Quels sont mes clubs ? Où vais-je ?

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Forky14
Messages : 5
Inscription : 07 juil. 2019, 17:32
Index : 41

Quels sont mes clubs ? Où vais-je ?

Message par Forky14 » 09 juil. 2019, 18:46

Salut la planète golf, j'en appelle aux savants du forum pour savoir dans quelle catégorie ranger mes clubs et savoir si ils sont adaptés à mon niveau (index 41 au bout de 3 compétitions, je joue depuis 2 ans).

https://www.picclickimg.com/d/l400/pict ... e-Iron.jpg

Il s'agit de fers MacGregor IMG Oversize en shaft carbone regular. C'est le cadeau d'anniversaire de mon oncle, lui même golfeur, il y a deux ans de cela pour mes débuts dans le golf. Big up tonton 8)

J'ai une série complète du F5 au SW, complétée par un driver Acer Xtrucmachin qui me va à merveille, un 3W et un 4H Wilson et putter avec insert, Wilson lui aussi. Hormis le 4H que je trouve moins agréable qu'un F3, rapport à sa forme, tout va plutôt bien.

Alors voilà, mon soucis est le suivant : j'aime beaucoup mes fers mais quand je tâte les clubs des copains de parcours, genre des AP1 718 ou des Burner 2.0 en shaft acier pour ne citer que les derniers testés, je fais des pralines stratosphériques, droites comme un i et régulières. C'est même trop facile. je ne comprend pas cette facilité.

Avec mes clubs actuels, le retour d'information est assez violent : une balle loupée et ça remonte dans les coudes, sans parler de la distance qui devient dès lors ridicule.
J'ai tendance à jouer en fade, je centre bien ma tête de club sinon c'est au talon que ça tape. Au bout d'un an, j'avais participé à une journée d'essai commerciale et le gars m'avait dit que je jouais des semi-lames actuellement et conseillé des shafts acier en stiff sur je ne sais plus quelle série de chez Cleveland car, je crois me souvenir, je frappais fort.

Tout ça pour demander : j'en suis où là ? Ok j'ai bien ressenti que mes shaft carbone regular sont des guimauves qui ne me permettent pas de contrôler mais quelle série de fers pourrais-je m'acheter ?
Alors, je ne cherche pas, au regard de mon petit niveau acheter des cannes neuves à 800€. Des vieux trucs à 200 € sur golfbidder ou du clone neuf de nordicagolf me conviendraient, voire, un golfeur de ce site qui vend du matos. Mais quoi prendre ?

Merci de votre étude :wink: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Quels sont mes clubs ? Où vais-je ?

Message par Franc38 » 09 juil. 2019, 19:19

C'est pas gamin comme série, ça.
Pour l'époque c'est du game improvement, mais pas tant que ça : "grosse" cavité et "oversize" et en moulé/stainless mais quand même.

Bref, tu trouves que tu es puni sur les coups mal centrés, c'est clairement le cas avec tous les clubs mais les tiens sont quelque part entre des lames ou semi-cavités (genre Titleist CB, Mizuno MP18 SC, etc. que certains appellent "semi-lames", mais tes têtes en sont loin) et les game improvement modernes, donc pas aussi ultra tolérantes que ce qu'il te faut, semble-t-il.

Ta série a aussi, (très probablement vue l'époque) des lofts plus modérés que ce que les séries de tes potes offrent à numéro identique. Donc ton fer 7 doit être à 34° ou un truc dans le genre, et les AP1 718 sont à 30° (donc un bon club de plus... c'est ton fer 6, en plus gros, mieux conçu, avec poids là où ça aide, amortisseurs là où ça aide, et le centre de gravité déplacé au mieux) et c'est pas les pires : donc ça va nettement plus loin, et le CG bas fait que ça va au moins aussi haut...

Bref, des AP1 d'il y a quelques années sur golfbidder ça serait pas mal; ou d'autres séries game improvement de marque connue et de moins de 10 ans d'age.
Les Acer XV sur Nordica sont très bien (j'ai joué les "pro" il y a quelque temps). Et ce ne sont pas vraiment des clones : juste des "component irons" bien foutus et pas cher puisqu'ils ne ressemblent à rien de produit par les "grands noms". Avantage, les lofts sont modérés donc pas trop différents de ce que tu joues, probablement, inconvénient c'est pas simple à revendre.

Graphite régular, pourquoi pas mais si ce n'est pas du récent et de bonne facture ça a des chances d'être des spaghetti mal réglés, donc je dirais, pour quelqu'un d'assez jeune, de l'acier (pas trop lourd mais pas non plus ultra light) en regular ou "petit stiff" si tu tapes fort c'est sans doute plus sûr, surtout dans les petits prix.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Forky14
Messages : 5
Inscription : 07 juil. 2019, 17:32
Index : 41

Re: Quels sont mes clubs ? Où vais-je ?

Message par Forky14 » 09 juil. 2019, 22:04

Tout d'abord, merci de ta réponse complète :D

Oui, le loft doit être très différent car j'ai beau frapper "fort", toute proportion gardée, mon F7 emmène la balle au carry à quelque chose comme 130 mètres. Mon SW va à 80 mètres.

Très bonne remarque à propos des shafts : en effet, ils doivent être fatigué car, tu me dira si je suis dans le vrai mais je ressens un problème de vibration/fréquence selon le club employé. Par exemple, un swing au même rythme avec mon F5 est beaucoup plus facile à effectuer et agréable au niveau du retour physique que mon F8. Ce qui est un comble je trouve. Y'a un problème.
Et dans le même ordre d'idée, j'avais récupéré un vieux 3W Wilson des années 80, en bois donc et avec un insert en résine/plastique mais shaft acier plus court que mon 3W shaft carbone et à tête creuse actuel ; et bien j'envoyais la balle beaucoup plus loin avec cette antiquité ! Dommage l'insert s'est fait la malle.

Merci aussi pour tes conseils d'achat. J'ignore ce que tu veux dire par "component iron" j'aimerais savoir ; mais en tout cas la simplicité du design des têtes Acer XV standard me plait bien et conserver des lofts à l'ancienne m'iraient, oui. D'autant plus que j'ai leur driver et il est très bon. Le bémol est que les séries ne descendent pas en dessous du F5, voir F6. Je voudrais bien aller jusqu'au F3 et m'éviter d'avoir à jouer des hybrides. À la rigueur des utility je ne dirais pas non.

Quant aux AP1 anciens, je trouve ça un peu cher pour de l'occasion. Mon entraîneur ne jurait que par les Ping mais qu'est-ce que c'est moche cette marque : je vais peut-être me faire des ennemis mais ce sont des cannes criardes avec des formes étranges non ? Mais bon, ça semble de bonne facture, faut juste virer les designers :mrgreen:

Encore merci pour ta réponse !

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Quels sont mes clubs ? Où vais-je ?

Message par Franc38 » 09 juil. 2019, 23:13

Les "component irons" (ou clubs de façon général) sont des composants/pièces détachées utilisables pour les club-makers qui vont fabriquer/monter le club selon tes souhaits. Il est souvent difficile pour le petit club maker d'avoir accès à des têtes de "grandes marques" et donc ils utilisent souvent les pièces de Hireko Golf (dont Acer fait partie) et Nordica Golf fait la même chose mais en moins personnalisé puisqu'en ligne (mais aussi moins cher).

Pour ce qui est de la composition de sac, j'aurais tendance à dire (mais c'est quand même assez individuel) que mettre un fer 5 dans le sac faut déjà bien taper, un fer 4 encore plus, et que le fer 3 c'est "réservé" aux joueurs single et à haute vitesse de swing... D'une façon générale un hybride (moderne) de loft plus ou moins équivalent sera mieux : il ira plus loin, décollera plus facilement et ira plus haut. Et surtout perdra moins sur une balle pas parfaitement centrée. Même sur le PGA tour on voit de moins en moins de fer 3 (ou alors c'est des "fers hybrides", driving irons/utility... on en trouve aussi chez Nordica) et plus d'hybrides.

Pour la différence entre le fer 8 et le fer 5 de ta série ça peut venir de plein de choses, "usure" du shaft (même si c'est désormais plus trop le cas, là on parle de vieuuuux graphite), équilibrage différent (swing-weight, positionnement du point d'équilibre du club entre tête et grip) ou même montage différent, ou, soyons fous, variabilité entre les shafts avec des points de flexions pas au même endroit, des fréquences de résonance différentes, etc.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Forky14
Messages : 5
Inscription : 07 juil. 2019, 17:32
Index : 41

Re: Quels sont mes clubs ? Où vais-je ?

Message par Forky14 » 10 juil. 2019, 20:15

Je suis allé voir les XV standard, avec le petit fitting sur le site, ça me fait les 6 clubs à 195€. Bon, c'est pas des shafts True Temper à ce prix là (ça fait grimper la facture à plus de 400€ :shock: ) mais je suis trop novice pour sûrement faire la différence.

Je pense que c'est un choix raisonnable de ne pas investir un smic et ce sera suffisant pour continuer à m'améliorer.

Merci encore pour tes conseils :wink: :D

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Quels sont mes clubs ? Où vais-je ?

Message par waldezign » 28 juil. 2019, 11:55

Bonjour,
J'ai déjà eu des clubs de Nordica, et ils ne m'ont pas déçu, loin de là.
En revanche, mes besoins ont évolué entre temps (en progressant), j'ai donc fini par abandonner mes 2 wedges Dynacraft sur shafts ultralégers (une lubie à l'époque), mais mon fils les a récupérés depuis (raccourcis).
J'aimerais avoir ton retour sur les Acer XV, que ce soit des Standard, HT ou P.R.O. (car ce ne sont pas des Pro, mais des P. R. O., c'est expliqué chez Hireko). En effet, je pense acheter quelques clubs XV pour mon fils de 13 ans, avec 1 pouce de moins que le standard, en version graphite Acer machin bidule Reg. Je pense que ce sont de très bons clubs pour les débutants ou golfeurs encore peu expérimentés ou occasionnels, à ce que j'ai vu sur les sites US...
Merci pour ton retour d'expérience !
Wal
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
nico01
Par Expert
Par Expert
Messages : 712
Inscription : 20 janv. 2011, 15:02
Index : 9,2

Re: Quels sont mes clubs ? Où vais-je ?

Message par nico01 » 28 juil. 2019, 16:26

waldezign a écrit :Bonjour,
J'ai déjà eu des clubs de Nordica, et ils ne m'ont pas déçu, loin de là.
En revanche, mes besoins ont évolué entre temps (en progressant), j'ai donc fini par abandonner mes 2 wedges Dynacraft sur shafts ultralégers (une lubie à l'époque), mais mon fils les a récupérés depuis (raccourcis).
J'aimerais avoir ton retour sur les Acer XV, que ce soit des Standard, HT ou P.R.O. (car ce ne sont pas des Pro, mais des P. R. O., c'est expliqué chez Hireko). En effet, je pense acheter quelques clubs XV pour mon fils de 13 ans, avec 1 pouce de moins que le standard, en version graphite Acer machin bidule Reg. Je pense que ce sont de très bons clubs pour les débutants ou golfeurs encore peu expérimentés ou occasionnels, à ce que j'ai vu sur les sites US...
Merci pour ton retour d'expérience !
Wal
Hi Wal,
J’ai eu une série xv pro sur graphite (mst)-nickel.

Du 6.5 partout😉

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Quels sont mes clubs ? Où vais-je ?

Message par waldezign » 28 juil. 2019, 19:33

Hello Nick from Bourg-en-Bresse!
J’avais vu que tu en avais eu récemment. Tu ne les a plus? Pourquoi en a tu changé? J’ai l’impression que tu zappes pas mal, non? :wink:
Je te vois à la rentrée pour les SLI, by the way... et pour jouer si on a le temps!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
nico01
Par Expert
Par Expert
Messages : 712
Inscription : 20 janv. 2011, 15:02
Index : 9,2

Re: Quels sont mes clubs ? Où vais-je ?

Message par nico01 » 29 juil. 2019, 07:14

waldezign a écrit :Hello Nick from Bourg-en-Bresse!
J’avais vu que tu en avais eu récemment. Tu ne les a plus? Pourquoi en a tu changé? J’ai l’impression que tu zappes pas mal, non? :wink:
Je te vois à la rentrée pour les SLI, by the way... et pour jouer si on a le temps!
Effectivement, j’ai une petite tendence à cumuler le matos, surtout les séries-quand le jeu ne marche pas, c’est forcèment les cannesImage

J’ai pris les xv pour 2/3 raisons-j’ai voulu une série graphite parce que mal de dos etc. J’ai pu faire un 6-pw, shaft sympa (graphite leger sans être canne à peche, grips winn xl, plus 1.5”) pour pas grande chose.
J’ai lu (sur golfwrx je pense?) que les xv utilisé en tête le même acier et construction que une des série ping (les i?) qui a été mis en avant par ping comme étant un vrai argument de vente pour un fer fer moulé (touché/son)
Je ne sais pas si c’est vrai, mais je les ai trouvé très bien-assez beau, pas trop d’offset, facile mais relativement compacte, lofts “normaux”

Je les ai vendus car je zappe, je l’avoue! Vu que je n’ai pas joué cette année, ca m’embêtait de voir 7/8 séries de fers Image qui prenaient la poussière chez moi.

La seule critique qui j’avais été les distances. Je passais juste avant des lames, longueur standarde, shaft s300. Des fois, je tapais une pleine plaque avec les xv et je cherchais la balle dans la haie derrière le greenImage
Après, ca c’est le bonhomme qui n’a pas joué assez avec la même série pour maitriser les distances donc mea culpa!

Pour les sl, tu les prends quand tu veux- Bourg n’est pas si loin de chez toiImage
Du 6.5 partout😉

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Quels sont mes clubs ? Où vais-je ?

Message par waldezign » 29 juil. 2019, 09:37

C'est vrai que la tentation est grande de trouver des solutions côté matériel, alors que les principaux problèmes viennent du manque de pratique...
Malheureusement, se dégager du temps pour s'entraîner, voire jouer n'est pas toujours facile ! :oops:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Quels sont mes clubs ? Où vais-je ?

Message par Franc38 » 29 juil. 2019, 09:55

J'ai eu (enfin j'ai toujours dans le "sac de back up") des XV pro sur Apollo spectre (du regular bien ferme). Et comme Nico, très bien. Lofts presque normaux (fer 7 à 33° si je me rappelle bien), offset plutot réduit et top line pass trop épaisse. Le toucher est pas mal pour du moulé (en effet le même acier "doux" que les Ping iBlades). J'ai bien aimé, bien joué avec et j'aurais pu continuer à jouer avec longtemps si je n'étais pas tombé sur ma série actuelle et il faut avouer que comme j'ai une petite faiblesse pour les Project X et que même si l'acier des XV est "doux" face à du 1020 forgé Endo c'est pas la même histoire...

Bref pour le prix c'est vraiment top, pas du tout "a réserver aux débutants",

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
nico01
Par Expert
Par Expert
Messages : 712
Inscription : 20 janv. 2011, 15:02
Index : 9,2

Re: Quels sont mes clubs ? Où vais-je ?

Message par nico01 » 29 juil. 2019, 11:34

Franc, tu as pensé quoi de shaft apollo spectre? J’ai eu des wedges avec il y a longtemps et je ne me souviens plus si j’avais aimé ou pas!
Du 6.5 partout😉

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Quels sont mes clubs ? Où vais-je ?

Message par Franc38 » 29 juil. 2019, 11:40

nico01 a écrit :Franc, tu as pensé quoi de shaft apollo spectre? J’ai eu des wedges avec il y a longtemps et je ne me souviens plus si j’avais aimé ou pas!
Ils sont assez légers mais fermes pour le flex affiché et avec un tip assez rigide. Un peu comme des PX en un peu plus souples et plus légers. Un peu moins "consistants" quand même...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
nico01
Par Expert
Par Expert
Messages : 712
Inscription : 20 janv. 2011, 15:02
Index : 9,2

Re: Quels sont mes clubs ? Où vais-je ?

Message par nico01 » 29 juil. 2019, 11:51

Franc38 a écrit :
nico01 a écrit :Franc, tu as pensé quoi de shaft apollo spectre? J’ai eu des wedges avec il y a longtemps et je ne me souviens plus si j’avais aimé ou pas!
Ils sont assez légers mais fermes pour le flex affiché et avec un tip assez rigide. Un peu comme des PX en un peu plus souples et plus légers. Un peu moins "consistants" quand même...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
MerciImage
Du 6.5 partout😉

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Quels sont mes clubs ? Où vais-je ?

Message par waldezign » 29 juil. 2019, 12:14

Pour approcher du PX, je me demande si les Apollo standard (ou stepless) ne sont pas plus indiqués?
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Quels sont mes clubs ? Où vais-je ?

Message par waldezign » 29 juil. 2019, 12:49

En tous cas, merci Franc38 !
On devrait peut-être créer un fil matériel Nordica pour centraliser les retours d'expérience de ce vendeur (Hireko)?
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Quels sont mes clubs ? Où vais-je ?

Message par Franc38 » 30 juil. 2019, 11:49

waldezign a écrit : 29 juil. 2019, 12:14 Pour approcher du PX, je me demande si les Apollo standard (ou stepless) ne sont pas plus indiqués?
J'ai jamais essayé le apollo standard ou stepless donc je ne peux pas te dire... Même si, en termes de construction, il peut sembler logique que le stepless soit le plus proche. En termes de poids en tout cas, ça s'en approche pas mal. Donc pour quelqu'un sensible au poids du shaft ça doit être important.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Répondre

Revenir à « Série de Fers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités