nouvelle série ou re shafting ?

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ssjsangoku
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 165
Inscription : 26 nov. 2016, 16:55
Index : 10
Localisation : Rambouillet

nouvelle série ou re shafting ?

Message par ssjsangoku » 26 nov. 2016, 17:20

Bien le bonjour !

Je suis un ptit nouveau au sein de votre communauté et je ne doute pas pouvoir trouver les réponses à mes questions :)

Je joue actuellement sur une série de Mizuno MP32 en DG S300 (je précise que je suis gaucher ^^) , et dans une approche de performance et pour élever mon niveau de jeu, je cherche les meilleurs paramètres pour me constituer un nouveau sac qui je l'espère m'aidera en ce sens.

J'en ai parlé avec mon pro qui au vu de mon jeu me conseille soit du KBS c-taper stiff, du KBS tour ou du Project x 6.0 à savoir qu'en termes de référence :
- fer 7 va à 145 mètres carry.

J'ai pu faire de brefs tests chez golf land ( vu la difficulté pour trouver du matériel pour gaucher je suis content d'y être passé) et j'avoue avoir une petite préférence pour le KBS c-taper moins lourd qu'un PX et KBS tour. Maintenant mon soucis principal est le suivant :

- j'adore mes MP32 et faire re shafter du 4 au PW me reviendrais à presque 100 euros par club
- Je viens d'avoir une proposition pour une série de callaway MB monté en KBS C-taper 120g stiff pour 200 euros

Comme j'ai un budget on va dire réduit et que je dois par ailleurs changer mon driver, mes wedges et également mon putter, je souhaite trouver les meilleurs compromis pour me permettre une progression et une stabilité dans le temps. Par ailleurs si vous aviez quelques avis pour les clubs sus-cités je vous en serais fort gré ^^

Au plaisir de vous lire !

Avatar de l’utilisateur
Pepito06
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1063
Inscription : 29 sept. 2012, 22:29
Index : 13,2
Localisation : https://t.me/pump_upp

Re: nouvelle série ou re shafting ?

Message par Pepito06 » 26 nov. 2016, 18:06

MP32 pour un débutant ?? Change de club. Avec le weekend du black friday tu trouve des cobra AMP qui sont des excellents clubs à moins de 200€ la série. Clubs trop dur à jouer = progression très lente.

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: nouvelle série ou re shafting ?

Message par manhattan » 26 nov. 2016, 18:26

Hello,

il faut suivre, le jeune homme fait en moyenne 15 heures d'entrainement par semaine depuis 6 ans, je n'appelle pas cela un débutant.

Les 32 sont des clubs superbes, ne jamais s'en séparer :wink:

Faire reshafter des clubs par un pro n'est jamais rentable comparé à une bonne série d'occasion. Par contre en le faisant soit même ou en connaissant un bon bricoleur de matériel et en achetant chez Gamola ou sur la baie, cela devient intéressant.

Que reproches tu à tes shafts, pour moi les c taper sont plus exigeants que les DG. Que recherches tu. Si c'est plus de régularité la solution est plus dans la tête que dans le shaft. Dans ce sens les MB ne sont pas la solution.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

ssjsangoku
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 165
Inscription : 26 nov. 2016, 16:55
Index : 10
Localisation : Rambouillet

Re: nouvelle série ou re shafting ?

Message par ssjsangoku » 26 nov. 2016, 18:38

Merci pour ces premiers retours !

Je vais me contenter dans un premier temps de les re gripper et ce sera déjà un bon début ;)

@Pepito : je suis un faux index, ça fait 11 ans que je golfe et je joue cette série depuis un an et demi à peu près ^^ Mes premiers clubs étaient un mélange de mp60 et de S56 à l'époque c'était un peu de la débrouille.

@Man : Les DG sont pas mal mais disons que je cherche principalement une trajectoire basse et pénétrante et un poil plus léger de manière à faire un gain de distance tout en pouvant contrôler les trajectoires. Par exemple le PX en 6.0 est bien plus lourd que le S300 mais j'ai l'impression de moins forcer pour traverser la balle et donc être plus pénétrant à l'impact. Quand aux KBS c-taper je peux légèrement augmenter la vitesse de swing pour gagner un peu en longueur mais la trajectoire est plus haute ;)

En tenant compte de vos propos et en axant principalement sur l'achat d'un driver, wedges et putter, je ne sais pas si vous pourrez me répondre dans la section fers ou si je dois poster un nouveau sujet spécifique mais juste pour avoir un premier avis :

- driver actuel, TM R5 régular - j'ai essayé le dernier nike vapor pro en Fujikura pro 63 stiff et j'ai un gain sans dispersion de presque 30m
- wedge : un cleveland 588 bouffé aux mites lol et j'aimerai m'orienter sur des titleist vokey spin milled en 52, 56, 60. Sachant que ce sont les clubs où je suis le plus exigeant.
- putter : j'ai testé tout ce que j'ai pu trouver et mon ressenti et le toucher va clairement vers un scotty newport 2 face milled

J'avoue que ça fait déjà un beau billet mais tout en gardant mes mp32, cela vous parait trop ambitieux ?

johnB
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 218
Inscription : 12 déc. 2014, 17:12
Index : 12,2
Localisation : un peu moins souvent "In the ruff"

Re: nouvelle série ou re shafting ?

Message par johnB » 26 nov. 2016, 18:45

Changer de shaft ne coute pas si cher, sans compter que on peut trouver des shafts d'occasion sur eBay.
Cela dit, il vaut mieux être sûr de vouloir garder ses têtes, d'une part (on peut trouver des series plus récentes à bon prix avec les bon shafts)
D'autre part le conseil que l'on te donne ne remplacera pas un vrai essai de shaft d'autant plus que les 3 modèles sont très différents.
J'avais profité il y a 2 ans de cela d'un fitting pour tester des shafts:
J'ai adoré le KBS tour qui me va très bien, le c-taper me donnait des trajectoires vraiment trop basses et je n'arrivais pas à jouer correctement le project X. bref, ce ne sont pas du tout les mêmes shafts !
Driver XR 16 9.5° - Shaft speeder II 65 S
Bois 5 Big Bertha 17° fujikura pro 70 S
Fer 21° Utility COBRA forged tech NS PRO 950 R
Fer Apex pro du 4 au GW - Modus 105 R
Wedges Vockey SM9 54°et 58°
Putter Center shaft Acer

ssjsangoku
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 165
Inscription : 26 nov. 2016, 16:55
Index : 10
Localisation : Rambouillet

Re: nouvelle série ou re shafting ?

Message par ssjsangoku » 26 nov. 2016, 18:54

Hey John,

Par rapport à ce que tu dis j'ai tenu à me renseigner un peu avant de me lancer ! Deux personnes m'ont proposées respectivement :

- du KBS tour stiff 120g du 4 au PW : 100 euros le tout
- du PX 6.0 à 20 euros l'unité

Problème, j'appelle Golf repair qui est une référence parait il et m'ont annoncé 30 euros par shaft en sus du prix unitaire donc ca me ferait presque : 7x30 + 100 = 310 euros aie ça picote !

Donc je pensais que les Callaway MB déjà monté en KBS pour 200 euros pouvaient être une alternative intéressante. Ou bien je fais changer mes shafts au compte goutte ;)

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: nouvelle série ou re shafting ?

Message par Doktorr » 26 nov. 2016, 19:00

Avec un minimum de matos (1 balance a SW & des plombs de 2 à 10g pour l'équilibrage, un cutter a tube et de la colle epoxy en gros) tu peux te reshafter tes clubs en 2h, maxi 3h (la première fois) pour 7 clubs. 210 boules faut pas charrier c'est cher ! Après ne pas oublier le cout des grips et roule ma poule ;)
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: nouvelle série ou re shafting ?

Message par manhattan » 26 nov. 2016, 19:00

Juste pour relativiser l'impact d'un shaft sur le résultat, mais pas sur le ressenti bien sur.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: nouvelle série ou re shafting ?

Message par JCS » 26 nov. 2016, 19:14

De 1, ne jamais mais alors jamais se séparer des tes mp32 !

De 2, j'aimerais bien savoir sur quelle base ton pro te conseille !

De 3, avec les fers on ne recherche jamais une trajectoire pénétrante car on ne souhaite pas de roule mais de la précision.

De 4, S300, px6.0, C-Taper ou Tour même combat, ou presque dans le sens où ils ont un profil approchant, donc aucun intérêt à changer.

De 5, la performance viendra avec une tête plus tolérante (donc Callaway mb tu oublies) et un shaft adapté (sachant que ça peut être le S300).

De 6, étant donné que tu fais peu de parcours, je laisserais une saison avec beaucoup plus de parcours pour juger de la pertinence de changer de shaft/clubs.

De 7, en réalité je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il te faut car là comme ça sur le forum on a pas beaucoup d'info :D
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

ssjsangoku
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 165
Inscription : 26 nov. 2016, 16:55
Index : 10
Localisation : Rambouillet

Re: nouvelle série ou re shafting ?

Message par ssjsangoku » 26 nov. 2016, 19:28

@Doktor

J'avais entendu parler de la méthode do it yourself mais je dois l'avouer en toute humilité j'ai deux mains gauche et je ne suis vraiment pas doué pour le bricolage après si une âme charitable se sent prêt à me filer un coup de main je suis preneur ;-)

@Man :

Effectivement on voit une petite différence quand même mais le feeling semble avoir un réel impact sur ses perfs. Je dois retourner lundi a golf land emprunter 3 clubs montés de la manière suivante :

- fer 7 RSI forged sur KBS c-taper 120g stiff
- fers 7 mizuno jpx 850 forged Project X 6.0
- fer 7 RSI 2 sur KBS Tour 120 stiff

C'est là que ça va se jouer je ne veux pas forcément compromettre la qualité au profit du tarif. Je vise le long terme donc je veux être sur de moi ^^

ps : j'ai demandé un peu plus dans les posts si je devais faire de nouveaux sujets pour un avoir vos avis sur le reste de mon sac c'est préférable ?

Thx boys !

ssjsangoku
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 165
Inscription : 26 nov. 2016, 16:55
Index : 10
Localisation : Rambouillet

Re: nouvelle série ou re shafting ?

Message par ssjsangoku » 26 nov. 2016, 19:39

@ JCS :

Alors je vais essayer de répondre dans l'ordre :

1) Entièrement d'accord je valide :)

2) Mon pro se base sur ma vitesse de swing, trajectoire et distance. Je précise qu'il m'avait conseillé en premier lieu de tenir cette série encore 1 an max et de me focaliser sur tout le reste du sac et à la limite mettre de nouveaux grips

3) Pour essayer d'être précis dans mes souhaits je prends comme des références des joueurs comme jordan spieth avec des ball flight qui montent doucement pour ensuite redescendre avec pas mal de spin c'est le genre de coup que j'aime jouer

4) On se rejoint éventuellement avec le point 2

5) Pas de soucis pour les Callaway, étant donné que je suis habitué à jouer des "types lames" en tout cas avec un ressenti à l'impact immédiat. Je préfère me mettre des handicaps supplémentaires pour m'obliger à élever mon jeu en permanence. En tout cas c'est comme ça que j'ai progressé.

6) On est toujours d'accord, je prends mon membership cette saison à Gif au moins pour travailler mon jeu en condition réelle. J'ai rejouer la semaine dernière juste pour ressentir la sensation et j'ai rendu un +9 avec mon matos actuel donc ça me met un peu plus en confiance !

7) J'avoue que de prime à bord pas facile, le fait d'être gaucher m'oblige souvent à ne pas pouvoir choisir quoi jouer et plutôt de m'adapter à ce que le marché me propose donc pas toujours simple et un peu de frustration lol

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: nouvelle série ou re shafting ?

Message par JCS » 26 nov. 2016, 19:47

Ok mais ton pro il la mesure comment ta vitesse, il analyse comment ta trajectoire et il estime comment la distance ?

Quant aux pro (Jordan Spieth inclus) leurs balles montent haut +30m sur tous les clubs (sauf coup particulier dans une situation donnée).

Après, la méthode qui consiste à se mettre dans les situations les plus difficiles (ou les moins favorables) pour progresser a des limites qui arrivent vite. A ceci près que tu es suivi a priori fréquemment par un pro mais globalement je ne suis pas fan mais c'est ton choix ;)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: nouvelle série ou re shafting ?

Message par eglishadow » 26 nov. 2016, 19:59

AYANT eu des douleurs au trapèze gauche j'ai voulu voir si le shaft pouvait arranger mon affaire
donc plusieurs essais qui n'ont pas été concluants, pas au doigt mouillé mais au trackman sans compter des sensations (comme dit Manhattan) qui n'étaient pas là
les MP 32 garde ! c'est un super club... quitte à trouver autre chose en attendant .
Mon pro me conseillait du graphite mais il faut dire que chacun est bon mais dans son job, c'était une erreur...
tu t'entraines beaucoup, c'est bien , mais en "mode pro" il faut un pro...ils en ont tous un
un shaft ne fait pas tout, l'équilibre, la tête compte aussi avec pas d'autres paramètres qui font que tu te sens bien ou pas.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

ssjsangoku
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 165
Inscription : 26 nov. 2016, 16:55
Index : 10
Localisation : Rambouillet

Re: nouvelle série ou re shafting ?

Message par ssjsangoku » 26 nov. 2016, 20:49

JCS and Eglishadow,

En ce qui concerne les mesures il se basait sur les drapeaux (qui ne reflètent pas souvent les vraies distances donc mauvais indicateurs et avec les jumelles je me rappelle plus le nom exact) je tapais 20 balles avec chacun de mes clubs pour avoir une moyenne d'étalonnage. A la base je voulais aller au national pour le fitting mais vu que je n'était pas parti pour acheter du matériel neuf, je voulais juste avoir ma vitesse exact, mon sweet spot, mon carry et vérifier que le flex de shaft était bon, mais il m'a dit que ce n'était pas nécessaire compte tenu de mon budget prévisionnel.

Ensuite j'ai moi-même des douleurs au dos (syndrome de l'ATM dentaire pour ceux qui connaisse mais que j'ai réussi à soigner donc c'est bien plus supportable maintenant, et le poids des clubs influent un petit peu sur de potentielles douleurs en fin de parcours. Je joue la plupart des mes coups à 90% donc après une séance de 3H d'entrainement je fais mes étirements et ca roule.

Pour les coups joués par les pros, effectivement c'est selon les conditions de jeu et les situations, j'ai plus la vidéo en tête mais c'est avec rory mcilroy qui fait un crossbar challenge, c'est exactement le genre de coups que je veux travailler le plus.

Enfin pour le suivi par un pro. Clairement je suis honnête j'en ai pas les moyens c'est pour ça que je suis autodidacte dans beaucoup de disciplines; Ca prend plus de temps mais si mes objectifs et mon niveau de jeu l'exige pour passer encore une étape, pourquoi pas. L'exemple d'un bubba watson est certes quasi unique mais il existe donc c'est possible de devenir bon (sans jouer sur le PGA bien sur ;) ) par soi même.

ssjsangoku
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 165
Inscription : 26 nov. 2016, 16:55
Index : 10
Localisation : Rambouillet

Re: nouvelle série ou re shafting ?

Message par ssjsangoku » 11 mai 2017, 15:03

Salut à tous !

J'aurais besoin de votre avis suite à une évaluation complète de mon sac et il en est ressorti les points suivants :

- Mes MP32 ont été reshaftés chez golfshop avec des NS 950 GH et j'en était très content jusque là sauf que après vérification du SW et autre chez un vrai clubmaker, il s'avère qu'ils sont réglés en C8 je crois donc énorme perte de performance des clubs.

De là deux choix ce sont offerts à moi suite au fitting dynamique :

- changer de série pour des JPX 900 tour sur modus tour 105S : vraiment intéressant car gros gain de distance (fer 6 : 186m avec roule 170 carry 92mph SS), de la hauteur et surtout très droit voire légèrement draw. Par contre c'est un billet de 1000 euros et j'ai pas trop les moyens.

- réoptimiser ma série actuelle donc réglage du SW, lie, loft et changement de shaft pour leur redonner tout leur potentiel. Cela me reviendrais moins chers mais à contrario vu l'exigence des MP32, j'aurais surement des chiffres moins bons ...

Dans les deux cas, il accepte de me reprendre mes shafts NS et mes anciens DGSL 300, voir mon tour AD DJ pour faire baisser la note.

Je venais à la base pour un driver et finalement je n'en ai aucune nécessité si le reste du sac n'est pas impeccable.

Que feriez vous dans ma position ?

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: nouvelle série ou re shafting ?

Message par Franc38 » 11 mai 2017, 16:47

Je pense que je me dirais "halte au bricolage" et que je prendrais le temps de faire un fitting complet bien poussé avec le gars et s'il s’avérait que les JPX 900 tour sur Modus 105 sont vraiment les clubs les plus adaptés, je prendrais ça.

Si tu vises la performance, que tu es prêt à passer 15h par semaine sur le practice, toussa... alors ça ne fait pas sens de bricoler en ré-ajustant les vieux fers et on bidouillant etc.
Autant investir un bon coup, partir sur une base solide, propre (et moderne/neuve) et parfaitement adaptée à ce que tu fais/es aujourd'hui.

Après, oui, ça coûte plus cher. Mais la différence c'est le prix de la tranquillité, de savoir qu'on a "les bons clubs" et donc de pouvoir bosser en se disant "le matos, c'est bon, si problème c'est 100% moi". Et des JPX900 tour sur modus 105 (stiff ou x-stiff) c'est des cannes que tu pourras garder 10 ans sans problème même si d'ici là t'es passé pro ou à index négatif. Et qui sont en plus sans doute un poil plus faciles que les MP32, je dirais.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: nouvelle série ou re shafting ?

Message par manhattan » 11 mai 2017, 18:25

Tu peux aussi retourner chez Golfshop pour faire jouer le SAV, il semble évident qu'en montant des shafts plus légers le SW allait changer et il DEVAIT faire le rééquilibrage, c'est quand même le minimum.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: nouvelle série ou re shafting ?

Message par Franc38 » 11 mai 2017, 19:48

manhattan a écrit : 11 mai 2017, 18:25 Tu peux aussi retourner chez Golfshop pour faire jouer le SAV, il semble évident qu'en montant des shafts plus légers le SW allait changer et il DEVAIT faire le rééquilibrage, c'est quand même le minimum.

Man

Ah, oui, j'y pensais pas, mais c'est la solution la plus économique. :oops:

Et puis même si finalement tu pars sur les JPX900 tour, tu pourras revendre les MP32 la conscience tranquille, en te disant que le nouveau proprio pourra bien jouer avec.

Donc oui, retour chez golfshop, ils te les remettent en D2 ou D4 et tu vois ce que ça donne à partir de là !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Répondre

Revenir à « Série de Fers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités