde, mais à ceux qui ont le besoin d'être réconforter dans leurs swing.

Alors oui, il y a untel qui dit ça, untel qui dit le contraire, mais les SLI demandent un investissement (pas forcément financier) trop important pour la très grande majorité de golfeur.
PAS D'ACCORD DU TOUT
les SLI peuvent convenir à toutun chacun sauf à ceux qui sont très biens avec leurs clubs et n'ont pas envie d'en changer, les raisons sont multiples mais tout ça se mesure.
contrairement à ce que pense Lotrichien avec un sli tu as le même swing, sur un chip tu auras la même posture et le même lie et angle lors que si ton club est plus court tu auras une posture un peu différente (je sais, j'ai les deux)
évidemment que suivant le coup, la posture et le stance sera différent mais tu réduis les erreurs avec un sli, en posture , en lie, pour un swing donné et voulu quelque soit ton club en main.
investissement important ? pas plus qu'avec mes fers MP 53, JPX ou MPH 4, c'est même plus simple de mettre la balle toujours pareille..évidemment si le swing est pourri SLI ou pas tu vendanges, aux approches pour un grand comme moi c'est vraiment mieux (chips, flop etc)
c'est donné à tout un chacun de swinguer un fer 8 ou un fer 7
ils sont aussi pour des pro, il y en a aux USA, des bons en plus et pas mal qui sont intéressés et demandent des "essais" de leur marque...changer d'habitude et de mental n'est pas donné à tous , c'est vrai, mais c'est juste ça car techniquement no problem.
j'ai swingué de vraies lames , je peux les montrer encore (le les ai) mais c'est plus difficile et l'investissemnt physique et mental est plus important.
en tout cas c'est une nouveauté qui fait du bruit et impressionne pas mal de gens compétents
très bien équilibrés les Sterling aussi ...demandez à WIL 01
Dernière modification par eglishadow le 06 juil. 2016, 05:31, modifié 2 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par eglishadow »

manhattan a écrit :
intéressant mais il oublie pas mal de choses le gars :wink:

- crazy ! on verra bien :mrgreen: ...les SLI de Dechambeau n'ont ni le même lie ni le même grip que ceux qui se trouvent sur le marché
- lui même a déjà utilisé et expérimenté des fers de types "normaux " pendant de longues années et donc il a pu réfléchir aux deux ce que n'a pas fait le gentil intervenant qui n'en n'a jamais tapé un seul ni même vu à moins de 100 yds
- en gros il dit une hypothèse non vérifiée au contraire de M Crossfield qui lui les a tapés

https://youtu.be/WU_332Cj2Ng
-on oublie aussi le pognon mis sur de grandes marques, et ce serait ruineux de fiche en l'air trois ans d'études marketing pour racks , d'ailleurs c'est assez marrant de voir des fers qui sont marqués d'une marque et sont autres, ne croyez nullement que vous tapez ceux des pros vainqueurs des majeurs, il faut parfois 4 jours pour en régler un
Watson joue un hybride et tout le monde en a , pourquoi ? je ne connaissais pas avant de revenir au golf et g Mac en est content et le vente CONTRE LE LONG FER pour attaque de green et pourtant aucun vainqueur de majeurs avant n'avait d'hybride... y'a pas quelque chose qui vous semble clocher quelque part dans le refus d'essayer au moins, on aime ou pas mais au moins on vérifie.

- les SLI que l'on trouve sur le marché (peu il est vrai) ne sont pas ceux de DCB , mais des fers ayant lie et grip de vos fers 8,5 ou 8...même poids et même longeur , pas le lie très upright de DBC pour moi c'est 64°, donc à taper comme des fers "normaux à l'incrément et longueur adéquats, soit fer 8 en gros
-Aux USA cela prendra moins de temps qu'ici, on passera peut-être bientôt au processus industriel , seul fait qui pourrait faire différence , c'est cela la clef réelle.
- si l'intervenant a pu parler des blades et des cavity back c'est qu'à un moment (années 80) cela a été inventé et répandu ces fameux CB et les offset correspondant (avant niet !), donc il peut maintenant en parler "savamment" alors qu'il aurait peut-être dit que c'était "crazy à l'époque :mrgreen:
- les SLI de DCB ou les autres permettent de swinguer pareil, et comme Moe Norman (regardez un peu qui l'admirait, c'est du très beau monde : Faldo, Price , Woods etc...) et de pouvoir mieux centrer la balle, ce qui n'empêche pas d'avoir un swing désastreux et de mal centrer non plus, mais le risque est moindre...le club ne fait pas tout
-dcb ce n'est pas 10 YDS mais 15 à 20, il est un des plus long frappeurs de fers du circuit sans actions de mains
-
les SLI n'obligent pas à faire comme DCB , du moins ceux du marché comme évoqué plus haut, en se renseignant un peu de bons pros en ont de différents dont Bowden.
c'est bien de balancer à charge mais bien aussi de balancer à défense :wink: rien n'étant parfait en ce bas monde
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6901
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par manhattan »

Je ne vois pas en quoi cette vidéo est à charge, il dit qu'il n'a pas essayé, que ça ne l'attire pas à priori mais qu'il va quand même prendre le temps de les essayer. La seule remarque qu'il fait c'est que cela demande un gros travail de fitting en amont et surtout de travail ensuite pour maitriser les outils, il en profite pour dire que tout peut marcher à condition de s'investir.
Il ne faut pas oublié que Peter Finch joue depuis qu'il est tout petit, il est entièrement "automatisé", ce qui suivent ses vidéos peuvent se rendre compte de la pureté de son geste et la qualité de sa frappe (il tape un fer 1 MP33) . Donc pour ce type de joueurs tout reprogrammer est quasi impossible et ils ne sont pas cœur de cible.
Pour le joueur du dimanche, l'apport peut surement être différent.

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par meumeu91330 »

Je suis d'accord avec toi Man que pour des joueurs jouant depuis très longtemps c'est très difficile d'y arriver.
Passé du jour au lendemain à ses clubs nécessite des critères:

- soit être débutant depuis peu donc ne pas avoir d'habitude à gérer différemment F5-F8-PW
- soit avoir des difficulté à gérer le plan de swing

J'étais clairement dans les 2 cas de figure voilà pourquoi j'en suis equipé aujourd'hui.
Avec les Apex je sortait un bon F5 1 coup sur 4. Maintenant c'est 3/4.
Je n'ai eu aucune adaptation car j'avais encore du mal à gérer comme il fallait la position de la balle mais surtout le plan.
Ne plus se poser de question amène une stabilité mentale et un cercle de confiance donc génère du mieux dans le temps.

Maintenant quand je vois la simplicité de prise en main et la façon dont je m'y suis adapté sincèrement j'aurais été bête de m'en priver.
Attention ça n'as pas réglé mon swing encore bien trop approximatif mais en tout cas j'ai un étalonnage de distance parfait avec (voir mon profil GG qui en atteste).
Bref vous avez moins de 2 ans de golf ou vous jouez très peu c'est une solution plus qu'intéressante...
Mon avis...
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par eglishadow »

manhattan a écrit :Je ne vois pas en quoi cette vidéo est à charge, il dit qu'il n'a pas essayé, que ça ne l'attire pas à priori mais qu'il va quand même prendre le temps de les essayer. La seule remarque qu'il fait c'est que cela demande un gros travail de fitting en amont et surtout de travail ensuite pour maitriser les outils, il en profite pour dire que tout peut marcher à condition de s'investir.
Il ne faut pas oublié que Peter Finch joue depuis qu'il est tout petit, il est entièrement "automatisé", ce qui suivent ses vidéos peuvent se rendre compte de la pureté de son geste et la qualité de sa frappe (il tape un fer 1 MP33) . Donc pour ce type de joueurs tout reprogrammer est quasi impossible et ils ne sont pas cœur de cible.
Pour le joueur du dimanche, l'apport peut surement être différent.

Man
Salut Man
Je suis à Bourg en Bresse et te répondrai
Traduction avec
Investir...tu peux très bien taper un fer 8.et ça c'est pour des bons joueurs comme des débutantsolu
Pour des débutants la semele t l'équilibre non sont pas pelle à tarte mais davantage à genre MP 54 ou 53
Un gars copain de Cristina shoot le 5 à 205 yards5
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par Lotrichien »

Quand je parle d'investissement, c'est le temps nécessaire lors de la création de ta série.

Quand on parle de SLI, c'est bien une longueur unique, mais cette longueur sera unique à chaque golfeur.

Donc, parler d'industrialisation d'un process qui est unique à chaque golfeur, cela me fait doucement rire.

Je persiste et signe que, à moins d'effectuer un nombre important d'aller/retour vers son CM, on aura des réglages qui ne seront pas forcément adapté au golfeur.

Alors oui, c'est peut être la solution miracle, pour un pourcentage de joueur, mais ce n'est pas la solution que la très grande majorité jouera car trop chronophage pour être correctement réalisé.

Et le problème, c'est que tu réfutes tout argument que l'on te présente, ce qui est, je dois bien l'avouer, quelque peu usant à la fin. Tu es vent et marée contre les "grandes marques" du golf, indiquant des lobby contre le jeu d'hybrides ou autre.
meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par meumeu91330 »

Lotrichien a écrit :Quand je parle d'investissement, c'est le temps nécessaire lors de la création de ta série.

Quand on parle de SLI, c'est bien une longueur unique, mais cette longueur sera unique à chaque golfeur.

Donc, parler d'industrialisation d'un process qui est unique à chaque golfeur, cela me fait doucement rire.

Je persiste et signe que, à moins d'effectuer un nombre important d'aller/retour vers son CM, on aura des réglages qui ne seront pas forcément adapté au golfeur.

Alors oui, c'est peut être la solution miracle, pour un pourcentage de joueur, mais ce n'est pas la solution que la très grande majorité jouera car trop chronophage pour être correctement réalisé.

Et le problème, c'est que tu réfutes tout argument que l'on te présente, ce qui est, je dois bien l'avouer, quelque peu usant à la fin. Tu es vent et marée contre les "grandes marques" du golf, indiquant des lobby contre le jeu d'hybrides ou autre.

Je ne crois pas que le soucis soit dans le temps passé à trouver le réglage adéquate par contre.
Quasiment tout les pro shop propose des "passages au banc" gratuit (je n'appel pas cela fitting expres :wink:)
En gros ils peuvent quasiment tous demain te proposer de passer un test trackman d'une heure pour trouver la longueur du shaft qui va bien ainsi que le lie.
Le critère étant de trouver un des clubs où tu as des résultats supérieur que les autres.
4 balles par fer c'est pas ce qui bouffe du temps.

Le plus gros problème pour moi c'est d'ensuite faire régler le club à la mesure qui va bien.
Car cela veut dire couper les shafts, régler les équilibres et là on a dépassé la compétence d’énormément de pro shop à mon avis.
De plus cela ne peux pas être fait le jour même donc ce n'est pas une vente immédiate donc les proshop peuvent se dire le mec va revenir en arrière.

Après énormément de joueurs jouent avec des séries pas adapté à leur jeu (que ce soit en shaft ou en tête voir même en grip)...
Donc pourquoi ne pas faire la même chose avec les SLI en proshop?
J'entends un travail rapide pour déterminer longueur de shaft et lie et donc forcement moins "juste" qu'un travail d'un CM qui s'applique à être le plus juste possible?
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par Lotrichien »

Je suis d'accord avec toi sur le fait que beaucoup de joueur ne joue pas du matériel adapté.
En gros ils peuvent quasiment tous demain te proposer de passer un test trackman d'une heure pour trouver la longueur du shaft qui va bien ainsi que le lie.
Le critère étant de trouver un des clubs où tu as des résultats supérieur que les autres.
En IDF, je ne connais pas de golfshop qui propose un trackman ou un fligtscope pour taper des balles, de plus, au vu de l'investissement d'un trackman (plusieurs milliers d'€), l'heure au trackman coûte relativement cher.

Surtout que la démarche SLI va s'inscrire dans le prolongement d'un fitting classique. Car avant de trouver le bon club, il faut trouver le bon shaft, donc première série de test.
Ensuite, lorsque l'on est à l'aise avec ce shaft, il faut trouver la bonne longueur ou le bon fer si tu préfères. Ce fer ne sera pas forcément celui où l'on aura les meilleures sensations mais celui où l'on aura les meilleurs résultats.

Ensuite, je te rejoins qu'il faut faire réaliser le montage par une personne qui connait très bien la TECHNIQUE de son métier, pas forcément un théoricien.

Ensuite, il y a le service après vente, il est à mon avis, obligatoire de valider les réglages par un test sur le terrain. C'est d'ailleurs ce qu'explique BDC, qui a mis plusieurs mois à trouver le réglage idéal.

C'est par toutes ces étapes que je dis que le SLI demande un investissement trop important pour une très grande majorité de golfeur.
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par Doktorr »

jpo0671 a écrit :
Lotrichien a écrit : Et le problème, c'est que tu réfutes tout argument que l'on te présente, ce qui est, je dois bien l'avouer, quelque peu usant à la fin. Tu es vent et marée contre les "grandes marques" du golf, indiquant des lobby contre le jeu d'hybrides ou autre.
Ça me rappelle quelqu'un mais je vois plus exactement de qui il s'agit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ça devrait me revenir :wink: :wink: :wink:
Pareil... je l'ai sur le bout de la langue mais ca ne me revient pas... :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par pat_1100 »

jpo0671 a écrit :
Lotrichien a écrit : Et le problème, c'est que tu réfutes tout argument que l'on te présente, ce qui est, je dois bien l'avouer, quelque peu usant à la fin. Tu es vent et marée contre les "grandes marques" du golf, indiquant des lobby contre le jeu d'hybrides ou autre.
Ça me rappelle quelqu'un mais je vois plus exactement de qui il s'agit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ça devrait me revenir :wink: :wink: :wink:

que oui !!!! mais je pense que personne n 'est dupe ...
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par pat_1100 »

meumeu91330 a écrit :Je suis d'accord avec toi Man que pour des joueurs jouant depuis très longtemps c'est très difficile d'y arriver.
Passé du jour au lendemain à ses clubs nécessite des critères:

- soit être débutant depuis peu donc ne pas avoir d'habitude à gérer différemment F5-F8-PW
- soit avoir des difficulté à gérer le plan de swing

Bref vous avez moins de 2 ans de golf ou vous jouez très peu c'est une solution plus qu'intéressante...
Mon avis...

je pense que tu as pleinement raison !
meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par meumeu91330 »

Lotrichien a écrit :Je suis d'accord avec toi sur le fait que beaucoup de joueur ne joue pas du matériel adapté.
En gros ils peuvent quasiment tous demain te proposer de passer un test trackman d'une heure pour trouver la longueur du shaft qui va bien ainsi que le lie.
Le critère étant de trouver un des clubs où tu as des résultats supérieur que les autres.
En IDF, je ne connais pas de golfshop qui propose un trackman ou un fligtscope pour taper des balles, de plus, au vu de l'investissement d'un trackman (plusieurs milliers d'€), l'heure au trackman coûte relativement cher.

Surtout que la démarche SLI va s'inscrire dans le prolongement d'un fitting classique. Car avant de trouver le bon club, il faut trouver le bon shaft, donc première série de test.
Ensuite, lorsque l'on est à l'aise avec ce shaft, il faut trouver la bonne longueur ou le bon fer si tu préfères. Ce fer ne sera pas forcément celui où l'on aura les meilleures sensations mais celui où l'on aura les meilleurs résultats.

Ensuite, je te rejoins qu'il faut faire réaliser le montage par une personne qui connait très bien la TECHNIQUE de son métier, pas forcément un théoricien.

Ensuite, il y a le service après vente, il est à mon avis, obligatoire de valider les réglages par un test sur le terrain. C'est d'ailleurs ce qu'explique BDC, qui a mis plusieurs mois à trouver le réglage idéal.

C'est par toutes ces étapes que je dis que le SLI demande un investissement trop important pour une très grande majorité de golfeur.
Alors oui on est d'accord sur l'ensemble :wink:

Pour le trackman je l'ai fait à Golfland dans le 91 ;)
Séance d'une heure en test dessus car à l'époque je visais Drive et Bois XR de chez callaway. :wink:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par Lotrichien »

le trackman de golfland, c'était pendant une journée démo? Ou il appartient au magasin, car le weekend dernier, pas de trackman d'installé sur les tapis. A ma connaissance, ils ont juste un radar pour la vitesse de club, le reste, ca appartient aux démonstrateurs.

Mais on s'éloigne du sujet.
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par Taofeus »

Alors question a 100€ : en partant du principe que 90% des joueurs amateurs jouent un série qui n'est pas parfaitement adaptée a leurs besoins/caractéristiques, vaut-il mieux (d'un point de vue performance, confort, plaisir de jeu...) avoir une série inadaptée en SLI ou une série inadaptée "classique" ? (vous avez 2 heures, n'oubliez pas de mettre votre nom en haut a droite de vos copies)
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par Doktorr »

Lotrichien a écrit :le trackman de golfland, c'était pendant une journée démo? Ou il appartient au magasin, car le weekend dernier, pas de trackman d'installé sur les tapis. A ma connaissance, ils ont juste un radar pour la vitesse de club, le reste, ca appartient aux démonstrateurs.

Mais on s'éloigne du sujet.
Pas de Trackman chez Golfland, la seule fois ou j'en ai vu un c'était quand il avait reçu le camion du tour Srixon / Cleveland je crois.
Trop de clubs dans mon coffre !
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6901
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par manhattan »

De toute façon je n'interviens plus sur ce post pour deux raisons:
je suis gaucher et donc le matériel n'existe pas (encore)
mon meilleur fer c'est le 4 et le 5, donc un SW en 39" ça devient limite :mrgreen:

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par meumeu91330 »

manhattan a écrit :De toute façon je n'interviens plus sur ce post pour deux raisons:
je suis gaucher et donc le matériel n'existe pas (encore)
mon meilleur fer c'est le 4 et le 5, donc un SW en 39" ça devient limite :mrgreen:

Man
L'avantage c'est qu'il n'y a aucune limite :wink:
Si j'étais sceptique sur le SW au début je te raconte pas le bonheur que c'est. :roll:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par PBA31 »

Gallabru a écrit :J'ai quand même du mal à croire que les SLI donnent les bonnes distances et les bons écarts juste en comptant sur le fait que le joueur tape plus correctement sa balle. Ca c'est ce que le marketing vend.
A mon niveau la "consistance" des distances et des directions a été le principal gain.

Du coup j'ai pu travailler la stratégie.
Du coup le score a baissé.
Du coup j'ai eu envie de travailler (un peu) la technique.
Du coup quasiment plus de toppons et de grattes
Du coup un peu plus de consistance en distances et directions
...

A ce jour fini les variations de carte qui n'ont aucun sens !
Il y a du vent, de la pluie, j'arrive en retard, je suis fatigué, il fait trop chaud, le parcours est en forte pente...
les SLI me permettent de savoir que j'irai dans 75% des cas dans un cercle acceptable au regard de mon niveau.

Du coup, en 2 ans, le plafond de verre de ma capacité intrinsèque à scorer approche lentement mais sûrement :oops:
:lol: Les SLI n'y sont pour rien.
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche
redzone
Par Expert
Par Expert
Messages : 447
Inscription : 10 janv. 2011, 12:33
Index : 10,8
Localisation : Paris 12

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par redzone »

vous n'êtes que des méchants à la solde du grand capital
meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par meumeu91330 »

PBA31 a écrit :
Gallabru a écrit :J'ai quand même du mal à croire que les SLI donnent les bonnes distances et les bons écarts juste en comptant sur le fait que le joueur tape plus correctement sa balle. Ca c'est ce que le marketing vend.
A mon niveau la "consistance" des distances et des directions a été le principal gain.

Du coup j'ai pu travailler la stratégie.
Du coup le score a baissé.
Du coup j'ai eu envie de travailler (un peu) la technique.
Du coup quasiment plus de toppons et de grattes
Du coup un peu plus de consistance en distances et directions
...

A ce jour fini les variations de carte qui n'ont aucun sens !
Il y a du vent, de la pluie, j'arrive en retard, je suis fatigué, il fait trop chaud, le parcours est en forte pente...
les SLI me permettent de savoir que j'irai dans 75% des cas dans un cercle acceptable au regard de mon niveau.

Du coup, en 2 ans, le plafond de verre de ma capacité intrinsèque à scorer approche lentement mais sûrement :oops:
:lol: Les SLI n'y sont pour rien.
Clairement dans le même schéma que PBA31
Et j'en suis à 2 mois d'utilisations..

Avant j'avais une facheuse tendance au décentrage qui amenait topette et gratte en tout genre.
S'il reste des coups de merde, j'ai une "sureté" de distance avec mes clubs largement plus sur que ça ne l'était avant.
Sans oublié le faite qu'aujourd'hui je sort mon F5 sans me posé une question alors qu'avant je réussissais 1 coup sur 4...

Entre mon ancienne série (APEX callaway) et celle-ci je n'ai:

- pris aucun court
- pris aucune formation sur le net
- écoutez aucun conseils de personne

Bref je n'ai rien changer entre ce que je faisais il y a 3 mois et maintenant.
Résultat index passé de 20.8 à 17.8 sur un terrain inondé pendant quasi 2 mois.

C'est du concret au moins ça...
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par Gallabru »

Je pense que vous interprétez mal ce que j'ai écris.

Les distances et écarts de distances entre le f5 et le f8, par exemple, existent de par la construction des SLI (on parlait du COR et du loft à ce moment). C'est un fait.
Le fait que vous arriviez à taper régulièrement ces distances provient de votre confort à les jouer. C'est un fait aussi, mais lié à votre historique.
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par Franc38 »

manhattan a écrit :Je ne vois pas en quoi cette vidéo est à charge, il dit qu'il n'a pas essayé, que ça ne l'attire pas à priori mais qu'il va quand même prendre le temps de les essayer. La seule remarque qu'il fait c'est que cela demande un gros travail de fitting en amont et surtout de travail ensuite pour maitriser les outils, il en profite pour dire que tout peut marcher à condition de s'investir.
Il ne faut pas oublié que Peter Finch joue depuis qu'il est tout petit, il est entièrement "automatisé", ce qui suivent ses vidéos peuvent se rendre compte de la pureté de son geste et la qualité de sa frappe (il tape un fer 1 MP33) . Donc pour ce type de joueurs tout reprogrammer est quasi impossible et ils ne sont pas cœur de cible.
Pour le joueur du dimanche, l'apport peut surement être différent.

Man
Exact, je l'ai trouvé plutôt ouvert à ce concept, qu'il semble trouver "intéressant".
Après je ne me rappelle plus si c'est lui ou une autre vidéo qui parlait du SLI mais l'arguement ultime me semble être ben "si c'est bon pour tout le monde, il y aurait eu beaucoup de grands joueurs, depuis longtemps qui s'y seraient mis (bien avant les grosses marques qui complotent pour empêcher les golfeurs d'accèder au nirvana sli-stique et se pourrir les cartes) et donc on seraient tous avec des SLI.

Ce qu'il dit être "crazy" ce sont les fers du Bryson... Il y a des poids bizares placés un peu partout, des inserts en différentes matières... un grip taille mamouth pour neutraliser les mains. Visiblement pour arriver à fitter des clubs de ce genre au niveau d'un pro c'est pas super simple... Les autres, avec des fers "normaux" eux aussi super fittés, n'ont pas besoin de ça.

Bien sûr pour certains, dans certains cas, le concept du SLI c'est bien. Ça aide. Après il y a aussi plein de gens qui veulent de la distance, de la distance... et aussi de la distance. Pour ceux là on a des shafts de plus en plus longs, des lofts de plus en plus fermés... Les deux vont ensemble. Pour une vitesse de swing donnée plus de shaft donne plus de vitesse de tête donc permet de lever des balles avec moins de loft. Donc pour DeChambeau qui est quand même plutôt très physique et qui veut "scientifiser son jeu", très bien. Pour monsieur tout le monde avec un swing speed à 70 mph, pas sur que ça le fasse.

On a aussi les gens qui "voient" des swings différents pour chaque coup. (ce qui est factuellement vrai) et d'autres qui voient une seule mécanique de swing pour tous les coups (pas faux non plus). Les premiers ne seront pas forcément plus à l'aise avec de SLI, les seconds probablement plus.


Donc faut pas se dire que c'est la panacée. Ca se saurait depuis longtemps si c'était le cas. Mais c'est certainement bien pour certains. Et c'est un peu la position de Peter Finch. Intellectuellement intéressant, mais pas forcément bien pour tout le monde.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par Franc38 »

De toutes façon le golf c'est avant tout un sport cérébral. Le plus long parcours est entre les oreilles...
Et donc le matos qui met en confiance, qui fait qu'on pense qu'on va bien jouer... c'est le bon.

Il se peut qu'un "gros handicap" qui "aime" les lames aura raison de jouer ça. S'il y perd objectivement en tolérance, il y gagnera peut-être aussi en confiance, en plaisir de jeu... et qui sait rendra peut-être de meilleures cartes qu'avec des gros cavity-back moulés.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par eglishadow »

Franc38 a écrit :
manhattan a écrit :Je ne vois pas en quoi cette vidéo est à charge, il dit qu'il n'a pas essayé, que ça ne l'attire pas à priori mais qu'il va quand même prendre le temps de les essayer. La seule remarque qu'il fait c'est que cela demande un gros travail de fitting en amont et surtout de travail ensuite pour maitriser les outils, il en profite pour dire que tout peut marcher à condition de s'investir.
Il ne faut pas oublié que Peter Finch joue depuis qu'il est tout petit, il est entièrement "automatisé", ce qui suivent ses vidéos peuvent se rendre compte de la pureté de son geste et la qualité de sa frappe (il tape un fer 1 MP33) . Donc pour ce type de joueurs tout reprogrammer est quasi impossible et ils ne sont pas cœur de cible.
Pour le joueur du dimanche, l'apport peut surement être différent.

Man
Exact, je l'ai trouvé plutôt ouvert à ce concept, qu'il semble trouver "intéressant".
Après je ne me rappelle plus si c'est lui ou une autre vidéo qui parlait du SLI mais l'arguement ultime me semble être ben "si c'est bon pour tout le monde, il y aurait eu beaucoup de grands joueurs, depuis longtemps qui s'y seraient mis (bien avant les grosses marques qui complotent pour empêcher les golfeurs d'accèder au nirvana sli-stique et se pourrir les cartes) et donc on seraient tous avec des SLI.

Ce qu'il dit être "crazy" ce sont les fers du Bryson... Il y a des poids bizares placés un peu partout, des inserts en différentes matières... un grip taille mamouth pour neutraliser les mains. Visiblement pour arriver à fitter des clubs de ce genre au niveau d'un pro c'est pas super simple... Les autres, avec des fers "normaux" eux aussi super fittés, n'ont pas besoin de ça.

Bien sûr pour certains, dans certains cas, le concept du SLI c'est bien. Ça aide. Après il y a aussi plein de gens qui veulent de la distance, de la distance... et aussi de la distance. Pour ceux là on a des shafts de plus en plus longs, des lofts de plus en plus fermés... Les deux vont ensemble. Pour une vitesse de swing donnée plus de shaft donne plus de vitesse de tête donc permet de lever des balles avec moins de loft. Donc pour DeChambeau qui est quand même plutôt très physique et qui veut "scientifiser son jeu", très bien. Pour monsieur tout le monde avec un swing speed à 70 mph, pas sur que ça le fasse.

On a aussi les gens qui "voient" des swings différents pour chaque coup. (ce qui est factuellement vrai) et d'autres qui voient une seule mécanique de swing pour tous les coups (pas faux non plus). Les premiers ne seront pas forcément plus à l'aise avec de SLI, les seconds probablement plus.


Donc faut pas se dire que c'est la panacée. Ca se saurait depuis longtemps si c'était le cas. Mais c'est certainement bien pour certains. Et c'est un peu la position de Peter Finch. Intellectuellement intéressant, mais pas forcément bien pour tout le monde.
jamais dit que c'était la panacée et ne le ferais jamais , je dis que "ça marche " malgré les hypothèses de gens qui disent que ça ne marche pas voilà tout...j'aime préciser...t'en as déjà vu un à moins d'un mètre ? moi oui, et en plus des blades, des cavity, des aciers des persimmons et de tout...on peut jouer avec tout ça bien ou mal, en bois et métal...


là je crois qu'on ne comprend pas l'anglais de la même façon, lui n'a pas même pris les bons renseignements, tous ont joué depuis qu'ils sont "tout petits" ce n'est pas un argument, quand à l'argument qu'il est le seul DCB à jouer cela en pro (faux d'abord, et ensuite ce sont les siens pas les autres destinés à d'autres cas)
à chaque période de l'histoire du matériel 95% des golfeurs jouaient autres choses, et puis c'est venu :
-haskel , balata, pro v1
-shaft hickory , acier (dont on disait pis que pendre), puis divers aciers, puis du graphite, plus combo graphite enrobés etc
fer forgé main long, fer blade forgé, cavity back fait dans le garage de Ping et ceux que vous avez actuellement et qui n'étaient pas des fers de "vrais golfeurs" à une certaine époque...
- fer longs...hybride etc...
- persimmon , lamellé collé, alu, titane et composite, ça en fait des trucs qui n'aurait jamais du être essayés


à chaque fois il n'y avait pas deux personnes à les jouer et puis ça a permis de gagner un peu ... de faire son chemin , et pas en trois mois
- petite tête et tête à 460 cc. etc...

en bref il est marrant, très peu renseigné et si il parle comme ça depuis qu'il est "tout petit, il n'a pas du avoir de bonnes notes à l'école.... :lol: mais il a l'air très sympa.. . c'est un peu fast food du renseignement

des SLI, c'est livré depuis quand ? 3 mois pour les premiers début avril) vous avez suffisamment de retour ? NON ! mais ça marche, si si

va voir M Crossfield, lui a mesuré et n'a pas eu de notables différences avec ses fers habituels; allez voir au moins...ça évitera de se répéter
cela étant il est parfois faux de dire qu'un shaft plus long donnera plus de distance , en théorie ça ira (peut-être :mrgreen: )mais par exemple sur des drivers parfois ça fait l'inverse, idem sur les lofts
Watel qui n'est pas un nain au drive a un loft de 11°5 s'il veut aller loin , d'autres non....donc cet argument est très relatif et relatif à chaque joueur en plus : B tapait au bout de ses godasses(une femme) un Cleveland de 13° à 45 " de long ", MAIS avec un 15° et 41,5" , ça va mieux....et pas qu'un peu
un head pro connu vient de raccourcir son shaft de 0,5, gain : 15 m et droit.. cela pourrait être autrement pour un autre, mais tout cela pour dire que la généralités en terme de supposition balistique est plus qu'hasardeuse ce qui se fait d'ailleurs dans ce genre de vidéo rapide
si vous aviez bien lu, vous sauriez qu'il y a d'autres moyens de faire la distance la face et son COR et le loft, , la longueur du shaft normal n'intervenant que sur environ 15% sur une distance cela ne faisant que sur un fer
cela convient à n'importe quel type de golfeur ou ne lui convient pas, ça ne SE discute pas et le principal écueil pour des SLI est le mental, la psychologie ce qu'à très bien dit Crossfield, je l'ai moi-même ressenti , mais après essai cela s'est effacé, pour Lapin vert c'est différent

Vinska pourrait témoigner que mes 850 forged et les SLI ont la même efficacité dans mes mains (sauf crise de sockets tendiniteuses :mrgreen: où tout le monde est à égalité : SLI et autre :lol: )
les distances mesurées par Crossfield et d'autres sont bonnes et surtout c'est peut-être pour lui l'essai le plus intéressant de l'année (bien écouter SVP, Christo Garcia, qui aime aussi ses Ben Hogan... ça ne l'empêche nullement de faire deux vidéos et d'apprécier, laissera-t-il ses BH , je ne crois pas, gardera -t-il ses Sterling (je crois, supposition perso)
un gars envoie le fer 5 à 205 yards dans la vidéo , ils sont essayés eux , ce n'est pas de la boule de cristal ou du doigt mouillé.

propos du dénommé Finch, c'est quand même fort de porter un jugement sans même avoir essayé

Bon, je comprends parfaitement qu'un golfeur de haut niveau, très habitué à ses incréments d'un demi pouce, n'ait pas envie de changer. C'est un choix personnel, pourquoi pas... d'ailleurs moi-même ici je conseille d'autres clubs suivant les demandes d'autres GTiSTES les JPEZ 850 etc que j'ai eus ; jes 588 RTX tout ça c'est excellent suivant chacun

Finch Mais comment peut-il dire que les SLI sont faites pour des golfeurs ayant un swing comme celui de DCB ? Ca n'a juste strictement rien à voir, si ce n'est pour le lie, mais ça, c'est une variable de fitting propre à chaque golfeur. DCD a un swing qui lui est propre ET des SLI. Deux choses distinctes. Et ce Finch aurait quand même pu se donner le mal de regarder les vidéos de Mark Crossfield ou de Christo, qui eux, on testé ? Lui il mélange fitting propre et SLI


Enfin, dire que parce que DCD est le seul à jouer ça sur le tour ça montre bien que ce n'est pas la bonne solution n'a pas de sens.
un truc marrant aussi, tout le monde qui va dans le sens SLI = "bullshit" ne se pose que la question de la longueur sur les longs fers (je vous rassure , pas de souci) et rien sur le jeu court du 9 au SW ?
et pourtant il devrait aussi y avoir une incidence, meuh non le golf est un tout pas que de la disantce , des points.. ah oui j'avais oublié c'est GT
bref en gros je peux swinguer avec et ça me va comme avec d'autres...

ça prendra peu à peu sa place et les grandes marques ont tout intérêt soit à développer vite soit à ce que cela meurt dans l'œuf... ce qui n'a absolument rien à voir avec un côté sportif mais plutôt financier
Bowden est en train de se bouger,


c'est juste une question de plaisir et de sensation, et là c'est mieux....centrage meilleur etc.
je continue à taper parfois mes "tehermomètres" lames Supremo du 3 au PW
Quand aux Sterling c'est bien équilibré, n'est-ce pas Wil 01 ?
on a bien rigolé quand même , et pas la joué non plus (surtout toi !)
Dernière modification par eglishadow le 06 juil. 2016, 21:13, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par eglishadow »

Gallabru a écrit :Je pense que vous interprétez mal ce que j'ai écris.

Les distances et écarts de distances entre le f5 et le f8, par exemple, existent de par la construction des SLI (on parlait du COR et du loft à ce moment). C'est un fait.
Le fait que vous arriviez à taper régulièrement ces distances provient de votre confort à les jouer. C'est un fait aussi, mais lié à votre historique.
un fer est un fer et un gars normalement constitué tapera pareil donc l'historique n'a rien à voir, tu tapes exactement pareil et si tu se sais pas taper ton 8 ou ton 7 tu ne sauras pas taper des SLI, ton historique de bons coups sera en berne
pour le moment la semelle n'est pas une pelle à tarte et c'est donc pour pas mal de niveau pro compris
après c'est comme tout, une question de swing

@Lotrichien
toute marque a un process industriel et le fitting permet de vérifier que lie , shaft, loft , vitesse, angle d'attaque, SF etc...conviennent donc l'investissement en fitting sérieux est le même que pour une série Homa, Mizu , Miura , plIg ou autre, on passe un peu de temps, plus ou mooins selon la personne ...on règle et on monte au poil.
sur n'importe quelle série de pro un clubmaker du tour passe un temps fou...voir le fitting de Payne Stewart (pas SLI) il faut comparer les niveaux d'exigence comparable
donc faut moins rigoler ou plus doucement :wink:

d'autre part un bon fitteur et clubmaker ne donnera pas nécessairement le meilleur shaft (c'est juste un exemple) mais parfois donnera celui qui rend la meilleure sensation au golfeur qui ne se sentirait pas bien avec celui le plus affuté en résultat, ça dépend donc....le plaisir et la confiance passent parfois par des résultats un peu inférieurs techniquement pour revenir à des scores sur terrain un peu meilleurs, ça arrive aussi
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6901
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par manhattan »

Ceci est ma dernière intervention pour de vrai, de toute façon ce post DOIT être clôturer parce qu'il n'y a AUCUNE discussion possible.
On dirait effectivement un post de SW.

Je viens de revoir la vidéo, on ne doit pas avoir vu la même, à AUCUN moment il ne dit que cela n'a pas d'intérêt. Il commence son intervention par dire que BDC a le niveau pour devenir numéro 1 et il a l'avantage contrairement à tous les autres d'avoir vu et touché les clubs de BDC, il ne parle donc pas du SLI en général, mais du couple clubs/BDC. Il me semble aussi que son intervention est truffée de should would et autres might et donc il donne un avis non tranché, une sensation, un feeling. Franchement je le trouve très ouvert sur un nouveau concept, en tout cas moins obtus que certains ici.
Son seul avis tranché comme dit plus tôt, c'est si tu passes du temps à adapter ces clubs à tes caractéristiques et qu'ensuite tu passe du temps à les domestiquer, il n'y a aucune raison que cela ne marche pas.
Après les digressions sur les longueurs des shafts du driver de machin ou truc n'ont aucun intérêt dans ce post.
Pour la longueur des shafts sur les fers, évidemment qu'ils jouent sur la longueur des coups sinon pourquoi faire des face à évolution de COR pour compenser.
Et pour finir qui dit high COR (et surement low CG) dit faible spin, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux. Pour le commun des mortels ce n'est pas très grave, pour de spros devant faire tenir des fers 5 sur des greens miroirs, cela est plus rédhibitoire.

Pour finir sur des faits et rebondir sur le fait que la longueur sur les fers n'est pas tout, voici les stats de BDC sur le tour, il y a encore du boulot, notamment au petit jeu malgré les notes d'utilisation des wedges et je ne parle pas du putting. Si on parle de la précision de ses drives, il devrait aussi le raccourcir :mrgreen: . Pour être complètement objectif, il a peu de tournois donc les stats ne sont pas complètement représentatives.

Allez je passe à autre chose

Image

Image

Image
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par eglishadow »

t'as raison
c
fait cloturer
je défends des clubs que j'ai c'est tout car ils sont aussi bons que les anciens voire mieux car bien fitté et pas monté avec peu de soin, c'est Alex que j'estime qui l'a fait et ce ne sont pas vendeurs à tout prix...on me croit ou pas, mais je sais ce que j'ai vu pour ma femme notamment et celle de PBA
au passage ce sera pas mal et éviteras de lire l'insulte "fistée" que j'ai reçue et qui est bien resté
j'argumente ça ne plait pas, je ne suis pas contre les autres clubs si tu lis bien
bon , je connais par cœur ton point de vue, je n'ai rien contre tes Titleist ou autres ..mais j'aurais aimé un peu d'autres vidéos et sources sur ce phénomème somme toute réduit mais intéressant, mais évidemment ça ne va pas
je te souhaite le meilleur

NB : je ne vais que chez les bons : Godet pour les Vincents, Egli pour les cadres, Fontana pour les freins magnésiums etcc...pour moi évidemment, le plaisir avant tout Jacky Germain pour les yam de compète deux temps, CH Degripes pour Riesener, Favino pour les guitares que j'aime, on père pour le dressage des chevaux, je ne prends pas forcément mais au moins j'écoute leur expérience, j'apprends et ils sont loins d'être catégoriques
mon Egli Black Shadow STOCK réglées aux petits oignons n'est jamais tombée en panne et était un avion de chasse très connu dans le milieu
malgré les dires
vous vous êtes passés de bons pro ici qui avait des choses à dire, même si ça n'a pas été fait avec tact (on n'a pas toujours été non plus très sympa) et tout ce que je vois n'est pas relativisé
alors ok fait fermer, je pense que tu auras ici de bons partisans
moi quand ça ne me plait pas j'argumente , je ne fais pas taire, je reste amical
comme ça plus d'existence virtuelle de quelque chose qui est intéressant pour beaucoup aux USA notamment
ne pas être d'accord avec toi n'est ni insultant ni méprisant, c'est juste une opinion aussi valable que la tienne.

PS : les évolutions de COR existe aussi sur d'autres fers non SLI MP 54 ? 53 par exemple , face soudée, JPX 850 FORGED, donc c'est une technique comme une autre
au passage TW a inventé les faces à épaisseur variable , adoptée maintenant par bcp pour des faces autres
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3068
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par Lovecat »

C'est pour ça que moi je joue du Miura. Là plus personne pour dire quoi que ce soit ! :lol: :lol: :lol:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par eglishadow »

:lol: le jour où un d'entre nous sera devenu aussi fort que BDC avec ses clubs "normaux " (ben oui il en a eu longtemps) et qu'il, passera comme lui aux SLI il sera imbattable
genre T15 à Augusta pour son premier tournoi

je rigooooooolllleee :mrgreen:

@ Lovecat

c'est très beau Miura , j'aime
tu vois je dis....sympa aussi comme sensation :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par Franc38 »

Effectivement on ne doit pas parler le même anglais...
Perso je parle bien le même que celui de Finchy, ayant étudié et habité un bon moment à Lancaster, capitale historique du Lancashire... d'où est et où vit le dit P. Finch. :mrgreen: En plus je suis abonné à sa chaine youtube depuis un temps certain, donc je suis habitué à ses idiosyncrasies.

Et si tu y vois du négatif, une "attaque" du concept de single length iron, c'est vraiment qu'il y a beaucoup de 'lost in translation". Effectivement il dit qu'il n'a pas essayé, il ne prétend pas qu'il sait, il dit juste qu'il trouve ça intéressant, mais...

ET il a clairement raison. C'est intéressant, mais... Et tu le dis toi même à longueur de poste. "pas la panacée pour tout le monde".
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Série de clubs avec même longueur et même poids

Message par Franc38 »

eglishadow a écrit ::lol: le jour où un d'entre nous sera devenu aussi fort que BDC avec ses clubs "normaux " (ben oui il en a eu longtemps) et qu'il, passera comme lui aux SLI il sera imbattable
genre T15 à Augusta pour son premier tournoi

je rigooooooolllleee :mrgreen:
T15 à Augusta, et ensuite rater un paquet de cuts ? Pas pire... mais il y a mieux.
Ahhh, je rigole aussi :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Verrouillé

Revenir à « Série de Fers »