Doutes sur ma série

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicolenormand
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 95
Inscription : 19 avr. 2014, 09:57
Index : 25,8
Localisation : 37

Doutes sur ma série

Message par Nicolenormand »

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup l'occasion de jouer, 10 parcours cette année, et je suis plutôt débutant (mon index simulé est de 46), je trouve mes fers assez exigeants et peu tolérants (Cleveland 588tt). Je les ai acheté sur conseil de mon pro car étant en progression je les apprécierais longtemps, il me disait qu'il fallait éviter les pelles à tarte. Le problème est que je ne suis pas assez régulier et j'ai tendance à me décourager.

J'ai joué cette semaine avec Zigrit qui possède les ping g25 et j'ai trouvé la semelle assez large. Je me dis donc pourquoi me priver de fers tolérants pour progresser et surtout prendre plus de plaisir !

je pense de plus en plus à faire un fitting pour changer ma série, et suis conscient que ce n'est pas parce que je change que je vais être nettement meilleur, mais je souhaites être moins frustré.

Dois-je garder mes Cleveland sachant que je galère avec ceux-ci et que ça commence à me décourager ?

quelles séries me conseilleriez vous ?

merci,

Nico.
Driver Taylormade R11 graphite régular blur 60
Bois 3-4 Cobra BioCell Graphite régular
H3-4 Cobra BioCell Graphite régular
fers Ping G-max CFS 70 graphite regular
50° Cleveland 588 RTX cb Satin Chrome
56° Cleveland 588 RTX Satin Chrome
Putter Odyssey tank 1
Avatar de l’utilisateur
Choupinette92
Par Expert
Par Expert
Messages : 441
Inscription : 27 nov. 2012, 20:41
Index : 1,5
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Doutes sur ma série

Message par Choupinette92 »

Bonsoir

Je ne te connais pas bien les Cleveland niveau tolérance. Ce qui est sûr c'est qu'il vaut mieux débuter avec des clubs tolérants et même pour la suite quand on devient bon ... rien de pire que de commencer avec des clubs non adaptés ... Au fur et mesure que tu progresseras tu sentiras le besoin de chercher d'autres styles de toucher de balle ... Les ping G25 sont effectivement tolérants . Que cela soit des pelles à tarte ou pas, on s'en fiche .. Le but est de se faire plaisir .. Tu auras tout le temps de passer à des clubs moins tolérants pour travailler la balle plus tard ...
Perso j'ai commencé avec une demie série de Browing ( je ne sais même pas si ça existe encore ) il y a de ça 20 ans .. Je suis passée ensuite à des Browing plus récents . J'ai ensuite eu vers 20 d'index des callaways okay je crois des grosses pelles à tarte en Titanium c'était tellement facile à jouer ... Je suis restée avec jusqu'à 10 d'index , et puis mon pro m'a fait passé sur des têtes forgées mizuno Mx20 de l'epoque ... Je les ai gardés 4 ans puis j'ai pris les Legacy forgés sous les 3 d'index .. Tout ça pour te conforter dans ton choix et te montrer qu'à chaque niveau passé, la série évolue parce que tu n'attends plus les mêmes choses ...
J'espère avoir pu te renseigner !
Bonne continuation et ne te décourage pas ....
EYE OF TIGER
vinska
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 229
Inscription : 22 oct. 2014, 13:37
Index : 6

Re: Doutes sur ma série

Message par vinska »

Essaie de trouver du temps pour jouer un peu plus souvent, c'est sans doute ça qui t'aiderait beaucoup.
Un ami a les mêmes fers que toi, du moins je crois les reconnaître. Il m'a dit que c'était des clubs réputés pour leur tolérance justement. Je sais pas trop d'où il tient cette info, mais il avait l'air convaincu. Sinon, les ping "G" sont en effet cités en référence incontournable quant à la tolérance.
Propose un échange temporaire à zigrit :lol: Débriefing après au moins deux parcours chacun, pour analyse croisée autour d'une mousse :D
A mon avis, si ton ressenti, ton feeling est pas bon avec tes fers, tu fais peut-être bien d'envisager de les changer. Quand tu trouveras des clubs qui te renverront des sensations sympa, ce sera plus facile de taper des bons coups. Essaie de tester les quelques series que tu as en tête et fie toi à tes sensations.
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5325
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Doutes sur ma série

Message par zigrit »

maltby les classe en game improvment avec un indice de 613
CLEVELAND 588 TT Face Forged #6 2013 613

mes ping G15 2010 844

la série d'avant étaient des cobra FPII, 626
et je trouve les ping plus faciles
l'adaptation à ma morpho doit aussi aider (dot rouge, léger raccourci, leger flat)

source http://ralphmaltby.com/golf-head-ratings/
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Doutes sur ma série

Message par eglishadow »

Vinska n'a pas tort, pas idiot.
le truc si je me souviens bien est que tu n'a pas le temps de jouer... essaie donc et compare toi même sans précipitation.
les 588 altitude sont plus tolérants je crois que les tt , cela étant le facteur confiance joue beaucoup... je ne trouve pas les CG trop durs mais ça peut dépendre de chacun, ensuite , dur ou pas, les grosses bêtises viennent du swing.
ce qui m'avait fait le plus progresser était des lames Supremo de Slazenger, je devais faire plus attention comme quoi ça dépend vraiment de chacun, mais je pense que si j'avais eu le choix que l'on a maintenant j'aurais pris plus adapté
fais moi signe aussi que l'on regarde ça sur St Agathe ou ailleurs
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
Nicolenormand
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 95
Inscription : 19 avr. 2014, 09:57
Index : 25,8
Localisation : 37

Re: Doutes sur ma série

Message par Nicolenormand »

Je comprend bien tout ce que vous me dites et je suis conscient que le fait de jouer plus et de prendre des leçons sera ce qu'il y a de plus bénéfique. Mais depuis que je les ai je ne suis pas toujours en confiance et j'essaye de me persuader que ça ira mieux avec le temps, et en fait je ne vois aucun changement et ça aurait tendance à me décourager, sachant que je n'ai pas beaucoup de temps dispo. Voilà donc mon raisonnement, en changeant pour du matériel plus tolérant le plaisir sera peut-être meilleur...

C'est peut-être aussi une fausse idée que je me fais :roll: ! Je fonctionne assez au mental et me dis que si je fais faire une série adaptée à ma morphologie et mon niveau de jeu, je serais peut être plus en confiance. D'où le questionnement sur un fitting.

@zigrit, le classement maltby est-il réellement objectif, car sur leur classement les altitudes sont moins tolérants que mes tt, alors que ça devrait être l'inverse ?
Driver Taylormade R11 graphite régular blur 60
Bois 3-4 Cobra BioCell Graphite régular
H3-4 Cobra BioCell Graphite régular
fers Ping G-max CFS 70 graphite regular
50° Cleveland 588 RTX cb Satin Chrome
56° Cleveland 588 RTX Satin Chrome
Putter Odyssey tank 1
Avatar de l’utilisateur
Nicolenormand
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 95
Inscription : 19 avr. 2014, 09:57
Index : 25,8
Localisation : 37

Re: Doutes sur ma série

Message par Nicolenormand »

Retour de fitting aujourd'hui, et nouvelle série commandée... :mrgreen:

J'ai essayé à "l'aveugle" les ping G30 et G max, mizuno jpx 850, Big Bertha, et un srixon dont je ne connais pas la réf.

J'ai éliminé aussitôt les srixon car j'avais les mêmes sensations qu'avec mes anciens fers, donc aucun intrêt, pour les autres c'était assez serré. Chaque club avait un équilibre différent, mais j'ai fini par éliminer le G30, puis le JPX850, il ne restait donc les G max et le big bertha. Avec ce dernier on sent que quand on contacte bien, "ça part", mais force est de constater qu'avec les Ping Gmax les balles partaient à chaque fois et assez droites. C'est aussi avec les Gmax que j'avais la sensation d'un chemin de club vraiment régulier et une meilleure confiance à l'adresse . Vous avez compris que ce sont les Gmax que j'ai choisi. Je comprends aussi pourquoi mon pro me déconseillait de prendre des pelles à tarte , car avec des fers tolérants comme ceux que je viens de commander on a tendance à être plus négligeant sur la posture, et donc on prend des mauvaises habitudes ( à modérer quand même, car si on a une posture vraiment mauvaise la balle ne partira pas non plus).

Autre précision, je suis revenu sur du graffite, plus confortable, j'était à la limite de passer en stiff mais on est finalement resté en régular.

Retour dans plusieurs jours pour vous donner mes impressions après plusieurs parcours.
Driver Taylormade R11 graphite régular blur 60
Bois 3-4 Cobra BioCell Graphite régular
H3-4 Cobra BioCell Graphite régular
fers Ping G-max CFS 70 graphite regular
50° Cleveland 588 RTX cb Satin Chrome
56° Cleveland 588 RTX Satin Chrome
Putter Odyssey tank 1
Nico15
Messages : 35
Inscription : 27 août 2015, 22:40
Index : 12,8
Localisation : St Flour

Re: Doutes sur ma série

Message par Nico15 »

Salut Nico,

chez qui as tu réalisé ton fitting stp ? (Mr Golf ?)

Je prévois d'en faire un prochainement, merci de ton retour.
Driver Callaway rogue 10.5 aldila 50 reg
Bois 3 Callaway rogue 15 quaranta 50 Reg
Hybride 3 et 4 Callaway Big Bertha
Utility Callaway Apex 21 kbs 100 reg
Callaway Apex pro16 du 6 au P + cf16 du 4 au 5
Wedge Callaway X milled 4 50, 54, 58
Putter Odyssey t1nk O works 1#
Sacs Callaway chariot elec
Tomtom golfer 2
Telemetre Boston
Avatar de l’utilisateur
Nicolenormand
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 95
Inscription : 19 avr. 2014, 09:57
Index : 25,8
Localisation : 37

Re: Doutes sur ma série

Message par Nicolenormand »

@Nico15, oui chez Monsieur Golf.

Accueil au top, comme d'habitude. Comme c'est mon premier fitting je n'ai pas de comparaison mais j'ai trouvé leur practice vraiment agréable et suffisamment grand pour me donner une idée. Ensuite le déroulement du fitting a été plutôt cohérent, avec une explication pour chaque essai de la part du fitteur. Il ne pousse pas à la vente et m'a conseillé de manière réellement objective. Pour moi ça a été une bonne expérience. Maintenant j'ai hâte d'avoir mon matériel.
Driver Taylormade R11 graphite régular blur 60
Bois 3-4 Cobra BioCell Graphite régular
H3-4 Cobra BioCell Graphite régular
fers Ping G-max CFS 70 graphite regular
50° Cleveland 588 RTX cb Satin Chrome
56° Cleveland 588 RTX Satin Chrome
Putter Odyssey tank 1
Nico15
Messages : 35
Inscription : 27 août 2015, 22:40
Index : 12,8
Localisation : St Flour

Re: Doutes sur ma série

Message par Nico15 »

Ok merci.

Je passerai les voir prochainement....


:D :D
Driver Callaway rogue 10.5 aldila 50 reg
Bois 3 Callaway rogue 15 quaranta 50 Reg
Hybride 3 et 4 Callaway Big Bertha
Utility Callaway Apex 21 kbs 100 reg
Callaway Apex pro16 du 6 au P + cf16 du 4 au 5
Wedge Callaway X milled 4 50, 54, 58
Putter Odyssey t1nk O works 1#
Sacs Callaway chariot elec
Tomtom golfer 2
Telemetre Boston
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Doutes sur ma série

Message par eglishadow »

effectivement ils sont très bien ..en plus ils sponsorisent une compète chez nous :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Répondre

Revenir à « Série de Fers »