Handicap et Fer < 5

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Wil01
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 256
Inscription : 05 déc. 2015, 12:26
Index : 16,7
Localisation : 01

Handicap et Fer < 5

Message par Wil01 »

Bonjour,
J'ai partagé une partie ce Wend avec un joueur de 3 d'expérience et de même niveau que moi. Il a fréquemment utilisé au départ un fer 3 ou un fer 4 notamment pour les départ étroit ou les doglegs.
Il touchait particulièrement bien ces fers pour des distances autour des 160m pour le fer 4 et de 170 à 175 m pour le fer 3 (des srixon 545).

Pour ma part, je joue des AP1 716 (Fer 5 à P) et je suis à l'aise avec ces joujoux avec des distances moyennes (fer 5 entre 150 et 155m). Je m'étais mis dans l'idée que Fer 3 et 4 étaient injouables à mon niveau.
Comme actuellement j'ai plus de déchets avec mon hybride, je souhaitais un retour d'expérience ou d'avis sur l'utilisation de fers <5 pour mon niveau de tout juste boguey player.
Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Handicap et Fer < 5

Message par Corsaire »

Franchement la meilleure option, c'est de taper du long fer à l'entrainement, pas à chier !
Perso la moitié d'un seau de practice, il part au fer 4. Si tu tapes un fer 4 bien tu taperas bien un PW !

Donc entraine toi bien dessus et pas de soucis :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Handicap et Fer < 5

Message par Doktorr »

Corsaire a écrit :Franchement la meilleure option, c'est de taper du long fer à l'entrainement, pas à chier !
Perso la moitié d'un seau de practice, il part au fer 4. Si tu tapes un fer 4 bien tu taperas bien un PW !

Donc entraine toi bien dessus et pas de soucis :)
+1.000
Trop de clubs dans mon coffre !
Avatar de l’utilisateur
Vae
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 131
Inscription : 01 août 2015, 03:34
Index : 14

Re: Handicap et Fer < 5

Message par Vae »

De temps en temps je fais des parcours sans bois dans le sacs, avec mes mp-h5 qui descendent jusqu'au 3 (21°).
Déjà je trouve que c'est très formateur techniquement, mais en prime cela permet de jouer de façon différente sur un parcours qu'on connait généralement par coeur et sur lequel on sort tel ou tel club plus par habitude que par stratégie de jeu.
Après mon point de vue dépend aussi du fait que j'aime les longs fers et qu'il n'y a pas trop d'appréhension à l'adresse, même s'il y a encore du déchet.
Driver Ping G400
5w Mizuno JPX900
3h Srixon ZU65
5-PW Srixon Z565
AW-SW-LW Cleveland RTX2
Putter Argolf Pendragon LT
Wil01
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 256
Inscription : 05 déc. 2015, 12:26
Index : 16,7
Localisation : 01

Re: Handicap et Fer < 5

Message par Wil01 »

Depuis le passage à mes AP1 (env 4 mois) pas de soucis une grande partie de mes coups partent droits et longueurs maîtrisées (du 5 au P)
Par contre avec Driver, Bois 5 et Hybride c est soit droit et fade, soit court et slice (de 50/50 au drive à 70/30 à l hybride)
C est pourquoi je me pose la question d un fer 4 et 3 pour les jours sans aux bois
Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Handicap et Fer < 5

Message par Doktorr »

conclusion simple et rapide : prends des cours avant de penser mettre un fer 3 en jeu :wink:
Trop de clubs dans mon coffre !
Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Handicap et Fer < 5

Message par AuldCom »

Si tu es vraiment à l'aise avec ton F5, tu ne devrais pas avoir trop de soucis avec F4 ou F3 je pense. En tout cas sur le tee.
Mais comme souligné par Fumsek, le loft des clubs est à prendre en ligne de compte.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Handicap et Fer < 5

Message par MAT12 »

Achète toi en un d'occase pas cher pour te faire la ...., tu seras peut être surpris.
Je suis sur que pleins de gens ici ont ça qui traine dans leur garage :D
Avatar de l’utilisateur
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1106
Inscription : 07 oct. 2013, 13:01
Index : 16,6
Localisation : Paris

Re: Handicap et Fer < 5

Message par Foutch »

MAT12 a écrit :Achète toi en un d'occase pas cher pour te faire la ...., tu seras peut être surpris.
Je suis sur que pleins de gens ici ont ça qui traine dans leur garage :D
Je peux cèder un fer 3 MP-52, couteau à beurre pas bien aiguisé :mrgreen:

Sinon pour être constructif (un peu) le Fli-Hi je le joue que depuis les tees. En général ca saucisse pas (moins) que les bois.
Mais bon c'est plus une compensation surement (compenser ma tete qui psychotte avec les bois/hybride etc). Doktorr a raison faut commencer par la technique. C'est chiant hein? on aimerait vraiment pouvoir acheter un nouveau club de temps en temps! (a chaque crise de slice ou de socket quoi)
Cobra King SpeedZone 10.5°
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
Cobra King TEC Forged 5-P
Cleveland RTX3 48 et 588 52&56
SC Golo S5

'08>54//'13>45//'14>30.2//'15>25.4//'16>23.4//'17>21.0//'18>20.2//'19>16.6
Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Handicap et Fer < 5

Message par kokoro »

Un fer 5 Srixon Z545 est à 24° soit l'équivalent d'un fer 4
le fer 4 est à 22° soit presque un fer 3 (21°)
le fer 3 est à 20°

La solution si tu es plus à l'aise avec les fers serait de prendre un Utility genre ZU 45 : http://www.srixoneurope.com/en/clubs/z- ... /MU45.htmlhttp://www.titleist.com.fr/golf-clubs/irons/716-t-mb
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Handicap et Fer < 5

Message par kokoro »

Il y a aussi le TaylorMade qui est plutôt facile à jouer : http://taylormadegolf.eu/RSi-TP-UDI/DW- ... ml#start=4
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Handicap et Fer < 5

Message par Doktorr »

Ah si seulement tu connaissais qq'un qui vend un Apex UT 21° (utility, fer hyrbide, facile à jouer) qui serait parfaitement dans la continuité de ton fer 5 à 24°, monté sur un super shaft graphite (mais du vrai graphite, pas du beurre !)...

Ah si seulement...







[ceci était un placement de produit :mrgreen: ]
Trop de clubs dans mon coffre !
Piake
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 07 mai 2014, 11:32
Index : Non classé

Re: Handicap et Fer < 5

Message par Piake »

Hello,

Etant joueur de fer depuis mes debuts! Ayant eu un fer 0 de 5° pour 43inch! ayant eu un fer 1, 2 et 3 de l'epoque!
Ayant eu des fer 3 et 4 classic à 23 / 25] a l'époque!
Ayant eu des fer recent fer 5 à 25° et fer 4 à 23° de series classiques!

Il n'y a pas photos aujourdh'ui un fer a moins de 25 degrees d'une série ne sert a rien! ou du moins je vois pas l'avantage qu'il a par rapport a un utility !

J'ai le ZU45 de srixon 23°, c'est simple c'est une bombe ! le meilleur du marché niveau facilité et performance! je regretted de pas avoir pris le 21 et 18°

Les utility sont jouable partout, bunker, fairway, rough meme dense, et biensur depart! je vois pas l'avantage de prendre un fer classic aujourd'hui! peut-etre il existe une raison mais perso les utility sont jouer comme un fer, ont le meme poids feeling qu'une fer, font des divots comme un fer si angle d'attaque descendant!

Aujourd'hui sur le marché le srixon est au dessu de tout les autres, mais coute cher et dificilement trouvable en france!

L'apex Utility est très très bon qui pour moi est un chouille plus difficile à jouer ! Mais ca reste plus simple qu'un fer classique !
Wil01 si tu es sur la region parisienne va tester l'apex avec doctor tu vas tombé amoureux!
Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Handicap et Fer < 5

Message par MAT12 »

Doktorr a écrit :Ah si seulement tu connaissais qq'un qui vend un Apex UT 21° (utility, fer hyrbide, facile à jouer) qui serait parfaitement dans la continuité de ton fer 5 à 24°, monté sur un super shaft graphite (mais du vrai graphite, pas du beurre !)...

Ah si seulement...







[ceci était un placement de produit :mrgreen: ]
Ah là je suis obligé de mettre une pièce. J'en ai deux dans mon sac (24, 21°), ils sont superbes ces engins.
(d'ailleurs Doktorr pourquoi tu le mets en vente?)
Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Handicap et Fer < 5

Message par Doktorr »

MAT12 a écrit :(d'ailleurs Doktorr pourquoi tu le mets en vente?)
Parce qu'avec mes nouvelles longueurs et mon bois 7, j'ai plus besoin d'un wedge supplémentaire (repasser à 50 - 54 - 58) que d'un fer 3 :wink:
Trop de clubs dans mon coffre !
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Handicap et Fer < 5

Message par Franc38 »

Wil01 a écrit :Bonjour,
J'ai partagé une partie ce Wend avec un joueur de 3 d'expérience et de même niveau que moi. Il a fréquemment utilisé au départ un fer 3 ou un fer 4 notamment pour les départ étroit ou les doglegs.
Il touchait particulièrement bien ces fers pour des distances autour des 160m pour le fer 4 et de 170 à 175 m pour le fer 3 (des srixon 545).

Pour ma part, je joue des AP1 716 (Fer 5 à P) et je suis à l'aise avec ces joujoux avec des distances moyennes (fer 5 entre 150 et 155m). Je m'étais mis dans l'idée que Fer 3 et 4 étaient injouables à mon niveau.
Comme actuellement j'ai plus de déchets avec mon hybride, je souhaitais un retour d'expérience ou d'avis sur l'utilisation de fers <5 pour mon niveau de tout juste boguey player.
Si tu es vraiment à l'aise avec ton 5 il n'y a aucune raison (sauf dans la tête, mais ça...) que le 4 te pose beaucoup de problèmes... Il n'est que quelques degrés plus fermé et quelques millimètres plus long.
Après pour la majorité des joueurs il est de plus en plus difficile de bien faire décoller la balle et un point de bascule arrive vers le 3 ou le 4 où la trajectoire basse finit par limiter la distance et on se trouve avec un 3 qui va aussi loin que le 4 qui ne va que deux trois mètres plus loin que le cinq... Mais ça dépend des swing et donc il faut essayer plutôt que de passer automatiquement à l'hybride ou au crossover ou aux petits bois après le 5...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Handicap et Fer < 5

Message par Corsaire »

Franc38 a écrit : Après pour la majorité des joueurs il est de plus en plus difficile de bien faire décoller la balle et un point de bascule arrive vers le 3 ou le 4 où la trajectoire basse finit par limiter la distance et on se trouve avec un 3 qui va aussi loin que le 4 qui ne va que deux trois mètres plus loin que le cinq...
Très bonne précision.
Je rajouterai, les longs fers ne se lèveront pas sans une vitesse de swing plutôt rapide !
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Handicap et Fer < 5

Message par tomcat »

Franc38 a écrit :quelques millimètres plus long.
12 pour etre precis...et c'est bien souvent ca qui fait toute la difference !
quand on voit l'impact sur la dispersion d'un demi inch sur la longueur d'un driver, en comparaison de la taille du sweet spot..
et c'est aussi une question de centre de gravite. Les longs fers sont aussi les plus legers. Du coup, on a moins de masse peripherique pour placer correctement le CG. Ils sont de facto bien plus compliques a jouer. Le mieux, c'est de passer aux driving irons. Meme les pros le font :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Handicap et Fer < 5

Message par eglishadow »

Corsaire a écrit :
Franc38 a écrit : Après pour la majorité des joueurs il est de plus en plus difficile de bien faire décoller la balle et un point de bascule arrive vers le 3 ou le 4 où la trajectoire basse finit par limiter la distance et on se trouve avec un 3 qui va aussi loin que le 4 qui ne va que deux trois mètres plus loin que le cinq...
Très bonne précision.
Je rajouterai, les longs fers ne se lèveront pas sans une vitesse de swing plutôt rapide !
normalement sans forcer son swing , donc avec la même vitesse de bras la vitesse du club va augmenter... due à un shaft plus long
le pb est que l'on force souvent...alors que que loft ajoutera aussi de la longueur.
Si un fer 3 ne va pas plus loin qu'un 4 ou un 5 il faut en tirer la conclusion qu'il ne sert à rien...donc que le loft ne sert plus à faire lever suffisamment la balle, et que le SF est peut-être pas terrible (moins bon centrage, vitesse inférieure etc...)
alors on doit se poser la question de la moyenne des bons coups et non celui de son meilleur coup avec ce fer..c'est vrai ça fait plaisir mais ça peut coûter aussi des points dans les autres coups moins bon
pour ceux qui aiment les fers il y a des hybrides "typés fers" qui sont plus faciles, par exemple les MP H 4 ou 5
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Handicap et Fer < 5

Message par Corsaire »

Ah ça oui le problème de forcer c'est sur :mrgreen:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Handicap et Fer < 5

Message par Franc38 »

Corsaire a écrit :Ah ça oui le problème de forcer c'est sur :mrgreen:
Ah oui, ça... J'ai réalisé il y a peu que je tape mon fer 5 plus loin sur un "trois quart de swing" que sur un plein swing, que je force presque toujours !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Wil01
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 256
Inscription : 05 déc. 2015, 12:26
Index : 16,7
Localisation : 01

Re: Handicap et Fer < 5

Message par Wil01 »

[/quote]Si tu es vraiment à l'aise avec ton 5 il n'y a aucune raison (sauf dans la tête, mais ça...) que le 4 te pose beaucoup de problèmes... Il n'est que quelques degrés plus fermé et quelques millimètres plus long.
Après pour la majorité des joueurs il est de plus en plus difficile de bien faire décoller la balle et un point de bascule arrive vers le 3 ou le 4 où la trajectoire basse finit par limiter la distance et on se trouve avec un 3 qui va aussi loin que le 4 qui ne va que deux trois mètres plus loin que le cinq... Mais ça dépend des swing et donc il faut essayer plutôt que de passer automatiquement à l'hybride ou au crossover ou aux petits bois après le 5...[/quote]

Je tape mon fer 5 aussi bien sur tee que sur FW sans stress et avec une très bonne hauteur de balle. Ma réflexion est plus sur le fait que je me bloquais pour un fer < par rapport à mon niveau. Même si la plupart du temps il est plus facile de jouer un hybride, je me dis qu"un ou 2 fers de + dans mon sac pourrait être utile en cas de jour sans sur les bois.
nicochassieu
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1287
Inscription : 16 mai 2011, 13:38
Index : 20,6

Re: Handicap et Fer < 5

Message par nicochassieu »

Vas y Wil tu meurs d'envie d'acheter 2 fers:)
De toute façon au pire ils te serviront au practice et tu joueras tes hybrides sur le parcours...
De mon point de vue je n'aime pa mon hybride à l'adresse car il ne ressemble ni àun fer ni à un bois de parcours (que j'adore) mais clairement un hybride 4 est bien plus facile à jouer qu'un vrai F4 sur le parcours (pieds pas à plat, petit rough etc...)
Si c'est juste pour le tee dans ce cas moins de difference entre fer/utility /hybride

PS: les "utility" (ex les MP fli hi) ne sont pour moi que fers plus tolerants ressemblant la plupart du temps à une tete de fer "Game improvement" mais plus "classe"; ils sont donc clairement moins tolerant que les hybrides (classiques) typés bois...
Classement 2011 : NC>53>38>38>34>32
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8
Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5316
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,4
Localisation : deux neuf

Re: Handicap et Fer < 5

Message par Homard »

amha
les ap1 716 sont super jai les meme du 5 au w52
bogey player^papier, les fers 4 et 3 peu dinteret a part , bcp se faire mal au poignet , gratter et faire 120 m, ou zapper en lateral pour 1 coup sur 10 pas mal....
les hybrides font bien l'affaire et ont ete crées pour cela d ailleurs
homard
Ping G400 12°
Hybrides id 19°/22°/25°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Handicap et Fer < 5

Message par zigrit »

Fumsek a écrit :
ALP a écrit :Le club hybride sera plus facile à jouer que le fer et montera mieux la balle......Ce qui rends la jouabilité compliquée pour le joueur en progression , ce sont les lofts " strong " des fers longs de nouvelles générations . Je n'ai pas l'impression de faire un tabac en le disant .
Perso , il y a bien longtemps que j'ai remisé mes longs fers pour des hybrides ....Tout dépend du but recherché en somme ...

8 )

Alain :D
mais si tu fais un tabac... :mrgreen: chez ceux qui ont déjà franchi le Rubicon ! Mon sac ne comporte pas de F5, je joue au-dessus des bois de parcours (24,5° B9 et 21° B7) et m'en porte fort bien. Le B9 est une merveille et me donne de bien meilleures trajectoires qu'un F5 ou F4, beaucoup plus facilement. Le plus dur, c'est d'affronter les regards apitoyés "quoi, t'as même pas de F5?" :lol:
un peu pareil
pas de F5, il va à peine plus loin que le F6 avec 2X plus de déchet
H5 : 25, H4 22, H3 19; B4 17, D 9.5
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Handicap et Fer < 5

Message par eglishadow »

j'ai juste 7 fer 8 avec des lofts différents :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Handicap et Fer < 5

Message par Franc38 »

Fumsek a écrit :
ALP a écrit :Le club hybride sera plus facile à jouer que le fer et montera mieux la balle......Ce qui rends la jouabilité compliquée pour le joueur en progression , ce sont les lofts " strong " des fers longs de nouvelles générations . Je n'ai pas l'impression de faire un tabac en le disant .
Perso , il y a bien longtemps que j'ai remisé mes longs fers pour des hybrides ....Tout dépend du but recherché en somme ...

8 )

Alain :D
mais si tu fais un tabac... :mrgreen: chez ceux qui ont déjà franchi le Rubicon ! Mon sac ne comporte pas de F5, je joue au-dessus des bois de parcours (24,5° B9 et 21° B7) et m'en porte fort bien. Le B9 est une merveille et me donne de bien meilleures trajectoires qu'un F5 ou F4, beaucoup plus facilement. Le plus dur, c'est d'affronter les regards apitoyés "quoi, t'as même pas de F5?" :lol:
J'ai toujours un fer 5, mais le 4 a été remplacé par un hybride (réglable mais avec le loft correspondant à ce que j'avais sur le f4). Je ne tape pas mieux le h4 que le f5 (je dirais même "au contraire", puisque je le slice assez souvent ce qui n'arrive pas au fer 5... ) mais il va nettement plus loin, même quand il est mal tapé.

Je sais que c'est psychologique mon truc de mal taper l'hybride, parce que je le tape de toutes façon beaucoup mieux "off the deck" que depuis un tee... Même truc d'ailleurs avec mon bois 3... beaucoup plus de déchet depuis le tee.

Ce qui illustre bien que "de toutes façon il faut essayer, il n'y a pas de vérité toute faite, ça dépends de ton swing, ta vitesse... et ce qui se passe entre tes deux oreilles" :lol:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Handicap et Fer < 5

Message par landais »

j'ai aussi beaucoup tergiversé sur cette partie de mon sac : longs fer (4), hybride, crossover
Et finalement, j'ai remis un hybride dans mon sac (Callaway XORS 22°) pour une raison essentielle : son côté "utility" pour plein d'autres compartiments du jeu que les longs coups sur Fairways :
- balle à sortir du rough
- balle basse sous les arbres
- approches roulées sur les côtés de green pelés sans herbe donc impossibilité de sortir un wedge

du coup cela me fait sur fairway en seconds ou troisièmes coups :
- danger, FW très étroit, coup à sécuriser ou attaque longue de green : Fer 5 (jusaqu'à 160M)
- si pas trop de danger Hybride : jusqu'à 175m
- si besoin de faire + de 180m, pas de danger, et bon lie : Bois 5 (17°)

Du coup, mon fer 4 qui a toujours sa place dans mon sac ne sert plus que sur les long par 3. Et mon côté consumériste dépensier en matos me golf me pousse à me demander si un petit Srixon ZU45 23°(en plus de la joie d'acheter un club..) ne m'amènerait pas plus de corde à mon arc que le fer 4 22°(qui est un srixon Z545)
Qu'en pensez-vous ?
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Handicap et Fer < 5

Message par eglishadow »

landais a écrit :j'ai aussi beaucoup tergiversé sur cette partie de mon sac : longs fer (4), hybride, crossover
Et finalement, j'ai remis un hybride dans mon sac (Callaway XORS 22°) pour une raison essentielle : son côté "utility" pour plein d'autres compartiments du jeu que les longs coups sur Fairways :
- balle à sortir du rough
- balle basse sous les arbres
- approches roulées sur les côtés de green pelés sans herbe donc impossibilité de sortir un wedge

du coup cela me fait sur fairway en seconds ou troisièmes coups :
- danger, FW très étroit, coup à sécuriser ou attaque longue de green : Fer 5 (jusaqu'à 160M)
- si pas trop de danger Hybride : jusqu'à 175m
- si besoin de faire + de 180m, pas de danger, et bon lie : Bois 5 (17°)

Du coup, mon fer 4 qui a toujours sa place dans mon sac ne sert plus que sur les long par 3. Et mon côté consumériste dépensier en matos me golf me pousse à me demander si un petit Srixon ZU45 23°(en plus de la joie d'acheter un club..) ne m'amènerait pas plus de corde à mon arc que le fer 4 22°(qui est un srixon Z545)
Qu'en pensez-vous ?
pas du tout idiot, si tu le sens bien

pour ma part un bois 9 avec la tête que tu connais serait parfait ou un hybride lui ressemblant (la semelle est géniale pour le rough)Image
mais pourquoi pas ton Srixon si tu le joues bien
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Handicap et Fer < 5

Message par landais »

Piake a écrit : J'ai le ZU45 de srixon 23°, c'est simple c'est une bombe ! le meilleur du marché niveau facilité et performance! je regretted de pas avoir pris le 21 et 18°
Les utility sont jouable partout, bunker, fairway, rough meme dense, et biensur depart!
étant éventuellement intéressé par un 23°, deux trois questions :
- as-tu égalemnt des bois de parcours et/ou hybrides ? et donc, tu répartis naturellement comment tes coups entre eux ? tu joues ton ZU45 le plus souvent comment (tee, fairways...)
- tu as quel manche ? j'avais tapé quelques coups lors d'une démo Srixon d'un 20°en shaft acier, sachant que le vendeur m'a dit que je pouvais le faire monter sur les même shats graphique que ma série (miyazaki), ce qui m'arrengerai
- tu l'as acheté où, et à quel prix car rien vu encore sur le net français...
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X
Piake
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 07 mai 2014, 11:32
Index : Non classé

Re: Handicap et Fer < 5

Message par Piake »

landais a écrit :
Piake a écrit : J'ai le ZU45 de srixon 23°, c'est simple c'est une bombe ! le meilleur du marché niveau facilité et performance! je regretted de pas avoir pris le 21 et 18°
Les utility sont jouable partout, bunker, fairway, rough meme dense, et biensur depart!
étant éventuellement intéressé par un 23°, deux trois questions :
- as-tu égalemnt des bois de parcours et/ou hybrides ? et donc, tu répartis naturellement comment tes coups entre eux ? tu joues ton ZU45 le plus souvent comment (tee, fairways...)
- tu as quel manche ? j'avais tapé quelques coups lors d'une démo Srixon d'un 20°en shaft acier, sachant que le vendeur m'a dit que je pouvais le faire monter sur les même shats graphique que ma série (miyazaki), ce qui m'arrengerai
- tu l'as acheté où, et à quel prix car rien vu encore sur le net français...

Hello,
C'est très dur de faire le choix entre des bois, hybrid et utility puis la série. Cela depent de la personne et ses preferences, ensuite de ses moyens financier puis biensur de son niveau de jeu mais surtout de ca capacité a jouer tel ou tel club !

Mon sac a très longtemps été : Driver , puis ma série fer 2 (20°) fer 3 23° fer 4 (26°) veille série !
Mon Sac aujourd'hui: achat d'une nouvelle série Z745 jusqu'au fer 5 (25°)
J'ai 2 utility un 21° (Callaway prototype monté sur un KBS Stiff) et mon ZU23° (stiff pro NS 980, pas sur exactement du nom mais tu dois voir du quel je parle)
Je viens tout juste d'acquerir un hybrid 21°, je sais pas si je vais le mettre réelement dans mon sac on verra avec le temps !

Chose qui est sur le ZU45 de srixon va beaucoup plus loin et repond mieux que le callaway de 2013 en 21° !

J'ai acheté mon ZU à 160$ :) un pote qui venait me voir en france j'en ai profiter :) ! sinon en france tu peux l'avoirp our 225 250 je crois (ca fait cher) !

Je vais parler de mon utility: je le joue tres souvent au depart a la place du driver car je peux mettre la balle ou je veux (ou Presque) et j'ai une bonne longueur largement suffisante tant que je pars des jaunes !
je le joue sur le FW, dans le rough( n'importe quell lie dans le rough) bunker de FW et bord de green pour une approcher rouler longue c'est un putter de 21° :)

Si tu ne joue jamais ton fer 4 à 170m et que tu prend ton hybrid pour faire 175m ( tu mentionne que tu tape ton fer 5 à 160m)
Alors regarde le utility 23° qui risqué d'avoir la meme longueur que ton hybrid du coup ... donc faudrait que tu up ton hybrid de 3° pour faire 185/190m et ton bois 5 en bois 4 pour fair 200+ !

La comment tu decris la situation un 23° sera aussi long que ton hybrid !

Le ZU en 19° et une bombe du tee et du FW, compliqué du rough !
Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Handicap et Fer < 5

Message par kokoro »

Le Srixon Z U45 est un très bon produit qui a (un peu) raté sa vie.
Au début problème de rupture de stock, puis de qualité de tête qui a nécessité de relancer une production.
Produit difficile à travailler pour les boutiques en raison des délais d'approvisionnement et de la difficulté de faire du stock en raison du large choix de shafts proposé.

Aujourd'hui, difficile d'en trouver, vu qu'il va être renouvelé en fin d'année comme les Z x45.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Répondre

Revenir à « Série de Fers »