Conseil achat fers + wedges

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
TofMkc
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 88
Inscription : 15 mars 2019, 13:16
Index : 15,9
Localisation : Proche Nantes

Conseil achat fers + wedges

Message par TofMkc » 23 juin 2019, 16:58

Salut,

Après une journée démo Taylormade, je vais sauter le pas et remplacer ma demi série Inésis 900 par une série Taylormade M6.
Je pensais prendre du 5 (21.5°) au pw (43.5°), plus 2 wedges (52° et 58°).
Mais après réflexion, le gap entre pw et le 52° me semble important.

Est ce trop important ?

Ne vaudrait il pas mieux que je rajoute tout de suite le aw (49°) de la série et passer en wedges 54° et 58° ?

L'autre option étant de rester comme ça (donc pw et 52°) et de compléter par un 48° si le besoin s'en fait sentir (sachant que les games TM change régulièrement, je ne pourrais probablement pas avoir un aw de la série si j'attends trop longtemps).

Merci pour vos conseils

johnB
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 219
Inscription : 12 déc. 2014, 17:12
Index : 12,2
Localisation : un peu moins souvent "In the ruff"

Re: Conseil achat fers + wedges

Message par johnB » 23 juin 2019, 17:27

Je pense que l'écart entre ton PW et le 52° est vraiment énorme.
un GAP me semble vivement conseillé. En 3 wedges cela devrait être 48/52/56 ou 48/52/58.
Si tu veux limiter à 2 wedges, cela pourrait être 48/56 ou 50/56
Driver XR 16 9.5° - Shaft speeder II 65 S
Bois 5 Big Bertha 17° fujikura pro 70 S
Fer 21° Utility COBRA forged tech NS PRO 950 R
Fer Apex pro du 4 au GW - Modus 105 R
Wedges Vockey SM9 54°et 58°
Putter Center shaft Acer

TofMkc
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 88
Inscription : 15 mars 2019, 13:16
Index : 15,9
Localisation : Proche Nantes

Re: Conseil achat fers + wedges

Message par TofMkc » 23 juin 2019, 17:30

et en prenant le gw/aw de la série qui est à 49°, compléter avec 54 et 58 est pertinent (donc 49/54/58) ?

johnB
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 219
Inscription : 12 déc. 2014, 17:12
Index : 12,2
Localisation : un peu moins souvent "In the ruff"

Re: Conseil achat fers + wedges

Message par johnB » 23 juin 2019, 17:38

yes!
très bonne idée!
Le GAP wedge est souvent joué "plein coup" et c'est à mon avis plus facile lorsqu'il est de la même série (même tête, même shaft et offset dans la continuité...)
Driver XR 16 9.5° - Shaft speeder II 65 S
Bois 5 Big Bertha 17° fujikura pro 70 S
Fer 21° Utility COBRA forged tech NS PRO 950 R
Fer Apex pro du 4 au GW - Modus 105 R
Wedges Vockey SM9 54°et 58°
Putter Center shaft Acer

TofMkc
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 88
Inscription : 15 mars 2019, 13:16
Index : 15,9
Localisation : Proche Nantes

Re: Conseil achat fers + wedges

Message par TofMkc » 23 juin 2019, 17:39

ok, merci pour tes réponses

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Conseil achat fers + wedges

Message par Franc38 » 23 juin 2019, 17:56

C'est fou ces lofts... On a beau le savoir, ça fait quand même halluciner.
Fer 5 à 21° ? Ben, dans ma série c'est le fer 3...

Et un gap entre le pw et le 52 (qui est déjà un "Gap wedge" entre le pw et le sw) ? On se retrouve avec plus de wedges que de fers :mrgreen: mais avec un pw qui est comme mon 9 (43°)...


Bref ça perturbe l'esprit et indique bien que le numéro n'est pas significatif.

Donc mon conseil serait : oublie les lofts et surtout les numéros et teste les distances pour avoir un écart assez régulier. Surtout entre les clubs que tu joues "plein coup" (pour moi ça s'arrête au 52 pour 100-105m, après c'est des coups "partiels" et du coup les écarts sont moins pertinents que les bounces et grinds).


Souvent pour les coups de moins de 100m on est de toute façon mieux (moins de risques, plus de précision) avec des coups partiels aux petits fers ou wedges fermés. Donc autant trouver un étalonnage de distances à partir de la

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Conseil achat fers + wedges

Message par Flaupchotte » 23 juin 2019, 18:55

A mon avis tu peux acheter du 6 au AW, le fer 5 avec un tel loft ... :roll:
Un petit bois ouvert ou un hybride aident la majorité des golfeurs ... maintenant je ne connais pas ta vitesse de swing ni ta qualité tehcnique, mais je suis un peu comme Franc, ça me fait un peu marrer ce F5 à 21°.

Ensuite un 49° et un 56° ça devrait suffire si tu veux la jouer minimaliste. Tout dépends de tes objectifs golfiques aussi.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4157
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Conseil achat fers + wedges

Message par David7578 » 23 juin 2019, 19:13

Même le fer 6... en tous cas au début.
Mais ça ne fait plus beaucoup de fers de la série du coup :lol:

genre GW/PW/9/8/7
Hi toe avec lofts proposés plus haut, pour vite s'habituer à travailler les wedges.
Et en effet, bois ou hybrides suivant les préférences/facilités. hybride 23°, bois 22° peut-être un bois 5 réglable autour de 18 ° puis un driver pour s'habituer vite aussi :wink:
S'il ne faut pas tout acheter en même temps:
fers/wedges
Driver
Puis petit hybride/ bois
Le driver est un club qui doit rapidement être utilisé/maîtrisé. Il permet de faire de la distance, mais aussi de se positionner dans sa progression.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

TofMkc
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 88
Inscription : 15 mars 2019, 13:16
Index : 15,9
Localisation : Proche Nantes

Re: Conseil achat fers + wedges

Message par TofMkc » 23 juin 2019, 19:31

@Franc38
Pour les lofts, ça semble la "norme" pour cette catégorie de fers. De mémoire, les lofts sont assez semblables pour les G410.
L'étalonnage n'est pas du tout le même pour les P.7TW (des merveilles que j'ai pu essayé) par exemple.

Pour le fer 5, je l'ai essayé sur quelques balles. Ca partait plutôt bien (sur tapis). La question se pose aussi car j'ai un hybride avec un loft de 22 (mais pas le même usage suivant l'endroit où se trouve la balle).

@Flaupchotte
Pour les objectifs, j'aimerai bien passé sous le niveau bogey. Je suis index 27 mais je fais très peu de parties de classement. Je joue autour de +22 en ce moment et il faudra que je le fasse le jour où ça compte :lol:

@David7578
Le reste de mon sac, ce sont des hybrides Inésis 900 (22° et 16°) et le driver Inésis 900 (que je "maitrise" depuis un cours pris il y a 2 mois. Fin du slice et gain d'environ 40/50m pour le coup)

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Conseil achat fers + wedges

Message par Franc38 » 23 juin 2019, 19:56

TofMkc a écrit : 23 juin 2019, 19:31 @Franc38
Pour les lofts, ça semble la "norme" pour cette catégorie de fers. De mémoire, les lofts sont assez semblables pour les G410.
L'étalonnage n'est pas du tout le même pour les P.7TW (des merveilles que j'ai pu essayé) par exemple.

Pour le fer 5, je l'ai essayé sur quelques balles. Ca partait plutôt bien (sur tapis). La question se pose aussi car j'ai un hybride avec un loft de 22 (mais pas le même usage suivant l'endroit où se trouve la balle).
Oui, je sais, j'ai bien vu les séries "modernes" type GI sorties ces derniers temps... mais comme mes fers ont les même lofts que les P.7TW (puisque tu en parles), ça me fait étrange.

Après, comme noté l'important c'est pas le numéro (ou le loft affiché) mais la distance qu'on fait avec. Ton Hybride ne fait qu'un degré de plus que le fer 5 mais doit sûrement aller pas loin de 10m (un bon gap d'un club) que lui, vu que le shaft est sans doute plus long, plus léger, et la construction doit promouvoir un angle de lancement plus haut pour le niveau de spin. A tester, encore une fois, vu que ça va dépendre pas mal de la vitesse de swing et du centrage.

Pour le débat de s'arrêter à fer 5 ou 6, ça devrait se jouer autour de ça : l'étalement des distances avec l'H 22°. Et la fiabilité du bouzin, aussi. Si ça part bien mais uniquement sur tee, c'est pas forcément utile vu qu'il y a les hybrides, le driver, toussa. Si tu arrives avec régularité à mettre la balle à Xm avec depuis le fairway, sans trop de dispersion (attaque de green de loin) là ça peut valoir plus le coup. Mais le truc certain c'est qu'il faut surtout voir le bas du sac, ne pas se retrouver avec trop de distances qu'on galère à jouer entre 130 et 30m. Après, si tu as un trou entre 190 et 170m, ça pose moins de soucis à niveau bogey player.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Répondre

Revenir à « Série de Fers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités