Aller vers l'acier?

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

obecalp23
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 187
Inscription : 25 mai 2015, 10:31
Index : 27,5
Pays : Belgique

Aller vers l'acier?

Message par obecalp23 »

Bonjour,

Il y a un an, j'ai recommencé le golf après 10 ans d'arrêt. Lors de ma reprise, je me suis acheté une serie Taylormade RocketBladez avec shaft graphite regular. J'avais pris du graphite car la lourdeur de l'acier gênait mon swing.

J'en suis très content mais je pense parfois manquer de précision. Aussi, j'ai une vitesse de swing élevée et nombreuses sont les personnes qui me suggèrent de passer sur de l'acier.

Hier, chez D4, j'ai eu l'occasion d'essayer la série M2 de Taylormade. Pas super comme ressenti. Par contre, un ressenti super avec les JPX850. Bien équilibrés, assez tolérant, la plupart des balles que j'ai tapé au simulateur étaient droites et surtout, elle allait au même endroit.

Pour info, mon index est 36 pour le moment. Ceci dit, je pense jouer un peu en dessous quand même.

Des opinions? Des suggestions? Est-ce que changer si tot vaut la peine? Ou bien il vaut mieux attendre de progresser encore?

Merci


Sent from my iPhone using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6899
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Aller vers l'acier?

Message par manhattan »

Hello,

oui mais non, si les graphites sont des 65 g faussement regular et si sa vitesse de swing est conséquente, le shaft aura une conséquence sur la précision.
Il faut tester et en parler à ton pro si il y connait quelque chose, ce qui n'est pas certain.
Il te faut surement du plus lourd et peut être du un peu plus rigide, maintenant les graphite tiennent bien la route dans les 95-110 g.
Si tu croise un chariot test Callaway, les recoils 95 et 110 doivent s'y trouver, pour 25 € de plus que l'acier, cela peut être une bonne opportunité (le 110 n'existe qu'en stiff est c'est du stiff).

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Lilian17
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 130
Inscription : 02 mai 2016, 09:39
Index : Non classé

Re: Aller vers l'acier?

Message par Lilian17 »

Maintenant, avec les évolutions technologiques, acier et graphite pour un joueur lambda comme nous ça doit être kif kif. On voit des shafts graphites avec le même poids et la même torsion que de l'acier.

La grosse différence que je trouve entre acier et graphite c'est le retour d'information. Je trouve que le graphite absorbe plus les chocs. Et vu que j'aime bien sentir ce que je fais, je me suis tourné vers des shafts acier.

Le seul conseil à te donner, c'est de faire des tests. Demande à te faire prêter des clubs identiques en acier et en graphite et tu verras ce que tu préfères.
Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Aller vers l'acier?

Message par Flaupchotte »

36 d'index, je pense que c'est surtout relié a tes objectifs et à ta condition physique (+- ton âge donc).

Tu semble vouloir progresser, à mon avis tu progressera plus rapidement en apprenant une technique correcte qu'en passant sur acier, même si oui blabla ça influence tes sensations et ça peut influencer le vol de la balle. Mais à 36, je rejoins Fumsek, selon moi le problème ne vient pas des coups de fers manqué du à un shaft trop souple. Pour avoir joué avec des graphites reg de stock sur mx25 en mars, alors que je trimaballe du PX6, les balles étaient surtout sattelisées et prenaient pas non plus 30m à gauche. Bon je jouais plus cool aussi.
Maintenant, tu peux avoir envie de te faire fitter un truc, alors vas y si ça te fait plaisir, mais n'y voit pas la clé magique vers l'amélioration de ton jeu :wink:

Sinon +1 avec Man, il ne faut pas écouter les pro pour le matos. Vraiment.
obecalp23
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 187
Inscription : 25 mai 2015, 10:31
Index : 27,5
Pays : Belgique

Re: Aller vers l'acier?

Message par obecalp23 »

Fumsek a écrit :pas forcément la réponse que tu souhaites/attends mais à mon avis,
J'ai un côté un peu flambeur quand il s'agit d'acheter des choses nouvelles, me faire plaisir, etc. En postant mon message, je voulais écouter des faits, de la raison et des alternatives au lieu de craquer bêtement sous le poids de mon impulsion d'achat.

C'est que je pense retrouver dans vos messages et je dois dire que vous avez sans doute raison. J'ai encore beaucoup à apprendre et à tirer de mes fers actuels avant de pouvoir penser que ce sont eux qui me limitent: concentration, routine, constance tout au long d'un 18 trous, etc.

Pour info, mes shafts sont (j'y connais rien en shaft du coup je vous ce qu'il est indiqué dessus):
Taylormade Rocketfuel Flex R 65 grams

Comme proposé, je pense aussi aller comparer la version acier et graphite.
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Aller vers l'acier?

Message par Bubble »

l'acier c'est bien même si nous sérions meilleur en score avec un graphite (exception faite du joueur quasi scratch à l'index à la française).

essaye un peu plus de matos, le meilleur endroit étant le practice à saluer les autres joueurs présents, à expliquer que tu cherches du matos et aimerais bien tapper quelques balles avec leurs clubs et prête volontiers ton sac à la même expérience.

perso je n'ai jamais eu de "non". 4-5 balles avec un PW, un fer 8-7 un fer 5-4. tu as vite une idée et exploré 4-5 sac en 1 heure.
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Aller vers l'acier?

Message par Franc38 »

Je n'ai pas l'impression avec la technologie actuelle qu'il y ait une différence entre acier et graphite. On peut trouver des acier très léger ou moins légers, avec des points de flexion bas ou haut, avec une élasticité plus ou moins importante... et la même chose pour le graphite.

Après, oui, pour un pro (mais plutôt genre tour player que "simple pro") les sensations seront plus ou moins ci ou ça... mais là encore, est-ce la matière ou le modèle, difficile à dire. Si on en est là, un mega-fitting pour tester des tonnes de shafts, de tous genre sera idéal.

Sans ça je pense (mais ça n'est que ma philosophie perso) qu'on gagne plus à prendre un cours ou à travailler spécifiquement un truc deux heures au practice que de compter sur le matos pour corriger un problème. D'ailleurs certains pensent que du matos qui corrige un problème c'est souvent pire que tout puisqu'on cache le symptôme qui permettrait d'identifier et de corriger le vrai défaut de fond.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Répondre

Revenir à « Série de Fers »