Série neuve sans GW/AW ?

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
EricV
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 12 nov. 2013, 12:25
Index : 14,4

Série neuve sans GW/AW ?

Message par EricV » 17 août 2018, 11:58

Bonjour,

Je regarde à acheter un série neuve pour madame et je ne pige pas l'intérêt de ne pas inclure de gap wedge dans la série et y coller un sw à la place :

exemple : https://www.clubhousegolf.co.uk/acatalo ... l#SID=7954

Y en a plein comme ça. Une idée ?

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Série neuve sans GW/AW ?

Message par Franc38 » 17 août 2018, 16:29

Ben, pour une femme "standard" ou un autre joueur qui n'a pas une grande vitesse, empiler les wedges (et même les autres clubs) n'est pas très utile : aux deux extrémités ça se chevauche trop : fer 6 fer 5 font la même distance et PW/GW aussi, ou pas loin.
Souvent une femme qui joue des séries femme (donc pas une frappeuse athlétique) sera presque aussi bien niveau "couverture des distances" et nettement moins fatiguée par la masse à porter/pousser avec une demi série ou autre set de type SW-f9-f7-H5 plus un bois 5 et un driver... (On rajoutera un putter et parfois un lobber pour être bien complet).

Quel intérêt d'avoir un club qui fait 50m et un autre qui fait 55m ? Si en plus on n'est pas précis a moins de 5m près...

Après c'est peut être une raison commerciale qui conduit a ces annonces que tu as vu, mais pour beaucoup de joueuses et de seniors+ les remarques ci dessus restent à considérer...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

EricV
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 12 nov. 2013, 12:25
Index : 14,4

Re: Série neuve sans GW/AW ?

Message par EricV » 17 août 2018, 16:43

Je comprends bien ta réponse Franc merci. 10 degrés d'écart entre le PW et le SW ça fait quand même un gros trou mais bon si c'est comme ça...

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Série neuve sans GW/AW ?

Message par Franc38 » 17 août 2018, 17:45

J'ai 6° d'écart entre mon GW (50°) et mon "sand iron" (56°) et l'écart de distance n'est pas forcément si grand que ça... Mais surtout on est avec tous ces wedges presque jamais sur du "plein coup standard". Et une femme qui tape pas très fort fera quoi ? 60m au PW ? En dessous c'est des demi-coups, des quarts de coups, du ptiching... Le SW va surtout servir pour les bunks de green et pour les chips à moins de 20m qu'on veut arrêter court, non ?

C'est sur que dans l'absolu avoir plus de wedges c'est bien, mais même pour une serie homme en x-stiff, les wedges seront 52/58 ou 50/56/60 traditionnellement... Donc 6° d'écart souvent. Alors qu'entre un fer 4 à 23° et un fer 3 à 21° il n'y a plus que 2 degrés d'écart...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5316
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Série neuve sans GW/AW ?

Message par Homard » 17 août 2018, 18:19

(ps: l un des meilleurs sites anglais :wink: )
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

EricV
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 12 nov. 2013, 12:25
Index : 14,4

Re: Série neuve sans GW/AW ?

Message par EricV » 17 août 2018, 18:59

D'ac, merci pour réponses, rien de déconnant donc.

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Série neuve sans GW/AW ?

Message par Bubble » 19 août 2018, 22:45

EricV a écrit : 17 août 2018, 11:58 Bonjour,

Je regarde à acheter un série neuve pour madame et je ne pige pas l'intérêt de ne pas inclure de gap wedge dans la série et y coller un sw à la place :

exemple : https://www.clubhousegolf.co.uk/acatalo ... l#SID=7954

Y en a plein comme ça. Une idée ?
j'ai regardé les specs de la série il y a bien PW, GW + SW.

EricV
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 12 nov. 2013, 12:25
Index : 14,4

Re: Série neuve sans GW/AW ?

Message par EricV » 20 août 2018, 07:37

Oui Bubble tu as raison. Mais la majeure partie propose à l'achat la série sans GW (6-7-8-9-PW-SW). Il faut demander le GW et encore si il est disponible.

Avatar de l’utilisateur
aurelien69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 239
Inscription : 25 juil. 2012, 18:29
Index : 21,6

Re: Série neuve sans GW/AW ?

Message par aurelien69 » 20 août 2018, 08:54

EricV a écrit : 20 août 2018, 07:37 10 degrés d'écart entre le PW et le SW ça fait quand même un gros trou mais bon si c'est comme ça...

Si la dame (enfin, le joueur) gère ses distances et a besoin de resserrer l'écart entre deux wedges, okay, ça fait un gros écart.

Si c'est un gros écart sans qu'il y ait une incidence sur le jeu pour X ou Y raison, c'est sympa pour les fabricants de wedges de vouloir le combler, mais mis à part ça, l'intérêt pratique est proche du néant...

Avoir des clubs pour avoir des clubs et dire "j'ai un écart de 4/5° entre chacun d'eux" mais n'avoir aucune différence en terme de distance parce que le contact est hésitant ou que le swing n'est pas encore posé, ce n'est que du poids inutile dans le sac...

Faut regarder concrètement ce que l'on fait pour savoir si un club est ou non utile. Si c'est avoir + de clubs sans que cela soit une stricte nécessité dans le jeu, je vois pas l'intérêt.

Je pense que beaucoup d'amateurs pourraient enlever 1/2 clubs s'ils raisonnaient comme ça, sauf que l'envie d'avoir un sac qui ressemble à ceux des pro est trop forte, donc ils mettent 14 clubs systématiquement, sans que tous soient utiles.
"I don't think I would be able to hit the blades anyway"
Jordan Spieth

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4157
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Série neuve sans GW/AW ?

Message par David7578 » 20 août 2018, 09:29

Si tu progresse vite, avoir tous les clubs permet d'apprendre à s'en servir aussi.
Quand tu achètes de bons clubs d'occasion, il est rare que ce soit une demie-série.
Du coup tu peux aussi adapter et par moments partir avec moins de clubs.
Les motivations ne sont pas juste liées au mimétisme avec les pros où le groupe de golfeur.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
aurelien69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 239
Inscription : 25 juil. 2012, 18:29
Index : 21,6

Re: Série neuve sans GW/AW ?

Message par aurelien69 » 20 août 2018, 11:25

David7578 a écrit : 20 août 2018, 09:29 Si tu progresse vite, avoir tous les clubs permet d'apprendre à s'en servir aussi.
Quand tu achètes de bons clubs d'occasion, il est rare que ce soit une demie-série.
Du coup tu peux aussi adapter et par moments partir avec moins de clubs.
Les motivations ne sont pas juste liées au mimétisme avec les pros où le groupe de golfeur.
Un SW n'est pas bien différent dans sa construction d'un GW, ni dans sa façon de le jouer...

HS : Les motivations sont quand même très souvent liées aux golfeurs pros.

Déjà, parce que pratiquement tous les golfeurs homme vont prendre modèle sur des compositions de sacs de joueurs du Tour homme, alors qu'on sait pertinemment qu'en terme de distance, un amateur moyen est bien plus proche de ce que les femmes font. Mais, question d'égo, on va quand même pas prendre exemple sur des femmes...

Après, il n'y a qu'à voir le nombre de débutant qui viennent ici et disent jouer du stiff voire x-stiff pour faire des drive à 220 m carry... bon, pourquoi pas, même si avec ces distances, ça doit quand même pas aller si vite que ça au drive pour nécessiter pareille barre à mine. Mais bon, si ça fait plaisir... les proshops sont ravis.

Idem pour les lames (ou clubs difficiles) qu'on voit arriver chez certains à 15/20/30 d'index alors que, chose amusante, Spieth n'en joue pas car elles sont trop difficiles pour lui... surtout que, si l'on ne maîtrise pas le travail de la balle à la perfection (et je parle même plus du contact à ce niveau, qui est toujours parfait of course), la lame n'apporte rien de plus que la pelle à tarte.

Personnellement, j'ai 24 ans, je fais 1m84 pour 75 kilos et mon driver est sur un shaft senior (choix volontaire !) avec lequel je tape des balles à environ 200 m maintenant. Rien d'exceptionnel pour mon âge. À quoi ça me servirait d'avoir autre chose que cette configuration ? elle fonctionne avec moi et quand je suis en jambe (je ne suis pas encore fiable à 100% au drive), toutes les balles finissent en plein fairway et mon 2nd coup est parfaitement jouable. Mes fers sont des AP1, et si j'ai l'intention de les changer pour faire un fitting, ce sera pour prendre d'autres AP1... parce que c'est bien tolérant et que je me voilerais la face si je pensais arriver à la limite de ces fers. Quand ça part mal, c'est ma faute, ce sont pas les fers qui faillissent.

Autre illustration, j'avais lu ici un golfeur qui testait des shafts et qui disait qu'en fait, c'était avec le flex senior (ou lady, je ne sais plus) que ses balles partaient le mieux. De mémoire, il n'avait pas opté pour ce shaft... faudrait retrouver le post en question...

Et à chaque fois, c'est la pareil. Quand on dit à un joueur que ses clubs sont un peu difficiles pour son niveau, c'est la même rengaine : non non mais moi ça me va bien, j'ai fait un 9 trous avec, niquel, sur tapis niquel, pis avant, on donnait que ça aux débutants, ils s'en sortaient bien, blablabla". Par contre, ils comprendront jamais pourquoi sur un lie moyen au trou 17 en hiver, ça fera une socket, une gratte, qu'ils perdront 50 mètres et rajouteront des coups sur leur carte...

Si c'est pas pour prendre modèle sur les pros, pourquoi faire tout ça ? Jouer moins bien par plaisir et pour rentabiliser son greefee ?
"I don't think I would be able to hit the blades anyway"
Jordan Spieth

EricV
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 12 nov. 2013, 12:25
Index : 14,4

Re: Série neuve sans GW/AW ?

Message par EricV » 20 août 2018, 11:35

Bon ben hier je suis sorti avec B3(15.5)-H3(22)-F6-F8-PW-SW-60 et Putter.
Donc 11 degrés d'écart entre mon PW (45) et mon SW (56). J'ai gardé mon 60.......parce que je l'aime dans les bunker..

Je raconte ma vie mais tout ça pour dire que j'ai joué aussi bien à moins de 100m sans mon GW (50) qu'avec. J'ai juste bricolé le PW en grippant cours.
.........et en plus j'ai porté mon sac....

Je ne vais pas relancer le débat du "pourquoi 14 dans le sac" mais effectivement pas déconnant de faire l'impasse sur le GW.............et surtout avec un set réduit gros sentiment de fun.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4157
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Série neuve sans GW/AW ?

Message par David7578 » 20 août 2018, 13:56

aurelien69 a écrit : 20 août 2018, 11:25
David7578 a écrit : 20 août 2018, 09:29 Si tu progresse vite, avoir tous les clubs permet d'apprendre à s'en servir aussi.
Quand tu achètes de bons clubs d'occasion, il est rare que ce soit une demie-série.
Du coup tu peux aussi adapter et par moments partir avec moins de clubs.
Les motivations ne sont pas juste liées au mimétisme avec les pros où le groupe de golfeur.
Un SW n'est pas bien différent dans sa construction d'un GW, ni dans sa façon de le jouer...

HS : Les motivations sont quand même très souvent liées aux golfeurs pros.

Déjà, parce que pratiquement tous les golfeurs homme vont prendre modèle sur des compositions de sacs de joueurs du Tour homme, alors qu'on sait pertinemment qu'en terme de distance, un amateur moyen est bien plus proche de ce que les femmes font. Mais, question d'égo, on va quand même pas prendre exemple sur des femmes...

Après, il n'y a qu'à voir le nombre de débutant qui viennent ici et disent jouer du stiff voire x-stiff pour faire des drive à 220 m carry... bon, pourquoi pas, même si avec ces distances, ça doit quand même pas aller si vite que ça au drive pour nécessiter pareille barre à mine. Mais bon, si ça fait plaisir... les proshops sont ravis.

Idem pour les lames (ou clubs difficiles) qu'on voit arriver chez certains à 15/20/30 d'index alors que, chose amusante, Spieth n'en joue pas car elles sont trop difficiles pour lui... surtout que, si l'on ne maîtrise pas le travail de la balle à la perfection (et je parle même plus du contact à ce niveau, qui est toujours parfait of course), la lame n'apporte rien de plus que la pelle à tarte.

Personnellement, j'ai 24 ans, je fais 1m84 pour 75 kilos et mon driver est sur un shaft senior (choix volontaire !) avec lequel je tape des balles à environ 200 m maintenant. Rien d'exceptionnel pour mon âge. À quoi ça me servirait d'avoir autre chose que cette configuration ? elle fonctionne avec moi et quand je suis en jambe (je ne suis pas encore fiable à 100% au drive), toutes les balles finissent en plein fairway et mon 2nd coup est parfaitement jouable. Mes fers sont des AP1, et si j'ai l'intention de les changer pour faire un fitting, ce sera pour prendre d'autres AP1... parce que c'est bien tolérant et que je me voilerais la face si je pensais arriver à la limite de ces fers. Quand ça part mal, c'est ma faute, ce sont pas les fers qui faillissent.

Autre illustration, j'avais lu ici un golfeur qui testait des shafts et qui disait qu'en fait, c'était avec le flex senior (ou lady, je ne sais plus) que ses balles partaient le mieux. De mémoire, il n'avait pas opté pour ce shaft... faudrait retrouver le post en question...

Et à chaque fois, c'est la pareil. Quand on dit à un joueur que ses clubs sont un peu difficiles pour son niveau, c'est la même rengaine : non non mais moi ça me va bien, j'ai fait un 9 trous avec, niquel, sur tapis niquel, pis avant, on donnait que ça aux débutants, ils s'en sortaient bien, blablabla". Par contre, ils comprendront jamais pourquoi sur un lie moyen au trou 17 en hiver, ça fera une socket, une gratte, qu'ils perdront 50 mètres et rajouteront des coups sur leur carte...

Si c'est pas pour prendre modèle sur les pros, pourquoi faire tout ça ? Jouer moins bien par plaisir et pour rentabiliser son greefee ?
Je suis probablement l'auteur du message avec le test à l'aveugle de 7 shafts de même longeur, peints en bleu, montés sur la même tête de fer 7. Que j'ai classés correctement dans l'ordre des rigidités/poids d'ailleurs.
Mais le résultat était un peu différent: meilleure distance et dispersion aux deux extrêmes... avec le lady (shaft hybride) et le 120g stiff... Mais pas pour les mêmes sensations.
Avec un swing pourri cependant et avec à l'esprit qu'au 17 et 18, sur un parcours fatiguant s'il fait chaud, un shaft plus léger sera sûrement le meilleur choix.
Il se trouve que depuis quelques temps je joue des fers regular avec shaft acier très léger (75g) parceque j'ai eu une super affaire.
Mais j'ai aussi un bois 5 en stiff qui me va bien.
Et en aprenant de Crossfield, mais aussi TXG et d'autres, on comprend vite que stiff/regular/lady n'est qu'une indication très variable même au sein d'une marque... et qu'en plus ça ne décrit pas du tout comment le shaft se déforme.
Je compare ça à la différence entre des pneus de route été et sport... L'indication n'a que peu de valeur utile tant qu'on a pas testé.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
aurelien69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 239
Inscription : 25 juil. 2012, 18:29
Index : 21,6

Re: Série neuve sans GW/AW ?

Message par aurelien69 » 20 août 2018, 15:06

David7578 a écrit : 20 août 2018, 13:56 Je suis probablement l'auteur du message avec le test à l'aveugle de 7 shafts de même longeur, peints en bleu, montés sur la même tête de fer 7. Que j'ai classés correctement dans l'ordre des rigidités/poids d'ailleurs.
Mais le résultat était un peu différent: meilleure distance et dispersion aux deux extrêmes... avec le lady (shaft hybride) et le 120g stiff... Mais pas pour les mêmes sensations.
Avec un swing pourri cependant et avec à l'esprit qu'au 17 et 18, sur un parcours fatiguant s'il fait chaud, un shaft plus léger sera sûrement le meilleur choix.
Il se trouve que depuis quelques temps je joue des fers regular avec shaft acier très léger (75g) parceque j'ai eu une super affaire.
Mais j'ai aussi un bois 5 en stiff qui me va bien.
Et en aprenant de Crossfield, mais aussi TXG et d'autres, on comprend vite que stiff/regular/lady n'est qu'une indication très variable même au sein d'une marque... et qu'en plus ça ne décrit pas du tout comment le shaft se déforme.
Je compare ça à la différence entre des pneus de route été et sport... L'indication n'a que peu de valeur utile tant qu'on a pas testé.
Je ne suis pas sûr que c'était toi car le message auquel je pense remonte pas mal maintenant (peut-être bien 2013 ou 2014).

Mais faut pas se voiler la face, la différence entre un amateur (même un amateur à 5 d'index) et un pro (qui joue en négatif et qui ne le fait pas sur le parcours pour compétition Cochonou) est gigantesque ++++.

Parce qu'on chope pas la balle parfaitement à tous les coups, parce que notre swing évolue un peu en cours de parcours, parce qu'on peut être un peu fatigué, parce qu'on a un mouvement de poignets qui va tout changer, etc... on reste des amateurs !

Alors oui, celui qui est à 10 d'index évoluera moins dans son swing que celui qui est à 54, mais je pense que même celui qui est à 10 pourra dire que ça change encore pas mal et que ces petits changements, ça fait du dégât parfois.

Donc considérer que ces 4° degrés d'écart doivent toujours être conservés, je trouve ça très optimiste puisque cela repose sur l'éventualité où le swing sera toujours le même pour un amateur.

En théorie, c'est vrai, en pratique, si l'on était tous aussi réguliers, nous serions tous scratchs (ou presque).

C'est pour ça que j'ai du mal avec les configurations de sac totalement comparables aux pros hommes. Sommes-nous tous vraiment assez bons pour avoir une différence de distance entre chaque club ? sur le papier oui, sur le parcours, j'en doute.


J'ai joué avec un mec qui n'avait qu'un bois 3, fers 5, 7, 9, PW, 56°, putter. Il a joué +15 sur un 18 trous et n'a pas eu l'air plus perturbé que ça par le manque de clubs.

Quand je lui en ai parlé, il m'a dit que quoi qu'il en soit, il n'avait pas le niveau pour ajuster aussi précisément ses distances, et que s'il le faisait, il ne jouerait sûrement pas +15.

Mais c'est rassurant, d'avoir 14 clubs, aussi. On se dit qu'on peut couvrir théoriquement toutes les situations.
"I don't think I would be able to hit the blades anyway"
Jordan Spieth

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4157
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Série neuve sans GW/AW ?

Message par David7578 » 20 août 2018, 15:33

aurelien69 a écrit : 20 août 2018, 15:06 Mais c'est rassurant, d'avoir 14 clubs, aussi. On se dit qu'on peut couvrir théoriquement toutes les situations.
Oui il y a ça aussi. Et il est parfois surprenant de ne pas arriver à envoyer le 7 correctement alors que le 6 ou le 8 seront potables (sans plus hein :wink:)
Donc une sorte de petit filet de sécurité parfois.
Mais j'ai aussi fait l'expérience de moins de clubs, et oui ça fonctionne aussi je suis d'accord.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Série neuve sans GW/AW ?

Message par tomcat » 20 août 2018, 16:18

aurelien69 a écrit : 20 août 2018, 15:06 Mais c'est rassurant, d'avoir 14 clubs, aussi. On se dit qu'on peut couvrir théoriquement toutes les situations.
Oui et Non.
A partir de 20 d'index, on commence a pouvoir avoir une dispersion en profondeur qui tient un peu la route. Du genre 10m quand on s'est bien etalonne.

A partir de ce moment la, je prefere quand meme psychologiquement me dire qu'a 130m, je sors le 9, plutot que de me dire mince, je suis entre 2 clubs, faut soit que je bourrine mon PW, soit que je traficoque mon 8i.
Mon cerveau sait, 130m dans les conditions actuelles, c'est le 9. Ca me met en confiance et je commence une spirale positive de pensee, meme si je gratte un peu et que je fais que 120m ou que je le prends pleine plaque avec du vent non attend et que je finis après le green :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Série neuve sans GW/AW ?

Message par Franc38 » 20 août 2018, 22:06

C'est vrai.
Même avec un swing "instable" on sera en général quand même plus régulier si on joue tout les coups hors chip/pitch avec un plein swing. Et ça demande d'avoir des clubs qui vont grosso modo à 10m l'un de l'autre en moyenne.
Comme on met le même swing ou a peu près a chaque fois on est plus en convaincre donc on arrive mieux a faire les distances en question.

Après c'est sûr qu'on peut jouer avec moins de clubs. Rick Shiels a fait le "tin cup challenge" et joué un 18 trous avec seulement le fer 7 (même pas de putter) et de mémoire il a du faire +4 ou +3. Moi même j'ai fait un 9 trous (plutôt court, pas de par 5, le par 4 le plus long a 375m) avec seulement mon 7 après ça... En +5 je crois me souvenir.

Mais c'est quand même vachement mieux d'avoir un sac complet dès qu'on a un swing un peu calé...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Série neuve sans GW/AW ?

Message par Doktorr » 20 août 2018, 22:54

tomcat a écrit : 20 août 2018, 16:18
aurelien69 a écrit : 20 août 2018, 15:06 Mais c'est rassurant, d'avoir 14 clubs, aussi. On se dit qu'on peut couvrir théoriquement toutes les situations.
Oui et Non.
A partir de 20 d'index, on commence a pouvoir avoir une dispersion en profondeur qui tient un peu la route. Du genre 10m quand on s'est bien etalonne.

A partir de ce moment la, je prefere quand meme psychologiquement me dire qu'a 130m, je sors le 9, plutot que de me dire mince, je suis entre 2 clubs, faut soit que je bourrine mon PW, soit que je traficoque mon 8i.
Mon cerveau sait, 130m dans les conditions actuelles, c'est le 9. Ca me met en confiance et je commence une spirale positive de pensee, meme si je gratte un peu et que je fais que 120m ou que je le prends pleine plaque avec du vent non attend et que je finis après le green :wink:
Pas mieux !! Je ne suis que 12 (en théorie :lol: ) et je sais parfaitement étalonner mes clubs et heureusement... comment faire niveau confiance si on ne sait pas ça ?... déjà qu’avec 14 clubs je me retrouve avec des distances entre 2, avec 7 je n’ose pas imaginer le bordel :mrgreen:
Tout comme Tom, mon fer 9 fait 130-135, à partir de la et en fonction du vent, je sais quel club choisir et sans douter ! Je n’ai plus que mon swing et mon alignement à gérer, je ne me pose pas de question sur la distance!! 1 variable de moins à gérer c’est déjà énorme :wink:
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
nico01
Par Expert
Par Expert
Messages : 712
Inscription : 20 janv. 2011, 15:02
Index : 9,2

Re: Série neuve sans GW/AW ?

Message par nico01 » 21 août 2018, 07:32

Personellement, le plus souvent je passe de pitch à sw sans gap. J’ai un pitch à 48 et un sw à 56 et aucun soucis à faire un demi coup de pitch-je prefère par rapport à un plein coup de 52 très souvent aussi, surtout dans le vent.

Comme d’autres, je n’aime pas avoir les trous entre 100 et 160m (mais mon fer 9 ne fait pas 135m-vous êtes costauds les gars! Après, c’est un fer 9 à 44 aussi)

Par contre, au delà de ça, j’ai moins de clubs car me trouver avec un trou à 178m ne me gene pas sauf si c’est un par trois.

Il faut dire que je suis en pleine reflexion sur la partie petit jeu de mon sac, donc tout ca est susceptible de changer. J’ai essayer quelques wedges hier et j’ai assez envie de prendre quelque chose comme 46/50/56. Vince, tu as ça dans ton placard pour moi?
Du 6.5 partout😉

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Série neuve sans GW/AW ?

Message par tomcat » 21 août 2018, 09:01

nico01 a écrit : 21 août 2018, 07:32 (mais mon fer 9 ne fait pas 135mImage-vous êtes costauds les gars! Après, c’est un fer 9 à 44 aussi)
Mon 9 est effectivement un peu fort a 41 degres :wink:
Et ce sont mes distances ete avec un peu plus de portance :wink:

Mon plus beau coup de golf de la saison niveau contact..

http://www.gamegolf.com/player/teffot/r ... d=40451813

Drapeau a 165y (150m). Legerement plus bas, peu de vent...
Je prends mon 8i... Et la, pleine plaque de chez pleine plaque.. Je fly le green et me retrouve quasiment pluggue a 180y (162m) :roll:
J'ai pas compris... :lol:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
nico01
Par Expert
Par Expert
Messages : 712
Inscription : 20 janv. 2011, 15:02
Index : 9,2

Re: Série neuve sans GW/AW ?

Message par nico01 » 21 août 2018, 09:37

tomcat a écrit :
nico01 a écrit : 21 août 2018, 07:32 (mais mon fer 9 ne fait pas 135mImage-vous êtes costauds les gars! Après, c’est un fer 9 à 44 aussi)
Mon 9 est effectivement un peu fort a 41 degres :wink:
Et ce sont mes distances ete avec un peu plus de portance :wink:

Mon plus beau coup de golf de la saison niveau contact..

http://www.gamegolf.com/player/teffot/r ... d=40451813

Drapeau a 165y (150m). Legerement plus bas, peu de vent...
Je prends mon 8i... Et la, pleine plaque de chez pleine plaque.. Je fly le green et me retrouve quasiment pluggue a 180y (162m) :roll:
J'ai pas compris... :lol:
Image

C’est en partie pour ça que j’ai des lames 7-pw. Je trouve qu’il y a moins d’écart longueur avec des coups comme ça (faut dire aussi que c’est beau dans le sacImage)

Je taquinais sur les distances. Il n’y a rien d’abhérant la dedans tom à mon avis. 130m l’été avec un fer 9 me parait tout à fait cohérant.
Du 6.5 partout😉

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Série neuve sans GW/AW ?

Message par tomcat » 21 août 2018, 11:26

C'est juste que celle la, j'ai bien pense pour une fois sur la partie a une clef don't m'avait parle mon pro et bim... Bien (trop) delofte avec les bras qui sont bien passes :roll:
Ca devrait etre ma distance du coup, mais difficile a reproduire a mon niveau, surtout du FW
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
nico01
Par Expert
Par Expert
Messages : 712
Inscription : 20 janv. 2011, 15:02
Index : 9,2

Re: Série neuve sans GW/AW ?

Message par nico01 » 21 août 2018, 13:40

tomcat a écrit :C'est juste que celle la, j'ai bien pense pour une fois sur la partie a une clef don't m'avait parle mon pro et bim... Bien (trop) delofte avec les bras qui sont bien passes :roll:
Ca devrait etre ma distance du coup, mais difficile a reproduire a mon niveau, surtout du FW
Oui, j’ai tendence en ce moment à faire un peu de “flip” à l’impacte avec 8,9 etc. Il y a une difference considérable entre les coups flippés et quand je compresse la balle correctement (vers 15m au fer 8 des fois.)

Malheureusement, sans voir le vol de la balle sur le parcours, la sensation à l’impacte peut être identique donc donne l’impression de bien taper☹️
Du 6.5 partout😉

Répondre

Revenir à « Série de Fers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités