Mark Crossfield, vidéo du jour

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Mark Crossfield, vidéo du jour

Message par Al3X » 01 févr. 2019, 00:43

https://www.youtube.com/watch?v=Txj5GQ9uFxM

Bonsoir à tous,

J'avais une question. Est-ce que certains d'entre vous connaissent ce phénomène?
Le lien est au dessus.
La vidéo compare un fer 6 Titleist CB au nouveau G410 en fer 7.

En gros, le but de la vidéo est de démontrer que Mark se sent plus en confiance au final de prendre les CB... à cause de ses certitudes sur le yardage.
Bien tapé, le CB fait le job (le G410 aussi d'ailleurs).
Mal tapé, le CB puni en distance, le gros off center hit au G410 fait la distance.
Il alerte cependant sur un coup qu'il tape bien, mais la balle prend beaucoup moins de spin, et fait une distance longue, incontrôlée.
En conclusion, il connait ses distance, et préfère que la distance moyenne soit une distance max, et qu'il accepte que ce soit plus court sur du non contrôlé...

C'est possible ça avec des Game Improvement? Cela veut-il dire que parfois, un "gros coup" est en fait une aberration? Que le club va trop loin sans qu'on ait voulu?
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Mark Crossfield, vidéo du jour

Message par David7578 » 01 févr. 2019, 04:01

En fait il dit- même s'il s'en défend- qu'il vaut mieux un club moins tolérant où tu vas apprendre à centrer le contact grâce au retour d'information.
Avec un GI ou SGI la balle part un peu plus facilement même quand c'est moins bien centré. Donc tu n'apprend pas à mieux centrer et tu n'as pas de retours d'information pour apprendre à mieux centrer. Aucune motivation non plus, vu que ça part.

Enfin, les SGI ont une conception qui aide à lever la balle en reculant et abaissant le centre de gravité de la tête de club.
Pour éviter de faire des balle en cloche, il faut fermer le loft. Mais ça fait beaucoup baisser le spin.
Il arrive que sur certaines frappes le spin baisse trop, avec le bon angle d'envol et un club ou on perd peu de vitesse sur un mauvais centrage: flyer.
Cas où ça peut arriver : coup beaucoup mieux tapé avec le bon angle d'attaque, les mains en avant à l'impact, bonne compression de balle. Ce que le joueur devrait toujours faire, devient un problème :lol:
Autre cas : le petit rough, l'herbe va retirer du spin lors du contact, s'il est pas mauvais, donc bonne vitesse de balle et angle d'envol: flyer aussi. Ce cas là peut être anticipé vu le lie.

Donc on en revient à l'idée : les SGI et GI peuvent être un frein à la progression.

A moduler suivant son expérience du golf et sa progression.
A moduler aussi suivant les clubs qu'on a en GI/SGI: fer 6/5/4 pourquoi pas.
En revanche des PW rendus à bientôt 40°...
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Mark Crossfield, vidéo du jour

Message par David7578 » 01 févr. 2019, 06:39

Correction après visionnage de cette seconde vidéo : la partie débutant/progression est mon avis :wink:
MC n'aborde pas cet angle.

Autre point qui est mon avis : à un moment les GI/SGI vont avoir des performances ressemblant à des hybrides/bois mais à face place (ie: sans gear efdect). A voir quelles sont les conséquences en fonction des joueurs.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Mark Crossfield, vidéo du jour

Message par Al3X » 01 févr. 2019, 10:31

Merci pour vos réactions.

Je suis plutôt d'accord avec toi David sur les sensations des clubs, après plusieurs essais.

Le fait que Crossfield ne se risque pas à évaluer l'impact sur un débutant/progression me parait logique. C'est lui qui teste, avec ses propres habiletés, donc ça reste assez subjectif, mais si le flyer a l'air d'être un phénomène, confirmé par son compère.
J'aime bien quand même quand c'est un bon joueur qui teste, ça fait valeur étalon. Y'a pas mal de commentaires suite à la vidéo où on lui dit que c'est normal qu'il préfère les CB vu qu'il a un super niveau.
Un peu comme Shiels qui fait un top Irons, les mecs se disent que c'est le ressenti d'un gars qui joue très bien. En plus il y a une idée de performance directe vu que c'est un classement, ça induit que tel club est meilleur qu'un autre.
J'aime bien Crossfield pour ça, c'est toujours très nuancé.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Mark Crossfield, vidéo du jour

Message par Malalindex » 01 févr. 2019, 10:51

Avant-hier, il a aussi fait cette vidéo :


où il "reprend" gentiment ses compères sur leur test des G410 (Dan et Matt pour ceux qui suivent la chaine).
De ce que j'ai compris, dans le test des G410, ils disent à un moment que vu que c'est des cavity back avec grosse cavité, et bien la balle va avoir tendance à monter.
Donc Crossfield débarque avec un G410(fer 7) et un titleist CB (fer6), à loft équivalent.
Et l'un n'est pas plus haut que l'autre, où la différence est minime.

Bref, il casse un gros a priori et dit qu'il avait déjà vérifié cela il y a longtemps.

J'ai regardé de loin, donc je crois qu'à un moment, il parle aussi du spin, mais pas sur du tout.
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mark Crossfield, vidéo du jour

Message par Franc38 » 01 févr. 2019, 11:44

Oui c'est un truc que beaucoup ont testé a un moment où un autre
- sur une balle mal centrée on perd un peu (c'est pas énorme) plus avec un CB ou une lame qu'avec un GI ou un SGI
- à loft et shaft identique tous les fers, de la pure lame vintage au SGI blindé de techno, font grosso modo la même distance et ont des spin assez proche. Pour une balle centrée.
- les SGI n'envoient pas la balle beaucoup plus haut mais ils lancent plus haut au début (le point de la première vidéo de Crossfield)
- pour moins perdre en distance sur les coups mal centrés les SGI ont un modèle décalant le CG qui "tue le spin" pour sortir plus de distance quand l'énergie transmise baisse car il n'y a plus alignement des centre de gravité club/balle.
- la conséquence c'est que ça te rattrape un peu sur les décentrages droite-gauche mais si tu tapes "au milieu mais haut sur la face" ce qui arrive facilement avec un lie herbeux, la quantité d'énergie est conservée mais le spin baissera donc la balle aura trop de vitesse et ira plus loin que prévu. Si on rajoute une balle mouillée et un peu d'herbe entre balle et face on peut avoir un fer 7 a 2500 RPM qui va donc voller 10m ou plus de trop et en plus s'arrêter moins vite a l'arrivée...

Danger pour quelqu'un qui joue ses distances le plus souvent. D'autant plus que, comme Crossy le dit dans la deuxième vidéo (la première dans ce fil) il vaut souvent mieux être un peu court qu'un peu long vu que 1) on voit ce qu'il y a avant le green, pas forcément ce qu'il y a derrière. 2) au pire en étant court on est dans le bunker en étant long c'est souvent "grosse pampa". 3) le seul cas où c'est pas vrai c'est quand il y a de l'eau juste devant le green et que le mat est très avancé. Ça arrive "souvent" pour les pros mais sur nos parcours pas vraiment... Et il suffit de sur clubber.


C'est le même argument que pour dire "il vaut mieux avoir un draw qui tourne au hook ou un fade qui tourne au slice car avec un one side miss on peut mieux gérer ses erreurs" sauf que la c'est avant arrière. Il vaut mieux faire soit la distance soit moins que de pouvoir faire trop, trop peu ou ce qu'il faut...

J'avoue que j'adhère assez à cette vision...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Mark Crossfield, vidéo du jour

Message par Phil2003 » 01 févr. 2019, 13:38

Al3X a écrit : 01 févr. 2019, 00:43 La vidéo compare un fer 6 Titleist CB au nouveau G410 en fer 7.

En gros, le but de la vidéo est de démontrer que Mark se sent plus en confiance au final de prendre les CB... à cause de ses certitudes sur le yardage.
Bien tapé, le CB fait le job (le G410 aussi d'ailleurs).
Mal tapé, le CB puni en distance, le gros off center hit au G410 fait la distance.
Il alerte cependant sur un coup qu'il tape bien, mais la balle prend beaucoup moins de spin, et fait une distance longue, incontrôlée.
3 yards de plus que la moyenne en longueur et 7.6 yds à gauche donc plus hors ligne que longue.
Bien tapée ça reste à voir vu que c'est la plus à gauche mais très loin en tout cas d'être incontrôlée : cette balle ne causerait pas trop de dégâts et dans la majorité des cas serait sur le green.

Car même si Crossfield 'est très loin d'être un monstre - il finirait amha dans n'importe quel tournoi féminin LPGA à 10 coups du cut minimum - il joue depuis longtemps, bien plus fréquemment qu'un enseignant lambda et à un niveau supérieur à 95%+ des amateurs.

Le golfeur "moyen" à qui s'adresse plutôt le Ping G410 est à des années lumière de ce niveau qu'il n'a même pas une chance sur 100 d'atteindre un jour : un AMA ( average male amateur US ) tel que défini par trackman est un joueur d'index 14 loin de contrôler ses trajectoires avec un fer 7 ou 6 et qui statistiquement rate 2 greens sur 3 à 160 yds ( 146m).

Et ce "joueur moyen" ( très supérieur à un joueur moyen français ) rate très majoritairement court et ne dépasse le green que quasiment jamais.

The following graph shows a plot of the AMA’s shots from 160 yards. Notice how few balls landed past the target.

Image

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Mark Crossfield, vidéo du jour

Message par Lovecat » 01 févr. 2019, 13:44

Miura PP9003 POWAAAA ! :D
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: Mark Crossfield, vidéo du jour

Message par StefEtc » 01 févr. 2019, 13:45

Phil2003 a écrit : 01 févr. 2019, 13:38 The following graph shows a plot of the AMA’s shots from 160 yards. Notice how few balls landed past the target.

Image
Intéressant.
En tout cas, ça prouve qu'il vaut mieux jouer avec des balles vertes qu'avec des balles rouges. :lol:
Ils n'ont pas fait l'étude avec des balles blanches ? :lol: :lol:

Benclerc
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 150
Inscription : 10 déc. 2012, 23:20
Index : Non classé

Re: Mark Crossfield, vidéo du jour

Message par Benclerc » 01 févr. 2019, 14:21

Je partage totalement la démo argumentée de Phil2003. :D

Attention aux subtilités de subtilités qui aboutissent à des affirmations aberrantes :twisted:

Si on caricature un peu le raisonnement, on finira par dire aux débutants : "achète des lames, tu auras une meilleure tenue de tes distances et l’absence de tolérance au décentrage te permettra de mieux mettre en place ton swing". :lol:

Au ski, au tennis,..., partout, le matériel de débutant est orienté sur la facilité d'utilisation... Ainsi le golf serait le seul sport au monde nécessitant du matériel où les débutants, pour mieux progresser, devraient prendre du matériel pointu au détriment de la tolérance.

Lunaire.

:!: Avec quels types de club initiez-vous vos amis (les vrais) et vos enfants : des SGI ou des lames ? :arrow:
Membre platinium de l'association "liberté pour les balles de golf"

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Mark Crossfield, vidéo du jour

Message par Corsaire » 01 févr. 2019, 14:32

Crossfield est pro, CQFD.

Une CB pour des joueurs comme nous, soit tu perds 30m quand c'est décentré, soit 20m de plus pris pleine plaque. Et des contacts moyens.
Des fers faciles, à 5m près, toujours les mêmes distances, plus facile à taper, etc.

Je voyais beaucoup plus de dispersion en terme de profondeur avec mes MP59, qu'avec mes clubs actuels.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: Mark Crossfield, vidéo du jour

Message par PBA31 » 01 févr. 2019, 14:39

+1000
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mark Crossfield, vidéo du jour

Message par Franc38 » 01 févr. 2019, 15:15

On doit pas jouer les même CB ou les même GI. Ou avoir des biais de perception différents sur les distances et leurs variations. Parce que 30m perdus, même en pointe hors des rainures, je n'ai jamais vu, et 20m en plus sur du sweet, sweet spot, non plus. :mrgreen: Je ne dois pas taper assez fort.

Perso je merde mon coup, gratte, top ou balle très très décentrée, et oui, je suis loin de "ma distance". Mais c'est pareil avec tous les types de clubs et une fois on est moins pénalisés en perdant 15m que 10m, un autre fois c'est le contraire. Sinon, balle "a peu près centrée" (je ne dois toucher le pur "sweet spot" qu'une fois sur 10, quand je suis en swing) il y a 4 ou 5m d'écart max avec le "parfait" quelle que soit la tête (hors flyer). Et ces 4 ou 5m d'écart, ben c'est moins que l'écart que je peux causer en swinguant mieux/moins bien ou juste en "appuyant un peu" ou en "tenant un peu" d'un coup à l'autre. Ou que la différence qu'un "kick favorable" versus un "rebond pourri" peut apporter.

Par contre, j'ai, comme Crossfield, nettement moins souvent des balles "anormalement longues" avec des CB qu'avec des GI. Cela dit, le flyer peut venir du club, mais aussi du lie (j'ai tapé un fer 4 -24°- à 198 m, léger vent de face avec une température de 2 ou 3°le WE dernier :shock: ).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Mark Crossfield, vidéo du jour

Message par Corsaire » 01 févr. 2019, 15:20

Perso j'ai un trou référence à Gujan, le trou 11, par 3 de 145m avec de la flotte devant.
Devant le green, un bunker, et donc de la flotte. Et de la flotte au fond.

MP59 mal touché : bouillon
MP59 bien touché : fond de green
MP59 moyen+ : green

Rogue Pro mal touché : pré green
Rogue Pro bien touché : green
Rogue pro moyen : green
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mark Crossfield, vidéo du jour

Message par Franc38 » 01 févr. 2019, 15:32

Phil2003 a écrit : 01 févr. 2019, 13:38
Et ce "joueur moyen" ( très supérieur à un joueur moyen français ) rate très majoritairement court et ne dépasse le green que quasiment jamais.

The following graph shows a plot of the AMA’s shots from 160 yards. Notice how few balls landed past the target.

Image
J'ai vu souvent des stats comme celle là. Par contre l'interprétation univoque qui en est souvent faite me laisse perplexe.

Les gens "ratent" beaucoup plus souvent court que long. OK. Ca peut venir de

a) le joueur moyen sur-estime la distance qu'il fait en moyenne avec ses clubs (ça doit jouer pour une bonne part).
b) le joueur moyen est susceptible de mal centrer et d'arriver court alors que "normalement" la canne choisie l'aurais laissé milieu de green (ça doit jouer aussi, surtout si le "mal centré" est une grosse grattasse au 52° :mrgreen: )
c) le joueur moyen n'est pas idiot, n'a pas un long jeu de tueur mais se débrouille souvent pas mal au chipping ou dans les sand traps. Il veut donc rater court plutôt que long car il voit où il risque de finir et habituellement ce qu'il y devant le green peut faire "peur" (bunkers) mais pénalise moins que ce qu'il y a derrière (bunkers parfois mais surtout souvent... rien : forêt, HL, rough terrible).
d) (c'est un peu redondant avec les précédents) le joueur moyen n'est pas très à l'aise avec les longues cannes et préfère rester court mais en ligne avec un fer 6 que faire la distance mais avoir 40% de chances d'être à 30m à droite ou à gauche avec un fer 4...
e) le joueur moyen joue souvent les wedges "à l'instinct" et n'arrive pas forcément à les faire tourner autant qu'il le voudrait, donc sur les coups partiels il essaye de poser avant ou en entrée de green pour laisser la balle rouler après jusqu'au trou, mais s'il arrive 10cm trop court et que le lie est "dense" ben il reste là. Et comme c'est "à l'instinct" il tombe souvent dans les "pièges visuels" de l'architecte et sous estiment "ça doit faire 50m... ah, bon 72m au laser, ben dis moi... heureusement que t'as mesuré".


Je sais que je suis (très) nettement plus souvent court que long du green. Mais ce n'est quasiment jamais une surprise (sauf gratte... mais ça je le sais dès l'impact et le demi wedge que je veux poser puis rouler et qui en fait reste dans le rough pour 1m ou 2). Je suppose que les autres ça doit être pareil...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mark Crossfield, vidéo du jour

Message par Franc38 » 01 févr. 2019, 15:38

Corsaire a écrit : 01 févr. 2019, 15:20 Perso j'ai un trou référence à Gujan, le trou 11, par 3 de 145m avec de la flotte devant.
Devant le green, un bunker, et donc de la flotte. Et de la flotte au fond.

MP59 mal touché : bouillon
MP59 bien touché : fond de green
MP59 moyen+ : green

Rogue Pro mal touché : pré green
Rogue Pro bien touché : green
Rogue pro moyen : green
Est-ce que ce n'est pas (aussi) l'amélioration du contrôle ton swing et de tes "intentions" post blessure qui font que tu savate moins le coup et donc maîtrise mieux la profondeur ? Tu disais que maintenant tu faisais la vitesse par de la rotation du corps v. du foutté du poignet. C'est plus "régulier" comme méthode. Ou est-ce la confiance dans les clubs ?
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Mark Crossfield, vidéo du jour

Message par Malalindex » 01 févr. 2019, 15:45

Franc38 a écrit : 01 févr. 2019, 15:38
Corsaire a écrit : 01 févr. 2019, 15:20 Perso j'ai un trou référence à Gujan, le trou 11, par 3 de 145m avec de la flotte devant.
Devant le green, un bunker, et donc de la flotte. Et de la flotte au fond.

MP59 mal touché : bouillon
MP59 bien touché : fond de green
MP59 moyen+ : green

Rogue Pro mal touché : pré green
Rogue Pro bien touché : green
Rogue pro moyen : green
Est-ce que ce n'est pas (aussi) l'amélioration du contrôle ton swing et de tes "intentions" post blessure qui font que tu savate moins le coup et donc maîtrise mieux la profondeur ? Tu disais que maintenant tu faisais la vitesse par de la rotation du corps v. du foutté du poignet. C'est plus "régulier" comme méthode. Ou est-ce la confiance dans les clubs ?
C'est p-e le cas.
Cela dit, ça ne serait pas illogique que des CGI ou SGI selon les cas, plus torélants, car c'est ce qu'on leur demande, aient une dispersion moindre peu importe la qualité du contact.

Après, on peut partir sur tous les postulats que l'on veut.
La seule chose qui ferait foi, c'est un robot à swing, des centaines de swing avec des sweet spot et des miss-hits.
Et on mesure.

#Brysonsorsdececorps



Ce que Mark Crossfield ne dit pas, c'est combien de doigts il lui reste.
Parce que jouer des CB ou des MB, d'accord.
Mais perso, sur mes mizu JPX900 forged, qui sont même pas encore au niveau CB, ben un vrai mauvais contact, je le sens encore une semaine après dans les phalanges de la main gauche (surtout quand il fait froid, mais heureusement, j'habite pas dans le Nord de la France... oh wait...)
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Mark Crossfield, vidéo du jour

Message par Corsaire » 01 févr. 2019, 15:50

Non franc, car j'avais aussi mes AP2 716 post blessure, et ça se rapprochait des MP59 aussi.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Mark Crossfield, vidéo du jour

Message par Al3X » 01 févr. 2019, 16:07

C'est intéressant comme débat.

Je pense que c'est le but qu'il recherche, susciter d'essayer les 2, quelque soit son niveau (ptet pas quand même), pour au final, jouer ce qu'on préfère.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Mark Crossfield, vidéo du jour

Message par MAT12 » 01 févr. 2019, 16:13

J'avais de gros soucis de profondeur avec mes anciens Cally Apex CF16. Les écarts pouvaient être importants sur des coups en feeling semblables.
Ce souci s'est grandement réduit avec mes CB actuels, que j'avais pris en série d'entrainement au début mais qui finalement sont restés dans le sac exactement pour cette raison.
Le mieux est de se faire sa propre expérience je pense, on aura pas tous les mêmes résultats.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mark Crossfield, vidéo du jour

Message par Franc38 » 01 févr. 2019, 16:35

MAT12 a écrit : 01 févr. 2019, 16:13 J'avais de gros soucis de profondeur avec mes anciens Cally Apex CF16. Les écarts pouvaient être importants sur des coups en feeling semblables.
Ce souci s'est grandement réduit avec mes CB actuels, que j'avais pris en série d’entraînement au début mais qui finalement sont restés dans le sac exactement pour cette raison.
Le mieux est de se faire sa propre expérience je pense, on aura pas tous les mêmes résultats.
la voix de la sagesse.

En effet je pense que selon la vitesse, l'angle d'attaque, la propension à centrer ou à décentrer plus ou moins et à quel endroit de la face, on aura des choses différentes sur ce point (et d'autres).

Il n'en reste pas moins que pour des balles raisonnablement centrées (à un niveau accessible... pro mais pro-enseignant qui joue pas très souvent) on observe que 2 clubs de longeur et de loft identiques sont finalement très proches à tout point de vue (distance, etc.) avec un peu moins de distance et plus de spin sur le "plus lame-esque" et un peu plus de variabilité de ces nombres (distance et spin) sur le plus "GI". Et la théorie dit même que si on centre les balles, il n'y aura aucune différence entre une lame et un mega-super-gamer-improvement iron.

En plus, il y a plein de gens (moi en tête) qui ont beaucoup plus de mal à avoir des distances et trajectoires régulières avec un hybride/bois (l'extrême du SGI... :mrgreen: ) qu'avec un long fer, même si la théorie est l'inverse. Ce qui illustre bien le coté ultra personnel de tout ça.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Meaban
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 93
Inscription : 27 oct. 2013, 20:09
Index : 10,3
Localisation : Nantes

Re: Mark Crossfield, vidéo du jour

Message par Meaban » 01 févr. 2019, 22:04

MAT12 a écrit : 01 févr. 2019, 16:13 J'avais de gros soucis de profondeur avec mes anciens Cally Apex CF16. Les écarts pouvaient être importants sur des coups en feeling semblables.
Ce souci s'est grandement réduit avec mes CB actuels, que j'avais pris en série d'entrainement au début mais qui finalement sont restés dans le sac exactement pour cette raison.
Le mieux est de se faire sa propre expérience je pense, on aura pas tous les mêmes résultats.
J’ai les mêmes que toi, qui ont succédé à des ping G20. Je préfère les CF16 ( qui restent assez tolérants) surtout en raison des shafts acier léger nettement plus homogènes que les Aldila standard sur les ping.
Quant au retour d’info, je trouve qu’on en a aussi sur des pelles à tarte, mais que les coup très mal centrés sont moins désagréables, et les longs clubs un peu plus faciles à jouer.
Driver Ping G20 10,5°
Bois 5 Ping G20
Hybride 4 Ping G20
Fers Ping G20 4-UW
Wedges Callaway X-hot 50-54-58
Putter Odyssey 2-ball 33"

BooyakaXII
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 178
Inscription : 19 févr. 2018, 15:16
Index : 5,4

Re: Mark Crossfield, vidéo du jour

Message par BooyakaXII » 04 févr. 2019, 09:25

J'ai une vision qui me fait dire que des fois des clubs moins tolérants sont presque mieux, je m'explique :
Vous tapez bien elle sur le green. Vous ratez avec des clubs tolérants elle est dans le bunker d'entrée de green ou dans la bande de flotte qui passe juste devant le green. Vous ratez avec des bonnes lames, vous ramassez vos mains mais vous êtes avant tous ces obstacles et vous sortez votre wedge magique !
Driver TM M3 440 10° - CK Tensei White
Bois 5 Sonartec SS2.5 19 - Fubuki 70 x5ct
Fer 3 Mizuno MP18 MMC Fli-Hi - Modus 105 S
Fers 4-PW Mizuno MP18 SC - DG AMT S300
Wedges Vokey 50° - 54° / Yururi Tour 58°
Putter Scotty California Sonoma
GameGolf : http://www.gamegolf.com/player/BooyakaXIi

Répondre

Revenir à « Série de Fers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités