Choix cornélien suite à 2 fitting contradictoire

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
elgringo
Messages : 45
Inscription : 15 avr. 2014, 12:09
Index : 45
Localisation : chatillon

Choix cornélien suite à 2 fitting contradictoire

Message par elgringo »

Bonjour a tous,
j'ai besoin d'avis éclairé car j'avoue être perdu, voici ma problématique :

je joue avec une série classique débutant wilson staff que tout le monde connait, après 1 an et demi, je souhaite passer le pas et me faire plaisir avec une série de fer.
j'ai donc profité de 2 fitting gratuit opérés par golf plus.
# Le premier multi marque :
alors j'y suis allé et suite à pas mal d'essai, on m'a conseillé plutot des shafts graphite et d'opter pour la marque "Adams" dans sa gamme blue, pour un maximum de tolérance. J'ai bien aimé cette série et côté budget pour la série du 5 au PW => 649€
"L'acier ce n'est pas pour vous" (personnlement je n'ai aucun à priori sur graphite ou acier)
# 2eme fitting mizuno :
là j'essai des shaft graphique et ça le fait pas trop, on me fait essayer des shafts aciers tolérants (Nippon 950GH) avec la tête JPX850
j'avoue avoir vraiment bien aimé la série. budget pour série du 5 au PW => 594€

Premier point : laquelle choisir ?
Sachant qu'avec les 2 les sensations étaient bonnes mais le contact des mizunos quand la balle est bien tapée :shock:
j'adore.
Je me dit que les shafts en acier tolérants me permettrons de progresser plus longtemps alors que j'imagine qu'avec les graphites j'arriverai à un moment où ma progression attendra ses limites, car comme je débute, mon swing n'est pas très rapide et j'avoue qu'avec les shafts en acier, me suis un peu plus libéré.

Deuxième point :
L'achat de la série mizuno offre le SW mais comme j'ai déjà acheté un 52° et 56° de cleveland 588, j'ai pu négocier soit le bois 3 ou un hybrique 3 ou 4 à bon prix.
Là je me dis qu'il vaut mieux que je parte sur le bois 3, histoire d'avoir un club pour les départs, mais le Bois 3 JPX850 n'est pas fait pour les débutants comme moi (lecture grénée sur le web, donc je sais pas ce que ça vaut)

Qu'en pensez vous de mes 2 questions ?
Golf plus me laisse jusqu'a mardi prochain pour faire mon choix, fin de la promo sur la série mizuno...

Merci à tous dans ce moment toujours délicat et cornélien de ne pas vouloir se tromper sur notre première vraie série
ciao à tous :D
MBEX27

Re: Choix cornélien suite à 2 fitting contradictoire

Message par MBEX27 »

ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu le débat cornélien sur l'acier ou le graphite... :twisted: (remarque soit-dit en passant). ton expérience semble illustrer ce que je déteste chez les fitters, cette classification à l'emporte-pièce, surtout dans le premier cas : "mon pauvre ami, avec un swing pareil, oubliez l'acier".
c'est connu :
graphite = vieux /gonzesse
acier = caïd "qui en a"
on est à peine dans le gros stéréotype qui tache :mrgreen:
bref, pour revenir à ta question : amha suit tes propres sensations et prend ce avec quoi tu es à l'aise aujourd'hui sans te préoccuper de savoir si ton matos va entraver ta progression future, dont tu ne sais rien aujourd'hui. My 0,5 cent :wink:
Ntx
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 90
Inscription : 02 sept. 2015, 09:48
Index : 36
Pays : Belgique

Re: Choix cornélien suite à 2 fitting contradictoire

Message par Ntx »

Il faut que tu prenne le plus confortable pour ton jeux et ce que tu as facile à jouer, après il faut que ça te plaise :)
Si le look ne te plaît pas ça ne te donnera pas envie de les joueurs.
Laisse ton ressenti choisir
Rien
MBEX27

Re: Choix cornélien suite à 2 fitting contradictoire

Message par MBEX27 »

elgringo a écrit :...

Deuxième point :
L'achat de la série mizuno offre le SW mais comme j'ai déjà acheté un 52° et 56° de cleveland 588, j'ai pu négocier soit le bois 3 ou un hybrique 3 ou 4 à bon prix.
Là je me dis qu'il vaut mieux que je parte sur le bois 3, histoire d'avoir un club pour les départs, mais le Bois 3 JPX850 n'est pas fait pour les débutants comme moi (lecture grénée sur le web, donc je sais pas ce que ça vaut)

Qu'en pensez vous de mes 2 questions ?
Golf plus me laisse jusqu'a mardi prochain pour faire mon choix, fin de la promo sur la série mizuno...

Merci à tous dans ce moment toujours délicat et cornélien de ne pas vouloir se tromper sur notre première vraie série
ciao à tous :D
je rajoute un conseil à 0,5 cent : oublie le bois 3, sauf si tu veux trimballer un club pour rien dans ton sac et prend plutôt un hybride avec un loft cohérent avec la série de fers que tu choisiras : un truc dans les 22° de loft par exemple. Tu en auras bien plus besoin.
Avatar de l’utilisateur
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 10 déc. 2010, 14:29
Index : 20
Pays : Espagne

Re: Choix cornélien suite à 2 fitting contradictoire

Message par lucajeden »

MBEX27 a écrit :ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu le débat cornélien sur l'acier ou le graphite... :twisted: (remarque soit-dit en passant). ton expérience semble illustrer ce que je déteste chez les fitters, cette classification à l'emporte-pièce, surtout dans le premier cas : "mon pauvre ami, avec un swing pareil, oubliez l'acier".
c'est connu :
graphite = vieux /gonzesse
acier = caïd "qui en a"
on est à peine dans le gros stéréotype qui tache :mrgreen:
bref, pour revenir à ta question : amha suit tes propres sensations et prend ce avec quoi tu es à l'aise aujourd'hui sans te préoccuper de savoir si ton matos va entraver ta progression future, dont tu ne sais rien aujourd'hui. My 0,5 cent :wink:
Faut arrêter de confondre Vendeur et Fitter ,le vendeur fait son boulot à savoir diminuer les stocks ou vendre la série ou il a une plus grosse marge dans tous les cas il n'est pas équipé pour faire un fitting.
MBEX27

Re: Choix cornélien suite à 2 fitting contradictoire

Message par MBEX27 »

lucajeden a écrit :
MBEX27 a écrit :ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu le débat cornélien sur l'acier ou le graphite... :twisted: (remarque soit-dit en passant). ton expérience semble illustrer ce que je déteste chez les fitters, cette classification à l'emporte-pièce, surtout dans le premier cas : "mon pauvre ami, avec un swing pareil, oubliez l'acier".
c'est connu :
graphite = vieux /gonzesse
acier = caïd "qui en a"
on est à peine dans le gros stéréotype qui tache :mrgreen:
bref, pour revenir à ta question : amha suit tes propres sensations et prend ce avec quoi tu es à l'aise aujourd'hui sans te préoccuper de savoir si ton matos va entraver ta progression future, dont tu ne sais rien aujourd'hui. My 0,5 cent :wink:
Faut arrêter de confondre Vendeur et Fitter ,le vendeur fait son boulot à savoir diminuer les stocks ou vendre la série ou il a une plus grosse marge dans tous les cas il n'est pas équipé pour faire un fitting.
je ne vois pas le rapport...il s'agit bien ici d'un magasin qui propose du fitting (activité qui à ma connaissance n'a pas de définition très claire, entre ceux qui font ça au pif - pardon : aux mesures statiques, ceux qui emploient des outils d'analyse Flighscope ou autres).
Avatar de l’utilisateur
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 10 déc. 2010, 14:29
Index : 20
Pays : Espagne

Re: Choix cornélien suite à 2 fitting contradictoire

Message par lucajeden »

MBEX27 a écrit :
lucajeden a écrit :
MBEX27 a écrit :ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu le débat cornélien sur l'acier ou le graphite... :twisted: (remarque soit-dit en passant). ton expérience semble illustrer ce que je déteste chez les fitters, cette classification à l'emporte-pièce, surtout dans le premier cas : "mon pauvre ami, avec un swing pareil, oubliez l'acier".
c'est connu :
graphite = vieux /gonzesse
acier = caïd "qui en a"
on est à peine dans le gros stéréotype qui tache :mrgreen:
bref, pour revenir à ta question : amha suit tes propres sensations et prend ce avec quoi tu es à l'aise aujourd'hui sans te préoccuper de savoir si ton matos va entraver ta progression future, dont tu ne sais rien aujourd'hui. My 0,5 cent :wink:
Faut arrêter de confondre Vendeur et Fitter ,le vendeur fait son boulot à savoir diminuer les stocks ou vendre la série ou il a une plus grosse marge dans tous les cas il n'est pas équipé pour faire un fitting.
je ne vois pas le rapport...il s'agit bien ici d'un magasin qui propose du fitting (activité qui à ma connaissance n'a pas de définition très claire, entre ceux qui font ça au pif - pardon : aux mesures statiques, ceux qui emploient des outils d'analyse Flighscope ou autres).
Dans ce cas il s'agit d'essais de club en aucun cas de fitting, Le travail de fitter est très bien défini il suffit de savoir à qui s'adresser.
Quand tu vas chez Mac Do tu vas au restaurant ou au FastFood....
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Choix cornélien suite à 2 fitting contradictoire

Message par Bubble »

acier ou graphite y'a pas de débat sur différentes tête de clubs.

visiblement si tu opte pour adams le shaft testé est bon. le reste c'est du blabla.

visiblement si tu opte pour les mizuno le shaft acier est bon. idem pour le blabla.

je ne connais pas les adams et ce shaft.

je connais le shaft mizuno par contre car j'ai aussi le nspro réguler acier sur mes MX25 (3 génération ancienne au jpx). ce sont des shafts faciles, une trajectoire haute mais pénétrante. des contacts aléatoires pas mal pardonnés.

tout dépend beaucoup de ton niveau.

après si tu cherche le prix les MX200 (2 générations plus ancienne aux JPX) sur le même shaft a se trouve en occasion quasi neuf à 200 euros.

après que dire des shaft acier en général. C'est beaucoup plus lourd et moins aidant à jouer. pas contre l'acier avec une bonne vitesse ça frappe fort et reste en ligne+distance souhaité un poil plus.
le graphite c'est beaucoup plus performant à la frappe, beaucoup plus léger et maniable. beaucoup moins contraignant pour le corps et articulations. c'est beaucoup plus tolérant. par contre quand tu commence à douter la balle comme les fesses d'un top model tes parfois surpris de flyer le green ayant fait 20m de trop (un peu comme les bois au shaft graphite en fait, beaucoup de super coups sortent et la distance est moins contrôlée).
elgringo
Messages : 45
Inscription : 15 avr. 2014, 12:09
Index : 45
Localisation : chatillon

Re: Choix cornélien suite à 2 fitting contradictoire

Message par elgringo »

déjà merci pour vos réponses
ca fait plaisir :D

je vais voir du côté des MX200, et si je trouve pas je vais m'orienter vers la mizuno, les clubs ADAMS je l'ai trouvais pas beau, je finis donc sur ce ressenti, et après mizuno c'est mizuno quoi :lol:
sinon pour la différence entre les 2 fittings, il y en a un qui m'a fait juste essayer allez 4 clubs et basta, alors que l'autre de mizuno on a fait un vrai panel avec différents shaft et différentes tetes, beaucoup plus le sentiment d'être accompagné.

bon alors si on se focalise sur ma 2eme question, j'ai 99€ de réduc sur 1 autre club de la même série
et comme j'ai rien pour les départs que me conseillez vous alors?
- le bois 3 de la série (mais clairement taggé joueur expérimenté ce qui n'est pas mon cas)
- l'hybride 4 ou 3 de la même série ?
MBEX27 a écrit : un truc dans les 22° de loft par exemple
ça correspond à quoi comme hybride ?
et un hybride pour les départs des par 5, c'est pas bizarre ?
- le bois 5 ?

désolé pour toutes ces questions mais grâce à vos réponses, je sens que je vais faire le bon choix :)
Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Choix cornélien suite à 2 fitting contradictoire

Message par Doktorr »

Bubble, essayes de jouer des Aldila Tour 115 ou des Fujikura MCi et revient me parler de perte de contrôle avec des shafts graphite sur des fers :wink:

Après pour revenir au sujet par contre, je suis d'accord avec Bubble sur le fait que le seul choix à faire est celui qui te convient. Osef des shafts, prends ce qui te va le mieux et arrête de te poser des questions pour dans 3 ans. Avant d'atteindre la limite de ton matos, ton index aura déjà bien dégringolé. Et pour le club supplémentaire, SURTOUT PAS de bois 3, prends un hybride 22° et essayes déjà de le mettre sur la piste à chaque fois avant de passer à plus long et donc plus technique et compliqué :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !
elgringo
Messages : 45
Inscription : 15 avr. 2014, 12:09
Index : 45
Localisation : chatillon

Re: Choix cornélien suite à 2 fitting contradictoire

Message par elgringo »

Doktorr a écrit :Bubble, essayes de jouer des Aldila Tour 115 ou des Fujikura MCi et revient me parler de perte de contrôle avec des shafts graphite sur des fers :wink:

Après pour revenir au sujet par contre, je suis d'accord avec Bubble sur le fait que le seul choix à faire est celui qui te convient. Osef des shafts, prends ce qui te va le mieux et arrête de te poser des questions pour dans 3 ans. Avant d'atteindre la limite de ton matos, ton index aura déjà bien dégringolé. Et pour le club supplémentaire, SURTOUT PAS de bois 3, prends un hybride 22° et essayes déjà de le mettre sur la piste à chaque fois avant de passer à plus long et donc plus technique et compliqué :mrgreen:
ca correspond à un hybride 4 ?
pas bizarre de partir des départs avec ce club ?
et pourquoi autant de réticence au bois 3 ? (même si je compatis, il est dur à jouer au départ et encore plus sur les fairway)
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Choix cornélien suite à 2 fitting contradictoire

Message par Bubble »

Doktorr a écrit :Bubble, essayes de jouer des Aldila Tour 115 ou des Fujikura MCi et revient me parler de perte de contrôle avec des shafts graphite sur des fers :wink:
tu peux aussi essayer d'envoyer des fer8 (loft 38°) à 160-170m carry et alors tu verras qu'en graphite ça commence a développer sévère en dispersion profondeur que ce soit ton aldila ou fujikura.

mais bon il te reste du chemin d'ici là :mrgreen:

par contre je prends ton offre j'ai un super practice la dalle béton est énorme pour tester des clubs c'est le top, aucune tolérance sur la qualité de frappe, le top pour s'entrainer. :lol:
Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Choix cornélien suite à 2 fitting contradictoire

Message par landais »

Message privé pour el gringo au sujet de MX200 .... :!:
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X
Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5316
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,4
Localisation : deux neuf

Re: Choix cornélien suite à 2 fitting contradictoire

Message par Homard »

comme tu vois l 'ami il y a autant d'avis que de shaft :lol: mais vois tu les mizuno te tendent les bras....
Ping G400 12°
Hybrides id 19°/22°/25°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
elgringo
Messages : 45
Inscription : 15 avr. 2014, 12:09
Index : 45
Localisation : chatillon

Re: Choix cornélien suite à 2 fitting contradictoire

Message par elgringo »

Homard a écrit :comme tu vois l 'ami il y a autant d'avis que de shaft :lol: mais vois tu les mizuno te tendent les bras....
Et pour le Club prévu pour les départs à ton avis ?
elgringo
Messages : 45
Inscription : 15 avr. 2014, 12:09
Index : 45
Localisation : chatillon

Re: Choix cornélien suite à 2 fitting contradictoire

Message par elgringo »

landais a écrit :Message privé pour el gringo au sujet de MX200 .... :!:
J'ai rien reçu :|
Gemicrik
Messages : 21
Inscription : 15 juil. 2015, 13:34
Index : 25,6
Localisation : Suresnes

Re: Choix cornélien suite à 2 fitting contradictoire

Message par Gemicrik »

elgringo a écrit :Et pour le Club prévu pour les départs à ton avis ?
Personnellement je me range aux divers avis prononcés sur le fitting et sur le club supplémentaire, le choix d'un hybride de loft complémentaire avec ta serie me parait judicieux.
Déjà c'est relativement facile à jouer puis à maitriser, ça se joue sur différents lie (départ ou autre) et surtout ça laisse la place avec ta progression à un bois 3 voir à un driver sans rendre inutile le choix de l'hybride.
Driver PING G15 10,5° Stiff
Bois 4 TAYLORMADE R11 16° Stiff
F3 - PW MIZUNO MX-23 Regular
Wedges 51 56 60 CLEVELAND Tour Action REG588
SCOTTY CAMERON Select Fastback 34''
MBEX27

Re: Choix cornélien suite à 2 fitting contradictoire

Message par MBEX27 »

elgringo a écrit :
Homard a écrit :comme tu vois l 'ami il y a autant d'avis que de shaft :lol: mais vois tu les mizuno te tendent les bras....
Et pour le Club prévu pour les départs à ton avis ?
pour préciser sur l'hybride : je ne peux pas te dire exactement à quel "numéro" de club ça correspond, ça dépend des marques et des gammes. Demande à ton vendeur, s'il est sérieux, il doit savoir te donner cette info. Compare avec le loft du F5 de ta série (qui sera probablement dans les 24-25°), l'idée est d'avoir un club complémentaire à jouer.
par pitié, oublie le B3, ou alors ne vient pas pleurer ensuite en demandant comment le taper à plus de 120m et ailleurs que dans les chachis :mrgreen:
MBEX27

Re: Choix cornélien suite à 2 fitting contradictoire

Message par MBEX27 »

elgringo a écrit :
Homard a écrit :comme tu vois l 'ami il y a autant d'avis que de shaft :lol: mais vois tu les mizuno te tendent les bras....
Et pour le Club prévu pour les départs à ton avis ?
pour préciser sur l'hybride : je ne peux pas te dire exactement à quel "numéro" de club ça correspond, ça dépend des marques et des gammes. Demande à ton vendeur, s'il est sérieux, il doit savoir te donner cette info. Compare avec le loft du F5 de ta série (qui sera probablement dans les 24-25°), l'idée est d'avoir un club complémentaire à jouer.
par pitié, oublie le B3, ou alors ne vient pas pleurer ensuite en demandant comment le taper à plus de 120m et ailleurs que dans les chachis :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Choix cornélien suite à 2 fitting contradictoire

Message par Doktorr »

Bubble a écrit :tu peux aussi essayer d'envoyer des fer8 (loft 38°) à 160-170m carry et alors tu verras qu'en graphite ça commence a développer sévère en dispersion profondeur que ce soit ton aldila ou fujikura.

mais bon il te reste du chemin d'ici là :mrgreen:
Boo Weekley joue (en tout cas jouait) des Aldila Tour 115 et je ne pense pas que tu puisses te comparer à lui, même si c'est pas le plus bourrin des pro PGA :wink: Maintenant ok il n'est pas champion du monde de P&P mais quand même, je ne pense pas qu'il joue un truc qui lui donne 100m de dispersion latérale :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !
elgringo
Messages : 45
Inscription : 15 avr. 2014, 12:09
Index : 45
Localisation : chatillon

Re: Choix cornélien suite à 2 fitting contradictoire

Message par elgringo »

MBEX27 a écrit :
elgringo a écrit :
Homard a écrit :comme tu vois l 'ami il y a autant d'avis que de shaft :lol: mais vois tu les mizuno te tendent les bras....
Et pour le Club prévu pour les départs à ton avis ?
pour préciser sur l'hybride : je ne peux pas te dire exactement à quel "numéro" de club ça correspond, ça dépend des marques et des gammes. Demande à ton vendeur, s'il est sérieux, il doit savoir te donner cette info. Compare avec le loft du F5 de ta série (qui sera probablement dans les 24-25°), l'idée est d'avoir un club complémentaire à jouer.
par pitié, oublie le B3, ou alors ne vient pas pleurer ensuite en demandant comment le taper à plus de 120m et ailleurs que dans les chachis :mrgreen:
yes merci déjà pour ton aide
voilà ce que j'ai trouvé sur le net
Loft
Fer 5 : 25°
Hybride 3 : 19°
Hybride 4 : 22°
donc tu me conseillerais de prendre l'hybride 4
Sinon, je vois qu'ils sont vendus 139€ chez décat :shock:
j'attends 2016 et ils seront à 99€ ? :lol:
MBEX27

Re: Choix cornélien suite à 2 fitting contradictoire

Message par MBEX27 »

elgringo a écrit :...
voilà ce que j'ai trouvé sur le net
Loft
Hybride 3 : 19°
Hybride 4 : 22°
donc tu me conseillerais de prendre l'hybride 4
Sinon, je vois qu'ils sont vendus 139€ chez décat :shock:
j'attends 2016 et ils seront à 99€ ? :lol:
oui, H4 me semble un bon compromis. Tu apprécieras depuis les départs, surtout en regardant tes partenaires balancer dans le rough à coup de B3 ou de driver bien pullés :mrgreen:
elgringo
Messages : 45
Inscription : 15 avr. 2014, 12:09
Index : 45
Localisation : chatillon

Re: Choix cornélien suite à 2 fitting contradictoire

Message par elgringo »

MBEX27 a écrit :
elgringo a écrit :...
voilà ce que j'ai trouvé sur le net
Loft
Hybride 3 : 19°
Hybride 4 : 22°
donc tu me conseillerais de prendre l'hybride 4
Sinon, je vois qu'ils sont vendus 139€ chez décat :shock:
j'attends 2016 et ils seront à 99€ ? :lol:
oui, H4 me semble un bon compromis. Tu apprécieras depuis les départs, surtout en regardant tes partenaires balancer dans le rough à coup de B3 ou de driver bien pullés :mrgreen:
:mrgreen:
pour le coup ce type de club du départ ne se joue pas sur tee si?
MBEX27

Re: Choix cornélien suite à 2 fitting contradictoire

Message par MBEX27 »

elgringo a écrit :
MBEX27 a écrit :
elgringo a écrit :...
voilà ce que j'ai trouvé sur le net
Loft
Hybride 3 : 19°
Hybride 4 : 22°
donc tu me conseillerais de prendre l'hybride 4
Sinon, je vois qu'ils sont vendus 139€ chez décat :shock:
j'attends 2016 et ils seront à 99€ ? :lol:
oui, H4 me semble un bon compromis. Tu apprécieras depuis les départs, surtout en regardant tes partenaires balancer dans le rough à coup de B3 ou de driver bien pullés :mrgreen:
:mrgreen:
pour le coup ce type de club du départ ne se joue pas sur tee si?
ben si, tous les clubs peuvent se jouer sur tee, les hybrides aussi
elgringo
Messages : 45
Inscription : 15 avr. 2014, 12:09
Index : 45
Localisation : chatillon

Re: Choix cornélien suite à 2 fitting contradictoire

Message par elgringo »

banco
je commence avec ça
et la suite me guidera vers d'autres clubs une fois que je serai à l'aise avec mon swing

dis une chtite dernière question
le H3 de cette série à 139€ chez décat, j'attends encore un peu ou...
:D
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Choix cornélien suite à 2 fitting contradictoire

Message par zigrit »

bonsoir
1 - 500€ à 800€ une affaire pour débutant, juste pour une série de fer, je crois que l'affaire, c'est surtout le vendeur qui la fait !
vas plutôt voir les séries de l'année dernière ou d'il y a 2 ans, pour 350€ maxi
avec 500€, c'est plutôt tout le sac qu'il faut viser

2- choix du club complémentaire
le B3 est surement le club le plus compliqué à jouer : faible hauteur sur tee, c'est peu tolérant et quasi injouable sur fairway avant d'avoir un swing bien stabilisé
je rejoins MBEX27, le premier complément aux fers est l'H22, c'est vraiment un club très polyvalent : départ, fairway, petit rough bien posé, bunker dur de fairway, approche roulée sur fairway rapé, recovery bas sous les branches
ensuite, un drive tolérant pour faire de la longueur au départ, le pb est rarement les longs par5 (1 ou 2 par parcours) mais plutôt les longs par4 (>350m, jusqu'à 8 par parcours)
et rapidement, tu auras aussi envie d'un putter avec lequel tu as confiance

3- les hybrides decath
139€, trop cher
série 300, à bannir
série 500 correct
j'ai les 3 (19/22/25) de la série 900 : achetés en solde de 79 à 119€
le 22 est tjs dans mon sac, 19 alterne avec un B5 et 25 en compétition avec F5 selon les saisons

mon conseil : destockage avec essai
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
elgringo
Messages : 45
Inscription : 15 avr. 2014, 12:09
Index : 45
Localisation : chatillon

Re: Choix cornélien suite à 2 fitting contradictoire

Message par elgringo »

zigrit a écrit :bonsoir
1 - 500€ à 800€ une affaire pour débutant, juste pour une série de fer, je crois que l'affaire, c'est surtout le vendeur qui la fait !
vas plutôt voir les séries de l'année dernière ou d'il y a 2 ans, pour 350€ maxi
avec 500€, c'est plutôt tout le sac qu'il faut viser

2- choix du club complémentaire
le B3 est surement le club le plus compliqué à jouer : faible hauteur sur tee, c'est peu tolérant et quasi injouable sur fairway avant d'avoir un swing bien stabilisé
je rejoins MBEX27, le premier complément aux fers est l'H22, c'est vraiment un club très polyvalent : départ, fairway, petit rough bien posé, bunker dur de fairway, approche roulée sur fairway rapé, recovery bas sous les branches
ensuite, un drive tolérant pour faire de la longueur au départ, le pb est rarement les longs par5 (1 ou 2 par parcours) mais plutôt les longs par4 (>350m, jusqu'à 8 par parcours)
et rapidement, tu auras aussi envie d'un putter avec lequel tu as confiance

3- les hybrides decath
139€, trop cher
série 300, à bannir
série 500 correct
j'ai les 3 (19/22/25) de la série 900 : achetés en solde de 79 à 119€
le 22 est tjs dans mon sac, 19 alterne avec un B5 et 25 en compétition avec F5 selon les saisons

mon conseil : destockage avec essai
le truc c'est que le shaft que m'a trouvé le fitter avec lequel je me suis bien senti était le Nippon Pro 950GH (il est très solide mais qu'au niveau de la partie basse du club) et comment puis je m'assurer de ce type de shaft sur les anciennes séries ?
c'est plus ça qui me refroidi à regarder sur les anciennes séries en fait

sinon quand je parlais des hybrides chez décat c'est d'une promo qi'il font actuellement sur les H3 et H4 de la série mizuno :wink:
Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Choix cornélien suite à 2 fitting contradictoire

Message par JCS »

"Très solide sur la partie basse du club" ne veut absolument rien dire !

Le NS pro 950gh est un shaft standard qui existe sur plein de séries y compris des années précédentes.

Il faut juste chercher un peu.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Choix cornélien suite à 2 fitting contradictoire

Message par waldezign »

Clairement, le Nippon est un shaft qui peut convenir à pas mal de débutants. C'est quand-même très cool à jouer.

Concernant un petit côté pratique: si tu t'es gourré ou que ton golf progresse trop vite (encore qu'avec ceux-là, tu peux descendre assez bas dans l'index), choisis les Mizuno, ça se revend très bien!

Sinon, effectivement, du Mizuno sur Nippon, ça se trouve assez facilement d'occase ou en destockage sur internet... :wink:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
elgringo
Messages : 45
Inscription : 15 avr. 2014, 12:09
Index : 45
Localisation : chatillon

Re: Choix cornélien suite à 2 fitting contradictoire

Message par elgringo »

Un dernier point
Si je veux pendre l'hybride comme Club de départ ne vaudrait il mieux pas que je m'oriente vers le H3?
car nous sommes d'accord qu'avoir les 2 hybrides (H3 et H4) dans le sac il n'y a pas grand intérêt à moins que je suis passé à côté de quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Choix cornélien suite à 2 fitting contradictoire

Message par zigrit »

H4 est très polyvalent
H3 beaucoup moins, c'est plus dur à jouer
pas sur tee, mais pour tous les autres coups
or, ce sera surement l'un de tes clubs les plus joués : pas mal de départs, les seconds coups où tu voudras de la distance (départ raté, long par4, par5), chez moi, c'est le second club joué derrière le putter
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
birdieaddict
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 292
Inscription : 15 oct. 2012, 21:27
Index : Non classé

Re: Choix cornélien suite à 2 fitting contradictoire

Message par birdieaddict »

zigrit a écrit :H4 est très polyvalent
H3 beaucoup moins, c'est plus dur à jouer
pas sur tee, mais pour tous les autres coups
or, ce sera surement l'un de tes clubs les plus joués : pas mal de départs, les seconds coups où tu voudras de la distance (départ raté, long par4, par5), chez moi, c'est le second club joué derrière le putter
elgringo, en tant que "joueur moyen" ce qui est je crois ton cas, je valide la proposition de zigrit pour le H4.
J'en ai un et je fais tous les départs de Par 4 et Par 5 avec et je suis le plus souvent sur la piste ce qui est essentiel. Je préfère ça que de chercher mes balles dans les buissons et les chachis. C'est aussi un club que je joue souvent sur le FW en second et troisième coup.
Tout comme Zigrit, c'est clairement le club que je joue le plus après le putter.

Après effectivement, quasi aucune de choper des GIR (sauf court Par 4) mais avec des GIR+1 et un bon petit jeu il y a moyen de descendre en dessous de 20 d'index sans pb.

Sinon pour info mon H4 fait 23° mais, comme dit plus haut, ça dépend des marques.

En ce qui concerne les shafts, je n'ai pas d'avis, je n'y connais rien.
elgringo
Messages : 45
Inscription : 15 avr. 2014, 12:09
Index : 45
Localisation : chatillon

Re: Choix cornélien suite à 2 fitting contradictoire

Message par elgringo »

bon je vais partir sur la série avec l'hybride 4
je tenais à tous vous remercier, car vous avez su m'aiguiller avec votre expérience et de bons conseils sans partir dans des propositions peu constructives comme on peut le voir sur certain fofo. (type : Mizuno c'est nul, moi je ne jure que par des pingpong blabla)
bref, je suis arrivé avec pleins d'hésitations pour mon premier saut dans le grand bain et je repars avec un choix qui me semble être le bon et cela grâce à vous :D

Bref Merciiiiiiiiiiiiii

ps : mon prochain post parlera surement de Putter puis de Driver mais ça c'est pas de suite :roll:
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Choix cornélien suite à 2 fitting contradictoire

Message par bruno1958 »

Ne perd pas trop de temps à te pencher sur le putter c'est quand même le club le plus important :wink:
Le driver ça peut attendre si tu atteins des distances raisonnables avec ton futur H4 mais je dirais que çà dépend des profils de joueurs. Certains ont beaucoup de mal avec ce club mais sont longs avec fers ou hybrides et peuvent très bien aller jusqu'à 10 d'index sans driver. Au contraire certains débutants apprivoisent très vite ce club et le jouent sans trop de dégâts et avec un réel avantage en terme de distance. Tout dépend des parcours habituels aussi... long et large ou court et étroit.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Répondre

Revenir à « Série de Fers »