Scorer avec une demie série

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Scorer avec une demie série

Message par Itap4 » 23 sept. 2018, 20:23

Bonjour à tous,

Cet été, pour alléger mon sac (et jouer en le portant), j'ai fini par jouer avec une demie série (58, 52, P, 8, 6, 4, H20, Driver).

Finalement je me sens très à l'aise et cela a simplifié mon jeu, en me recentrant sur ce que je peux faire avec mes clubs (et avec mon jeu!). J'ai fait de meilleurs scores au final.

Ma question ne porte pas sur la qualité des clubs (ma demie série est issue de ma série classique de bonne facture), mais sur les sensations et la concentration.

Merci pour vos avis et analyses.

Bon golf, Go europe!

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Scorer avec une demie série

Message par Franc38 » 23 sept. 2018, 21:39

De temps à autre j'aime bien faire un tour avec 3 clubs, une demi série, juste un fer 7 ou juste un fer 4 (fait pas aller dans le sable...). Et c'est Claire que ça oblige a imaginer autrement, à tenter et qu'on ne fait pas forcément beaucoup moins bien qu'avec le sac complet.

Mais outre que ça empêche aussi de voir/faire d'autres coups, on reste quand même (pour moi) un peu pénalisé. J'ai parfois des dilemmes genre "petit fer 7 ou fer 8 a fond ? Arghhh il me faudrait un 7.5 !" pour des distances intermédiaires... Avec juste une demi série ça serait tout le temps... Et mine de rien c'est quand même mieux de ce dire "fer 7 en cut" avec 100% de confiance. Enfin je trouve. Perso jouer un truc entre-deux (sauf dans les 100m, ou au contraire je privilégie les coups partiels) c'est stimulant mais usant et donc assez vite je fais une erreur...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Scorer avec une demie série

Message par Itap4 » 24 sept. 2018, 07:04

C'est vrai: avec ma série complète, il est rare d'avoir le club pour la distance pile souhaitée (d'où le rêve de ce 7,5 :D :D :) )... en jouant avec une demi serie je joue au mieux, en sachant que ce sera court ou long (parfois c est nickel) et j'accepte surtout mieux le résultat...

Le processus mental est réellement différent il me semble mais je n'en comprends pas la clé :D :)

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Scorer avec une demie série

Message par Franc38 » 24 sept. 2018, 11:52

C'est clair que c'est une bonne clé mentale, indépendamment de ce qu'on joue :

Viser et vraiment attendre LE résultat parfait mais accepter complètement et sans problème le résultat imparfait.
Pour le putting ça donne : au dessus de la balle "je suis Jordan Spieth, à 10m ça rentre" et une fois le coup joué "je ne suis pas Jordan Spieth, c'est top d'arriver a moins de 3m du trou !"

Si jouer avec une demi série permet cet état d'esprit il faut arriver a bien identifier les clés, les états associés, l'attitude, et transposer cela sur le jeu avec 14 clubs. Si on y arrive en amicale, il faut faire la même chose et transposer en compète. Si on y arrive en cochonou, transposer en GP, etc.

Plus simple a dire qu'à faire, mais bon, si le golf était simple, ça se saurait !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Benclerc
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 150
Inscription : 10 déc. 2012, 23:20
Index : Non classé

Re: Scorer avec une demie série

Message par Benclerc » 24 sept. 2018, 14:23

Hello,

je suis exactement dans un process de simplification niveau matos :idea:

Pas encore une 1/2 série mais : Exit le B5 au profit du H3 et remplacement du 54 et du 58 par un 56. Au final, 12 club dans le sac putter inclu.
(Sans compter la même longueur de shaft du H3 au 50, mais ce n'est pas le sujet :arrow: ).

Le résultat pour un jouer moyen de mon niveau (bogey) : moins de choix en théorie mais plus de maîtrise en réalité sur le parcourt. :roll:
Membre platinium de l'association "liberté pour les balles de golf"

Avatar de l’utilisateur
nico01
Par Expert
Par Expert
Messages : 712
Inscription : 20 janv. 2011, 15:02
Index : 9,2

Re: Scorer avec une demie série

Message par nico01 » 24 sept. 2018, 17:05

En compet en ce moment j’ai:

B3 (13.5)
Fer 4(19)
Fer 6-pw
52
60
Putter

Soit 10 clubs.

Le b3 est parti 1 fois ou 2 à gauche la semaine passé et n’est pas sorti sur le retour ( pour un 38 plutôt correctImage) donc je pourrai passer à 9, voire 8 sans le 52 qui n’est pas une nécessité.

En ce moment, sur un par 4 moyen (330-370m, disons) j’aurai plus de confiance d’être en rég sur le green avec fer 4/fer 6 (7/8/9) que bois 3/wedge. Et drive/52, n’en parlons même pas☹️
Du 6.5 partout😉

Avatar de l’utilisateur
Roger121
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 228
Inscription : 30 déc. 2013, 12:22
Index : 5,2

Re: Scorer avec une demie série

Message par Roger121 » 24 sept. 2018, 19:26

Je pense que prendre "peu de clubs" est un bon exercice à thème.
Il est très étonnant de voir des joueurs, parfois même 3 d'index, totalement incapable de jouer des coups de fer soft, 3/4, 1/2, etc, grippé bas, grippé milieu, bref de ne savoir jouer que des plein-coups avec les mains en haut du grip.
Après, il faut reprendre tous ces clubs dans le sac en compet, mais ne pas oublier les différentes façons de les jouer.

Une remarque toutefois : quitte à prendre "peu de clubs", je trouve ça bizarre d'avoir fait le choix d'un d'H20 et d'un Fer 4 dans le sac. L''écart en loft et en distance ne devrait pas être phénoménal. T'avais pas un petit bois à prendre à la place de l'hybride ?
2013 : Carte verte --> 38 --> 30 --> 28
2014 : 28 -->24 --> 20 --> 17 --> 15
2015 : 15 --> 14 --> 13 --> 11--> 10
2016 : 10 --> 8 --> 7 --> 6
2017 : 6 -->7 --> 6
2018 : 6 --> 6
2019 : 6 --> 5
2020 : X

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Scorer avec une demie série

Message par Flaupchotte » 24 sept. 2018, 19:33

Je rejoins tout à fait Roger, c'est un excellent exercice très ludique aussi. Ca permet de travailler pas mal de choses, tout en ne se prenant pas la tête sur le score à la fin. On opte souvent pour des coups plus safes, plus travaillés par moment aussi et ça ouvre des perspectives autres sur un parcours.

On avait bossé avec 3 clubs en entrainement équipe. Ceux qui avait le mieux joué avaient choisi un fer long, un fer 7 ou 8, et un wedge.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Scorer avec une demie série

Message par David7578 » 24 sept. 2018, 20:35

J'avais testé en conditions difficiles pendant l'hiver, avec très peu d'expérience golfique. C'est très formateur.
Il est certain que je tenterais de nouveau.
A l'époque, l'énorme apport avait été l'organisation devant la balle. Moins de cas différents, qui reviennent plus souvent mais avec des lies et cibles différents. Du coup meilleur apprentissage de pourquoi on s'organise de telle ou telle façon. Et aussi du coup le début de l'idée de dosage, même sur des coups plus long.
C'est pas forcément immédiatement bénéfique, mais l'ouverture des possibilités laisse quelques traces au fond de la mémoire et permet d'y revenir quand le besoin se fait plus fort.
Et étrangement, même la mémoire musculaire reste, où au moins donne des points de repère longtemps après.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Scorer avec une demie série

Message par Franc38 » 24 sept. 2018, 20:48

Roger121 a écrit : 24 sept. 2018, 19:26 Je pense que prendre "peu de clubs" est un bon exercice à thème.
Il est très étonnant de voir des joueurs, parfois même 3 d'index, totalement incapable de jouer des coups de fer soft, 3/4, 1/2, etc, grippé bas, grippé milieu, bref de ne savoir jouer que des plein-coups avec les mains en haut du grip.
Après, il faut reprendre tous ces clubs dans le sac en compet, mais ne pas oublier les différentes façons de les jouer.
C'est clair que c'est un exercice fabuleux et que notamment sur les approches je vois plein de gens, single même bas, attaquer toujours en plein coup, alors que pourtant il y a du vent et un "chemin dégagé" pour le green, et qu'un 3/4 de fer 8 qui roule est vachement plus safe et contrôlable qu'un plein gap wedge (au hasard). Et résultat ils sont aussi "coincés" et obligés de tenter des énormes hooks ou slices quand ils sont derrière un arbre au lieu de puncher à 3-4m du sol un fer 4... là aussi nettement plus safe.
Roger121 a écrit : 24 sept. 2018, 19:26 Une remarque toutefois : quitte à prendre "peu de clubs", je trouve ça bizarre d'avoir fait le choix d'un d'H20 et d'un Fer 4 dans le sac. L''écart en loft et en distance ne devrait pas être phénoménal. T'avais pas un petit bois à prendre à la place de l'hybride ?
Bah ça dépend de la série... Mais sur des fers "relativement classiques" en termes de loft, le fer 4 est à 24 ou 23°, donc l'hybride à 20° avec shaft plus long ça va quand même pas mal plus loin. Perso j'ai fer 4 à 23° et H3 à 21° et ça va dans la continuité (même si je préférerais avoir du 20°puisqu'avec l'hybride il n'y a presque pas de roule, alors que le fer 4 lui en donne nettement plus).
Après c'est sûr que sur une série "moderne" un peu "power bat", le fer 4 est déjà à 20° ou moins, donc...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Scorer avec une demie série

Message par Itap4 » 25 sept. 2018, 12:22

Je suis déjà rassuré de voir que je ne suis pas le seul qui finalement se sent bien avec moins de 14 clubs.

Mon fer 4 à 24 degrés de loft et j'ai un vrai écart avec mon H20.

Après ça fait toujours douter car effectivement on joue bien plus "safe" (tout est relatif bien sur :) ), et le score s'en ressent.

Prochaine compet je reste comme ça :D... ça me fera une excuse en cas de contre-perf :lol:

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: Scorer avec une demie série

Message par PBA31 » 26 sept. 2018, 22:02

Quand mon score devient mauvais avec répétition j'ai le réflexe de prendre une demi série. Généralement cela m'aide à revenir au niveau initial un parcours et une fois en deux parcours.

Ok avec tout le monde
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Scorer avec une demie série

Message par MAT12 » 03 oct. 2018, 17:37

Je fais ça tous les étés, petite bagnole oblige.
Çà fait bricoler les coups quand tu es entre 2 clubs et c'est super au final.
Et les scores ne sont pas si éloignés que quand tu joues avec la totale.

Répondre

Revenir à « Série de Fers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités