changer or not, that is the question

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

changer or not, that is the question

Message par Alykxe »

Bonjour à tous

je suis en période de cogitage intensif car ai l'impression de stagner intensément voire régresser ds mon jeu avec tout le caractère frustrant que cela peut avoir sur un parcours d'alterner un coup de feu et une grosse bouse de 20m :evil:

autant l'année dernière mon jeu de fer était bon mais mes bois et driver ne partaient pas, autant cette année c'est tout l'inverse : le drive est droit (au point de dégoûter mes partenaires de jeu :mrgreen: ) mais je gratte ou top TOUS mes fers :?

Alors certes je n'ai pas eu assez de temps pour entraîner cet hiver et je devrais sûrement devoir m'obliger à caler des cours MAIS je psychote sur mes fers

Je joue actuellement des nike covert 2.0 (flex femme) acheté il y a trois ans en très bon état (entretenus et tout...) choisis pour leur look et aussi car lors de la démo je tapais bien avec. Je AI le look des clubs femme de chez ping et les mizuno ne donnaient rien ; il n'y avait le choix qu'entre ces trois options (normal le choix est quasi nul pour les femmes n'ayant pas un gros swing)

Bref, vous me voyez arriver avec mes gros sabots.... afin de retrouver un jeu correct dois je à votre avis passer par un investissement sur des clubs orthopédique plus tolérant du style les PING G30 ou G Max qui me permettront de retrouver de la distance et précision ? ou bien dois je continuer à persévérer à me frustrer avec mes nike....

je ne sais plus quoi faire..... :(
le pire c'est que qd je prend un cours je joue bien et pouf, sur le parcours de la daube :(
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...
Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: changer or not, that is the question

Message par JCS »

Prends des cours et entraines toi !

C'est le meilleur investissement que tu peux faire.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: changer or not, that is the question

Message par Corsaire »

Prends des cours sur le parcours !
Les clubs changeront rien à l'affaire vu ce que tu décris...
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: changer or not, that is the question

Message par Lovecat »

Il faut tout changer ... c'est une révolution ... ou pas.

Sinon, bah essaye de changer de pro pour voir si un autre regard peut t'apporter du plus.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: changer or not, that is the question

Message par vpl »

Si tu jouais bien tes fers l'an dernier, à moins de les avoir tous tordus en les balançant dans le coffre de ta voiture,y'a pas des raison de "devoir" en racheter. Déçue ? 8)

Un parcours accompagné, pour commencer ?
Avatar de l’utilisateur
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: changer or not, that is the question

Message par Alykxe »

voui enfin.. des pros il y en a deux kif kif niveau résultat
j'arrête pas de demander un VRAI programme entrainement que je n'arrive pas à avoir (chez bluegreen c'est un fois l'un une fois l'autre en fonction des dispo avec toutes les infos contradictoires d'une fois sur l'autre)
sinon il faut tailler à plus de 120 bornes pour aller chez.... bluegreen
:(

je rêve d'un pro qui me fasse un VRAI programme en reprenant tout de a à z et surtout suivi ! et que la première chose en arrivant ce ne soit pas : ben tu veux faire quoi aujourd'hui ? mais plutôt "il faut bosser ça ça et ça auourd'hui on commence par ce point là, dans 1 semaine ça...."

suis je trop exigeante ? :roll:
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...
dadOG
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 190
Inscription : 22 nov. 2010, 15:40
Index : 7,2
Localisation : 44 / 64

Re: changer or not, that is the question

Message par dadOG »

Déjà, quand on se pose la question... c'est que le processus est en marche !
Sinon, pour le jeu de fer, et pour ne pas être perdu sur le parcours, practice sur herbe autant que possible !
Bon golf
Driver 917/Bois 5 915
AP2 716 4/PW
SM6 52.12/58.12
Odyssey Works Versa #7
Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: changer or not, that is the question

Message par Lovecat »

Alykxe a écrit :SNIP ...
suis je trop exigeante ? :roll:
Non mais rares sont les Pros PGA qui sont capables de te fournir un programme d’entraînement.

En général ceux qui le peuvent ont un diplôme d’entraîneur de club et pas simplement un BEES 1er degré golf. Et encore faut-il que le pro en question veuille bien s'impliquer dans ton aventure et toi aligner les € en conséquence.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: changer or not, that is the question

Message par pat_1100 »

Alykxe a écrit :voui enfin.. des pros il y en a deux kif kif niveau résultat
j'arrête pas de demander un VRAI programme entrainement que je n'arrive pas à avoir (chez bluegreen c'est un fois l'un une fois l'autre en fonction des dispo avec toutes les infos contradictoires d'une fois sur l'autre)
sinon il faut tailler à plus de 120 bornes pour aller chez.... bluegreen
:(

je rêve d'un pro qui me fasse un VRAI programme en reprenant tout de a à z et surtout suivi ! et que la première chose en arrivant ce ne soit pas : ben tu veux faire quoi aujourd'hui ? mais plutôt "il faut bosser ça ça et ça auourd'hui on commence par ce point là, dans 1 semaine ça...."

suis je trop exigeante ? :roll:

Excellent point de vue de ta part , sur ton attente et ta relative frustration .

Jamais pu trouver un pro qui propose cela ; euros ou pas euros !

Pour moi c 'est un pb de l 'enseignement en France particulièrement présent .

je pense que les pros s 'intéressent avant tout aux jeunes qui ont une perspective de carrière .

En tout cas c 'est mon constat .
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: changer or not, that is the question

Message par vpl »

Donc l'alternative au changement de série (pour un coût comparable ?) : se trouver un stage avec un pro recommandé par des gens de confiance, y passer une semaine, et espérer en revenir remis(e) d'aplomb.
Avatar de l’utilisateur
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: changer or not, that is the question

Message par Alykxe »

vpl a écrit :Donc l'alternative au changement de série (pour un coût comparable ?) : se trouver un stage avec un pro recommandé par des gens de confiance, y passer une semaine, et espérer en revenir remis(e) d'aplomb.
ça me conforte un peu ds l'option "ne pas jeter son argent par les fenêtres pour du matos qui ne résoudra pas tout" et vais donc investiguer en ce sens....
pat_1100 a écrit :Jamais pu trouver un pro qui propose cela ; euros ou pas euros !
Pour moi c 'est un pb de l 'enseignement en France particulièrement présent .
je pense que les pros s 'intéressent avant tout aux jeunes qui ont une perspective de carrière
.... même si de toute évidence trouver le bon pro ou le bon programme de formation va être compliqué !

je lâche pas l'affaire,
je prends mon bâton de pèlerin pour trouver un pro avec qui ça matche (on m'a parlé d'un pro en freelance hors circuits ffg et grandes chaînes, je vais tenter...)
je garder mes sous pour des cours si effectivement je trouve ce fameux Graal

je vous tiendrais informé :wink:
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: changer or not, that is the question

Message par eglishadow »

les cours c'est bien évidemment, j'en prends et ma compagne aussi, avec un bon pro MAIS

mais l'incidence du matériel pour les femmes est aussi important
il faut savoir que la marché pour Ladies est restreint, en gros 10% , un peu comme pour les gauchers et à part des flex de shaft assez "dames" les longueurs et les lofts sont parfois aberrants , juste une petite adaptation de clubs hommes...normal , ça ne rapporterait pas assez
SOUVENT têtes et poids sont les mêmes que pour les hommes et juste l'esthétique change, couleur etc...
je viens de comparer mes clubs à ceux de B... ma compagne
elle joue, pas trop mal, un driver à 13° presqu'aussi long que le mien, à 0,5" près, alors que je joue un 13 aussi (avant un 12)
idem les fers des TM, trop long , elle mesure 1,64 m et bras en proportion.
le bois 7 est aussi long que le mien :shock: et la tête trop grosse, elle ne le joue bien qu'en forme, il me parait évident que ce n'est pas pour elle
les lofts sont trop fermés , shaft bizarre et trop long
pour une femme athlétique ça irait plutôt bien mais pour elle non.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: changer or not, that is the question

Message par Bubble »

il faut passer chez un psy.

parce que penser changer de matos pour éviter des bouzes...

puis vu l'index en général il y a des étapes à franchir avant de regarder son matos.
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5570
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: changer or not, that is the question

Message par Nostressleia »

Si cela fonctionnait l année dernière cela ne vient pas du matos je pense :wink:

Trouve un pro qui te convienne ou essaye déjà de faire un parcours avec un pro de ton club 8)
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: changer or not, that is the question

Message par eglishadow »

je ne suis pas tout à fait d'accord
surtout pour une femme, lorsque l'on sait comment certains les font, ces clubs pour femmes.
à 27 si on a un matos qui est aberrant et c'est souvent le cas pour des séries dames, faut un peu réfléchir matos et cours en même temps...
exemple un driver à 13° est souvent mal foutu...faudrait souvent un 15°, et attention ! moins de 43" voire moins
se bousiller le swing ou son semblant avec des trucs mal fichu pour soi n'est pas bon non plus
plus l'index est bas plus la joueuse se débrouillera avec n'importe quel machin, inversement ce sera dur pour des hauts index.
allez vers la facilité est une bonne chose..
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: changer or not, that is the question

Message par Malalindex »

Alykxe a écrit :voui enfin.. des pros il y en a deux kif kif niveau résultat
j'arrête pas de demander un VRAI programme entrainement que je n'arrive pas à avoir (chez bluegreen c'est un fois l'un une fois l'autre en fonction des dispo avec toutes les infos contradictoires d'une fois sur l'autre)
sinon il faut tailler à plus de 120 bornes pour aller chez.... bluegreen
:(
Tu ne peux pas faire en sorte de ne caler des leçons qu'avec le même pro?
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: changer or not, that is the question

Message par bruno1958 »

Malalindex a écrit :
Alykxe a écrit :voui enfin.. des pros il y en a deux kif kif niveau résultat
j'arrête pas de demander un VRAI programme entrainement que je n'arrive pas à avoir (chez bluegreen c'est un fois l'un une fois l'autre en fonction des dispo avec toutes les infos contradictoires d'une fois sur l'autre)
sinon il faut tailler à plus de 120 bornes pour aller chez.... bluegreen
:(
Tu ne peux pas faire en sorte de ne caler des leçons qu'avec le même pro?
+1 une première action simple
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
cvdv62
Par Expert
Par Expert
Messages : 506
Inscription : 05 janv. 2015, 16:28
Index : 11,7

Re: changer or not, that is the question

Message par cvdv62 »

salut alykxe
essai de venir voir le pro de wimereux qui est assez bien
en plus les prix sont très raisonnable à 45€ de l'heure
Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: changer or not, that is the question

Message par Gallabru »

Je te comprends. J'ai passé un bon moment à trouver un pro avec qui ça passe.
Le soucis avec les chaînes BG, NGF... c'est que tu prends des cours chez eux et pas avec un pro en particulier. Tu te retrouves avec des consignes/démarches contradictoires d'un cours sur l'autre en fonction du pro que tu as. L'enseignement est un produit que tu prends au proshop avec ta boîte de balle et ton sachet de tees. Ce n'est pas que les pros chez BG soient nécessairement mauvais, c'est que la structure, à la base, ne leur permet pas de travailler sur le long terme (sauf, peut-être, à l'école de golf).
A part te renseigner auprès de tes partenaires de jeu ou des membres du forum de ta région, c'est dur de trouver un pro avec qui tu pourras avoir un vrai programme de travail.
Par contre, ce qui est sûr, c'est que ce que tu cherches existe. :wink:

..après, si tu as envie de changer de clubs tu peux aussi. Mais je partage l'avis de beaucoup : c'est un autre problème.
Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: changer or not, that is the question

Message par Corsaire »

Perso je prends mes cours dans un Blue Green, Gujan pour pas le citer, on a 2 pros, je choisis celui que je veux à chaque séance !
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: changer or not, that is the question

Message par bruno1958 »

Gallabru a écrit :Je te comprends. J'ai passé un bon moment à trouver un pro avec qui ça passe.
Le soucis avec les chaînes BG, NGF... c'est que tu prends des cours chez eux et pas avec un pro en particulier. Tu te retrouves avec des consignes/démarches contradictoires d'un cours sur l'autre en fonction du pro que tu as. L'enseignement est un produit que tu prends au proshop avec ta boîte de balle et ton sachet de tees
Ceci peut convenir aux débutants mais est incompatible avec une progression
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: changer or not, that is the question

Message par Alykxe »

j'ai pris rendez vous pour le pro freelance dont j'ai eu écho
je le vois lundi
déjà qd je lui ai expliqué mon projet, il a trouvé le concept intéressant (surtout vu mon "gabarit" :roll: ). Bon en même temps il n'allait pas refuser une nouvelle cliente :lol:
premier feeling, le premier rendez vous doit durer 1h complète afin qu'il estime mon niveau, fasse le point, voit mon matos etc...

après on peut partir sur un programme de 30min de cours avec entrainement entre les cours si le contact et la confiance s'établit

suite lundi soir :mrgreen:



ps : je ne mettais pas en cause les compétences des pro BG car ils sont sympa, essaient de faire ce qu'ils peuvent mais qd ils doivent s'occuper de l'entretien du parcours, ils ne peuvent que difficilement réfléchir aux programmes d'entrainement :?
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...
Avatar de l’utilisateur
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: changer or not, that is the question

Message par Alykxe »

Quelques nouvelles....

J'ai eu mon premier cours d'1h avec le pro freelance de la région et comment dire.... pour la première fois j'ai eu l'impression d'avoir un VRAI cours :shock:

Il me fait taper pdt 10 min, observe, filme
débriefing >> j'ai un équilibre instable qui empêche de bien transférer le poids
exercices pour bloquer mon pied gauche qui tourne, transfert de poids à vide, avec club, avec balle...

deuxième étape : le grip
il a vu de suite que les grip de mes fers étaient trop gros pour mes petites mains (alors que acheté soit disant spécial femme chez D4 lille :evil: )>> chgt à l'étude
il me fait prendre aussi un grip plus fort type baseball
après qq moment d'ajustement... le drive prend 30m :shock:

exercices aussi pour ressentir le mvt avec départ des hanches alors que l'on m'avait tjrs dit que "vu mon niveau" le swing de bras était suffisant

explications d'exercices de renforcement musculaire à faire à la maison (au buro) de mvt pour transférer le swing etc...

bref, retour de zéro mais renouveau vers de bonnes bases j'espère ! :D
on verra sur le long terme mais rien qu'en échangeant en 1h, j'ai enfin eu le sentiment que j'avais une marge de progression
je suis survoltée et attends le prochain cours de la semaine prochaine :mrgreen:
Dernière modification par Alykxe le 20 avr. 2016, 14:41, modifié 1 fois.
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...
Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: changer or not, that is the question

Message par JCS »

Tip top ! :wink:
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: changer or not, that is the question

Message par eglishadow »

comme Fumsek , tu as du en voir de belles.... c'est étonnant cette histoire de swing des bras suffisant.
ravi que tu sois tombée sur un bon, c'est le meilleur investissement actuel que tu pourrais faire.
et bon golf :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Répondre

Revenir à « Série de Fers »