Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Chris67
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 107
Inscription : 29 sept. 2013, 10:54
Index : 10

Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par Chris67 »

Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience, dans l'optique de remplacer mes mizuno MP 63, j'ai eu l'occasion de tester la gamme TaylorMade Tour prefered (cb, mc, mb, rsi). Souhaitant trouver un club plus tolérant, j'ai fait un constat inattendu.

D'abord les CB :
sensations pas terribles par rapport à mes mizu
Dispersion acceptable mais pas top top

Ensuite mc et Rsi:
Vraiment pas convaincu et dispersion médiocre
Après quelques essais j ai laissé tomber, estimant que les TM c'est pas ma tasse de thé.

J'ai donc essayé les MB pour le fun et là, surprise... après une vingtaine de balles je ne trouve rien à redire en terme de dispersion et trajectoires. 2 ou 3 ratés mais au final de bien meilleurs résultats qu'avec mes MP.

Du coup, je me demande si finalement il ne faut pas relativiser les informations des fabricants (tolérant, pas tolérant, injouable pour les amateurs,...) pour s'intéresser qu'au seuls résultats.
Mon choix va donc s'orienter vers cette série de lames qui était la seule à m'offrir un résultat constant là où les autres, bien que censées êtres plus tolérantes, présentaient des résultats parfois bien aléatoires.

Je tiens à préciser que pour tous ces essaies j'ai utilisé exactement le même shaft (PX 6.0), puisque je n'ai fait que changer la tête du club.

Certains parmi vous ont-il fait le même constat ?
Avatar de l’utilisateur
Vorsirhc
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 62
Inscription : 03 févr. 2014, 22:33
Index : 12,9
Pays : Canada
Localisation : Canada

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par Vorsirhc »

J'ai une expérience différente.
Les MB que j'ai aujourd'hui, sont dans mon sac plus parce que l'occasion (prix) se présentait que par la réel envie de passer au MB.
De temps en temps j'essaie d'autre têtes et je n'arrive pas à taper correctement avec des CB mais avec des MB de différentes marques aucun problème (avec des sensations de touchés plus ou moins bonnes suivant le modèle).
Beaucoup me dise qu'avec des CB tu as plus de chance d'avoir un coup moyen meilleur qu'avec des MB. Ce à quoi je répond, peut-être mais le touché d'une lame est pour moi plus important, ça m'oblige à être moi même plus constant dans mon jeu.
Ma stratégie n'est peut-être pas la meilleur pour descendre d'index mais je me sens plus à l'aise avec des MB.

Tout ça pour dire, que suivant ce que tu recherches dans un club, sensation, dispersion, longueur, tolérance, ... Tout le monde recherche un équilibre mais que chacun dans cet équilibre à un domaine où il préfère faire un sacrifice au profit d'un autre. Moi j'ai fait le choix de privilégié la sensation de touché à la tolérance.

Mon index ne m'en remercie pas ^^
2013: 54 > 39
2014: 39 > 26.9
2015: 26.9 > 24.5
2016: 24.5 index > 15.8 handicap
2017: 15.8 > 12.9
Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par Leni »

Toujours pareil, si tu es capable de prendre la pastille 9/10, prends des lames.
Sinon, des CB.

:D
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Chris67
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 107
Inscription : 29 sept. 2013, 10:54
Index : 10

Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par Chris67 »

Lors de cet essai, j'étais plus constant avec la lame qu'avec les cb... Donc plus de chance de prendre la pastille :wink:
Dernière modification par Chris67 le 28 avr. 2015, 13:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par Taupeur »

Entre nous : tu es 10 en jouant des MP63. Tu es donc largement au dessus du niveau moyen d'un golfeur du dimanche.
Les MP63 sont déjà orienté lames. Donc tu prends "un peu plus" lame.

Après, je pense qu'on est tous d'accord : une balle prise pleine plaque avec une "lame" (+ ou - hein) forgée, c'est jouissif. Choper le green à 135m, l'est encore plus. Mais jouer 50coups pour en faire 1 comme ça, c'est une peu ch....
Et tu as des CB avec un 'touché' sympa type forgé, et d'autres pas du tout.
Faut trouver le compromis.

Mais pour répondre à ta question : non, une lame n'est pas plus compliquée à jouer. Elle pardonne moins les errances de nos swings.

Bon golf.
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
Chris67
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 107
Inscription : 29 sept. 2013, 10:54
Index : 10

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par Chris67 »

Taupeur a écrit :
Mais pour répondre à ta question : non, une lame n'est pas plus compliquée à jouer. Elle pardonne moins les errances de nos swings.
C'est beau et très exact :)

Mais au final, je me dis qu'un club reste un club et il en va de même avec un coup raté.
J'ai n'ai jamais réussit à jouer avec un club avec beaucoup d'offset parce que visuellement ça me dérange et que de ce fait je n'arrive pas à me placer devant la balle. Il y a peut être un peu de ça là dessous aussi...
Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par hejulien »

A 10 d'index c'est, en théorie, le pire choix possible.

Maintenant peut être que tu es un excellent joueur de fer et que tu perd tes points ailleurs auquel cas pourquoi pas...
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
Avatar de l’utilisateur
zoulai
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 357
Inscription : 01 juin 2012, 14:20
Index : 13

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par zoulai »

J'ai l'impression qu'il y a aussi lames.... et .. lames... et que les TP MB ne sont forcément des lames.. ...lames... :mrgreen: nan ?
Image
Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par ben- »

C'est la question éternelle...

Pour une série plaisir / d'été ça doit vraiment être le pied.
Après je pense que ça coute entre 2 et 5 points par partie (quand on est 10)

Ou alors, le mec tape que des shots "pleine plaque" et il est certainement dans le top 20 amateur :)

Mais quand je lis "ouais mais le toucher d'une lame".. le toucher d'une lame c'est à peu de choses près le toucher que l'on retrouve sur des bons CB forgés, la différence c'est que la "plaque" est plus large sur les CB, du coup tu as plus souvent la sensation agréable de la balle bien prise.

Pour comparer MB/CB je pense qu'il faut taper les 2 têtes sur herbe, avec le même shaft et le même équilibrage. Ensuite on regarde les données au trackman. Mais avec un fer 5 hein :)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
webspirit
Par Expert
Par Expert
Messages : 625
Inscription : 26 sept. 2008, 14:26
Index : 12,8
Localisation : Paris

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par webspirit »

ben- a écrit :Pour comparer MB/CB je pense qu'il faut taper les 2 têtes sur herbe, avec le même shaft et le même équilibrage. Ensuite on regarde les données au trackman. Mais avec un fer 5 hein :)
100% d'accord : Tester des lames sur tapis ne présente aucun intérêt quand à la jouabilité... Celle ci est en effet grandement améliorée par le côté très "pardonnant" (glissant) des tapis. Un vrai test de practice s'effectue sur herbe et, là, on peut commencer à faire un comparatif !
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
Chris67
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 107
Inscription : 29 sept. 2013, 10:54
Index : 10

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par Chris67 »

ben- a écrit :
Pour comparer MB/CB je pense qu'il faut taper les 2 têtes sur herbe, avec le même shaft et le même équilibrage. Ensuite on regarde les données au trackman. Mais avec un fer 5 hein :)
C'est bien ce que j'ai fait. Si ce n'est pour l'équilibrage qui est théoriquement D2 sur le MC et D3 sur le MB.
Avatar de l’utilisateur
zoulai
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 357
Inscription : 01 juin 2012, 14:20
Index : 13

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par zoulai »

et MC.. .ca veut dire quoi en fait ? c'est un espèce d'hybride MB/CB ?
Image
Chris67
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 107
Inscription : 29 sept. 2013, 10:54
Index : 10

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par Chris67 »

zoulai a écrit :et MC.. .ca veut dire quoi en fait ? c'est un espèce d'hybride MB/CB ?
Oui c'est une gamme intermédiaire.
Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par ben- »

zoulai a écrit :et MC.. .ca veut dire quoi en fait ? c'est un espèce d'hybride MB/CB ?
C'est une "invention" de taylor... Muscle Cavity : d'après eux, entre le CB et MB :roll: ça permet de vendre des séries à ceux pour qui les CB sont trop gros, mais qui n'arrivent pas à jouer des MB :twisted:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Avatar de l’utilisateur
Ekxis
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 143
Inscription : 20 août 2014, 14:15
Index : 11,4

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par Ekxis »

ben- a écrit :
zoulai a écrit :et MC.. .ca veut dire quoi en fait ? c'est un espèce d'hybride MB/CB ?
C'est une "invention" de taylor... Muscle Cavity : d'après eux, entre le CB et MB :roll: ça permet de vendre des séries à ceux pour qui les CB sont trop gros, mais qui n'arrivent pas à jouer des MB :twisted:
Perso j'ai jamais su ce que voulais dire MB :D xD
Index :
2002-2005 : 33,0
2005-2014 : Pause
2015 : 30,0>16,0
2016 : 15,7
2017 : 15,4>11,4

Matériel :
Driver : Nike Vapor Speed Diamana S+60 R 10,5°
H3 : Nike Vapor Flex Diamana S+70 R 19°
4-5-6-7-8-9-P : Nike Vapor Pro Combo
AW & SW : Nike Engage Square Sole 52°& 56°
Putter : Odyssey Versa 7 / SuperStroke 3.0
Chris67
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 107
Inscription : 29 sept. 2013, 10:54
Index : 10

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par Chris67 »

Ekxis a écrit :
ben- a écrit :
zoulai a écrit :et MC.. .ca veut dire quoi en fait ? c'est un espèce d'hybride MB/CB ?
C'est une "invention" de taylor... Muscle Cavity : d'après eux, entre le CB et MB :roll: ça permet de vendre des séries à ceux pour qui les CB sont trop gros, mais qui n'arrivent pas à jouer des MB :twisted:
Perso j'ai jamais su ce que voulais dire MB :D xD
Muscle back ;)
Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par soleil78 »

Ca fait plaisir de revoir un sujet comme ça. Il pleut chez vous? :mrgreen: :lol:

Les lames ont un intérêt pour les bons joueurs de fers car elle permet d'avoir une certaine constance dans la profondeur des coups par rapport à certains fers beaucoup plus tolérant (trop?) qui peuvent produire des longueurs un peu plus variées. Après il y a des gammes cb orientées bons joueurs qui n'ont pas cet effet désagréable de face trampoline et donnent de très bonnes sensations et de bons résultats.

Si tu y trouves ton compte c'est bien l'essentiel. :wink:

Franchement les lames c'est pas la mer à boire non plus et ça ferait du bien à certains d'entre vous. :mrgreen:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Avatar de l’utilisateur
PedroRadio
Par Expert
Par Expert
Messages : 420
Inscription : 09 sept. 2014, 18:31
Index : 6,9

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par PedroRadio »

Je me demande si les CB (type titleist) m'apporterai vraiment un gain sur des lames classique...
Mais pour le niveau il ne faut pas se leurrer, nous n'avons pas vraiment la régularité.
C'est pour beaucoup la consécration d'avoir une série de lame dans le sac. Pour ma part, c'est simplement la série la moins cher que j'ai trouvé sur leboincoin à l'époque et neuve!
G410 9° - Diamana 63
G410 15°- P75
G400 19°- P85
i25 4-L - CFS
Spider
Titleist ProV1
Avatar de l’utilisateur
Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 612
Inscription : 08 févr. 2012, 21:48
Index : 4,7
Localisation : Nantes +partout

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par Philippeagle »

Je pense que pour un joueur qui joue assez régulièrement et qui est dans les 10 d'index on peut jouer indifféremment des lames jusqu'au fer 8-7 , à partir du 6 l'aide de la cavité commence a être la bienvenu :)

les essais au trakman c'est une tech qui n'est pas accessible pour tout le monde par contre faut essayer à 170-180 d'un green avec un fer 4 type lame et un autre plus tolérant avec une dizaine de balles . à moins d'être vraiment un excellent joueur de fer ( ou un vraiment médiocre ) il n'y aura pas photo niveau dispersion surtout en longeur ...
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio
Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par ben- »

Le trackman n'est pas accessible à tout le monde, mais il y en a souvent lors des démos... c'est à ce moment là qu'il faut en profiter.

Quant aux CB/MB, quand je suis passé des MP30 aux AP2, (ça commence à dater..) j'avais trouvé ça bluffant sur les fer 3, 4 et 5 en particulier sur un coup moyen ou d'habitude la balle restait collée dans la face et faisait péniblement plus de 140m.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par JCS »

Ben-, hejulien et Soleil78 ont parfaitement raison.

A 10 d'index tu as plus à perdre à jouer des "lames" que des clubs plus tolérants.

Un véritable essai doit se faire sur herbe avec le même shaft et le même équilibrage.

Si tu prends tout pleine plaque, en dehors du fait que ton index devrait être meilleur ;) , tu ne devrais avoir aucune différence de sensation entre un mb, un mc ou un cb.

Comme le souligne soleil78, les mb ont une meilleure régularité dans la profondeur des coups.

La dispersion ne vient pas des têtes mais du shaft.

Les différences d'offset peuvent effectivement avoir une influence sur la qualité du coup mais pour être vraiment perceptible il faut que celui-ci soit prononcé.

Lame implique aussi que la tête soit petite mais il existe des mb avec des têtes midsize ou oversize.

Les mp63 ne sont pas de pure lames mais des mb améliorés avec une répartition des masses qui pourrait s'approcher de cb.

Si psychologiquement tu te sens mieux avec des "lames" n'hésites surtout pas prends des lames :)

Le shaft est presque plus important :)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par thorskin »

Il y a deux types de golfeurs :
Ceux qui jouent des lames... et ceux qui gagnent les jambons :lol: :lol:
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par pat_1100 »

Ah les théoriciens du matos et du golf ! :lol: :lol:
Chris67
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 107
Inscription : 29 sept. 2013, 10:54
Index : 10

Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par Chris67 »

A dire vrai, je souhaitais juste mettre en exergue un retour d'expérience. Je pense très franchement m'orienter vers ces clubs avec la même configuration que celle testée (MB, PX 6.0, 1 flat).

Après la question est la suivante TM, malgré le discours affiché sur le produits Tour prefered, sont-il en mesure de me livrer un produit conforme au specs commandées surtout en matière de loft et lie?

En ce qui concerne mon classement, je sais très bien ce qui coince : je putt comme une chèvre. :S
Dernière modification par Chris67 le 29 avr. 2015, 08:46, modifié 1 fois.
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par tomcat »

pat_1100 a écrit :Ah les théoriciens du matos et du golf ! :lol: :lol:
y'a les thoericiens et les praticiens...hein mon pat :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par JCS »

Chris67 a écrit :A dire vrai, je souhaitais juste mettre en exergue un retour d'expérience. Je pense très franchement m'orienter vers ces clubs avec la même configuration que celle testée (MB, PX 6.0, 1 flat).

Après la question est la suivante TM, malgré le discours affiché sur le produits Tour prefered, sont-il en mesure de me livrer un produit conforme au specs commandées surtout en matière de loft et lie?

En ce qui concerne mon classement, je sais très bien ce qui coince : je putt comme une chèvre. :S
C'est au magasin à vérifier que la livraison est conforme à la commande.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par JCS »

tomcat a écrit :
pat_1100 a écrit :Ah les théoriciens du matos et du golf ! :lol: :lol:
y'a les thoericiens et les praticiens...hein mon pat :mrgreen:
Il y a aussi ceux qui connaissent leurs limites ;)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par kokoro »

Perso, je joue aussi mal avec des lames ou des CB et encore plus mal avec des têtes oversize avec beaucoup d'offset. :mrgreen:
Ce qui compte c'est le plaisir et à chacun de situer où se trouve son plaisir. :wink:

Entre 24 et 8 d'index (bornes indicatives, ça peut-être plus ou moins) on peut jouer ce qu'on veut, ça change pas grand chose. Après pour ceux qui ont des ambitions, la tolérance est un point à considérer.
Mais bon un vrai single (sous 3 d'index) qui n'arrive pas à jouer des lames, ça reste un single de papier... :mrgreen:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par pat_1100 »

tomcat a écrit :
pat_1100 a écrit :Ah les théoriciens du matos et du golf ! :lol: :lol:
y'a les thoericiens et les praticiens...hein mon pat :mrgreen:
yep ...
Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par pat_1100 »

JCS a écrit :
tomcat a écrit :
pat_1100 a écrit :Ah les théoriciens du matos et du golf ! :lol: :lol:
y'a les thoericiens et les praticiens...hein mon pat :mrgreen:
Il y a aussi ceux qui connaissent leurs limites ;)

et puis il y a ceux qui ne disent pas trop de choses hors de leur champs de compétences :wink:

la tête joue aussi et surtout pour la dispersion ...
Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par macj »

L'eternel sujet des lames revient :)

Il y a le factuel (tete plus petite , offset moins important etc..) et il y a le ressenti
Je suis persuadé que si on aime bien un club (toucher, confiant à l'adresse etc..) on le tapera mieux qu'un autre
Après c'est super subjectif et d'un joueur à l'autre ca va changer en fonction de ses aptitudes etc..
Alors bien sur ce type de club pardonnera moins l'erreur donc forcement un joueur qui ne tape pas 80% de ces coups correctement va en baver donc clairement un joueur 20-30 ca va etre compliqué

Mais je ne pense pas qu'on puisse être catégorique en disant : à 10 d'index c'est pas jouable etc...
D'autant que sur ce style de club ce sont les long fers les plus délicats , un fer 7 à 10 d'index tu es sensé bien le taper 90% du temps quelque soit le club !
Apres sur les longs fers, un coup de merde avec un fer 5 MB ou avec un Big Bertha bah ca donnera toujours une merde qui ira 10/15 m plus loin peut etre? est ce que c'est cela qui va améliorer des scores à 10 d'index , pas sur !

juste attention au phénomène "je tombe amoureux" genre j'ai tapé bien 10 balles ce jour là , ca y est c'est facile...
le mieux etant de pouvoir emprunter le club et de faire quelques trous avec sur le parcours pour confirmer

Perso je sais qui si je changeais de fers (je ne suis pas un acheteur collectionneur...) je sais que je les testerai à plusieurs reprises si possible avant de les acheter
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Avatar de l’utilisateur
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 979
Inscription : 27 août 2011, 11:05
Index : 10,6
Localisation : 33

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par Thombo »

Il y a tellement de parti pris dans ma réponse qu'il ne faut pas la prendre en compte, mais j'ai envie de l'écrire quand meme !

Donc lame : vraiment plus compliqué à jouer? NON.

En tout cas pas à mon niveau, c'est aussi dur que toutes les autres têtes, le résultat d'une gratte ou un topon ne change pas avec le type de tête, c'est toujours un coup de merde !
Le décentrage et les tetes tolérantes ça change quelque chose quand on se met juste à coté du sweet pot, moi quand je décentre c'est vraiment éloigné du sweet pot, donc je le paye aussi bien avec une tete "hyper tolérante" qu'avec des lames.
D'ailleurs je joue aussi bien (ou aussi mal :lol: et avec autant d'irrégularités) avec ma série de lames qu'avec ma série "tolérante".... mais y en a une qui me plait plus que l'autre....
A la recherche du swing parfait...
http://www.gamegolf.com/player/samoht33
Avatar de l’utilisateur
gregper
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 136
Inscription : 21 févr. 2015, 01:24
Index : 10,8

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par gregper »

Moi j ai les TM Tour prefered MB et j en suis ravi !!!
voila maintenant 2 mois que je les ai et je prend enormement de plaisir !!
1997 : 32,2
01/2014 : 32,2
01/2015 : 20,3 ; 20,4 ; 20.5 ; 17.2 ; 17.3 ; 17.4 ; 16.8 ; 16.9 ; 15.4 ; 15.1; 15.4 ; 13.8
01/2016 : 13.8; 10.8

Image

Driver FT9 Tour shaft fujikura X-Stiff
Bois 3 : Cleveland FL3W 13° shaft Miyasaki Kusala TOUR ISSUE 72X
3-pw : taylormade Tour Prefered MB shaft KBS Tour X-Stiff
Sw 56 Cleveland
Putter Spider de 1994 ...
Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par Doktorr »

Je n'ai jamais aussi bien joué mes fers que depuis que je joue des MP-32 (OK, aidé par des MP-H4 du fer 4 au fer 2) montés avec amour... mais je sais que c'est aussi les shafts qui me font bien jouer ces clubs autant que les têtes ;)

Après je serais peut être moins pénalisé les mauvais jours avec des grosses têtes moches et avec de l'offset en pagaille...

OK...

MAIS COMMENT TU VEUX JOUER BEAU AVEC DU MATOS MOCHE ?????????????????????



:mrgreen:

(fallait quand même le rappeler !)
Trop de clubs dans mon coffre !
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par tomcat »

Doktorr a écrit : MAIS COMMENT TU VEUX JOUER BEAU AVEC DU MATOS MOCHE ?????????????????????
bah et toi tu fais comment??? :mrgreen: :arrow:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par Doktorr »

Ouais ok on fait chacun a notre niveau :p C'est l'esprit qui compte lol
Trop de clubs dans mon coffre !
Avatar de l’utilisateur
gregper
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 136
Inscription : 21 févr. 2015, 01:24
Index : 10,8

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par gregper »

Doktorr a écrit :Je n'ai jamais aussi bien joué mes fers que depuis que je joue des MP-32

Il en est de meme pour moi avec mes Taylor Made, j ai tout retrouvé, precision et longueur.
mais il est vrai qu'il est important d'avoir un swing regulier. si j essaye de forcer ca ne passe pas
1997 : 32,2
01/2014 : 32,2
01/2015 : 20,3 ; 20,4 ; 20.5 ; 17.2 ; 17.3 ; 17.4 ; 16.8 ; 16.9 ; 15.4 ; 15.1; 15.4 ; 13.8
01/2016 : 13.8; 10.8

Image

Driver FT9 Tour shaft fujikura X-Stiff
Bois 3 : Cleveland FL3W 13° shaft Miyasaki Kusala TOUR ISSUE 72X
3-pw : taylormade Tour Prefered MB shaft KBS Tour X-Stiff
Sw 56 Cleveland
Putter Spider de 1994 ...
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par PoussMouss »

Vorsirhc a écrit : De temps en temps j'essaie d'autre têtes et je n'arrive pas à taper correctement avec des CB mais avec des MB de différentes marques aucun problème (avec des sensations de touchés plus ou moins bonnes suivant le modèle).

Mon index ne m'en remer

Ha ouais quand même !

Difficile de résister à la tentation de rapporter un type de club à un index. Finalement c'est stupide !

Il faut pas limiter les MB a certains index mais plutôt à une catégorie de joueur. En l'occurrence ça s'appelle un professionnel.

Et encore, en regardant les sacs des pros....y'a pas beaucoup de lames. Normal ils jouent pour l'argent et donc la performance.

Mais rien n'empêche de faire le choix du "joueur beau" et de balader des lames. On est plus dans la dimension performance mais dans celle du plaisir.

C'est un choix. Moi j'ai fait le miens et je joue des AP2....que je trouve d'ailleurs trop difficiles pour moi.
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3625
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par Bubble »

perso c'est les cavity back et autres clubs faciles qui marchent le mieux.

autant en régularité qu'en distance.

c'est rare de voir des lames. j'ai vu 1-2 joueur les jouer correctement avec de la hauteur de balle.
sinon les autres c'est plus qu'approximatif. 2 clubs de plus de joué pour une même distance, une trajectoire trop basse et du coupage/ceuillage de balle pour pallier au problème de roule.
Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par ben- »

macj a écrit : Apres sur les longs fers, un coup de merde avec un fer 5 MB ou avec un Big Bertha bah ca donnera toujours une merde qui ira 10/15 m plus loin peut etre? est ce que c'est cela qui va améliorer des scores à 10 d'index , pas sur !

C'est clair qu'un mauvais coup reste un mauvais coup... avec les lames ça fait un peu plus mal aux mains mais c'est tout :lol:

En revanche, si on parle d'un coup "moyen", c'est là qu'est la différence (pour moi) : un coup de fer 5 ou 6 un peu décentré avec une lame ça fait des dégâts niveau dispersion.
En revanche avec quelque chose de plus tolérant, la balle va voler un peu plus / un peu mieux et éviter une grosse catastrophe, non ?

Et je pense qu'à 10 d'index tu tapes + de coups moyens que de mauvais coups d'ou le gain avec des têtes plus tolérantes.


Après j'avoue qu'une belle série de lames "pour le plaisir des yeux" ça me tente de plus en plus :mrgreen: genre une MP32 ou 67 sur LBC :twisted:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par bubbaguth »

Ayant eu pas mal de séries de lames niveau dispersion ça change rien !
C est surtout sur la distance qu une balle prise en dehors va se faire sentir.

Imaginons un coup standard F6 a 150 m.
Le coup un peu décentré avec un club tolérant va faire 130-140 m. Avec la lame c est plutôt 100 m :mrgreen:

ma prescription : une serie " classique " pour jouer sérieux et une serie lames " pures " pour travailler le contact et jouer beau :lol:

L ideal étant que les 2 series aient des reglages identiques ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par hejulien »

Voici un pro, Rick Shiels, qui drive fréquemment à plus de 300 yards, surement un meilleur swing que 99% des golfeurs de ce forum moi le premier. Vous en tirez les conclusions que vous voulez :D
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par pat_1100 »

excellente vidéo Heujulien ! Tout est dit là ! :wink:

et pourtant c 'est un bon le gars ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
mathieuboard
Par Expert
Par Expert
Messages : 576
Inscription : 26 juil. 2014, 17:07
Index : 15,3

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par mathieuboard »

faut quel index déjà pour être pro? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par soleil78 »

Franchement les gars, si à 10 d'index vous levez toujours pas une balle changez de sport. :lol: :mrgreen:

Pour n'importe quel gars qui envoie régulièrement à 220 mètres et au delà au drive c'est qu'il y a suffisamment de vitesse pour faire décoller une balle avec une lame. Qui plus est avec une telle longueur le deuxième coup dépassera rarement fer 5 pour attaquer la galette donc oui, c'est jouable. Après rien n'empêche de rajouter un hybride dans le sac pour remplacer le fer 3 ou le 4.

Ce que j'aime bien avec les lames c'est leur trajectoire un peu plus basse. Après c'est vrai que le look est intemporel.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par hejulien »

C est pas un problème de vitesse. 2 mm de décentrage sur une lame c est pénalisant, 5 mm tu touches plus le green.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par soleil78 »

hejulien a écrit :C est pas un problème de vitesse. 2 mm de décentrage sur une lame c est pénalisant, 5 mm tu touches plus le green.
Ce n'est pas aussi flagrant que ça. C'est plus de l'ordre du cm de décentrage que du mm. Le sweetspot est légèrement plus vers le talon sur une lame que sur un cb et ça il faut vraiment s'y faire. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par macj »

ben- a écrit :
macj a écrit : Apres sur les longs fers, un coup de merde avec un fer 5 MB ou avec un Big Bertha bah ca donnera toujours une merde qui ira 10/15 m plus loin peut etre? est ce que c'est cela qui va améliorer des scores à 10 d'index , pas sur !

C'est clair qu'un mauvais coup reste un mauvais coup... avec les lames ça fait un peu plus mal aux mains mais c'est tout :lol:

En revanche, si on parle d'un coup "moyen", c'est là qu'est la différence (pour moi) : un coup de fer 5 ou 6 un peu décentré avec une lame ça fait des dégâts niveau dispersion.
En revanche avec quelque chose de plus tolérant, la balle va voler un peu plus / un peu mieux et éviter une grosse catastrophe, non ?

Et je pense qu'à 10 d'index tu tapes + de coups moyens que de mauvais coups d'ou le gain avec des têtes plus tolérantes.


Après j'avoue qu'une belle série de lames "pour le plaisir des yeux" ça me tente de plus en plus :mrgreen: genre une MP32 ou 67 sur LBC :twisted:
perso un coup moyen (pour moi) c'est une balle légèrement décentrée sur la face , gratouillée ou prise trop clean, auquel cas je constate une perte de distance mais pas de dispersion
la dispersion c'est plutôt quand je perds le rythme par exemple (fatigué , déconcentré ou je force) et généralement je fais des balles basses à gauche mais là le matos n'y change rien.

après on est d'accord ,sur les coups moyens , le fer + tolérant te fera peut être prendre un ou deux greens en régul de plus mais ce que je voulais dire c'est que c'est pas la cata non plus
ca me fais beaucoup plus chier de louper l'approche/putt pour sauver le par que le coup de fer 5/6 d'avant qui est 15m trop court par exemple

Après je ne connais pas les TM MB cité par l'auteur du post mais je trouve qu'il y a une différence importante entre des vraies lames comme pouvaient l'être des mp32 , ou titlesit zb (mon dieu qu'ils etaient beaux :shock:) et les clubs modernes qui ressemblent à des lames mais sont en fait des mb/cb à cavités variables comme les AP2 / mp 5x,6x et autres nike combo.
j'ai un vieux fer 8 Wilson staff "blue ridge" shaft acier au garage (série de grande diffusion des années 70/80 aux us ) , c'est une vraie grosse lame en acier moulé ( :mrgreen: ) et ben franchement c'est intolérant au possible. mon mp64 à coté est bien plus facile à jouer !

enfin bref tout ca pour dire que tout n'est que compromis , du moment qu'on connaît ses capacités et qu'on est prêt à sacrifier un poil de tolérance pour jouer un fer qui nous plait pourquoi pas !
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par bubbaguth »

Ce post me donne envie de resortir mes J36b ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Lames : vraiment plus compliqué à jouer?

Message par soleil78 »

bubbaguth a écrit :Ce post me donne envie de resortir mes J36b ;-)
JB je vois mais pourquoi tu as marqué 36? :mrgreen: :lol:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Répondre

Revenir à « Série de Fers »