L'évolution aberrante des lofts de club

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

marsselus
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 81
Inscription : 04 mai 2010, 20:09
Index : 23,2

L'évolution aberrante des lofts de club

Message par marsselus » 26 août 2015, 10:05

Salut salut, tout le monde le sait les fabricant de clubs réduisent petit a petit le loft des clubs pour jouer a celui qui a la plus grosse :roll:

Je suis tombé sur un article la dessus et j'en revient pas a quel point c'est délirant et a quel point ça pourrit le jeu et surtout le prix que cela nous côute a nous les joueurs!

C'est tjs la course et cela ne s'est pas arrêté ou alors on revient maintenant sur des lofts plus standard??

Parce que il y a qqs années c’était assez hallucinant quand même, si on prend les Taylor made R7 par exemple et quand on sait que un joueur amateur commence a galérer pas mal a partir d'un loft inférieur ou égal a 24°et bien on s'aperçoit que il peut jouer correctement sa série du 6 au pw !!

Donc il va s'acheter en plus 2 ou 3 hybride pour compenser ça et donc sensiblement perdre en précision sur ces attaques de green un peu longue par rapport a un fer ...et aussi acheter 2 ou 3 wedges vu que son Pitch c'est plutôt un fer 8.5 en gros !! :shock:

C'est devenu tellement abusé que on voit que le fer3 de cette série et bien ça correspond approximativement a un fer 1 des années 60-70 et quand on sait que même dieu ne peut pas frapper un fer 1.... :mrgreen: :evil:

Vous vous joué quoi? tout le monde as été obligé de se blinder d'hybride et de wedge ou il y a encore des fabricant qui sont resté sur des loft a peu près standard?

Voila les deux liens qui m'ont un peu conduit a créer ce topic.... :?

http://www.leaderboard.com/loftinfo.htm
http://www.golfclubspec.com/iron_results.php?id=208

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par zigrit » 26 août 2015, 10:15

tu as tout compris
j'ai 2 bois, 3 H, 5 fers, 3 wedges et 1 putter (cf ma signature)
j'ai changé de série pour du ping G15, mais pareil, je commence au fer6
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par J3ROM3 » 26 août 2015, 10:19

Les lofts de mes clubs n'ont pas bougé ou à peine (1°) depuis ma première série car à chaque fois je fais ramener les lofts à ce que j'avais au départ.

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par JCS » 26 août 2015, 10:52

Déjà abordé ici : viewtopic.php?f=63&t=31834&p=417154#p417154
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

marsselus
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 81
Inscription : 04 mai 2010, 20:09
Index : 23,2

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par marsselus » 26 août 2015, 11:07

Arf pardon,j'avais pas vu.

Cela veut donc dire que tous les joueurs ou presque attaque les greens de long par 4 a l'hybride, idem pour les par 3 un peu long?

Quid de la précision et de la différence de trajectoire hybride vs long fer ?

je n'ai que un hybride 3 donc peut d’expérience la dedans qui me sert seulement a faire des mise en jeu safe si c'est pas très large ou toucher un par 3 chez moi qui fait 186m quand même...

Et c'est bien vu de faire ramener les lofts de tes fers J3ROM3 , par contre ce n'est possible que sur du forgé je pense?
Et donc toi tu joues encore a peu près tous tes fers du 3-4 au PW?

vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par vincent60 » 26 août 2015, 11:34

marsselus a écrit :Arf pardon,j'avais pas vu.

Cela veut donc dire que tous les joueurs ou presque attaque les greens de long par 4 a l'hybride, idem pour les par 3 un peu long?

Quid de la précision et de la différence de trajectoire hybride vs long fer ?

je n'ai que un hybride 3 donc peut d’expérience la dedans qui me sert seulement a faire des mise en jeu safe si c'est pas très large ou toucher un par 3 chez moi qui fait 186m quand même...

Et c'est bien vu de faire ramener les lofts de tes fers J3ROM3 , par contre ce n'est possible que sur du forgé je pense?
Et donc toi tu joues encore a peu près tous tes fers du 3-4 au PW?
En fait il ne faut pas tenir compte des numéros de club mais des lofts. Aujourd'hui les séries "utilisables" vont grand max du 5 au PW soit de 24°/25° à 45°, or Taylormade qui surloft vraiment beaucoup. Ce qui oblige à avoir 2 wedges genre 50° et 56° soit 8 fers. Alors que les séries d'avant allaient du fer 3 au SW soit 9 fers. Très bon travail du marketing car les séries ne sont pas vendues moins chères bien au contraire en te vantant des gains de longueurs sauf que le fabricant fourni un club de moins.
Pour les bois pas grand chose de changé, avant on avait un driver, un bois 3 et un bois 5. Aujourd'hui ce serait plutôt un club pour les départs ( driver ou bois 3), un bois de fairway et un club hybride ou un petit bois pour combler le trou entre le fer 5 et le bois de fairway.
Donc au final rien de fondamentalement différent c'est juste que les appellations et les constitutions des sacs ont évolué avec les nouvelles technologies car quoiqu'en pense certains les hybrides apportent vraiment une amélioration par rapport aux longs fers, il suffit de voir les sacs des pros, ils en ont tous au moins un avec un loft entre 17°/19°, ce qui ramené à notre niveau de golfeur amateur donnerait 22°/23°.
Après il y aura toujours des exceptions et des cas particuliers pour préférer un fer 2 ou 3 ou une série qui s'arrête au fer 6 et avoir 3 hybrides.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"

marsselus
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 81
Inscription : 04 mai 2010, 20:09
Index : 23,2

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par marsselus » 26 août 2015, 12:35

je comprend ton point de vue,et tu met le doigt sur ce qui me pose le plus problème dans cet histoire.

Le fait d'être obligé d'acheter des wedges et des hybrides qui seront forcement différent de la série complète niveau réaction, toucher et look (sans compter l'aspect financier ... ) pour avoir une série qui fait face a toutes les situations de jeu.

Que le matériel évolue c'est très bien et si en plus cela peut nous faciliter la tache avec des Hybrides par exemple et bien tant mieux, mais dans ce cas ils faut qu'il y est des séries réellement complètes, avec un voir deux hybride et les wedges qui manque...

Peut être que ca existe mais j'ai pas l'impression que cela soit courant?

Genre une série avec hybride 4-5 ensuite fer 6-pw et ensuite un 50°et un 54°ou 56 °le tout avec le même look , Shaft, Swingweight etc...

donc on en reviendrait as une vraie série complète et "cohérente".
Évidemment aucun intérêt pour le fabricant...

Que le matériel soit onéreux je veut bien l'entendre et as chacun de voir ou sont ces priorités, par contre, me faire enfler sciemment par les fabricants de matériel j’avoue que ça me pose un peu un problème!

vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par vincent60 » 26 août 2015, 12:52

Des fabricants ont déjà proposé ce type de séries mais visiblement elles n'ont pas eu le succès escompté. Ensuite bois ou hybrides sont des clubs différents des fers pour pouvoir faire des séries cohérentes entre les fers et ces clubs. Et beaucoup de joueurs aiment pouvoir choisir indépendamment du fabricant leurs fers et leurs bois/hybrides.
Mais si tu souhaites avoir une cohérence au niveau des wedges de plus en plus de fabricants proposent la série complète jusqu'au lobwedge. Mais là encore beaucoup de joueur préfèrent des wedges spécifiques.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"

Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par Coprin » 26 août 2015, 13:04

marsselus a écrit : donc on en reviendrait as une vraie série complète et "cohérente".
Évidemment aucun intérêt pour le fabricant...

Ca existe déjà depuis des années chez Adams, Ping, et sans doute beaucoup d'autres...

je vois pas trop l'objet du topic?? Les vilains marchands de club font du marketing et veulent nous vendre des clubs pour faire du profit?? Bouhhh les méchants...
Par contre je ne vois pas en quoi ça pourrit le jeux... Quand j ai commencé le golf, on avait 4 bois dans les sac et 8 fers + 1SW + 1 putter. Souvent le ois 3 était injouable et les fers 3 et 4 servaient que sur les départs.
Maintenant on a 2 Bois, 2 Hybrides, 6-7 fers et 2-4 wedges et 1 putter, bah le compte est le même, on a changé 2 bois en hybride et 2 fers en Wedges, juste les noms, car les clubs ont la même utilité, so what???
et contrairement à une idée répandue, le prix du matos de golf a baissé en 15 ans.

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par Doktorr » 26 août 2015, 13:12

OK avec Coprin, il suffit de ne pas trop porter d’intérêt aux n° sur les clubs mais de connaitre les lofts et basta. Et au pire comme l'a souligné Jérôme plus haut, une série de fer peut toujours être corrigée en termes de lofts (soit à la commande si moulée, soit ensuite et autant de fois qu'on veut ou presque si forgée).

Ou alors jouer des fers réputés "Players" qui gardent presque tous les lofts classiques avec un fer 3 à 21° et un PW à 46 ou 47.
Trop de clubs dans mon coffre !

marsselus
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 81
Inscription : 04 mai 2010, 20:09
Index : 23,2

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par marsselus » 26 août 2015, 13:28

Coprin a écrit :
marsselus a écrit : donc on en reviendrait as une vraie série complète et "cohérente".
Évidemment aucun intérêt pour le fabricant...

Ca existe déjà depuis des années chez Adams, Ping, et sans doute beaucoup d'autres...

je vois pas trop l'objet du topic?? Les vilains marchands de club font du marketing et veulent nous vendre des clubs pour faire du profit?? Bouhhh les méchants...
Par contre je ne vois pas en quoi ça pourrit le jeux... Quand j ai commencé le golf, on avait 4 bois dans les sac et 8 fers + 1SW + 1 putter. Souvent le ois 3 était injouable et les fers 3 et 4 servaient que sur les départs.
Maintenant on a 2 Bois, 2 Hybrides, 6-7 fers et 2-4 wedges et 1 putter, bah le compte est le même, on a changé 2 bois en hybride et 2 fers en Wedges, juste les noms, car les clubs ont la même utilité, so what???
et contrairement à une idée répandue, le prix du matos de golf a baissé en 15 ans.
je ne me suis pas plaint que les fabricants veulent faire du profit,même si ça fait tjs chier , c'est le but de toute industrie.
je dis juste que c'est ridicule à en chialer tellement c'est à celui qui pisse le plus loin et qui a la plus longue!! :roll:

Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par Coprin » 26 août 2015, 13:41

marsselus a écrit : je dit juste que c'est ridicule a en chialer tellement c'est a celui qui pisse le plus loin et qui as la plus longue!! :roll:
Golf = sport d'hommes CSP +, de plus de 50 ans, qui se comparent sur les résidences secondaires, la voiture, la montre, les clubs etc. y a rien qui me surprend là dedans, ni de ridicule, juste de la faiblesse humaine.

Moi je trouve que ça s est vachement amélioré les clubs depuis 20 ans, on a des drivers tolérants, des hybrides plus faciles à jouer que nos anciens fer 2 ou 3, le choix dans les shafts, plein de formes de putter, après ce qu'il y a écrit sous les semelles ou ce que mon partenaire de jeu joue à telle distance, bah oui je m en fous, mais j' ai pas encore passer les 50 balais et ça ne touche pas tout le monde ;)
Franchement y'a 20 ans, ok on avait des lofts plus ouverts, mais surtout des bois injouables, trop lourds, des balles qui prenaient plein d'effets, des longs fers injouables

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par Guil » 26 août 2015, 14:56

Lydia Ko bag
1 driver
Bois 3 / 5
H 20 / 23 /25
Fers 6/PW
Wedge 54°/ 60°
Putter

Tu crois qu'elle a de REELS soucis de précision? :mrgreen:

Jacquelin disait, le seul truc que je ne comprends pas avec les hybrides, c'est qu'il n'y en ait pas au moins 1 dans chaque sac d'amateur....
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par hejulien » 26 août 2015, 15:22

+ beaucoup sur les hybrides.

L'immense majorité des golfeurs amateurs tirerait un avantage énorme à passer sur des hybrides au delà du fer 5.
La perte de précision ? Minime si encore elle existait et il est tout aussi facile d’arrêter une balle sur un green.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

johnB
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 218
Inscription : 12 déc. 2014, 17:12
Index : 12,2
Localisation : un peu moins souvent "In the ruff"

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par johnB » 28 août 2015, 22:21

Je vais me faire l'avocat du diable!
Arrêtons de critiquer les lofts de taylormade!
Perso, dans ma série TM,j'ai un fer 4 lofté à 20°! Eh oui, il y a des fers 3 plus ouverts que cela, je sais! Et bien je trouve très pratique d'avoir 7 clubs au lieu de 8 pour passer de 45° à 20°!
C'est pas parce que des idiots se croient plus longs que tout le monde avec des faux fers 4 à 20° que ces clubs sont injouables! Je le joue très souvent au teeshot avec un brave shaft KBS tour, beaucoup mieux que mon imbécile d'hybride censé être plus facile, qui ne veux pas m'obéir, le blaireau!
Mon fer 5 se joue très bien avec un bon lie sur le fairway et je ne suis pas un bon joueur!
Et pour ce qui est des écarts de loft, là ou j'ai le plus de problèmes, c'est entre les PW, 9 et le 8 (45°, 40° et 35°) et j'aurais le même problème avec une série équivalente de super MIZUNO qui est pour ces 3 clubs, lofté pareil que TM!
L'avantage d'avoir 7 fers au lieu de 8, c'est que j'ai 3 wedges cleveland (50, 54, 58) avec des bounces différents pour m'adapter à tout terrain.
En fait, il suffit de savoir quand on fait 138 m de moyenne avec son fer 8 qu'en fait c'est presque un loft de fer 7 que l'on joue.
Driver XR 16 9.5° - Shaft speeder II 65 S
Bois 5 Big Bertha 17° fujikura pro 70 S
Fer 21° Utility COBRA forged tech NS PRO 950 R
Fer Apex pro du 4 au GW - Modus 105 R
Wedges Vockey SM9 54°et 58°
Putter Center shaft Acer

Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par Ricky06800 » 29 août 2015, 07:23

Tu as raison sauf pour :
johnB a écrit : Et pour ce qui est des écarts de loft, là ou j'ai le plus de problèmes, c'est entre les PW, 9 et le 8 (45°, 40° et 35°) et j'aurais le même problème avec une série équivalente de super MIZUNO qui est pour ces 3 clubs, lofté pareil que TM!
PW : 46°
Fer 9 : 42°
Fer 8 : 38°
Fer 7 : 34°
....
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900

Hantavirus
Messages : 34
Inscription : 10 août 2015, 08:04
Index : Non classé
Pays : Belgique

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par Hantavirus » 29 août 2015, 07:32

Pour mes JPX-850


PW : 45°
Fer 9 : 40°
Fer 8 : 36°
Fer 7 : 32°
....
---
  • Driver - Mizuno MP 650
    Bois 3 - Bois JPX 850
    Hybride 3 et 4 - Mizuno JPX 850
    Irons - Mizuno JPX 850 Forged - Graphite - 5-PW
    Wedge - Mizuno Golf MP T5 - Black - 52° et 56°
    Putter - Odyssey Versa #7 Black

Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par Ricky06800 » 29 août 2015, 07:47

Hantavirus a écrit :Pour mes JPX-850


PW : 45°
Fer 9 : 40°
Fer 8 : 36°
Fer 7 : 32°
....
Ouais mais, c'est pas des Super MIZUNO :lol: :lol: :lol:

Ok :arrow:
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900

vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par vincent60 » 29 août 2015, 08:54

johnB a écrit :Je vais me faire l'avocat du diable!
Arrêtons de critiquer les lofts de taylormade!
Perso, dans ma série TM,j'ai un fer 4 lofté à 20°! Eh oui, il y a des fers 3 plus ouverts que cela, je sais! Et bien je trouve très pratique d'avoir 7 clubs au lieu de 8 pour passer de 45° à 20°!
C'est pas parce que des idiots se croient plus longs que tout le monde avec des faux fers 4 à 20° que ces clubs sont injouables! Je le joue très souvent au teeshot avec un brave shaft KBS tour, beaucoup mieux que mon imbécile d'hybride censé être plus facile, qui ne veux pas m'obéir, le blaireau!
Mon fer 5 se joue très bien avec un bon lie sur le fairway et je ne suis pas un bon joueur!
Et pour ce qui est des écarts de loft, là ou j'ai le plus de problèmes, c'est entre les PW, 9 et le 8 (45°, 40° et 35°) et j'aurais le même problème avec une série équivalente de super MIZUNO qui est pour ces 3 clubs, lofté pareil que TM!
L'avantage d'avoir 7 fers au lieu de 8, c'est que j'ai 3 wedges cleveland (50, 54, 58) avec des bounces différents pour m'adapter à tout terrain.
En fait, il suffit de savoir quand on fait 138 m de moyenne avec son fer 8 qu'en fait c'est presque un loft de fer 7 que l'on joue.
Je pense que la discussion va dans un sens plus général. Utiliser un fer avec un loft de 20° pour les départs est plutôt un cas particulier pour 2 raisons. Peu de gens utilisent un club autre que le driver uniquement pour les départs et normalement l'usage d'un fer est également sur le fairway. Et là pour la grande majorité des golfeurs, jouer un fer avec un loft inférieur à 23/24° devient très aléatoire sur un fairway. Même pour un hybride un loft de 20° sur le fairway commence à être chaud.
Et pour en finir avec Taylormade et le surloftage, la série Aéroburner va du fer 4 au PW avec des lofts de 19° à 43°.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par eglishadow » 29 août 2015, 09:33

en fait il y a une évolution vers plus de facilité et de résultat
quand j'ai comméncé peu de bois avec des shafts en graphite, on avait des séries entre le fer 3 et le SW, un seul SW à 56 ° le plus souvent
après on pouvait très bien ajouter un fer 1 (ce que j'ai fait) et les bois allaient principalement du driver au bois 5, avec le 3 of course.
avec ça on jouait et je connais des singles qui continuent comme ça.
L'hybride est un progrès car bien des pro l'ont adopté quant aux drivers leur facilité accrue est évidente ce qui permet d'adopter des manches un peu plus longs...il y a eu exagération aussi mais c'est naturel d'allonger si la tête est plus légère et plus facile.

quant aux lofts , certains fabricants l'ont changé et diminué tel TM et d'autres pas ou bien moins, tel Mizu dans la majeure partie de ses séries
Suis en gros en accord avec Coprin.
Jouer un MPH au lieu d'un fer 3 habituel est tout de même plus facile et pas moins précis...c'est donc une sorte d'hybride mais façon "fer"...d'autres jouent des hybrides ou des bois pour un résultat quasi équivalent à notre niveau.
Chacun a ses préférences et peut donc faire des choix dans une offre plutôt large dont on ne peut pas se plaindre... perso, je joue moins les bois de parcours ou pas, j'ai perdu de ce côté et je joue davantage les fers longs...d'autres font un choix inverse
on est renseigné et on peut faire des choix différents, j'aime pour ma part rester dans des valeurs de lofts que j'ai connues
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par Swingweight » 29 août 2015, 16:11

Quand on achète des clubs de marques grand public, il faut toujours avoir présent à l'esprit que l'intérêt objectif de ces marques et que ça ne marche pas trop bien car, alors, les golfeurs renouvelleraient beaucoup moins souvent leur matériel et, dans un marché où le nombre des golfeurs augmente très peu, voire diminue, seul le renouvellement permet aux grandes marque de tenir.

Ainsi, alors que, par exemple, les têtes de drivers n'ont fait quasiment aucun progrès depuis cinq ans au moins, de nombreuses marques produisent des drivers de plus en plus longs, et, la plupart du temps, trop peu loftés, évidemment injouables proprement pour l'immense majorité des golfeurs, ce qui permet de promettre que le tout nouveau, qui vient de sortir, comme chaque année, ira beaucoup mieux .

Ainsi les fers déloftés et allongés qui, outre le fait que les plus longs deviennent impossibles, pour les plus courts, ont des écarts de loft beaucoup trop importants. Exemple cité plus haut, l'Aeroburner, dont le fer 5 est à 22 degrés, soit presque celui d'un fer 3 "normal", et qui présente, entre le 9 et le PW 5 degrés et entre le PW et l'AW 6 degrés, ce qui est beaucoup trop pour bien échelonner les shots.

Le golfeur qui achètera une telle série aura, très souvent, du mal avec ses longs fers. Alors il retournera voir son vendeur qui lui proposera la solution miracle, les hybrides. Mais malheureusement, ces hybrides, qui, pour bien faire (comme le fait Mizuno d'ailleurs) devraient être dans la continuité des fers, seront sensiblement allongés par rapport aux fers et donc rendus à nouveau plus difficiles...

Ainsi les bois, beaucoup trop longs dans l'ensemble et, tout particulièrement, les bois 3 qui nécessitent à la fois une très bonne vitesse de swing et un très bon niveau de jeu et dont les heureux propriétaires vous disent "ah, oui ! mais quand j'en tape une bonne..." Evidemment.

Ainsi va l'industrie du matériel de golf et l'on ne s'étonnera pas que, chaque année, de très nombreux golfeurs, déçus d'avoir dépensé des sommes considérables en matériel, sans amélioration notable, quittent ce jeu pourtant si merveilleux...

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par JCS » 29 août 2015, 17:11

Mince, moi qui attendais cet hiver pour aborder les vrais sujets !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 10 déc. 2010, 14:29
Index : 20
Pays : Espagne

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par lucajeden » 29 août 2015, 17:15

On peut se poser la question aussi de savoir pourquoi ceux qui s'entrainent le plus mais vraiment beaucoup plus , les joueurs Pro ont tous ou quasi tous des clubs fittés ??
Et on devine qu'avec des posts comme celui là cela va vite partie en coui......

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par JCS » 29 août 2015, 17:19

Même avant d'avoir des clubs fittés ils s'entrainaient beaucoup, c'est quelque part un peu leur métier ;)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par manhattan » 29 août 2015, 17:29

Swingweight a écrit :les golfeurs renouvelleraient beaucoup moins souvent leur matériel et, dans un marché où le nombre des golfeurs augmente très peu, voire diminue, seul le renouvellement permet aux grandes marque de tenir.
Au moment de la sortie des speedblades, TM avait réalisé une enquête sur la fréquence de remplacement des séries de fers. C'était autour de 8 ans et demi, donc les changements fréquents..........
Tout le monde n'est pas membre d'un forum ou client de GnS. Regardez le sac de vos partenaires du dimanche, moi j'y vois rarement les nouveautés de l'année, ni celles de l'année d'avant.

Concernant le sujet initial, un fer ça sert à faire une distance avec un minimum de dispersion pour un geste donné (je ne parle pas des swings loupés). Alors à 150 m, que l'on joue un fer 8 un fer 5 ou même un hybride, peu importe, ce qui compte c'est de mettre la balle dans la zone que l'on vise.
Après le mec qui joue avec les derniers TM, graphite 75g et qui au 19ème trou frime sur sa longueur ne mérite que d'être ignoré Si vous jouez avec et qu'il vous dit on a joué le même fer sur le trou, rappelez lui gentiment au moins au début que son fer 7 c'est l'équivalent de votre fer 5, il ne comprendra pas, mais ça devrait le calmer quelques trous :lol:
De toute façon à la fin le golf c'est combien, pas comment ni avec quoi, mais toujours avec le plaisir.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par JCS » 29 août 2015, 17:30

Attention, il n'est pas question de dire que n'importe quel série prise sur l'étagère fera l'affaire mais entre ça et un fitting de formule 1, il y a de la place.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par Swingweight » 29 août 2015, 17:56

manhattan a écrit :
Swingweight a écrit :les golfeurs renouvelleraient beaucoup moins souvent leur matériel et, dans un marché où le nombre des golfeurs augmente très peu, voire diminue, seul le renouvellement permet aux grandes marque de tenir.
Au moment de la sortie des speedblades, TM avait réalisé une enquête sur la fréquence de remplacement des séries de fers. C'était autour de 8 ans et demi, donc les changements fréquents..........
............................................................................................................

Man
Il n'y a pas que les séries de fers et, effectivement, si on se met à la place des patrons de TM ou autre, et que l'on voit que le renouvellement des séries ne se fait que tous les 8 ans en moyenne, ( même si ce n'est pas ce chiffre que m'avait indiqué TM à l'époque où je travaillais avec eux), on se dira aussitôt que si on arrive à faire passer ça à, disons, 6 ans, cela sera équivalent à une croissance de 33 %. C'est donc plus que tentant de pousser au maximum dans ce sens.

Avatar de l’utilisateur
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 10 déc. 2010, 14:29
Index : 20
Pays : Espagne

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par lucajeden » 29 août 2015, 17:59

Comme il y a beaucoup de place entre une série prise sur l’étagère et un fitting de Formule 1.
Le CM/Fitter adapte sa prestation au niveau de son client et éventuellement des objectifs à atteindre si ils ne sont pas déraisonnable par rapport aux habilités du client .Souvent le travail du CM est de permettre à certaines personnes de continuer à jouer dans de relatives bonnes conditions ,adaptation du matériel à des jeunes joueurs et à des seniors avancés en fait ceux pour qui le poids total du club à une importance.Pour les autres c'est en fonction de leur habilités que le CM adaptera son travail.
Quand à l'évolution des lofts je ne voie pas ou est le problème , il suffit de choisir le bon pour atteindre l'objectif souhaité.
Il suffit de connaitre ses distances moyennes avec chaque club ,un étalonnage au practice est bien utile bien plus que de savoir ou se trouve le Kickpoint de son shaft....
Dernière modification par lucajeden le 29 août 2015, 18:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par Swingweight » 29 août 2015, 18:10

JCS a écrit :Attention, il n'est pas question de dire que n'importe quel série prise sur l'étagère sera l'affaire mais entre ça et un fitting de formule 1, il y a de la place.
Très juste ! Et avec de l'expérience et du discernement, on peut arriver à un assez bon résultat et éviter les pièges du marketing.

MBEX27

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par MBEX27 » 29 août 2015, 19:42

lucajeden a écrit :...
Quand à l'évolution des lofts je ne voie pas ou est le problème , il suffit de choisir le bon pour atteindre l'objectif souhaité.
Il suffit de connaitre ses distances moyennes avec chaque club ,un étalonnage au practice est bien utile bien plus que de savoir ou se trouve le Kickpoint de son shaft....
pour beaucoup de golfeurs néophytes, l'évolution vers des lofts trop faibles est contre-productive et ne leur rend pas service : beaucoup vont acheter une série dans laquelle ils trouveront des fers injouables pour eux (F5, parfois même F6). Comme ce club est dans leur sac, logiquement ils vont tenter de le jouer, vont vite s'apercevoir que la distance obtenue n'est pas extraordinaire , gamberger, se mettre à vouloir "cogner" en espérant obtenir ces trajectoires magiques qu'on voit à la télé... et souvent tomber dans la marmelade infernale du golfeur du dimanche qui se construit un swing tout en force (et donc pas efficace, je parle en connaissance de cause, malheureusement... :twisted: ). Depuis que je suis redescendu à F6 maximum dans mon sac, mon jeu de fer a beaucoup progressé :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par Ricky06800 » 29 août 2015, 19:52

Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis, ou du moins je m'y retrouve assez :wink:

Mais c'est quand même à force de jouer les Fers 5 et 4 ( respectivement de 27 et 24° ) que je les joue pas trop mal, voire plutôt bien maintenant :wink:

J'ai même intégré un Fer Hybride de 21° dans mon sac 8)
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par Swingweight » 29 août 2015, 19:54

jpo0671 a écrit :l’intérêt objectif de tout commerce est de dégager des marges et du profit sauf a vivre sur mars

cracher sur les marques en revenant une fois de plus à la théorie du complot :roll: :roll: :roll:

On devrait tous jouer avec des lames ça au moins c'est le vrai golf et faire fi des innovations majeures que les grandes marques ont initiées et qui ont permis de rendre le golf plus abordable pour nombre de joueur moyen dont je fais partie.

Le golfeur aurait un peu moins d'ego les marques seraient bien emmerdé avec leurs stratégies

Le golfeur a aussi tendance à oublier que pour savoir jouer un club il faut s'entrainer et même avec le club le mieux fitté du monde sans un entrainement régulier point de résultat

La flèche ne fait pas l'indien et le credo du sur mesure est de faire croire que cela résoudra votre médiocrité de joueur donc satisfera votre ego

Ah bizarre le serpent se mord la queue les partisans du sur-mesure ont donc un ego comme celui des autres les vilains qui vont acheter des clubs de grandes série...

celui qui me démontrera, que le rendement d'un club fitté est meilleur avec un joueur qui ne s'entraine pas ou très peu par rapport à un joueur qui joue des clubs de grande série mais qui lui s'entraine de manière régulière vous avez 4 heures :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vivement la rentrée 8) 8) 8)
Quelqu'un a vu un complot quelque part ?

Quant à l'ego, et bien non, le golfeur qui vient chez un clubmaker / clubfitter professionnel est avant tout intéressé par l'optimisation de son plaisir et de son jeu de son jeu et non par quelque signe extérieur d'appartenance.

Er pour ce qui est de la démonstration proposée, que dire, le thème n'en est rien moins que parfaitement absurde...

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par Swingweight » 29 août 2015, 20:01

Encore un mot : merci à ceux qui n'ont pas compris de se référer aux très nombreux topics sur le sujet du sur mesure professionnel.

Et en résumé :
- oui il faut avant tout travailler son swing,
- oui, on peut jouer bien, voire très bien avec des clubs standard bien choisis,
- oui, à niveau de swing donné, des clubs mieux adaptés que ce que l'on avait précédemment permettent, en général une amélioration marqué de son jeu, surtout si l'on joue à un niveau moyen à assez bon,
- non, on ne fait pas de sur mesure dans les magasin ou les proshop, même si les retouches qui peuvent y être faites, peuvent être utiles.

MBEX27

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par MBEX27 » 29 août 2015, 20:03

Ricky06800 a écrit :Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis, ou du moins je m'y retrouve assez :wink:

Mais c'est quand même à force de jouer les Fers 5 et 4 ( respectivement de 27 et 24° ) que je les joue pas trop mal, voire plutôt bien maintenant :wink:

J'ai même intégré un Fer Hybride de 21° dans mon sac 8)
c'est plutôt des lofts raisonnables pour des fers 5 et 4 par rapport à pas mal de productions récentes. 24° étant considéré par Tom-dont-je-ne-dois-pas-dire-le-nom comme étant la limite raisonnable à ne pas dépasser pour un golfeur du dimanche :wink: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par Ricky06800 » 29 août 2015, 20:13

Oui effectivement, les lofts me conviennent comme ça.

Je réponds souvent aux questions de mes partenaires ( du dimanche :mrgreen: ) sur le club que je viens de jouer, minimun 1 ou 2 de plus, afin d'éviter toute polémique et devoir leur expliquer que mes clubs n'ont pas le même loft que les leurs :mrgreen:

L'important, c'est d'avoir un club pour chaque distance :wink:
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par JCS » 29 août 2015, 21:30

lucajeden a écrit :Comme il y a beaucoup de place entre une série prise sur l’étagère et un fitting de Formule 1.
Le CM/Fitter adapte sa prestation au niveau de son client et éventuellement des objectifs à atteindre si ils ne sont pas déraisonnable par rapport aux habilités du client .Souvent le travail du CM est de permettre à certaines personnes de continuer à jouer dans de relatives bonnes conditions ,adaptation du matériel à des jeunes joueurs et à des seniors avancés en fait ceux pour qui le poids total du club à une importance.Pour les autres c'est en fonction de leur habilités que le CM adaptera son travail.
Quand à l'évolution des lofts je ne voie pas ou est le problème , il suffit de choisir le bon pour atteindre l'objectif souhaité.
Il suffit de connaitre ses distances moyennes avec chaque club ,un étalonnage au practice est bien utile bien plus que de savoir ou se trouve le Kickpoint de son shaft....
On est parfaitement d'accord :)

Après en ce qui concerne les lofts, pour recentrer le débat sur le sujet initial, je m'interroge moins sur le fait que les PW sont maintenant des F9 d'il y a 20 ans que sur la récente évolution d'augmenter l'écart de ° entre chaque club.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par vincent60 » 29 août 2015, 22:21

Ce qui me gêne le plus dans cette mode, c'est effectivement l'écart entre les clubs. Comme il a été souligné, avoir 6° entre un PW et un AW ça fait un sacré trou. De même que pour passer d'un loft de 24°, loft mini pour un golfeur du dimanche selon celui dont on ne doit pas prononcer le nom, et au PW quand il manque un voir deux clubs çà peut poser des problèmes d'étagement de longueur. Par exemple, avec ma série Ping G10, je suis désolé pour TM de faire augmenter la moyenne, il me faut 7 fers pour passer de 24° (fer4) au PW et pour l'Aéroburner, il n'en faut que 5 pour passer d'un loft de 25,5°(fer 6) au PW.
Mon avis à 0,15€, avec cette politique marketing, les grandes marques ne se tirent-elles pas une balle dans le pied en proposant des séries qui ne vont pas dans le sens de la facilité et le plaisir du jeu provoquant une érosion des golfeurs et donc des clients ?
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par eglishadow » 29 août 2015, 23:23

JCS a écrit :
lucajeden a écrit :Comme il y a beaucoup de place entre une série prise sur l’étagère et un fitting de Formule 1.
Le CM/Fitter adapte sa prestation au niveau de son client et éventuellement des objectifs à atteindre si ils ne sont pas déraisonnable par rapport aux habilités du client .Souvent le travail du CM est de permettre à certaines personnes de continuer à jouer dans de relatives bonnes conditions ,adaptation du matériel à des jeunes joueurs et à des seniors avancés en fait ceux pour qui le poids total du club à une importance.Pour les autres c'est en fonction de leur habilités que le CM adaptera son travail.
Quand à l'évolution des lofts je ne voie pas ou est le problème , il suffit de choisir le bon pour atteindre l'objectif souhaité.
Il suffit de connaitre ses distances moyennes avec chaque club ,un étalonnage au practice est bien utile bien plus que de savoir ou se trouve le Kickpoint de son shaft....
On est parfaitement d'accord :)

Après en ce qui concerne les lofts, pour recentrer le débat sur le sujet initial, je m'interroge moins sur le fait que les PW sont maintenant des F9 d'il y a 20 ans que sur la récente évolution d'augmenter l'écart de ° entre chaque club.
je "plussite"
si encore on était sur de taper à la même distance avec son PW , son w ou son gap wedge dont on a soigneusement choisi le loft en fonction de l'écart entre ses clubs, ça se comprendrait mais ce n'est pas le cas pou la plupart d'entre nous.
des pleins coups à tous les coups ? ah bon ? c'est nouveau ! :lol:
donc le pléthore de matos ne fera pas le score , même si un matériel adapté donnera plus de confiance et de facilité...
quand on voit l’évolution des scores , même des pros par rapport au matériel utilisé et plus moderne on n'est pas vraiment sur que le matériel, la bonne évaluation entre les lofts soit déterminante, ça aide un peu sans plus.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par Swingweight » 30 août 2015, 18:16

eglishadow a écrit :
JCS a écrit :
lucajeden a écrit :Comme il y a beaucoup de place entre une série prise sur l’étagère et un fitting de Formule 1.
Le CM/Fitter adapte sa prestation au niveau de son client et éventuellement des objectifs à atteindre si ils ne sont pas déraisonnable par rapport aux habilités du client .Souvent le travail du CM est de permettre à certaines personnes de continuer à jouer dans de relatives bonnes conditions ,adaptation du matériel à des jeunes joueurs et à des seniors avancés en fait ceux pour qui le poids total du club à une importance.Pour les autres c'est en fonction de leur habilités que le CM adaptera son travail.
Quand à l'évolution des lofts je ne voie pas ou est le problème , il suffit de choisir le bon pour atteindre l'objectif souhaité.
Il suffit de connaitre ses distances moyennes avec chaque club ,un étalonnage au practice est bien utile bien plus que de savoir ou se trouve le Kickpoint de son shaft....
On est parfaitement d'accord :)

Après en ce qui concerne les lofts, pour recentrer le débat sur le sujet initial, je m'interroge moins sur le fait que les PW sont maintenant des F9 d'il y a 20 ans que sur la récente évolution d'augmenter l'écart de ° entre chaque club.
je "plussite"
si encore on était sur de taper à la même distance avec son PW , son w ou son gap wedge dont on a soigneusement choisi le loft en fonction de l'écart entre ses clubs, ça se comprendrait mais ce n'est pas le cas pou la plupart d'entre nous.
des pleins coups à tous les coups ? ah bon ? c'est nouveau ! :lol:
donc le pléthore de matos ne fera pas le score , même si un matériel adapté donnera plus de confiance et de facilité...
quand on voit l’évolution des scores , même des pros par rapport au matériel utilisé et plus moderne on n'est pas vraiment sur que le matériel, la bonne évaluation entre les lofts soit déterminante, ça aide un peu sans plus.
La caractéristique du golf, par rapport à tous les jeux de lancer de balle est précisément que le golf est le seul dans lequel on utilise plus d'un instrument pour envoyer la balle. Et, effectivement, si l'on veut mettre toutes les chances de son côté il est essentiel de connaître avec précision sa distance moyenne avec chaque club en plein swing, notamment pour les petits fers et les wedges qui jouent un rôle essentiel dans l'obtention d'un bon score, c'est à dire d'une bonne statistique.

Après, comme l'a très clairement exprimé David Pelz, il faut continuer à optimiser le jeu des wedges en travaillant 1/3
, 2 /3 et plein swing, et en connaissant les distances moyennes ainsi obtenues ce qui mutipliera par 3 l'éventail des distances disponibles pour ces clubs.
C'est exactement comme dans l'artillerie dont la problématique est la même : pour chaque distance, une charge qui détermine la vitesse d'envol de l'obus, c'est à dire une vitesse de tête de club , et une hausse, soit l'équivalent du loft

Maintenant on peu se contenter d'un nombre réduit de club, mais c'est, évidemment, mécaniquement beaucoup plus difficile.

Quant à l'élargissement des lofts entre les petits fers et wedges des séries évoquées, il n'est que la conséquence, nuisible, du déloftage des plus longs : le nombre étant limité, il faut bien rattraper quelque part, mais c'est au détriment du golfeur.

marsselus
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 81
Inscription : 04 mai 2010, 20:09
Index : 23,2

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par marsselus » 30 août 2015, 19:33

Je me doutais que le sujet ferait un peu parlé et serait vaguement polémique, en tout cas je suis clairement dans la même optique que Swingweight , effectivement l’évolution du matériel nous as apporté de bonnes choses comme les hybrides. Mais l'étagement des lofts de moins en moins régulier du as cette "évolution" nous amène aussi pas mal de soucis.... :?

Et je n'avais pas remarqué avant de lire le fil de ce topic que les séries de club typé "tour" ont elles pratiquement pas bougé....et il y a surement une bonne raison a cela :roll:

Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par Ricky06800 » 30 août 2015, 20:01

4° entre chaque fers courts
3° entre chaque fers longs

Et voilà une série bien étagée :wink:
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900

Hantavirus
Messages : 34
Inscription : 10 août 2015, 08:04
Index : Non classé
Pays : Belgique

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par Hantavirus » 30 août 2015, 20:50

Mais faut-il combler le vide entre le dernier fer qui est à 45 et souvent le premier Wedge qui est à 50 (52 pour moi) ?
---
  • Driver - Mizuno MP 650
    Bois 3 - Bois JPX 850
    Hybride 3 et 4 - Mizuno JPX 850
    Irons - Mizuno JPX 850 Forged - Graphite - 5-PW
    Wedge - Mizuno Golf MP T5 - Black - 52° et 56°
    Putter - Odyssey Versa #7 Black

Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par Ricky06800 » 30 août 2015, 21:08

45 à 50, ça peut aller mais amha de 45 à 52 c'est beaucoup !
Il faudrait peut être revoir les wedges ... Surtout celui juste après le Pw ...
50 / 54 / 58 peut être
Ou 50 / 56 aussi
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par Ricky06800 » 30 août 2015, 21:25

Hantavirus a écrit :Mais faut-il combler le vide entre le dernier fer qui est à 45 et souvent le premier Wedge qui est à 50 (52 pour moi) ?
Ça dépend aussi du gap de distance entre ton pw et ton 52 ...
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par Swingweight » 30 août 2015, 22:44

Ricky06800 a écrit :45 à 50, ça peut aller mais amha de 45 à 52 c'est beaucoup !
Il faudrait peut être revoir les wedges ... Surtout celui juste après le Pw ...
50 / 54 / 58 peut être
Ou 50 / 56 aussi
Il faut régler ça au cas par cas : 50 / 55/ 60, c'est bien, mais c'est vrai que c'est mieux d'arriver au PW en 46, avec un 9 en 42, et après, 50 /54 /58 ou 50 /55/60

Hantavirus
Messages : 34
Inscription : 10 août 2015, 08:04
Index : Non classé
Pays : Belgique

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par Hantavirus » 31 août 2015, 05:51

Ricky06800 a écrit :
Hantavirus a écrit :Mais faut-il combler le vide entre le dernier fer qui est à 45 et souvent le premier Wedge qui est à 50 (52 pour moi) ?
Ça dépend aussi du gap de distance entre ton pw et ton 52 ...
45 - 52 -56

Je pensais insérer un 48
---
  • Driver - Mizuno MP 650
    Bois 3 - Bois JPX 850
    Hybride 3 et 4 - Mizuno JPX 850
    Irons - Mizuno JPX 850 Forged - Graphite - 5-PW
    Wedge - Mizuno Golf MP T5 - Black - 52° et 56°
    Putter - Odyssey Versa #7 Black

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par eglishadow » 31 août 2015, 06:33

pour ma part j'ai arrêté d'écouter les sirènes qui disaient 3 wedges en plus du PW de 45° ou 46° (énorme différence s'il en est :mrgreen: ), ça permet de travailler son jeu car, en plus, on a souvent un préféré qui nous fait délaisser les autres. :wink:
je me suis aperçu que le joueur "moyen" (que eh suis n'en doutez pas :mrgreen: ) n'a pas toujours des distances régulières sur chacun de ces clubs et que le "plein coup" n'est pas toujours assuré.
j'y reviendrais peut-être....qui sait ? :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par JCS » 31 août 2015, 07:35

marsselus a écrit :l’évolution du matériel nous as apporté de bonnes choses comme les hybrides.
Ah ?

Ils ne sont que la conséquence de la dérive des lofts !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par momo30 » 31 août 2015, 07:57

PeterPro a écrit :Il est évident que les shafts sont en général trop longs, 45" pour un drive c'est un maximum.... De mon point de vue 43 et 1/2 est le meilleur compromis pour la plupart d'entre nous. Des shafts plus courts réduisent les bras de levier et augmentent donc les chances de mieux centrer la balle ce qui engendre un meilleur taux de restitution et augmente le moment d'inertie produisant des trajectoires plus longues en moyenne.
exact, depuis que j'ai fait un fitting, le shaft de mon driver fait 44.25 de long et je me suis réconcilié avec lui au point de ne surtout pas vouloir changer ...
c'était d'ailleurs assez spectaculaire de voir les impacts, lors du fitting, sur la face du driver . On a commencé à 45.5 puis on a baissé la longueur ( avec le même shaft) jusqu'à 44 pouces et à partir de 44.25 les 10 impacts étaient centrés alors qu'à 45 ou au delà, cela faisait peur :roll:

mes bois 3 et 5 ont des longueurs adaptés et sont tout à fait jouables sur le fairway ....

et en ce qui concerne les fers, j'ai une série callaway Diablo forged sortie en 2010 je crois et on a juste changé les shafts, puis un hybride 4 de 22 degrés Adams avec une petite tête et un shaft pas trop long permettant de travailler la balle comme un fer ...

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: L'évolution aberrante des lofts de club

Message par Swingweight » 31 août 2015, 11:15

eglishadow a écrit :pour ma part j'ai arrêté d'écouter les sirènes qui disaient 3 wedges en plus du PW de 45° ou 46° (énorme différence s'il en est :mrgreen: ), ça permet de travailler son jeu car, en plus, on a souvent un préféré qui nous fait délaisser les autres. :wink:
je me suis aperçu que le joueur "moyen" (que eh suis n'en doutez pas :mrgreen: ) n'a pas toujours des distances régulières sur chacun de ces clubs et que le "plein coup" n'est pas toujours assuré.
j'y reviendrais peut-être....qui sait ? :wink:
Dans le jeu de statistiques qu'est le golf, et donc de probabilités, on a, objectivement, intérêt à mettre tout en oeuvre pour diminuer l'écart type, pour chaque club, de shot en shot (courbe de Gauss )


Image


et à connaître et optimiser, le plus exactement possible le point moyen que l'on atteint avec chaque club, et, plus particulièrement,avec les fers et hybrides.

A cet égard il est hors de doute que des shots en plein swing obtiendront de meilleurs résultats statistiques que des coups dosés.

Un exemple typique : on aura souvent intérêt, si l'on ne prend pas les greens en régulation, ou si on les prend de trop loin pour être précis, à placer son deuxième coup à la distance d'où on pourra attaquer plein swing avec, disons, son fer 7, ou son fer 9, dont on est sûr, plutôt que de vouloir à tout prix être au plus près et devoir faire un chip à 15 mètres particulièrement difficile à bien doser.

Mais bon, on peut aimer doser et jouer comme ça. C'est un choix personnel :)

Répondre

Revenir à « Série de Fers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités